Que vous le vouliez ou non il y a des descandants d' Arabes au Maghreb, l'apport arabe ne se limite pas aux seuls descendants des conquérants à l'époque qui se limitaient à quelques milliers de soldats, ou au berbere Arabophone que vous montrez constament du doight. L'apport humain arabe au maghreb est conséquent. Et l'apport majeur fut celui des invasions hilaliennes. Qui fit dire à beaucoup d'historiens que les Hilaliens ne constituaient pas qu'une simple tribu, mais qu'il était un chaab constitué de plusieurs tribu, dont la plus importante; les "Ryah". Cette apport humain majeur, s'étalant du 11ème au 13ème siècle.
En 1048 les hilaliens ont été autorisés à franchir le désert de libye Selon les estimations, ils étaient entre 250 000 et 900 000! chiffre énorme pour la population de l'époque.
Les tribus bérbères "zénètes" tenaient un mode de vie similaire aux hilaliens, les zénètes ont aussi été les plus influencés par eux. Arabisés progressivement, ils étaient tellement mêlés aux hilaliens qu'ils se sont juxtaposé pour la plupart.
Les princes almohades, hafsides, mérinides et zianides se pressaient de trouver chez eux des alliés sûrs en contractant des mariages etc ... Les ottomans firent de même plus tard. La mère du dernier bey de constantine était une hilalienne de la tribu des "Ben Gana".
La plupart des auteurs Arabes ne donne que peu délément sur lhistoire de lAfrique du Nord et de leurs habitants. Ils décrivent avec sécheresse des faits précis, sappesantissant sur des détails parfaitement inutiles et passant sous silence des événements importants. Par exemple, concernant la prise dun village par larmée Arabe, lesdits auteurs dresseront linventaire complet des objets ou des trésors récupérés (ici 200 chameaux, là 400 coutelas, là encore 3000 tapis, 128 exécutions pour blasphème, etc) mais ils ne parleront jamais du complot qui se tramait ou des soulèvement qui agitaient la province. Sils le font parfois, cest de leur point de vue, en expliquant que telle rébellion a été étouffée dans luf, sans chercher à en comprendre les raisons.
Il convient donc décarter la broussaille des menus faits soigneusement datés et dispersés que les Arabes ont volontairement mis la poudre sur les yeux de tout qui tente de comprendre leur histoire ainsi que celle des pays conquis durant leurs conquêtes.
Cest pourtant malheureusement ce quont fait un certain nombre dhistoriens, qui ont souvent étudié séparément lAfrique du Nord pré et post islamique.
Ils ont de ce fait une vue biaise des événements, car trop influencée par les auteurs Arabes qui, volontairement ou non, ignorent le vrai passé de cette région.
Cest ainsi que pour lopinion publique du XXe siècle, le Maghreb est Arabe et a toujours été Arabe. Quant à ceux qui se disent aujourdhui Imazighns, les vrais Habitants de cette région, ils nont pas droit à la parole car la nature des anti-Amazighs ont fait deux des minoritaires! Cest le cas de la Kabyle par exemple.
Cependant, beaucoup des historiens Arabes ont rapporté que ces Bédouins venant de lorient ne représentèrent, hommes, femmes et enfants, pas plus de 100.000 nomades.
À suivre