Contradiction ou mauvaise compréhension ?

A

AncienMembre

Non connecté
au debut toi meme tu disais que l'on ne pouvez pas qualifié la religion apporté par Mousa d'islam
donc dit nous c quoi la religion apporté par tout les messager ?


n'inverse pas les rôles en fuyant tes contradictions...la technique de remettre l'autre en question pour éviter de l'être sois mm est pas mal mais elle ne marche pas avec moi, tu as encore des progrès à fr pour me mettre en défut...

traduction? commence par répondre
 
A

AncienMembre

Non connecté
1/oui
2/ non ce n'est pas ce que j'ai ecrit
je dis que l'islam est la religion precher par les messager
et que l'islam ne peut pas etre reduit à ce que l'on appel le monotheisme
l'islam sous entend aussi faire la volonté du createur en lui vouant un culte à lui seule et rejeté tout au forme d'adoration au divnité : ilah et taghout

voila ceux à quoi on appelé les messagers :

16v36. Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]:
"Adorez Allah et écartez-vous du Tagut" .

21v25.Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé :
"Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc".
...

92.Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique,
et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.
93.Ils se sont divisés en sectes. Mais tous, retourneront à Nous.

le mot monotheiste n'a pas ce sens d'adoration du createur et du rejet des fausse divinité et de leur adoration .


1 oui dc tu te contredit..

2 non mais les faits sont là pour te contredire , d('ou ma logique
3 arrêtes de citer le Coran suertt qd c'est pour le desservir et qu'il ne te sers mm pas toi..

4 tu m'a soulé discuter avec toi ne mène nul part...on en est encore à débattre de ce que tu penses ou non alors que c'est un pré requis au dialogue...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1 oui dc tu te contredit..

2 non mais les faits sont là pour te contredire , d('ou ma logique
3 arrêtes de citer le Coran suertt qd c'est pour le desservir et qu'il ne te sers mm pas toi..

4 tu m'a soulé discuter avec toi ne mène nul part...on en est encore à débattre de ce que tu penses ou non alors que c'est un pré requis au dialogue...

c drole venant de toi je t'ai prouvé qu' a chaque fois que tu me cite tu le fait en deformant mes propos.
et que tu te contredis une fois tu demens que Mousa à apporté l'islam et puis ensuite tu l'admet.
aprés on ne comprend pas pourquoi tu parle de monotheisme et reduit l'islam juste à ce concept.

4 si tu ne sais pas lire je ne peu rien pour toi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c drole venant de toi je t'es prouvé qu' a chaque fois que tu me cite tu le fait en deformant mes propos
et que tu te contredis en contredisant le fait que Mousa à apporté l'islam et puis ensuite en l'admentant .
ah bon, et cite moi ça jte prie.. qd ai je déformé? ton "être" je te l'ai expliqué

tu dis que tous sont musulman..je te dis qu'ils sont tous monothéistes..

bref cite moi ou tais toi...vaut mieux..et réfléchis a tes contradictions avant dme répon,dre..tous sont musulmans mais les monothéistes ne sont pas L'Islam, les idolatres sont monthéistes... bref fais le ménage ds ta tête avant...

Qd ce sera clair tu pourra essayer de me confronter...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/tu dis que tous sont musulman..je te dis qu'ils sont tous monothéistes.

2/et réfléchis a tes contradictions avant dme répon,dre..
tous sont musulmans mais les monothéistes ne sont pas L'Islam,
les idolatres sont monthéistes...
bref fais le ménage ds ta tête avant...

Qd ce sera clair tu pourra essayer de me confronter...


pour faire simple tu condond etre musulman et monotheiste
pour toi monotheisme implique forcement l'idée d'adoré le vrai createur unique suivant sa volonté
alors que le mot monotheisme ne renferme pas ce sens .

pourquoi vouloir appelé les musulmans monotheiste ?
donc delaissons le mot monotheisme surtout que ce mot est absent du coran
et employons des terme propre à l'islam cela evitera des confusions.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
fait en deja de meme cite moi en quoi mon propos ce contredis et n'est pas clair ou tait toi .

c toi qui confond monotheiste et adoré le createur unique
pourtant je t'ai fait remarqué que le christianisme est consideré comme monotheiste pourtant adore plusieur entité .
et il le peuvent car justement le terme monotheiste est ambigu il peut vouloir dire simplement reconnaitre un seule createur ou comme akhenaton qui est consideré monotheiste bien que pour lui le dieu unique est soleil .
il ne renferme pas en lui meme le sens de monolatrisme.

oui un dieu qui adore un dieu est la défiinition du monothéisme... sois tu manque de culture sois tu est de mauvaise doi ...ds ts les cas je vois pas l'intérêt de continuer avec toi... et te citer? c'est fait ne serait ce qu'avec ce dernier msg... en voilà 3 des contradisctions...car me sors pas le Créateur Unique c Allah...tu aurais du y mettre un majuscule mdr le précis d'où la distinction en dieu et Dieu...

bref salam
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui un dieu qui adore un dieu est la défiinition du monothéisme... sois tu manque de culture sois tu est de mauvaise doi ...

bref salam
j'ai reformulé mon precedent message pour qu'il soit plus simple et plus clair
non c faux cela n'a pas forcement ce sens son sens est beaucoup plus ambigu
d'où le terme monolatrisme .
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
pour faire simple tu condond etre musulman et monotheiste
pour toi monotheisme implique forcement l'idée d'adoré le vrai createur unique suivant sa volonté
alors que le mot monotheisme ne renferme pas ce sens .

pourquoi vouloir appelé les musulmans monotheiste ?
donc delaissons le mot monotheisme surtout que ce mot est absent du coran
et employons des terme propre à l'islam cela evitera des confusions.
revois ta copie très cher c'est toi ki confond enfin d'après ta théorie bien sur et MOI qui t'en faisait le reproche va relire plus haut..t'as pas du lire correctement mes écrits..alors me taxer moi de confondre tu te rigole j'espère????????

tu veux m'apprendre en plus ce qu'est le monothé"isme? t'es gonflé toi... si pour toi les indouistes ou je nsais qui le sont pas bsahtek, le larousse il est pas d'accord ainsi que 99.9% du monde (et encore jsuis gentil)

arrêtes avec ta peudo base du Coran tu maîtrise pas ... preuve en est le verset sur Moise que tu citais plus haut (et ça jte l'ai pas démontré peut être???) bref arrêtes de vouloir fr l'intelligent en reprenant des termes et des citations dont tu ne maîtrise pas les subtilité en croyant m'endormir avec, car il ne suffit pas de se dire subtil ou intelligent pour l'être

NB qd on se dit croyant et se baser dessus pour fonder ses théories on y met au moins une majuscule qd on parle du Coran ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui bien sur et mm Moise..sauf que peut on qualifier celà d'Islam? non! bref tu te contredit encore....
....

n'inverse pas les role c toi qui disait que Mousa n'etait pas musulmans mais monotheiste
et que sa religion qu'il a apporté n'etait pas l'islam.

c pour cela que j'insiste l'islam n'est pas le monotheisme c bien plus ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
n'inverse pas les role c toi qui disait que Mousa n'etait pas musulmans mais monotheiste
et que sa religion qu'il a apporté n'etait pas l'islam.

c pour cela que j'insiste l'islam n'est pas le monotheisme c bien plus ...
oui trè s bien tu reliras aklors....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au final j'ai compris notre confusion elle serai la meme si l'on parlai avec un juif ou un chretien chacun aurai leur propre definition de ce qu'est le monotheisme

parfois il designe un createur parfois un dieu (non createur) parfois les 2 etc ...

ex akhenaton consideré comme monotheiste pourtant il adorai le soleil de meme le zoroastrisme avec le feu

le monotheisme islamique n'est pas celui du judaisme et au sein meme du judaisme il existe differente forme de monotheisme qui sont different du monotheisme du christianisme
 
A

AncienMembre

Non connecté
au final j'ai compris notre confusion elle serai la meme si l'on parlai avec un juif ou un chretien chacun aurai leur propre definition de ce qu'est le monotheisme

parfois il designe un createur parfois un dieu (non createur) parfois les 2 etc ...

la confusion vient du fait que je donne au sens monotheisme celui litteral et pas celui de la bible
ex akhenaton consideré comme monotheiste pourtant il adorai le soleil de meme le zoroastrisme avec le feu

le monotheisme islamique n'est pas celui du judaisme qui ce dernier n'est pas celui du christianisme
c pour ça kj te parle du Larousse mdr

et Akhénaton comme tous le pharaons est un dieu , renseigne toi comment qualifier de monothéiste un dogme ou un dieu en adore un autre? va te cultiver avant de sortir des bêtises pareilles et que fais tu d'anubis? et de tous les autres? c'est quoi? pas des dieu?

monothéiste = un seul dieu et c'est la religion du dico qui le dis

Religion qui n'admet l'existence que d'un dieu unique. (Le monothéisme est l'affirmation fondamentale des trois grandes religions méditerranéennes, le judaïsme, le christianisme et l'islam.)

ils sont très pieux chez larousse alors

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/monothéisme/52437

retourne à tes chèvres volantes
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c pour ça kj te parle du Larousse mdr

1/et Akhénaton comme tous le pharaons est un dieu , renseigne toi comment qualifier de monothéiste un dogme ou un dieu en adore un autre? va te cultiver avant de sortir des bêtises pareilles et que fais tu d'anubis? et de tous les autres? c'est quoi? pas des dieu?

2/Religion qui n'admet l'existence que d'un dieu unique. (Le monothéisme est l'affirmation fondamentale des trois grandes religions méditerranéennes, le judaïsme, le christianisme et l'islam.)

1/c à toi de te renseigné akhenaton est consideré comme un monotheiste meme d'aprés ton larousse :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Aménophis_IV_qui_prit_le_nom_d_Akhenaton/104459

le monde ne se limite pas au larousse nous ne somme pas moi et toi les seules à divergé sur ce sujet de la definition du monotheisme.

2/considere tu les chretien comme des monotheiste ?
ton larousse les considere monotheiste
il ont pourtant divisé dieu en 3 entité
et adore jesus marie et en font des representation
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
1/c à toi de te renseigné akhenaton est consideré comme un monotheiste meme d'aprés ton larousse :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Aménophis_IV_qui_prit_le_nom_d_Akhenaton/104459

le monde ne se limite pas au larousse nous ne somme pas moi et toi les seules à divergé sur ce sujet de la definition du monotheisme.

2/considere tu les chretien comme des monotheiste ?
ton larousse les considere monotheiste
il ont pourtant divisé dieu en 3 entité
et adore jesus marie et en font des representation


waw c'est vrai qu'Akhénathon fut considérer commee le précurcseur en la matière mais dis moi pk font ils cette distinction alors toi qui est si cultivé??
Cette réforme, révolutionnaire pour cette époque, puisqu’Akhénaton introduit pour la première fois un culte unique (voire monothéiste), est le fruit d’une lente évolution qu'il appartenait à la personnalité, très caractérisée, du jeune souverain de mener à son terme le plus extrême.
En savoir plus sur http://www.larousse.fr/encyclopedie...le_nom_d_Akhenaton/104459#zckH6tEl5Z3ur3X7.99

tout simplement car le culte des autres divinités n'a jamais été abandonné ni sous ni après son règne.... renseigne toi mieux...

Ensuite la trinité ne fait pas de Jesus un dieu...d'ou la distinction mr le précis...bref cesses de m'invectiver pour ce genre de détails qui de plus ne font que refléter ton manque cruel d'habileté intellectuelle...


Si tu souhaite parler plus longuement d'akh ou de la trinité, ouvre un post, mais je crains que ce ne soit déjà fait... je n'aime pas le HS
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ensuite la trinité ne fait pas de Jesus un dieu...d'ou la distinction mr le précis...bref cesses de m'invectiver pour ce genre de détails qui de plus ne font que refléter ton manque cruel d'habileté intellectuelle...

vu que tu es dans un etat de confrontation et de contradiction
je vais juste cité wiki ou si tu prefere demande à n'importe quel chretien si il ne considere pas jesus comme dieu on est donc bien loin du monotheisme comme nous l'entendons :

Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte-Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. La notion fut présentée pour la première fois par Tertullien.
L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité, ainsi que la venue du Verbe incarné ; dans le Nouveau Testament, ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.


tous ca pour dire que cela sort de la definition du monotheisme suivant la religion du judaisme et de l'islam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
vu que tu es dans un etat de confrontation et de contradiction
je vais juste cité wiki ou si tu prefere demande à n'importe quel chretien si il ne considere pas jesus comme dieu on est donc bien loin du monotheisme comme nous l'entendons :

Dans le christianisme, la Trinité (ou Sainte-Trinité) est le Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence divine et pourtant fondamentalement distincts. La notion fut présentée pour la première fois par Tertullien.
L'énoncé du dogme de la Trinité se présente comme la conséquence de ce qui est dit du mystère de Dieu dans les Écritures : dans l'Ancien Testament, Dieu a révélé son existence et son unicité, ainsi que la venue du Verbe incarné ; dans le Nouveau Testament, ont été affirmés la divinité de Jésus-Christ et le caractère personnel de l'Esprit-Saint.


tous ca pour dire que cela sort de la definition du monotheisme suivant la religion du judaisme et de l'islam.
déjà qd on cite on met un lien...

deuxio c'est la déf de trinité et non de divinité ds le christianisme, et à ce que je sache Jésus ou le saint esprit ne sont pas des dieux mm d'après ta citation sinon comment explique tu que Jésus sois le fils de Dieu? il s'est enfanté lui mm? bref là encore tu tourne en rond pour fuir la vraie question qui étais de base, je te le rappelle qd mm au cas où, que les messagers n'ont pas propagé l'Islam si ce n'est Mohamad...je te dis ça pour que tu te rende compte à quel point tu fuis en avant en me parlant d'Akh ou trinité...

et non la définition de monothéiste reste un dieu unique et on s'y conforme ou non, le principe reste invariable sinon oublions tout dictionnaire si monothéiste veut dire poluthéiste... bref cherches pas là encore à te dédouaner c'est vain, ta théorie ne tien pas admet le ou non c'est ton souci...moi jv voir aillers en espérant que tu n'y sois pas...sr ce salam
 
A

AncienMembre

Non connecté
vu que tu es dans un etat de confrontation et de contradiction

ps y'a que toi qui te confronte et te contredis, depuis tt à l'heure on a jms échangé sur ma vision du truc mais on en est encore à formuler ton argumentaire avec mon concours qui plus est lol
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
déjà qd on cite on met un lien...

deuxio c'est la déf de trinité et non de divinité ds le christianisme, et à ce que je sache Jésus ou le saint esprit ne sont pas des dieux mm d'après ta citation sinon comment explique tu que Jésus sois le fils de Dieu? il s'est enfanté lui mm? bref là encore tu tourne en rond pour fuir la vraie question qui étais de base, je te le rappelle qd mm au cas où, que les messagers n'ont pas propagé l'Islam si ce n'est Mohamad...je te dis ça pour que tu te rende compte à quel point tu fuis en avant en me parlant d'Akh ou trinité...

et non la définition de monothéiste reste un dieu unique et on s'y conforme ou non, le principe reste invariable sinon oublions tout dictionnaire si monothéiste veut dire poluthéiste... bref cherches pas là encore à te dédouaner c'est vain, ta théorie ne tien pas admet le ou non c'est ton souci...moi jv voir aillers en espérant que tu n'y sois pas...sr ce salam

j'ai ouvert un poste : http://www.bladi.info/threads/expression-monotheisme-religions.434479/
personnelement maintenant que j'ai compris la cause de notre divergence je ne sens plus le besoin d'echangé avec toi
ce qui me tracassé c'etait pourquoi on arrivé pas à se comprendre donc je m'arrete là .
 
A

AncienMembre

Non connecté
tous ca pour dire que cela sort de la definition du monotheisme suivant la religion du judaisme et de l'islam.
au fait toi aime te référer aux livres et non aux "déformations humaines " tu as lu ce passage de ton propre article? qd je parlais d'intégrité intellectuelle? tu est pris 2 fois en une...pck tu ne le cite pas et pck tu l'aurais toi mm réfuté

Selon l' Encyclopædia Britannica :
« Ni le mot Trinité, ni la doctrine explicite de la Trinité n'apparaissent dans le Nouveau Testament ; Jésus et ses disciples n'avaient pas l'intention de contredire le Chema de l'Ancien Testament, savoir : « Écoute, Israël! l'Éternel, ton Dieu, est Un. » Les premiers chrétiens, cependant, ont dû faire face aux conséquences de la venue de Jésus Christ et de la présence présumée de la puissance de Dieu parmi eux (le Saint-Esprit, qui est venu à la Pentecôte). Le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont été associés dans des passages du Nouveau Testament : « Allez donc et faites des disciples de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28:19) et dans la bénédiction apostolique: « La grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » (II Cor. 13.14) Ainsi, le Nouveau Testament a établi la base pour la doctrine de la Trinité6. »
 
A

AncienMembre

Non connecté
j'ai ouvert un poste : http://www.bladi.info/threads/expression-monotheisme-religions.434479/
personnelement maintenant que j'ai compris la cause de notre divergence je ne sens plus le besoin d'echangé avec toi
ce qui me tracassé c'etait pourquoi on arrivé pas à se comprendre donc je m'arrete là .
oui j'en étais sur tkt

car tu n'est pas fiable ds ton argumentaiire ni dans tes théories, trop de contradictions...tu dis tout et son contraire comme je te l'ai montré
 
A

AncienMembre

Non connecté
La durée historique est prise en compte dans ce que je dis essaye de suivre le film.

Et le principe d'avoir un messager par communauté n'est pas de moi mais du Coran.


on on va réétudier ton premier messager afin de te remémorer le sens de ma "critique" dans ce cas

C'est assez simple le premier verset a pour sens global si Dieu avait voulu avertir tout le monde il aurait envoyé un grand nombre de messager pour cela.

Faux car il bien voulu avertir tout le monde mais par un seul messager A LA FOIS donc un par communauté en essayant avec les un et les autres au gré du temps et des civilisation ( historique, Moise et les pharaon Jésus et les romains etc ) tu ne prends pas en compte l'histoire chronologique et tu as mal interprété le verset...

Et le deuxième postérieur dit que Dieu a effectivement envoyé ce grand nombre de messagers.

Oui et pas un grand nombre mais un par communauté...nuance tu réinterprète là encore et non objectivement


Dans l'esprit il y a une contradiction.

forcément si tu les interprête de façon en troucver une


Pourquoi ne pas avoir parler de le début de ces messagers ?

de quel début tu parles? il aurait fallu qu'Il commence par le dire dans sa première sourate pour te contenter? chaque sourate est révélée dans un contexte particulier, l'intérêt n'y était peut être pas pour Dieu d'en parler, et en quoi celà chnge t il quoi que ce soit au fait d'évoquer un événement avant ou après un autre? cela ne constitue en rien une contradiction en soi

Ici tout le monde fait genre y a pas de contradiction parce qu'il y a une différence de terme : communautés et villes.

non pas moi
Sous entendu il a pas pas envoyé un messager dans chaque ville mais de manière plus globale aux communautés comme si celles ci représentaient une région où un pays.

là encore c'est ton interprétation...
Perso je ne trouve pas cela convaincant.
Comme je l'ai dit dans l'esprit je trouve qu'il y a contradiction.

Tout comme je juge peu convaincant l'idée que Dieu ai envoyé des prophète partout sur la planète et que le seul endroit où sa religion ai marché c'est au moyen orient au détriment de tout le reste de la planète.

seul le moyent orien a une religion? c'est nouveau ça...là encore tu interprête à charge volontairement en niant la réalité...non le moyen orient n'est le seul à croire en Dieu sauf que pour les musulman il est le seul à avoir reçu le bon tout comme chaque religion croit avoir le bon
Dieu m'est toujours apparu plus compétant que ça

Donc merci de me comprendre avant de me reprocher de ne pas "suivre le film"...bref si tu tiens à échanger ce sera avec plaisir si c juste pour bavasser comme avec les deux précédents merci de nous épargner une perte de temps
 
on on va réétudier ton premier messager afin de te remémorer le sens de ma "critique" dans ce cas



Donc merci de me comprendre avant de me reprocher de ne pas "suivre le film"...bref si tu tiens à échanger ce sera avec plaisir si c juste pour bavasser comme avec les deux précédents merci de nous épargner une perte de temps

Merci d'apprendre à QUOTER la prochaine fois.

Bref tu prétend que j'ai tord sans vraiment argumenter.
Concrètement rien à dire sur ta pseudo démonstration.

Si t'es pas capable de comprendre que quelqu'un qui dis :
j'aurais pu faire ça
et qui un peu plus tard dit
qu'il l'à effectivement fait
Il se contredit


Je peux pas grand chose pour toi.

Et si t'es pas capable de comprendre que si Dieu a envoyé des messager partout dans le monde mais que seul le proche/moyen orient est devenu monothéiste c'est un gros fail de sa part inutile d'aller plus loin

Quand ton argument sur l'histoire chronologique je ne vois toujours pas en quoi cela contredit mon post. Et dans quelle mesure je n'aurait pas compris le sens du verset.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Merci d'apprendre à QUOTER la prochaine fois.

.....


Quand ton argument sur l'histoire chronologique je ne vois toujours pas en quoi cela contredit mon post. Et dans quelle mesure je n'aurait pas compris le sens du verset.


tu voulais que jte quote ligne par ligne? mdr la forme t'importe tant que ça? vla le niveau lol

et bien réfute la ligne par ligne dans ce cas comme j'ai pu le faire, argument contre argument... au lieu de nier en bloc...car la je ne vois pas de démonstration...

et si toi tu ne peux comprendre qu'il s'agit de deux idées différentes c'est moi qui ne peut rien pour toi...quel intérêt d'envoyer un messager dans CHAQUE villesi ce n'est en mm teps (sens du premier verset) alors que le second parle de communautés historiques majeures à leur époque...

Autrement dis tu as peut être un esprit trop étriqué pour comprendre la subtilité entre les deux idées , que parler de l'envoi de messagers s'explique différement dans un contexte...

Seul le moyen oriet est devenu monothéiste mdr..elle est bien bonne... apprends avant de parler.. d'ou l'envoi de nouveaux messagers d'après les croyants

http://www.universalis.fr/encyclopedie/monotheisme/

Le monothéisme désigne la forme de religion selon laquelle il n'existe qu'un Dieu unique. Dans la mesure où l'on entend le monothéisme au sens strict (non seulement comme croyance en un seul Dieu, mais comme négation explicite de tous les autres dieux), il n'y a pour l'histoire des religions que quatre grandes religions monothéistes : la religion d'Israël, la religion de Zarathoustra (mazdéisme), le christianisme et l'islam.
On découvre cependant dans les religions primitives bien des formes de monothéisme qui peuvent coexister avec le polythéisme. On parlera alors plutôt de « monolâtrie » ou d'« hénothéisme » ; le culte rendu à un dieu local ou national n'implique pas nécessairement le refus de l'existence d'autres dieux. Mais, même si l'on peut trouver à l'époque la plus reculée de l'histoire de l'humanité des cas de croyance en un Être suprême, on peut difficilement retenir la thèse d'un monothéisme primitif. Trop de faits mis en relief par l'ethnologie historique récente s'y opposent. Le vrai monothéisme ne se trouve pas au commencement de l'histoire de la religion, mais à son terme. Il ne faudrait pas pour autant en conclure qu'on serait passé par une évolution naturelle, selon un schéma linéaire, de l'animisme et du totémisme au polythéisme pour aboutir enfin au monothéisme. Les théories évolutionnistes du XIXe siècle sont aujourd'hui définitivement abandonnées en histoire des religions. Le monothéisme n'est pas le produit final des religions polythéistes. Il est dû bien plutôt à un refus décidé de tout polythéisme et représente une véritable révolution religieuse.

Ouvres toi l'esprit alors et repenses y , ou mieux dde à qqn de t'expliquer car je ne peux en faire plus dsl...
 
tu voulais que jte quote ligne par ligne? mdr la forme t'importe tant que ça? vla le niveau lol

et bien réfute la ligne par ligne dans ce cas comme j'ai pu le faire, argument contre argument... au lieu de nier en bloc...car la je ne vois pas de démonstration...

et si toi tu ne peux comprendre qu'il s'agit de deux idées différentes c'est moi qui ne peut rien pour toi...quel intérêt d'envoyer un messager dans CHAQUE villesi ce n'est en mm teps (sens du premier verset) alors que le second parle de communautés historiques majeures à leur époque...

Autrement dis tu as peut être un esprit trop étriqué pour comprendre la subtilité entre les deux idées , que parler de l'envoi de messagers s'explique différement dans un contexte...

Seul le moyen oriet est devenu monothéiste mdr..elle est bien bonne... apprends avant de parler.. d'ou l'envoi de nouveaux messagers d'après les croyants

http://www.universalis.fr/encyclopedie/monotheisme/

Le monothéisme désigne la forme de religion selon laquelle il n'existe qu'un Dieu unique. Dans la mesure où l'on entend le monothéisme au sens strict (non seulement comme croyance en un seul Dieu, mais comme négation explicite de tous les autres dieux), il n'y a pour l'histoire des religions que quatre grandes religions
...
n serait passé par une évolution naturelle, selon un schéma linéaire, de l'animisme et du totémisme au polythéisme pour aboutir enfin au monothéisme. Les théories évolutionnistes du XIXe siècle sont aujourd'hui définitivement abandonnées en histoire des religions. Le monothéisme n'est pas le produit final des religions polythéistes. Il est dû bien plutôt à un refus décidé de tout polythéisme et représente une véritable révolution religieuse.


Ouvres toi l'esprit alors et repenses y , ou mieux dde à qqn de t'expliquer car je ne peux en faire plus dsl...

Une page de blabla pour ne rien dire.

Pour ville et communauté mon point de vue est expliqué des le premier post.

Et le fait que des trace de monothéisme ai pu être éventuellement découverte ne remet pas en cause ce que j'ai dit.

Seul le proche orient à vu l'éclosion du monothéisme au sens religion du livre.
Arrête de faire semblant de pas comprendre c'est pitoyable
Ce qui est incompatible avec un dieu omnipotent qui aurait voulu que ke monde devienne monothéiste en envoyant des centaines voire des milliers de messagers.

Pour le proche orient il en a envoyer jusqu m'à ce que la mayonnaise prenne. Pourquoi ne l'à t'il pas fait ailleurs ?

C'est pas crédible.
C'est aussi simple que ça.

Ou alors Dieu est incompétent ou alors il n'à pas eu la même motivation pour tout le monde...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une page de blabla pour ne rien dire.

Pour ville et communauté mon point de vue est expliqué des le premier post.

Et le fait que des trace de monothéisme ai pu être éventuellement découverte ne remet pas en cause ce que j'ai dit.

Seul le proche orient à vu l'éclosion du monothéisme au sens religion du livre.
Arrête de faire semblant de pas comprendre c'est pitoyable
Ce qui est incompatible avec un dieu omnipotent qui aurait voulu que ke monde devienne monothéiste en envoyant des centaines voire des milliers de messagers.

Pour le proche orient il en a envoyer jusqu m'à ce que la mayonnaise prenne. Pourquoi ne l'à t'il pas fait ailleurs ?

C'est pas crédible.
C'est aussi simple que ça.

Ou alors Dieu est incompétent ou alors il n'à pas eu la même motivation pour tout le monde...


rien dire ? quels arguments m'opposes tu? a part dire que c'est faux? aucun pourtant celui qui ne dit rien ici c'est pas celui que tu crois...

et bien il est éronné et vu ton manque flagrant de ccompréhension inutile mm de te le montrer à nouveau je te l'ai expliqué déjà

Ben si, on te dis primitives (à travers le etmps) et dans le monde... donc ta thèse est la encore fausse, il a éclos sous différentes forme mais le fait qu'il ne se soit pas imposé ne renie en rien qu'un messager ai pu leur être envoyé dc la contre démonstration de ta contre théorie est faite, faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas le voir car à ce compte là le "dieu" omnipotent dont tu parle ne passerait pas par des mesagers pour faire connaitre la religion s'il voulait l'imposer aux hommes il y a bien un champs d'action de leur part du à leur libre arbitre...donc la religion peut ou ne peut s'imposer cela n'empêche en rien l'envoi ou non d'un messager... et ceci implique mm un renvoi en particulier s'il le message est erroné (monolâtrie)

Qd à l'envoi de milier de messager (à la fois là encore) quel résultat celà aurait il eu si ce n'est de brouiller le message? bref la encore tu fais semblant de ne pas comprendre la disctinction faite sur la temporalité de l'exécution induite par ces versets...=> mauvaise foi

pitoyable? j'ai très bien compris au contraire vu que je te démontre ton erreur...toi en revanche plus que la pitié ton obstination relève de la mauvaise foi ce qui est bien plus répugnant que la pitié

Qui te dis qu'il ne l'a pas fait ailleurs??? qu'en sais tu? et renseignes toi un peu sur la géopolitique de l'époque...route de la soie etc le moyen orient était justement le centre du monde à la croisée des civilisations et des routes europe asie afrique, moi je te dirais plutôt pk l'envoyer ailler ? mdr je te rappelle qu'on parle d'il a plusieurs millénaires pas de supercargo ou de route commerciales nautiques encore moins de aériennes mdr dc là encore soit tu manque de réflexion contextuelle soit d'objectivité

mdr ckil faut pas lire sérieux...
 
rien dire ? quels arguments m'opposes tu? a part dire que c'est faux? aucun pourtant celui qui ne dit rien ici c'est pas celui que tu crois...
Pour les villes et communauté j'ai déjà répondu.
Et pour le monothéisme ce que j'ai dit est pourtant clair.


et bien il est éronné et vu ton manque flagrant de ccompréhension inutile mm de te le montrer à nouveau je te l'ai expliqué déjà
M'expliquer quoi ?
Que tu argumentes à côté ?
J'ai donné mon opinion des le premier post.
Tu brodes autour sans même avoir lu ce que j'ai écris.

Et après tu te permets de dire que je ne comprend rien alors que j'ai déjà donné mon opinion sur tes arguments (différence communauté villes et diffusion du monotheisme) des mon premier post c'est à dire avant même que tu les écrives.

Donc l'incompréhension est plutot de ton côté. Et je ne vois pas de raison de revenir sur ce que j'ai déjà dis

Je lis pas le reste, tes thèses sur le monothéisme sont sans intérêt vu que j'ai déjà rectifier le type de monothéisme (de type biblique ou corannique) dominant auquel je faisait allusion et qui n'est jamais apparu en dehors du proche orient

PS le concept d'envoyer un messager par communauté (et il y a eu des centaines de communautés humaines sur cette planete) n'est pas de moi mais du Coran(cf post d'introduction). Alors pas la peine de venir me le reprocher
 
Haut