Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards dollars pour le Maroc

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d'aide au Maroc sur une période de cinq ans, d'après des sources citées par l'hebdomadaire marocain Al Ousboue. Les aides devraient servir à mettre à niveau l'économie marocaine pour que le pays puisse intégrer le club des riches du CCG, à la demande de l'Arabie Saoudite qui a appelé à un élargissement du conseil au Maroc et à la Jordanie. Al Ousboue parle également d'une tentative de création d'un (...)-National/ Coopération, Investissement, Politique économique, Arabie saoudite, Jordanie, Conseil de coopération du Golfe

Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards dollars pour le Maroc...

Les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) consacreraient environ 20 milliards de dollars d'aide au Maroc sur une période de cinq ans, d'après des sources citées par l'hebdomadaire marocain Al Ousboue. Les aides devraient servir à mettre à niveau l'économie marocaine pour que le pays puisse intégrer le club des riches du CCG, à la demande de l'Arabie Saoudite qui a appelé à un élargissement du conseil au Maroc et à la Jordanie. Al Ousboue parle également d'une tentative de création d'un (...)-National/ Coopération, Investissement, Politique économique, Arabie saoudite, Jordanie, Conseil de coopération du Golfe

Conseil de coopération du Golfe : 20 milliards dollars pour le Maroc...

prix d'achat ou prix de vente???

que de bonnes nouyvelles

on a découverts des mines d'or, de cuivre et de diamant dans le sahara...

le polisario va nous laisser tranquille pendant un moment....

et aujourd'hui on va faire partie du conseil du golf avec 20 milliards dans les caisses..

bonnes news..

que de bonnes nouyvelles

on a découverts des mines d'or, de cuivre et de diamant dans le sahara...

le polisario va nous laisser tranquille pendant un moment....

et aujourd'hui on va faire partie du conseil du golf avec 20 milliards dans les caisses..

bonnes news..
quand les europeens ont voulu creer l'Union europeenne , les pays riches ont aidé financiérement les pays moins riches pour se mettre à niveau. c'est ce que font les monarchies du golf avec le Maroc . je ne comprend pas pourquoi nos chers voisins ont la migraine .

Que de bonnes nouvelles. La semaine dernière le G8 a voté une enveloppe pour le Maroc, la Jordanie, l'Egypte et la Tunisie, et rebelotte, voilà une deuxième enveloppe de 20 Milliards et une adhésion au CCG à la clé. Je dis chapeau à la diplomatie marocaine, nous n'avons pas de pétrole et les caisses se remplissent toutes seules, hamdollah :)
Et que les jaloux et les esseulés de l'est mordent la poussière ;)

Que de bonnes nouvelles. La semaine dernière le G8 a voté une enveloppe pour le Maroc, la Jordanie, l'Egypte et la Tunisie, et rebelotte, voilà une deuxième enveloppe de 20 Milliards et une adhésion au CCG à la clé. Je dis chapeau à la diplomatie marocaine, nous n'avons pas de pétrole et les caisses se remplissent toutes seules, hamdollah :)

on savait pas que ces reformes constitutionnelles auraient autant d impact et influence qui vont au dela des frontieres marocaines !
ce n est pas seulement question de diplomatie marocaine mais c est surtout la maturite du peuple marocain qui a su progresser sans verser une goute de sang

Ils sont trop gentils ces pays donateurs. Ils donnent de l'argent pour faire plaisir au Maroc. celui qui dit le contraire est un ennemi de la monarchie. Lorsque le développement économique s’essouffle, on demande des devises à l'étranger, qui seront remboursées à des taux importants.

Ils sont trop gentils ces pays donateurs. Ils donnent de l'argent pour faire plaisir au Maroc. celui qui dit le contraire est un ennemi de la monarchie. Lorsque le développement économique s’essouffle, on demande des devises à l'étranger, qui seront remboursées à des taux importants.
n'insistes pas , un don ne se rembourse pas .sauf si tu es constipé et c'est cest le cas . ravales ton poison .

don:
(nom masculin)
Action d'accorder gratuitement à quelqu'un la propriété, la jouissance de quelque chose.

Dans l'article on parle d'une aide mais,je pense que cest un pret a taux zero.

Tu sais, je pense que je suis le seul sur ce forum à avoir lu en entier la charte du CCG. Dans les conditions du prêts figurent des contre-parties importantes, concernant notamment l'ouverture du marché marocain aux produits des pays partenaires, ce qui aura pour effet d'étouffer la production locale surtout lorsque les biens en questions sont déjà produits au Maroc à des prix déjà faibles.

Tu sais, je pense que je suis le seul sur ce forum à avoir lu en entier la charte du CCG. Dans les conditions du prêts figurent des contre-parties importantes, concernant notamment l'ouverture du marché marocain aux produits des pays partenaires, ce qui aura pour effet d'étouffer la production locale surtout lorsque les biens en questions sont déjà produits au Maroc à des prix déjà faibles.

Oui c'est sur, mais le Maroc est riche en matiere premiere aussi fruit, legumes,huile etc leur serront envoyés par contenaire pour le plus grand plaisir de nos vieux partenaire commerciaux

Oui c'est sur, mais le Maroc est riche en matiere premiere aussi fruit, legumes,huile etc leur serront envoyés par contenaire pour le plus grand plaisir de nos vieux partenaire commerciaux

Oui voila, l'avantage le plus important concerne les débouchés économiques du Maroc concernant les produits frais (fruits et légumes) qui vont pouvoir être vendus en plus grande quantité au sein du CCG. En fait, le CCG vise la mise à niveau de l'économie marocaine mais il ne faut pas prendre cela comme un compliment de la part de ces pays, mais juste une manière de faire du business. Si cela profite au peuple marocain, alors tant mieux.

et même si il y avait des interêts , en quoi ça te concerne ?
tu veux dire que ton pays n'a pas de dette ? on a compris .bravo . mais la roue tourne . le petrole n'est pas eternel , et vous ne produisez rien . tu pompes ou tu créves . mais pour des gens qui ne regardent que le bout de leur nez , ce n'est pas etonnant .

les pays riches ne comptent plus leur argent en milliard de dollars , mais en trillions .

* trillion

Un million de billions. (bilion =un million de million )

les reserves en devises de la chine est de 4000 milliards de dollards (.quatre milles milliards)
iwa 3ber chbr ougless 3lih

en fait , c'est l'histoire du coq , il fait partie de l'espéce des oiseaux , mais il ne peut pas voler , ses ailes ne lui permettent pas .
tu voulais nous impressioner ?.....heu... c'est raté ! lol

Si c'était l'Algérie qui avait reçu cet argent, j'aurai été encore plus critique.

et bien fais le , voilà pour toi :

L’UE accordera un soutien financier de 172 millions d’euros à l’Algérie

et c'est daté : 3/6/2010

lien :http://www.tsa-algerie.com/economie...e-172-millions-d-euros-a-l-algerie_11049.html

et je te livre même un des commentaires :

Par LaReclamation le 04/06/2010 | 04:36
Dites moi mes amis suis je devenu ***, naif et stupide??? On dit que le montant total des reserves de change s'eleverait a au moins plusieurs dizaines de milliards de dollars, peut etre meme au-dela des 100 milliards. Et maintenant on serait the "eligible recipient" of a 172 millions euros financial aid? A drop in the bucket. Les 6 projets en question sont certainement justifiables ; et certainement il ya un besoin pour tout ce qui rapporte a un "durable and self-sustaining developement". Mais reellement, a moins que je me trompe, ne pouvions nous pas concevoir et financer ces programmes nous meme?
http://www.tsa-algerie.com/economie-...ros_11049.html

si ce sont des prets alors il n y a aucun interet de s adherer a ce ccg
les credits le maroc peut les trouver n importe ou
les marches financiers internationaux offrent des credits a taux d interets concurrentiel
et le maroc dispose d une bonne notation de solvabilitee il peut donc trouver des credits facilement et a un tx interet bas

.

Pourquoi tant de réflexions et de haine ?
L'Algérie a le pétrole comme ressources. le Maroc a le ROI MOHAMED 6 comme ressources
les rois du golfes et du petrole ont décidé de reunire les royaumes et mettre le Maroc, à niveau financièrement.
On peut dire que le Maroc a l'argent du pétrole et le reste........
On peut aller sur la place de Jamaa Lafna tapper sur le bendir : diri daâ - diri daâ - diri daâ -n'dir ta7 - n'dir cha7. il y a que le pros du bendir qui comprendront ...:D

.

‫فرØ*و سعدو به - بوشعيب البيضاوي‬‎ - YouTube

C'est un don. Il ne s'agit pas de prêt. Quand il s'agit de prêt ils disent bien que c'en est un et sur quelle durée il sera remboursé.
ça te pose un problème que ce soit un don et pas un prêt ?

Mais dans ta clause tu parles de prêt; là il ne s'agit pas d'un prêt mais d'un don, donc les contre-parties dont tu parles sont caduques. Tu fais comme si tu ne connaissais pas l'amitié forte qui existe entre les rois du golf et la monarchie marocaine.

et même si il y avait des interêts , en quoi ça te concerne ?
tu veux dire que ton pays n'a pas de dette ? on a compris .bravo . mais la roue tourne . le petrole n'est pas eternel , et vous ne produisez rien . tu pompes ou tu créves . mais pour des gens qui ne regardent que le bout de leur nez , ce n'est pas etonnant .

les pays riches ne comptent plus leur argent en milliard de dollars , mais en trillions .

* trillion

Un million de billions. (bilion =un million de million )

les reserves en devises de la chine est de 4000 milliards de dollards (.quatre milles milliards)
iwa 3ber chbr ougless 3lih

en fait , c'est l'histoire du coq , il fait partie de l'espéce des oiseaux , mais il ne peut pas voler , ses ailes ne lui permettent pas .
tu voulais nous impressioner ?.....heu... c'est raté ! lol
Tu m'épates, tu as sorti ta plus belle plume là lol

Tu fais comme si tu ne connaissais pas l'amitié forte qui existe entre les rois du golf et la monarchie marocaine.

En politique internationale, l'amitié existe pas. Les relations peuvent être conflictuelles par nature (théorie réaliste) ou encore dépendante des constructions sociales dans l’imaginaire des États (théorie constructiviste).

En politique internationale, l'amitié existe pas. Les relations peuvent être conflictuelles par nature (théorie réaliste) ou encore dépendante des constructions sociales dans l’imaginaire des États (théorie constructiviste).

tu es jaloux et tu envies le royaume du maroc parce que l algerie n a pas de place au sein du club des monarchies arabes
si vous voulez rejoindre a nous changer votre republique en royaume lol

Retour