Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
Reprenons, il nous reste que deux directions pour se rapprocher de la Vérité :

1- si chahr ramadan et les 4 mois haram ont un lien avec la nature, les saisons et le climat --- > le calendrier coranique doit suivre les saisons et donc c'est un calendrier luni-solaire.
Il faut le prouver par les noms des mois, le sens de ramadan, la période de reproduction des animaux, la justice de jeûner le ramadan pendant un mois fixe tous ans...etc.

2- si chahr ramadan et les 4 mois haram n'ont aucun lien avec les saisons et la reproduction des animaux --- > il n'y aucune nécessité d’ajouter un mois intercalaire pour suivre les saisons. Le nassie n'a donc pas de place dans ce calendrier et devient entièrement haram en soi.
Il faut le prouver en montrant que la période des 4 mois sacrés concerne uniquement l'accord de paix entre les musulmans et les kuffar, et que c'est plus juste et équitable de jeûner le mois de ramadan pendant toutes les saisons de l'année, et que les noms des mois n'ont pas forcément un rapport avec le climat.
Pour rappel.
Suivant l'avancement de mes recherches, il me semble qu'il ne reste que deux chemins /visions qui peuvent nous rapprocher de la vérité sur cette question.

1- Est ce qu'il y a un lien entre : les 4 mois haram et la reproduction des animaux, le mois de ramdan et le climat/saison.
Est ce que c'est plus juste et équitable que les musulmans du monde jeûnent toujours à la même période, ceux qui résident dans l'hémisphère Nord en automne et ceux qui résident dans l'hémisphère Sud en printemps?

2- Le mois de Ramadan et les 4 mois haram n'ont aucun lien avec les saisons et la reproduction des animaux. Le nom de Ramadan et les autres noms des mois arabes ne renvoient pas forcément à une période fixe dans l'année (solaire).
C'est plus juste et équitable que le mois de jeûne tourne dans l'année et que les musulmans du monde jeûnent, au moins 1 fois dans leurs vies, en hiver, en été, en printemps et en automne. 1 fois / un cycle de 32 ans.

J'invite les personnes honnêtes qui cherchent la vérité à développer ces deux visions, poster d'autres arguments qui appuient l'une ou l'autre vision pour savoir quelle direction nous devons prendre pour clôturer ce sujet. Merci.

@talib22 C'est un péché de diviser sur un sujet qui n'a jamais divisé la communauté.

-- > Je t'ai expliqué encore et encore que le calendrier lunaire n'a pas à s'accorder avec les saisons et montré en quoi cela est clair.

-- > Je t'ai montré qu'aucun calendrier solaire ou luni-solaire ne peut être unanimement accepté et ne jamais dériver au fil du temps.

-- > Je t'ai expliqué que 12 mois sont et restent au nombre de 12.

-- > Même avec un 13ème mois lunaire on a des années de 354 jours et des années de 384 jours : tu ne veux pas comprendre. Et on est jamais exact : ni l'année sidérale, ni l'année anomalistique, ni l’année tropicale, ni l'année astrochronologique n'ont une durée qui soit un multiple d'une lunaison moyenne.

https://translate.google.com/m/translate#ar/fr/نَّسِيء

P.S. : Tu es ridicule avec tes animaux se reproduisant pendant le ramadan etc. Ces noms sont ceux qui étaient attribués aux mois après l'intégration d'un 13ème mois par Kelab. Tu dois tenir compte de l'histoire pour être neutre. 12 mois restent 12 mois, et cela n'a pas à correspondre avec un moment particulier autre qu'une des douze lunaisons.

Il y a beaucoup de façons de situer la Terre dans l'espace, et on arrive à des durées différentes : personne n'a à décider quellequelle référence choisir, et surtout aucun de correspond à 12 lunaisons. Allah interdit tout 13ème mois.

# Il est astronomiquement strictement impossible de bien synchroniser un calendrier luni-solaire sans ambiguïté, c'est ça le نسيء.

Dernière édition:
Rmq. : Tiens les années solaires...

Année julienne : 365,25 jours.
Année sidérale : 365,256363051 jours.
Année tropique : 365,24219042108 jours.
Année anomalistique : 365,259635864 jours.
Année draconitique : 346,620075883 jours.
Année gaussienne : 365,2568983 jours.

-- > Pour exemplifier, après 100 ans, il y aura 1 jours de différence entre l'année sidérale et l'année tropique, et 38 jours avec l'année anomalistique. Après 1000 ans respectivement un décalage de 10 jours et de 380 jours... Si nous avions deux communautés suivant l'une et l'autre une autre des référentiels sus-mentionnés depuis l'époque du Prophète : il y aurait déjà de nombreux mois de ramadan à des mois d'intervalles !!

-- > Il n'y en a pas un qui soit plus ou moins valable qu'une année lunaire. C'est une question de référentiel ! Est-ce que tu comprends ou pas ce que signigie un choix de référentiel ?

-- > La longueur astronomique d'un jour terrestre moyen (elle varie au fil du temps) est de 23h 56min 4,09 sec ! On ne change pas cela, on ne l'ajuste pas saisonnièrement ! C'est une façon de mesurer le temps, comme les 12 lunaisons.

-- > On pourrait mesurer le temps avec n'importe quel évènement périodique stable et cyclique.

Dernière édition:
N.B. : Au sujet des solstices, il n'y a pas non plus d'uniformité selon les lattitudes élevées, moyenne ou faible : on a des décalages du solstice d'été de 25-30 jours dans les lattitudes moyennes (continentales), par rapport au solstice astronomique qui fait un mois entier... Donc, les saisons non plus ne permettent pas, même avec un 13ème mois intercalaire interdit de faire tomber le ramadan au même mois ! Pire encore, les saisons sont inversées entre l'hémisphère Nord, et l'hémisphère Sud.

http://www.etoile-des-enfants.ch/article1655.html

Dernière édition:
Il y a 13 constellations et pas 12.

Le cycle lunaire est la meilleure méthode permettant de déterminer un mois de façon exacte, facile, visible et accessible.
C'est cette description qui colle avec le verset : fa man chahida minkomo chahra fal yasomhu.

C'est bien ta méthode pour mesurer le temps, mais ce n'est pas la méthode recommandé par Dieu dans le coran.
Je peux t'en proposer 300 si tu veux. Il ne suffit pas d'en créer une et venir la coller aux 12 existantes pour pretendre qu'elles sont 13.
Ne confonds pas les 12 constellations dans le systeme des Manazil, avec les idioties qui trainent sur le net ou en astrologie.
Les 12 constellations sont reglées comme une horloge dans le systeme des Manazil. Chacune d'elle occupe vraiment 30° des 360° de l'année. Il n y a pas de place pour une 13eme.

Libre a toi de croire que la lunaison te permet de determiner les mois de façon exacte. Le coran me dicte autre chose moi. Que l'année est solaire et qu'elle est composée de 12 mois fixes. sans aucun jour et aucun mois intercalaire.

Ma methode est celle du coran justement.

Je peux t'en proposer 300 si tu veux. Il ne suffit pas d'en créer une et venir la coller aux 12 existantes pour pretendre qu'elles sont 13.
Ne confonds pas les 12 constellations dans le systeme des Manazil, avec les idioties qui trainent sur le net ou en astrologie.
Les 12 constellations sont reglées comme une horloge dans le systeme des Manazil. Chacune d'elle occupe vraiment 30° des 360° de l'année. Il n y a pas de place pour une 13eme.

Libre a toi de croire que la lunaison te permet de determiner les mois de façon exacte. Le coran me dicte autre chose moi. Que l'année est solaire et qu'elle est composée de 12 mois fixes. sans aucun jour et aucun mois intercalaire.

Ma methode est celle du coran justement.
Ta méthode c'est du niveau bac à sable. Le Coran place la lune comme outil de mesure du temps, et toi tu joues l'intello sans aucun souci de crédibilité linguistique ou historico-critique. Le plus affolant est que tu ne te rend même pas compte de la bêtise de ta démarche. On dirait que tu vis sur une autre planète. XD

Mon raisonnement c'est basé sur le verset 18.17.
Allah explicite clairement que le lever du Soleil (et non le Soleil seulement) se déplace vers son point le plus au Sud.
Puis son coucher (ce qui est symétriquement vrai pour son lever) revient vers son point le plus au Nord.
Allah dit que c'est un signe majeur qui guide les gens de raison.
Donc le lever du Soleil va vers son point le plus au Sud (solstice d'hiver) puis revient vers son point le plus au Nord (solstice d'été).
C'est ça la description divine d'une année en s'appuyant sur le Soleil.

Celui qui veut me contredire il doit ramener une science qui surpasse ce signe de raison.
Sinon il doit se repentir.

Salam. oui c'est vrai. merci a toi. Comment comprend tu leur histoire , il est dit d'élevé un sanctuaire , un édifice sur eux... qu'en pense tu ?
Comment utilise/traduit tu chahr dans LE CORAN pour le calendrier ? 12 .... et 4 ..... sacré/restreint

c'est
un calendrier basé sur le soleil, une année
celle ci est déterminé par les solstices été ou hiver, son début " un signe majeur qui guide les gens de raison "
dans cette année il y a 4 phases (2 solstices: été jour le plus long et hiver jour le plus cour et 2 équinoxes: duré de la nuit = duré du jour ) 4 moment déterminé , précis.
la lune servant de repère pour calculé le temps (repère/comptage : 3 lune, 10 lunes...)
et a savoir ce qui définie chahr.

Il est Ecris que l'ombre n'est pas fixe et que si Il l'aurait voulut il aurait faites fixe mais il en a fait un indice.
Allah est le Seigneur de Sirius. Il nous parle de l'astre nocturne, l'étoile vivement brillante, de constellation

constellation : ce qui dit Ziridus est correct sur ce point par rapport au lunaisons mais ton annéé dure combien de jours Ziridus?

il y a surement un lien entre les deux les 12 (constellations) et les 4 (2 solst. 2 équi)

Dernière édition:
Ta méthode c'est du niveau bac à sable. Le Coran place la lune comme outil de mesure du temps, et toi tu joues l'intello sans aucun souci de crédibilité linguistique ou historico-critique. Le plus affolant est que tu ne te rend même pas compte de la bêtise de ta démarche. On dirait que tu vis sur une autre planète. XD
Puisque t'aime bien les bac a sable, commence deja par ne pas mentir. Le coran place LES LOGES DE LA LUNE COMME OUTIL DE MESURE DU TEMPS. Pas la lune tout court.
Si tu veut etre credible, et jouer a l'expert en langue arabe. Commence deja par apprendre ce que veut dire Manzil et Manazil, et fais moi signe apres cette premiere leçon.

La pleine lune pourrait coller avec quelques versets comme repère pour débuter un mois.
Mais cette possibilité est rapidement écartée par le verset : Yasealounaka ani al'ahhila.
Désormais c'est le hilal qui annonce le début du mois.

Par contre, il est possible que laylat al qadr était en pleine lune.

Ps: je n'affronte pas les personnes, j'affronte les idées. Appelle Bachir si tu veux, il ne pourra pas nous expliquer que Ahilla pluriel de hilal est une pleine lune.
C'est quoi le rapport en ahhila et chahr?
Aucun verset ne dit explicitement que ce sont les ahhila qui marque le début d'un mois.
C'est ton environnement culturel qui te fait penser cela.

Salam. oui c'est vrai. merci a toi. Comment comprend tu leur histoire , il est dit d'élevé un sanctuaire , un édifice sur eux... qu'en pense tu ?
Comment utilise/traduit tu chahr dans LE CORAN pour le calendrier ? 12 .... et 4 ..... sacré/restreint

c'est
un calendrier basé sur le soleil, une année
celle ci est déterminé par les solstices été ou hiver, son début " un signe majeur qui guide les gens de raison "
dans cette année il y a 4 phases (2 solstices: été jour le plus long et hiver jour le plus cour et 2 équinoxes: duré de la nuit = duré du jour ) 4 moment déterminé , précis.
la lune servant de repère pour calculé le temps (repère/comptage : 3 lune, 10 lunes...)
et a savoir ce qui définie chahr.

Il est Ecris que l'ombre n'est pas fixe et que si Il l'aurait voulut il aurait faites fixe mais il en a fait un indice.
Allah est le Seigneur de Sirius. Il nous parle de l'astre nocturne, l'étoile vivement brillante, de constellation

constellation : ce qui dit Ziridus est correct sur ce point par rapport au lunaisons mais ton annéé dure combien de jours Ziridus?

il y a surement un lien entre les deux les 12 (constellations) et les 4 (2 solst. 2 équi)
Parler d'un édifice sur eux c'est hors sujet pour l'instant.
Et je n'ai pas étudié profondément cette histoire d'édifice.
Pour moi, Bachir a donné la meilleure signification de chahr.
Pour lui, chahr signifie pleine lune et je trouve cela logique.
C'est beaucoup plus simple de se repérer par rapport à des signes aussi clairs comme la pleine lune que de regarder sans jamais voir les croissants naissants.
La pleine lune est un signe clair.

Puisque t'aime bien les bac a sable, commence deja par ne pas mentir. Le coran place LES LOGES DE LA LUNE COMME OUTIL DE MESURE DU TEMPS. Pas la lune tout court.
Si tu veut etre credible, et jouer a l'expert en langue arabe. Commence deja par apprendre ce que veut dire Manzil et Manazil, et fais moi signe apres cette premiere leçon.
Manazil signifie les positions. Ce sont les positions de la lune qui en déterminent les phases. De même que mawaqi désigne les positions relatives des étoiles...

Quand un voyageur fait une pause, on parle de manzil, littéralement "lieu ou on se pose". Astronomiquement, la lune tourne autours de la terre en un mois, la terre tourne sur elle-même en un jour. Ainsi, la lune semble se reposer vu depuis un point de la terre 29 à 30 fois par mois : ce sont les phases.

Sémiologiquement, la racine na-za-la signifie l'idée de couper, arrêter ou poser.

Dernière édition:
La pleine lune est un signe clair + que les autres phases de brillance (croissant , quartier...) .d'accord avec toi c'est un signe clair.
mais , comme tu l'as dit les pleines lune se décalent et Ziridus précise en disant : "Mais le coran dit que les chahr c'est 12. Ca ne peut donc pas etre les pleines lunes car elles sont au nombre de 13 par an en general, ce qui est vrai.

Il me semble qu'une autre définition s'impose, "La racine "cha", "ha" et "ra" désigne une évidence (ou manifestation) d'une chose et/ou sa "luisance". " et pour la chose il a été déterminé apparemment qu'il s'agissait de la lune. C'est quelque chose que les gens ont arrangé entre eux. = [ voir def en premiere page du forum : Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage.

s.9
2. Parcourez la terre durant quatre chahr
3. Et proclamation aux gens, de la part d'Allah et de Son messager, au jour du grand hadj qu'Allah et Son messager, désavouent les associateurs
4. ... respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.
5. Après que les chahr sacrés/restreints expirent
28. Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci .
29. ...et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .
30. ..Ils imitent le dire des mécréants avant eux (ex : la théorie de la terre ronde/sphérique). Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)? (la terre est plate)
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines (leurs Imams), ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
36. Le nombre de chahr, auprès d'Allah, est de douze, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre (6 jours pas d'Hommes). Quatre d'entre eux sont sacrés(important) : telle est la religion droite. Ne faites pas de tort à vous-mêmes

37. Le report d'un chahr sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de chahr qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

126. Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent.

Dernière édition:
@recherchons Sur notre planète à nous il y a 12 pleines lunes par an. L'univers est vaste et plein de mystères.

c'est quoi une année sur "ta planète".. parce que moi je vis sur ce que Allah nomme "Terre" comme un lit et non planète comme une balle !
... ah...! la science dite "moderne" (arrêter de croire a la NASA .. c'est du shirk) = sincerement
Allah parle de "mondes" PAS D'UNIVERS....c'est faux "univers"

je ne comprend pas pourquoi chahr = "la lune" ? la Lune c'est Qammar ..

oui il y en a 12 PLEINES LUNE dans le calendrier dit "hegirien" et aussi par cela le calendrier se décale par rapport aux saisons car il n'est pas bon (pas la bonne voie) .
Mais dans le calendrier céleste c'est autre chose ce qui nous ramène a ce que dit ziridus il y a 12 chahr ; une évidence (ou manifestation) d'une chose déterminés qui détermine les 12 mois de l'année et 4 de ces chahr sont important plus que les autres.. donc pas des mois en soit mais de moments qui oui détermine les mois au final..... mais cette évidence/manifestation d'une chose déterminés n'est pas un mois mais un(e) moment/évidence/manifestation.

Ces moments ce composes de 12 manifestations et 4 de ces MANIFESTATION sont sacrés

et donc dans cette année (solstice d'été au solstice d'été= la course du soleil. Et celui ci (soleil)n'est pas fixe... faut bien comprendre ca !) il y a donc 13 pleines lune .. oui Ziridus dit vrai concernant les 13 pleines lune dans l'année celeste.

Il faut revenir sur ce qu'est le "hadjj"... pour comprendre tout cela.

P.S. : Chahr vient probablement de la clarté de la lune, plus exactement la période durant laquelle elle surgit pour éclairer.

On dit machhur (مشهور) pour ce qui est évident, tachhir (التشهير) le fait d'exhiber une chose...

Dernière édition:
P.S. : Chahr vient probablement de la clarté de la lune, plus exactement la période durant laquelle elle surgit pour éclairer.

On dit machhur (مشهور) pour ce qui est évident, tachhir le fait d'exposer une chose...

Chahr vient probablement.. de la clarté de la lune, => pourquoi la clarté de la lune et pas la clarté/manifestation du soleil ? ou la clarté/manifestation des constellations (étoiles dans le ciel) ?
plus exactement la période durant laquelle elle surgit pour éclairer. => sur quoi se basé pour "interpréter" cela comme ca ?

Maqâyîs al-lughat:
الشين والهاء والراء أصلٌ صحيح يدلُّ على وضوحٍ في الأمر وإِضاءة. من ذلك الشَّهر، وهو في كلام العرب الهِلال، ثمَّ سمِّي كلُّ ثلاثين يوماً باسم الهلال، فقيل شهر. قد اتَّفق فيه العربُ والعجم؛ فإنَّ العجم يسمُّون ثلاثين يوماً باسم الهلال في لغتهم.والدليل على هذا قولُ ذي الرّمّة:يَرَى الشَّهرَ قبلَ الناسِ وهو نحيلُ
Traduction:
La racine "cha", "ha" et "ra" désigne une évidence (ou manifestation) d'une chose et/ou sa "luisance". Ainsi "al-chahr", dans la langue arabe, est le croissant lunaire.(???) Et on nomma les trente jours par le croissant (hilâl), on dit "chahr" (mois).En cela les arabes et les "3ajam" (vraisemblablement "les étrangers" mais j'en suis pas certain ici à 100%) se sont mis d'accord. Ainsi, "les 3ajam" nomment les trente jours par le nom du croissant dans leur langue. Et la preuve de cela repose sur la parole de "dhû ramma" (j'connais pas): "non pas que c'est dur mais je préfère ne pas traduire la citation car je ne sais pas à quoi elle renvoie vraiment ou plutôt je ne sais pas c'est quoi le contexte".

T'es nul en arabe, il dit que les 'ajam nomment les 30 phases ehilla, et nomments ces 30 "croissants" chahr signifie mois.

Dernière édition:
T'es nul en arabe, il dit que les 'ajam nomment les 30 phases ehilla, et nomments ces 30 "croissants" chahr signifie mois.
LES ARABES ET LES AJAM ...bref rien a voir avec la lune.
tu a mieux compris que moi , dis tu , tant mieux pour toi . cette def te convient ? tant mieux pour toi .. Cette compréhension/interprétation car c'est bien de cela qu'il s'agit (re lis bien la def stp) pour dire que c'est la lune n'est basé aucunement sur le Livre mais sur ce que les gens ont conclu et ca te va ? tant mieux pour toi .
On fais ce qu'ils ont fait simplement et on verra ce que nous on trouvera

Il dit que le terme al hilaal est connu en arabe, et que les étrangers ont nommé les 30 lunes ehilla (pluriel de croissant) et disent que cela fait un seul mois (thumma samma thalathiina yawmin ahilla fa qiila chahrin).

Il dit que le terme al hilaal est connu en arabe, et que les étrangers ont nommé les 30 lunes ehilla (pluriel de croissant) et disent que cela fait un seul mois (qiila chahrin).

Donc oui tous ces gens disent que ... j'ai bien compris. je veux bien le croire.
Mais Hillal II a présenté un calendrier fixe et définitif ...de sa propre main, il da détruit le dernier lien qui unissaient les communautés dispersées
a travers les empires Romains et Perses avec le "Patriacart" .
Les érudits juifs sont bien conscient que l'acte de Hillal étaient un changement complet de calendrier :
" Déclarer le nouveau mois par l'observation de la nouvelle lune, et de la nouvelle année par l'arrivé du printemps ne peut-être fait que par le Sanhédrin.
Au temps de Hillel II,... les romains ont interdit cette pratique. Hillel II fut donc contraint d'établir son calendrier fixe, donnant ainsi à l'avance l'approbation du Sanhédrin aux calendriers de toutes les années a venir."
Les érudits de la Torah savent tres bien qu'ils n'utilise pas le calendrier établit par Allah et confirmé par Mûsa a l'Exode. Ils savent aussi que leur sabbat(samedi) n'est pas du tout le Sabbat. Le calendrier grégorien papal est mauvais pour le Sabbat et le jumu'a car ils conclut que le 7 eme jours est ce "samedi ou vendredi" .
Les érudits de la Torah sont conscients que "l'ancien" Sabbat ne pouvait pas faire partie d'un cycle hebdomadaire continu, parce qu'il est liés aux phases de la lune, selon l'encyclopédie juive universelle en gros "sabbat veux dire 7, ils ont mis l'accent sur 7 et la semaine est devenu de + en + divorcé de son lien lunaire..." . Tout cela pour dire que cela a surement un lien avec ce changement de calendrier. contraint, Hilal II a mis un calendrier fixe= on observe pas ! (c'tait puni).

Dernière édition:
.... suite

Hillal 2 mais son calendrier (arrangé les païens). A cette époque pour l'érudit juif il était de sa responsabilité de déclarer les nouvelles lunes et "l'intercalation d'un treizième mois"" lorsque nécessaires. ? ! ?
Issa est né a accompli sa mission mais ils l'ont rejeté.
les pharisiens ont pris le dessus et règlementéela vie juive, . Ils ont façonné le caractère du judaïsme et la vie et la pensée du juif pour tout l'avenir....
.... le talmud devenu le judaïsme rabbinique.
Aujourd'hui leur calendrier est une perversité a cause des infos du talmud..il dit "c'est pas grave, si l'on perd de vue quand le Sabbat se produit, tout ce qu'on a à faire est d'adorer tous les 7 jours.
Donc ils perdent de vue quelque chose mais c'est pas grave tu recompte.. tout ce que t'a a faire c'est adoré tout les 7 jours.
En gros aujourd'hui c'est du mytho leur calendrier alors le notre, ?
c'est la question...
eux ils parle de nouvelles lune comme pour la définition dans le dico, que tu soutient mais que je cherche a comprendre. d'où le lien sur le mot chahr .mais ont sais pas si ils était pas déjà égaré au niveau calendaire a ce moment là.
Puis vint la révélation de nouveau, le Coran, la dernière.
et puis les récits, une loi en plus du dernier Livre (loi).

Voila ma crainte.. et mon espoir de comprendre et d'être rassuré.
Le Coran est explicite. j'aime les mots et les mots ont un sens.

chahr ; c'est une manifestation de la lune, ok. laquelle et selon quoi ?
ou c'est une manifestation en rapport avec les constellations, le soleil, ok. laquelle et selon quoi ?

En haut ils parlent (les juifs) de nouvelles lunes (voir ce qu'ils appellent nouvelle lune) et de 13 eme mois intercalaire.
désolé c'est un peu long.

Dernière édition:
T'as besoin de cracher sur les autres pour mieux te faire valoir ?
Commence par corriger ton comportement akhi, ça devient pénible de lire un muslim donner des leçons à Talib sur le comportement, et à d'autres sur leur manque de connaissances tout en étant médisant.

T'as besoin de cracher sur les autres pour mieux te faire valoir ?
Commence par corriger ton comportement akhi, ça devient pénible de lire un muslim donner des leçons à Talib sur le comportement, et à d'autres sur leur manque de connaissances tout en étant médisant.
Ya pas d'akhi si y'a pas de salam. Ma religion n'est pas un lego entre les mains de gamins.

Ça fait 86 pages qu'on raconte des salades et sème le doute chez les personnes s'intéressant à l'islam. Corrige-les toi, et moi je m'occuperai davantage de mes enfants.

Dernière édition:
Ya pas d'akhi si y'a pas de salam. Ma religion n'est pas un lego entre les mains de gamins.

Ça fait 86 pages qu'on raconte des salades et sème le doute chez les personnes s'intéressant à l'islam. Corrige-les toi, et moi je m'occuperai davantage de mes enfants.
Salam alheykum wa rahmatulahi wa barakatu.
J'ai omis de te le passer dans la précipitation.
J'admet ne pas avoir tes connaissances, et être trop nul en arabe pour leur répondre.
Un jour viendra insha'Allah où j'aurais les connaissances nécessaires pour participer à ce genre de discussion, et ce jour j'espère pour autant ne pas adopter le même comportement que le tiens.

Je te rejoins sur le fait qu'il se peut qu'ils soient dans l'erreur.
Également, il se pourrait qu'ils sèment le doute chez certains, mais je ne pense pas au point d'influencer qui que soit à changer de calendrier dès maintenant.
Pour le moment, cette discussion te permet de partager tes connaissances, et de vérifier certaines de tes informations prises pour acquis.
De plus, ils sont loin d'avoir trouvé une méthode qui tienne la route, qui soit cohérente sans être à l'encontre de celle mise en évidence par Allah.
Ils sont lancés, et ne souhaite être contrariés par quiconque.
Puisque tu es si sûr de toi, soit patient, et attend de les voir conclure leur théorie.
À ce moment, ta contribution sera de leur ouvrir les yeux, et de leur faire comprendre ( si ils le peuvent, et l'admettent ) qu'ils se sont plantés.

@NadirMuslim On ne réinvente pas l'eau chaude. C'est pas comme si on parlait de la pluie et du beau temps. Toute personne qui a un minimum de connaissances en langue arabe et en critique historique sait sans aucune ambiguïté que le Coran est emprunt d'une terminologie et d'un idiome caractéristiques d'un peuple fondamentalement nomade suivant un calendrier lunaire. Le Coran mentionne très explicitement la lune comme moyen de mesure du temps et inciste qu'il n'y a que douze lunaisons.

Ceux-là se fondent sur les noms des mois du calendrier réformé à partir de Kelab quand les ailleux de Qoraiche commençaient à se sédentariser que le Coran emploie. Or, ils ignoraient que les noms des mois étaient différents avant le passage au calendrier luni-solaire en 412.

J'ai souligné que le terme nasy signifie "mauvaise gestion", que le 13ème mois intercalaire décale les mois périodiquement, qu'il y a moult modèles astronomiques et calendairescalendaires solaires selon les référentiels choisis et qu'aucun n'a une durée qui soit un multiple de la moyenne de la révolution synodique lunaire... Qu'il est impossible de synchroniser les lunaisons de façon exacte et univoque*... Que quand c'est l'été dans l'hémisphère Nord, c'est l'hivers dans l'hémisphère Sud et vice-versa. Qu'il y a en outre des décalages saisonniers selon les lattitudes induisant jusqu'à plus d'un mois d'écart entre les solstices astronomiques et les saisons effectives...

On a fait le tour du sujet, mais on revient encore et encore avec des hs. Salam.

-------------
* Même avec un calendrier solaire pur, il est impossible de diviser une année anomalistique, draconitique, tropicale, sidérale ou une autre en douze mois composées de jours entiers. On devra avoir des mois inégaux les uns aux autres : comment faire ? On aurait un ramadan estival dans une hémisphère on aura un ramadan hivernal dans l'autre...

Dernière édition:
Mais le coran dit que les chahr c'est 12. Ca ne peut donc pas etre les pleines lunes car elles sont au nombre de 13 par an en general.
En regardant à cheval entre 2016 et 2017:
Le solstice d'été 2016 était le 21 juin on va dire.
Je compte le nombre de pleine lune jusqu'au solstice d'été 2017 au 21 juin.

1) 19 juillet 2016
2) 18 août 2016
3) 16 septembre 2016
4) 16 octobre 2016
5) 14 novembre 2016
6) 14 décembre 2016
7) 12 janvier 2017
8) 11 février 2017
9) 12 mars 2017
10) 11 avril 2017
11) 10 mai 2017
12) 9 juin 2017

Je n'en vois que 12.

En regardant à cheval entre 2016 et 2017:
Le solstice d'été 2016 était le 21 juin on va dire.
Je compte le nombre de pleine lune jusqu'au solstice d'été 2017 au 21 juin.

1) 19 juillet 2016
2) 18 août 2016
3) 16 septembre 2016
4) 16 octobre 2016
5) 14 novembre 2016
6) 14 décembre 2016
7) 12 janvier 2017
8) 11 février 2017
9) 12 mars 2017
10) 11 avril 2017
11) 10 mai 2017
12) 9 juin 2017

Je n'en vois que 12.

salam,
entre solstice 21/12/2012 et 21/12/2013 = 13 pleines lune
21/12/13 - 22/12/2014 = 12
22/12/14 - 21/12/2015 = 12
21/12/2015 - 21/12/2016 = 13

le calcul basé sur le calendrier grégorien est faussé , il faut se basé sur un rythme cohérent, je pense pour bien compté.
Apparement les dates de solstices et équinoxes sont pas exactement bien déterminés.. a revoir.

salam,
entre solstice 21/12/2012 et 21/12/2013 = 13 pleines lune
21/12/13 - 22/12/2014 = 12
22/12/14 - 21/12/2015 = 12
21/12/2015 - 21/12/2016 = 13

le calcul basé sur le calendrier grégorien est faussé , il faut se basé sur un rythme cohérent, je pense pour bien compté.
Apparement les dates de solstices et équinoxes sont pas exactement bien déterminés.. a revoir.
Oui donc pas 13 en général.
La plupart du temps 12 et 13 rarement.
En considérant bien évidemment que le solstice d'été c'est toujours le 21 juin.
Mais j'ai donné une date non précise du 21 juin.
Le solstice d'été peut varier autour du 21 juin.
Cela peut être le 20 juin ou le 22 juin ou autre.

Pour reprendre le verset que tu ma cité "le soleil passant a leur sud et a leur Nord " . c'est quand le soleil est a son extrême en sud que pour nous c'est l'hiver : en extreme cad lorsqu'il revient (du sud/solstice d'hiver) "dans sa course" vers le nord (centre) pour revenir au plus près du centre (nord/solstice dété) pour repartir de nouveau vers le sud (extremité) jusqu'à un terme fixé. Je me base sur une terre plate avec un voute au dessus le premier ciel ou les astres vogues ou plutot nagent :) [Allah a créé la terre ainsi que les fruits/legumes/nouritures/montagnes puis c'est tourné ver le ciel (et la terre) qui n'était que fumé et la séparé en 7 cieux superposés et dans le premier il a placé le soleil, la lune et les étoiles. Et ceci en 6 jours =pas de repos C'est la reponse a ceux qui interogent.]
Le soleil et la lune on presque la meme taille .. le soleil n'est pas au centre du "systeme solaire" mais tout est centré au dessus de la terre (comme un lit sur lequel on se repose) dont les croyants hériterons. Je pense qu'ils suffit de mediter la comparaison "en songe" de Youssouf de son papa , sa maman et ses freres, pour comprendre cette coherence :)

Dernière édition:
Retour