Connaissez-vous votre "vraie" valeur ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Second
  • Date de début Date de début
Si oui comment la connaître ?

je dirais qu'on la perçoit à travers le regard et la reconnaissance des autres
mais c'est pas un critère fiable, il y a pleins de gens qui sont avares en compliments ou tout simplement qui ne jugent pas utiles de le reconnaître
je rebondis sur cette question
juste pour dire que parfois on peut se retrouver dans un moment de doute ou dans un environnement qui nous questionne
il est donc important de s'avoir s'en extraire - pour faire un constat à froid

je dirais qu'on la perçoit à travers le regard et la reconnaissance des autres
mais c'est pas un critère fiable, il y a pleins de gens qui sont avares en compliments ou tout simplement qui ne jugent pas utiles de le reconnaître
je rebondis sur cette question
juste pour dire que parfois on peut se retrouver dans un moment de doute ou dans un environnement qui nous questionne
il est donc important de s'avoir s'en extraire - pour faire un constat à froid
Le problème c'est que ya aussi les personnes jalouses donc il faut savoir reconnaître le vrai du faux

A quoi ça sert ?
connaitre sa valeur ne veut rien dire pour moi ... c est tellement subjectif
Puis cela dépend aussi des autres , pour certains tu auras bcp de valeur et pour d autres tu seras quelconque

Bref c est bien se casser la tête pour rien .

Le problème c'est que ya aussi les personnes jalouses donc il faut savoir reconnaître le vrai du faux
Tant que tu vivras pour les autres ou dans le regard des autres tu n avanceas. Qu'est ce que tu en as rien a faire que l'on t aime ou pas qu'on te jalouse ou pas? Franchement c est toi qui compte et c est toi uniquement qui saura ce qui est bon pour toi.

Tant que tu vivras pour les autres ou dans le regard des autres tu n avanceas. Qu'est ce que tu en as rien a faire que l'on t aime ou pas qu'on te jalouse ou pas? Franchement c est toi qui compte et c est toi uniquement qui saura ce qui est bon pour toi.
C'est pas une question de ca. C'est juste comme apprendre à mieux se connaître ?

Le temps fera les choses, arrivé à un moment tu seras assez mature pour te rendre compte de tes limites, reconnaitre tes tares/défauts, tes qualités.
Je pense pas que c'est une question de maturité, par exemple lors des épreuves de la vie il se peut que on ne savait pas qu'on était vraiment fort mentalement donc maintenant on le sait. Mais comment savoir si on est intelligent par exemple ?

Il faut faire la difference entre le jugement de valeur et le jugement de beauté.
C'est pas une question de ca. C'est juste comme apprendre à mieux se connaître ?
En reprenant deux trois points de @Parenthese, je vais essayer de te donner qq outils pour te connaitre mieux.
Si tu veux une vision juste et globale de toi-meme, il te faut prendre en consideration ton rapport avec le réel et ton rapport avec les autres.
On va schematiser cette connaissance de toi en trois points :

- le réel : Ce sont les faits techniques du monde qui nous entoure. Il n'est PAS une interpretation ni une perception.

- ego : Toi, @Second. C'est ta representation de ce qui t'entoure. Avec tes interpretations, et ta perception.

-autrui : Les autres. Moi par exemple. Autrui représente la symbolique de tes actions. La morale, qu'elle soit normale... Ou anormale. Avec leurs interprétations, leur perception.

Les rapports entre toi, cad ego, et le reel : meme si il reste un concept car impalpable, il va se manifester par les resistances à ta maitrise. A travers tes reussites, tes échecs,, à travers tes yeux, c'est ta subjectivité.

Les rapports entre les autres et le reel représente une subjectivité alternative de la tienne.

Les rapports entre toi et les autres devient une intersubjectivité.

Si tu dessines un triangle avec a son sommet le reel, en bas a gauche ego et en bas a droite autrui, l'idéal est de se retrouver au milieu de ce triangle en rejoignant ces trois points. Équilibré.
Ego a besoin d'Autrui pour valider son Reel. Imagine que ton rapport au reel est fait d'échec et qu'autrui te dit que t'est de la mouise, tu vas déplacer le point du triangle vers la droite en t eloignant d'ego. Si il en sort, c'est l'alienation mentale. Au contraire, si autrui te renforce dans tes actions, tu te deplaceras vers la gauche, vers ego. Si tu sors du triangle, c'est l'alienation sociale, c'est la megalomanie. C'est le rapport mere enfant par exemple. Ou les likes sur les réseaux sociaux. Les enfants sont de petits megalos, si si.
Et c'est autrui le soucis. Car il peut t'envoyer dans le decor en te renforçant dans l'erreur ( fake news etc... ) et peuvent deformer ta réalité.
Edit : Si tu t'éloignes du reel, renforcé par autrui, et si tu sors du triangle par le bas, c'est aliénation culturelle. Tu le rencontres dans les sectes, groupes extrémistes, etc...

Si tu additionnes symboliquement ego+autrui+reel, tu auras donc TA réalité, celle qui donne sens à tes actions, à ton être et à ta vie. Tu sais ce que tu vaux.
Mais tout est relatif... 😄
Donc bon courage... 😅

Dernière édition:
Lol non mais moi je veux pas forcément savoir
C'est toi qui cherche des reponses!
Alors mon avis c'est qu'il faut que tu oses donner ta vision sur ta personne, c'est déjà une manière de s'affirmer
Allez je t'écoute mon grand :D
je cherche des réponses oui certes mais faut réellement connaître la personne pour avoir de l'aide non ?

Retour