Comment le coran paraît-il, littérairement, inimitable ?

absent

لا إله إلا هو
Aucune ambiguïté, ce sont les israiliyyat qui ont induit des dérives. Il n'y a aucun coin sur terre ou il suffit de se trouver pour ne jamais avoir soif et ne pas être nu.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Aucune ambiguïté, ce sont les israiliyyat qui ont induit des dérives.

dans ce cas pourquoi tu eprouves le besoin de traduire le mot jannah par paradis terme perse et appartenant au israilyat ?
pourquoi ne pas simplement gardé le mot jannah qui dans le coran designe les jardin qu'il soit terrestre ou celeste ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Descend du jardin, tu descend comment ? Explique-nous.

tu ne lis pas ce que l'on t'ecris je t'ai deja repondu tu nous fais repeté et tourné la polemique en rond alors qu'elle n'a pas lieu d'etre ...

comme di precedement cette expression ce trouve aussi dans le verset suivant
cela ne veut pas dire qu'il etait hors de la terre :


61. Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!»
- Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?
Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!».
L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; i
ls encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.

on descend comme on descend d'un statu d'honoré ou d'une place elevé
cette expression existe aussi en francais
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Descend du jardin, tu descend comment ? Explique-nous.

tu ne lis pas ce que l'on t'ecris je t'ai deja repondu tu nous fais repeté et tourné la polemique en rond alors qu'elle n'a pas lieu d'etre ...

comme di precedement cette expression ce trouve aussi dans le verset suivant
cela ne veut pas dire qu'il etait hors de la terre :


61. Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!»
- Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?
Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!».
L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux; i
ls encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient.

on descend comme on descend d'un statu d'honoré ou d'une place elevé
cette expression existe aussi en francais
 

absent

لا إله إلا هو
tu ne lis pas ce que l'on t'ecris je t'ai deja repondu tu nous fais repeté et tourné la polemique en rond alors qu'elle n'a pas lieu d'etre ...

...
Descendez donc à n’importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!».
...


on descend comme on descend d'un statu d'honoré ou d'une place elevé
cette expression existe aussi en francais
C'est toi qui répond sans lire correctement. On a ici descendre en ville. On peut "descendre en ville" mais on ne peut pas "descendre d'un jardin".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est toi qui répond sans lire correctement. On a ici descendre en ville. On peut "descendre en ville" mais on ne peut pas "descendre d'un jardin".

biensur que si quel difference pour l'un il s'agit de mettre en evidence le point de depart
pour l'autre le point d'arrivé

note que l'on emploie aussi bien l'expression monté que descendre
je suis monté /descendu à paris :
http://alorthographe.unblog.fr/2014/09/14/monter-ou-descendre-a-paris/

En fait deux explications se mêlent : il y a d’une part surtout la référence hiérarchique à un lieu de pouvoir, de prestige, en tant que capitale, mais également une affaire de grammaire géographique nord/sud, à savoir que sur la carte, Paris est assez haut, ceci n’ayant rien à voir avec l’altitude de la ville bien sûr !

ce qui est à relevé c que ce terme ne s'emploie pas forcement dans son sens literal
donc arretons de tourné en rond cette question est debatu depuis belle lurette
ce n'est pas nous avec notre niveau d'arabe qui allons departager les savants sur cette polemique ...
en tout cas pas avec des argument du niveau que tu presentes ...
 

absent

لا إله إلا هو
biensur que si quel difference pour l'un il s'agit de mettre en evidence le point de depart
pour l'autre le point d'arrivé

note que l'on emploie aussi bien l'expression monté que descendre
je suis monté /descendu à paris :
http://alorthographe.unblog.fr/2014/09/14/monter-ou-descendre-a-paris/

En fait deux explications se mêlent : il y a d’une part surtout la référence hiérarchique à un lieu de pouvoir, de prestige, en tant que capitale, mais également une affaire de grammaire géographique nord/sud, à savoir que sur la carte, Paris est assez haut, ceci n’ayant rien à voir avec l’altitude de la ville bien sûr !

ce qui est à relevé c que ce terme ne s'emploie pas forcement dans son sens literal
donc arretons de tourné en rond cette question est debatu depuis belle lurette
ce n'est pas nous avec notre niveau d'arabe qui allons departager les savants sur cette polemique ...
en tout cas pas avec des argument du niveau que tu presentes ...
Non tu tords le sens des versets. C'est n'importe quoi.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non tu tords le sens des versets. C'est n'importe quoi.

deja c pas mon argument c'est celui des savant qui defende le jardin adam comme terrestre
donc merci absent on t'attendai en 2017 sur le forum de bladi pour enfin mettre un terme à cette polemique de savants et nous apporté enfin le vrai sens du coran
t'es trop modeste ...
 

absent

لا إله إلا هو
deja c pas mon argument c'est celui des savant qui defende le jardin adam comme terrestre
donc merci absent on t'attendai en 2017 sur le forum de bladi pour enfin mettre un terme à cette polemique de savants et nous apporté enfin le vrai sens du coran
t'es trop modeste ...
Cherche pas d'argument d'autorité. Ce sont d'autres savants qui ont réfuté ces israiliyyat et je présente les arguments.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cherche pas d'argument d'autorité. Ce sont d'autres savants qui ont réfuté ces israiliyyat et je présente les arguments.

justement donc à quoi bon vouloir reecrire l'histoire
accepton que le coran ne precise pas l'endroit de ce jardin
pourquoi vouloir discredité l'un ou l'autre avis notament en la qualifiant israilyat
tout ce qui vient des gens du livre n'est pas forcement faux ...
et je te rappel que les israillyat soutiennent les 2 positions celle du jardin terrestre et celeste donc pourquoi vouloir qualifié un avis d'israyliat et pas l'autre ...

maintenant si tu pense qu'il est interdit d'interpreté le coran par autre chose que lui meme
tu risques encore d'entré dans un debat dont tu n'as ni la science ni la capacité ...
 

absent

لا إله إلا هو
justement donc à quoi bon vouloir reecrire l'histoire
accepton que le coran ne precise pas l'endroit de ce jardin
pourquoi vouloir discredité l'un ou l'autre avis notament en la qualifiant israilyat
tout ce qui vient des gens du livre n'est pas forcement faux ...
et je te rappel que les israillyat soutiennent les 2 positions celle du jardin terrestre et celeste donc pourquoi vouloir qualifié un avis d'israyliat et pas l'autre ...

maintenant si tu pense qu'il est interdit d'interpreté le coran par autre chose que lui meme
tu risques encore d'entré dans un debat dont tu n'as ni la science ni la capacité ...
On argumente là. Toi tu lances des affirmations selon toi. Moi j'ai cité les raisons des savants qui rejettent la croyance biblique d'un paradis terrestre. Fais pareil, contre-argumente en règle.
 

absent

لا إله إلا هو
قَالَ اهْبِطُواْ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِينٍ قَالَ فِيهَا تَحْيَوْنَ وَفِيهَا تَمُوتُونَ وَمِنْهَا تُخْرَجُونَ

(al A'raf, 24-25) : «Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous SUR TERRE séjour et jouissance, pour un temps. Là, vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir.»

(al A'raf, 172) : « Et quand ton Seigneur tira sa descendance des reins d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur ?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous ignorions cela.»

>> IlS VONT ÊTRE ENNEMIS SUR QUELLE TERRE ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Non. Le Coran c'est notre Livre. On parle d'israiliyat ce qui sort du corpus coranique.

le coran lui meme cite les recits des gens du livre et rappel qu'il le confirme
mais dans cette aveuglement à vouloir defendre ton ego tu es pret pour cela à renier le message du coran ...

c ce genre de debat sterile qui en se multipliant on egaré les musulmans du message essentiel du coran

aujourd'hui l'on n'arrive meme plus a distingué le message coranique
telement il est noyé dans des polemiques sans fin sur des detail sans importance

islam ibn ahmad en parle dans son explication du recit d'adam :

 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
le coran lui meme cite les recits des gens du livre et rappel qu'il le confirme
mais dans cette aveuglement à vouloir defendre ton ego tu es pret pour cela à renier le message du coran ...

c ce genre de debat sterile qui en se multipliant on egaré les musulmans du message essentiel du coran

aujourd'hui l'on n'arrive meme plus a distingué le message coranique
telement il est noyé dans des polemiques sans fin sur des detail sans importance

islam ibn ahmad en parle dans son explication du recit d'adam :

La Bible est bondée de contradictions.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La Bible est bondée de contradictions.

pourtant le coran contrairement à toi insiste sur la confirmation de la bible
et pas sur son opposition ...

101. Et quand leur vint d’Allah un messager confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d’Allah comme s’ils ne savaient pas!
...
113. Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien»
et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu’ils lisent le Livre!
De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.

Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection.
 

absent

لا إله إلا هو
pourtant le coran contrairement à toi insiste sur la confirmation de la bible
et pas sur son opposition ...

101. Et quand leur vint d’Allah un messager confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre d’Allah comme s’ils ne savaient pas!
...
113. Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien»
et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu’ils lisent le Livre!
De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.

Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s’opposent, au Jour de la Résurrection.
L'original en hébreu sans voyelle, sans ponctuation et avec les mots collés sans espace de séparation de l'époque. Pas la Bible actuelle qui est une leçon choisie par les massorètes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il y a plusieurs noms pour le Paradis dans le Coran effectivement...

Janâtou n-Na'îm
Dârou s-salâm
Al-Firdaws
Janâtou 'Adn
Dârou l-qarâr
Al-Maqâmou l-Amîn....


Le Coran dit à maintes reprises que c'est le jannah qui est promis aux fidèles.
 
Il y a plusieurs noms pour le Paradis dans le Coran effectivement...

Janâtou n-Na'îm
Dârou s-salâm
Al-Firdaws
Janâtou 'Adn
Dârou l-qarâr
Al-Maqâmou l-Amîn....
J'en connais qu'une moi.
Paradis c'est rendu par firdaws, c'est la définition originelle.
Les autres ne sont que des figurations.
Le bon sens me donne raison.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toi tu dis ce que tu veux moi j'informe ce que est connu dans le Coran et en Islam...

Comme Allah Ta'ala a plusieurs noms dans le Coran ainsi que le Prophète Saws, nous savons aussi que le Paradis a plusieurs noms dans le Coran...

J'en connais qu'une moi.
Paradis c'est rendu par firdaws, c'est la définition originelle.
Les autres ne sont que des figurations.
Le bon sens me donne raison.
 
Toi tu dis ce que tu veux moi j'informe ce que est connu dans le Coran et en Islam...

Comme Allah Ta'ala a plusieurs noms dans le Coran ainsi que le Prophète Saws, nous savons aussi que le Paradis a plusieurs noms dans le Coran...
Ben je t'informe que paradis c'est firdaws.
En toute logique.
Et firdaws est mentionné dans le coran.
 
Haut