Comprendre l'origine de la légende coranique de dhûl qarnayin

Salut tu as aussi ce sens là de légende:
légende — Wiktionnaire (wiktionary.org) "Du latin legenda (« ce qui doit être lu »)."
Comme ça tout le monde est d'accord, le coran est un écrit.
C'est justement notre niveau de compréhension du coran qui nous permet de faire la différence entre mythe et réalité. (il faut lire pour comprendre).
Je met ce que je trouve sur le mythe. Mythe — Wikipédia (wikipedia.org)
 
Dhû-l-Qarnayn — Wikipédia (wikipedia.org)
Qran,dulQarnayn Qrin .القُرْآن /ذو القرنين/قَرِينٌۭ;
On parle de quelqu'un qui sépare ses propres écrits bons et mauvais, ses idée "yajuj" et "majuj" en gros les idée qu'il a déjà jugé bonnes et les idée qu'il a jugé mauvaises, de la résultante d'une réflexion après que des gens qui lui ont dit "c'est ça" et "ce n'est pas ça".
Tout ça pour pouvoir agir mieux. Dul quaryan est en train d'essayer de s'inscrire du bon côté du coran.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam

Dans le Coran on ne trouve jamais de légendes. Par exemple le déluge est ralaté dans plusieurs pays et c'est une vérité.

desolé de te l'apprendre mais le coran est bien un receuil de legende
la pluspart des histoires qui y sont rapporté sont des reprise de recit legende et mythe humain
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'accorde plus de crédit au Coran qu'à tes dires.

c'est pas mes dires il n'y a qu'a lire ce qu'a posté @magicnanou pour constaté que le coran
reprend des mythe passé qui eux meme reprenne d'ancien mythe et chaque generation readapte les recits en fonction de leur besoin ...
et le deluge en est un parfaite exemple recit se trouvant dans les tablette de gilgamesh reprise par la bible reprise par le coran ...

ces recits melange realité et fiction il n'ont rien d'historique
l'archeologie et les historien ont deja dementi les version biblique et coranique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
non arrête de dire n'importe quoi et de pollué les postes,les historiens suppose ce sont que des théories en même temps ils vont pas dire que le coran ou la bible ont raisons puisque qu'ils croient pas

leur theorie s'appuie sur des vestiges et des arguments
contrairement au coran et la bible qui ne s'appuie sur rien

cyrus et alexandre le grand etait des polytheiste contrairement a ce que dit le coran sur dhu qarnayn
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
je ne pense pas que ce soit sidna souleyman (as) parceque allah swt le nomme dans le coran par souleyman

Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins et marmites bien ancrées. “Ô famille de David, œuvrez par gratitude”, alors qu'il y a peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que “la bête de terre”, qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s'ils savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude]. » (Coran : 34/12-14).


et dans le coran sidna souleyman (as) est un prophète alors que dhur qurnayn est cité comme intervenant

Salam,

Concernant le nom, Allah swt a nommé aussi Younoss par Dhi Noon et Ilyass par Ilyassin.

Concernant pourquoi je pense que Dhi Al9arnayn est lui même Solaymane, c'est tout simplement les similitudes quasi parfaite entre les récits des deux personnages.

1) Les deux sont de puissants Roi.
2) Les deux possèdent l’indépendance de juger les gens comme ils souhaitent.
3) Les deux maitrise l'art de travailler le Fer.
4) Les deux ont accès à Al-9itr القطر
5) Les deux possèdent une grande facilité de déplacement.
6) Les deux ont eu de la part d'Allah swt un peu de tout (من كل شئ) .
7) Les deux refusent d'avoir une contrepartie ou un cadeau des autres.

Concernant ton autre question : (j'ai pas compris pour (ins et jinn)

Solaymane pendant son règne, il a contrôler deux générations différentes, une génération d'Hommes (Ins الإنس) et une génération de Jinn الجن.

D'où l’appellation Dho Al9arnayn, l'homme au deux générations.
 
Salam,

Concernant le nom, Allah swt a nommé aussi Younoss par Dhi Noon et Ilyass par Ilyassin.

Concernant pourquoi je pense que Dhi Al9arnayn est lui même Solaymane, c'est tout simplement les similitudes quasi parfaite entre les récits des deux personnages.

1) Les deux sont de puissants Roi.
2) Les deux possèdent l’indépendance de juger les gens comme ils souhaitent.
3) Les deux maitrise l'art de travailler le Fer.
4) Les deux ont accès à Al-9itr القطر
5) Les deux possèdent une grande facilité de déplacement.
6) Les deux ont eu de la part d'Allah swt un peu de tout (من كل شئ) .
7) Les deux refusent d'avoir une contrepartie ou un cadeau des autres.

Concernant ton autre question : (j'ai pas compris pour (ins et jinn)

Solaymane pendant son règne, il a contrôler deux générations différentes, une génération d'Hommes (Ins الإنس) et une génération de Jinn الجن.

D'où l’appellation Dho Al9arnayn, l'homme au deux générations.
salam eleykoum

merci pour tes explications je comprend mieux ce que tu veux dire et je suis d'accord,mais !!! en ce qui concerne l'interprétation de

<<Dho Al9arnayn, l'homme au deux générations>> donc si j'ai bien compris, ce que tu appelle "dho al9arnayn" veut dire "deux générations" ?
c'est ça?

alors que là on parle de "dhur qurnayn" = "deux cornes"

aucun avis scientifique a affirmer quoi que ce soit il y a plusieurs avis mais aucun ne cite sidna soleyman (as) ??? j'ai lue "sidna moussa (as) et ça m'étonne d'ailleurs parceque je n'ai jamais vu ou lu sidna moussa (as) avec quelques choses comme deux cornes ??

parcontre l'article que j'ai posté ne parle pas de sidna soleyman (j'avais lu d'autres article à ce sujet et je n'avais lue aucun savant mentionné sidna soleymen (as) ) et il y a longtemps que j'ai lue sa biographie mais de mémoire j'ai pas souvenir quil a contemplé le monde allah relem??

c'est toi qui suppose ou a tu lu des articles qui laisserai entendre que ça peut être sidna soleyman (as) ?
 
@AbuIlyass je retire ce que j'ai dit <<que aucun avis scientifique cite sidna soleyman (as)>>

j'ai creusé un peu + et j'ai trouvé ceci 👉 https://www.maison-islam.com/articles/?p=85

et il cite sidna soleyman (as) <<Salomon (sur lui soit la paix) serait-il Dhu-l-Qarnayn ? Je ne le pense pas, car on voit mal pourquoi il aurait été désigné dans la sourate al-Kahf sous le surnom de "Dhu-l-Qarnayn", alors que, ailleurs dans le Coran ,il est désigné par son nom...>>

ça rejoins ce que je t'ai dit un peu + haut o allah relem

sur ce lien ils donnent plus de crédibilité à cyrius que alexandre car l'un (cyrius) croyait en un dieux unique et pas alexandre mais ils laissent plané le doute car le voyage et l'histoire laisse à pensé que alexandre à + voyagé que cyrius ect... surtout qu'ils leur manque beaucoup d'éléments sur les deux personnages
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@AbuIlyass je retire ce que j'ai dit <<que aucun avis scientifique cite sidna soleyman (as)>>

j'ai creusé un peu + et j'ai trouvé ceci 👉 https://www.maison-islam.com/articles/?p=85

et il cite sidna soleyman (as) <<Salomon (sur lui soit la paix) serait-il Dhu-l-Qarnayn ? Je ne le pense pas, car on voit mal pourquoi il aurait été désigné dans la sourate al-Kahf sous le surnom de "Dhu-l-Qarnayn", alors que, ailleurs dans le Coran ,il est désigné par son nom...>>

ça rejoins ce que je t'ai dit un peu + haut o allah relem

sur ce lien ils donnent plus de crédibilité à cyrius que alexandre car l'un (cyrius) croyait en un dieux unique et pas alexandre mais ils laissent plané le doute car le voyage et l'histoire laisse à pensé que alexandre à + voyagé que cyrius ect... surtout qu'ils leur manque beaucoup d'éléments sur les deux personnages

cyrus etait polytheiste c meme lui qui a permis au different peuple d'adorer leur propre divinité


dont les sanctuaires avaient été abandonnés pendant longtemps, je retournai les images des dieux, qui avaient résidé [à Babylone], à leur place et je les laissai résider en leurs demeures éternelles. Je rassemblai tous leurs habitants et leur redonnai leurs résidences. En plus, sur commande de Marduk, le grand seigneur, j'installai en leurs habitats, en d'agréables demeures, les dieux de Sumer et Akkad, que Nabonide, provoquant la colère du seigneur des dieux, avait apportés à Babylone. Puissent tous les dieux que j'installai dans leurs centres sacrés demander quotidiennement à Bel et Nabû que mes jours soient longs, et puissent-ils intercéder pour mon bien-être. [...]
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
salam eleykoum

alors que là on parle de "dhur qurnayn" = "deux cornes"

Salam,

Je ne crois pas que le mot Quarn veut dire Cornes dans le langage Coranique comme on le dit aujourd'hui dans notre langue.

6:6

أَلَمْ يَرَوْا۟ كَمْ أَهْلَكْنَا مِن قَبْلِهِم مِّن قَرْنٍۢ مَّكَّنَّٰهُمْ فِى ٱلْأَرْضِ مَا لَمْ نُمَكِّن لَّكُمْ
وَأَرْسَلْنَا ٱلسَّمَآءَ عَلَيْهِم مِّدْرَارًۭا
وَجَعَلْنَا ٱلْأَنْهَٰرَ تَجْرِى مِن تَحْتِهِمْ فَأَهْلَكْنَٰهُم بِذُنُوبِهِمْ
وَأَنشَأْنَا مِنۢ بَعْدِهِمْ قَرْنًا ءَاخَرِينَ
N'ont-ils pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites, auxquelles Nous avions donné pouvoir sur terre, bien plus que ce que Nous vous avons donné? Nous avions envoyé, sur eux, du ciel, la pluie en abondance, et Nous avions fait couler des rivières à leurs pieds. Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés; et Nous avons créé, après eux, une nouvelle génération

17:17
وَكَمْ أَهْلَكْنَا مِنَ ٱلْقُرُونِ مِنۢ بَعْدِ نُوحٍۢ
وَكَفَىٰ بِرَبِّكَ بِذُنُوبِ عِبَادِهِۦ خَبِيرًۢا بَصِيرًۭا
Que de générations avons-nous exterminées, après Noé! Et ton Seigneur suffit qu'Il soit Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur les péchés de Ses serviteurs.


Donc je ne vois pas pourquoi la définition change concernant Dho Alqarnayn.


En fin, concernant ta dernière question (c'est toi qui suppose ou a tu lu des articles qui laisserai entendre que ça peut être sidna soleyman (as) ?) --> oui c'est moi qui suppose.
 
cyrus et alexandre le grand etait des polytheiste contrairement a ce que dit le coran sur dhu qarnayn

Cyrus est considere dans les textes bibliques comme etant un elu de Dieu un messi prophetise par les prophetes d'israel, ce que le coran reprend tout simplement.

En dehors des recits bibliques et coraniques, Cyrus tolerait toutes les religions et divers croyances qui se trouvaient dans son vaste empire, il etait un homme sage et tres intelligent, il a reussi a trouver une legitimitee devine chez persque toutes les croyances puisqu'il reconnaissait et validait leurs Dieux. C'est pour cela qu'il est glorifie religieusement chez les juifs, chretiens, musulmans, zoroastiens, ect...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cyrus est considere dans les textes bibliques comme etant un elu de Dieu un messi prophetise par les prophetes d'israel, ce que le coran reprend tout simplement.

En dehors des recits bibliques et coraniques, Cyrus tolerait toutes les religions et divers croyances qui se trouvaient dans son vaste empire, il etait un homme sage et tres intelligent, il a reussi a trouver une legitimitee devine chez persque toutes les croyances puisqu'il reconnaissait et validait leurs Dieux. C'est pour cela qu'il est glorifie religieusement chez les juifs, chretiens, musulmans, zoroastiens, ect...

on peut comprendre que les juif le considere comme un de leur sauveur
je comprend aussi que le coran reprenne des legendes et les readapte a son message
mais tout cela n'en fait pas pour autant une verité historique
car cyrus ou alexandre le grand contrairement au dhu qarnayn coranique n'est pas un musulman (monotheiste) ni une personne qui se deplacé a l'aide de corde celeste pour atteindre les confins de la terre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cyrus est considere dans les textes bibliques comme etant un elu de Dieu un messi prophetise par les prophetes d'israel, ce que le coran reprend tout simplement.

En dehors des recits bibliques et coraniques, Cyrus tolerait toutes les religions et divers croyances qui se trouvaient dans son vaste empire, il etait un homme sage et tres intelligent, il a reussi a trouver une legitimitee devine chez persque toutes les croyances puisqu'il reconnaissait et validait leurs Dieux. C'est pour cela qu'il est glorifie religieusement chez les juifs, chretiens, musulmans, zoroastiens, ect...

on peut comprendre que les juif le considere comme un de leur sauveur
je comprend aussi que le coran reprenne des legendes et les readapte a son message
mais tout cela n'en fait pas pour autant une verité historique
car cyrus ou alexandre le grand contrairement au dhu qarnayn coranique n'est pas un musulman (monotheiste) ni une personne qui se deplacé a l'aide de corde celeste pour atteindre les confins de la terre
 
car cyrus ou alexandre le grand contrairement au dhu qarnayn coranique n'est pas un musulman (monotheiste) ni une personne qui se deplacé a l'aide de corde celeste pour atteindre les confins de la terre
Pour les musulmans, jufs et chretiens ,(zoroatriens aussi) il etait un monotheiste, ce que leurs textes religieux affirment. Maintenant qu'elle etait sa foi reelement? impossible de savoir, faut le lui demander :)

La conclusion la plus plausible, c'est qu'il "adherait" a toutes les croyances (ou peut etre les plus importantes) qui se trouvait dans son empire, ce qui faisait de lui un homme de Dieu chez toutes ses religions.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour les musulmans, jufs et chretiens ,(zoroatriens aussi) il etait un monotheiste, ce que leurs textes religieux affirment. Maintenant qu'elle etait sa foi reelement? impossible de savoir, faut le lui demander :)

La conclusion la plus plausible, c'est qu'il "adherait" a toutes les croyances (ou peut etre les plus importantes) qui se trouvait dans son empire, ce qui faisait de lui un homme de Dieu chez toutes ses religions.

Son cylindre prouve qu il était le plus grand polythéiste dans le sens où il a contribuer a restaurer toute les idole

Voir le passage du cylindre de Cyrus que j' ai posté ci dessu
 

L'HISTOIRE DANS LA POÉSIE PRÉ-ISLAMIQUE (الشعر الجاهلي)

Plusieurs poètes arabes de la période préislamique avaient cité, directement ou indirectement, Dhû-l-Qarnayn dans leurs poèmes. Voici quelques exemples :

1. Oumaya ibn abi Salt "أمية بن أبي الصَّلْت" (mort en 630 ap. J. -C.). Il fut contemporain du prophète, ne s'est pas convertit à l’islam et dans l’un de ses poèmes, il dit :

"En voulant chercher les commandements de la raison, il a atteint le levant et le couchant...
et a vu le soleil se coucher dans une source en boue noire
" (source en arabe P 236-237)
Omayya.png

Certains attribuent ce poème au roi yéminite du Ve siècle Tubba Abu Karab As'ad "تبع أسعد أبو كرب الحميري"
2. Le plus célèbre de ses poètes pré-islamiques est sans doute "امرؤ القيس" Imrou'l Qays (501 - 544 ap. J. -C.)
Clipboard.png

3. Un autre exemple est dans un poème du roi des Lakhmides de la première partie du 6éme siècle Al-Mundhir ibn al-Maa'e a-Sama'e :
Clipboard1.png


@typologie like mais ne comprend rien à ce qui est écrit , donc à la substance, c'est vrai cet islamophobe talmudique préféré les sciences alternatives.......comme son talmud....qu'il ne critique jamais....tu n'as pas honte ???
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie like mais ne comprend rien à ce qui est écrit , donc à la substance, c'est vrai cet islamophobe talmudique préféré les sciences alternatives.......comme son talmud....qu'il ne critique jamais....tu n'as pas honte ???

Je vais te résume ce que cela veut dire ca dit que le coran ne fait que reprendre des légende écrite par des humains c aussi simple que cela

Et donc l auteur du coran ignore qu Alexandre le Grand est un associateur
 
Salam,

Je ne crois pas que le mot Quarn veut dire Cornes dans le langage Coranique comme on le dit aujourd'hui dans notre langue.

6:6

أَلَمْ يَرَوْا۟ كَمْ أَهْلَكْنَا مِن قَبْلِهِم مِّن قَرْنٍۢ مَّكَّنَّٰهُمْ فِى ٱلْأَرْضِ مَا لَمْ نُمَكِّن لَّكُمْ
وَأَرْسَلْنَا ٱلسَّمَآءَ عَلَيْهِم مِّدْرَارًۭا
وَجَعَلْنَا ٱلْأَنْهَٰرَ تَجْرِى مِن تَحْتِهِمْ فَأَهْلَكْنَٰهُم بِذُنُوبِهِمْ
وَأَنشَأْنَا مِنۢ بَعْدِهِمْ قَرْنًا ءَاخَرِينَ
N'ont-ils pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites, auxquelles Nous avions donné pouvoir sur terre, bien plus que ce que Nous vous avons donné? Nous avions envoyé, sur eux, du ciel, la pluie en abondance, et Nous avions fait couler des rivières à leurs pieds. Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés; et Nous avons créé, après eux, une nouvelle génération

17:17
وَكَمْ أَهْلَكْنَا مِنَ ٱلْقُرُونِ مِنۢ بَعْدِ نُوحٍۢ
وَكَفَىٰ بِرَبِّكَ بِذُنُوبِ عِبَادِهِۦ خَبِيرًۢا بَصِيرًۭا
Que de générations avons-nous exterminées, après Noé! Et ton Seigneur suffit qu'Il soit Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur les péchés de Ses serviteurs.


Donc je ne vois pas pourquoi la définition change concernant Dho Alqarnayn.

Dhû-l-Qarnayn (en arabe : ذو القرنين) littéralement « celui qui a deux cornes »1 ou « le bi-cornu » ou « Celui des deux époques »



En fin, concernant ta dernière question (c'est toi qui suppose ou a tu lu des articles qui laisserai entendre que ça peut être sidna soleyman (as) ?) --> oui c'est moi qui suppose.
d'accord, et quand tu suppose tu t'en tiens à tes suppositions ou tu te penche sur ce qu'en pense les théologiens pour confirmer ou non tes suppositions?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Dhû-l-Qarnayn (en arabe : ذو القرنين) littéralement « celui qui a deux cornes »1 ou « le bi-cornu » ou « Celui des deux époques »


d'accord, et quand tu suppose tu t'en tiens à tes suppositions ou tu te penche sur ce qu'en pense les théologiens pour confirmer ou non tes suppositions?

Je ne regarde pas ce que disent les théologiens. j'essaie tout seul je n'ai pas envie de mélanger les sources d'information.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
comme je te l'ai déjà dis, rien ne dis que c'est sidna soleyman (as) ce sont tes suppositions mais aucun savant musulman ou non parle de sidna soleyman :/

que tu le suppose c'est bien,mais que tu en fasse une vérité là ...?

Ni moi ni ceux qui s’appellent les savants ni les archéologues peuvent dire que c'est une vérité absolue.

Allah swt nous a envoyé le Coran pour qu'on essaie de le comprendre pas de déléguer cette compréhension à d'autre personne.

Donc ma démarche est simple j’essaie de comprendre les histoires Coranique depuis le Coran lui même, les noms des cousins, cousines date de naissance lieu de naissance, la nourriture préféré, le hobby ... des personnages Coranique (Tous sans exception) me concerne pas. juste l'exemple que leurs histoires peut nous servir.

Prendre d'autres sources d'informations avec ce que Allah swt nous dit et la cause de notre examen sur terre, si on avait pas pris d'autres sources quand il nous a interdit de toucher à l'arbre nous y serons pas là ;)
 
Dernière édition:
Je vais te résume ce que cela veut dire ca dit que le coran ne fait que reprendre des légende écrite par des humains c aussi simple que cela

Et donc l auteur du coran ignore qu Alexandre le Grand est un associateur


>>>Je vais te résume ce que cela veut dire

tu ne peut RIEN résumer CAR tu ne connais RIEN


>>>Et donc l auteur du coran ignore qu Alexandre le Grand est un associateur

Et ton talmud il dit quoi là dessus???


Ce que j'aime bien avec toi c'est ton éxtréme superficialité
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
>>>Je vais te résume ce que cela veut dire

tu ne peut RIEN résumer CAR tu ne connais RIEN


>>>Et donc l auteur du coran ignore qu Alexandre le Grand est un associateur

Et ton talmud il dit quoi là dessus???


Ce que j'aime bien avec toi c'est ton éxtréme superficialité
Le coran est juste un copier coller de légende il n y a rien d historique
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
>>>Je vais te résume ce que cela veut dire

tu ne peut RIEN résumer CAR tu ne connais RIEN


>>>Et donc l auteur du coran ignore qu Alexandre le Grand est un associateur

Et ton talmud il dit quoi là dessus???


Ce que j'aime bien avec toi c'est ton éxtréme superficialité
Le coran est juste un copier coller de légende il n y a rien d historique
 
Haut