@oculte Salam alaykum, je peux comprendre ton sentiment tu sais !
Je dirais que la France a beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts ! Elle a aussi des qualités qu'elle n'exploite pas et des défauts qu'elle cultive ! A l'inverse de certains pays du Sud où l'Etat est pourri et tire le peuple vers le bas, mais où le peuple essaye de rattraper les choses grâce à son mode de vie simple et ses valeurs conservées !
Mais moi je préfère rester dans nos démocraties et construire des ponts ... Et les jeunes ne sont pas racistes, ça leur est totalement étranger, ils sont gentils et tolérants, ceux qui ont grandi avec nous ... Ici on peut oeuvrer pour que la vie soit plus belle ailleurs. Nous sommes universalistes et restons fidèles ce que nous sommes en même temps, nous voulons le bien pour tout le monde en restant nous-mêmes.
Malgré tout, bien sûr, vigilance : comme je l'ai dit, il s'agit de construire des ponts, pas de tirer l'échelle derrière nous ... Un pont, pour aller de l'autre côté si on le veut, quand nos efforts pour aider les pays de nos aïeux et construire un partenariat entre nations auront payé ... Aller là-bas, ne jamais oublier le reste du monde et notre civilisation d'origine ... Mais aussi pour y fuir en cas de danger ...
En gros je te dirais que c'est très bien d'avoir d'autres endroits que la France, les maghrébins doivent voir large, et pour tes parents, ne pense pas forcément au Maroc uniquement si tu veux les mettre à l'abri un jour où on ne serait plus en sécurité ...