oui, je te parle de valeur. Si son waraq a plus de valeur que celui de la ville ca lui rapporte plus de nouriture non ?T'es sûr ?
Falyanžur 'Ayyuhā 'Azká Ţa`āmāan
On ne parle plus du waraq là.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oui, je te parle de valeur. Si son waraq a plus de valeur que celui de la ville ca lui rapporte plus de nouriture non ?T'es sûr ?
Falyanžur 'Ayyuhā 'Azká Ţa`āmāan
On ne parle plus du waraq là.
t'as compris bcp de choses @mitouns. Toutes ces histoires meritent d'etre decortiquée pour leurs rendre la spiritualité qui leur a eté enlevé. Et biensure qu'elles sont liées, c'est l'histoire de la vie de l'alpha a l'omega retranscrite dans ces petites histoires. Mais ca serait bien de developper le contenu de chacun d'elles a part.Justement en parlant de soleil et lune. .. Elle servent au calcul...
Et dans l'histoire de la caverne ont à exactement le même refrain avec des gens cherchant la guidance, à fuir l'associanisme et se rapprocher de leur Seigneur... auquels on leur apprend le calcul.
Ce qui est marrant c'est que juste après s'ensuit là poursuite du soleil de Dhul Qarnayn qui le conduit à différent peuple...
Et juste avant on a le parcours de moussa qui cherche le confluent des deux mers... tres bizar, cette quête aboutis à la rencontre d'un savant qui élève moussa en connaissance... Tout aussi étrange est que c'est au moment où le poisson retrouve la mer que moussa réalise que c'était là que se trouvait le confluent...
Et pour couronner le tout ... Cette sourate se clôture sur une superbe parabole de l'infinie savoir de Dieu... Je ne crois pas que rien n'est lier dans ces histoires... les premiers voulaient apprendre grace à la lumière, moussa élever ses lumière et Dhul Qarnayn diffuser sa lumière en se frayant un chemin grâce à celle-ci.
Ca me fait penser au paradis quand Dieu dis à Adam qu'il sera à l'abris de l'ardeur du soleil...
d'ailleurs le versets juste après dis que Dieu embrasse de sa science qui veut...
Le savoir est un outil prodigieux, mais gare au "feu" si tu n'as une éthique saine pour t'en protéger... parce qu'elle pourrait bien conduire les plus mal intentionner à s'en servir contre toi.
que veux dire ham'at?
Je veux bien que tu éclaires mes lanternes parce que j'ai pas saisis ou tu voulais en venir.
Tu aurais le contexte dans laquelle cette métaphore apparaît?C'est à toi de chercher moi je ne suis pas très fort en métaphore![]()
Tu aurais le contexte dans laquelle cette métaphore apparaît?
T'as une reference ou un lien pour ca ? J'aimerais bien voir comment ils representaient la source boueuse.Puisqu'on est lancé sur les égyptiens aussi, je trouve que c'est amusant de savoir que chez eux, Râ se couchait dans une source boueuse.
T'as une reference ou un lien pour ca ? J'aimerais bien voir comment ils representaient la source boueuse.
Pour les personnes qui résident dans les pays scandinaves avec des jours très longs, celles qui ne sont pas capables de jeûner (vu que c'est dur), elles peuvent s'adapter à leurs environnements et adopter l'une des solutions suivantes :Et pour les scandinaves qui ont un jour de 6 mois ?
Et pour les semailles ou les récoltes ?
Y a des civilisations qui connaissaient les equinoxes en marquant un repère sur des constructions la où le soleil se lève avant même l'apparition de l'agriculture.
Tu abuses... chimal et yamine veulent dire gauche et droite, OUI.
et je vous ai expliqué pourquoi ces meme mots sont devenu synonymes de Nord et Sud dans une tres lointaine epoque, et ils sont toujours d'usage jusqu'a aujourd'hui en arabe.
1) le yemen (le pays) par exemple veut dire > Le sud (d'arabie). Tu comprends ?
2) et le chamal (le nord) ... pas besoin de te l'expliquer, tu connais.
Quel cas inverse ? vous êtes incapables de déterminer un mois solaire ^^Ton argument ne tiens pas la route... tes mois lunaires correspondent a une realité physique, daccord. mais ton annee de 12 de ces mois lunaires ne correspond a rien du tout...
Dans le cas inverse, l'ensemble est coherent.
dans ce verset le mot clé c'est AHILLA pluriel de Hilal. أَهِلَّة : جمع هِلاَلTu peux me montrer les mots : année, mois, saison, semaine, jour, ou calendrier, ou calcul des annees dans ce verset ?
Reviens à l'étape précédente et parle du mois d'abord. Comment déterminer un mois solaire ?Je sais que le mois de Ramadan est un cycle lunaire.
Je ne parle pas de mois, je parle d'année pour l'instant.
1- le yemen ne veut pas dire le sud, il se trouve au sud -Ouest de l’Arabie quand t'es orienté vers le nord. Le sud tout court n'est pas exact même si je prends ton point de référence et ton orientation. Alors si je change l'orientation et le point de référence, le sud n'a aucun sens car tout cela est relatif.
Exemple : point de référence toujours l’Arabie mais orienté vers l'Egypte (donc vers l'Ouest), dans cette position le Yemen se trouve à ma gauche. Je vais pas dire, que la gauche serait le synonyme du Sud.
1- Qui a décidé qu'en Arabie, le repère c'est l'Est ? c'est faux.Oui j'en suis certain.
J'ai étudié longtemps avant de comprendre.
Le soleil ne se déplace pas vers la droite c'est un non sens.
Pareil pour la gauche.
La droite et la gauche dépendent de celui qui regarde.
C'est comme dire qu'Allah a appelé Moïse du côté droit de la montagne, c'est un non sens.
Alyamin veut dire le Sud et achimal le Nord.
En Occident, le repère c'est le Nord.
Donc en regardant le Nord, l'Est se situe à notre droite et l'Ouest à notre gauche.
Mais en Arabie le repère c'est l'Est, le Sud se situe donc à notre droite et le Nord à notre gauche.
C'est pour ça qu'il y a eu abus de langage et que alyamin est confondu avec la droite et achimal avec la gauche.
Le Yemen se situe à notre droite en regardant l'Est donc au Sud.
La région du Cham (même racine que chimal) se situe à notre gauche en regardant l'Est donc au Nord.
Dire que le soleil se déplace vers la droite c'est se moquer de notre intelligence.
Et toi qui ne jure que par les realités physiques ... met toi a la place de l'homme d'il y a 3000 ans, ou meme de celui d'aujourd'hui en pleine campagne. Le nord c'est quoi concretement ? Hein ?Si chimal et yamine veulent dire gauche et droite, il n'y a plus de sujet de discussion alors, on est d'accord.
Après, dire que chimal et yamine sont devenu synonymes de Nord et Sud, c'est FAUX.
1- le yemen ne veut pas dire le sud, il se trouve au sud -Ouest de l’Arabie quand t'es orienté vers le nord. Le sud tout court n'est pas exact même si je prends ton point de référence et ton orientation. Alors si je change l'orientation et le point de référence, le sud n'a aucun sens car tout cela est relatif.
Exemple : point de référence toujours l’Arabie mais orienté vers l'Egypte (donc vers l'Ouest), dans cette position le Yemen se trouve à ma gauche. Je vais pas dire, que la gauche serait le synonyme du Sud.
2- le chamal c'est le Nord et le chimal c'est la gauche. ce n'est pas la même chose.
Quel cas inverse ? vous êtes incapables de déterminer un mois solaire ^^
Une année lunaire c'est tout simplement les 12 mois lunaires qui correspondent à une réalité physique.
Religieusement on n'a pas besoin de déterminer une année lunaire par un événement visible, contrairement au mois/chahr car les pratiques religieuses telle que le jeune ne dure pas une année mais un mois.
.dans ce verset le mot clé c'est AHILLA pluriel de Hilal. أَهِلَّة : جمع هِلاَل
On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur :Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage. » (Coran 2.189)
.
La lune c'est Qamar, et elle n y est pas dans le verset.
Mesurer le temps, non plus. Cette phrase n'est pas dans le verset.
ahilla pluriel de hilal. Ok. Voici le veritable sens de Hilal dans lissan al arab سمي الهلال هلالا ; لأن الناس يرفعون أصواتهم بالإخبار عنه
Le hilal c'est l'elevation des voix
AHILLA (racine HLL) ( lune )Tu pourrais nous faire une traduction du 2:189 pour qu'on voie ce que ça donne dans la phrase ?
En quoi l'élévation des voix permet de déterminer des périodes de temps ?
Ce n'est pas ce que j'ai dit.Le Sud est relatif mdr t'as fumé toi.
Si tu cries à haute voix ça veut dire l'été, la chaleur... c'est une température insupportable donc tu cries : Ohhh il fait chaud ! C'est un moyen fiable pour déterminer les saisons. ...mdrrrrrTu pourrais nous faire une traduction du 2:189 pour qu'on voie ce que ça donne dans la phrase ?
La lune c'est Qamar, et elle n y est pas dans le verset.dans ce verset le mot clé c'est AHILLA pluriel de Hilal. أَهِلَّة : جمع هِلاَل
On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur :Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage. » (Coran 2.189)
@Cause01 regarde la partie qui est en rapport avec le pellerinage. Ils demandent alors, pourquoi vous faites ca ?AHILLA (racine HLL) ( lune )
Le sens premier du mot c'est "élever la voix".
- se dit des pluies forte a cause du bruit.
- pour les pellerins quand ils elevent leurs voix dans la Talbiya et le ihraam pour le hajj ou la omra (le verset en question)
- pour le nouveau nè lorsqu'il pleure et crie a sa naissance.
- exprimer sa joie a voix haute.
Et selon le dictionnaire, le premier croissant de lune, a ete nommé hillal aussi (elevation de la voix) parce que les gens qui voyaient son apparition elevaient la voix (criaient) pour l'annoncer aux autres.
a mon avis , مَوَٰقِيتُ /mawaqiytou doit se comprendre comme : se mettre en concordance...
En référence au savoir évidemment.
la maison est symbole de notre état spirituel... on a tous notre maison individuelle dans laquelle s'y loge notre savoir.
c'est comme Jacob qui conseillais à ses fils dans sourate youssef de ne pas rentrer par la même porte mais par des portes séparées... faisant allusion de ne pas se fixer et suivre bêtement un meneur qui les fera entrée par la porte de sa maison à lui mais que chacun réfléchisse individuellement, surtout que dans le passer ça leur a bien valu la gaffe de perdre youssef parce qu'ils ont suivis le diable de certains d'entre eux qui voulait se débarrasser du cadet par jalousie.
et comme dans l'exemple donner, il n'est pas bienfaisant de rentrée par la sortie... l'arrière, le mauvais côté... mais son opposée.
ici aussi c'est assez parlant:
15.38
ﺇِﻟَﻰٰ ﻳَﻮْﻡِ اﻟْﻮَﻗْﺖِ اﻟْﻤَﻌْﻠُﻮﻡِ
Ila yawmi alwaqti almaAAloomi
jusqu'au jour de l'instant connu» [d'Allah].
Iblis vient de se faire éjecter... il rage et veux embarquer le monde dans sa conerie... Et il demande un délais pour cela jusqu'au jour de leur Résurrection...
dieu le lui accorde jusqu'à ce vient le moment connu ( réf 15.38)...
Ce n'est pas du jour d'un jugement dernier dont il est question mais de l'instant où les gens s'éveilleront a la lumière de la vie.. la Résurrection c'est ca, revenir à la vie, revenir permis les vivants... les gens de biens guider par la lumière.
et a ce moment là précis, ce moment ou l'esprit se met en concordance avec la lumière du ciel, le Shaytan qui se jouait de nous grâce à notre ignorance n'aura plus de pouvoir...
2.190 parle de combat... C'est évidemment de la bataille de lumière face à l'obscurantisme... d'ou le lien avec hillal.
C'est comme ceci:Tu pourrais nous faire une traduction du 2:189 pour qu'on voie ce que ça donne dans la phrase ?
1- Qui a décidé qu'en Arabie, le repère c'est l'Est ? c'est faux.
2- qui a dit que le soleil se déplace vers la droite ?
3- Pour le Yemen, je te fais la meme réponse que ziridus :
Le yemen ne veut pas dire le sud, il se trouve au sud -Ouest de l’Arabie quand t'es orienté vers le nord. Le sud tout court n'est pas exact même si je prends ton point de référence et ton orientation. Alors si je change l'orientation et le point de référence, le sud n'a aucun sens car tout cela est relatif.
4- La région du Cham (même racine que chimal) ? non monsieur, al chAm n'a pas la meme racine que chImal.
En plus, l’appellation de CHAM est liée à l'histoire de Sem fils de Cham, et la malédiction de Canaan. Renseigne toi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malédiction_de_Cham
C'est comme ceci:
Ils t'interrogent sur les elevations des voix, dis que c'est des moments et des lieux pour les gens et pour le Hajj, et que la bienfaisance n'est pas d'entrer dans les maisons par l'arriere. Mais que la bienfaisance c'est d'entrer dans les maison par les portes.
....
Voila, le verset leur apprend les bonnes manieres. quand tu vas chez quelqu'un tu entre directement chez lui ou par derriere comme un voleur ?
C'est le sens de ce rituel (elevation de la voix... que les musulmans appel talbiya)
Je n'ai toujours pas bien compris![]()
Desolé, j ai traduit a la va vite.Je n'ai toujours pas bien compris![]()
Desolé, j ai traduit a la va vite.
La Ka'ba c'est " Bayt Allah", La maison de Dieu.
Cette maison de Dieu a un territoire, un "domaine privé", une zone sacré. Tu ne peux pas y acceder librement comme si c'etait chez toi.
C'est un lieu sacré. Tu dois donc te mettre en etat de sacralisation, et t'annoncer a l'entree en criant haut et fort ceci:
Me voici, Ô mon Dieu, me voici. Tu n'as pas d'associé, me voici.
La louange et la grâce t'appartiennent, ainsi que la royauté.
Tu n'as pas d'associé, me voici.
(Chez Toi....)
C'est ca les ahilla (elevations des voix a l'entree).
Et ils entrent ainsi dans "la maison de Dieu" par la porte, et non pas en douce par derriere...
T'as compris maintenant ?
Oui le verset parle du hajjTout à fait. Mais qu'est le Hajj ? http://www.bladi.info/threads/hajj-fete-souccot.329605/
Une fete annuel. C'est vague comme questionQu'est-ce que le Hajj @talib22 ?
.
La lune c'est Qamar, et elle n y est pas dans le verset.
Mesurer le temps, non plus. Cette phrase n'est pas dans le verset.
ahilla pluriel de hilal. Ok. Voici le veritable sens de Hilal dans lissan al arab سمي الهلال هلالا ; لأن الناس يرفعون أصواتهم بالإخبار عنه
Le hilal c'est l'elevation des voix
Une fete annuel. C'est vague comme question