Contradiction ou mauvaise compréhension ?

Salam à tous !

J'ai pu remarquer une petite contradiction durant ma lecture du Coran, je m'adresse ici car sur internet aucuns forums n'en parlent.

Alors voilà ce verset de la sourate 25 révélé chronologiquement plus tôt (42ème) :

Sourate 25.51.Or, SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

CONTREDIT CE VERSET DE LA SOURATE 16 RÉVÉLÉ CHRONOLOGIQUEMENT PLUS TARD (70ème) :

Sourate 16.36.Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Tagut". Alors Dieu en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.


Vous en pensez quoi ?
 
Salam à tous !

J'ai pu remarquer une petite contradiction durant ma lecture du Coran, je m'adresse ici car sur internet aucuns forums n'en parlent.

Alors voilà ce verset de la sourate 25 révélé chronologiquement plus tôt (42ème) :

Sourate 25.51.Or, SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

CONTREDIT CE VERSET DE LA SOURATE 16 RÉVÉLÉ CHRONOLOGIQUEMENT PLUS TARD (70ème) :

Sourate 16.36.Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Tagut". Alors Dieu en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.


Vous en pensez quoi ?

Bravo, si tu dis vrai tu as une fois de plus prouvé que la tradition ne colle pas avec le coran.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam à tous !

J'ai pu remarquer une petite contradiction durant ma lecture du Coran, je m'adresse ici car sur internet aucuns forums n'en parlent.

Alors voilà ce verset de la sourate 25 révélé chronologiquement plus tôt (42ème) :

Sourate 25.51.Or, SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

CONTREDIT CE VERSET DE LA SOURATE 16 RÉVÉLÉ CHRONOLOGIQUEMENT PLUS TARD (70ème) :

Sourate 16.36.Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Tagut". Alors Dieu en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.


Vous en pensez quoi ?
Il n'y a pas un messager par cité, mais un messager par communauté (أُمَّةٍ). Par exemple Jésus a été envoyé à tous les enfants d'Israël, et aux brebis perdues dispersées... Et pas seulement à une cité en particulier.

(Saff, 6) : "وَإِذْ قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُم"

Wallahu a'lem.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam à tous !

J'ai pu remarquer une petite contradiction durant ma lecture du Coran, je m'adresse ici car sur internet aucuns forums n'en parlent.

Alors voilà ce verset de la sourate 25 révélé chronologiquement plus tôt (42ème) :


Sourate 25.51.Or, SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

CONTREDIT CE VERSET DE LA SOURATE 16 RÉVÉLÉ CHRONOLOGIQUEMENT PLUS TARD (70ème) :

Sourate 16.36.Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Tagut". Alors Dieu en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.


Vous en pensez quoi ?

qu est ce qui va pas dans ces versets ?? je vois pas de contradiction !!!
 
Salam à tous !

J'ai pu remarquer une petite contradiction durant ma lecture du Coran, je m'adresse ici car sur internet aucuns forums n'en parlent.

Alors voilà ce verset de la sourate 25 révélé chronologiquement plus tôt (42ème) :

Sourate 25.51.Or, SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

CONTREDIT CE VERSET DE LA SOURATE 16 RÉVÉLÉ CHRONOLOGIQUEMENT PLUS TARD (70ème) :

Sourate 16.36.Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Tagut". Alors Dieu en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.


Vous en pensez quoi ?

comme ça rapidement , je n y vois aucune contradiction , il suffit de bien lire les 2 versets :

le 1er :
SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

cité ici , est la traduction de Qarya , qui veut dire aussi Village , ..Compagne.


Le 2e verset: Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager.

il est question de Umma ( communauté , nation..) .

Donc une Même communauté peut recevoir un ou plusieurs messager , sans que toutes les cités composants cette communautés en soient les origines...
 
C'est quoi le rapport ici avec la sunna? Car jusqu'à preuve du contraire gentilmuslim pointe du doit ce qui peut ressembler à une contradiction entre deux versets...

La chronologie n'est pas interne au coran, c'est un agrément de la sunna. Par conséquent la contradiction ne se situe pas ici dans le coran mais dans la chronologie.
 
comme ça rapidement , je n y vois aucune contradiction , il suffit de bien lire les 2 versets :

le 1er :
SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

cité ici , est la traduction de Qarya , qui veut dire aussi Village , ..Compagne.


Le 2e verset: Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager.

il est question de Umma ( communauté , nation..) .

Donc une Même communauté peut recevoir un ou plusieurs messager , sans que toutes les cités composants cette communautés en soient les origines...

Si toutes les cités sont touchées ça veut dire que toutes les communautés aussi...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
comme ça rapidement , je n y vois aucune contradiction , il suffit de bien lire les 2 versets :

le 1er :
SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

cité ici , est la traduction de Qarya , qui veut dire aussi Village , ..Compagne.


Le 2e verset: Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager.

il est question de Umma ( communauté , nation..) .

Donc une Même communauté peut recevoir un ou plusieurs messager , sans que toutes les cités composants cette communautés en soient les origines...
Exactement!

Ps: selem akhî al-karîm, j'espère que tu te portes bien car ça fait un moment qu'on a pas eu de tes news...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Es tu Gogogadgeto de yabi?

Al furquan

Si nous l’avions voulu, nous aurions envoyé un Prophète à chaque dté. (51) Ne cède pas aux infidèles. Que ce Coran te serve à les combattre vigoureusement! (52) C’est Lui qui a fixé les domaines des deux eaux, de l’eau douce et comestible et de l’eau de mer saumâtre. Entre elles, Il a établi une démarcation et une zone infranchissable (53) C’est Lui qui a tiré l’homme du sperme et a créé la parenté et l’alliance. Ton Seigneur est toutPuissant (54).

Tafsir Ibn Kathir
Si Dieu avait voulu, Il aurait suscité dans chaque cité un avertisseur qui l’appelait à l’adoration du Seigneur -à Lui la puissance et la gliore-. Mais toi, ô Mouhammad, nous t'avons conféré ce privilège en t’envoyant à l'humanité toute entière, en t’ordonnant de divulguer le Coran à tous les hommes, comme II a dit ailleurs: «Ce Coran m’a été révélé pour que vous soyez avertis ainsi que tous ceux qu’il touchera» [- Coran VI, 19] et aussi: «Proclame: O hommes, je suis envoyé par Allah à vous tous» [VII, 158]. Comme il est cité dans les deux Sahih, le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Je suis envoyé vers tous les hommes. Avant moi, le Prophète était envoyé à son peuple, et moi à toute l’humanité».
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
AN-NAḤL

Ceux qui associent d’autres divinités à Allah disent: «Si Allah l’avait voulu, nous n’aurions adoré que Lui, nous et nos pères, et nous n’aurions prononcé d’autres interdictions que les siennes» C’est ainsi qu’ont agi ceux qui les ont précédés. Les Prophètes ont-ils autre mission que celle d’avertir? (35). Nous avons envoyé des Prophètes à chaque peuple. «Adorez Allah et évitez le Taghout» était leur mot d’ordre. Certains de ces peuples ont suivi la bonne voie, d’autres, ont précipité leur perte. Parcourez le monde et considérez quelle a été la fin de ceux qui ont méconnu les Prophètes (36) Tu t’efforces de les mettre dans la bonne voie? Mais sache que nul ne saurait guider ceux qu’Allah a voués à l’erreur. Ceux-là ne trouveront aucune assistance (37).

Tafsir Ibn Kathir

Les idolâtres s'excusent et présentent des argumente de ce que Dieu leur a destiné : Si Dieu avait voulu, nous n’aurions rien adoré en dehors de Lui ni Lui associé d’autres divinités, nous et nos pères nous n’aurions rien interdit en dehors de ses prescriptions comme les animaux du troupeau appelés: Bahira, Saïba, Ouassila et Ham ou autres de nous-mêmes à qui Dieu n’a donné aucun pouvoir. On peut déduire de leurs propos que si Dieu répugnait ce que nous faisions, Il nous aurait interdit en nous infligeant une punition et en nous forçant à ne plus persévérer dans notre incrédulité.

Dieu refute leurs arguments et leur répond: «Les Prophètes ont-ils une autre mission que celle d’avertir?»». Ce n’est pas comme vous le prétendez et qu’il n’a pas désavoué votre agissement, plutôt II vous l’a interdit formellement en envoyant à chaque peuple des Prophètes au fil des jours et des générations. Il n’a cessé d’avertir les hommes du jour où les fils d’Adam ont reconnu d'autres égaux à Lui du temps de Noé qui fut le premier Prophète envoyé aux habitants de la terre, jusqu’à Mouhammad - qu’Allah le bé nisse et le salue - qui fut leur dernier dont le message est aderssé à tous les peuples tant à l’est qu'à l'ouest. Leur mission était d’avertir et dire aux hommes: «Adorez Allah et évitez Taghout»

Après tout comment peut-on admettre l'excuse des idolâtres qui prétendent dire: «Si Allah l’avait voulu, nous n’aurions adoré que Lui» Le vouloir de Dieu «légal», selon leur présomption, est refuté car les Prophètes les ont avertis. Quant à son vouloir «créatif» qui consiste à les laisser adorer ces divinités en dehors de Lui, est aussi refuté car Dieu le Très Haut a créé l’enfer auquel a destiné les démons et les incrédules. Quant à Lui, l’ingratitude de Ses serviteurs lui déplait, étant donné que l'argument décisif et la sagesse convaincante Lui appartiennent....

http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/Tafsir/16.-L-Abeille.pdf
 
comme ça rapidement , je n y vois aucune contradiction , il suffit de bien lire les 2 versets :

le 1er :
SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

cité ici , est la traduction de Qarya , qui veut dire aussi Village , ..Compagne.


Le 2e verset: Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager.

il est question de Umma ( communauté , nation..) .

Donc une Même communauté peut recevoir un ou plusieurs messager , sans que toutes les cités composants cette communautés en soient les origines...

Merci pour ton éclaircissement mais je suis pas d'accord avec toi.
Ok, donc tu dis qu'une cité est une village, campagne.. Je suis d'accord.

Mais dans ce cas : toutes les cités ont eu des Messagers vu que ces Messagers vivaient dans ces cités.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
La chronologie n'est pas interne au coran, c'est un agrément de la sunna. Par conséquent la contradiction ne se situe pas ici dans le coran mais dans la chronologie.
Mais le problème que tu soulèves ici n'est pas du tout un problème. Car même si on fait abstraction de la chronologie la contradiction (qui n'en est pas une soit en passant) évoquée plus haut serait de mise!
Attention, donc, à ce que ta haine de la sunna ne t'aveugle au point que ton jugement soit biaisé...
Si toutes les cités sont touchées ça veut dire que toutes les communautés aussi...
Tu viens juste de contredire le premier verset cité au passage là :eek:.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam à tous !

J'ai pu remarquer une petite contradiction durant ma lecture du Coran, je m'adresse ici car sur internet aucuns forums n'en parlent.

Alors voilà ce verset de la sourate 25 révélé chronologiquement plus tôt (42ème) :

Sourate 25.51.Or, SI Nous avions voulu, Nous aurions certes envoyé dans chaque cité un avertisseur.

CONTREDIT CE VERSET DE LA SOURATE 16 RÉVÉLÉ CHRONOLOGIQUEMENT PLUS TARD (70ème) :

Sourate 16.36.Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : "Adorez Dieu et écartez-vous du Tagut". Alors Dieu en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.


Vous en pensez quoi ?

Salam,

Tu trouveras beaucoup de versets dans le coran qui, comme ceux-ci, ont l'air de se contredire parce qu'ils sont très ressemblants ou très proches. Saches qu'il y a toujours le petit détail qui t'apportera la lumière. C'est pour ça qu'il est demander de lire (régulièrement et souvent) et de réfléchir.
Comme te l'a expliqué @ENOKS2, il n'y a aucune contradiction dans ces deux versets.
 
Merci pour ton éclaircissement mais je suis pas d'accord avec toi.

avec quoi tu n es pas d'accord?


Ok, donc tu dis qu'une cité est une village, campagne.. Je suis d'accord.

Mais dans ce cas : toutes les cités ont eu des Messagers vu que ces Messagers vivaient dans ces cités.

ben non , Toutes les cités n ont pas eu un messager , Même si toutes les communautés en ont eu .;)
 
C'est exactement ce que je me tue à faire comprendre. C'est logique.

Le Tafsir d'Ibn Khatir dit que les Prophetes ont été envoyé à tout les peuples. Toutes les cités regroupent chacune leurs peuples, donc toutes les cités ont eu un avertisseur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est exactement ce que je me tue à faire comprendre. C'est logique.

Le Tafsir d'Ibn Khatir dit que les Prophetes ont été envoyé à tout les peuples. Toutes les cités regroupent chacune leurs peuples, donc toutes les cités ont eu un avertisseur.

le probleme se pose dans la formulation des mots des versets et pour encore plus embrouillé la traduction voir chacun des liens pour mieu comprendre :

10v47. A chaque communauté un Messager. Et lorsque leur messager vint,
tout se décida en équité entre eux et ils ne furent point lésés.

deja faudrai etudié le mot oumma (16v36) qui à plusieur sens et quel difference avec qawm ?:
http://www.bladi.info/threads/lannonce-hamoudot.430137/#post-14459320
voir toute les occurences : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Amm

voir verset allant dans le meme sens que les 2 poster pour le sujet en question :
http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/page-3#post-14311559
http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/page-4

ex : 35v24. Nous t'avons envoyé avec la Vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur,
Il n'est pas une nation (oumma)qui n'ait déjà eu un avertisseur.
25. Et s'ils te traitent de menteur, eh bien, ceux d'avant eux avaient traité de menteurs,
cependant que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, les écrits et le Livre illuminant.

les messager rassoul terme employé dans 16v36 ne sont pas venue en personne pour chaque peuple ni communauté ni cité de chaque epoque
mais des avertisseurs qui ne sont pas forcement des messager porteur de leur message 25v51 parle d'avertisseur voir post :
http://www.bladi.info/threads/jours-verset-sens.430377/#post-14458443

la question est sous quel forme est venue ce message est il integre ou à t'il subbi des alteration se pose le probleme de langue et culture du message en question ...
et il est clair que certaine cité ou communauté n'ont jamais recu ce message entierement ou en partie

deja les quraish qui avait recu une partie du message d'ibrahim et isma'il sont decrit comme :

36v6. Pour que tu avertisses un peuple (qawm) dont les ancêtres n'ont pas été avertis : ils sont donc insouciants.

donc se pose la question du temps et noté que dans ce verset malgrés le nombre de leur savant il est question du mot avertisseur et pas de messager :

5v19. Ô gens du Livre! Notre Messager est venu pour vous éclairer
après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas :
"Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur".

Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur.
Et Allah est Omnipotent.

que dire à notre epoque beaucoup plus eloigné que ne l'etait les chretien et juif et quraish de leur messager .
pourquoi avoir favorisé les juifs sur les autres peuple en terme de nombre de messager?
 
Dernière édition:

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Aujourd'hui ça n'a aucun sens. Regarde les pygmées ils n'ont jamais entendu parler de tes rites. Ce dont parle le Coran concerne une zone géographique précise.
T"es sûr que ces tribus n'ont jamais rien reçus et qu'ils n'ont pas de rites d'adorations, même si ceux-ci ont probablement été déformés....
 
Haut