Comment le coran paraît-il, littérairement, inimitable ?

absent

لا إله إلا هو
Adam a été créé sur terre pas au paradis sinon Allah l'aurait dit.
Je te rappelle pour ton information que paradis en langage coranique (scientifique) ça se dit firdaws.
Para - dis vient de la même racine que fir - daws.
Le p qui s'affaiblit en f c'est courant en arabe, on le voit avec l'exemple de Perse qui se dit Farsi.
Lis une fois le Coran à l'occasion.
 

absent

لا إله إلا هو
Réponds à ma question.
Allah a-t-il créé Adam dans le firdaws?
En as-tu une preuve?
C'est quoi le na'im dans le Coran ?

"Et quand Nous dîmes aux Anges : «Inclinez-vous devant Adam», ils s'inclibèrent , excepté Iblis qui refusa.
Alors Nous dîmes : «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil». Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé. Il dit: «Descendez d’ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux." »" (Taha, 117-123)
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Concernant la création les hommes le Coran enseigne ceci :

"L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer ? N’était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Et ensuite une adhérence, [Allah] l’a créée et formé harmonieusement; puis en a fait alors un couple : le mâle et la femelle ? Celui-là [Allah] n’est-Il pas capable de faire revivre les morts ?" (al Qiyamah, 37-40)

>> Ici, il est fait mention du genre humain.

"Nous avons certes créé l’homme [Adam] d’un extrait d’argile. Puis Nous en fîmes [de Adam] une goutte de liquide séminal dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du liquide une adhérence; et de l’adhérence Nous avons formé une petite bouchée ; puis, de cette petite bouchée Nous avons fabriqué des os que Nous avons revêtu de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs. Et depuis cela vous mourez. Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités." (al Mu'minun, 12-16)

>> Ici Adam est dit avoir été créé initialement d'Argile, et avoir été ensuite transformé en goutelette et puis en une nouvelle créature mortelle...
 
Dernière édition:
C'est quoi le na'im dans le Coran ?

"Et quand Nous dîmes aux Anges : «Inclinez-vous devant Adam», ils s'inclibèrent , excepté Iblis qui refusa.
Alors Nous dîmes : «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil». Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé. Il dit: «Descendez d’ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux." »" (Taha, 117-123)
Ce que je sais c'est que le mot na3im ne signifie pas firdaws qui lui est rendu par paradis.
As-tu une preuve que Adam fut créé dans le firdaws?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran n'est pas descendu en français.

justement tu n'arrive meme pas à comprendre une chose simple que te decris muslim3449
le mot paradis dans le coran n'est pas le mot jannat en arabe ni na'im
il se rapproche de firdaous par le biais de pardes

janna est employé aussi bien pour les jardin d'ici bas que pour ceux de l'audela
c un mot general pas specifique comme le mot paradis
donc pourquoi vouloir deformé les mot du coran en les associant au concept biblique ?
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Chafei a écrit dans son ouvrage Ar- Risâla : « Certains tabi'un disaient : J'ai rencontré un nombre important de compagnons du Prophète, leurs lectures divergeaient mais elles indiquaient le même sens. J'ai rapporté ces paroles à certains d'entre eux, il me répondirent qu'il n'y a aucun mal tant que le sens est inchangé. » Ces témoignages et d'autres semblent conforter la vision selon laquelle le Coran est créé comme le soutenaient les motazilites. l'on mesure également par ces témoignages les conséquences qu'aura une décision d'imposer une version unique du coran. le passage du coran oral à l'écrit s'est effectué sur quels critères ? il est clair qu'avec ces changements historiques il est absurde de conserver une vision d'un coran intemporel et immuable. en tout cas celui que nous avons est une version arbitraire que l'histoire a presérvée.
 
Chafei a écrit dans son ouvrage Ar- Risâla : « Certains tabi'un disaient : J'ai rencontré un nombre important de compagnons du Prophète, leurs lectures divergeaient mais elles indiquaient le même sens. J'ai rapporté ces paroles à certains d'entre eux, il me répondirent qu'il n'y a aucun mal tant que le sens est inchangé. »
Qui parle ? Chafi3i? Le tabi3i ?
Et a qui at-il rapporté?
Et quand bien même ; tu dis toi-même que le sens reste inchangé.
 

absent

لا إله إلا هو
justement tu n'arrive meme pas à comprendre une chose simple que te decris muslim3449
le mot paradis dans le coran n'est pas le mot jannat en arabe ni na'im
il se rapproche de firdaous par le biais de pardes

janna est employé aussi bien pour les jardin d'ici bas que pour ceux de l'audela
c un mot general pas specifique comme le mot paradis
donc pourquoi vouloir deformé les mot du coran en les associant au concept biblique ?
Le Coran dit à maintes reprises que c'est le jannah qui est promis aux fidèles.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le Coran dit à maintes reprises que c'est le jannah qui est promis aux fidèles.

oui et le coran cite aussi mainte fois le jannah comme simple jardin terestre
donc pourquoi vouloir limité le sens du mot arabe en le traduisant faussement par paradis est ce encore une forme de faux concordisme auquel l'on commence à etre habitué avec toi ....

c à cause de ce genre de concordisme que les musulmans ont perdu le sens reele du coran
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
ahbita est aussi employé pour les versets en parlant des bani isra'il
cela veut il dire qu'il vivaient au paradis ?
اهبطواْ n'est pas utilisé dans le même contexte. Pour Adam il est question de quitter al jannah pour la Terre. Alors que pour les enfants d'Israël il s'agit de se rendre dans un endroit ponctuel : misr. On n'utilise اهْبِطُواْ que si on détermine un autre endroit précis en arabe.

En français aussi on peut dire "descends en ville acheter des medicaments", mais on ne dira pas "descend du jardin de suite".
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
[QUOTE="absent, post: 15213486, member: 382346"
1/]اهبطواْ n'est pas utilisé dans le même contexte. Pour Adam il est question de quitter al jannah pour la Terre. ....[/QUOTE]

deja pour relativisé notre polemique il faut savoir qu'elle n'a rien de nouveau
les savants on deja divergé sur le sujet depuis belle lurette ...

1/deja c faux pas "pour la terre" pourquoi ajouté des termes qui n'existe pas dans le coran?
mais meme dans ce cas le mot terre peut designé un endroit restreint
comme dans le cas où il est question demigré vers une terre benit

mais si l'on entre dans les speculations qui peuvent ne pas etre la bonne facon d'interpreté le coran
deja le jardin ou paradis est dans la thora terrestre avant de devenir par la suite celeste notament dans des apocryphe
et les evangile j'ignore à quel moment elle prend cette dimension car dans la thora il n'est pas question d'un au dela comme nous l'entendons mais de benediction terrestre ...
le nil est decrit comme un fleuve du jardin ou paradis cette idée est repris dans certain hadith dit authentique

de meme la sorti d'egypte est vecu comme un ascension isra est decrit comme tel dans certain apocryphe et commentaire rabinique

de meme dans le coran misra est decrit comme un paradis ou jardin avec des sources et des canaux herité par les bani isra'il


23. «Voyage de nuit avec Mes serviteurs; vous serez poursuivis(5).
...
25. Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux]
26. que de champs et de superbes résidences,
27. que de délices au sein desquels ils se réjouissaient.
28. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu’un autre peuple en hérita.


57. Ainsi, Nous les fîmes donc sortir(3) des jardins, des sources,
58. des trésors et d’un lieu de séjour agréable.
59. Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël


de meme le coran decrit le paradis comme les jardin romain et perse avec de nombreux terme qui est emprunté à ces 2 langue et il faut savoir enfin que l'origine meme du "paradis" est à remonté au jardin de cyrus :

https://www.bladi.info/threads/texte-xenophon-lexistence-dieu.421636/#post-14304967

je precise que tout cela n'est que speculation ...
 

absent

لا إله إلا هو
[QUOTE="absent, post: 15213486, member: 382346"
1/]اهبطواْ n'est pas utilisé dans le même contexte. Pour Adam il est question de quitter al jannah pour la Terre. ....

deja pour relativisé notre polemique il faut savoir qu'elle n'a rien de nouveau
les savants on deja divergé sur le sujet depuis belle lurette ...

1/deja c faux pas "pour la terre" pourquoi ajouté des termes qui n'existe pas dans le coran?
mais meme dans ce cas le mot terre peut designé un endroit restreint
comme dans le cas où il est question demigré vers une terre benit

mais si l'on entre dans les speculations qui peuvent ne pas etre la bonne facon d'interpreté le coran
deja le jardin ou paradis est dans la thora terrestre avant de devenir par la suite celeste notament dans des apocryphe
et les evangile j'ignore à quel moment elle prend cette dimension car dans la thora il n'est pas question d'un au dela comme nous l'entendons mais de benediction terrestre ...
le nil est decrit comme un fleuve du jardin ou paradis cette idée est repris dans certain hadith dit authentique

de meme la sorti d'egypte est vecu comme un ascension isra est decrit comme tel dans certain apocryphe et commentaire rabinique

de meme dans le coran misra est decrit comme un paradis ou jardin avec des sources et des canaux herité par les bani isra'il


23. «Voyage de nuit avec Mes serviteurs; vous serez poursuivis(5).
...
25. Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux]
26. que de champs et de superbes résidences,
27. que de délices au sein desquels ils se réjouissaient.
28. Il en fut ainsi et Nous fîmes qu’un autre peuple en hérita.


57. Ainsi, Nous les fîmes donc sortir(3) des jardins, des sources,
58. des trésors et d’un lieu de séjour agréable.
59. Il en fut ainsi! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d’Israël


de meme le coran decrit le paradis comme les jardin romain et perse avec de nombreux terme qui est emprunté à ces 2 langue et il faut savoir enfin que l'origine meme du "paradis" est à remonté au jardin de cyrus :

https://www.bladi.info/threads/texte-xenophon-lexistence-dieu.421636/#post-14304967

je precise que tout cela n'est que speculation ...
Cesse ta prêche.
 

absent

لا إله إلا هو
"Et quand Nous dîmes aux Anges : «Inclinez-vous devant Adam», ils s'inclinèrent , excepté Iblis qui refusa. Alors Nous dîmes : «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu, tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil». Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé. Il dit: «Descendez d’ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux." »" (Taha, 117-123)

>> Quel coin de la terre empêche d'avoir soif et d'être nu ? On n'est pas tenu de suivre tout un qui pose un avis mais les arguments vérifiables.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
....

1/>> Quel coin de la terre empêche d'avoir soif et d'être nu ?
2/On n'est pas tenu de suivre tout un qui pose un avis mais les arguments vérifiables.

la question est surtout est ce cette polemique à lieu d'etre ? si oui
est ce que le coran n'est pas volontairement ambigu ?
chaque parti pretendra avoir des arguments verifiable ...

1/là où il y a des vetement ou un climat agreable et de l'eau
c'est d'ailleur l'expression vetement qui est utilisé dans vetement de la peur et de la faim
les enfants son nu de meme que les animaux sans eprouvé la moindre gene ...

voir les termes souligné en arabe :

81. Et de ce qu’Il a créé, Allah vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence.
C’est ainsi qu’Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.
...
112. Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d’Allah.
Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu’ils faisaient.

31. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit: «Malheur à moi! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?» Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
 
Haut