Comprendre le coran - nassie & achhour hourom

c'est de ma faute si tu n'as pas assez de culture pour parler de chose qui te dépasse ?

le calendrier grégorien c'est un remake du calendrier républicain et celui la je le tamponne sans hésitation puisque c'est le même que le calendrier berbère et surtout celui de l’Égypte antique ...bref celui du berceau de l'humanité !

suffit de remettre l'horoscope dessus et on sait tous de quoi l'on parle ...

je t'ai prouvé qu'on pouvait savoir exactement le jour qu'on est dans l'année ... pourquoi tu t'entête avec un calendrier lunaire qui n'a aucun sens ? tout ça a cause d'une traduction pittoresque du mot sana par des enfants d'indigènes ...

tu n'as aucun bon sens ...
Tu n'as même pas été capable de répondre à ma question sur le mois solaire, comment tu serais capable de prouver le jour exact de l'année! C'est curieux.

Tu considères que le "mois solaire " est l'horoscope. Dis moi alors quelle est la durée de ton mois horoscope? 30? 28? 30.2 ?

On se met d'accord sur la définition du mois solaire et ensuite on parlera du calendrier.
Ne réponds pas à côté stp. Détermine la durée de ton mois solaire et on verra si ça colle avec le calendrier solaire.
 
Salam talib

Prends juste ce verset (36). Si Allah rappel et fixe une bonne fois pour toutes, le nombre des mois et des Haram d'entre eux, c'est que ces nombres de 12 mois et de 4 mois n'etaient pas respectés. Et je dis bien les nombres = 3IDDA.
Le verset ne remet en aucun cas en cause l'année solaire que tout le monde suivait en Arabie ainsi que dans le monde. Le probleme concernait le nombre comptés par les arabes.
Et le verset (37) nous montre ce qui n'allait pas chez les Arabes. L'ajout d'Al Nassi' dans leur calcul (12+nassi) et son utilisation malsaine pour rendre profane ce qu'Allah a fait sacré.

Le Nassi' c'etait des jours ajoutés annuellement selon certains. Un mois ajouté occasionelement selon d'autres. En tout cas il y avait un homme qui etait en charge du calendrier et c'etait lui qui fixait les mois en general et les mois sacrés.
Et ce Al Qulmus, utilisait sans doute les manazil comme reperes pour caler les mois lunaires dessus.
Exemple: disons que la lunaison de muharam doit tomber dans le signe du verseau. Quand au bout de 12 mois lunaires, la lunaison tombe dans celui du capricorne et non au verseau, le Qulmus decale muharam car il n'est pas tombé dans le bon signe. La lunaison est considéré comme Nassi'. et c'est la suivante celle du verseau qui sera celle de Muharam.
C'est comme ca que les mois lunaires restaient fixes dans l'annee.

Mais selon ces versets, ils ne respectaient pas le statut des mois. Le Nassi' etait déclaré sacré. Et Muharam devenait profane. On peut penser que le Nassi n'a pas etè interdit. Sauf qu'il edt qualifiè de surcoit de mecreance et le nombre 3idda est clair et fixe douze, pas plus.
Salam,

Le fait qu'Allah a fixé le nombre de mois à 12 ne veut pas dire que ce nombre n'était pas respecté. C'est une réalité confirmée par Dieu, les gens comptaient déjà 12 mois dans l'année. Ce nombre existe aussi dans les autres livres révélés avant le Coran.

L'erreur serait de considérer que le mois intercalaire (les jours cumulés) est interdit.
Tu penses vraiment qu'une durée (segment de temps) peut être haram en soi?

L'interdiction, si on lit bien le verset, c'est l'utilisation malsaine de nassie qui rend profane un mois sacré. C'est surtout ça, si Dieu a fixé, 1-2-3-4 comme mois sacré , on n'a pas à considérer un de ces mois profane. Ils restent sacrés dans tous les cas, avec ou sans nassie.

Si dans notre calendrier on considère le mois intercalaire comme sacré, parce ce qu'il tombe au milieu de 1-2-3-4, est ce que cela est interdit? Selon le verset non.

Selon le Coran, on ne peut pas ignorer le cycle lunaire dans nntre méthode de calcul.
Il est cité associé au soleil pour calculer le temps. Pourquoi on le rejette?
Tout comme le cycle solaire, j'avoue qu'il est le plus adapté pour calculer l'année.
En associant les 2 cycles, on sera obligé d'ajouter un mois intercalaire et ça forme un calendrier presque parfait.

Si on fait pas ça, on prendrait des mois arbitraires qui ne se basent sur rien.
 
Salam,

Le fait qu'Allah a fixé le nombre de mois à 12 ne veut pas dire que ce nombre n'était pas respecté. C'est une réalité confirmée par Dieu, les gens comptaient déjà 12 mois dans l'année. Ce nombre existe aussi dans les autres livres révélés avant le Coran.

L'erreur serait de considérer que le mois intercalaire (les jours cumulés) est interdit.
Tu penses vraiment qu'une durée (segment de temps) peut être haram en soi?

L'interdiction, si on lit bien le verset, c'est l'utilisation malsaine de nassie qui rend profane un mois sacré. C'est surtout ça, si Dieu a fixé, 1-2-3-4 comme mois sacré , on n'a pas à considérer un de ces mois profane. Ils restent sacrés dans tous les cas, avec ou sans nassie.

Si dans notre calendrier on considère le mois intercalaire comme sacré, parce ce qu'il tombe au milieu de 1-2-3-4, est ce que cela est interdit? Selon le verset non.

Selon le Coran, on ne peut pas ignorer le cycle lunaire dans nntre méthode de calcul.
Il est cité associé au soleil pour calculer le temps. Pourquoi on le rejette?
Tout comme le cycle solaire, j'avoue qu'il est le plus adapté pour calculer l'année.
En associant les 2 cycles, on sera obligé d'ajouter un mois intercalaire et ça forme un calendrier presque parfait.

Si on fait pas ça, on prendrait des mois arbitraires qui ne se basent sur rien.
C'est pour ça que je te demande de te concentrer sur le mot "3idda" (nombre) dans les deux versets.
Si je te dis:
- le nombre de baguettes dans le panier est de 10, que cinq d'entre elle sont bien cuite. Tu ne peux pas chipotter et dire qu'il y a encore de la place. Je vais en ajouter une 11eme. Le nombre est bien determiné et tu ne dois donc rien ajouter.
C'est pareil pour les mois. Tu ne peux plus ajouter un mois intercalaire. La limite a été fixé a 12.
Certains disent que si on fait comme les juifs (12a+12b) il n y aura pas de souci. Mais ca c'est juste jouer au malin et contrecarrer la regle. Les deux mois sont bel et bien deux mois distinct. Qu'on les appel paul ou jack c'est pareil.

Le Coran est tres precis la dessus mais les musulmans ne respectent pas encore ce qu'il dit.
Le cycle lunaire dans le coran, sert a determiner les années (3adad al sinnin) pas a determiner les mois (3adad al chouhour).
Vu de la terre, le soleil et la lune traversent exactement la meme trajectoire. C'est l'ecliptique. Là ou se trouvent les 12 grandes constenations (le zodiaque) egalement.
La lune fait le tour de ce parcours en 28j, tandis que le soleil le fait en 365j. C'est ça l'annee suivant les deux cycles. Le cycle solaire et le cycle lunaire.
L'annee "lunaire" = 28j =28 constelations lunaires groupés en 12 constelations majeurs.
L'annee "solaire" = 365j
Et c'est la meme annee, c'est juste que la lune nous la détaille en 28j et mieux que le soleil.
 
C'est pour ça que je te demande de te concentrer sur le mot "3idda" (nombre) dans les deux versets.
Si je te dis:
- le nombre de baguettes dans le panier est de 10, que cinq d'entre elle sont bien cuite. Tu ne peux pas chipotter et dire qu'il y a encore de la place. Je vais en ajouter une 11eme. Le nombre est bien determiné et tu ne dois donc rien ajouter.
C'est pareil pour les mois. Tu ne peux plus ajouter un mois intercalaire. La limite a été fixé a 12.
Certains disent que si on fait comme les juifs (12a+12b) il n y aura pas de souci. Mais ca c'est juste jouer au malin et contrecarrer la regle. Les deux mois sont bel et bien deux mois distinct. Qu'on les appel paul ou jack c'est pareil.

Le Coran est tres precis la dessus mais les musulmans ne respectent pas encore ce qu'il dit.
Le cycle lunaire dans le coran, sert a determiner les années (3adad al sinnin) pas a determiner les mois (3adad al chouhour).
Vu de la terre, le soleil et la lune traversent exactement la meme trajectoire. C'est l'ecliptique. Là ou se trouvent les 12 grandes constenations (le zodiaque) egalement.
La lune fait le tour de ce parcours en 28j, tandis que le soleil le fait en 365j. C'est ça l'annee suivant les deux cycles. Le cycle solaire et le cycle lunaire.
L'annee "lunaire" = 28j =28 constelations lunaires groupés en 12 constelations majeurs.
L'annee "solaire" = 365j
Et c'est la meme annee, c'est juste que la lune nous la détaille en 28j et mieux que le soleil.
Je ne me concentre pas sur un seul verset, j'analyse l'ensemble des versets pour avoir une vision globale.

Tu mets ou les versets qui parlent de la lune en tant que nouveau croissant (ahhila, 3ourjoun 9adim..)?

Et si on suit cette logique de constellations, quelle est la durée précise d'un mois "horoscope " tel que ramadan ?
Comment l'identifier en regardant le ciel et les étoiles ?
 
Tu n'as même pas été capable de répondre à ma question sur le mois solaire, comment tu serais capable de prouver le jour exact de l'année! C'est curieux.

Tu considères que le "mois solaire " est l'horoscope. Dis moi alors quelle est la durée de ton mois horoscope? 30? 28? 30.2 ?

On se met d'accord sur la définition du mois solaire et ensuite on parlera du calendrier.
Ne réponds pas à côté stp. Détermine la durée de ton mois solaire et on verra si ça colle avec le calendrier solaire.
@felouquier

T'es entrain de compter les étoiles pour me préciser la durée de ton mois "horoscope " ?!
 
C'est pour ça que je te demande de te concentrer sur le mot "3idda" (nombre) dans les deux versets.
Si je te dis:
- le nombre de baguettes dans le panier est de 10, que cinq d'entre elle sont bien cuite. Tu ne peux pas chipotter et dire qu'il y a encore de la place. Je vais en ajouter une 11eme. Le nombre est bien determiné et tu ne dois donc rien ajouter.
C'est pareil pour les mois. Tu ne peux plus ajouter un mois intercalaire. La limite a été fixé a 12.
Certains disent que si on fait comme les juifs (12a+12b) il n y aura pas de souci. Mais ca c'est juste jouer au malin et contrecarrer la regle. Les deux mois sont bel et bien deux mois distinct. Qu'on les appel paul ou jack c'est pareil.

Le Coran est tres precis la dessus mais les musulmans ne respectent pas encore ce qu'il dit.
Le cycle lunaire dans le coran, sert a determiner les années (3adad al sinnin) pas a determiner les mois (3adad al chouhour).
Vu de la terre, le soleil et la lune traversent exactement la meme trajectoire. C'est l'ecliptique. Là ou se trouvent les 12 grandes constenations (le zodiaque) egalement.
La lune fait le tour de ce parcours en 28j, tandis que le soleil le fait en 365j. C'est ça l'annee suivant les deux cycles. Le cycle solaire et le cycle lunaire.
L'annee "lunaire" = 28j =28 constelations lunaires groupés en 12 constelations majeurs.
L'annee "solaire" = 365j
Et c'est la meme annee, c'est juste que la lune nous la détaille en 28j et mieux que le soleil.
Je te rappelle la définition d'une constellation : Dessin d'étoiles aléatoire dans le ciel nocturne produit par des alignements d'étoiles de différentes luminosités, et située à des distances différentes. Il y a 88 constellations - 48 étaient connues des anciens Grecs, et les 40 autres ont été ajoutées après 1600.

Est ce que cette définition colle avec le verset disant que le nombre de mois est de 12 pour Dieu ?

Parmi les 88 constellations, comment se repérer et identifier le mois de jeûne et de pèlerinage ?!

En plus, les peuples n'imaginent pas les mêmes figures en regardant le ciel ! Comment on peut se baser sur les illusions des hommes pour pratiquer la religion de Dieu ?! Impossible.
 
Je ne me concentre pas sur un seul verset, j'analyse l'ensemble des versets pour avoir une vision globale.

Tu mets ou les versets qui parlent de la lune en tant que nouveau croissant (ahhila, 3ourjoun 9adim..)?

Et si on suit cette logique de constellations, quelle est la durée précise d'un mois "horoscope " tel que ramadan ?
Comment l'identifier en regardant le ciel et les étoiles ?
Les phases sont le resultat du deplacement de la lune. Les 28 positions sont aussi 28 phases et le nouveau croissant en fait partie.

T'as un verset qui dit qu'un nouveau croissant marque le debut et fin d'un mois ? T'as juste l'expression ahilla pour le hadj. Tu dois donc faire le hadj a chaque nouvelle lune alors.

La duree d'un mois suivant les constelations de l'année est identique au mois solaire.

Je ne comprends pas pourquoi tu me sort 88 constellations... Il y a des groupes d'etoiles que la lune determine en se positionant dessus. C'est ca les manazil. La lune ne se balade pas n importe ou au ciel. elle se positionne chaque nuit sur un groupe d'etoiles particuliers, et le total de ces groupes c'est 28, c'est constant et c'est toujours les memes
Et chaque 3 ou 2 groupes correspondent a 30° du parcours (1mois)
 
Dernière édition:
Les phases sont le resultat du deplacement de la lune. Les 28 positions sont aussi 28 phases et le nouveau croissant en fait partie.

T'as un verset qui dit qu'un nouveau croissant marque le debut et fin d'un mois ? T'as juste l'expression ahilla pour le hadj. Tu dois donc faire le hadj a chaque nouvelle lune alors.

La duree d'un mois suivant les constelations de l'année est identique au mois solaire.

Je ne comprends pas pourquoi tu me sort 88 constellations... Il y a des groupes d'etoiles que la lune determine en se positionant dessus. C'est ca les manazil. La lune ne se balade pas n importe ou au ciel. elle se positionne chaque nuit sur un groupe d'etoiles particuliers, et le total de ces groupes c'est 28, c'est constant et c'est toujours les memes
Et chaque 3 ou 2 groupes correspondent a 30° du parcours (1mois)
Le coran ne parle pas de 28 positions. Ça n'existe pas.
Le coran parle de 12 mois et on nous demande de jeûner le mois de ramadan.
Est ce que le mois de ramadan correspond à un groupe d'étoiles ?
Ramadan est un mois lunaire ou solaire ?

Il n'y pas un groupe d'étoiles particuliers.
Les constellations sont le fruit de l'imagination des hommes. Le ciel n'a jamais été découpé de la même façon, chaque peuple imaginait des figures selon leurs cultures.

30° de parcours donne combien de jours ?
C'est ça qui nous intéresse, c'est le nombre de jour de ce "mois / constellation "?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Rien. Tu peux découper le ciel comme tu veux puisque ça reste de l'imagination.

Cette imagination n'a rien à voir avec le calendrier coranique. Ce découpage ne détermine pas les mois. Tout cela est arbitraire.
le calendrier est arbitraire de toute façon il ne dépend que de celui qui l'a inventé ...

tu es toujours dans ton délire de mois lunaire avec une année solaire dans laquelle il n'y a que 12 mois lunaires?
 
Le coran ne parle pas de 28 positions. Ça n'existe pas.
Le coran parle de 12 mois et on nous demande de jeûner le mois de ramadan.
Est ce que le mois de ramadan correspond à un groupe d'étoiles ?
Ramadan est un mois lunaire ou solaire ?

Il n'y pas un groupe d'étoiles particuliers.
Les constellations sont le fruit de l'imagination des hommes. Le ciel n'a jamais été découpé de la même façon, chaque peuple imaginait des figures selon leurs cultures.

30° de parcours donne combien de jours ?
C'est ça qui nous intéresse, c'est le nombre de jour de ce "mois / constellation "?
Reflechis un peu
Le coran indique comment on peut "compter les années et faire le calcul". Il dit que c'est par les manazil. Manzil veut dire loge. Tu observes donc ou se loge la lune chaque nuit, et tu as le moyen de compter les années. Et quand tu feras ça tu saura que ces loges de la lune sont au nombre de 28.
Ces loges sont le cercle de l'année. Tu me suis jusqu'a la ?

Ensuite, coran ne donne que le nombre des mois. Il ne dit nulle-part que le mois (chahr) est indiqué par la lune ou le soleil. C'est l'annee qui est indiquée par la lune et le soleil. Pas les mois.

Tu prends donc les deux informations coraniques et tu les superposes.
le cercle de l'annee indiqué par la lune, tu le divise en douze.
360° du cercle/12 = 30°
Et oui, le mois de ramadan correspond a un groupe d'etoiles. Il est stelaire, et il est de 30 jours.

Constellation veut dire groupe d'etoiles. Ca n'a rien d'imaginaire. Les etoiles constituantes sont bien là.
L'apparition/levée de la premiere etoile du groupe marque le debut du mois.
La disparition/coucher de la derniere etoile du groupe marque la fin du mois.

Voila, l'annee est un cercle de 360° divisé en 12 apparitions/chahr et il n y a pas de nassi dedans
 
Le coran ne parle pas de 28 positions. Ça n'existe pas.
Le coran parle de 12 mois et on nous demande de jeûner le mois de ramadan.
Est ce que le mois de ramadan correspond à un groupe d'étoiles ?
Ramadan est un mois lunaire ou solaire ?

Il n'y pas un groupe d'étoiles particuliers.
Les constellations sont le fruit de l'imagination des hommes. Le ciel n'a jamais été découpé de la même façon, chaque peuple imaginait des figures selon leurs cultures.

30° de parcours donne combien de jours ?
C'est ça qui nous intéresse, c'est le nombre de jour de ce "mois / constellation "?
Regarde ce truc que les malgaches ont herité des anciens arabes, ils l'appel calendrier des destins:
T'as les 28 loges/destins et les 12 mois/constellations: c'est pour te donner une idee sur les connaissances des anciens arabes. Il faisaient de l'astrologie avec. C'est pour ca qu'ils ont tout abandonné avec l'islam. Mais on n'abandonne pas un calendrier parce que certains l'ont utilisé pour faire la divination/astrologie.
On garde le calendrier et on vire la divination/astrologie...
http://www.winne.com/madagascar/images/house.GIF
 
Reflechis un peu
Le coran indique comment on peut "compter les années et faire le calcul". Il dit que c'est par les manazil. Manzil veut dire loge. Tu observes donc ou se loge la lune chaque nuit, et tu as le moyen de compter les années. Et quand tu feras ça tu saura que ces loges de la lune sont au nombre de 28.
Ces loges sont le cercle de l'année. Tu me suis jusqu'a la ?

Ensuite, coran ne donne que le nombre des mois. Il ne dit nulle-part que le mois (chahr) est indiqué par la lune ou le soleil. C'est l'annee qui est indiquée par la lune et le soleil. Pas les mois.

Tu prends donc les deux informations coraniques et tu les superposes.
le cercle de l'annee indiqué par la lune, tu le divise en douze.
360° du cercle/12 = 30°
Et oui, le mois de ramadan correspond a un groupe d'etoiles. Il est stelaire, et il est de 30 jours.

Constellation veut dire groupe d'etoiles. Ca n'a rien d'imaginaire. Les etoiles constituantes sont bien là.
L'apparition/levée de la premiere etoile du groupe marque le debut du mois.
La disparition/coucher de la derniere etoile du groupe marque la fin du mois.

Voila, l'annee est un cercle de 360° divisé en 12 apparitions/chahr et il n y a pas de nassi dedans
Donc pour toi, le mois de ramadan correspond à un groupe d'étoiles et est de 30 jours.
Avant tu disais chaque mois correspond à 30° (dans le cercle de l'année).
On peut donc conclure que 1° correspond à 1 jour ?

Au total, t'as une année de 360 jours ...ce qui ne boucle pas l'année solaire. Résultat, tu seras obligé d'ajouter des jours intercalaires pour arriver à 365 jours.

Du coup, aucune différence si t'utilises le mois lunaire ou les constellations de 30° =30 jours, dans les 2 cas il faudrait ajouter des jours intercalaires. Tu comprends ?
 
le calendrier est arbitraire de toute façon il ne dépend que de celui qui l'a inventé ...

tu es toujours dans ton délire de mois lunaire avec une année solaire dans laquelle il n'y a que 12 mois lunaires?
Maintenant le calendrier est devenu arbitraire... Mmmm
On cherche le calendrier de référence dans le Coran, celui là n'est pas arbitraire et ne dépend des figures imaginaires des hommes.

Dans l'univers, on a deux cycles essentielles : le cycle lunaire et le cycle solaire, les deux sont complémentaires et forme un calendrier luni -solaire universel qui répond à tous nos besoins.
Qu'est ce qui te dérange dans ce calendrier ?
 
Reflechis un peu
Le coran indique comment on peut "compter les années et faire le calcul". Il dit que c'est par les manazil. Manzil veut dire loge. Tu observes donc ou se loge la lune chaque nuit, et tu as le moyen de compter les années. Et quand tu feras ça tu saura que ces loges de la lune sont au nombre de 28.
Ces loges sont le cercle de l'année. Tu me suis jusqu'a la ?

Ensuite, coran ne donne que le nombre des mois. Il ne dit nulle-part que le mois (chahr) est indiqué par la lune ou le soleil. C'est l'annee qui est indiquée par la lune et le soleil. Pas les mois
.

Tu prends donc les deux informations coraniques et tu les superposes.
le cercle de l'annee indiqué par la lune, tu le divise en douze.
360° du cercle/12 = 30°
Et oui, le mois de ramadan correspond a un groupe d'etoiles. Il est stelaire, et il est de 30 jours.

Constellation veut dire groupe d'etoiles. Ca n'a rien d'imaginaire. Les etoiles constituantes sont bien là.
L'apparition/levée de la premiere etoile du groupe marque le debut du mois.
La disparition/coucher de la derniere etoile du groupe marque la fin du mois.

Voila, l'annee est un cercle de 360° divisé en 12 apparitions/chahr et il n y a pas de nassi dedans
Si si le Coran parle et de la lune et du soleil pour calculer le temps (mois +année).
On doit calculer d'abord le mois et ensuite l'année. Du plus court au plus long.

Et la Lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie. (Coran, 36 : 39)

Ces phases sont des loges ici ? Et c'est quoi la palme vieillie alors ?

« On t’interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l’époque du pèlerinage. » (Coran 2.189)

Il est mentionné clairement que la lune est un moyen pour mesurer le temps. Il faut être vraiment aveugle pour ne pas le voir.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Maintenant le calendrier est devenu arbitraire... Mmmm
On cherche le calendrier de référence dans le Coran, celui là n'est pas arbitraire et ne dépend des figures imaginaires des hommes.

Dans l'univers, on a deux cycles essentielles : le cycle lunaire et le cycle solaire, les deux sont complémentaires et forme un calendrier luni -solaire universel qui répond à tous nos besoins.
Qu'est ce qui te dérange dans ce calendrier ?
comment tu fais pour parler des mois lunaire d'une année solaire ?

combien de jours dans l'année ?

donne nous un exemple au format excel qu'on puisse l'afficher chez nous...
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
"chez nous " ?! Qui êtes vous ?

Sois un peu sérieux, un mois solaire n'existe pas. T'es obligé d'utiliser la lune pour déterminer les mois.

arrête de le sourd...on recommence au début ?? comment tu cales tes 12 mois lunaires dans une année solaire, vu qu'il ne peut y avoir que 12 mois dans une année et pas un jour de plus !
 
Malgré que ce calendrier luni solaire est beau, précis... Je ne suis pas sûr que le mois de Ramadan doit être fixe et en phase avec les saisons.
Le temps en début d'automne n'est pas top pour fixer toujours le ramadan en septembre /octobre.

Je n'ai pas pu vérifier l'argument disant que pendant les 4 mois sacrés (qui devraient correspondre à la période de pèlerinage, donc l'hiver), cela correspondra à la période de reproduction du gibier. C'est pas toujours vrai. Quelqu'un peut apporter des preuves que cela coïncide vraiment avec la période de reproduction ?
 
Salam,

Suite au post : https://bladi.info/threads/comprendre-coran-calendrier-coranique.429882/

Pour continuer nos recherches sur le calendrier coranique de référence , j'ouvre ce sujet pour approfondir deux points importants qui vont déterminer le type de calendrier coranique (si c'est lunaire ou luni-solaire).

1er point : nassie ٱلنَّسِىٓءُ
2ème point : les 4 mois sacrés - Al chahour al hourom - الأشهر الحرم

On va essayer inchaAllah de comprendre ce que c'est nassie (1) et quels sont les 4 mois sacrés (2) et le lien entre les deux.

Le deux verstes principaux de ce sujet sont 36 et 37 de sourate al tawba :

إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّہُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثۡنَا عَشَرَ شَہۡرً۬ا فِى ڪِتَـٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ مِنۡہَآ أَرۡبَعَةٌ حُرُمٌ۬‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُ‌ۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ فِيہِنَّ أَنفُسَڪُمۡ‌ۚ وَقَـٰتِلُواْ ٱلۡمُشۡرِڪِينَ كَآفَّةً۬ ڪَمَا يُقَـٰتِلُونَكُمۡ ڪَآفَّةً۬‌ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلۡمُتَّقِينَ (٣٦) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌ۬ فِى ٱلۡڪُفۡرِ‌ۖ يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ ۥ عَامً۬ا وَيُحَرِّمُونَهُ ۥ عَامً۬ا لِّيُوَاطِـُٔواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ‌ۚ زُيِّنَ لَهُمۡ سُوٓءُ أَعۡمَـٰلِهِمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ (٣٧

Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze CHAHR , dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36) AL NASSIE est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

Mon objectif à travers ces recherches est de connaitre la Vérité, donc je vous remercie de respecter cet objectif, apportez des preuves pour appuyer une telle ou telle hypothèse, n'insultez pas vos frères, et soyez honnêtes.

O Allah, montre-nous la vérité telle quelle est et accorde-nous la possibilité de la suivre, et montre-nous le faux tel qu’il est et accorde-nous la force de l'éviter.
Salam, si ça peut t'aider dans tes recherches...

Le système de Dieu : douze mois par an*

9:36Le compte des mois, en ce qui concerne Dieu, est douze.* Ceci a été la loi de Dieu, depuis le jour où Il a créé les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Ceci est la religion parfaite ; vous ne ferez pas du tort à vos âmes(en combattant)durant les Mois Sacrés. Cependant, vous pouvez déclarer la guerre totale contre les adorateurs d’idoles(même pendant les Mois Sacrés), quand ils déclarent la guerre totale contre vous, et sachez que Dieu est du côté des justes.

* 9:36 Le mot "mois" est mentionné 12 fois dans le Qoran, et "jour" 365 fois.

٣٦:٩إِنَّ عِدَّةَ الشُّهورِ عِندَ اللَّهِ اثنا عَشَرَ شَهرًا فى كِتٰبِ اللَّهِ يَومَ خَلَقَ السَّمٰوٰتِ وَالأَرضَ مِنها أَربَعَةٌ حُرُمٌ ذٰلِكَ الدّينُ القَيِّمُ فَلا تَظلِموا فيهِنَّ أَنفُسَكُم وَقٰتِلُوا المُشرِكينَ كافَّةً كَما يُقٰتِلونَكُم كافَّةً وَاعلَموا أَنَّ اللَّهَ مَعَ المُتَّقينَ

Changer les mois sacrés*

9:37Changer les Mois Sacrés est un signe de mécréance excessive ; cela augmente l’égarement de ceux qui ont mécru. Ils alternent les Mois Sacrés et les mois ordinaires, tout en préservant le nombre de mois consacré par Dieu. Ils violent ainsi ce que Dieu a consacré. Leurs mauvaises œuvres sont enjolivées à leurs yeux. Dieu ne guide pas les gens qui mécroient.

* 9:37 Les Mois Sacrés selon le Monde Musulman corrompu sont Rajab, Zoul-Qidah, Zoul-Hijjah, et Mouharram (les 7ème, 11ème, 12ème et 1er mois du calendrier islamique). Une étude attentive du Qoran, pourtant, révèle qu’ils devraient être Zoul-Hijjah, Mouharram, Safar et Rabi I (les 12ème, 1er, 2nd et 3ème mois).

٣٧:٩إِنَّمَا النَّسىءُ زِيادَةٌ فِى الكُفرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذينَ كَفَروا يُحِلّونَهُ عامًا وَيُحَرِّمونَهُ عامًا لِيُواطِـٔوا عِدَّةَ ما حَرَّمَ اللَّهُ فَيُحِلّوا ما حَرَّمَ اللَّهُ زُيِّنَ لَهُم سوءُ أَعمٰلِهِم وَاللَّهُ لا يَهدِى القَومَ الكٰفِرينَ
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
De toutes façons Dieu regarde l'intention avant l'acte. Si les musulmans "ordinaires" se trompent par ignorance, ce n'est pas de leur responsabilité. Si les savants musulmans connaissent bien le sujet et ne disent rien, dans ce cas là ils paieront cher devant Dieu.

Au cas où il s'avère que les mois devront être fixes, le jeûne qu'on fait sera au bon moment 1 fois tous les 32 ans. Puisque durant 32 ans, les mois lunaires font le tour et reviennent à leurs places.

Pareil pour la salat, beaucoup de musulmans ne la pratiquent pas au bon moment notamment el fajr. Mais on demande à Dieu d'accepter nos prières et nos jeûnes malgré les défauts dans notre pratique.
Salam,
Je sais que c'est pas le sujet de ton post mais t'as dit ceci "Pareil pour la salat, beaucoup de musulmans ne la pratiquent pas au bon moment notamment el fajr." Il faudrait la faire à quel moment selon toi?
(Parce que après le ramdan pas fait au bon moment... Le hajj pas fait au bon endroit... si en + on se trompe pour les salats c'est chaud!!!).
 
Salam,
Je sais que c'est pas le sujet de ton post mais t'as dit ceci "Pareil pour la salat, beaucoup de musulmans ne la pratiquent pas au bon moment notamment el fajr." Il faudrait la faire à quel moment selon toi?
(Parce que après le ramdan pas fait au bon moment... Le hajj pas fait au bon endroit... si en + on se trompe pour les salats c'est chaud!!!).
Le temps de salat el fajr ne pose pas de problème, il est connu. Je parlais de la pratique. Beaucoup de musulmans savent qu'il faille se lever avant le lever du soleil pour prier el fajr mais par paresse ils ne le font pas.

Le jeûne et le pèlerinage c'est différent. Si les mois devaient être fixes alors que nous suivons un calendrier avec des mois qui bougent, sûrement nos pratiques ne seront pas au bon moment.
Enfin, tout cela est relatif à côté des intentions de l'homme. Celui qui sait portera beauceaup de responsabilité devant Dieu par rapport à celui qui ne sait pas. La majorité des musulmans et non musulmans suivent leurs maîtres /savants /chefs.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Le temps de salat el fajr ne pose pas de problème, il est connu. Je parlais de la pratique. Beaucoup de musulmans savent qu'il faille se lever avant le lever du soleil pour prier el fajr mais par paresse ils ne le font pas.

Le jeûne et le pèlerinage c'est différent. Si les mois devaient être fixes alors que nous suivons un calendrier avec des mois qui bougent, sûrement nos pratiques ne seront pas au bon moment.
Enfin, tout cela est relatif à côté des intentions de l'homme. Celui qui sait portera beauceaup de responsabilité devant Dieu par rapport à celui qui ne sait pas. La majorité des musulmans et non musulmans suivent leurs maîtres /savants /chefs.
Ah d'accord j'ai eu peur hier pour la salat lol. Oui... de mon côté je pense qu'il n'y a pas de "rattrapage de salats" il faut les faire à des moments précis, quand c'est plus l'heure bah c'est plus l'heure!
Pour le reste, moi je ne sais pas. J'aurais aimé pouvoir participer à tes posts que je trouve très intéressants mais j'ai pas assez de bagages pour ça. Je jeûne donc en même temps que tout le monde à défaut de connaître avec certitude le vrai mois de jeûne... En tous cas c'est une bonne initiative d'ouvrir des threads à ce sujet.
 
Salam, si ça peut t'aider dans tes recherches...

Le système de Dieu : douze mois par an*

9:36Le compte des mois, en ce qui concerne Dieu, est douze.* Ceci a été la loi de Dieu, depuis le jour où Il a créé les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés. Ceci est la religion parfaite ; vous ne ferez pas du tort à vos âmes(en combattant)durant les Mois Sacrés. Cependant, vous pouvez déclarer la guerre totale contre les adorateurs d’idoles(même pendant les Mois Sacrés), quand ils déclarent la guerre totale contre vous, et sachez que Dieu est du côté des justes.

* 9:36 Le mot "mois" est mentionné 12 fois dans le Qoran, et "jour" 365 fois.

٣٦:٩إِنَّ عِدَّةَ الشُّهورِ عِندَ اللَّهِ اثنا عَشَرَ شَهرًا فى كِتٰبِ اللَّهِ يَومَ خَلَقَ السَّمٰوٰتِ وَالأَرضَ مِنها أَربَعَةٌ حُرُمٌ ذٰلِكَ الدّينُ القَيِّمُ فَلا تَظلِموا فيهِنَّ أَنفُسَكُم وَقٰتِلُوا المُشرِكينَ كافَّةً كَما يُقٰتِلونَكُم كافَّةً وَاعلَموا أَنَّ اللَّهَ مَعَ المُتَّقينَ

Changer les mois sacrés*

9:37Changer les Mois Sacrés est un signe de mécréance excessive ; cela augmente l’égarement de ceux qui ont mécru. Ils alternent les Mois Sacrés et les mois ordinaires, tout en préservant le nombre de mois consacré par Dieu. Ils violent ainsi ce que Dieu a consacré. Leurs mauvaises œuvres sont enjolivées à leurs yeux. Dieu ne guide pas les gens qui mécroient.

* 9:37 Les Mois Sacrés selon le Monde Musulman corrompu sont Rajab, Zoul-Qidah, Zoul-Hijjah, et Mouharram (les 7ème, 11ème, 12ème et 1er mois du calendrier islamique). Une étude attentive du Qoran, pourtant, révèle qu’ils devraient être Zoul-Hijjah, Mouharram, Safar et Rabi I (les 12ème, 1er, 2nd et 3ème mois).

٣٧:٩إِنَّمَا النَّسىءُ زِيادَةٌ فِى الكُفرِ يُضَلُّ بِهِ الَّذينَ كَفَروا يُحِلّونَهُ عامًا وَيُحَرِّمونَهُ عامًا لِيُواطِـٔوا عِدَّةَ ما حَرَّمَ اللَّهُ فَيُحِلّوا ما حَرَّمَ اللَّهُ زُيِّنَ لَهُم سوءُ أَعمٰلِهِم وَاللَّهُ لا يَهدِى القَومَ الكٰفِرينَ
Salam,
On avait traité le nombre des mots dans le Coran et c'est effectivement un signe que l'année suit le cycle solaire (365j) et le mois suit le cycle lunaire.
Avant de débattre sur les 4 mois sacrés s'ils sont 12-1-2-3 ou autres, il faudrait savoir pourquoi ils sont sacrés.
Est-ce qu'ils le sont uniquement comme un temps de trêve ou bien aussi puisqu'ils coïncident avec la période de reproduction du gibier ?

Après avoir répondu à cette question, on pourra pas la suite positionner les mois à leurs places.
 
Croyants : Connaissez vous les engagements que vous devez remplir ?

Sourate al m'aida en parle mais en réalité ces engagements ne sont pas respectés par les musulmans.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]. Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d’iḥrām(2). Allah en vérité, décide ce qu’Il veut.

2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d’Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!(3)

3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux(4).

4. Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: «Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d’Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Croyants : Connaissez vous les engagements que vous devez remplir ?

Sourate al m'aida en parle mais en réalité ces engagements ne sont pas respectés par les musulmans.

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]. Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d’iḥrām(2). Allah en vérité, décide ce qu’Il veut.

2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d’Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!(3)

3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux(4).

4. Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: «Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu’Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu’elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d’Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.
il y a combien d'heure pour Allah 12 ou 24 selon le coran ?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Réponds plutôt à la question ci dessus. Connais tu les engagements dont il parle Dieu ?

La division de la journée en 24h est conventionnel, Dieu n'en parle pas.
quand on parle d'heure on doit au moins savoir combien de temps dure une heure ... c'est la moindre des choses ...

combien de fois le mot "heure" dans le coran ?
 
Haut