Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
La lune pour les 12 mois et le soleil pour les prières.

Comment tu fais pour arriver à 365,53 jours, sans un treizième mois intercalaire ?

-- > Selon toi, le Coran contient une erreur ? Il dit 365 fois yawm, or il y en a 365,53 : tu devrais ajouter des versets pour obtenir un multiple plus précis ?

-- > Le soleil n'a pas 12 phases, je propose donc de modifier la révolution de la Terre pour qu'il y ait 12 lunaisons par an. :D Le nombre 12 ne vient pas d'une particularité du soleil, mais des lunaisons.

-- > De même que tu ne jeûneras pas le Ramadan si tu vois le nouveau croissant en journée. Tu considéreras l'année lunaire achevée à la 12e lunaisons. Le calendrier lunaire ne se soucie pas des solstices ou des saisons. C'est un autre moyen de mesurer de temps.
Pourquoi les prières quotidiennes on les fait à des heures fixes mais quand il s'agit du jeûne, on ne fixe pas le mois?

Inna salat kanat ala al moueminin kitaban mawqouta.
Yasealounaka ani al'ahhila, koul hiya mawaqit linass wa Al haj.

Mawqouta et mawaqit renvoient à la même chose : la fixation dans le temps, un rendez vous fixe avec Dieu.

Pour répondre à ta question, le calendrier grégorien par exemple arrive à 365 jours sans ajouter un 13eme mois.
Ils font un ajustement différent en ajoutant 1 jour ici et un jour là.
Cette méthode n'est pas la bonne.

L'ajustement adopté à l'époque du prophète était plus précis. Ils ajoutaient 30 jours après 32 mois lunaires.
Ces 30 jours appelé Nassie sont le cumul du 11 jours d'écart chaque année.
Nassie n'est pas vraiment un mois, c'est un ajustement. En arabe on dit kabss, izdilaf ou nassie.

Il faudrait revenir au verset de Nasii'e et essayer de le comprendre autrement et surtout comprendre c'est quoi un mois haram et pourquoi il est haram.

On jeune à un mois très précis, une lune sur douze. Comme on prie à des moments précis. Et le nesy est haram parcequ'il consiste à ajouter un 13ème mois, qui décale celui-ci tous les 3 ans d'un mois.

-- > Un MOIS tous les TROIS ans, une lunaison plus exactement.

-- > Les 32 ans sont la période nécessaire pour que le calendrier lunaire se remette en phase avec les saisons.

-- > Concrètement dans un calendrier luni-solaire tu jeune 1 lune, tu mange 11 lunes, tu jeunes 1 lune, tu manges 12 lunes, tu jeune 1 lune. Tu as déplacé en 2 ans le ramadan de 1 lunaisons.

Dernière édition:
N.B. : La durée d'une année sidérale (365,256 363 051 j) n'est pas un multiple de la durée d'une lunaison (29,53 j), il est donc impossible d'obtenir un calendrier luni-solaire de 365 jours.

-- > Prenons ta théorie d'un mois tous les 32 mois, on arrive à 944.96+29.53=974.49 jours

974.49/365.25=2.66

# Avec ton mois ajouté on reste décalé de l'année sidérale lamentablement...

-- > On ajoute ainsi un 13ème mois (lunaison) tous les 2 à 3 ans pour tenter de s'approcher du cycle des saisons : mais cela est toujours imparfait.

-- > Pour arriver à une synchronisation parfaite il faudrait des millions d'années ! Or, tous les 32 à 33 ans, cela se fait spontanément avec une précision très proche. Sauf que le calendrier lunaire est indifférent des cycles des saisons.

-- > Surtout, tu prétend que ce n'est pas vraiment un mois, mais concrètement tu ne mets pas la lune au congélateur. C'est purement un 13ème mois, exactement comme tous les mois, avec un nouveau croissant de lune, ses phases, sa disparition : tu crois que nier cet état de fait change la réalité d'un 13ème mois intercalaire ?

-- > Un bédouin pourra te dire la saison juste en observant les étoiles. Sinon, tu regardes les végétaux et la faune et hop, tu sais...

Dernière édition:
Tu te réfères beaucoup à l'année solaire mais tu ignores la détermination des mois.
Si l'année solaire exprime une réalité physique manifestée par les saisons, les solstices et les équinoxes. qu'en est-il du mois solaire ? comment déterminer un mois solaire de façon simple et accessible ?

Et selon toi, les phases lunaires servent à quoi ?

Si tu réponds à cette question, on passera au reste.
Oui, l'année solaire parce que c'est la seule qui existe. et je n'ignore pas du tout les mois de cet année réelle. J'en ai dejà parlé plus haut, mais t'as rien lu peut etre.

L'année c'est le tour complet de la terre autour du soleil. Cette elipse que dessine la terre dans son parcours autour du soleil se divise en 12 tranches (etapes, positions). Et chaque tranche est reconnaissable par la constellation du zodiaque qui se trouve dans le coté obscure (nuit) de la terre.
T'as compris ?
Le mois en cour est le mois dont tu vois la constellation du coucher jusqu au lever du soleil.

Les phases lunaires sont une representation du cycle solaire (l'année) elles servent a determiner les 28 positions clés de l'année

P.S. : Dans les lattitudes polaires il y a jusqu'à 6 mois de nuitée et 6 mois de clarté diurne.

1 jour=1 an au pôle Nord.
.

-- > Le Coran cite pour cette raison la nuit avant le jour (laylan wa naharan).
-- > Fondamentalement, c'est la lune qui fixe le nombre de 12 mois, pas le soleil.
Encore une preuve que votre année et mois lunaires sont faux et non conformes au coran :

{وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً} [الإسراء:12].

1 jour = 1 an au pole Nord ... n'est ce pas ? Et ca ne te suffit pas comme signes ?!

Encore une preuve que votre année et mois lunaires sont faux et non conformes au coran :

{وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً} [الإسراء:12].

1 jour = 1 an au pole Nord ... n'est ce pas ? Et ca ne te suffit pas comme signes ?!
Le signe du jour est le soleil, celui de la nuit est la lune. En quoi cela montre quoi ?

Pourquoi il y a 12 mois ?

Non, le coran est un guide pour l'humanité qui contient des signes scientifiques pour les gens doués d'intelligence et des choses simples basiques pour tous les niveaux.

Laylat qadr est une nuit cachée. Elle ne doit pas être reconnue comme tu dis.
La sagesse de cacher cette nuit qui vaut plus que 1000 mois, te dépasse manifestement.

C'est comme la mort, le fait que le moment quand tu vas mourir soit caché, te permet de vivre tranquillement et d'avoir de l'espoir et de l'ambition pour la vie.
La sagesse de cacher cette nuit sert les intérêts de ceux qui ne n'y comprennent rien comme toi.

salam, « Jeûnez lorsque vous le voyez (le premier croissant de lune) ...» comment sait-on qu 'il s'agit du premier croissant de lune ?
«... complétez cha'ban (8e mois lunaire) en comptant trente jours.» Cela sous entend qu'un moi est de 29 jours ou 30 jours c'est ça? et détermine aussi la fin d'un mois donc, en tout cas celui de cha'ban.
Comment utilise ton le soleil pour les années évoqué dans le Coran (saisonnières) car il est clair que celui ci détermine l'année par son cycles de saisons et ses portes de solstice et équinoxe.

Cette année = 4 saisons chacune étant divisé en 3 mois (4 x 3 = 12 ) qui eux (les mois) sont calculé visuellement par le contage de sa luminosité différente chaque jour afin de se repéré en nombre de jours et déterminé un mois . je pense.
Et apparemment la "loge" ou la position de la lune dans le ciel par rapport aux constellations a aussi un role mais lequel exactement ?

Comment se calcul , se compose se détermine ces 3 mois dans une saison ? sans oublié les portes et donc comment redémarre le premier mois de la 2 eme saison qui commence ?

musulman34 dit : (salam)
"Le Coran enseigne le calendrier solaire (ou le calcul solaire).Une année solaire c'est du solstice d'été au solstice d'été.. ... . Le mois de Ramadan est le cycle lunaire qui englobe la nuit du solstice d'été. "
Soit 1 cycle par rapport au lune soit sa luminosité, brillance/phases/apparences + 1 nuit soit le début d'une journée c'est bien ca ? mais je me demande comment redémarre ton calcul pour le mois suivant en faites. Comment aussi tu fais la combinaison , l'union, l'ensemble, lien avec le calcul des cycles lunaire [ je ne sais plus si toi tu parles de position de la lune dans le ciel avec les constellation ou sa brillance/phases..?] et le cycle du soleil soit les saisons/solstice , une année saisonière, ce qui determine donc une année complète et comment se termine celle-ci (surtout par rapport a la lune ) et redémarre celle-ci et de quel (surtout par rapport a la lune ) ?

ca fait beaucoup de questionnement , essayons d'y repondre.
Pour moi c'est simple.
A toi de voir si c'est raisonnable.
Une année c'est forcément solaire.
Du solstice d'été au solstice d'été, ce que j'appelle laylat qadr.
Si je me trompe, propose moi quelque chose de différent en t'appuyant sur le Coran.

C'est une question de cohésion sociale, l'arrêt de travail n'a plus de sens si 60% de la population travaille. Sinon à quoi servirait le repos "sabbat" ? Tu t'es dit que Allah avait envie de troller les juifs ? "Tiens je vais leur interdire de travailler un jour pour les embêter lol". Et un peu plus tard il s'est dit : "tiens par contre les arabes je les embête pas parce que j'ai envie mais sans raison".

La trêve commerciale c'est la raison d'être du sabbat, même dans la sourate 62 on voit "délaissez toute vente (ou tout commerce, ou quelque chose comme ça)".
Exactement.
C'est ma théorie.
Le sabbat est toujours de rigueur, il n'a jamais au grand jamais été aboli.
Le verset 62.9 le prescrit clairement.

Tu prend le train comment ? Tu dirais quoi si je te disais que tu te crois être un géant qui prend un train et tout ? C'est pas en français mais en arabe. Tu dois penser en arabe et alors il n'y a pas de moins pur, juste ce qui est recherché en pureté.
Cela veut dire quoi penser en arabe?
Tu es déjà arrivé à rentrer dans la tête des gens?

Svp merci de respecter le sujet du post.

J'ai des nouvelles à annoncer. Je commence à avoir des doutes sur un calendrier purement lunaire.

Mes recherches me mènent vers un calendrier luni - solaire. Je listerai après les arguments dans ce sens.

En toute honnêteté, je pense que le verset de nassie est mal compris.
Les mois sont des mois lunaires, il n'y a pas de doute la dessus. Mais le fait d'ajouter les jours qui manquent pour rester en phase avec les saisons me semble autorisé.
Ce qui est interdit c'est de considérer le mois intercalaire (nassie) Comme un mois sacré au lieu d'un vrai moi sacré.

J'ouvrirai plus tard un sujet spécifique pour les 4 mois sacrés.

Que pensez vous?
Tu commences à ouvrir les yeux.
Continue.

Suite
Maintenant ce verset prend tout son sens.
) هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ (٥
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).

Dans la même phrase, Dieu nous parle et du Soeil et de la lune. Ils sont complémentaires dans le calcul du temps.
un cycle lunaire = 1 mois 29.5 jours
un cycle solaire = 1 année 365 jours

Le nombre des mois auprès de Dieu est de 12 mois. Le début de chaque mois est déterminé par la nouvelle lune (Hilal).
Les nouvelles lunes sont des rendez-vous fixes et ce pour tout le monde (nass) et non pas pour les musulmans, puisque le verset dit :
يسألونك عن الأهلة قل هي مواقيت للناس والحج وليس البر بأن تأتوا البيوت من ظهورها ولكن البر من اتقى وأتوا البيوت من أبوابها واتقوا الله لعلكم تفلحون ( 189

Le début du mois dans l’absolu devrait correspondre à la conjoncture du soleil, de la lune et de la terre. c'est le moment T0.
Tant que tu ne voudras pas comprendre le sens de Chahar tu ne comprendras pas les versets.

oui mais les 12 lunaisons ne bouclent pas l'année. Le deplacement des mois sacrés devient alors inevitable. L'equation mois coranique = lunaison est forcement fausse, car l'année coranique et réelle est "solaire".

Les preuves que le mois de ramadan a été changé sont dans les hadith et sira. La tradition dit que le Nassi' n'a été suprimé par le prophete que deux mois avant sa mort (durant hijja al wada'). Ca veut dire que la position de tous les ramadans qu'il a jeûné, lui et les sahabas, etaient stabilisés par le Nassi' dans l'année (l'année solaire) avant sa mort.

Durant hijja al wada', le prophete evoque les versets qui traitent du nombre des mois de l'année et des mois sacrés. Il a donc remplacé par cette khotba ce calendrier a "12 mois+l'intercalaire" par le calendrier coranique a 12 mois seulement a l'année.

Et le prophete ne dit aucun mot concernant l'année. Le coran non plus. Normal, l'année ne peut etre que solaire et elle ne peut en aucun cas etre remise en cause.

c'est la determination des mois qui devaient changer pour passer a 12 fixes et qui couvrent toute l'année.

Mais c'est l'inverse que les musulmans ont fait. C'est l'année qu'ils ont transformé en lunaire pour l'ajuster a la methode païenne de determiner un mois .. la lunaison.

L'année siderale n'est pas une année. Le nombre 12 est propre au cycle solaire. Il ne represente rien du tout dans le cycle lunaire.
Pour moi, Bachir a vu juste depuis le début.
Le problème des calendriers c'est qu'ils se basent tous sur une compréhension du mois qui est fausse.
Bachir a expliqué que chahr peut ne pas vouloir dire mois.
En prenant cela en compte, on n'aura plus d'erreurs de calendriers et de jours à décaler.

Le signe du jour est le soleil, celui de la nuit est la lune. En quoi cela montre quoi ?

Pourquoi il y a 12 mois ?
Relis le verset... les deux signes c'est le jour et la nuit ... pas le soleil ou la lune.

En plus la lune n'a aucun role a jouer pour ces signes qui servent a "compter les années et le calcul"= calendrier.

Le signe du jour dont il est question dans ce verset, c'est son cycle annuel. Le long jour polaire = 1 an par exemple, ou son cycle classique avec les equinoxes et solstices comme reperes = 1 an egalement.

Pour moi, Bachir a vu juste depuis le début.
Le problème des calendriers c'est qu'ils se basent tous sur une compréhension du mois qui est fausse.
Bachir a expliqué que chahr peut ne pas vouloir dire mois.
En prenant cela en compte, on n'aura plus d'erreurs de calendriers et de jours à décaler.
Je crois que Bashir interprete "chahr" par "pleine lune"... et les pleines lunes ne sont pas fixes. Le decalage est inevitable.

Relis le verset... les deux signes c'est le jour et la nuit ... pas le soleil ou la lune.

En plus la lune n'a aucun role a jouer pour ces signes qui servent a "compter les années et le calcul"= calendrier.

Le signe du jour dont il est question dans ce verset, c'est son cycle annuel. Le long jour polaire = 1 an par exemple, ou son cycle classique avec les equinoxes et solstices comme reperes = 1 an egalement.
Tu ne sais pas lire. En quoi ce verset ou l'alternance des nuits empêche un calendrier lunaire ? Ensuite, Allah dit : "C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir." (Yunus, 5).

-- > Marre de vos bricolages à 5 balles.

Pour moi c'est simple.
A toi de voir si c'est raisonnable.
Une année c'est forcément solaire.
Du solstice d'été au solstice d'été, ce que j'appelle laylat qadr.
Si je me trompe, propose moi quelque chose de différent en t'appuyant sur le Coran.

Plutot sur un debut en equinoxe de printemps (re-donne la vie)

oui une année est solaire (solstice/ mois de 30 jous voir verset avec Mûsa 30 + 10 pour complété), la lune a aussi un rôle (repère visuel pour le voyageur par exemple pour calculés ses jours ). Je pense aussi qu'il y a un lien avec des "portes " (fixe) liés a la position du soleil (cadran solaire) . "l'ombre est son indice (Coran)= voir les révélations précédentes.. jubilés Henoch et les versets du Coran concernant les portes. c'est une chose dont on dois tenir compte.
les versets que j'ai trouvé sont en pages précédentes.
Ce qui est sur c'est que se décalage des rites n'a aucun sens....(ca m'a toujours embêté. la création est fixe et Allah nous demande de calculé avec une prédominance sur le Soleil vis a vis de la lune (comme dans les textes rejeté par l'église jubilé Hencoh ; regardez ca coute rien :) )
voici un exemple de calendrier selon les jubiles et Henoch. j'essaye a la lumiere du Coran de voir si c'ela est vrai en tout cas expliqué tel que dans cette video pour moi ca se tient.

Dernière édition:
Ton calendrier qui n'est pas mentionné dans le Coran.
Tu a une autre version ?

"C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir." (Yunus, 5).

-- > Le soleil n'a pas de phases, du moins sur notre planète à nous. On mesure donc les années suivant les phases lunaires.

"Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze (mois), dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants." (al Tawba, 36)

-- > Ce n'est pas une particularité du soleil qui détermine ce nombre 12, mais les lunaisons sur une année anomalistique.

-- > Quant le ciel et la terre étaient achevés il n'y avait pas un calendrier gravé sur des tables de lois, mais 12 lunaisons par an.

-- > Dans un calendrier solaire on ne reporte pas les mois, ni dans un calendrier lunaire pur. Mais uniquement dans un calendrier luni-solaire.

# Le Coran cite toujours la nuit avant le jour, c'est caractéristique des langues des communautés utilisant un calendrier lunaire : car c'est la lune qui ritme leur vie.

Dernière édition:
Plutot sur un debut en equinoxe de printemps (re-donne la vie)

oui une année est solaire (solstice/ mois de 30 jous voir verset avec Mûsa 30 + 10 pour complété), la lune a aussi un rôle (repère visuel pour le voyageur par exemple pour calculés ses jours ). Je pense aussi qu'il y a un lien avec des "portes " (fixe) liés a la position du soleil (cadran solaire) . "l'ombre est son indice (Coran)= voir les révélations précédentes.. jubilés Henoch et les versets du Coran concernant les portes. c'est une chose dont on dois tenir compte.
les versets que j'ai trouvé sont en pages précédentes.
Ce qui est sur c'est que se décalage des rites n'a aucun sens....(ca m'a toujours embêté. la création est fixe et Allah nous demande de calculé avec une prédominance sur le Soleil vis a vis de la lune (comme dans les textes rejeté par l'église jubilé Hencoh ; regardez ca coute rien :) )
voici un exemple de calendrier selon les jubiles et Henoch. j'essaye a la lumiere du Coran de voir si c'ela est vrai en tout cas expliqué tel que dans cette video pour moi ca se tient.
Moi j'ai le verset 18.17 (ainsi que la raison) pour affirmer que l'année solaire c'est du solstice d'été au solstice d'été.
Tu as quoi pour l'équinoxe?

Tu a une autre version ?

"C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir." (Yunus, 5).

-- > Le soleil n'a pas de phases, du moins sur notre planète à nous. On mesure donc les années suivant les phases lunaires.

"Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze (mois), dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants." (al Tawba, 36)

-- > Ce n'est pas une particularité du soleil qui détermine ce nombre 12, mais les lunaisons sur une année anomalistique.

-- > Quant le ciel et la terre étaient achevés il n'y avait pas un calendrier gravé sur des tables de lois, mais 12 lunaisons par an.

-- > Dans un calendrier solaire on ne reporte pas les mois, ni dans un calendrier lunaire pur. Mais uniquement dans un calendrier luni-solaire.

# Le Coran cite toujours la nuit avant le jour, c'est caractéristique des langues des communautés utilisant un calendrier lunaire : car c'est la lune qui ritme leur vie.
Cette méthodologie je la connais par cœur depuis que je la combats.
Méthodologie de charlatan que l'on enseigne dans le catéchisme pour préparer les cerveaux des enfants à avaler des couleuvres.
Tu places des virgules où tu veux quand tu veux.
Dans le verset 10.5, tu mets en gras la lune pour me faire croire que le décompte des années et du temps est associé uniquement à la lune et à ses phases.
Allah dit, à ceux qui savent lire avec clarté, qu'il a fait 3 choses pour le décompte des années et du temps.
1) du soleil une clarté.
2) de la lune une lumière.
3) et la détermination des phases de celle-ci.

Ce sont ces 3 choses qui servent pour le décompte des années et du temps.
Ton calendrier lunaire tombe à l'eau seulement avec une bonne lecture minutieuse.

Tu ne sais pas lire. En quoi ce verset ou l'alternance des nuits empêche un calendrier lunaire ? Ensuite, Allah dit : "C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir." (Yunus, 5).

-- > Marre de vos bricolages à 5 balles.
C'est ca tes arguments ?!
Montre moi plutot un verset qui demande de considerer les lunaisons comme des mois. Comme ca je te dirais chapeau l'artiste...

C'est ca tes arguments ?!
Montre moi plutot un verset qui demande de considerer les lunaisons comme des mois. Comme ca je te dirais chapeau l'artiste...
C'est toi l'artiste. Cite un vrai savant musulman ou non, qui ait les qualifications requises confirmant tes salades ? Il n'y a que des bricoleurs qui n'ont aucune formation en linguistique, en histoire ou en sciences islamiques traditionnelle qui lancent des choses idiotes..

La zakat purifie, un mot change de sens suivant les usages, et se prononce en variant : la linguistique étudie ces variations. On parle, en termes saussuriens de synchronie et de diachronie. Pour ton cas on parle de moutonnerie.

C'est toi l'artiste. Cite un vrai savant musulman ou non, qui ait les qualifications requises confirmant tes salades ? Il n'y a que des bricoleurs qui n'ont aucune formation en linguistique, en histoire ou en sciences islamiques traditionnelle qui lancent des choses idiotes..

La zakat purifie, un mot change de sens suivant les usages, et se prononce en variant : la linguistique étudie ces variations. On parle, en termes saussuriens de synchronie et de diachronie. Pour ton cas on parle de moutonnerie.
Savant musulman ?!! désolé ca n'existe pas a ma connaissance... je ne trouve que des charlatans.
Mes salades sont reelles. L'année, les mois, les saisons, etc.. y 'a que les lobotomisés qui nient ces evidences. et il n y a que les idiots qui adoptent un calendrier lunaire.

Envoi moi un "savant musulman" plutot pour la langue du coran. Les moutons de service qui repetent les aneries de leur bergers ca me donne envie de vomir... dsl

Retour