Contrôle de devises

bonjours chers bladinists

j'ai une question concernant le contrôle de devise au niveau de aéroport Med V car je viens de consulter BAM pour acheter le CAD et j'étais surpris que le CAD est au bout de 9 dh le dollar mais j'ai des amis qui travaillent au banques m'ont conseillé d'acheter le minimum de BAM (càd 20000 dh dotation touristique) et le reste de les bazards qui le vend seulement à 7.9 dh le dollar
que penser vous? sachant que le dollar canadien est rare ici on ne peux l'acheter que de BAM

veuillez êtres généreux avec vos réponse et merci d'avance
 
salut,

je te déconseille bank al maghrib car ils exercent le taux de change le plus désavantageux pour les clients que ça soit l'achat ou la vente, tu peux avoir la dotation touristique dans une autre banque comme la BMCE ou BMCI... ou mieux, dans un bureau de change.
en ce qui concerne le contrôle douanier à l'aéroport mohamed V, c'est une question qui m'intéresse moi aussi...
 

Miss sagesse

أف لك وط&#1606
Salam Otman,

J'ai un ami qui a tout acheté de chez une banque, avec un taux moins cher que BAM, exactement à 8.53 au lieu de 8.69 de BAM il ya deux moi, il a économiser 100 Dollars en passant par l'agence bancaire, et même les gens de BAM conseillent les gens d'acheter la devise de chez leurs banques pour faire des économies.
ça pose pas de problème, mais il faut juste avertir votre agence 48 à l'avance pour préparer la dite somme des deux dotations touristique et immigrants.
Pour les bazarres, j'ai lu qui a des gens qui y sont passé, mais pour éviter tous genre de problème pouvant nuir à ton saut, je vous conseille votre banque, votre agence, c'est plus sûre, et plus garantit, le cacher de la banque c'est pas celui du bazzare,,,
Corrigez moi si je glisse :)
Bon courage
 
bonjours chers bladinists

j'ai une question concernant le contrôle de devise au niveau de aéroport Med V car je viens de consulter BAM pour acheter le CAD et j'étais surpris que le CAD est au bout de 9 dh le dollar mais j'ai des amis qui travaillent au banques m'ont conseillé d'acheter le minimum de BAM (càd 20000 dh dotation touristique) et le reste de les bazards qui le vend seulement à 7.9 dh le dollar
que penser vous? sachant que le dollar canadien est rare ici on ne peux l'acheter que de BAM

veuillez êtres généreux avec vos réponse et merci d'avance

salut,

-Il vaut mieux éviter BAM, tu auras les $$ avec majoration de 5% (500dh) par dotation.

- Tu peux procurer légalement la devise auprès de ton agence dans 48h avec taux du jour.

-Je te déconseille le bazard, pas cachet donc risque de requisition à Med V.

Bon courage.
 
je vous conseil la banque populaire, mais j'aimerai bien savoir est ce que les deux dotations sont ils tjs cumulable car le directeur d'agence m'a dit récement qu'ils ont reçu une note qui met fin à cette accumulation si c vrai ou faux répondez moi svp.

pour le ccontrôle de la douane j'espère que qq'un d'expérimenté nous raconte comment ça se passe.
 
je vous conseil la banque populaire, mais j'aimerai bien savoir est ce que les deux dotations sont ils tjs cumulable car le directeur d'agence m'a dit récement qu'ils ont reçu une note qui met fin à cette accumulation si c vrai ou faux répondez moi svp.

pour le ccontrôle de la douane j'espère que qq'un d'expérimenté nous raconte comment ça se passe.

C'est faux, il n'existe aucune NOTE, j'ai 2 connaissances en banque(directeurs) qui me confirment l'info..

ce directeur veux te rouler je vais te dire pourqoui selon explication de mes connaissances en banque:D
la Banque n'a pas intêrèt à délivrer la dotation d'immigration 25000dh car elle paie 300-500dh pour bAM pour acheter la devise, imagines c'est le même montant que le client devra verser comme majoration à la BAM
donc on te pousse vers la BAM pour acheter avec majoration de 5% !! alors que la loi est claire, l'agence est OBLIGÉE de te donner les 2 dotations.

La seule source officielle est site de l'OC http://www.oc.gov.ma/

Moi lors de 1er voyage, j'ai pris 2 DOT de la BP avec taux du jour ! en déposant un dossier chez l'agence avec attestation de travail +copie visa +copie cin et la preuve de site de l'office de change.48h j'ai eu mes $$$

si l'agence refuse, tu déposes une plainte chez BAM et chez la banque mère de l'agence.


II-Passage de la douane Med V : Nta wa zahrak, on te demande la feuille de la Banque où mentionné le montant et on te pose une simple question combien t'as, c,est tt moi on m'as pas fouillé ni compter le fric ! vu que tt était en régle.
eux visent le noir et les acheteurs de bazard.
 
salut,

je viens d'appeler l'office des changes cette après-midi et ils m'ont affirmé qu'on peut toujours avec les deux dotations en même temps, en plus la dotation d'immigration a augmenté! :-D mnt c'est 27.000 dhs au lieu de 25.000dhs, l'employé m'a aussi informé que leur site n'a pas encore était actualisé pour annoncer cela...

cependant il n'a pas répondu à deux de mes questions :

1) est ce qu'il y a un délai pour utiliser la dotation d'immigration? car pour la dotation touristique c'est 60 jours après l'émission...

2) qu'est ce qu'on doit apporter à la place de l'attestation de travail si on travaille pas?
 
merci pour tous ces éclaircissements finalement j'ai décidé d'acheter mes dotations d'une agence bancaire pour éviter les risques d'être accusé par blanchissements de devise lol et bonne chance à vous
 
salut,

je viens d'appeler l'office des changes cette après-midi et ils m'ont affirmé qu'on peut toujours avec les deux dotations en même temps, en plus la dotation d'immigration a augmenté! :-D mnt c'est 27.000 dhs au lieu de 25.000dhs, l'employé m'a aussi informé que leur site n'a pas encore était actualisé pour annoncer cela...

cependant il n'a pas répondu à deux de mes questions :

1) est ce qu'il y a un délai pour utiliser la dotation d'immigration? car pour la dotation touristique c'est 60 jours après l'émission...

2) qu'est ce qu'on doit apporter à la place de l'attestation de travail si on travaille pas?

Je ne crois pas perso aux paroles des agents au tél ceci est mon avis, le circulaire n'est pas officiel donc c'est l'intox de journal.

j'ai demandé à mes connaissances en banque, aucune note reçue, donc la banque ne te donnera pas un seul $ de +.


Lorsque je le vois sur le site officiel, j'imprime le doc et je le ramène à la banque et j'exige mes droits mais en attendant.

pour te répondre

1.Le délai ne dépasse pas 60j de garder la devise quelque soit le type de dotation en circulation au bled, si on ne part pas on le revend à la banque.

2.Il suffit de lire le circulaire

http://www.oc.gov.ma/circulaires/TransfertsCourants/1694.asp

Les banques intermédiaires agréés sont également habilitées à octroyer aux personnes physiques marocaines résidentes ayant obtenu un visa d'émigration, une allocation d'installation en devises d'un montant n'excédant pas la contre-valeur de 25.000 MAD par personne et ce, sur présentation des documents suivants :

photocopie de la carte d'identité nationale ;
copie certifiée conforme à l'original du document comportant le visa d'émigration délivré par une entité publique étrangère compétente ;
une attestation de travail datant de moins de trois mois, délivrée par l'employeur pour les requérants exerçant un travail salarié ou une attestation délivrée par les autorités compétentes du lieu de résidence, indiquant l'activité exercée pour les autres catégories de requérants. Sont dispensés de la production de ce dernier document, les enfants âgés de moins de 16 ans.---------------

donc pour un ex employeur /chômeur, c'est un peu compliqué déja avec attestation de travail, et la banque refuse et joue la maline pour te pousser vers la »BAM, imagines sans attestation

dans ton cas, faut en parler avec Mokaddam et Cheikh pour te délivrer une attestation administrative de ton travail( chahada idarya) ceci existe seul mokaddam le délivre ( usage de khiwa wahed 50dh- minimum) mkaddem mentionne ton dernier travail et tu la ramènes à la banque et chouf tchouf.si on l'acceptes.

Faut pas démissionner avant d'avoir le visa et un mois avant le départ pour avoir le certificat de travail pour bénéficier de cette dotation.
 
DonMarocaino,

je te remercie énormément pour toutes ces précieuses informations et conseils, je vais donc essayer ta méthode de Mkaddam, heureusement qu'on a toujours une solution alternative au Maroc! ;-) encore une fois merci!
 
je suis partie aujourd'hui ç l'agence et le directeur d'agence a appelé je sais pas qui pour qu'il me dise que ces deux dotation sont pas cummulable, demain je vais partir encore une fois muni des deux circulaires et je vais réclamer mon droit.
 
je suis partie aujourd'hui ç l'agence et le directeur d'agence a appelé je sais pas qui pour qu'il me dise que ces deux dotation sont pas cummulable, demain je vais partir encore une fois muni des deux circulaires et je vais réclamer mon droit.
lol j'attendais cela, ceci m'est arrivé aussi mais j'ai sorti mes yeux :D
J'ai pris mes 2 dotations cash en 48h

Je vais te dire le truc

Au début moi aussi le chef de l'agence m'as balançé à BAM, une agente la bas m'a expliqué que chaque immigrant a le PLEIN droit d'avoir ces dotations selon circulaire de l'Office de change.
je me rappelle de son mot : si tu n'arrives pas à prouver tes droits ici au bled, pas la peine de partir au Canada ! et qu'elle est prête à me délivrer les 2 dotations avec majoration de 1000dh !!
Et comme j'ai trop tetu dans ces sujets :D ceci m'a poussé à prendre cette affaire comme un sujet sérieux.. (wellah je les emmerde pourqoui ce chef d'agence me roule !!! surtt que j'ai des connaissances en banque qui m'ont expliqué le pourqoui et comment)

J'ai imprimé 2 circulaires et j'ai discuté avec le directeur de l'agence qu'il est écrit noir sur blanc que la dotation d'immigration est accordée une seule fois pour installation pour l'immigrant.

voici le passage :

Les banques intermédiaires agréés sont également habilitées à octroyer aux personnes physiques marocaines résidentes ayant obtenu un visa d'émigration, une allocation d'installation en devises d'un montant n'excédant pas la contre-valeur de 25.000 MAD par personne et

http://www.oc.gov.ma/circulaires/TransfertsCourants/1694.asp
le passage de confusion :

La banque est tenue d'annoter le passeport du bénéficiaire de l'allocation et de s'assurer qu'aucune autre dotation, à quelque titre que ce soit, n'a été accordée pour le même voyage.

ceci signifie que la dotation d'IMMIGRATION doit être accordée qu'une seule fois (l'agence vérifie les cachets) donc ceci ne concerne pas les autres dotations !

vu son refus, j'ai précis que je souhaite déposer une PLAINTE (réclamation de droit) avec 2 copies dont une doit être signée par lui et cachetée et une autre à déposer à la BAM pour non application de la loi en vigueur et une visite au service AUDIT de leur banque centrale pour réclamer

il a pris le dossier (attestation de travail, copie visa, copie cin, formulaires)
48h, on me contacte et mes $$ sont prêts et je les ai compté et voila.

Il suffit de rester calme et contrôler tes mots.on ne rigole pas avec droits, faut les reclamer que soit au Bled, Canada etc
 
qule était votre agence svp car mon agence refuse catégoriquement de me la donner en + je suis partie à l'audit e la bcp espace porte d'anfa le siège de casablanca et ils m'a dit que j'en ai pas le droit en ce basant sur cet ligne de la circulaire (La banque est tenue d'annoter le passeport du bénéficiaire de l'allocation et de s'assurer qu'aucune autre dotation, à quelque titre que ce soit, n'a été accordée pour le même voyage.)

mais je suis parti à banque al maghrib la jeune demoiselle m'a expliqué que j'en ai le droit sinon je peux faire une réclamation à l'attention de la direction de la supervision bancaire auprés de bank al maghrib
 

Ayababy

Belle la vie
quebecdream,

pourquoi ne va-tu pas voir les Bureaux de change ?? au lieu de te casser la tete avec ta banque sinon retire tout ton argent et va réouvrir un compte dans une autre banque qui te donnera les deux dotations, je sais pas mais c'est juste une proposition de ma part....
 
qule était votre agence svp car mon agence refuse catégoriquement de me la donner en + je suis partie à l'audit e la bcp espace porte d'anfa le siège de casablanca et ils m'a dit que j'en ai pas le droit en ce basant sur cet ligne de la circulaire (La banque est tenue d'annoter le passeport du bénéficiaire de l'allocation et de s'assurer qu'aucune autre dotation, à quelque titre que ce soit, n'a été accordée pour le même voyage.)

mais je suis parti à banque al maghrib la jeune demoiselle m'a expliqué que j'en ai le droit sinon je peux faire une réclamation à l'attention de la direction de la supervision bancaire auprés de bank al maghrib

bah bizarre,

il refuse de suivre le circulaire cela arrive, tu as monté le dossier devra exécuter , office de change ne vas pas contrôler ses circulaires quand même.
moi on m'as accordé les 2 dotations.mais cela fait un bail...

Voici la réponse d'une connaissance (pb) :va à porte anfa et déposes une réclamation avec accusée de réception (chez département audit) là ce chef agence sera obligé de fournir une explication et te donner les dotations.
Le service audit PB est si compétent et rigoureux sur les réclamations des cliens -je te parle par connaissance de cause-

si tu déposes une réclamation chez BAM, cette agence sera pénalisée de 50.000dh mais c'est toi qui sera perdant on risque de te poiroter au niveau de l'agence...
 
quebecdream,

pourquoi ne va-tu pas voir les Bureaux de change ?? au lieu de te casser la tete avec ta banque sinon retire tout ton argent et va réouvrir un compte dans une autre banque qui te donnera les deux dotations, je sais pas mais c'est juste une proposition de ma part....

Parce que seule la BANQUE qui délivre la dotation d'immigration !
Le bureau de change est autorisé à délivrer JUSTE celle du tourisme 20.000dh.

L'autre banque exigera des virements etc tu crois qu'ils vont t'accorder les dotations alors que tu es démissionnaire et tu quittera le pays après 2 mois ou 3 mois.

La solution est de réclamer au service audit (chef audit) se déplacer à porte anfa PB,demander gentiment un rdv au secretaire à porte anfa et partir chez lui et déposer le dossier,
voila aussi simple,
maximum semaine, vous aurez une réponse.
 
je vais chercher les dotations auprès de banque-al-maghrib mais est ce que je dois apporter l'argent avec moi ou bien ils vont débiter mon compte directement.
sinon pour l'option de l'audit je suis parti ce matin mais la un monsieur m'a dit que c'est pas cumulable en appelant le service commerce extérieur.
je vx vraiment quitter ce pays plus que jamais ce maroc d'anarchie et d'amalgame et ne plus y penser.
 
je vais chercher les dotations auprès de banque-al-maghrib mais est ce que je dois apporter l'argent avec moi ou bien ils vont débiter mon compte directement.
sinon pour l'option de l'audit je suis parti ce matin mais la un monsieur m'a dit que c'est pas cumulable en appelant le service commerce extérieur.
je vx vraiment quitter ce pays plus que jamais ce maroc d'anarchie et d'amalgame et ne plus y penser.
oui suffit de prendre l'argent cash +500dh majoration eh oui chez BAM
et pour dotation de tourisme tu la prend au cours du jour chez un bureau de change.
si tu es relax, tu prend tes dotations calmement, si tu pars chez porte anfa, et tu rencontres chef de l'audit, et tu déposes une réclamation, il emmerdera ce chef agence ...
Je sais de qoui je parle, y a même des MRE qui écrivent directement au PDG de la PB, imagines que des avertos aux chef agences parfois classés !
si tu baisses tes bras au 1er vent ceci est ton choix.
Tu déposes une réclamation et tu demandes la démarche de fermer le compte si y a aucun résultat.

NB : Faut pas juger en cas de nervosité une banque car un directeur blaireau t'as poiroté.où un Mkaddem t'as emmerdé ni tout un pays.
comme il existe 9 escargots il existe un compétent.

Faut faire la différence entre une administration et le pays. même au Canada, tu risques d'être deçu (soins par exemple faut être patient et calme)

Même au québéc, Canada TOP en service public et pourtant, je suis tombé sur un *** québécois Pire que Mkaddem au bled, une telle indifférence, agent chez CLE (centre local emploi ).. pourtant mon ami a eu la chance d'avoir une agente formidable (bizarre les québécoises sont trop serviables que les hommes la bas )
cela ne m'as poussé à juger tout leur système.
 
oui donmarocaino je te remercie pour tes conseils mais bon je vais aller chercher les dotations auprès de BAM.
je vx pas me casser la tête avec ce type.
Laisse tomber et prend juste la dotation d'immigration chez BAM avec majoration de 5%
et prendre l'autre dotation chez le bureau de change au cours du jour (cela te permettra d'épargner 500dh de moins)
car chez la BAM : majoration de 500dh par dotation quand même donc c'est +1000dh !

allah al mou3ine
 
Bonsoir tt le monde,

une question à vous poser ?!

25000 dhs : dotation d'immigration
20000 dhs : dotation touristique

donc pour une personne célibataire,elle peut pas partir avec une somme superieur à 45000 dhs ?? est ce que c le max ?

merci
 
mais attendez !! la personne peut bien partir au bureau d'echange et récuperer des dollars en noir de chez les gens qui se trouvent à la porte , je peux prendre plus de $ sans les déclarer je pense .. NON ?!
 
mais attendez !! la personne peut bien partir au bureau d'echange et récuperer des dollars en noir de chez les gens qui se trouvent à la porte , je peux prendre plus de $ sans les déclarer je pense .. NON ?!
sois intelligent spécial man
tu joues avec du feu, wellah la police de Med V confisquera les $$ et te retarde le voyage
l'office de chance t'accorde 45.000dh en devise donc 5625$..cette somme est suffisante pour vivre à MTL 6 mois à 8 mois si tu fais l'austérité, et si tu trouves une jobine ne tu ne perdera pas toute ta somme.

Achat du Noir = pas de cachet sur le passeport = confiscation (nta wa zahrak)

Je vais te raconter mon histoire
La police m'as demandé vu la somme de $(.... la feuille de la banque + vérification de passeport(cachet de directeur avec somme et signature, date etc). sans fouiller ni compter les $$$
Un ami on les a suspecté (wajhou kasseh ma3akess) on a verifié ses $$$
 
special man, ne joue pas avec le feu
tu declares ce que tes $$$ sur le passe ,afn de ne pas crer de probleme avec les flics et tu vayage tranquillement
imagine le contraire , gacher un voyage et perte d'argent
il vaut mieux demerrer honnetement
salam
 
Merci bcp les amis pour vos conseils . je prendrai note .

Don marocaino!!

D'aprés ton experience , une somme de 5625 $ sera suffisante pour équiper une belle chambre et vivre 6 mois correctement !! (Abonnement internet,Achat d'une TV,Frais d'éléctricité,Courses hebdomadaires ...)

Merci d'avance.
 
Merci bcp les amis pour vos conseils . je prendrai note .

Don marocaino!!

D'aprés ton experience , une somme de 5625 $ sera suffisante pour équiper une belle chambre et vivre 6 mois correctement !! (Abonnement internet,Achat d'une TV,Frais d'éléctricité,Courses hebdomadaires ...)

Merci d'avance.

Tu vivras fouk salk avec cette somme ! mais je n'étais pas trop à MTL donc je ne peux pas en dre plus.

Tu peux louer un 1 1/2 si célibataire avec 400$-450$ voir moins(voir kijiji) et bouf-transport (si tu cuisines at home faut cuisinier at home cela t'épargnera 100-150$ par mois ) tu vivras avec 800$-850$ voir moins cela dépend de chacun.

Y en a qui font colocataires (mais faut avoir la bonne compagnie ! pas n'importe avec qui tu peux cotoyer) sinon une chambre tt inclut avec 350-400$.
Vaut mieux être seul dans une chambre qu'avec une personne qui dérange mais cela dépend du réseau d'amitié aussi.
Internet 2 MO chez Bell : 25$ si je me rappelle bien
Tél fixe : 17 $

Pas TV (mon ami a eu une offre bell un peu cher + décodeur 120$ avec engagement 1an un peu compliqué leur système)
moi je me contentais du Net (TV on line RTM,2M, al jazeera, Arryadia etc)
Mais la TV a son charme quand même.
 
mais pour equiper la chambre ,faut de largent khouya !!
pour acheter un sommier et un lit ,une TV et des accessoires !! faudra combien à ton avis ?
au QBC il existe X types de loyer faut faire tour des sites de loyer, kijiji, louer.ca etc: TT inclut (ceci signifie chambre équipeé lit, refr, poele, net, tel, eau chaud, chauffage etc)
il existe des offres si on te dit SEMI meublé : cela signifie qu'il est vide (poele + refr) et faut tt acheter

Parfois faut voir si chauffé où non chauffée
si chauffée TT ( chauffage est inclut dans le loyer)
si non chauffée (tu paies le chauffage )
chauffage y a 2 types avec gaz et électrique
Faut parcourir l'appartement avec un ami et ne pas se précipiter à signer du bail.
pour les accessoires (moins cher au québéc sauf Cocotte mieux de l'apporter du bled+ berrad)
reste moins cher chez dollarama, Hart,etc......
Une fois installé tu auras une meilleure vision surtt patience ne te casses pas la tête avec l'équipement de foyer
tu peux louer une chambre TT inlcut où 1 1 /2 tt inclut où 2 1/2 tt inclut meublé sans rien à ajouter.
 
Merci bcp les amis pour vos conseils . je prendrai note .

Don marocaino!!

D'aprés ton experience , une somme de 5625 $ sera suffisante pour équiper une belle chambre et vivre 6 mois correctement !! (Abonnement internet,Achat d'une TV,Frais d'éléctricité,Courses hebdomadaires ...)

Merci d'avance.

salam

écoutes a mon avis oublie la tv et équiper ta maison en quoi que ce soit sauf lit et de quoi cuisiner au début moi je trouve que l'argent ca part très vite et avec la somme que tu a annoncé t'en a pour 4 a 5 mois car n'oublie pas que au début tu auras beaucoup de dépenses ici et la de toute façon la tv y'a rien a voir réellement:D
je te souhaites bon courage.
 
salam

écoutes a mon avis oublie la tv et équiper ta maison en quoi que ce soit sauf lit et de quoi cuisiner au début moi je trouve que l'argent ca part très vite et avec la somme que tu a annoncé t'en a pour 4 a 5 mois car n'oublie pas que au début tu auras beaucoup de dépenses ici et la de toute façon la tv y'a rien a voir réellement:D
je te souhaites bon courage.
Exacte les $$ (pas de baraka) se brûlent vite au début, chaque action, le robinet coule,
le niveau de vie est si cher par rapport au bled..
suffit de se concentrer sur trouver la chambre/appart,découverte de la ville, recherche emploi (étape la + cruciale), le reste viendra avec le temps (équivalence, permis de voiture, achat de truc etc).
 
je suis partie hier à bank al maghrib et ils m'ont expliqué que je peux en voir les 2 dotations aussi je pourai faire un réclamation de ce que j'ai subi chez bcp, bon ce que je compte faire c'est d'aller chercher la dotation d'immigration depuis la BCP ensuite la dotation touristique auprès un bureau de change, c'était la sugestion d'une dame travaillant à BANK AL MAGHRIB, elle était si gentil avec moi et elle n'a pas aimé du tout ce qui m'est arrivé avec les salops de la bcp.
de tout façon je vais faire cette réclamation puis une copie à la direction général de la BCP.
QU'ATTENDONS NOUS D'UN PAYS ANArchique ccomme le maroc où n'importe qui peut faire sa loi on parle souvent des séparatistes, mais les séparatiste sexiste bel et bien à casa rabat ou n'importe qu'elle ville lorsque n'importe qui fait ce qu'il veut en baffouant les droits de marocains .
rien à regretter dans ce pays et surtout cette société malade.
 

Ayababy

Belle la vie
je suis partie hier à bank al maghrib et ils m'ont expliqué que je peux en voir les 2 dotations aussi je pourai faire un réclamation de ce que j'ai subi chez bcp, bon ce que je compte faire c'est d'aller chercher la dotation d'immigration depuis la BCP ensuite la dotation touristique auprès un bureau de change, c'était la sugestion d'une dame travaillant à BANK AL MAGHRIB, elle était si gentil avec moi et elle n'a pas aimé du tout ce qui m'est arrivé avec les salops de la bcp.
de tout façon je vais faire cette réclamation puis une copie à la direction général de la BCP.
QU'ATTENDONS NOUS D'UN PAYS ANArchique ccomme le maroc où n'importe qui peut faire sa loi on parle souvent des séparatistes, mais les séparatiste sexiste bel et bien à casa rabat ou n'importe qu'elle ville lorsque n'importe qui fait ce qu'il veut en baffouant les droits de marocains .
rien à regretter dans ce pays et surtout cette société malade.


Ohhhhh comme je te comprends quebecmydream....si nous avons décidé de quitter ce pays ce n'est pas pour rien...tu n'a meme pas droit à ce qui est légal et qui te revient comme tel, et quand tu parles à ces imbéciles ils commencent à te donner des explications bidons que seuls eux comprennent...alors que, nuance, si tu étais "weld flan" alors la un coup de tél te résoudra le tout !!!!
Je compte quitter ce bled fin Mars inchallah et j'ai déja arrété de travailler...je pense dès maintt à ce qu'on va me faire subir...pas d'attestation de travail...la banque aussi, faut voir ce qu'ils vont dire pour le cummul des 02 dotations...enfin bref, Allah ykoun fi3awna!!!!
 
Haut