explique l'aspect "injuste" dans la loi du Talion, et que tu nous trouves des solutions et des sanctions pour empêcher le vol et la corruption ! Et si c'est possible,apporte un système plus parfait que le Coran !
j'ai un principe, et je concois que d'autres ne le voient pas ainsi cher marx.
"la violence ne resout pas la violence".
pour moi, la loi du talion n'eleve pas l'etre humain.
elle n'est acceptable que pour les solution humaine, la vie en harmonie.
mais cette harmonie est conditionnée.
"si tu fais cela, tu transgresses, tu seras puni a ton tour de facon equivalente".
IL EST EVIdent que tous les hommes n'aspirent pas a etre en paix avec les autres, et c'est pourquoi la justice, la prison, sont arrivés dans nos esprits. le but premier: priver de liberté un homme qui nuit a autrui, et evieter que durant sa peine il ne puisse continuer a faire du mal.
on oublie alors souvent, manque de moyen(ou de volonté) oblige, que l'un des objectifs, est la reinsertion dans une société. le but est de ne pas recommencer...
aisni, pour moi la loi du talion est injuste, mais equitable.
l'equitable a ses limites. tu tues, on te tue.
ON REVient alors sur le probleme de cette violence.
dans cette optique, la violence ne peut disparaitre.
jesus quant il est venu, a jugé l'Humanité apte a recevoir ses paroles, afin d'accomplir les lois.
les hommes ayant recu savoir, ayant appris a se cotoyer, ayant formé des regles, des lois, etaient alors aptes a ce message universel: aimez vous, aimez vous les uns les autresn aimez le prochain comme vous meme.
comment faire de mal a celui qui est censé représenté le soi?
il est venu dire: tendez l'autre joue.
cette politique a permis d'elever l'esprit humain: lhomme ne doit plus agir de facon violente: il doit Aimer.
quant on aime, on ne tue pas.
l'education de lHomme reste l'un des seuls moyen contre les vices.
la société dans lequel il vit doit le respecter, et lui respecter celle ci, en respectant ses lois.
mais les meilleures lois ne sont pas les plus faciles, celle qui te paraissent les plus équitable.
on ne repond pas au mal par le mal, on n'enleve pas le mal du coeur des gens en faisant de meme. la mal ne disparaitra jamais de cette maniere. lezs hommes doivent s'autoeduquer dans leur demarche spirituelle.
faire du mal, pour se venger de la souffrance subie, ce n'est qu'essayer d'apaiser sa propre souffrance, qu'assouvir sa soif de justice.
la balance de la justice ne prend pas en compte l'aspect humain de lhomme. elle applique les regles erigées, et ne pren comme poussiere d'humanité que la clemence dans ses jugements.
l'islam avec la loi du talion prend cet aspect, mais ne donne pas la bonne solution pour moi.*
si tous les etre veulent vivre en paix, qu'ils fassent d'abord l'effort de se respecter, et de ne pas juger les autres.
un homme a pillé un temple bouddhste. LES Autorités apres l'avoir attrapé le ramenerent aux moines pour qu'il s'excuse et rende les objets.
qu'a repondu le moine: cet homme ne m'a pas volé, il m'a demandé s'il pouvait prendre ces objets, et je lui ai donné mon accord.
l'homme n'a plus recommencé.
ici, la morale joue, ce qu'on apelle: le Regret. si lhomme est pourvu d'une conscience, alors le probleme n'existe plus. il suffit de l'effort.
si dans ce monde tous les etres s'entraidaient: plus de famine, plus d'abus, car moins de besoins vitaux.
si tout le monde avait la morale et le regret, alors plus de mauvaise action, la responsabilité.
mais le monde veut il etre en paix?
le probleme de l'humanité, c'est lhumabité, et eriger des regles humaines pour vivre entre humain, ce qui parait en premier abord logique, est la pire solution pour regler les conflits.
tu me voles: je te retrouve, tu me rends les objets (a moins que je me rende comtpe que tu es plus dans le beosin que moi) et on se sourit, la vie continue.
ca, c'est la sagesse.