Comprendre le coran - chahr

Salam,

Je pense qu'il y a moyen d'éviter les débats infinis sur la racine j'ai vu un sujet lancé par @bachir1975 et le fait que le dico mentionne des définitions autres que "mois", que la racine renvoie à quelque chose d'apparent, de manifeste n'est pas suffisant pour tous.

Sourate 2

183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours . Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque est témoin du shahr, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
(...)
Je mets pas tous les versets qui suivent et qui parlent du Hajj

203. Et rappelez vous Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s'attarder non plus. Et craignez Allah. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

Le Coran fonctionne par marqueur, j'imagine que vous l'avez remarqué pour la plupart. Ici on a une expression qui revient dans les verset 184 et 203, ma logique me dit que le V203 parle du siyam et pas du Hajj, le dernier versant parlant du Hajj est le V200, après celui là on parle d'autre chose. Je sais que certains vont contester mais bon...

La question est la suivante, est-il logique qu'Allah permette de partir après 2 jours alors que le siyam dure 1 mois?
La réponse est non, la durée du siyam et donc du shahr doit donc être proche de 2 jours et supérieure à 2 jours.


Donc en résumé, on cherche:

1) Un événement dont on peut être témoin
2) Un événement qui a lieu 12 fois minimum (on parle de gens qui bidouillent pour ajuster le compte)
3) Un événement d'une durée de plus de 2 jours

Si à cela on ajoute la définition du "jeûne" donnée ici:

Sourate 19

26. Mange donc et bois (référence claire aux dattes et à l'eau) et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

Ainsi que ce mystérieux événement, un avant dans la même sourate

10. "Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.

Je pense qu'on a une idée de ce qu'il faut faire, de combien de temps il faut le faire, manque juste la période à situer et le fameux "ramadan".
super
je retiens ces points alors:

1) Un événement dont on peut être témoin
2) Un événement qui a lieu 12 fois minimum (on parle de gens qui bidouillent pour ajuster le compte)
3) Un événement d'une durée de plus de 2 jours

et j ajoute ceci:

".. quiconque est temoin du shahr, qu'il jeune..."

ca te fait donc 24 jours (+2 suivant les annees).

vous tournez en rond avec cette reflexion. concretement, c'est quoi chahr ramadan, et c'est quoi les quatre chahr haram ?
 
Dernière édition:
Vérifions les différentes possibilités du sens char dans le contexte coranique.
Selon les différents points de vue, nous avons 5 possibilités :
1- Mois
2- pleine lune
3- évidence
4- annonce
5- manifestation

On va simplement remplacer chahr par ces 5 possibilités et vérifier la cohérence sur l'ensemble des versets. Ensuite, comme il l'a souligné @Nacer8 : " on essaye de juger l’orientation que donne la lecture pour le texte… (Le contenu de la lecture ,est-ce une morale qui en sort, une prescription, une description, une regle, une loi etc…) "

A suivre ...

suite à l'intervention de @CoranSeul, j'ajoute une autre possibilité proposée pour le sens du mot "chahr".

CoranSeul écrit : " Donc en résumé, on cherche:
1) Un événement dont on peut être témoin
2) Un événement qui a lieu 12 fois minimum (on parle de gens qui bidouillent pour ajuster le compte)
3) Un événement d'une durée de plus de 2 jours "

Au final, nous avons 6 possibilités qu'on peut condenser pour en sortir que 2 :

1- Mois : 29 ou 30 jours

2- Pleine lune : phase lunaire durant laquelle la lune apparaît la plus brillante depuis la terre, contraire de hilal.

3- Evidence : caractère de ce qui est évident, clair, immédiatement perçu comme vrai

4- Annonce : ce qui laisse prévoir un événement, indice précurseur. ça renvoie au premier croissant (hilal) qui annonce le début d'un nouveau mois.

5- Manifestation : au sens d'un événement manifeste

6- Événement : événement dont on peut être témoin, qui dure 2 jours ou plus et qui se répète 12 fois / an.

Parmi ces possibilités, on peut proposer deux sens différents qu'on va vérifier après: 1) la cohérence et 2) le sens dégagé du texte (morale, prescription, description, règle, loi...) partout dans le coran :

Sens 1 : premier croissant (hilal), événement qui apparaît le jour, qui annonce le début d'un mois qui dure 29 ou 30 jours.

Sens 2 : pleine lune, événement nocturne qui dure visiblement depuis la terre 2 jours ou plus. (scientifiquement la pleine lune dure juste 1 instant, les 2 ou 3 nuits qui l'entourent présentent un aspect presque plein)

PS : les deux sens renvoient vers un événement visible dont on peut être témoin. La différence est seulement le nombre de jours.
 
Dernière édition:
On va inchaAllah remplacer le mot chahr par les deux sens ci-dessous pour vérifier la cohérence et analyser le contenu du texte.

Sens 1 : premier croissant (hilal), événement qui apparaît le jour, qui annonce le début d'un mois qui dure 29 ou 30 jours.
Sens 2 : pleine lune, événement nocturne qui dure visiblement depuis la terre 2 jours ou plus. (scientifiquement la pleine lune dure juste 1 instant, les 2 ou 3 nuits qui l'entourent présentent un aspect presque plein)


Coran, Al-Baqara (2:185)

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Shahru ramadana allathee onzila feehi alquranu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona

(Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Mon point de vue :
- selon le mot ramadan, mois connu, le sens 1 qui correspond.
- فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ , c'est à dire que si on ne peut pas jeûner la période prescrite, on a la possibilité de jeûner d'autres jours . cela veut dire que cette période n'est pas 1 nuit ou 2, mais plusieurs. (sens 1 qui correspond)
- وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ : une période comptée et connue

à suivre
 
Pourquoi présumer que les occurrences du mot doivent avec un unique sens alors qu'un lien avec la racine dans le cas du mot Shahr suffit?

Ici, les sens retenus sont des nuances de "manifestation":
Traduction et le sens de mot شهر dans dictionnaire (Française-ar-fr) ] dans termes de page 1

Pour moi, donc, c'est plutôt quelle "nuance" pour un verset donné, donnerait plus de cohérence, plus de sens...

Le lien avec la racine renvoie à un événement visible dont on peut être témoin. Les deux événements : hilal ou pleine lune sont manifestes, c'est la durée de chaque événement qui change.
Si on retient le sens 1 (hilal) cela renvoie à la nouvelle lune et donc le début d'un mois lunaire de 29 ou30 jours.
Si on retient le sens 2 (pleine lune), cela renvoie à un événement très court (scientifiquement 1 instant et depuis la terre 2 ou 3 jours max)
 
J'ai bien compris pour ces versets et je suis d'accord... pour le moment ce qui semble acquit c'est que chahr est une manifestation visible...
il faut essayer d'avoir plus... par exemple "Ramadan" est-il le nom d'un mois? la forme du mot a un sens "état de..."
 
J'ai bien compris pour ces versets et je suis d'accord... pour le moment ce qui semble acquit c'est que chahr est une manifestation visible...
il faut essayer d'avoir plus... par exemple "Ramadan" est-il le nom d'un mois? la forme du mot a un sens "état de..."

Très bien , on avance. Hilal (nouvelle lune) ou badr (pleine lune) sont tous les deux des événements visibles dont on peut être témoin.

Hilal renvoie à une nouveau mois lunaire de 29 ou 30 jours.
Badr renvoie à un événement nocturne très court, visiblement depuis la terre on peut dire 2 ou 3 jours max.

Ramadan est un mois connu chez les arabes non ?
Ramadan peut avoir un sens qui est la chaleur, mais ça reste le nom d'un mois.
 
Le lien avec la racine renvoie à un événement visible dont on peut être témoin. Les deux événements : hilal ou pleine lune sont manifestes, c'est la durée de chaque événement qui change.
Si on retient le sens 1 (hilal) cela renvoie à la nouvelle lune et donc le début d'un mois lunaire de 29 ou30 jours.
Si on retient le sens 2 (pleine lune), cela renvoie à un événement très court (scientifiquement 1 instant et depuis la terre 2 ou 3 jours max)

il est question de douze chahr dans le coran, et non pas "un seul" qui se repete X fois ( croissant ou pleine lune)

douze manifestations distinctes les unes des autres...

les 2 sens proposès (croissant ou pleine lune) sont incompatibles.
 
Très bien , on avance. Hilal (nouvelle lune) ou badr (pleine lune) sont tous les deux des événements visibles dont on peut être témoin.

Hilal renvoie à une nouveau mois lunaire de 29 ou 30 jours.
Badr renvoie à un événement nocturne très court, visiblement depuis la terre on peut dire 2 ou 3 jours max.

Ramadan est un mois connu chez les arabes non ?
Ramadan peut avoir un sens qui est la chaleur, mais ça reste le nom d'un mois.

Aucune idée sure pour ramadan...Je réfléchi en écrivant...
Regarde un peu ce que cela donne avec ce qui semble acquit:

La "manifestation visible" (peut-être qui annonce) de ramadan.... Que celui qui voit cette manifestation "la jeune"...

Ce que dit Ziridus est aussi intéressant a suivre...
 
Salam,

Je pense qu'il y a moyen d'éviter les débats infinis sur la racine j'ai vu un sujet lancé par @bachir1975 et le fait que le dico mentionne des définitions autres que "mois", que la racine renvoie à quelque chose d'apparent, de manifeste n'est pas suffisant pour tous.
salam,
La racine renvoie à quelque chose d'apparent et visible dont on peut être témoin, c'est le cas à la fois de hilal (nouvelle lune) et de badr (pleine lune). cela veut dire, qu'on peut pas se baser uniquement sur la racine pour trancher entre les différentes possibilités de sens proposées.

Sourate 2
183.
Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

184. pendant un nombre déterminé de jours . Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque est témoin du shahr, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
(...)
Je mets pas tous les versets qui suivent et qui parlent du Hajj

203. Et rappelez vous Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s'attarder non plus. Et craignez Allah. Et sachez que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

Le Coran fonctionne par marqueur, j'imagine que vous l'avez remarqué pour la plupart. Ici on a une expression qui revient dans les verset 184 et 203, ma logique me dit que le V203 parle du siyam et pas du Hajj, le dernier versant parlant du Hajj est le V200, après celui là on parle d'autre chose. Je sais que certains vont contester mais bon...

La question est la suivante, est-il logique qu'Allah permette de partir après 2 jours alors que le siyam dure 1 mois?
La réponse est non, la durée du siyam et donc du shahr doit donc être proche de 2 jours et supérieure à 2 jours.

non cher frère, le V203 parle du hajj et exactement des jours après la fête de sacrifice, appelés les jours de at-tachriq. il faut lire l'ensemble des versets qui précédent le v203 et tu vas t'apercevoir que ce verset précise le v200.

Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. Mais il est des gens qui disent seulement: «Seigneur! Accorde nous [le bien] ici-bas!» - Pour ceux-là, nulle part dans l’au-delà. (200) Et il est des gens qui disent: «Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!» (201) Ceux-là auront une part de ce qu’ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte. (202) Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s’attarder non plus. Et craignez Allah. Et sachez que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. (203)

Donc en résumé, on cherche:
1) Un événement dont on peut être témoin
2) Un événement qui a lieu 12 fois minimum (on parle de gens qui bidouillent pour ajuster le compte)
3) Un événement d'une durée de plus de 2 jours

Si à cela on ajoute la définition du "jeûne" donnée ici:

Sourate 19

26. Mange donc et bois (référence claire aux dattes et à l'eau) et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

Ainsi que ce mystérieux événement, un avant dans la même sourate

10. "Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.

Je pense qu'on a une idée de ce qu'il faut faire, de combien de temps il faut le faire, manque juste la période à situer et le fameux "ramadan".

ne mélange pas les verts qui parlent du Hajj dans sourate 2 avec les versets qui parle du siyam dans sourate 19. ce n'est pas le même contexte.

Tu veux dire quoi par : " (on parle de gens qui bidouillent pour ajuster le compte) ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam
oui c est laylat al QADR.
Et voici la traduction que t as poste
Traduction et le sens de mot قدر dans dictionnaire (Française-ar-fr) ] dans termes de page 1

QADR veut dire mesure
et c'est QADAR qui veut dire destin
Salam ziridus,
Je reviens à la charge. Je me demandais pourquoi vous cherchiez le terme qadr ?
Le terme qu'il faut chercher est Qadri. Le titre ne fait pas parti de la sourate.
Wallahou a3lem.

Et ce lien c'est pour simplifier:
Traduction et le sens de mot قدر dans dictionnaire (Française-ar-fr) ] dans termes de page 1

Pour être sure faut utiliser ce mot clé ' قدر ' dans ce lien:
الباحث العربي: قاموس عربي عربي
et cherché ce mot 'الْقَدْرِ ' 'Al Qadri '
 
Salam ziridus,
Je reviens à la charge. Je me demandais pourquoi vous cherchiez le terme qadr ?
Le terme qu'il faut chercher est Qadri. Le titre ne fait pas parti de la sourate.
Wallahou a3lem.

Et ce lien c'est pour simplifier:
Traduction et le sens de mot قدر dans dictionnaire (Française-ar-fr) ] dans termes de page 1

Pour être sure faut utiliser ce mot clé ' قدر ' dans ce lien:
الباحث العربي: قاموس عربي عربي
et cherché ce mot 'الْقَدْرِ ' 'Al Qadri '
salam
c'est le meme mot. QDR (i)
tu as : rang, valeur, mesure, quantitè, dose, ... comme traduction


exemple (le verbe):
S.76.
15. Et l’on fera circuler parmi eux des récipients d’argent et des coupes cristallines,

16. en cristal d’argent, dont le contenu a été savamment dosé (Qaddarou-ha taqdira)
 
il est question de douze chahr dans le coran, et non pas "un seul" qui se repete X fois ( croissant ou pleine lune)

douze manifestations distinctes les unes des autres...

les 2 sens proposès (croissant ou pleine lune) sont incompatibles.
Douze chahr est compatible avec douze hilal, chacun annone un nouveau mois.
La pleine lune n'est pas tout a fait compatible car il y a des années durant lesquelles on peut avoir 13 pleine lune.

Manifestation tout court n'a pas de sens. On parle d'un événement visible et manifeste, le hilal = annonce d'un nouveau mois, colle parfaitement.
 
Douze chahr est compatible avec douze hilal, chacun annone un nouveau mois.
La pleine lune n'est pas tout a fait compatible car il y a des années durant lesquelles on peut avoir 13 pleine lune.

Manifestation tout court n'a pas de sens. On parle d'un événement visible et manifeste, le hilal = annonce d'un nouveau mois, colle parfaitement.
comme on peut avoir 13 nouveaux croissant de lune dans l annee... hilal ou pleine lune c'est kif kif.

et si tu penses que le mot chahr se limite a l'annonce du debut d'un mois lunaire ( hilal), je te conseil alors de ne jeuner que le premier jour de ramadan conformement au coran ( fa man chahida minkoum al chahr fal yasomh... Que celui qui est temoin de ce chahr qu il LE jeune).

Mais si tu prefere un chahr ramadan de 30 jours, trouve un evenement visible et manifeste qui dure 30 jours :)
 
comme on peut avoir 13 nouveaux croissant de lune dans l annee... hilal ou pleine lune c'est kif kif.

et si tu penses que le mot chahr se limite a l'annonce du debut d'un mois lunaire ( hilal), je te conseil alors de ne jeuner que le premier jour de ramadan conformement au coran ( fa man chahida minkoum al chahr fal yasomh... Que celui qui est temoin de ce chahr qu il LE jeune).

Mais si tu prefere un chahr ramadan de 30 jours, trouve un evenement visible et manifeste qui dure 30 jours :)
Tu es trop littéraliste dans ta lecture.
Comment tu vas appeller mois en arabe ? Selon toute la littérature arabe, ça se dit chahr. Trouve moi un alternatif alors.

Conventionnellement et pas seulement chez les arabes, l'apparition d'un nouveau croissant annonce le debut d'un mois lunaire. C'est logique comme indice et ça ne contredit pas le Coran, puisque le hilal est visible et manifeste.

Si t'es pas d'accord avec cette compréhension, dis nous c'est quoi précisément chahr pour toi ?
 
@ziridus

Comment tu vas traduire ce verset si tu penses que chahr signifie manifestation tout court ?

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنْكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنْفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا ۖ فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنْفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ ۗ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

4 mois et 10 jours (ça colle parfaitement si mois égale 30 jours)

Si tu dis que chahr est une manifestation (de quelle durée ?), les 10 qui suit, ils font référence à quoi?

En plus, juste après on parle de "ajal" qui est une période, un temps ... Il faut donc logiquement que ce mot chahr ait un lien avec le temps. C'est simple !
 
"Chahr" peut dire "mois" mais peut aussi dire beaucoup d'autres choses... Pour un verset donné, plusieurs significations peuvent coller, le truc c'est de savoir lequel est le plus juste...
exemple toujours pour el kadr:
Alf char, c'est peut-être mille mois, mille manifestations, mille annonce etc... pour un autre verset, on peut d'autres signification qui collent...
Pourquoi on cherche à réduire la signification d'un mot qui en possède plusieurs ! ...
Le plus logique est d'en chercher celle qui correspond le mieux pour un texte donné...
 
Tu es trop littéraliste dans ta lecture.
Comment tu vas appeller mois en arabe ? Selon toute la littérature arabe, ça se dit chahr. Trouve moi un alternatif alors.

Conventionnellement et pas seulement chez les arabes, l'apparition d'un nouveau croissant annonce le debut d'un mois lunaire. C'est logique comme indice et ça ne contredit pas le Coran, puisque le hilal est visible et manifeste.

Si t'es pas d'accord avec cette compréhension, dis nous c'est quoi précisément chahr pour toi ?
non c'est de la logique et du respect pour les mots utilisè.
le mot chahr pour mois (30j) me convient parfaitement talib...

la diference entre toi et moi est la suivante:

- tu penses qu'on peut utiliser le phenomene d'une seule nuit pour nommer une periode de 30 jour. (dans ce cas la le mois aurais due etre appelè hilal dailleurs)

- moi je dis que ce n'est pas correct. la manifestation (chahr) dont il est question doit durer 30 nuits pour que le nom "chahr" soit justifiè
 
@ziridus

Comment tu vas traduire ce verset si tu penses que chahr signifie manifestation tout court ?

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنْكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنْفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا ۖ فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنْفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ ۗ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

4 mois et 10 jours (ça colle parfaitement si mois égale 30 jours)

Si tu dis que chahr est une manifestation (de quelle durée ?), les 10 qui suit, ils font référence à quoi?

En plus, juste après on parle de "ajal" qui est une période, un temps ... Il faut donc logiquement que ce mot chahr ait un lien avec le temps. C'est simple !
la manifestation/chahr, c'est la mise en avant, rendre apparent, visible, toute la nuit, l'une des douze constellations ( le zodiaque)
 
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ

Possible le signe de la balance et la vierge...
 
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ

Possible le signe de la balance et la vierge...
42:17: C'est Allah qui a fait descendre le Livre en toute vérité, ainsi que la balance. Et qu'en sais-tu? Peut-être que l'Heure est proche?
 
non c'est de la logique et du respect pour les mots utilisè.
le mot chahr pour mois (30j) me convient parfaitement talib...

la diference entre toi et moi est la suivante:

- tu penses qu'on peut utiliser le phenomene d'une seule nuit pour nommer une periode de 30 jour. (dans ce cas la le mois aurais due etre appelè hilal dailleurs)

- moi je dis que ce n'est pas correct. la manifestation (chahr) dont il est question doit durer 30 nuits pour que le nom "chahr" soit justifiè
Il n'y a aucun événement manifeste et connu qui dure 30 nuits, ça n'existe pas.
Le phénomène hilal ou pleine lune est un indicateur qui annone quelque chose relative au temps. Et depuis très longtemps, le hilal est l'indicateur d'un nouveau mois, le coran utilise ce sens la pour faire passer le message.
 
شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ

Possible le signe de la balance et la vierge...
Ce verset te montre clairement que chahr contient des jours, c'est écrit 4 mois et 10 jours.

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنْكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنْفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا ۖ فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلَا جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنْفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ ۗ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ

Chahr a le même sens partout dans le coran, mois de 30 jours colle parfaitement. Si non montre moi le verset ou ce sens ne colle pas.
 
"Chahr" peut dire "mois" mais peut aussi dire beaucoup d'autres choses... Pour un verset donné, plusieurs significations peuvent coller, le truc c'est de savoir lequel est le plus juste...
exemple toujours pour el kadr:
Alf char, c'est peut-être mille mois, mille manifestations, mille annonce etc... pour un autre verset, on peut d'autres signification qui collent...
Pourquoi on cherche à réduire la signification d'un mot qui en possède plusieurs ! ...
Le plus logique est d'en chercher celle qui correspond le mieux pour un texte donné...
Et pourquoi ne pas dire que le mot chahr possède une seule signification qui colle partout ?

Je ne pense pas que ça soit logique qu'un mot possède plusieurs sens Dans le Coran. Le Coran est très précis.

Par contre, on peut utiliser un mot pour un métaphore.
 
42:17: C'est Allah qui a fait descendre le Livre en toute vérité, ainsi que la balance. Et qu'en sais-tu? Peut-être que l'Heure est proche?

اللَّهُ الَّذِي أَنزَلَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ وَالْمِيزَانَ ۗ وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّ السَّاعَةَ قَرِيبٌ

Il y a un peu de cohérence à méditer...
Il est toujours possible ici que "chahr" soit un petit nombre de jour à cheval entre deux signes... "beyinette min...."
 
Et pourquoi ne pas dire que le mot chahr possède une seule signification qui colle partout ?

Je ne pense pas que ça soit logique qu'un mot possède plusieurs sens Dans le Coran. Le Coran est très précis.

Par contre, on peut utiliser un mot pour un métaphore.


Regardes bien ici:

Traduction et le sens de mot شهر dans dictionnaire (Française-ar-fr) ] dans termes de page 1

tout ce qui est écrit pour "cha ha ra" à un lien avec "mise en évidence" ou quelque chose du genre et justement la précision consiste à choisir le sens qui convient le mieux pour un texte donné que de forcer tous les textes à user d'un seul sens et faire comme si les autres n'existe pas...
 
y-a-t-il dans la zodiaque un signe qui peut correspondre à "ramadan"?
Et c'est quoi ramadan ?

J'avais proposé dans la méthodologie qu'on essaye d'apporter des arguments quand on refuse la compréhension communément utilisée depuis des siècles. Pourquoi le mot ramadan ne peut être le nom d'un mois lunaire chez les musulmans ?
 
Regardes bien ici:

Traduction et le sens de mot شهر dans dictionnaire (Française-ar-fr) ] dans termes de page 1

tout ce qui est écrit pour "cha ha ra" à un lien avec "mise en évidence" ou quelque chose du genre et justement la précision consiste à choisir le sens qui convient le mieux pour un texte donné que de forcer tous les textes à user d'un seul sens et faire comme si les autres n'existe pas...
Il n'y pas beaucoup de sens pour chahr en tant que mot. Selon ton lien, il y a soit un mois de 30j soit une proclamation.
Le verbe cha ha ra c'est autre chose, et c'est vrai que cette racine renvoie à quelque chose de manifeste et visible. C'est le cas d'un mois si on considère que l'indice précurseur est le hilal. Ce sens colle parfaitement avec tous les versets coraniques.
 
Et c'est quoi ramadan ?

J'avais proposé dans la méthodologie qu'on essaye d'apporter des arguments quand on refuse la compréhension communément utilisée depuis des siècles. Pourquoi le mot ramadan ne peut être le nom d'un mois lunaire chez les musulmans ?

Le problème n'est pas d’écarter le sens "mois", mais d’écarter les autres sens possibles au détriment d'un sens cohérent ou plus profond...
Si "Ramadan" est le nom d'un mois, alors, il est possible que "Char'rou ramadhan" en soit un caractère durant ce mois et si on intègre le zodiaque, alors ce "Chahr" est peut-etre à cheval entre deux signe dont la duré est à déterminer...

Ce que je fais c'est d'évoquer des possibilités à méditer, avec un peut de temps, les choses deviennent un peu plus clair...
 
اللَّهُ الَّذِي أَنزَلَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ وَالْمِيزَانَ ۗ وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّ السَّاعَةَ قَرِيبٌ

Il y a un peu de cohérence à méditer...
Il est toujours possible ici que "chahr" soit un petit nombre de jour à cheval entre deux signes... "beyinette min...."
Où vois-tu chahr ici ?!
 
Haut