sans t'en rendre compte, tu viens de m'aider a comprendre un truc qui m'a cassé la tete depuis des annees maintenant.... merci.
l'annee est biensure solaire dans le coran, y a que ceux qui se voilent la face qui nient cet evidence. Mais il y a bcp plus dans cette sourate.
L'histoire des gens de la caverne n'est pas a prendre au premier degres. C'est une allegorie, une parabole tres riche en sens et en signes juste en quelques versets.
En gros, le coran confirme indirectement que la version chretienne est une legende en la transformant en une parabole surprenante.
Les gens de la caverne, sont certes les legendaires sept dormant d'ephese, mais ce sont aussi les hommes de l'allegorie de la caverne de platon, ainsi que les sept soeurs de la mythologie grec.
Pour le volet qui nous interesse, les gens de la caverne c'est les pleiades tout simplement... c'est ce que le coran veut nous transmettre comme signes en ajoutant le "grand chien/canis major" (constelation de Sirius) dans l'histoire, ainsi que par les mouvements qu'il decrit pour ces gens et leur chien ( Nous les tournons vers le Sud et vers le Nord... dans le verset 18) et pour le soleil par rapport a eux aussi (verset 17).
Il faut s y connaitre un peu en astronomie, mais tout le monde pourra comprendre avec un peu de recherche.
Donc oui tu as raison c'est le nord et le sud (ca regle mon probleme en fait). Et le verset 17 precise deux autres choses:
1) il dit que le soleil les "traverse" (taqridhohoum - de qaradha) ou passe au dessus d'eux quand il se couche vers le nord.
Et il ajoute
2) qu'a ce moment là, ces gens (les pleiades) sont dans une cavité ou dans un vaste trou (fajwa) de la caverne. Il s'agit là, de la partie profonde et invisible du ciel. Ou les pleiades deviennent invisibles pendant 40j si ma memoire est bonne.
Je n'ai pas les dates exactes devant moi mais c'est entre le mois de Mai et le mois de Juin