Convaincre mes parents de quitter ce pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion oculte
  • Date de début Date de début
Ils retourneront un jour au l'autre au Maroc.

Pk ils font des aller/retour?

Santé? Amis? Famille? Puisqu ils n'ont pas leurs enfants ici.

Demande leurs.

ce n'est pas un désir égoiste, loin de là, c'est pour les protéger des événements futurs qui vont arriver en France, la montée des extrêmismes, les manipulations politiques, on le voit clairement que les maghrébins ne sont désirés, je m'etonne de voir que vous vivre comme si de rien était, ce pays est tellement horrible vu de chez moi

J'ai bien compris que c'était pas égoïste. Mais quand t'arrives à un certain âge, tu veux vivre ta vieillesse paisiblement, pas en déménageant dans un autre pays où tu n'as plus tes repères quotidiens. C'est déjà difficile de déménager à 15 ans alors qu'est-ce que ce doit être à 50, 60, 70 ans.

On ne vit pas comme si de rien n'était, c'est horrible à vivre aussi pour nos parents et nous mais c'est leur décision. On peut en parler avec eux et si ils le souhaitent, on sera derrière eux.

vous vivez vraiment en France ?

déjà lorsque j'y vivais c'était horrible alors aujourd'hui c'est pire, vous ne sentez pas la montée de haine contre les maghrébins
Oui je vis en France et bien que les racistes de montrent plus cela ne veut pas dire pour autant que c'est invivable
Les grandes gueules on les voit qu'à la télé ou presque ;)

Avez-vous été confrontés à cette situation et comment vous vous y êtes pris pour inciter vos parents ou vos proches à rentrer dans leur pays d'origine ?

Merci pour vos réponses.

Je pense souvent à partir, en Asie aussi... Mais je vois la réalité en face : je suis ici chez moi.
Alors si je pars, ça sera parce que je l'aurais décidé et non pour satisfaire une minorité.
Alors oui, il y a du racisme... mais qui sont les racistes ? il suffit de les voir, de les entendre... pour se rendre compte qu'ils sont beaucoup plus à plaindre que nous. Certes, ils ne sont pas tous débiles ou incultes... mais presque tous quand même.
Les choses vont en s'améliorant... même si la crise et la médiatisation à outrance faussent un peu le climat ambiant.
Les choses changent, c'est inéluctable... et j'y contribue à mon niveau.... et les racistes arriveront à leurs fins si on baisse les bras.
Les chiens aboient... et je leur pisse dessus, n'en déplaise à brigitte bardot

permets moi de te dire que tu dis des bêtises là, le peuple parmi lequel je vis est plus humain que ne le seront jamais les européens, apparemment vous avez besoin de sortir de votre milieu et de découvrir le monde
je vis dans une île paradisiaque où il n'y a ni voleurs, ni détraqués, ni violence, la paix absolue et la nature, l'état ne me prend rien, je ne lui demande rien, nous vivons avec mon mari pour nous, en très bonne entente avec les habitants qui nous on ouvert leurs cœurs et pour qui j'ai un immense respect, des gens qui n'ont pratiquement rien et qui n'arrivent pas à la cheville du peuple de Rousseau

tu es méprisant à l'égard de ce que tu ne connais pas et c'est bien dommage d'avoir un esprit aussi fermé, l'école de la république vous forme à la soumission c'est bien dommage.
C'est vous qui êtes méprisant à l'égard de la vérité , quitter la France et faire adhérer vos parents à ce qui relève à de la fuite en avant, c'est de la lâcheté, je ne sais pas si vous êtes native de France et y avez grandit, fait vos études, mais si tel est le cas, vous donnez raison aux islamophobes, un départ contraint pour l'étranger relève de la soumission, et notre communauté n'a pas besoin de gens comme vous, faibles et fatalistes qui choisissent de tout laisser tomber.c'est une insulte aux anciens qui se sont battus pour faire évoluer les conditions de vie des musulmans de France..la mosquée de Paris, de Lyon, de toutes les mégalopoles françaises, ne sont pas sorties de terre par un pur hasard, elles sont les témoins de l'implantation de la communauté musulmane en France...alors on peut discuter de ce climat délétère, hostile aux musulmans, affirmer que l'islamophobie est attisée par certains lobbys, certains politiques et une certaine presse à quatre pattes, peu importe, un musulman, un vrai, ne courbera jamais l'échine et ne se soumettra jamais, c'est contraire à sa foi contraire à ses valeurs de combativité, nous ne serons jamais les juifs des années 30 car notre religion nous impose de ne pas nous laisser marcher dessus, le mot djihad n'est pas un mot anodin, il constitue l'essence même de la vie d'un musulman, il se défini aussi bien par la recherche de la paix intérieur que par la lutte pour sa dignité alors fuyez si vous voulez mais ne vous enorgueillissez pas, il n'y a absolument rien d'orgueilleux à quitter un pays parce qu'on a le sentiment d'être chassé !

Dernière édition:
Non les gsm, les ail fone, les télé, les apeul, les mach, les trains, les gps, les réseaux même le net tout doit y passer!

Faire griller les appareils apple ne sert à rien : les acheteurs changent si souvent de modèle, quitte à se ruiner tout les 6 mois, que ça ne changera rien pour eux.

vous vivez vraiment en France ?

déjà lorsque j'y vivais c'était horrible alors aujourd'hui c'est pire, vous ne sentez pas la montée de haine contre les maghrébins
Toi, tu ne veux pas que tes parents quittent la France, mais que les maghrébins la quitte, soit franche :D

Sinon, vous pouvez tous faire la hijra, vous pouvez compter sur moi, je reste derrière pour éteindre les lumières.

je vis dans une île paradisiaque où il n'y a ni voleurs, ni détraqués, ni violence, la paix absolue et la nature, l'état ne me prend rien, je ne lui demande rien, nous vivons avec mon mari pour nous, en très bonne entente avec les habitants qui nous on ouvert leurs cœurs et pour qui j'ai un immense respect, des gens qui n'ont pratiquement rien et qui n'arrivent pas à la cheville du peuple de Rousseau
Peut-on savoir quelle est cette ile paradisiaque ?

tu es méprisant à l'égard de ce que tu ne connais pas et c'est bien dommage d'avoir un esprit aussi fermé, l'école de la république vous forme à la soumission c'est bien dommage.

Si ce n'est pas du mépris, qu'est-ce donc ?
Tu n'as pas a juger ceux qui souhaitent rester dans leur pays. Ils l'aiment, c'est tout. musulmans, juifs, chrétiens, la France ne sera pas plus dangereuse à l'avenir pour un musulman que pour un chrétien car elle mise sur le vivre-ensemble !
Dis moi, tu vis où à présent ?

Salam 3laikoum,

j'aimerai recueillir les avis, les conseils de personnes qui ont été peut-être confrontées ou non à ma situation.

Je vous explique, ma sœur, mes 2 frères et moi même avons grandi, étudié, travaillé en France, nous avons tous quitté ce pays dont l'esprit, l’atmosphère ne correspond plus à nos attentes et nos envies, nous sommes donc éparpillés un peu partout dans le monde, pour ma part j'ai fait ma vie depuis presque 10 ans dans un pays d'Asie du Sud-Est, j'y suis d'ailleurs très heureuse.

Sauf, que mes parents vivent toujours en France, ils sont retraités et font des allés-retours entre la France et le Maroc, voilà presque 1 mois que je suis de retour en France et je tente de convaincre mes parents de venir chez moi ou de rentrer définitivement au Maroc mais ils se braquent car ils ont peur de quitter un pays où ils ont vécu pendant 30 ans.

pourquoi allez vous me demander, il y a 10 ans j'ai quitté la France parce que pour moi la politique menée y est horrible à l'égard des maghrébins, pas un jour où on ne parle pas d'Islam, des maghrébins. Je reviens après 10 ans d'absence et c'est encore pire, j'allume la télévision, je suis en hallucination et ça me fait peur pour mes parents dont je ne veux pas qu'ils subissent toutes ces manipulations médiatiques, politiques, souterraines, c'est triste à dire d'une dite démocratie, je les pense plus en sécurité au Maroc qu'en France.

Avez-vous été confrontés à cette situation et comment vous vous y êtes pris pour inciter vos parents ou vos proches à rentrer dans leur pays d'origine ?

Merci pour vos réponses.

Il faut absolument que tu fasses un saut en Lybie et que tu expliques à tout ceux qui sont dans les startingblocks pour sauter dans la première barcasse disponibles, le triste sort qui les attends.
Vante leur les charmes de ton pays de résidence en asie du sud est.

Salam 3laikoum,

j'aimerai recueillir les avis, les conseils de personnes qui ont été peut-être confrontées ou non à ma situation.

Je vous explique, ma sœur, mes 2 frères et moi même avons grandi, étudié, travaillé en France, nous avons tous quitté ce pays dont l'esprit, l’atmosphère ne correspond plus à nos attentes et nos envies, nous sommes donc éparpillés un peu partout dans le monde, pour ma part j'ai fait ma vie depuis presque 10 ans dans un pays d'Asie du Sud-Est, j'y suis d'ailleurs très heureuse.

Sauf, que mes parents vivent toujours en France, ils sont retraités et font des allés-retours entre la France et le Maroc, voilà presque 1 mois que je suis de retour en France et je tente de convaincre mes parents de venir chez moi ou de rentrer définitivement au Maroc mais ils se braquent car ils ont peur de quitter un pays où ils ont vécu pendant 30 ans.

pourquoi allez vous me demander, il y a 10 ans j'ai quitté la France parce que pour moi la politique menée y est horrible à l'égard des maghrébins, pas un jour où on ne parle pas d'Islam, des maghrébins. Je reviens après 10 ans d'absence et c'est encore pire, j'allume la télévision, je suis en hallucination et ça me fait peur pour mes parents dont je ne veux pas qu'ils subissent toutes ces manipulations médiatiques, politiques, souterraines, c'est triste à dire d'une dite démocratie, je les pense plus en sécurité au Maroc qu'en France.
Merci pour vos réponses.

L'Asie du sud est, ou tu ne seras pas dérangée par des Rohingas, ils restent au large.

Esperons le. Mais n'oublies pas que tes parents ont vecu des decennies dans un environment ou les facteurs environmentaux cancerigenes depassent de loin ceux du temps de tes grand-parents. Je ne veux pas te faire peur, mais les statistiques sont implacables dans ce domaine. Un systeme medical performant est super important pour des gens ages.

oui c'est important, rien n'empêchera qu'ils se soignent en europe si c'est nécessaire.
Rester en France juste pour cette raison n'est pas suffisante pour moi.

J'ai bien compris que c'était pas égoïste. Mais quand t'arrives à un certain âge, tu veux vivre ta vieillesse paisiblement, pas en déménageant dans un autre pays où tu n'as plus tes repères quotidiens. C'est déjà difficile de déménager à 15 ans alors qu'est-ce que ce doit être à 50, 60, 70 ans.

On ne vit pas comme si de rien n'était, c'est horrible à vivre aussi pour nos parents et nous mais c'est leur décision. On peut en parler avec eux et si ils le souhaitent, on sera derrière eux.

bien entendu la décision leur revient, je ne les traite pas comme des enfants, je souhaite juste qu'ils vivent dans un pays où on stigmatise pas les musulmans et un pays où ils peuvent porter voile, jelaba, barbe, sans qu'on les regarde de travers.

personnellement mes frères et soeurs ne sommes pas traumatisé d'avoir quitter ce pays au contraire c'est le meilleur choix qu'on ait fait, nous voulons que nos parents vivent en paix et en France ils ne vivent pas en paix et sont montré du doigt à cause de leur foi et de leur pratique de la foi.

Oui je vis en France et bien que les racistes de montrent plus cela ne veut pas dire pour autant que c'est invivable
Les grandes gueules on les voit qu'à la télé ou presque ;)

je suis contente qu'il y ait des gens qui se sentent bien en France sincèrement

pourtant il faut se demander pourquoi les maghrébins ont plus de difficulté à trouver un travail et un logement si c'est qu'à la télé ? pourquoi les maghrébins continuent de vivre dans des cités insalubres qui étaient sensés être temporaires, pourquoi dans les écoles ont trouve 90% d'élèves issus de l'immigration ? pourquoi dans les entreprises on trouve peu de maghrébins à des postes de responsabilités ?

moi je vois que pour les maghrébins c'est dur de s'en sortir, comme pour d'autre communauté et d'autres groupes, comme ceux qui vivent en ruralité, sauf que les maghrébins en plus de ces difficultés doivent subir la stigmatisation à cause de leur foi, des humiliations qui misent bout à bout ne peuvent que donner des effets catastrophiques.

Je pense souvent à partir, en Asie aussi... Mais je vois la réalité en face : je suis ici chez moi.
Alors si je pars, ça sera parce que je l'aurais décidé et non pour satisfaire une minorité.
Alors oui, il y a du racisme... mais qui sont les racistes ? il suffit de les voir, de les entendre... pour se rendre compte qu'ils sont beaucoup plus à plaindre que nous. Certes, ils ne sont pas tous débiles ou incultes... mais presque tous quand même.
Les choses vont en s'améliorant... même si la crise et la médiatisation à outrance faussent un peu le climat ambiant.
Les choses changent, c'est inéluctable... et j'y contribue à mon niveau.... et les racistes arriveront à leurs fins si on baisse les bras.
Les chiens aboient... et je leur pisse dessus, n'en déplaise à brigitte bardot

je ne suis pas partie pour satisfaire une minorité ou par dépit, je suis partie car je me sentais pas heureuse en france j'avais une grande soif de voir ailleurs et ma situation précaire en france m'a motivé encore plus, au lieu de stagner j'ai choisi d'émigrer comme nos parents l'ont fait, comme les européens l'ont fait en immigrant en amérique, avant de trouver le coin ou je me sens bien j'ai testé pas mal de grandes villes, en commençant par new york je ne regrette rien

bien sur qu'il faut pas baisser les bras mais en attandant le temps passe, le temps passe trop vite, se battre c'est bien, mais sacrifier une vie à se battre contre quelque chose de trop puissant c'est à mon sens trop chèr payé et en 10 ans j'ai vu la situation plus se dégrader que s'améliorer, un nouvel ennemi est apparu c'est le maghrébin musulman

j'espère sincèrement me faire des films

C'est vous qui êtes méprisant à l'égard de la vérité , quitter la France et faire adhérer vos parents à ce qui relève à de la fuite en avant, c'est de la lâcheté, je ne sais pas si vous êtes native de France et y avez grandit, fait vos études, mais si tel est le cas, vous donnez raison aux islamophobes, un départ contraint pour l'étranger relève de la soumission, et notre communauté n'a pas besoin de gens comme vous, faibles et fatalistes qui choisissent de tout laisser tomber.c'est une insulte aux anciens qui se sont battus pour faire évoluer les conditions de vie des musulmans de France..la mosquée de Paris, de Lyon, de toutes les mégalopoles françaises, ne sont pas sorties de terre par un pur hasard, elles sont les témoins de l'implantation de la communauté musulmane en France...alors on peut discuter de ce climat délétère, hostile aux musulmans, affirmer que l'islamophobie est attisée par certains lobbys, certains politiques et une certaine presse à quatre pattes, peu importe, un musulman, un vrai, ne courbera jamais l'échine et ne se soumettra jamais, c'est contraire à sa foi contraire à ses valeurs de combativité, nous ne serons jamais les juifs des années 30 car notre religion nous impose de ne pas nous laisser marcher dessus, le mot djihad n'est pas un mot anodin, il constitue l'essence même de la vie d'un musulman, il se défini aussi bien par la recherche de la paix intérieur que par la lutte pour sa dignité alors fuyez si vous voulez mais ne vous enorgueillissez pas, il n'y a absolument rien d'orgueilleux à quitter un pays parce qu'on a le sentiment d'être chassé !

s'expatrier c'est de la lâcheté, donnez raison aux islamophobes, se soumettre, être faibles, fatalistes, laisser tomber, insulter les anciens ? êtes vous en possession de tous vos moyens ?

vous extrapolez et exagérez sur les expat du monde entier !

chacun ses valeurs, chacun son idéal de vie, ses rêves et ses projets, si vous êtes heureux en France tant mieux, de quel droit vous vous permettez de dire que je fuis, que je suis faible et que je me soumets aux islamophobes, quand j'ai quitté la France le mot islamophobe n'avait jamais été prononcé, de quel droit vous jugez alors que vous ne connaissez même pas mon parcours?

vous êtes très irrespectueux !

Toi, tu ne veux pas que tes parents quittent la France, mais que les maghrébins la quitte, soit franche :D

Sinon, vous pouvez tous faire la hijra, vous pouvez compter sur moi, je reste derrière pour éteindre les lumières.

non je n'ai pas la prétention de donner des directives aux autres, comme l'indique le titre seuls mes parents sont concernés

Si ce n'est pas du mépris, qu'est-ce donc ?
Tu n'as pas a juger ceux qui souhaitent rester dans leur pays. Ils l'aiment, c'est tout. musulmans, juifs, chrétiens, la France ne sera pas plus dangereuse à l'avenir pour un musulman que pour un chrétien car elle mise sur le vivre-ensemble !
Dis moi, tu vis où à présent ?

quand les maires placent des africains sud sahariens, des maghrébins dans les mêmes endroits, parqués comme des poules dans un hangars, avec des écoles fréquentées que par leurs enfants ils construisent le vivre ensemble j'imagine

je ne juge pas les gens qui veulent rester en France, il y a beaucoup de gens qui s'y sentent bien et d'autres moins et puis encore des gens comme moi qui ont eu envie de voir autre chose motivés pour plusieurs raisons, j'ai émis une critique sur l'école de la république que j'ai fréquenté et qui est un outil de formatage sans précédent où les choses essentielles de la vie ne seront jamais enseignées.

C'est une usine à fabriquer des futurs employés, cadres, ouvriers, tenus par le crédit, les dettes, les impôts élevés, une usine à fabriquer pour une écrasante majorité des esclaves au service du capital. Pour moi ce n'est pas un vie qui rend heureux.

Il faut absolument que tu fasses un saut en Lybie et que tu expliques à tout ceux qui sont dans les startingblocks pour sauter dans la première barcasse disponibles, le triste sort qui les attends.
Vante leur les charmes de ton pays de résidence en asie du sud est.

L'Asie du sud est, ou tu ne seras pas dérangée par des Rohingas, ils restent au large.

La Libye détruite par la France, Sion, l'Otanie, parce que considérée comme trop indépendante, trop riche, trop stable.

Tu dois être un de ces enfants de cette France horrible dont je parle.
En plus tu récidives et n'a aucune honte à montrer à tous ton inhumanité et ton irrespect envers des victimes de guerres et de persécutions.

Quel bonheur de ne plus croiser des gens horrible comme toi, j'avais oublié ce que c'était.

@oculte

Depuis ma plus tendre enfance en France le mot raciste me fut familier mais je n'ai jamais été victime grâce à Dieu
Je comprend que tu t'inquiètes pour tes parents mais je trouve que tu exagères un peut :moi qui a vécue au Maroc pas par choix mais sans regret, agressé deux fois et accuser injustement pourtant je ne le crie pas sur les toits!
En France les infos font du buzz quand il s'agit de communautarisme ou de religions les élus font pareil pourtant tout le monde vit les uns avec les autres et si tes parents se sentaient menacer penses tu, qu'ils s resteraient dans ce pays? qui t' as nourrie grâce aux allocs , des études gratuits etc...........

Bonsoir,

A l'heure actuelle tu vis ou exactement car ton île à l'air charmante ( le nom de la ville ou du village ou au moins de l'île ou du pays merci)? Le racisme nos parents l'ont parfois supporter et pire bien avant ils nous en ont protéger mais ensuite on apprends à le gérer et puis heureusement il n'y a pas que des racistes ( ce sont des personnes que j'ignore complétement à moins qu'ils n'ayent trop loin dans leur mépris et irrespect la je peux leur montrer que la gentille personne que je suis peut leur en faire voir de toute les couleurs juridiquement parlant, les technologies j'étais contre mais finalement si jamais vous êtes victimes ou assister à une agression verbale ou physique n'hésiter pas à l'enregistrer, à porter plainte à plusieurs personnes à avoirs des témoins, oui les tentions racistes sont plus palpables je suis du genre à apprécier les voyages, la découverte des autres mais dire de vivre ailleurs à cause du racisme non hors de questions que cette raison m'emporte ailleurs peut être que si ce choix m'est personnelle car j'ai l’impression que les gens sont moins stresser ou que le paysage est magnifique ailleurs ou que je pourrais apporter une plus valu à ce lieu nouveau mais hors de question de quitter un pays ou l'on à grandis à cause de personnes irrespectueuse ou violentes, tout les droits qu'on peu avoir ; et bien beaucoup de gens ont du se battre pour les obtenir ce n'est pas aujourd'hui qu'on va faire marche arrière, organisons nous juste mieux et ne nous contentons pas des miettes....

Moi je peux comprendre qu'on ait envie de quitter la France malgré que ce soit un beau pays...
J'ai vécu le racisme pleins de fois.Ce n'est pas les exemples qui manquent.....Cela est dur à vivre

Moi je peux comprendre qu'on ait envie de quitter la France malgré que ce soit un beau pays...
J'ai vécu le racisme pleins de fois.Ce n'est pas les exemples qui manquent.....Cela est dur à vivre

Je le comprend également que ce n'est pas facile .... il faut savoir avoir une bonne solidité psychologique ou savoir prendre du recul, parfois après certains coup dur de la vie ou après s'être relever d'échecs plus grands on apprend à relativiser ou au contraire vouloir faire plus, avoir cette impulsion qui au lieu de me lamenter me dire puisque c'est ainsi je vais vous montrer ce que je vaux et être mieux que ces racistes ou ses jaloux qui simplement par leur agissement renvois leurs propres frustrations internes ou leurs incultures, donner du crédit à ces personnes qui sont à plaindre, c'est perdre son temps, la vie à tellement plus à offrir que de nous lamenter sur des personnes étroites d'esprits qui s'amusent des réactions qu'elles peuvent amener comme si nous étions leurs sujets ou leurs rats de laboratoires.

Ils faut savoir mettre des limites, ne pas répondre par la violence verbale ou physique à ce genre d'individus car c'est ce qu'ils leurs feraient plaisir, ne pas prêter attention au regards désobligents et réagir avec témoins et preuve à l'appui quand c'est possible parce qu'ils dépassent certaines limite et puis comme j'ai du le mettre ailleurs ne pas hésiter à ce former juridiquement ou autre afin de nous implanter un peu partout, il y a de la discrimination à l'emploi et bien je tente de créer mon propre job, je deviens mon patron, essayer d'apprendre plusieurs langues de temps en temps si vous en avez les moyens aller en vacances de manière ludique voir que dans certains sociétés cela se passe différemment prendre exemple sur le positif ou ce qui à pu marcher, innover aussi et puis mes petits bladinautes on est dans la vie donc "il faut se battre", on est pas au paradis tout n'est pas comme on le souhaiterais et c'est ce qui fais le charme de la vie.

N'hésitez pas à profiter des petits plaisir de la vie si nous pouvions en profiter un maximum et arrêter de nous focaliser sur les autres par exemple profiter de la nature, des oiseaux, des paysages, des animaux, la terre appartient comme l'univers au créateur, nous ne sommes pas définis par tels origine ou nationalités nous ne sommes que des humains qui ont créent des frontières, diviser pour mieux régner donc retourne dans ton pays est une "injure" qui me fait bien rire car quand j’entends une personne dire cela à qui que ce soit je me demande toujours est ce que cette personne sait au moins ce qu'elle raconte, genre ici c'est mon pays ah bon tu la fabriquer ( ou si on parlait en terme de provenance des parents ou grands parents de ces personnes on seraient ben étonnés....).

Tu éteindra les lumières des Charlie de France...

J'te vois bien en majordome....

Salem

Je peux comprendre car je disais la même choses il y a quelques mois de ça et je rejoins @didadoune.
C'est pas en fuyant qu'on règle les "problèmes".
Hamdoulilah on vit dans une terre de droits si l'on compare avec le Maroc par exemple.
Hamdoulilah mis a part certains petit racistes, on peut vivre notre vie.
Certains rêverais de vivre ici avec tout le confort. Moi je dis hamdoulilah.

Salem

Je peux comprendre car je disais la même choses il y a quelques mois de ça et je rejoins @didadoune.
C'est pas en fuyant qu'on règle les "problèmes".
Hamdoulilah on vit dans une terre de droits si l'on compare avec le Maroc par exemple.
Hamdoulilah mis a part certains petit racistes, on peut vivre notre vie.
Certains rêverais de vivre ici avec tout le confort. Moi je dis hamdoulilah.

Dans certaines régions du Maroc, les habitants y vivent aussi bien voire mieux..:)

Dans certaines régions du Maroc, les habitants y vivent aussi bien voire mieux..:)
Biensur tu trouvera certains qui vivent mieux car ils ont les moyens.
Mais de façon général, bcp vivement modestement.
Mais cela n'empêche que c'est un beau pays, mais partir y vivre à cause du racisme en France je pense c'est une mauvaise idée. ;-)
Ce n'est que mon avis :)

Retour