Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
depuis quand le soleil commence ca course a son zenith dans une journée et etend son ombre???
la seul reference possible est celle du solstice d'été ou l'ombre commence a s'etendre
Le soleil n'est pas Dieu et n'est pas le centre de l'univers.
Le soleil est un astre créé par Dieu qui permet de déterminer le jour sur terre suite à la rotation de la terre sur elle même.
Le mois qui est plus important que l'année est déterminé grâce au cycle lunaire.
Chacun suit son cycle naturellement et on a pas à ajouter des jours pour qu'un cycle rattrape l'autre. C'est le nassie qui a été interdit par le Coran pour mettre fin à l'altération humaine qui consistait à ajouter un 13ème mois pour suivre le cycle solaire.

Sur ce post, vous allez trouver plusieurs arguments qui appuient cette explication.
Je vais inchallah faire un résumé de tous ces arguments et suis prêt à réfuter tout autre argument qui pourrait contredire cette vision.

Comment se comprendre ..
je m'explique.
Expliquez moi sincèrement comment vous comprenez et voyez qu'il est écrit :

36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans ce qu'Allah a décrété, le jour où Il créa les cieux et la terre.
Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite.
[Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes.
Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception.
Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance.
Par là, les mécréants sont égarés :
une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés.
Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré.
Leurs méfaits leurs sont enjolivés.
Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

?? simple interrogation.

parce que moi je lis et comprend ça :
* pleine lune plus précisément , ça détermine un mois. 30 jours dans le décompte.

36.En effet, le décompte des mois* auprès de Allah (est de) deux (plus) dix [mois*] dans le registre de Allah au Jour où il créa les cieux et la terre.
D'eux, quatre sont soumis à restriction ceci (est) la redevance directe.
Alors nullement ne corrompez en eux votre personne.
Et combattez les associateurs jusqu'au bout, comme ils vous combattent jusqu'au bout.
Et sachez que Allah (est) avec les justes.

37.Vraiment l’omission/alnaçi'ou (est) un surcroît dans la mécréance.
Est égaré avec cela ceux qui sont dans le déni.
Ainsi rendent-ils cela llicite une année et ils rendent cela illicite une (autre) année,
afin d'ajuster le décompte de ce qu' a rendu prohibitif/interdit Allah, et alors ils légitiment ce qu' a rendu prohibitif/interdit Allah.
Il est enjolivé pour eux la nuisibilité de leurs actes.
Et Allah nullement ne guide les gens négateurs.

@recherchons, quelques possibles traductions qui peuvent t'aider peut-etre, moi, je n'ai pas encore de vision d'ensemble de ces versets....
الدِّينُ الْقَيِّمُ
Devoir valorisant, ne vous dévalorisez pas durant...
كَافَّةً
Main dans la main, ensemble, comme eux le font en vous combattant...
لِّيُوَاطِئُوا
Chez nous on utilise ce mot pour dire abaisser...

merci.
je n'y vois que du bien.
@recherchons, quelques possibles traductions qui peuvent t'aider peut-etre, moi, je n'ai pas encore de vision d'ensemble de ces versets....
الدِّينُ الْقَيِّمُ
Devoir valorisant, ne vous dévalorisez pas durant...
كَافَّةً
لِّيُوَاطِئُوا
Chez nous on utilise ce mot pour dire abaisser...

Insan designe à la fois celui qui oublie (nas’y) et celui qui recherche la compagnie de ses semblables (anassa).
37.Vraiment l’omission/alnaçi'ou (est) un surcroît dans la mécréance.

Devoir valorisant.
ne vous dévalorisez pas durant.. ces shahr, au hadj. ..d’où l'oublie/omission. le déni.

36.En effet, le décompte des shahr* auprès de Allah (est de) deux (plus) dix dans le registre de Allah au Jour où il créa les cieux et la terre.
D'eux, quatre sont soumis à restriction ceci (est) la redevance directe.
Alors ne vous dévalorisez pas en eux. [Devoir valorisant]
Et combattez les associateurs Main dans la main, ensemble, comme eux le font en vous combattant. [ dans le sens abaisser. ]
Et sachez que Allah (est) avec les justes.

9.37 Vraiment l’omission/oublie (est) un surcroît dans la mécréance.
Est égaré avec cela ceux qui sont dans le déni. [les associateurs]
Ainsi rendent-ils cela licite une sana et ils rendent cela illicite une (autre) sana,
afin d'ajuster le décompte de ce qu' a rendu prohibitif/interdit Allah, et alors ils légitiment ce qu' a rendu prohibitif/interdit Allah.
Il est enjolivé pour eux la nuisibilité de leurs actes.
Et Allah nullement ne guide les gens négateurs.

salam,
je pense que sana signifie année solaire, et Aam signifie année construit arbitrairement par l'homme (non naturel)
9.28.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِنَّمَا الْمُشْرِكُونَ نَجَسٌ فَلاَ يَقْرَبُواْ الْمَسْجِدَ الْحَرَامَ بَعْدَ عَامِهِمْ هَـذَا وَإِنْ خِفْتُمْ عَيْلَةً فَسَوْفَ يُغْنِيكُمُ اللّهُ مِن فَضْلِهِ إِن شَاء إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ حَكِيمٌ 9.28. Ô vous qui croyez ! Les païens sont une véritable souillure. Interdisez-leur donc, à l'expiration de LEUR année, l'accès à la Mosquée sacrée ! Si vous craignez un manque à gagner, Dieu y pourvoira par Sa grâce, s'Il veut, car Il est Omniscient et Sage.

ici c "Leur année" et c Aam qui est utilisé pour indiquer que cela viens d'eux
c une supposition possible

En fait sana c'est an et aam c'est année.

Tu commences à ouvrir les yeux, continue.

Quand tu dis année lunaire, ça veut dire tu reconnais les mois lunaires basés sur les lunaisons. Cette année alors est une année réelle basée sur un événement physique et visible.
Quand je dis année lunaire, cela englobe l'année lunaire comme tu l'entends, toi.
Je ne vais pas passer ma vie à décrire l'année lunaire comme une escroquerie intellectuelle.
Je l'ai déjà fait.
Je ne dis plus l'année soi-disant lunaire qui est une escroquerie pour les faibles d'esprit, je dis l'année lunaire.
Et elle ne repose sur aucun signe physique, elle n'est qu'une convention humaine.
C'est le mot 3am.

Sana, c'est tout autre chose, c'est une vérité physique.
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

Ok,

Ok, on peut accepter que l'origine du mot orientation est L'Orient. Cette approche est valable uniquement en français, en tous cas pas en arabe.

De toute façon, l'origine du mot orientation ne résoudrait pas la question du calendrier.
Non, le but n'était pas de résoudre la question originale.
Le but était de donner une argumentation de plus.
Et le but était de dire que la gauche et la droite sans orientation (petit o) n'a aucune valeur.
Or l'Orientation basique c'est par rapport à l'Orient.
Même au Japon, le pays du Soleil Levant.

C'est toi qui dois arrêter de fumer.
La droite et la gauche sont déterminés par rapport à la porte de la caverne.
La caverne n'est pas une boule sans ouverture suspendue dans l'espace comme tu l'imagines.
Tu es obligé d'inventer une porte pour essayer de te donner raison.
Si toi et moi on se tient des deux côtés d'une porte se faisant face, ta gauche sera ma droite et ma gauche sera ta droite.
Et ce n'est ni la gauche ni la droite mais ta gauche et ma gauche et ta droite et ma droite.

N'importe quel point peut être une référence pour se repérer. Arrête de fixer ton regard sur l'Orient tout en étant en occident!

Ta main droite et ta main gauche sont appelés ainsi par rapport à un point de référence qui est ton coprs, ton regard.

Enlève de ta tête l'idée qu'il y ait une seule référence qui serait l'Orient.
Dans l'histoire de la caverne, Dieu nous raconte les événements de l'intérieur de la caverne, pour que tu puisses t'imaginer à leur place.

وَتَحۡسَبُہُمۡ أَيۡقَاظً۬ا وَهُمۡ رُقُودٌ۬‌ۚ وَنُقَلِّبُهُمۡ ذَاتَ ٱلۡيَمِينِ وَذَاتَ ٱلشِّمَالِ‌ۖ وَكَلۡبُهُم بَـٰسِطٌ۬ ذِرَاعَيۡهِ بِٱلۡوَصِيدِ‌ۚ لَوِ ٱطَّلَعۡتَ عَلَيۡہِمۡ لَوَلَّيۡتَ مِنۡهُمۡ فِرَارً۬ا وَلَمُلِئۡتَ مِنۡہُمۡ رُعۡبً۬ا (١٨)

Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. (18)

Le côté droit et le côté gauche ici c'est quoi ? Le nord et le sud ?!
Il me semble que t'avais déjà avancé une explication farfelue pareille.

N'importe quel point peut être un repère je suis d'accord.
Moi je te dis que ma main droite est appelé main droite par rapport à un repère qui est l'Orient.
Et ma main gauche est appelé main gauche par rapport à l'Orient aussi.
Sinon démontre moi pourquoi ma main droite s'appelle main droite.
Demande aux yéménites s'ils sont tous droitiers, ils ont peut-être la clé de compréhension.
Après tout, ils doivent être les mieux placés pour comprendre.
L'histoire du lever et du coucher soleil est raconté de l'extérieur et non pas de l'intérieur.

Quand je dis année lunaire, cela englobe l'année lunaire comme tu l'entends, toi.
Je ne vais pas passer ma vie à décrire l'année lunaire comme une escroquerie intellectuelle.
Je l'ai déjà fait.
Je ne dis plus l'année soi-disant lunaire qui est une escroquerie pour les faibles d'esprit, je dis l'année lunaire.
Et elle ne repose sur aucun signe physique, elle n'est qu'une convention humaine.
C'est le mot 3am.

Même dans le verset 31-14 ?

Je l'ai déjà fait.
C'est le mot 3am.

C'est ton point de vue, rien de scientifique dans tes propos entre 3am et sana.
A partir du moment où le mois lunaire se base sur une réalité physique (lunaison), l'année lunaire l'est aussi.

Non, le but n'était pas de résoudre la question originale.
Le but était de donner une argumentation de plus.
Et le but était de dire que la gauche et la droite sans orientation (petit o) n'a aucune valeur.
Or l'Orientation basique c'est par rapport à l'Orient.
Même au Japon, le pays du Soleil Levant.
Personne ne parle de gauche ou de droite sans référence.
Dans sourate al kahf, la référence c'est leur caverne... elle doit logiquement avoir une ouverture, une porte non ?
A partir de cette porte d'entrée, on voit le soleil passer à leur droite et à leur gauche pendant leur sommeil de 300 ans.
Eux même, étaient tournés sur le coté droit et sur le coté gauche.

selon ta logique, si tu es raisonnable comme tu dis, quelle est la bonne traduction :
1- yamine = droite et chimal = gauche
2- yamine = sud et chimal = nord

Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu’eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d’Allah. Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. (17) Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. (18)

A partir du moment où le mois lunaire se base sur une réalité physique (lunaison), l'année lunaire l'est aussi.

Ton raisonnement peut aussi se faire dans l'autre sens : à partir du moment où l'année solaire se base sur une réalité physique (révolution), le mois solaire l'est aussi.

En effet, là où l'année lunaire est une multiplication par 12 des mois lunaires, les mois solaires sont une division par 12 de l'année solaire.

Dans sourate al kahf, la référence c'est leur caverne... elle doit logiquement avoir une ouverture, une porte non ?
A partir de cette porte d'entrée, on voit le soleil passer à leur droite et à leur gauche pendant leur sommeil de 300 ans.

selon ta logique, si tu es raisonnable comme tu dis, quelle est la bonne traduction :

Tu aurais vu le soleil, quand il se lève, s’écarter de leur caverne vers la droite, et quand il se couche, passer à leur gauche, tandis qu’eux-mêmes sont là dans une partie spacieuse (de la caverne)... Cela est une des merveilles d’Allah. Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien-guidé. Et quiconque Il égare, tu ne trouveras alors pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie. (17) Et tu les aurais cru éveillés, alors qu’ils dorment. Et Nous les tournons sur le côté droit et sur le côté gauche, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues. Si tu les avais aperçus, certes tu leur aurais tourné le dos en fuyant; et tu aurais été assurément rempli d’effroi devant eux. (18)

20.80 Ô enfants d'Israël, nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc SUD de la montagne, et nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles.

Nord : Étymologie : De l’ancien haut-allemand nord provenant de l’unité linguistique proto-indo-européenne « ner- » qui signifie « gauche », se rapportant sans doute à la gauche du soleil levant.

Bilad el-Cham : Étymologiquement, le terme signifie « terre de la main gauche », en référence au fait que pour quelqu'un situé dans le Hijaz et faisant face à l'est (l'ancienne « orientation » des cartes), le nord est sur la gauche (de même le nom Yémen signifie « terre de la main droite »).

"Et nous les tournons sur le côté Sud et sur le côté Nord, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues." "Ils diront: "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu´ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: "sept, le huitième étant leur chien"" : les pléiades indénombrables à l'œil nu + canis major.

Dernière édition:
Et nous les tournons sur le côté Sud et sur le côté Nord, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues.

Au fait, pour comprendre ça il faut savoir que depuis l'hémisphère Nord, les Pléiades se lèvent au Sud/Sud-Est, et se couchent au Nord/Nord-Ouest, et que la constellation du grand chien se trouve au Nord quand les Pléiades se couchent. L'anfractuosité (Fajwatin, 18.17) étant la partie du ciel qui passe "sous" la terre, soit le royaume des morts.

C'est scientifique d'avoir des points de vues.
Et c'est le but de la science de valider des théories.
Une lunaison est une réalité presque physique.
Il te faut prouver que le début d'une lunaison est une réalité physique indéniable.
Le Coran qui est censé être le Livre des lois universelles ne dit à aucun moment quand doit commencer la lunaison.
La femme qui allaite son enfant ne commence pas l'allaitement au premier croissant de lune de Mouharram.
Elle commence son allaitement le jour de la naissance de l'enfant.
A partir de ce jour elle peut compter ses lunaisons à elle.
Tu vois ça c'est indéniable.

Et si l'ouverture de la caverne est au-dessus de leur tête?
Et si la caverne possédait plusieurs ouvertures?
C'est quand que tu commenceras à réfléchir sans à priori?
Allah parle au prophète dans le verset 18.17, il ne parle pas en prenant comme référence ce que voyaient les gens de la caverne qui n'étaient plus là pour qu'Allah dise au prophète que le soleil passait à droite des gens de la caverne ou à leur gauche.

Mon interprétation :
Yamin signifie Sud, en d'autres termes, le côté droit quand je regarde l'Orient, le côté droit de mon Orientation.
Chimal signifie Nord, en d'autres termes, le côté gauche quand je regarde l'Orient, le côté gauche de mon Orientation.
Quand Allah dit à Moussa : wa ma tilka bi yaminika.
C'est un abus de langage accepté de dire que ça veut dire : qu'as-tu dans ta main droite.
Cela veut dire en réalité : c'est quoi ce truc dans le côté qui représente le Sud en Orientation.
C'est quoi ce qu'il y a dans ton côté Sud (pas dans le Sud mais dans ce qui représente habituellement le Sud), dans ta droite.

Dernière édition:
20.80 Ô enfants d'Israël, nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc SUD de la montagne, et nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles.

Nord : Étymologie : De l’ancien haut-allemand nord provenant de l’unité linguistique proto-indo-européenne « ner- » qui signifie « gauche », se rapportant sans doute à la gauche du soleil levant.

Bilad el-Cham : Étymologiquement, le terme signifie « terre de la main gauche », en référence au fait que pour quelqu'un situé dans le Hijaz et faisant face à l'est (l'ancienne « orientation » des cartes), le nord est sur la gauche (de même le nom Yémen signifie « terre de la main droite »).

"Et nous les tournons sur le côté Sud et sur le côté Nord, tandis que leur chien est à l’entrée, pattes étendues." "Ils diront: "ils étaient trois et le quatrième était leur chien". Et ils diront en conjecturant sur leur mystère qu´ils étaient cinq, le sixième étant leur chien et ils diront: "sept, le huitième étant leur chien"" : les pléiades indénombrables à l'œil nu + canis major.
Merci frère.
Il est indéniable qu'Allah a donné rendez-vous sur le flanc Sud de la montagne et non le côté droit.
Comment peut-on propager des non sens linguistique de ce niveau.

Quand Allah dit à Moussa : wa ma tilka bi yaminika.
C'est un abus de langage accepté de dire que ça veut dire : qu'as-tu dans ta main droite.
Cela veut dire en réalité : c'est quoi ce truc dans le côté qui représente le Sud en Orientation.
C'est quoi ce qu'il y a dans ton côté Sud (pas dans le Sud mais dans ce qui représente habituellement le Sud), dans ta droite.

al yamin ne veut pas dire le Sud mais la droite. C'est simplement dans un contexte d'orientation qu'il prend le sens de Sud. Ici, c'est juste la main droite, il n'y a pas de connotation d'orientation.

Salam
Pourquoi tu ne veux pas admettre que chamal veut dire nord et gauche et que yamin droite et sud? C'est dans le dico.
Quand tu demandes à un passant ton chemin au Maroc et qu'il te dise " dour 3ala lchimal" çà veut dire quoi?

Salam
Pourquoi tu ne veux pas admettre que chamal veut dire nord et gauche et que yamin droite et sud? C'est dans le dico.
Quand tu demandes à un passant ton chemin au Maroc et qu'il te dise " dour 3ala lchimal" çà veut dire quoi?
Salam, admettre quoi ?
Personne dans le monde arabe peut accepter que yamin égale sud! C'est du n'importe quoi.
Yamin tout court veut dire droite mais jamais sud.
Le Sud c'est janoub en arabe.

Quant au chamal, c'est le nord tout simplement. Rien à voir avec la gauche dans l'absolu.

La gauche se dit chimal et non pas chamal.
Yamin et Chimal vont ensemble pour dire droite et gauche.
Chamal et janoub vont ensemble pour dire Nord et Sud.

Voilà c'est pas compliqué.

al yamin ne veut pas dire le Sud mais la droite. C'est simplement dans un contexte d'orientation qu'il prend le sens de Sud. Ici, c'est juste la main droite, il n'y a pas de connotation d'orientation.
Si tu veux.
C'est l'histoire de l'œuf ou de la poule.
Qu'est-ce qui est venu en premier le Sud ou la Droite?
Le Sud c'est compréhensible quelque soit le contexte.
La Droite nécessite un repère sinon ça n'existe pas.

Salam, admettre quoi ?
Personne dans le monde arabe peut accepter que yamin égale sud! C'est du n'importe quoi.
Yamin tout court veut dire droite mais jamais sud.
Le Sud c'est janoub en arabe.

Quant au chamal, c'est le nord tout simplement. Rien à voir avec la gauche dans l'absolu.

La gauche se dit chimal et non pas chamal.
Yamin et Chimal vont ensemble pour dire droite et gauche.
Chamal et janoub vont ensemble pour dire Nord et Sud.

Voilà c'est pas compliqué.
Janoub c'est la racine qui signifie côté.
Et yassar ça ne veut pas dire gauche dans certains pays arabes?

shahr Ramadan :
...
Pour ceux qui s’inquiètent pour la “longueur” de la journée de “jeune” chez les pauvres Esquimaux “musulmans” est que toutes les discussions byzantines sur la longueur d’une journée de ramadan aux pôles tombent à l’eau. La longueur du jour et de la nuit est la même partout dans le globe lors des équinoxes.
.
L’équinoxe est très facile à observer depuis la nuit des temps. Avec une technologie s’appuyant sur 3 rochers (voir photo), orientés dans l’axe nord sud, le soleil se lève exactement dans le trou. C’est aussi le jour où le soleil se lève au milieu des deux “levants” extrêmes.
.
2.197 Le Hajj a lieu dans des pleines lunes connues (maaloumat) ?. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de roucoulades , point de perversité, point de dispute....
pourquoi suivre des Récits (=hadiths) arrivé 200 ans après... pour pratiqué quelque choses de connu ?

début de l'année :
...
12.49 Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir.
lie l’année au cycle agricole. Le printemps est la période d’ensemencement de la majorité des légumes. Mais Allah, dans sa sagesse, semble lier le cycle annuel à un produit agricole bien particulier, jusqu’à ce qu’il aille au “pressoir”

...
5.48.
...pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une source de loi et une direction à suivre.

shahr Ramadan :
...
Pour ceux qui s’inquiètent pour la “longueur” de la journée de “jeune” chez les pauvres Esquimaux “musulmans” est que toutes les discussions byzantines sur la longueur d’une journée de ramadan aux pôles tombent à l’eau. La longueur du jour et de la nuit est la même partout dans le globe lors des équinoxes.
.
L’équinoxe est très facile à observer depuis la nuit des temps. Avec une technologie s’appuyant sur 3 rochers (voir photo), orientés dans l’axe nord sud, le soleil se lève exactement dans le trou. C’est aussi le jour où le soleil se lève au milieu des deux “levants” extrêmes.
.
2.197 Le Hajj a lieu dans des pleines lunes connues (maaloumat) ?. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de roucoulades , point de perversité, point de dispute....
pourquoi suivre des Récits (=hadiths) arrivé 200 ans après... pour pratiqué quelque choses de connu ?

début de l'année :
...
12.49 Puis, viendra après cela une année où les gens seront secourus [par la pluie] et iront au pressoir.
lie l’année au cycle agricole. Le printemps est la période d’ensemencement de la majorité des légumes. Mais Allah, dans sa sagesse, semble lier le cycle annuel à un produit agricole bien particulier, jusqu’à ce qu’il aille au “pressoir”

...
5.48.
...pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une source de loi et une direction à suivre.
Salam,
Ce produit particulier comme tu dis ne peut etre que le raisin (au pressoir) ...
Et le cycle est de Novembre (pluie - et premier mois de l'hiver astronomique) à Octobre (vendange et pressurage/au pressoir - et dernier mois de l'automne astronomique)

Retour