Revenons au sujet et petit résumé.
Suite aux différents arguments et signes que nous avons vu ensemble, je peux confirmer que le mois dans le coran est un mois lunaire (chahr) basé sur un phénomène visible dont on peut être témoin qu'est la lunaison.
-Chahr = L'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et dont la durée moyenne est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. C'est une durée fixe qui permet d'éviter toute erreur dans la mesure du temps.
Mots clés : manazil al kamar, ahhila (hilal), chahr, 3orjoun kadim
-Le mot chahr au singulier est mentionné dans le Coran 12 fois confirmant le verset "
Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre " et rejetant ainsi le 13ème mois intercalaire ajouté.
-Symboliquement, le mot jour (yawm) est cité dans le Coran 354 fois entre le premier (2:185) et le douzième (97:3) mot « mois =chahr», ce qui correspond à la durée moyenne d’une année lunaire.
-Le hajj et le siyam sont automatiquement lié aux mois lunaires (chahr). Le décalage d'un mois sacré aussi.
Al hajj achhor ma3loumat = ٱلۡحَجُّ أَشۡهُرٌ۬ مَّعۡلُومَـٰتٌ۬ۚ
Le siyam concenrne le mois de ramadan, pour celui qui peut le faire, sinon, qu’il jeûne un nombre égal
d’autres jours فعدة من أيام أخر
شهر رمضان الذي أنزل فيه القرآن هدى للناس وبينات من الهدىٰ والفرقان ۚ فمن شهد منكم الشهر فليصمه ۖ ومن كان مريضا أو علىٰ سفر فعدة من أيام أخر ۗ يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر ولتكملوا العدة ولتكبروا الله علىٰ ما هداكم ولعلكم تشكرون
pour
@musulman34 :
qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours, ça veut dire que chahr ramadan ne peut être UNE nuit, ce sont des jours = 1 mois.
Il n'y aucun doute que le calendrier coranique est lunaire. Un calendrier de base pour la pratique religieuse.
Le fait que ce calendrier soit lunaire, ça permet aux mois de tourner et que les musulmans du monde jeûnent aux différents moments de l'année ; c'est plus juste et plus équitable.
Si le mois de ramadan était fixe, un certain nombre de musulmans auraient le privilège de le passer en plein froid et d'autres la difficulté de le passer en plein été.
Il reste à déterminer si les termes qui désignent l'année dans le Coran (aam-sana-hawl) ont toujours le même nombre de jours ou bien, chaque terme renvoie à un nombre de jours différents selon le contexte et le besoin.
sana = année solaire, aam = année lunaire et hawl = année utilisé pour la zakat
hawl (315j) < aam (354 j) < sana (365 j)