Je n'arrive pas a comprendre la raison des USA, c'est sur il y a quelque chose, mais je sais pas quoi.
les Americains=business....avec un peu de petrole+Gas des algeriens....il vont pas connaitre le maroc.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Je n'arrive pas a comprendre la raison des USA, c'est sur il y a quelque chose, mais je sais pas quoi.
cuty pie c'est plus complique que ca.En ce moment les USA ont la reserve la plus importante de petrole dans le monde ..Le petrole de l'Algerie est une goutte dans l'eau...les Americains=business....avec un peu de petrole+Gas des algeriens....il vont pas connaitre le maroc.
Le printemps n'est pas passé au Maroc ni en Algérie, un ptite guerre anéantirait Algérie et Maroc,d'une pierre 2 coups...
Pays renifle caca tu dis .....Va trouver qui est le plus grand emprunteur de $$$ envers les US......Pourquoi le Maroc passe toujours pour un pays renifle-caca,je crois que le Maroc baisse son pantalon trop bas par rapport aux autres pays du même acabit face aux grandes puissances
Peut être la centaine de milliards de $ que les algériens ont mis en réserve dans les banques US...
Sûrement...
Mouais...
Beaucoup d'algériens mettent en avant ces 200 milliards de dollars de reserve US comme d'une somme incroyablement élevée. Elle l'est pour les pouilleux que nous sommes mais pour un pays comme les USA ou les pays européens c'est peanuts
A titre de comparaison :
Chiffre d'affaire de Nestlé en 2012 : 105,5 milliards de dollars
Procter&Gambler : 82,6 milliards
Apple : 65,2 milliards de dollars
Et voila on a déjà dépassé le montant de cette réserve de change et on ne parle que de 3 multinationales ^^
ça aide à remettre les choses en perspective
@Sanzo
Ta comparaison ne me parait pas idoine .
-une réserve de change c'est de l'épargne accumulée : dans le cas de l'algérie, elle est constituée essentiellement d'excédents des recettes des hydrocarbures .
L'Algérie placerait la majorité de cette "épargne" en Bons du Trésor US dans les Banques Américaines [/b]
-Un chiffre d'affaires c'est une sommation de recettes [/b], c'est à dire un produit des ventes .
Mais bon çà tu le sais
Ceci dit, il est certain que la "manne financiére" de l'Algérie est un atout majeur pour ...leur "Diplomatie du chéquier" !
Et la "Diplomatie de la canoniére" et celle du "chéquier" sont...terriblement efficaces !
Hélas, nous n'avons ni "canoniére" ni "chéquier" .![]()
Mais bon , nous avons notre foi dans notre bon droit ...et çà aussi c'est un atout pour autant que nos Diplomates fassent leur job convenablement et fassent preuve de plus d'agressivité et de militantisme dans ce dossier !
Mais malheureusement, jusqu'à présent, ces Diplomates n'ont accumulé que de des bourdes (depuis l'affaire Aminatou Haidar jusqu'à la tentative d'éviction de Christopher Ross)
un partie dite islamique au gouvernement Marocain peut-être c'est la raison ..
Franchement je comprends pas pourquoi vous psychotez autant
Il n'y a qu'être irréprochable sur la question des droits de l'homme et enfin se mettre à gérer cette histoire correctement. Dans le même temps assurons nous que le polisario montre carte blanche dans ce domaine également.
Un pays qui s'offusque contre la question des droits de l'homme c'est forcément louche, tournons donc plutôt les choses à notre avantage. Mise en place du statut autonome, formation d'une police plus respectueuse sur cette question, une gestion des villes plus transparente etc...
Et dans le même temps faisons pression pour que l'Algérie et le polisario se soumettent aux mêmes regles de transparence. Je rappelle que c'est les membres du polisario qui se font arrêter lorsqu'ils se prononcent pour le plan d'autonomie;
On est en train de se comporter comme des personnes qui avons quelquechose a se reprocher et au lieu de reflechir rationnellement on est en train de faire n'importe quoi (a l'exemple de l'autre tocard qui explique que dans le nord y a plus d'atteintes aux droits de l'homme, big lol)
si c'etait l'Arabie Saoudite surement les ricains seraient agaces mais là ce n'est que le Maroc ....alors apres le caprice pour virer Ross avec pour resultat un echec retentissant contrairement a ceux qui ont eu l"eviction l'ancien mediateur...il y a que des interets qui entrent en ligne de compteSi le Maroc croit qu'il va infléchir la position américaine en allant pleurer dans la datcha russe, il peut toujours rêver. L'Algérie est dans la pure tradition soviétique marxiste quand le Maroc épouse les thèses du libéralisme américain. Sans compter que la Russie (et la Chine, pays communiste par excellence) est le principal fournisseur en armes de l'Algérie et allier dans la région du pays de Bouteftaf.
Peine perdue. Le Maroc semble désespéré. A moins que son seul but est de croire que cela pourrait agacer les USA alors qu'en réalité, ne pesant que peu dans la balance américaine, il ne pourrait au contraire qu'accélérer sa mise en minorité au conseil de sécurité.
++
il faut comprendre que l'emplacement du Maroc dans la carte vaut tous les trillions de $ dans le monde .
A mon avis les USA feront tout pour corriger le connerie qi a ete faite parce que si les Chinois et les Russes s'emparent de l'Atlantique et la mediterranee ca voudra dire TROUBLE pour leur presence dans cette zone qu'il ont toujours pris pour argent compte.
effectivement ni chintoks, ni les amerloks ne voient pas le Maroc comme un pays incontournable pour plusieurs raisons, la premiere c'est que le sous sol est pauvre, au niveau economique c'est la loose et surtout geopolitiquement parlant le Maroc ne pese rien dans la region, contrairement à l'Algerie. C'est aussi la grossiere erreur de Hassan II perpetuée par son fils qu'a ete de tourner le dos à l'Afrique. Au final un Maroc en crise economique chronique sans aucune ressources naturelle de choix (et qu'on me sorte pas les sardines) est hors jeu d'office contrairement au voisin algerien qui à un sous sol assez garni.
Bon l'autre mauvaise nouvelle, c'est que si le Maroc tombe, l'Algerie ne sera pas epargné parce qu'il est hors de question d'avoir une puissance regionale qui s'imposerait sur ses voisins.
LAlgérie est une puissance régionale en carton comme létait avant elle Saddam Hussein avant son invasion du Kuweit. Les Algériens se croient très forts etc mais au moindre faux mouvement on peut les envoyer a l'age des pierres comme il a était fait a L'Iraq.
Et A Sempro ....JME3 RASSEK ET DEDEND TON PAYS.Les Marocains sont tous pres a mourrir pour leur pays ...La force et la passion des Marocains gagnera a la fin .....Nous les Marocains on est peut etre le plus nationaliste au monde ...On est pire que les Japonais et personne n'osera nous laisser nous dechainer .
.
Pourquoi le Maroc passe toujours pour un pays renifle-caca,je crois que le Maroc baisse son pantalon trop bas par rapport aux autres pays du même acabit face aux grandes puissances
Le printemps n'est pas passé au Maroc ni en Algérie, un ptite guerre anéantirait Algérie et Maroc,d'une pierre 2 coups...
Ca reste neanmoins une puissance regionale qui à les moyen de ses ambitions. Euh qui peut envoyer l'Algerie à l'age de pierre? Le Maroc, on a meme pas ete foutu d'intervenir en 35 ans ne serait ce que pour les nos soldats qu'on a prefere lasser moisir dans les geoles du polizbel pendant 3 decennies, alors renvoyer l'algerie par la seule force du Maroc qui n'a meme pas 20 jours de reserves d'hydrocarbure, faut arreter de fantasmer et redescendre sur terre.
Y'a bien eut des révoltes en Algérie lors du printemps arabe, avec 8 morts si je ne m'abuse... Le truc c'est que c'est un Etat policier comme la Tunisie l'étaient. Les Algériens ont eut moins de courage que les tunisiens sur ce coup ci.
le Maroc oui mais pas l'Algérie
l'Algérie à remboursé sa dette publique + 200 milliards de dollars en réserve
alors que le Maroc c'est le contraire 20 milliards de dollars de dette + déficit budgétaire de + de 10%
de plus c'est pas un pays qui vit du tourisme alors que l'Algérie n'a pas besoin de tourisme
l'Algérie est comme d'hab ( quand il s'agit de comparaison Maroc/Algérie) en position de force
les émeutes de 2011 en Tunisie et en Algérie était différente
les tunisiens demandaient le départ de Ben Ali et il est parti
les algériens demandaient la baisse des prix de produits de 1ere nécessité ils ont ce qu'ils voulaient mais ils n'ont jamais demander le départ de Bouteflika![]()
Il faut arrêter de parler d'hydrocarbures car il y a pas un seul pays Arabe pétrolier qui décide de son propre destin. Le golf Arabique en plus de L'Iraq et la Libye maintenant sont téléguidées par distance de Washington ou Londres. LAlgérie doit sinquiéter car ses réserves pétroliers attirent l'attention des Américains qui veulent déménager Africom de l'Allemagne vers un pays Africain. Le Maroc n'a rien a offrir donc personne ne viendra lembêter. Le pétrole est une malédiction plus qu'autre chose.