Conflit du Sahara : Le Maroc cherche l'appui ...de la Russie

Il y a eut 8 morts tout de même...

Mais le pire c'est de voir qu'il a des caméras de surveillance dans des quartiers pauvre en Algérie.

Preuve que c'est un Etat policier, où tous le monde est fliqué.

mais on est tous flike lol meme a Londres on te suit a la trace hein pour des pays qui se dise respecter la vie privee des citoyens lol alors que dire des pays tel que le Maghreb

Les Algériens se croient très forts etc mais au moindre faux mouvement on peut les envoyer a l'age des pierres comme il a était fait a L'Iraq.

mdrrrrrrrrrrrrrrrr ça va il était bon ton joint de cannabis aujourd'hui ? t'as pas trop forcer non ?:D

vous êtes mêmes pas capable de renvoyer à l'âge de pierre une guerilla du Polisario de 5000 hommes et toi tu espères que vous allez envoyer à l'âge de pierre l'armée algérienne ? :D

même les espagnols font la loi sur votre territoire à Ceauta et Melila...

Kaddafi avait aussi 160 milliards de dollars mais ca l'a pas sauvé. On l'a tué et l'argent du peuple dort encore dans les banques Européennes. Il faut voir maintenant combien le nouveau gouvernement arrivera a récupérer.

khadafi était en poste depuis au moins 30ans il allait tôt out tard être renverser

et la Libye n'avait pas d'état le régime de Kahadafi était faible

Mais le pire c'est de voir qu'il a des caméras de surveillance dans des quartiers pauvre en Algérie.

et alors heureusement que tout est surveillé pour faire baisser l'insécurité, aux USA ou en France c'est la même chose non ? ça fait d'eux un état policier ou pas ?

mdrrrrrrrrrrrrrrrr ça va il était bon ton joint de cannabis aujourd'hui ? t'as pas trop forcer non ?:D

vous êtes mêmes pas capable de renvoyer à l'âge de pierre une guerilla du Polisario de 5000 hommes et toi tu espères que vous allez envoyer à l'âge de pierre l'armée algérienne ? :D

Je parlais pas nécessairement du Maroc mais des mêmes super puissances mondiales qui ont des économies dépendantes du pétrole.

Pour moi la rivalité Marocco-Algérienne est un faux débat. Seuls des ados peuvent tomber dans un piège pareil. Les Britanniques et Français avaient une politique de diviser pour gouverner durant la période du colonialisme. Ce genre de conflits qu'on voit maintenant est le résultat de cette politique.

Si le Maroc croit qu'il va infléchir la position américaine en allant pleurer dans la datcha russe, il peut toujours rêver. L'Algérie est dans la pure tradition soviétique marxiste quand le Maroc épouse les thèses du libéralisme américain. Sans compter que la Russie (et la Chine, pays communiste par excellence) est le principal fournisseur en armes de l'Algérie et allier dans la région du pays de Bouteftaf.

Peine perdue. Le Maroc semble désespéré. A moins que son seul but est de croire que cela pourrait agacer les USA alors qu'en réalité, ne pesant que peu dans la balance américaine, il ne pourrait au contraire qu'accélérer sa mise en minorité au conseil de sécurité.

++

Pour le repeter, tout ca c'est une tempete dans un verre d'eau. Si l'ONU veut adopter une resolution symbolique, so what? Qu'ils le fassent a coeur joie. Tant que ca ne change pas les donnees sur le sol et qu'ils ne nous declarent pas la guerre (militaire ou economique), je ne vois meme pas pourquoi on devrait s'interesser a ce qui se passe derriere les couloirs de cette organisation. :)

Comme je l'ai poste plus haut: il faut s'habituer a ignorer les chiens qui aboient mais qui ne mordent pas.

Lors des émeutes de janvier, l'état Algérien à pu acheter la paix sociale voila pourquoi ils se sont calmer !

Sinon oui les caméras de surveillances sont la, mais dans les quartiers pauvres obliger car y a trop de criminalités là ba...à bab el oued par exemple !

Mais sinon les émeutes étaient surtout déclencher par les jeunes des quartiers populaires et non par tous les Algériens contrairements aux Tunisiens.

algerie : emeutes, nouveau - YouTube

Emeutes en algerie, Pouvoir Corrompu, Petrole propriétée des corrompus - YouTube

Si tout le monde descend dans la rue, ça sera un 2 eme 5 octobre 1988 ou les Tunisiens ne connaissait pas le mot révolte à l'époque sans oublier les 10 années de terreur par la suite ;) je t'invite à voir cette vidéo

C'est quoi une révolution? Algérie, le 5 Octobre 1988 _ ما معنى الثورة - YouTube

Je n'arrive pas a comprendre la raison des USA, c'est sur il y a quelque chose, mais je sais pas quoi.
Salam

C'est simple reprend tout les articles ils parlaient de quoi ? al quaida tindouf repère nid a terroriste etc ....quelques ligne sur la situation du Sahara Marocain et des pavés sur le faites que la région est devenu dangereuse par ces nids à terroristes .

Tient lit et voit ce qui est mit une fois encore en avant .
http://www.aufaitmaroc.com/actualit...pagandistes-selon-forbes-magazine_207294.html
Après on peut dire que c'est une bourde de Susan Rice au cas ou ça ne passerait pas .

1/Je sais bien que les USA en ont rien à foutre des droits de l'homme, mon propos est différent, je dis que puisque l'on est devant un fait accompli, à nous de jouer sur ce terrain et mettre ceux qui s'en réclament toujours face à leur contradiction.

2 /Pour le reste, parler d'un changement de cours de l'histoire, désolé mais c'est ridicule lol

3 /Le mdr se situe surtout chez les personnes qui pensent que les nations occidentales vont imposer quoi que ce soit au Maroc :)

Salam

Alors quand ton 3 sera cohérent avec ton 1 tu m'expliqueras en quoi ce serait ridicule de penser qu'une ingérence occidentale dans le pays et ses frontières ne changerait rien à l'histoire :)

cuty pie c'est plus complique que ca.En ce moment les USA ont la reserve la plus importante de petrole dans le monde ..Le petrole de l'Algerie est une goutte dans l'eau...

C'est le clan Kennedy ( avec Kerry qui est tres anti-Maroc qui veut detroner les Clintons et tout ceux qui sont proches d'eux ex:le Maroc

Mon honnete opinion est que le Maroc fasse la guerre et s'occupe de la guerilla une fois pour toutes au lieu de ceder petit a petit ...Le people perdra la tete si on perd le controle .

Il est ou notre Othmani dans tt ca ????

combien de fois on va vous dire que vous les algeriens vous etes les polizebel???....a cause de vous ces 5000 zbel existent.

et alors heureusement que tout est surveillé pour faire baisser l'insécurité, aux USA ou en France c'est la même chose non ? ça fait d'eux un état policier ou pas ?

Non, des caméras de surveillance dans un quartier pauvre, c'est juste minable, de fliquer des gens qui vivent dans la misère, alors que ces même caméras et leur maintenance coutent énormément d'argent.

C'est quoi déjà le nom de votre pays ? République algérienne DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE ? LOUUUUUL :wazaa:

* أخبار اليوم المغربية:

- الصين وروسيا ترفضان توسيع مهمة (المينورسو).. حيث حصل الوفد المغربي٬ الذي يضم كلا من سعد الدين العثماني وزير الشؤون الخارجية والتعاون والمستشار الملكي الطيب الفاسي الفهري وياسين المنصوري مدير "لادجيد"٬ على تطمينات من أن كلا من روسيا والصين لا توافقان على تغيير طبيعة مهمة (المينورسو)٬ كما حصل المغرب على تطمينات من بريطانيا⺠ومصادر مطلعة كشفت أن كلا من فرنسا وإسبانيا تتحفظان على مقترح توسيع مهم (المينورسو) بسبب تخوفهما من المخاطر الأمنية بالمنطقة.

La classe, on aura un double véto sino-russe !!! :wazaa:

la france n usera pas de son veto alors ce ne serait pas les autres qui vont le faire a sa place reflechissez un peu vous etes vraiment perdus la c est la panique generale sans l appui des autres vous etes fichus

tiens meme vos associations vous larguent

" Une association marocaine soutien l'extension des prérogatives de la MINURSO à la surveillance des droits humains au SO"

http://www.spsrasd.info/fr/content/...s-prérogatives-de-la-minurso-à-la-surveillanc

la france n usera pas de son veto alors ce ne serait pas les autres qui vont le faire a sa place reflechissez un peu vous etes vraiment perdus la c est la panique generale sans l appui des autres vous etes fichus

tiens meme vos associations vous larguent

" Une association marocaine soutien l'extension des prérogatives de la MINURSO à la surveillance des droits humains au SO"

http://www.spsrasd.info/fr/content/...s-prérogatives-de-la-minurso-à-la-surveillanc
Ce petit jeu ridicule ne sert à rien avec moi, ma phrase était à prendre dans le sens de la rigolade, cette affaire du sahara je m'en moque, tant que la démocratie n'a pas gagné, ce conflit durera aussi bien longtemps pour servir les intérêts des deux régimes dont le pont frontalier porte le nom "zoujs bghals". Point à la ligne.

Russie, Chine, Angleterre et Espagne seraient contre la dénaturation du mandat de la MINURSO

Lemag : L’offensive diplomatique menée par une cellule de crise marocaine auprès de plusieurs capitales mondiales, donnerait bons fruits, contre l’initiative américaine de réduire la souveraineté du Maroc au Sahara.

Russie, Chine, Angleterre et Espagne seraient contre la dénaturation du mandat de la MINURSO

Depuis plusieurs jours, une mission diplomatique marocaine composée du ministre des affaires étrangères Saad Dine El Otmani, du conseiller du Roi, Taïb Fassi Fihri et du patron du contre espionnage marocain, le directeur de la DGED Mohamed Yassine Mansouri, sillonne le monde pour contrer l’initiative américaine pro-Algérie, visant à élargir le mandat de la MINURSO aux questions de surveillance des droits de l’homme.

Cette offensive diplomatico-sécuritaire, donnerait bons fruits, contre cet avant projet américain, dont l’objectif serait de réduire la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud.

Ainsi, selon le quotidien marocain Akhbar Al Yaoum Al Maghribya, les capitales visitées par la délégation marocaine à savoir Madrid, Londres, Moscou et Pékin, ont, à l’unanimité, exprimé leurs réserves quant à cette initiative unilatérale et dangereuse pour la sécurité de la région, présentée par les USA.

Ainsi, devant les responsables marocains, les Russes ont formulé leurs remarques concernant la nouvelle position américaine et leurs préoccupations quant à l’émergence de nouveaux problèmes dans une région «dangereuse en raison de la recrudescence du terrorisme au Nord de Mali et du dérapage sécuritaire dans la région du Sahel».

La Russie ainsi que la Chine ont selon la même source tenus à dire qu’ils ne sont pas d’accord pour la modification des prérogatives ou de la nature de la mission de la MINURSO.

De même pour l’Espagne et la Grande Bretagne, indique le journal marocain, Madrid et Londres auraient assuré Rabat de leurs réserves quant à ce projet américain qui vise à soutenir l’Algérie dans sa politique d’embrasement de la région et de destruction de sa stabilité.

http://www.lemag.ma/Russie-Chine-An...aturation-du-mandat-de-la-MINURSO_a70077.html

Position «claire et constante» de la France

Paris réaffirme son soutien au plan d'autonomie au Sahara, salue les progrès du Maroc en matière des droits de l'Homme

# Le porte-parole du ministère français des AE, Philippe Lalliot a déclaré que «Le Maroc a fait d'importants progrès en matière de droits de l'Homme au cours des dernières années et qu'il convient de les encourager». (Ph : malijet.com)

La France a réaffirmé vendredi son soutien au projet d'autonomie marocain pour le règlement de la question du Sahara, saluant les «importants progrès» accomplis par le Maroc en matière de droits de l'Homme.

«Nous estimons que le Maroc a fait d'importants progrès en matière de droits de l'Homme au cours des dernières années et qu'il convient de les encourager», a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, en réponse à une question sur une éventuelle extension du mandat de la Minurso aux droits de l'Homme.

Lalliot a rappelé la position «claire et constante» de la France sur la question du Sahara.

«Premièrement, nous estimons que le statu quo n'est dans l'intérêt de personne.

Deuxièmement, nous soutenons depuis longtemps la recherche d'une solution juste, durable et mutuellement agréée.

«Nous avons toujours dit que nous soutenions le plan d'autonomie marocain présenté en 2007 comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies», a-t-il conclu.

http://www.lematin.ma/express/Sahara-marocain_Position-claire-et-constante-de-la-France/181095.html

Philippe Lalliot : La France amendera le projet US sur la MINURSO

Philippe Lalliot, affirme que la France a entamé des discussions avec les Etats-Unis pour l’amendement de l’avant-projet de résolution, concernant l’extension des attributions de la MINURSO, aux questions des droits de l’Homme au Sahara.

Lalliot a ajouté que la France œuvrait pour l’amendement de la proposition américaine à même de servir les intérêts du Maroc.

Le porte parole de la diplomatie française a réitéré à l’occasion de sa déclaration que Paris gardait position constante à l’égard du plan marocain d’autonomie au Sahara.

Il a par ailleurs souligné que le Royaume a réalisé d’importantes avancées en matière de promotion et de respect des droits de l’Homme au cours des dernières années, ajoutant que la communauté internationale doit le soutenir dans ces efforts.

http://www.lemag.ma/Russie-Chine-An...aturation-du-mandat-de-la-MINURSO_a70077.html

La classe, on aura un double véto sino-russe !!! :wazaa:

RËVE PAS TROP VA !

Au mieux, la Chine et la Russie s'abstiendront :prudent:

Bon, maintenant , il parait que Ban Ki moon fait "pression" pour que la résolution renouvelant pour un an le mandat de la MINURISO ....soit "acceptable" par tous !

Maintenant il s'agit de savoir comment ;

Wa allaho a3lam !

RËVE PAS TROP VA !

Au mieux, la Chine et la Russie s'abstiendront :prudent:

Bon, maintenant , il parait que Ban Ki moon fait "pression" pour que la résolution renouvelant pour un an le mandat de la MINURISO ....soit "acceptable" par tous !

Maintenant il s'agit de savoir comment ;

Wa allaho a3lam !
il commence a etre saoulant ce conflit qui s'eternise pourquoi vous ne decentalisez pas et donner des pouvoirs legislatif comme chez nous la corse , la reconnaissance d'une minorité ou d'une langue regional et lachez un peu de leste c'est pas la mort qd meme.

il commence a etre saoulant ce conflit qui s'eternise pourquoi vous ne decentalisez pas et donner des pouvoirs legislatif comme chez nous la corse , la reconnaissance d'une minorité ou d'une langue regional et lachez un peu de leste c'est pas la mort qd meme.
Le roi refuse de séparer les pouvoirs et de faire de la justice un pouvoir indépendant, il faut que le régime se transforme en monarchie parlementaire démocratique pour que le parlement et le gouvernement de rabat comme celui de l'autonomie régionale au sahara auront de vrais pouvoirs.

Le roi refuse de séparer les pouvoirs et de faire de la justice un pouvoir indépendant, il faut que le régime se transforme en monarchie parlementaire démocratique pour que le parlement et le gouvernement de rabat comme celui de l'autonomie régionale au sahara auront de vrais pouvoirs.
et pourtant toute les democraties tendent vers la une decentralisation .....................

"Il faut que le regime se transforme en democratie, separation des pouvoirs bla bla bla..." etaient les memes revendications qu'avaient les tunisiens, egyptiens etc. Et regardes comment ca les a ammenes au bord du gouffre. Tu crois serieusement qu'au Maroc, ca sera different?

Une transformation de regimes ne fait de sense que lorsque la mentalite de la population concernee se transforme elle aussi. L'une doit accompagner l'autre, sinon c'est le chaos.

etaient les memes revendications qu'avaient les tunisiens, egyptiens balablablabla
On a bien compris que tu as la phobie voir le mépris à l'égard des islamistes, moi j'ai parlé des principes démocratiques, pour le reste il faut que les pôles démocrates progressistes non soumis de notre pays s'unissent pour faire battre le conservatisme makhzanien et islamiste.

On a bien compris que tu as la phobie voir le mépris à l'égard des islamistes, moi j'ai parlé des principes démocratiques, pour le reste il faut que les pôles démocrates progressistes non soumis de notre pays s'unissent pour faire battre le conservatisme makhzanien et islamiste.

Les "poles democrates progressistes" sont ultra-minoritaires chez nous. Faut pas voir le monde a travers des lunettes roses.

Les "poles democrates progressistes" sont ultra-minoritaires chez nous. Faut pas voir le monde a travers des lunettes roses.
Tu ne vis pas au Maroc, tu n'as aucune idée de la force des démocrates sur le terrain populaire qui représente la majorité du peuple.

Bref, c'est un autre sujet...

Tu ne vis pas au Maroc, tu n'as aucune idée de la force des démocrates sur le terrain populaire qui représente la majorité du peuple.

Bref, c'est un autre sujet...

Encore une foi, en Tunisie et en Egypte, ces forces democrates pensaient de meme et se faisaient egalement des illusions quand a leurs nombres... et pourtant ils vivaient sur place.

Mon pronostic:

je pense que le vote sera comme suivant

Chine : Non/abs
États-Unis: oui
France : non/abs
Royaume-Uni :Oui/abs (On a soutenu l'Argentine sur le conflit des Malouines)
Russie : non/abs
Azerbaïdjan : non
Guatemala : oui
Pakistan : non/abs
Togo : Oui
Argentine : Oui/non/abs
Australie : oui
Corée du Sud: non/abs
Luxembourg : oui/abs
Rwanda : oui
2xOnu: oui

C'est un peu ce qui est prévu par "la proposition marocaine de large autonomie" !

Cette proposition vise à conferer au Sahara un statut 'à l’Écossaise" (voire même à la Porto Ricaine) qui s'articulerait "grosso modo" comme suit :

-Pouvoirs "régaliens"' au gouvernement central à Rabat : défense+affaires étrangéres+emission de la monnaie

-Affaires locales et sécurité interne à un gouvernement local "autonome" issu d'un parlement local élu au suffrage universel par les "autochtones" .

Le gouvernement local aurait tous les attributs pour gérer sa "région autonome" : il pourra lever les impots, établir son propre budget, conclure des accords "non politique" avec des tiers étrangers (accords commerciaux, sociaux, sportifs...) etc..

Il pourra même avoir son ...propre drapeau et ...sa propre équipe de foot !

Cela sera "L'Ecosse saharienne", quoi :D

Et, avant son application, ce statut sera ....soumis à referundum à la population locale !

Mais le Polisario refuse cette "large autonomie" et s'accroche au...réferundum à 2 options (indépendance ou rattachement au Maroc) !

Voilà .

L'ONU qui doit arbitrer entre les 2 bélligérants ....n'a toujours pas tranché !

Mais l'organisation onusienne dit qu'elle est favorable à une solution "politique mutuellement acceptée par les parties en conflit " : en toute objectivité, l'ONU a donc pris conscience que le referundum est pratiquement impossible à organiser...mais aussi qu'on ne peut plus accepter un statut quo "porteur de gros risques " et aussi...trés couteux (la MINURSO coute chér à l'ONU qui doit rendre des comptes à ses états membres) !

D'où la pression sur...Christopher Ross pour qu'il active la "solution à ce probléme" !

Et selon plusieurs "éxperts internationaux" qui suivent le dossier saharien, le petit "futé" de Christopher Ross a sa petite idée derriére la tête : il devrait proposer une solution "hybride" entre une confédération et une union réelle ....!

Cette solution résulterait des futurs négociations Maroc/Polisario sous l'égide de Ross, donnerait lieu à la conclusion d'un accord politique entre les belligérants, serait ainsi mutuellement acceptée....et donc entérinée par l'ONU .

"Ou sala lfilm" (en langage universel : the end !) :D

Wa allaho a3lam

Retour