Contrôle renforcé des Algériens se rendant aux USA...

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
mdr au meme moment ou notre ami Barack envoit 30 000 de ses batards en Afghanistan !

maintenant le Yemen est le théatre et le champ de bataille des USA !!! et demain ?

faut pas chercher très loin pour voir le jeu !

pareil je parie sur le yemen qui est en bisbilles avec son voisin saoudien . Les américains les anglais , et bien sur depuis sarkozy les français ont fermé leurs ambassades là bas .
Et surprise , le yemen est un pays pétrolifère
les algériens devraient s estimer heureux qu on aille pas aussi " libérer " leur pétrole .
Quel arnaque cet escroc d Obama , c est la politique de Bush faite par un Noir .
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Les americains comme le reste du monde savent que les térroristes qui sont à la tete de l'AQMI sont des algériens qui seme leurs mauvaise graine dans les populations du sud.
Mais bon, meme s'ils opérent chez nos freres mauritaniens, maliens et nigeriens ca reste des algériens les cerveaux de ces opérations et leurs logistique en particulier financière sont en Algérie. une exportation de cette sal guerre.

au centre de tout ce maillage il y avait un certain "AL para" ex militaire algérien, qui avait été pris les armes en mains "..." il y a 5 ans en attendant qu' il profite surement un jour de la douteuse concorde civile mise en place par le regime, il est remplacer dans ces oeuvres par Mokhtar Belmokhtar alias Belaouar.

y a pas mal de marocains terroristes au niveau international , et eux contrairement aux algériens agissent toujours en dehors de leurs frontières .
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Le troll ne vole souvent pas très haut ;)


Allez je vais prendre une bonne résolution : http://yovia.com/blogs/davidappelman/files/2009/10/troll-web.jpg

Je persistes, l'Algérie par ses choix géopolitique. Augmente l'instabilité en son intérieur et chez ses pays voisins pour maintenir sa souveraineté.

L'affaire du sahara, les guerilla en amérique latine, les réinsertions douteuses d'"anciens" terroristes en Algérie ... Tout pointe à des liens avec des organisations terroristes !

donc si j ai bien compris , les militaires algériens qui se sont faits tués pendant la guerre civile étaient complices ?
 
y a pas mal de marocains terroristes au niveau international , et eux contrairement aux algériens agissent toujours en dehors de leurs frontières .

Oui je sais, le maghreb dans son enssemble à degrés moindre, n'est pas épargner par ce fleau malheureusement. D'ou le proverbe il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que nous ayons les pieds mouillés, je repondais par rapport à cette article algerien.


Citation:
L’Algérie se retrouve ainsi dans les mêmes listes que le Yemen, la Somalie ou l’Afghanistan, des pays où l’Etat a cessé d’exister depuis plusieurs années. Un pays comme le Maroc, dont les ressortissants sont régulièrement impliqués dans des attentats ou des tentatives d’attentats, ne figure curieusement sur aucune liste.

http://www.tsa-algerie.com/politiqu...-a-risques-terroristes_8917.html#SlideFrame_1
 
Renforcement du contrôle dans les avions: la liste très politique de la France
TSA

La France et les Etats-Unis sont deux pays engagés dans la lutte contre Al-Qaïda. Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, en mai 2007, Paris est devenu le principal allié de Washington dans cette guerre mondiale contre le terrorisme. La France a remplacé l’Espagne et la Grande-Bretagne, qui ont pris leurs distances avec la politique américaine dans le monde arabe et musulman après le désastre irakien.

Mais si Paris et Washington combattent officiellement le même ennemi, ils ne semblent pas avoir la même perception du danger terroriste ni de sa provenance. Sinon comment expliquer la différence entre les listes des pays à risques publiées par la France et les Etats-Unis. Pourquoi deux pays, l’Arabie Saoudite et la Libye, sont-ils présents sur la liste américaine alors qu’ils sont absents de la française ?

Pourquoi le Maroc, dont les ressortissants sont à l’origine des attentats sanglants de Madrid en 2004, est-il absent des deux listes ? Pourquoi l’Algérie est-elle présente sur ces deux listes, alors qu’aucun de ses ressortissants n’a commis d’attentats à l’étranger depuis ceux de Paris en 1995 ?

Autant de questions qui suggèrent une interprétation politique plus que technique des deux listes. Dans le cas des Etats-Unis, le but est clair : calmer l’opinion en établissant une liste contenant les noms de pays considérés comme étant liés au terrorisme ou simplement hostiles à l’Amérique. C’est ce qui explique la présence de Cuba, un pays communiste sans aucun lien avec Al-Qaïda, sur cette liste. C’est aussi ce qui explique celle de l’Arabie Saoudite, le principal allié des Etats-Unis dans le monde musulman.

Dans le cas de la France, la confection de la liste vise au moins deux objectifs : éviter de se fâcher avec des pays à fort potentiel de business et réaffirmer son influence sur le Maghreb, qui reste sa zone stratégique historique. En renonçant à inscrire la Libye et l’Arabie Saoudite sur sa liste, Paris a surtout cherché à éviter d’entraver des négociations en cours avec ces deux pays sur d’importants contrats civils et militaires.

Les Américains sont moins sensibles à ce type de représailles de la part des pays concernés, alors que les entreprises françaises ont par le passé déjà été victimes des prises de position de Paris.

En revanche, Paris a décidé d’inscrire l’Algérie sur cette liste même si les contrôles des voyageurs se faisaient déjà de manière très sévère – Air France pratique la fouille corporelle depuis son retour en Algérie, en 2003. Alger et Paris coopèrent également de manière très étroite en matière de sécurité.

Les deux pays ont signé en 2008 un accord majeur dans ce domaine. Il prévoit des équipes de policiers mixtes algéro-françaises pour lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue et le blanchiment d’argent, la formation de 55 000 gendarmes algériens en France, la fourniture de matériel à la police et la gendarmerie, etc. Grâce à cet accord, l’Algérie est devenu le premier pays arabe à pousser sa coopération sécuritaire avec la France à un tel niveau.

Cette inscription est en réalité un message politique : si Alger peut utiliser l’arme économique comme outil de représailles contre la France, Paris a des moyens encore plus puissants. Les Algériens ont en mémoire l’épisode du départ d’Air France, après le détournement de l’Airbus en décembre 1994. Ce départ avait donné le coup d’envoi d’un boycottage massif du pays qui avait duré près de 10 ans.

La France avait réussi à montrer que le Maghreb, y compris l’Algérie, était sa zone d’influence. Elle vient encore de le démontrer : sur cette région, les Américains ont suivi la France, en inscrivant l’Algérie sur leur liste. Ils n’ont touché ni au Maroc ni à la Tunisie, deux alliés dociles de Paris.
 
donc si j ai bien compris , les militaires algériens qui se sont faits tués pendant la guerre civile étaient complices ?

Ce n'est pas l'armée, outil parmi tant d'autres aux main du gouvernement qui est interdite ou sévèrement controlée. Et à en croire Ochali, ceux qui les tuaient, ceux qui ont butté des gendarmes y a pas si longtemps que ça, sont des
.
 
Za3ma deux alliés docile en parlant du Maroc et de la Tunisie Pourquoi l'article ne cite pas l'Egypte, ou le futur N1 de la nébuleuse n'est autre que El Zawahiri, sans parler des egyptiens autrefois pour le 11 septembre par peur de froisser le peut qui reste des relations avec le caire autrefois allié indefectible qui a deja couper court?

Non mais serieusement comment Paris, le gouvernement d'etat americain ou le reste de la planete peuvent faire confiance a un gouvernement Millitaire qui amnistie a tour de bras les criminels les plus dangereux de la planete sous pretexte de concorde civile. Les " repentis " se pavannent impunement aux frais de l'Etat en preparant leur revanche, endoctrinant d autre jeune vulnerable, ou direction le Sahel puis l'actualitée montre que les activistes terroristes sont toujour en action un peut partout surtout vers bouira.
 
Le sommet est que ces contrôles spécifiques à certaines origines concernent aussi les Cubains! C'est risible. En revanche ni les Venezueliens ni les Boliviens n'y sont pas soumis.

Lorsque l'on connaît les positions courageuses prises par les présidents du Venezuéla et de Bolivie- Chavez et Moralès- envers Israël lors de l'opération "plomb durcit", ces nations mériteraient d'appartenir à la liste de renforcement.

Notez que Mandela fut longtemps considéré comme terroriste par les USA et donc la définition diffère grandement entre le Vieux-Continent et les Etats-Unis.
 
Le sommet est que ces contrôles spécifiques à certaines origines concernent aussi les Cubains! C'est risible. En revanche ni les Venezueliens ni les Boliviens n'y sont pas soumis.

Lorsque l'on connaît les positions courageuses prises par les présidents du Venezuéla et de Bolivie- Chavez et Moralès- envers Israël lors de l'opération "plomb durcit", ces nations mériteraient d'appartenir à la liste de renforcement.

Notez que Mandela fut longtemps considéré comme terroriste par les USA et donc la définition diffère grandement entre le Vieux-Continent et les Etats-Unis.

Avec le nabot et les europeistes,l'UE sera de plus en plus alinier sur les US.
 
Boutef doit etre hors de lui :D


C'est possible!

Note que pour nous AlgérienNEs, cela change guère nos habitudes car nous subissons les identiques affres par les douaniers algériens.

En tout cas, en ce qui me concerne, il s'agit régulièrement d'heures de fouille et d'interrogation. Les douaniers algériens n'ont jamais admis que je puisse me rendre en Algérie avec seulement 100 euros en poche sans pour cela découvrir la combine et envers laquelle j'ai la conscience tranquille.
 
C'est possible!

Note que pour nous AlgérienNEs, cela change guère nos habitudes car nous subissons les identiques affres par les douaniers algériens.

En tout cas, en ce qui me concerne, il s'agit régulièrement d'heures de fouille et d'interrogation. Les douaniers algériens n'ont jamais admis que je puisse me rendre en Algérie avec seulement 100 euros en poche sans pour cela découvrir la combine et envers laquelle j'ai la conscience tranquille.


D'accord avec toi, le contrôle douanier dans la majorité des pays arabes à destination de leurs ressortissants est en général beaucoup plus pénible certainement que ces contrôles renforcés.
 
D'accord avec toi, le contrôle douanier dans la majorité des pays arabes à destination de leurs ressortissants est en général beaucoup plus pénible certainement que ces contrôles renforcés.


Je méconnais la situation qui prévaut dans les pays arabes et maghrébins, mais en Algérie l'accueil réservé aux immigrants (algériens) est inadmissible. Pas étonnant que nous sommes peu enclin à retourner au pays avec une politique si méprisante en notre égard.

La direction des douanes algériennes, puisque le ton monte à chaque fois, mpa toujours conseillé de me plaindre en haut lieu, mais une telle entreprise ne ferait qu'empirer ma situation déjà délétère.
 
L’AMBASSADEUR ALGÉRIEN SAISIT LES INSTANCES DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE US
Alger porte plainte contre Washington
Par : Mounir Boudjema

Le 7 décembre 2009, le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, a été soumis à un contrôle assez humiliant en arrivant à Washington.

Un prélude de la mesure américaine incluant l’Algérie dans la liste des pays ayant des passagers “à risques”.
Pourtant invité par la secrétaire du département d’état américain, Hilllary Clinton, qui l’attendait le lendemain pour des entretiens diplomatiques, Mourad Medelci était loin de se douter du traquenard qui l’attendait à l’aéroport Dulles de Washington D. C. Des agents zélés de l’administration de l’émigration ont tenté d’appliquer une procédure bête et féroce sur un ministre de souveraineté algérien, en dépit des élémentaires règles et usages diplomatiques. Éclats de voix, protestations et échanges peu courtois dans l’enceinte de l’aéroport entre la délégation algérienne et les agents américains, avant que les officiels américains informent le protocole de l’aéroport du caractère officiel du déplacement de la délégation algérienne.
Cet incident aurait pu être banal du moment que d’autres ministres, notamment cubains ou vénézuéliens ou encore le sénateur Ted Kennedy en personne, avaient eu affaire à la tatillonne administration qui contrôle la sécurité des aéroports. Mais la publication de la liste du 4 janvier 2010 incluant l’Algérie dans le cercle fermé des pays à risques, dont les ressortissants devaient subir des contrôles poussés, nous fait craindre une prise de position politique américaine envers l’Algérie.
Cette mesure n’a pourtant pas provoqué l’ire des autorités algériennes qui se sont montrées fort discrètes pour réagir à ce nouveau diktat sécuritaire de Washington. À l’inverse du Nigeria et de Cuba, qui ont exigé à ce que leur pays soit retiré de cette liste affligeante où notre pays côtoie l’Afghanistan et le Yémen, Alger n’a pas officiellement protesté.
Aux dernières nouvelles, Liberté a appris de sources diplomatiques que l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Abdellah Baali, a été instruit par le MAE algérien de déposer une plainte contre l’administration américaine pour “discrimination”. Cette plainte a été déposée au niveau du TSA (transport security administration), organisme américain qui gère la sécurité aérienne et des aéroports américains. Le même organisme qui a été saisi par la Maison-Blanche afin de faire appliquer ces nouvelles mesures draconiennes contre des pays, dont l’Algérie.
En attendant l’examen de la plainte algérienne qui pourrait déboucher au mieux à la révision de cette liste et au retrait de l’Algérie de cette catégorie de pays stigmatisés, les observateurs s’interrogent sur le bien-fondé de la décision américaine.
Car en examinant de plus près les déclarations officielles américaines de ces dernières semaines, Alger était loin, mais très loin, d’envisager un scénario aussi peu honorant à son égard.
En effet, lors des entretiens Clinton-Medelci en question, la secrétaire d’état a salué la large “concordance des points de vue” en matière de lutte antiterroriste entre Alger et Washington. Mieux, Medelci enchaînera par la suite des entretiens avec la crème de la sécurité américaine comme Antony Blinken, conseiller du vice-président pour les Affaires de sécurité nationale, la Maison-Blanche, le général James Jones, conseiller du président Barack Obama pour les Affaires de sécurité nationale, ou Daniel Benjamin, coordonnateur pour le contre-terrorisme au département d’État.
Juste en novembre 2009, le général William E. Ward, commandant de l’Africom, s’épanchait à Alger, devant le président Bouteflika ou le ministre chargé de la défense, Abdelmalek Guenaïzia, sur la qualité et l’engagement de l’Algérie dans la lutte antiterroriste au niveau mondial, maghrébin et sahélien. Avant lui, les nombreuses délégations américaines ne tarissaient pas d’éloges sur l’expertise antiterroriste algérienne. Le MDN croulant même sous les propositions incessantes du Pentagone afin qu’il envoie les officiers de l’ANP bénéficier des stages de formation dans les plus prestigieux camps d’entraînement de l’armée américaine afin d’y échanger les expériences dans la manière de lutter contre Al-Qaïda.
Tout cela est tombé comme un château de cartes le 4 janvier, à l’annonce intempestive du département américain à la Sécurité intérieure du classement de l’Algérie dans la liste “noire” des pays à risques. La question lancinante est : est-ce une méconnaissance totale et l’amalgame de l’administration Obama des pays à potentiels risques ou est-ce une démarche politique voulue qui risque d’achever tout espoir de coopération sécuritaire avec les États-Unis ?

Liberté
 

TheShadow

Ce fût bref mais intense.
L’information est rapportée par les médias américains
Contrôle strict des Algériens se rendant aux USA
L’Algérie vient d’être classée parmi les pays pour lesquels les Etats-Unis ont renforcé davantage leur procédure de contrôle aérien. La Maison-Blanche aurait, depuis Dimanche dernier, selon le New York Times, décidé d’intensifier le contrôle des voyageurs à destination du territoire américain en provenance de 14 nations. Parmi celles-ci, figure notre pays.

05 Janvier 2010, Le Midi Libre
Ce classement a été présenté comme étant celui des agences de renseignements américaines. Cependant, note-t-on encore, «la liste complète et finale n‘a pas encore été publiée officiellement».

Ainsi, précise le journal, la Direction de la sécurité des transports (TSA) aurait reçu des directives claires pour que «les passagers, soit arrivant ou partant, détenteurs d‘un passeport originaire de ces 14 pays, ou même ceux qui transitent seulement chez eux, seront soumis à une palpation corporelle et une fouille de leurs bagages à main avant de prendre l‘avion à destination des Etats-Unis».

A noter que l‘Algérie n‘a pas de desserte directe vers ce pays. Actuellement, les voyageurs algériens voulant se rendre aux Etats-Unis sont obligés de transiter par un autre aéroport-escale avant de se rendre sur le sol américain.

La directive s‘impose donc, à tous les transporteurs, américains ou étrangers. Pour les ressortissants d‘autres pays, la directive prévoit un recours accru à des technologies avancées de contrôle des passagers et impose de fouiller "au hasard" les personnes à destination des Etats-Unis de tous les vols internationaux.

Dans sa tentative d‘expliquer au mieux les nouvelles procédures, le porte parole de TSA, a déclaré au Washington Post «une sécurité aérienne efficace doit commencer au-delà de nos frontières, et comme résultat de la coopération extraordinaire de nos partenaires de l‘aviation mondial, TSA, exige que chaque individu se rendant aux USA depuis n‘importe quelle place du monde, venant ou passant par les pays considérés comme états parrains du terrorisme ou les autres pays concernés, passe par un dépistage renforcé». Et d‘ajouter : «les directives prévoient également l‘augmentation de l‘utilisation de technologies de contrôle accrues.»

Le New York Times rapportent que les citoyens de Cuba, d‘Iran, du Soudan et de la Syrie, pays considérés comme «Etats parrains du terrorisme», en plus de ceux jugés «pays concernés par le terrorisme», incluant l‘Afghanistan, l‘Algérie, le Liban, la Lybie, l‘Irak, le Nigeria, le Pakistan, l‘Arabie Saoudite, la Somalie et le Yémen, devront être confronté à ce «dépistage spécial».

A noter que Cuba est le seul pays non musulman de la liste. Des procédures, qualifiées par certaines organisations antiracistes de «draconiennes», à l‘instar de Nawar Shora, directrice du Comité Arabo-américain d‘Anti-Discrimination. «Je comprends qu‘il y ait un besoin de renforcer la sécurité compte tenu de ce qui s‘est passé le jour de noël» a-t-elle déclaré à cet effet. «Mais c‘est extrêmement dangereux.

Tout d‘un coup, les gens sont désignés comme étant liés au terrorisme, en raison de la nation dont ils sont issus» a-t-elle déploré. A noter que la directive en question, a été publiée dix jours après l‘attentat perpétré le jour de Noël à bord du vol 253 de Northwest Airlines (groupe Delta).

Ne s‘arrêtant pas là, d‘autres mesures de «sécurité renforcées» ont été mises en place après l‘attentat manqué, d‘autres sont laissées à la discrétion de certains pays ou compagnies aériennes, comme l‘interdiction de se rendre aux toilettes ou de poser un objet sur ses genoux dans l‘heure précédant l‘atterrissage.

Il est à relever par ailleurs qu‘à chaque fois que des hauts responsables américains viennent en Algérie, ils n‘ont pas manqué de faire les éloges du rôle de notre pays en matière de lutte antiterroriste. D‘ailleurs le pays de l‘oncle Sam n‘hésitait pas à présenter notre pays comme étant «un partenaire de choix, voire privilégié en la matière».

Contacté hier, au sujet de ces nouvelles mesures, l‘attaché de presse de l‘ambassade des Etats-Unis à Alger affirme ne pas pouvoir donner un avis à ce propos dans la mesure où il n‘a encore rien reçu officiellement de Washington.

Je ne comprend pas pourquoi tu a ajouté cette phrase :

"Parmi celles-ci, figure notre pays."

Il s'agit pas du Maroc !!! il s'agit de l'Algérie

Ce forum est dédiés aux marocains, en plus de notre cher SAHARA vous voulez prendre notre forum aussi ...

"
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce forum est dédiés aux marocains, en plus de notre cher SAHARA vous voulez prendre notre forum aussi ...

Hey, ils sont nos invites, et l'hospitalite fait parti integrale de notre culture. ;)

Ceci dit: je suis etonne que mon pays le Maroc ne figure pas sur cette liste, etant donne qu'on exporte tout comme l'Algerie des terroristes... bien sur involontairement, et on les combat tant qu'on peut (tout comme l'Algerie aussi d'ailleurs, qui a perdu immensement plus de vies humaines dans sa lutte contre ce terrorisme), mais quand il s'agit de securite aerienne, ca ne devrait pas faire de difference qu'il s'agisse d'un terroriste marocain ou d'un terroriste algerien. C'est le risque en general qui compte -- ou qui devrait compter -- quand on etabli ce genre de listes, et non des considerations politiques a la "ce pays est notre allie, l'autre ne l'est pas, alors traitement preferentiel pour le premier et non pour le dernier".

Bon, heureusement que le Maroc n'y figure pas (encore). C'est deja tres difficile de rentrer aux USA avec un passeport vert, faut pas encore plus le compliquer. Mais etant realiste, je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que ca ne change et qu'on y figure tous ensemble.
 

TheShadow

Ce fût bref mais intense.
Hey, ils sont nos invites, et l'hospitalite fait parti integrale de notre culture. ;)

Ceci dit: je suis etonne que mon pays le Maroc ne figure pas sur cette liste, etant donne qu'on exporte tout comme l'Algerie des terroristes... bien sur involontairement, et on les combat tant qu'on peut (tout comme l'Algerie aussi d'ailleurs, qui a perdu immensement plus de vies humaines dans sa lutte contre ce terrorisme), mais quand il s'agit de securite aerienne, ca ne devrait pas faire de difference qu'il s'agisse d'un terroriste marocain ou d'un terroriste algerien. C'est le risque en general qui compte -- ou qui devrait compter -- quand on etabli ce genre de listes, et non des considerations politiques a la "ce pays est notre allie, l'autre ne l'est pas, alors traitement preferentiel pour le premier et non pour le dernier".

Bon, heureusement que le Maroc n'y figure pas (encore). C'est deja tres difficile de rentrer aux USA avec un passeport vert, faut pas encore plus le compliquer. Mais etant realiste, je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que ca ne change et qu'on y figure tous ensemble.

Le Maroc était victime (ce fut un temps) d'attaques terroristes, mais n'a jamais soutenu d'organisations rebelles ou anarchiques dans la destabilisation d'un autre état. Le monde entier sait que le Maroc est un pays pacifiste, notre régime est stable, et unfié !!!
 
Le Maroc était victime (ce fut un temps) d'attaques terroristes, mais n'a jamais soutenu d'organisations rebelles ou anarchiques dans la destabilisation d'un autre état. Le monde entier sait que le Maroc est un pays pacifiste, notre régime est stable, et unfié !!!

Malheureusement cette vérité ne plait pas; on cherche le petit poux. On te sortira une des noms de gens nourri, logés par l'état et qui font leur crise de ménopause...
 

TheShadow

Ce fût bref mais intense.
Malheureusement cette vérité ne plait pas; on cherche le petit poux. On te sortira une des noms de gens nourri, logés par l'état et qui font leur crise de ménopause...

Peut être, mais crois moi le Maroc est très respecté dans plusieurs pays, on est parmis les rares pays dans la région à ne pas utiliser des méthodes de voyous, et même la communauté Marocaine est respectée (je parle des gens qui on fait des études et ont pu s'imposer) !!! Et ça personne ne peut nous l'enlever, toutes les accusations portées par certaines chaines (comme Aljazeera qui est plus que jalaouse de notre potentiel intelectuel) sont sans fondement !!
J'ajoute à cela nos entreprises qui ont pu conquérir plusieurs marchés à forte valeur ajoutée, bref notre Maroc est en mouvement, on a pas de pétrole, ni de fortunes, mais on a des HOMMES, du SAVOIR !!!

VIVE LE MAROC, VIVE LES MAROCAINS
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le Maroc était victime (ce fut un temps) d'attaques terroristes, mais n'a jamais soutenu d'organisations rebelles ou anarchiques dans la destabilisation d'un autre état. Le monde entier sait que le Maroc est un pays pacifiste, notre régime est stable, et unfié !!!

C'est ce que je dis (par "involontairement" et "on les combat"), mais ca ne change pas le fait qu'il y avait des marocains parmi les terroristes de Madrid, une cellule terroriste marocaine en Belgique, une en Allemagne et en Italie, qu'il y a des marocains jihadistes en Irak et Afghanistan. Meme si le Maroc est un pays pacifiste et qu'il maitraise bien la situation securitaire a l'interieur, ca ne veut pas dire qu'on est au dessus de tout reproche. Ou plutot, ca ne veut pas dire qu'on ne merite pas d'etre sur cette liste. Oh, et d'ailleurs, les USA ont eux-memes des terroristes (home-grown). Ils devraient se mettre eux-memes sur cette liste, s'ils etaient logiques et consequents. ;)
 
La déroute de dix ans de diplomatie du tam-tam et du mensonge

le 13 Janvier, 2010

Après dix années de bourrage de crâne sur « l’image retrouvée de l’Algérie », de mauvaise réclame autour de la « izza oua el karama », de fausses annonces sur « la fin du terrorisme », l’Algérie se trouve classée, en 2010, dans la liste noire des 14 pays les plus « délinquants » de la planète, établie par les Etats-Unis, mais aussi par la France, et dont les citoyens sont désormais soumis à des mesures supplémentaires de contrôle sécuritaire. La raison ? Elle est donnée en une phrase par Xavier Driencourt, l’ambassadeur de France en Algérie : « L’Algérie a été incluse dans ces mesures à cause de la persistance de la menace terroriste sur son territoire » Tout est dit.

Si on ajoute l’annulation de la visite du président de la République en France, l’échec de l’appui au Polisario, la boycott par Hilary Clinton qui se rend en visite au Maroc mais ignore l’Algérie, le mépris affiché de Sarkozy, le rang de cancre qu’occupe le pays dans les différents classements des ONG, on peut conclure à la défaite de dix années d’intoxication ; le holà au matraquage.

La liste comprend aussi l’Iran, le Soudan, le Nigeria, Cuba, la Syrie, le Pakistan, le Yémen, l’Afghanistan, la Libye, la Somalie, le Liban, l’Arabie Saoudite et l’Irak. Le pire est que les autorités politiques algériennes, déstabilisées par cette nouvelle, se sont montrées fort discrètes pour réagir à ce nouveau diktat sécuritaire de Washington. À l’inverse du Nigeria et de Cuba, qui ont exigé à ce que leur pays soit retiré de cette liste affligeante où notre pays côtoie l’Afghanistan et le Yémen, Alger n’a pas officiellement protesté, même si le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a convoqué hier l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, David D. Pearce, pour lui exprimer les « vives protestations » du gouvernement algérien, selon un communiqué laconique du ministère des Affaires étrangères. M. Medelci ne demande pas de manière précise et explicite aux Américains de « rayer » l’Algérie de la liste des pays considérés par les autorités américaines comme des pays à risque. Il se serait contenté de …déposer une plainte contre l’administration américaine pour “discrimination”. Cette plainte a été déposée au niveau du TSA (transport security administration), organisme américain qui gère la sécurité aérienne et des aéroports américains. Après dix ans de diplomatie du tam-tam et du mensonge…

L.M.

Le Matin DZ
 
L&#8217;AMBASSADEUR ALGÉRIEN SAISIT LES INSTANCES DE LA SÉCURITÉ AÉRIENNE US
Alger porte plainte contre Washington
Par : Mounir Boudjema


Le 7 décembre 2009, le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, a été soumis à un contrôle assez humiliant en arrivant à Washington. Un prélude de la mesure américaine incluant l&#8217;Algérie dans la liste des pays ayant des passagers &#8220;à risques&#8221;.
Pourtant invité par la secrétaire du département d&#8217;état américain, Hilllary Clinton, qui l&#8217;attendait le lendemain pour des entretiens diplomatiques, Mourad Medelci était loin de se douter du traquenard qui l&#8217;attendait à l&#8217;aéroport Dulles de Washington D. C. Des agents zélés de l&#8217;administration de l&#8217;émigration ont tenté d&#8217;appliquer une procédure bête et féroce sur un ministre de souveraineté algérien, en dépit des élémentaires règles et usages diplomatiques. Éclats de voix, protestations et échanges peu courtois dans l&#8217;enceinte de l&#8217;aéroport entre la délégation algérienne et les agents américains, avant que les officiels américains informent le protocole de l&#8217;aéroport du caractère officiel du déplacement de la délégation algérienne.
Cet incident aurait pu être banal du moment que d&#8217;autres ministres, notamment cubains ou vénézuéliens ou encore le sénateur Ted Kennedy en personne, avaient eu affaire à la tatillonne administration qui contrôle la sécurité des aéroports. Mais la publication de la liste du 4 janvier 2010 incluant l&#8217;Algérie dans le cercle fermé des pays à risques, dont les ressortissants devaient subir des contrôles poussés, nous fait craindre une prise de position politique américaine envers l&#8217;Algérie.
Cette mesure n&#8217;a pourtant pas provoqué l&#8217;ire des autorités algériennes qui se sont montrées fort discrètes pour réagir à ce nouveau diktat sécuritaire de Washington. À l&#8217;inverse du Nigeria et de Cuba, qui ont exigé à ce que leur pays soit retiré de cette liste affligeante où notre pays côtoie l&#8217;Afghanistan et le Yémen, Alger n&#8217;a pas officiellement protesté.
Aux dernières nouvelles, Liberté a appris de sources diplomatiques que l&#8217;ambassadeur d&#8217;Algérie à Washington, Abdellah Baali, a été instruit par le MAE algérien de déposer une plainte contre l&#8217;administration américaine pour &#8220;discrimination&#8221;. Cette plainte a été déposée au niveau du TSA (transport security administration), organisme américain qui gère la sécurité aérienne et des aéroports américains. Le même organisme qui a été saisi par la Maison-Blanche afin de faire appliquer ces nouvelles mesures draconiennes contre des pays, dont l&#8217;Algérie.
En attendant l&#8217;examen de la plainte algérienne qui pourrait déboucher au mieux à la révision de cette liste et au retrait de l&#8217;Algérie de cette catégorie de pays stigmatisés, les observateurs s&#8217;interrogent sur le bien-fondé de la décision américaine.
Car en examinant de plus près les déclarations officielles américaines de ces dernières semaines, Alger était loin, mais très loin, d&#8217;envisager un scénario aussi peu honorant à son égard.
En effet, lors des entretiens Clinton-Medelci en question, la secrétaire d&#8217;état a salué la large &#8220;concordance des points de vue&#8221; en matière de lutte antiterroriste entre Alger et Washington. Mieux, Medelci enchaînera par la suite des entretiens avec la crème de la sécurité américaine comme Antony Blinken, conseiller du vice-président pour les Affaires de sécurité nationale, la Maison-Blanche, le général James Jones, conseiller du président Barack Obama pour les Affaires de sécurité nationale, ou Daniel Benjamin, coordonnateur pour le contre-terrorisme au département d&#8217;État.
Juste en novembre 2009, le général William E. Ward, commandant de l&#8217;Africom, s&#8217;épanchait à Alger, devant le président Bouteflika ou le ministre chargé de la défense, Abdelmalek Guenaïzia, sur la qualité et l&#8217;engagement de l&#8217;Algérie dans la lutte antiterroriste au niveau mondial, maghrébin et sahélien. Avant lui, les nombreuses délégations américaines ne tarissaient pas d&#8217;éloges sur l&#8217;expertise antiterroriste algérienne. Le MDN croulant même sous les propositions incessantes du Pentagone afin qu&#8217;il envoie les officiers de l&#8217;ANP bénéficier des stages de formation dans les plus prestigieux camps d&#8217;entraînement de l&#8217;armée américaine afin d&#8217;y échanger les expériences dans la manière de lutter contre Al-Qaïda.
Tout cela est tombé comme un château de cartes le 4 janvier, à l&#8217;annonce intempestive du département américain à la Sécurité intérieure du classement de l&#8217;Algérie dans la liste &#8220;noire&#8221; des pays à risques. La question lancinante est : est-ce une méconnaissance totale et l&#8217;amalgame de l&#8217;administration Obama des pays à potentiels risques ou est-ce une démarche politique voulue qui risque d&#8217;achever tout espoir de coopération sécuritaire avec les États-Unis ?

Liberté
 
Mesures stupides, coûteuses et probablement inefficaces qui ridiculisent tout ce qui a déjà été fait depuis le 11/09/2001 : Ceux qui cherchent le mal ont toujours une longueur d'avance !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Morocco you're the next !

Don't count on it yet. Policy makers in the US are not easily impressed by the kind of rampant fanaticism and US hatred that permeates forums like Bladi.net. Fortunately, they're able to see behind the ugly facade a lot of sympathy and friendship. After all, a vocal minority doesn't reflect on the peaceful majority. ;)

But ultimately, I'm afraid you're right. And it would be solely our fault, because we were so few to raise our voices to protest the extreme hatred of a few misguided souls. Being silent and disapproving nowadays just doesn't cut it anymore.
 
de toute façon, algerien ou d'origine arabe, vous serez fouillez de la tete aux pieds !
a bonne entendeur salut !

L’ambassade des Etats-Unis en Algérie confirme la fin de la « liste noire »

La décision d’élargir les mesures de sécurité dans les aéroports américains à tous les voyageurs n’a pas été prise suite à des pressions des pays figurant sur la « liste noire », a indiqué, dimanche 4 avril, John Brown, diplomate à l’ambassade des Etats-Unis à Alger.

M. Brown, qui s’exprimait au cours d’une rencontre avec la presse nationale, a précisé que la décision est intervenue après une série de consultations avec plusieurs pays dont l’Algérie. « Des responsables algériens et américains se sont rencontrés en Algérie et aux Etats-Unis pour travailler ensemble afin de garantir la sécurité des voyageurs des deux pays », a-t-il indiqué.

Le diplomate américain a insisté sur le fait que les nouvelles mesures ne concernent pas seulement les 14 pays de la « liste noire » américaine. « Ces mesures concernent tous les voyageurs quelles que soient leurs nationalités. Ils seront tous traités de la même manière », a-t-il dit. La mise en place de ces mesures signifie la fin de la « liste noire », selon M. Brown.

Selon M. Brown, les différentes rencontres ont débouché sur la signature d’accords prévoyant le renforcement des contrôles au niveau des aéroports de chaque pays pour garantir la sécurité des passagers. Il a précisé que les nouvelles décisions remplacent les mesures d’urgence prise après la tentative d’attentat, le 25 décembre dernier, à l’aéroport de Detroit aux Etats-Unis.
 
Haut