Coup d'état en turquie

Tu parles des islamistes radicaux "modérés" qui se battent en Syrie et qui sont soutenu par Erdogan ? Ceux là même qui ont dernièrement décapité un enfant palestinien ?
À mon avis, ces gens là ne pensent que du bien de lui. Bon en même temps c'est normal étant donné qu' il les arme, les soigne, les nourri...

La Turquie à était le seul peut être ? Les USA et la France sont ceux qui montrer l'exemple bien avant la Turquie.

Après il est vrai que la Turquie a eu plus de mal à faire volte face après la naissance de l'EI, mais c normal étant donné que c la Turquie qui devait vivre avec Assad comme voisin et non les USA et la France.
 

Hodor

Bladinaute averti
La Turquie à était le seul peut être ? Les USA et la France sont ceux qui montrer l'exemple bien avant la Turquie.

Après il est vrai que la Turquie a eu plus de mal à faire volte face après la naissance de l'EI, mais c normal étant donné que c la Turquie qui devait vivre avec Assad comme voisin et non les USA et la France.
Elle préfère vivre à côté des islamistes armés, d'Al nosta et de daesh avec qui elle a nouée des relations économiques basées entre autres sur l'importation d'hydrocarbures.
À chacun ses préférences...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le coup d'état continue en Turquie :

"La Turquie a porté samedi à 30 jours la durée des gardes à vue, a dissous plus de 2.000 institutions, dont la garde présidentielle, et prévenu l'UE qu'elle ne faiblirait pas dans sa riposte aux partisans du prédicateur Fethullah Gülen, accusés d'être à l'origine du putsch manqué.
Ce que les responsables européens "disent ne m'intéresse pas et je ne les écoute pas", a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan dans une interview à la chaîne française France 24
"

Erdogan a d'ailleurs confirmé ce qu'on savait depuis longtemps, c'est à dire que pour lui daesch ça n'a jamais été une priorité :

"Venez ici! Venez voir à quel point c'est grave!", a lancé le ministre des Affaires européennes Omer Celik à ceux qui penseraient "que c'est juste un jeu de Pokémon". M. Gülen, a-t-il ajouté, est "plus dangereux qu'Oussama Ben Laden" et son mouvement "plus sauvage que Daech", acronyme arabe du groupe Etat islamique"

Erdogan a confirmé qu'il a fait toujours n'importe quoi :

"Par le passé, les Etats-Unis "nous ont fait plusieurs demandes d'extradition, (...) nous ne leur avons jamais demandé aucun document", a déclaré M. Erdogan, qui a assuré que des preuves seraient envoyées d'ici "une dizaine de jours".
1) Pourquoi la Turquie n'a pas demandé des documents ?
2) Il a déclaré le jour même du putsch que Gulen est derrière ça, mais il lui faut dix jours maintenant ? est-ce que c'est le délai incompressible pour pouvoir fabriquer des faux ou pour pouvoir obtenir des "précieux aveux" par la torture ? (voir paragraphe suivant)

Et le meilleur pour la fin :

"L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International a affirmé dimanche avoir réuni des « preuves crédibles » attestant de cas de torture de détenus dans des centres de détention en Turquie après la tentative de coup d’Etat du 15 juillet."
Dommage, ça avait l’air d’être un beau pays :(
 
Elle préfère vivre à côté des islamistes armés, d'Al nosta et de daesh avec qui elle a nouée des relations économiques basées entre autres sur l'importation d'hydrocarbures.
À chacun ses préférences...

Comme si le monde aurait permi a Daech ou autre groupe de genre de prendre le pouvoir en Syrie.

Une fois Assad partir, Daech aurait très vite suivi.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Comme si le monde aurait permi a Daech ou autre groupe de genre de prendre le pouvoir en Syrie.

Une fois Assad partir, Daech aurait très vite suivi.
La preuve que non c'est la Libye ; une fois Kadhafi évincé du pouvoir, les divers groupes islamistes rivales s'en sont donnés à cœur joie ; même daesch essaye de s'implanter en Libye ! ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n’est pas à propos des suites de la tentative de coup d’état, mais quand‑même à propos du climat en Turquie : La sale guerre du président Erdoğan (monde-diplomatique.fr), Juillet 2016.

Le Monde Diplomatique à dit:
Depuis l’automne 2015, les représailles menées par les forces turques après les combats avec les miliciens du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ravagent le sud-est de la Turquie. De nombreuses villes ont été détruites, et les témoignages recueillis sur place font état de graves exactions contre la population.

[…]
 

Tancredi

Moramora
VIB
Dommage, ça avait l’air d’être un beau pays :(
La Turquie est un pays magnifique !
Les turcs sont très bien ; le tourisme non-élitiste à toujours bien marché en Turquie depuis les années 60 !

Moi même dans les années 70 en voiture avec des amis je suis parti d'Italie, j'ai fait toute la côte yougoslave, contourné l'Albanie alors interdite, entré en Grèce avec l'intention de basculer vers la Turquie ; malheureusement en Grèce la voiture nous a donné des signes de faiblesse (un vieux tacot) et on a préféré rebrousser chemin. Mais d'autres amis qui ont eu plus de chance m'ont expliqué qu'ils étaient bien accueillis !

Mais avec Erdogan, depuis 10 ans, j'ai l'impression que les problèmes s'accumulent !
 
Les problèmes s'accumule depuis le printemps arabe où Erdogan a parier à tord sur la chute des dictature.

Sinon Erdogan a fait très bon boulot depuis son arrivé, notamment avec le PIB qui a triplé.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les problèmes s'accumule depuis le printemps arabe où Erdogan a parier à tord sur la chute des dictature.

Sinon Erdogan a fait très bon boulot depuis son arrivé, notamment avec le PIB qui a triplé.
Esperons que le PIB se maintiendra maintenant...

Quand a la chute des dictatures, c'est dommage qu'il en etablit une maintenant chez lui... ou du moins qu'il en utilise sans gene les outils: detentions arbitraires, torture, etc.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Les problèmes s'accumule depuis le printemps arabe où Erdogan a parier à tord sur la chute des dictature.

Sinon Erdogan a fait très bon boulot depuis son arrivé, notamment avec le PIB qui a triplé.
Je pense que économiquement la Turquie était déjà sur la bonne voie, même avant Erdogan ; donc il y aurai eu une augmentation du PIB, avec ou sans Erdogan ; maintenant si on déplace le discours du PIB aux libertés individuelles, il y a eu (selon moi) une nette régression !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que économiquement la Turquie était déjà sur la bonne voie, même avant Erdogan ; donc il y aurai eu une augmentation du PIB, avec ou sans Erdogan ; maintenant si on déplace le discours du PIB aux libertés individuelles, il y a eu (selon moi) une nette régression !
Il y a un brain drain plus important que le reverse brain drain depuis le coup d'Etat. Il parait que les startups sont en train de fermer l'un apres l'autre a cause de la repression. Si ca se confirme, le PIB pourrait en prendre un sacre coup.

http://www.dw.com/en/germany-expects-turkish-brain-drain-following-erdogan-crackdown/a-19420501
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Germany expects Turkish brain drain following Erdogan crackdown

Germany is expecting a new influx of refugees from Turkey following President Erdogan's authoritarian crackdown. Even conservative politicians have suggested politically persecuted Turks should be offered asylum.

German politicians and asylum experts are expecting a new influx of refugees from Turkey following the ongoing repression of the opposition by President Recep Tayyip Erdogan. Even those on the conservative side of Germany's political spectrum have suggested that those fleeing the regime should be granted asylum.

"We expect that people will come who are being pursued by the rule of Erdogan and his party," Andreas Scheuer, general secretary of the Christian Social Union, told TV network ZDF on Thursday evening. "That must then be assessed according to the legal principles in Germany and Europe."

The human rights organization Pro Asyl has also said that a real increase in asylum requests from Turkey is likely. "The sackings and persecution practically mean a destruction of their living," Pro Asyl deputy chairman Bernd Mesovic told the "Westdeutsche Allgemeine Zeitung" (WAZ) newspaper.

(... suite ...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Freedom of movement

But political activists in Germany, where there are 2.8 million people with Turkish heritage, are less convinced that there will now be a sudden mass stream of political refugees.

Erkin Erdogan, spokesman for the "Berlin Freedom and Democracy Block," an alliance of Turkish opposition groups in the German capital, pointed out that, for one thing, it's not that easy to leave Turkey at the moment - because of the newly-declared state of emergency.

"Civil servants for example cannot leave Turkey anymore," he told DW. "There are some additional intelligence-based checklists in the airports, people cannot freely move out."

"All the leave for public sector workers has been cancelled," he added. "A friend of mine from the university in Ankara was in Berlin for summer school, and she had to go back because officially you cannot be abroad anymore."

Despite the tense new atmosphere, Erkin didn't believe the recent developments were having an immediate effect. "From my personal and political circles, I don't have a feeling that people are trying to run away," he said. "But I know that some people from the LGBT community are very scared at the moment and some of them are trying to move out of Turkey. But I don't have the feeling that this is in big numbers."

The Berlin Freedom and Democracy Block is holding a demonstration against both Erdogan's "dictatorship/sultanate" and the military coup on Friday evening, which its press release describes as a choice between "cholera and the plague."

Despite the turmoil in Turkey, Erkin does not expect the political conflict to spill over to the streets of Berlin, where there are also plenty of President Erdogan supporters - largely because the political opposition always opposed the coup.

"In Turkey and in Kurdish cities, we didn't see the democratic opposition on the streets yet, but I think that's because people are very scared," said Erkin. "The democratic opposition had a lot attacks - partly from IS (Islamic State)." For this reason, he says, the Turkish opposition has found it easier to mobilize in Germany.

(... suite ...)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Brain drain

Meanwhile, representatives of Germany's universities have lined up to condemn Erdogan's new policies targeting academics and warned of a "brain drain" from the country. Halil Uslucan, director of Turkish studies at the University of Duisburg-Essen, told the WAZ that Turkey was risking an "educational recession of an entire generation."

The financial weekly "Wirtschaftswoche" reported on Thursday that the number of Turks enquiring about study opportunities abroad on the website "Study Portal" had tripled in the last few days.

The German Rectors' Conference (HRK), an umbrella organization for German universities, was equally scathing: "The deep, apparently unscrupulous cuts into academic freedoms by the Turkish government have left us all shocked," said HRK President Horst Hippler. "We protest against these measures in the strongest possible terms."

But Erkin Erdogan pointed out that this is not the first time that academics have suppressed in Turkey. "Many of them lost their jobs - this was already the case in the last six months or so," he said. "Probably this will get widened, because many academics lost their jobs in the last few days. I know many academics in Turkey who are looking for positions in Europe, in Germany, and the US. If they can find something they always leave, but that's not the case for the majority."

www.dw.com/en/germany-expects-turkish-brain-drain-following-erdogan-crackdown/a-19420501
 
En fait les critiques envers Erdogan repose en grands partir sur hypothèses : il veut instaurer la sharia ou il veut devenir un dictateur.

Maintenant il y a même ceux qui utilise d'autre hypothèses pour contredire sa bonne gestion : Même sans Erdogan la Turquie aurait pu triplé son PIB.

Tous ca reste des hypothèses, blasons plutôt sur les faits.
 

Tancredi

Moramora
VIB
En fait les critiques envers Erdogan repose en grands partir sur hypothèses : il veut instaurer la sharia ou il veut devenir un dictateur.

Maintenant il y a même ceux qui utilise d'autre hypothèses pour contredire sa bonne gestion : Même sans Erdogan la Turquie aurait pu triplé son PIB.

Tous ca reste des hypothèses, blasons plutôt sur les faits.
Enfin, pour moi ceci n'est plus un hypothèse, c'est un fait ; il a essayé de bailloner tout le monde même avant le coup d'état ; interdiction réseaux sociaux entre autres, limitation liberté d'expression, fermeture de journaux et media de l'opposition, etc. ; mais bon, c'est mon opinion !
Alors bonne chance pour les turcs ; mais surement pas pour Erdogan !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le gouvernement « préoccupé » par « la vague d’arrestations » en Turquie

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, s’est dit « préoccupé » par la trajectoire que les événements avaient prise en Turquie.

Lors du point de presse organisé au terme du conseil du gouvernement tenu le 21 juillet, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi s’est exprimé au sujet des événements en Turquie. Suite au putsch raté du 15 juillet et la purge qui s’en est suivie, le gouvernement s’est dit « profondément préoccupé par la tournure des événements » qui ont suivi les coup d’État avorté, exhortant les autorités turques au « respect de l’ordre constitutionnel et la légalité institutionnelle ».

« Le gouvernement marocain suit avec une grande préoccupation l’évolution de la situation en Turquie », a déclaré Mustapha Khalfi avant d’ajouter : « le gouvernement rappelle la position initiale du Maroc, qui a été parmi les premiers à condamner le coup d’État via un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération le 15 juillet ». Concernant l’arrestation de milliers de militaires, magistrats et fonctionnaires de l’Éducation nationale turque, le gouvernement a « exprimé sa profonde préoccupation suite à l’évolution des événements, surtout ceux en rapport avec la vague d’arrestation des enseignants et des magistrats ».

Pour rappel, plusieurs membres du PJD avaient rapidement condamné la tentative de putsch contre le gouvernement turc, bien avant que le gouvernement ne prenne officiellement position via le communiqué du département des Affaires étrangères.

http://telquel.ma/2016/07/22/le-gouvernement-preoccupe-par-la-vague-darrestations-en-turquie_1507503
 
Enfin, pour moi ceci n'est plus un hypothèse, c'est un fait ; il a essayé de bailloner tout le monde même avant le coup d'état ; interdiction réseaux sociaux entre autres, limitation liberté d'expression, fermeture de journaux et media de l'opposition, etc. ; mais bon, c'est mon opinion !
Alors bonne chance pour les turcs ; mais surement pas pour Erdogan !

Vue la tentative de coup d'état on peut dire que Erdogan n'avait pas tort d'etre parano et d'employés les purges.

Dans tout les cas, les media et journaux interdit font partie du réseau Gulen et non d'une opposition légale.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Vue la tentative de coup d'état on peut dire que Erdogan n'avait pas tort d'etre parano et d'employés les purges.

Dans tout les cas, les media et journaux interdit font partie du réseau Gulen et non d'une opposition légale.
1) Ça veut dire que tu étais d'accord pour donner carte blanche à Erdogan à tous les niveaux (opposition, media etc..) en prévision d'une menace éventuelle ? manifestement c'est pas la bonne méthode, ça n'a rien empêché ! au contraire c'est le totalitarisme d'Erdogan qui a déclenché de coup d'état putschiste et le coup d'état suivant du Sultan.

2) Le réseau Gulen c'est pas une opposition légale ? qui a décidé ça ! Erdogan ? Donc maintenant c'est Erdogan qui décide lequel de ses opposant est légitime ou pas ! Mdr !! Erdogan et Gulen jusqu'à peu de temps avant étaient copains comme des cochons, et tout d'un coup le réseau Gulen critique les activité louches d'Erdogan et dans la foulée il deviens illégal ! :D
 
1) Ça veut dire que tu étais d'accord pour donner carte blanche à Erdogan à tous les niveaux (opposition, media etc..) en prévision d'une menace éventuelle ? manifestement c'est pas la bonne méthode, ça n'a rien empêché ! au contraire c'est le totalitarisme d'Erdogan qui a déclenché de coup d'état putschiste et le coup d'état suivant du Sultan.

2) Le réseau Gulen c'est pas une opposition légale ? qui a décidé ça ! Erdogan ? Donc maintenant c'est Erdogan qui décide lequel de ses opposant est légitime ou pas ! Mdr !! Erdogan et Gulen jusqu'à peu de temps avant étaient copains comme des cochons, et tout d'un coup le réseau Gulen critique les activité louches d'Erdogan et dans la foulée il deviens illégal ! :D

1) lol même avant Erdogan l'armée avait l'habitude de faire tomber des govt qui lui plaisait pas. Le dernier était en 1997, le mentor de Erdogan fut renversé.
Alors oui, Erdogan a bien eu carte carte blanche de ma part pour faire purger cette armée, les media qui le soutenait ou même l'enseignement qui interdisait les jeune filles là pourtant le voile a rentrer dans les universités.
Et cela a fonctionner! Pour la première fois, l'état major était derrière le govt, et donc les putschistes minoritaire fure vaincu.

2)Le réseau Gulen est quoi ? Un partie politique ? Un média indépendant ? Non et non. Ce n'est qu'un secte religieux dirigés par un imam qui a pour but d'éduquer ses adeptes et de les placer dans les postes les plus importants de l'état.
Pour combattre les kemaliste, ce resea était nécessaire, mais à présent ce réseau mystérieuse faire plus peur que autre choses.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Urgent:
Gulen supplie les autorités américaines pour ne pas être extradé !
http://www.trt.net.tr/francais/turq...ur-ne-pas-etre-extrade-vers-la-turquie-537966

ps: apparemment il voudrait fuir les états-unis !
Supplie ! se met à genoux ! carrément !
Mais t'a vu le torchon d'article que tu nous propose, complétement inféodé à Erdogan ; chaque mot de cette article est un coup de lèche à Erdogan ; tu crois qu'il y a de l'objectivité dans ses propos !
Je pense qu'il a raison de demander (c'est le terme exacte) aux USA sa non-extradiction ; si c'est pour tomber dans les mains de pourritures pareil !
Un vrai torchon cet article !!
 
Supplie ! se met à genoux ! carrément !
Mais t'a vu le torchon d'article que tu nous propose, complétement inféodé à Erdogan ; chaque mot de cette article est un coup de lèche à Erdogan ; tu crois qu'il y a de l'objectivité dans ses propos !
Je pense qu'il a raison de demander (c'est le terme exacte) aux USA sa non-extradiction ; si c'est pour tomber dans les mains de pourritures pareil !
Un vrai torchon cet article !!

AHAHAHAH, t'as vu comment tu te 3assab .... :D
Moi je crois que l'Imam Gulen doit assumer ses actes ! Il est derrière le coup d'état faut pas le nier, si les américains ne le livrent pas faut que les turcs mettent à terme à leur relation avec les états-unis !
 

Tancredi

Moramora
VIB
AHAHAHAH, t'as vu comment tu te 3assab .... :D
Moi je crois que l'Imam Gulen doit assumer ses actes ! Il est derrière le coup d'état faut pas le nier, si les américains ne le livrent pas faut que les turcs mettent à terme à leur relation avec les états-unis !
Moi je sais rien de tout si Gulen est derrière tout ça !
En tout cas Erdogan a dit qu'il fournira les preuves de l'implication de Gulen dans les 10 jours !
Donc wait and see ! :D
Mais c'est pas en ridiculisant l'adversaire qu'on va obtenir plus, alors à quoi bon ces méthodes puériles ! :p
 
AHAHAHAH, t'as vu comment tu te 3assab .... :D
Moi je crois que l'Imam Gulen doit assumer ses actes ! Il est derrière le coup d'état faut pas le nier, si les américains ne le livrent pas faut que les turcs mettent à terme à leur relation avec les états-unis !

Ou simplement appliquer la réciproque.

La Turquie n'a jamais demandé de preuve pour extrader des américains.

Et visiter des site jihadiste n'est pas une preuve.

Enfin de compte c'est pour cela que au minimum Gulen doit quitter les US (peut être pas livré en Turquie mais quitter ce pays du moins), car abriter l'ennemi numéro 1 et en plus compter sur la Turquie pour combattre l'EI.....bonne chance.
 
Moi je sais rien de tout si Gulen est derrière tout ça !
En tout cas Erdogan a dit qu'il fournira les preuves de l'implication de Gulen dans les 10 jours !
Donc wait and see ! :D
Mais c'est pas en ridiculisant l'adversaire qu'on va obtenir plus, alors à quoi bon ces méthodes puériles ! :p

Moi je pense très sincèrement que Erdogan et son gouvernement étaient au courant du coup d'Etat, et qu'ils ont fermé les yeux pour avoir des preuves, et je pense qu'ils en ont ! L'Etat Major affirme qu'il a eu des contactes avec Gulen...

Sa va prendre du tout pour l'extrader, mais les américains sont obligé ! Parce que les turcs rigolent pas, se sont pas des mauviettes comme les arabes!
 
Je pense aussi que Gulen va être extrader.

Erdogan est très sérieux et depuis que je CHP aussi accuse Gulen, il y a pas de doute dans la population Turc que Gulen était impliquer.
 
Enfin de compte c'est pour cela que au minimum Gulen doit quitter les US (peut être pas livré en Turquie mais quitter ce pays du moins), car abriter l'ennemi numéro 1 et en plus compter sur la Turquie pour combattre l'EI.....bonne chance.

Un minimum c'est l'extrader en Turquie, Gulen est un terroriste, y a pas à négocier !

Ensuite moi je dis que les turcs doivent être intelligent ! Faut plus qu'un avion de la coalition international ne décolle de la Turquie pour frapper da3ech ! Et maintenant faut frapper les terroristes du PKK/YPG en Syrie au Nord d'Alep !
Comme ça les américains comprendront la prochaine fois !
 

Tancredi

Moramora
VIB
Moi je pense très sincèrement que Erdogan et son gouvernement étaient au courant du coup d'Etat, et qu'ils ont fermé les yeux pour avoir des preuves, et je pense qu'ils en ont ! L'Etat Major affirme qu'il a eu des contactes avec Gulen...

Sa va prendre du tout pour l'extrader, mais les américains sont obligé ! Parce que les turcs rigolent pas, se sont pas des mauviettes comme les arabes!
1) Si vraiment quelqu'un des putschistes a eu des contacts avec Gulen, alors il y a forcement des traces ; et aussi il faut connaitre la teneur de ces conversations, si c'est vraiment GULEN à la manœuvre ou si les putschistes l'on contacté pour lui demander le soutien de son réseau ; c'est très différent un cas ou l'autre ; des simples affirmations de l'Etat-Major ne suffiront pas !

2) "Les turcs ne rigolent pas" ; tu plaisante, ils ont déjà bien baissés les oreilles devant les russes, et avec les USA ça sera pareil ; ça sera l'oncle Sam qui décide, selon son intérêt dans l'affaire !
 
Franchement le CHP, je croyais que c'était des vendus mais ils ont pas retourné leurs vestes !

Il y aussi l'hypothèse que le CHP accuse Gulen pour éviter que ce sont les militaire kémaliste qui soit accuser de ce coup et se prenne les purge.

Mais bon ne soyons pas pessimiste et espérant que le CHP a acquis la maturité democratique
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Enfin de compte c'est pour cela que au minimum Gulen doit quitter les US (peut être pas livré en Turquie mais quitter ce pays du moins), car abriter l'ennemi numéro 1 et en plus compter sur la Turquie pour combattre l'EI.....bonne chance.
La, tu raisonnes raisonnablement. Independament de l'implication ou non-implication de Gulen dans ce putch, s'il s'averre etre un probleme pour les relations internationales, l'administration pourrait lui refuser le titre de sejour. Il y avait un precedent: le Shah d'Iran Reza Pahlavi. Apres avoir quitte l'Iran a la suite de la prise de pouvoir de Khomeini, il a trouve refuge un cours moment aux Etats Unis, mais a du les quitter. Mais attention: son status de resident n'etait pas aussi solide que celui d'un resident permanent comme Gulen. Gulen peut via ses avocats faire valoir plus de droits que le Shah. Il faudrait que ses activites politiques en Turquie soient considerees tres graves par la justice americaine pour qu'une deportation de l'administration soit legale et autorisee. Rien n'est moins sur pour l'instant. Tout dependra des preuves qu'Erdogan presentra aux Etats Unis.
 
2) "Les turcs ne rigolent pas" ; tu plaisante, ils ont déjà bien baissés les oreilles devant les russes, et avec les USA ça sera pareil ; ça sera l'oncle Sam qui décide, selon son intérêt dans l'affaire !

Non les turcs n'ont rien baissé du tout avec les russes ! C'est les russes qui essayent de trouver un arrangement avec les turcs!
La Russie gaspille des millions de dollars par jours en Syrie, sans résultat ! Et le faite d'avoir rompu leur relation avec la Turquie, ça leur fait des milliards de dollars perdu pour rien du tout aussi!

La Turquie a d'autres moyens de faire du fric, le Qatar, Ksa, Israel, Azerbaïdjan...
Les Russes peuvent faire du business avec l'Iran seulement... Les sanctions économiques ont été renouvelé par les états-unis et les UE! Tellement qu'ils ont plus de tune, ils ne bombardent plus da3ech depuis maintenant 2 mois !!! Ils se focalisent uniquement sur Alep-Idleb ! C'est pour ça que Da3ech avance dans le Rif de Hama et à Palmyr !
 
Haut