Coup d'état en turquie

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
On va voir si nos anti-Erdogan préférés vont continuer à parler de complot quand leurs USA chéris vont se mettre à enquêter avec Erdogan :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En fait, c'est maintenant que le VRAI coup d'état est en cours ! :wazaa:
Oui, c'est le coup apres le coup...

Mais bon, qu'est-ce que tu veux? Le peuple turk l'a manifestement voulu ainsi. Sinon, il y aurait eu un sursaut de l'opposition et de la societe civile -- non en faveur du putch, mais contre les exces actuels du regime Erdogan. Mais comme on ne voit rien venir de ce cote la, on ne peut qu'avoir l'impression qu'ils vivent leur Reichskristallnacht version turque. J'espere encore que l'opposition sortira de son coma, mais j'y crois plus vraiment. C'est cuit chez eux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Apparemment, l'avis de la Russie (en tous cas de l'un de ses relais médiatique officiel) est qu'il s'agirait d'un faux coup d'état : https://fr.sputniknews.com/blogs/201607191026811456-Turquie-Erdogan-putsch-armee-ankara/

C'est plus ou moins ce que sous-entendait F. Gülen dans une interview récente.

Je ne suis pas encore convaincu, mais il est vrai qu'il y a comme un mystère derrière cette affaire.

La Russie ... D'habitude tu cherches des médias plus crédibles !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui, c'est le coup apres le coup...

Mais bon, qu'est-ce que tu veux? Le peuple turk l'a manifestement voulu ainsi. Sinon, il y aurait eu un sursaut de l'opposition et de la societe civile -- non en faveur du putch, mais contre les exces actuels du regime Erdogan. Mais comme on ne voit rien venir de ce cote la, on ne peut qu'avoir l'impression qu'ils vivent leur Reichskristallnacht version turque. J'espere encore que l'opposition sortira de son coma, mais j'y crois plus vraiment. C'est cuit chez eux.

Mdr, pendant le putsch tu ne disais pas que c'était un faux putsch haha, tu y croyais du fond de ton coeur :p

Tu devrais t'abstenir de comparer la Nuit de Cristal à ça. Tu sais que la Nuit de Cristal est une tragédie antisémite que tu ne devrais pas banaliser ?

Au contraire, demande-toi pourquoi l'opposition ne réagit pas. Peut-être parce qu'Orezz a raison quand il dit que toute la Turquie en veut à Gulen d'avoir fomenté un putsch.

Gulen qui, rappelons-le, est un islamiste.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La Russie ... D'habitude tu cherches des médias plus crédibles !

Ah, mais je n'ai pas dit que je souscrivais à cette thèse ! Je dis juste qu'elle pose des questions qui méritent des réponses, et que vu l'absence totale de preuves présentées à ce jour par le gouvernement turc pour justifier des milliers d'arrestations (sans parler d'une certaine demande d'extradition), je n'ai aucune raison de faire plus confiance à R. T. Erdogan qu'à ses détracteurs.

Et puis il y aurait au moins un précédent célèbre : http://www.lepoint.fr/societe/putsch-d-alger-une-manip-du-general-10-03-2011-1307687_23.php
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Fitra, Gülen et Erdogan sont tous les deux islamistes... avec la difference que Gülen est beaucoup plus modere et tolerant qu'Erdogan. Bon, les deux sont un poison pour la Turquie, mais je doute qu'on puisse se rejouir que le plus dangereux des deux (Erdogan) purge son rival qui est moins dangereux (en comparaison!), et puisse ainsi prendre le controle total et absolu de ce pays en instaurant un regime presidentiel. Quand les checks and balances internes de la Turquie s'effondrent en faveur du plus radical des deux islamistes, et que la societe civile passe sous le rouleau compresseur de la repression... les paralleles de la Reichskristallnacht sont troublantes.
 

Tancredi

Moramora
VIB
La Turquie limoge 15 000 professionnels de l'éducation et 21 000 professeurs

http://www.nieuws.be/nieuws/La_Turq...education_et_21_000_professeurs_fde912bd.aspx

Mais il deviens fou? lol
Non ! très rationnel au contraire ! les listes étaient déjà prêtes depuis une belle lurette !
Et le bigre n'a même pas le souci que ça se voit très bien que c'est un coup préparé depuis long temps !
Il sait que maintenant il peut faire ce qu'il veut ; justice aux ordres et partisans obnubilés et aveuglés par ce "haut fait d'armes";)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah, mais je n'ai pas dit que je souscrivais à cette thèse ! Je dis juste qu'elle pose des questions qui méritent des réponses, et que vu l'absence totale de preuves présentées à ce jour par le gouvernement turc pour justifier des milliers d'arrestations (sans parler d'une certaine demande d'extradition), je n'ai aucune raison de faire plus confiance à R. T. Erdogan qu'à ses détracteurs.

Et puis il y aurait au moins un précédent célèbre : http://www.lepoint.fr/societe/putsch-d-alger-une-manip-du-general-10-03-2011-1307687_23.php

Oui, il y'avait aussi eu un faux attentat contre Nasser pour justifier la répression des frères musulmans et des communistes ...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra, Gülen et Erdogan sont tous les deux islamistes... avec la difference que Gülen est beaucoup plus modere et tolerant qu'Erdogan. Bon, les deux sont un poison pour la Turquie, mais je doute qu'on puisse se rejouir que le plus dangereux des deux (Erdogan) purge son rival qui est moins dangereux (en comparaison!), et puisse ainsi prendre le controle total et absolu de ce pays en instaurant un regime presidentiel. Quand les checks and balances internes de la Turquie s'effondrent en faveur du plus radical des deux islamistes, et que la societe civile passe sous le rouleau compresseur de la repression... les paralleles de la Reichskristallnacht sont troublantes.

Je ne vois pas trop en quoi Gulen est plus modéré qu'Erdogan, les deux professent la même chose ... On n'a pas encore vu ce que Gulen donnait dans la pratique ...

Quand des milliers de kurdes seront violentés on pourra éventuellement faire un parrallèle avec la nuit de cristal ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, il y'avait aussi eu un faux attentat contre Nasser pour justifier la répression des frères musulmans et des communistes ...

Et j'ai pourtant beaucoup de respect pour De Gaulle et Nasser, mais si eux l'ont fait, alors peut-être aussi Erdogan.

Je ne dis pas que c'est le cas, bien entendu. Et quoiqu'il en soit, je suis heureux que l'ordre constitutionnel ne se soit pas (encore) effondré en Turquie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mon impression est que c'est en politique etrangere qu'Erdogan va echouer. Pourquoi? Parce qu'avec la repression interne qui fonctionne a merveille pour lui, ses mauvaises habitudes autocratiques sont fortement renforcees. Alors, il va probablement projeter son caractere antagoniste sur une politique etrangere belliqueuse (on le voit deja vis a vis de l'UE, des Etats Unis etc...). Tot ou tard, il se fera de nouveau de puissants ennemis etatiques qui voudront son depart et n'hesiteront pas a tout entreprendre pour le degager.

Enfin, peut etre. De l'interieur, il n'a rien a craindre (a l'exception d'une revolution de palais plutot improbable).
 
http://m.dw.com/en/why-the-coup-in-turkey-failed/a-19407556

Voici un lien en anglais qui explique comment se coup d'état était loin d'être contrer facilement.
Cela répondra au question des plus sceptique.

Sérieusement lordque tout l'État major se fait kidnapper, il faut du culot pour parler de trucages.

Pour la non reaction de l'opposition contre Erdogan : Eux contrairement au membre de ce forum reconnaisse le dabger que pose Gulen.

Ah si les USA, qui est un Etat de droit comme on me la fait rapeller donne Gulen, cela suffira t'il pout les plus sceptiques ?
Après tout au USA la justice et l état sont séparer.....comme on me la dit ici.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Erdogan locks US airmen, nuclear arms in Incirlik

IncirlikDEBKAfile Special Report July 20, 2016, 11:29 AM (IDT)

Some 1,500 US airmen and their families have been locked in the southern Turkish air base of Incirlik together with a stock if tactical nuclear bombs since President Reccep Erdogan crushed an attempted coup on Saturday, July 16. In the four days up until Wednesday, July 20, therefore, no air strikes against ISIS in Syria and Iraq have been staged that Turkish base.

This extraordinary situation, reported here by DEBKAfile’s military sources, whereby a large group of American military personnel are held virtual captive by an allied government, was almost certainly raised in the phone call that took place Tuesday between President Barack Obama and Erdogan. But the most outlandish aspect of this affair is that no American official has raised it in public - nor even by the administrations most vocal critics at the Republican convention which nominated Donald Trump as presidential candidate.

The situation only rated a brief mention in some Russian publications under the heading: “Turkish investigators enter & search Incirlik air base where US nukes are housed.”

(... suite ...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Our military sources report that deep bunkers located near the base’s running strips house B61 tactical nuclear gravity bombs.
In the course of the massive sweep-cum-purge Erdogan is conducting in every corner of the country, hundreds of police officers accompanied by Ministry of Justice and Attorney General Office investigators are the only people permitted to enter the strategic air base, and only emergency cases may leave, after coordinating with the Turkish authorities.

The base is under virtual siege by large police contingents, cut off from electric power for several days except for local generators which will soon run out of fuel. This pressure appears to be Erdogan’s method of turning hundreds of Americans on the base into hostages to force Washington into extraditing Fethullah Gulen, whom he accuses of orchestrating the failed coup from his place of asylum in Pennsylvania.

The victims of Erdogan’s strategy of extortion are several US units deployed in Incirlik under squadron command. They include engineering, communication, logistics, air control, a military hospital with medical and operational facilities, air transportation and more.

The Turkish squadron and base commander, Brigadier Gen. Bekir Ercan, is under arrest, suspected of a senior role in planning and executing the coup, by assigning the aircraft and helicopters to support it, responsibility for the disappearance of a large number of aircraft and aiding the defection of air crews to Greece.

He is one of the more than 6,000 military personnel including fellow generals arrested on suspicion of active complicity in the coup plot.

(... suite ...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
By Wednesday, more than 50,000 people had been rounded up, sacked or suspended from their jobs by Turkey's government in the wake of last week's failed coup, including 9,000 police officers, the suspension of about 3,000 judges and widening Tuesday to include teachers, university deans and the media who are accused of links with Gulen.

However, fears for the fate of the US airmen trapped in Incirlik and the tactical nukes were exacerbated by the comments of two top officials of the Erdogan regime Tuesday.

Turkish Prime Minister Binali Yildirim insinuated that the Americans may be viewed as partners, at least passive ones, in the conspiracy, in view of the use the plotters made of Incirlik for sending aircraft based there and arming them for the missions of intercepting the President’s airplane (which was never realized) and bombing the Parliament building in Ankara (which was).

The Turkish Labor Minister, Süleyman Soylu, was more explicit: “This coup has America behind,” he twitted in his Twitter account.

The Obama administration’s caution over the scary Incirlik impasse appears to derive from trepidation, shared by Riyadh, Cairo and Jerusalem, that the autocratic Turkish ruler’s Stalinist purge reaching into all branches of government and all walks of Turkish society is part and parcel of a comprehensive Muslim revolution underway in Turkey. An incautious word from Washington may quicken the process.

http://www.debka.com/article/25560/Erdogan-locks-US-airmen-nuclear-arms-in-Incirlik
 
apparement les français ètaient au courant de ce qui allait se passer ils ont même fermè le consulat à Ankara.
après la victoire du peuple turque ils n ont pas apellè les turques pour les fèliciter sinon ils ont demandè de respecter les froits de l homme dans le procès des ennemis du peuple turque.
moi je dis ce que notre frère erdogan avait dit un jour:nous quand on veut dire à kk1 qu il est stupide on l apelle français.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il utilise les mêmes méthodes que Nasser en attaquant sans discernement tous les sympathisants de Gulen. Honnêtement, je ne vois pas ce que le vieux avait à gagner avec un coup d'état, ce n'est pas comme si toute l'armée était à sa botte ou s'il serait accueilli en héros comme l'a été l'imam Khomeyni.

La gueule des putchistes est aussi très interpellante, beaucoup de jeunes; ils me rappellent nos jeunes de arehmoumou facile à manipuler et abandonné comme des moins que rien au coeur de la bataille.

Il doit tout de même faire gaffe à ne pas trop chercher à humilier les militaires, même putschiste , auquel cas, il risque de provoquer un réflexe corporatiste.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il doit tout de même faire gaffe à ne pas trop chercher à humilier les militaires, même putschiste , auquel cas, il risque de provoquer un réflexe corporatiste.
L'armee est tellement infiltree par les Erdoganistes dans les rangs des sous-officiers, et maintenant, il remplace les officiers par des Erdoganistes egalement, qu'elle est totalement castree. Quel reflexe corporatiste risque-t-il encore desormais? L'armee comme contre-poids, c'est au plus tard apres ce putch rate (ou monte de toutes pieces par le regime?) le passe. Faut arreter de penser dans ces categories et s'habituer a une nouvelle constellation des pouvoirs en Turquie.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
L'armee est tellement infiltree par les Erdoganistes dans les rangs des sous-officiers, et maintenant, il remplace les officiers par des Erdoganistes egalement, qu'elle est totalement castree. Quel reflexe corporatiste risque-t-il encore desormais? L'armee comme contre-poids, c'est au plus tard apres ce putch rate (ou monte de toutes pieces par le regime?) le passe. Faut arreter de penser dans ces categories et s'habituer a une nouvelle constellation des pouvoirs en Turquie.

Quand j'ai vu ces jeunes visages, les combats de la police en première ligne , je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Oufkir qui ne supportait pas de voir les soldats humiliés par la police. Dans son livre, ahmed Marzouki expliquait qu'ils avaient été très bien traités lors des mois qui ont suivi le premier coup d'état, c'est seulement après la chute du général que les choses se sont gâtés.

Pour en revenir à la Turquie, je suis surpris de constater qu'un homme décrié par le pouvoir en place ait autant de sympathisant; à mon humble avis , la frange laïque de l'armée est toujours là et ne devait être dépassé qu'en raison du pacte de non agression entre akpéiste et guléniste qui sont tout de même tout deux "islamistes".
Là Erdogan, sans prendre de recul a rompu cet équilibre fragile et à moins de remplacer rapidement les gulénistes par ses fidèles sympathisants , j'ai l'impression que pour peu qu'ils veuillent sortir du bois, que les laïcs ont un grand coup à jouer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Mohammad, si les laics sortent de leur trou pour l'instant, ils vont se faire couper la tete illico presto. L'armee, ils l'ont clairement perdue, et la majorite est clairement islamiste (Erdoganistes et Gülenistes confondus). Je peux m'imaginer que dous la pression, les Gülenistes rejoindront les Erdoganistes... ce qui donnera 65% environs d'islamistes, si ce n'est plus, voir meme beaucoup plus. Et comme ce sont les plus radicaux d'entre eux, les Erdoganistes, qui ont les reignes du pouvoir, ca va pas etre commode pour les Turks dans les annees a venir.
 
Vas y demander aux islamistes les plus radicaux ce qu'ils pensent d'Erdogan.

Moi aussi j'ai du mal à qualifier Erdogan comme un islamiste.

Parce que après 15 ans de pouvoir (ou il fut souvent accuser d'avoir trop de pouvoir) il n'a jamais instaurer de loi dite islamique.

Oh il a une grand gueille, mais juridiquement il n'a rien fait pour mériter le titre de islamiste.
(a moins de compter l'autorisation du voile ds les universités).

Les critiques sur Erdogan sont plus juste pour son côté autoritaire.
 

Islamogeek

Fissoul
Moi aussi j'ai du mal à qualifier Erdogan comme un islamiste.

Parce que après 15 ans de pouvoir (ou il fut souvent accuser d'avoir trop de pouvoir) il n'a jamais instaurer de loi dite islamique.

Oh il a une grand gueille, mais juridiquement il n'a rien fait pour mériter le titre de islamiste.
(a moins de compter l'autorisation du voile ds les universités).

Les critiques sur Erdogan sont plus juste pour son côté autoritaire.

c'est ce que je pense aussi, il est loin d'etre un islamiste pur et dur, je dirai qu'il fait plus parti des bisounours que des loup garous parmi les islamistes contrairement ce qu'on nous rabache dans nos télévisions démocratiques françaises qui ne sont plus capable de faire la différence entre arabe, berbere, marocain, musulman, islamiste, salafiste, terroriste....etc
 

Hodor

Bladinaute averti
Vas y demander aux islamistes les plus radicaux ce qu'ils pensent d'Erdogan.
Tu parles des islamistes radicaux "modérés" qui se battent en Syrie et qui sont soutenu par Erdogan ? Ceux là même qui ont dernièrement décapité un enfant palestinien ?
À mon avis, ces gens là ne pensent que du bien de lui. Bon en même temps c'est normal étant donné qu' il les arme, les soigne, les nourri...
 

Hodor

Bladinaute averti
c'est ce que je pense aussi, il est loin d'etre un islamiste pur et dur, je dirai qu'il fait plus parti des bisounours que des loup garous parmi les islamistes contrairement ce qu'on nous rabache dans nos télévisions démocratiques françaises qui ne sont plus capable de faire la différence entre arabe, berbere, marocain, musulman, islamiste, salafiste, terroriste....etc
Un bisounours qui est engagé dans une guerre civile chez son voisin en soutenant activement des islamistes sanguinaires ?
C'est qu'il est vilain le bisounours !!

Il est vrai que la démocratie d'Erdogan, celle où les opposants, médias, professeurs, juges... sont arrêtés pour leurs opinions ou pour un soupçon du grand leader est un bel exemple à suivre.
Une honte que la démocratie française et ses medias ne s'inspirent pas du modèle turc n'est ce pas....
 

Tancredi

Moramora
VIB
Le coup d'état continue en Turquie :

"La Turquie a porté samedi à 30 jours la durée des gardes à vue, a dissous plus de 2.000 institutions, dont la garde présidentielle, et prévenu l'UE qu'elle ne faiblirait pas dans sa riposte aux partisans du prédicateur Fethullah Gülen, accusés d'être à l'origine du putsch manqué.
Ce que les responsables européens "disent ne m'intéresse pas et je ne les écoute pas", a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan dans une interview à la chaîne française France 24
"

Erdogan a d'ailleurs confirmé ce qu'on savait depuis longtemps, c'est à dire que pour lui daesch ça n'a jamais été une priorité :

"Venez ici! Venez voir à quel point c'est grave!", a lancé le ministre des Affaires européennes Omer Celik à ceux qui penseraient "que c'est juste un jeu de Pokémon". M. Gülen, a-t-il ajouté, est "plus dangereux qu'Oussama Ben Laden" et son mouvement "plus sauvage que Daech", acronyme arabe du groupe Etat islamique"

Erdogan a confirmé qu'il a fait toujours n'importe quoi :

"Par le passé, les Etats-Unis "nous ont fait plusieurs demandes d'extradition, (...) nous ne leur avons jamais demandé aucun document", a déclaré M. Erdogan, qui a assuré que des preuves seraient envoyées d'ici "une dizaine de jours".
1) Pourquoi la Turquie n'a pas demandé des documents ?
2) Il a déclaré le jour même du putsch que Gulen est derrière ça, mais il lui faut dix jours maintenant ? est-ce que c'est le délai incompressible pour pouvoir fabriquer des faux ou pour pouvoir obtenir des "précieux aveux" par la torture ? (voir paragraphe suivant)

Et le meilleur pour la fin :

"L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a affirmé dimanche avoir réuni des « preuves crédibles » attestant de cas de torture de détenus dans des centres de détention en Turquie après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet."
 
Haut