Coupe d'Afrique des Nations féminine de la CAF TotalEnergies

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc accueillera le tournoi du 5 au 26 juillet 2025, où les meilleures footballeuses d'Afrique se réuniront pour concourir pour le trophée tant convoité.

L'Afrique du Sud, tenante du titre, devra faire face à de nombreuses prétendantes à sa couronne. Le football féminin ayant connu un développement fulgurant au cours des cinq dernières années, désigner un vainqueur ne sera pas une mince affaire.

Le Maroc accueille le tournoi pour la deuxième édition consécutive, après avoir été le théâtre d'une Coupe d'Afrique des Nations Féminine de la CAF TotalEnergies remarquable en 2022, qui a battu plusieurs records.

Notamment en termes de fréquentation, puisque plus de 50 000 personnes étaient présentes au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat lors de la victoire 2-1 de l'Afrique du Sud sur ses hôtes en finale pour remporter sa première couronne continentale.

C'était également la première TotalEnergies CAF WAFCON à présenter 12 équipes en phase finale, et à ce titre, un record de 63 buts a été marqué en 28 matchs, offrant un divertissement riche au monde entier.

Des prix records étaient également en jeu, avec 2 400 000 USD, contre 975 000 USD lors de l'édition précédente. L'Afrique du Sud a remporté un chèque de 500 000 USD, soit une augmentation de 150 % par rapport à la finale de 2018.

Les 12 équipes qualifiées en compétition pour la TotalEnergies CAF WAFCON, Maroc 2024 ont été réparties en trois groupes et la scène est prête pour qu'elles puissent performer.

Le Maroc, pays hôte, est dans le groupe A avec la Zambie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, tandis que le Nigeria, 11 fois vainqueur, a été tiré au sort contre le Botswana, la Tunisie et l'Algérie.

L'Afrique du Sud entame la défense de son titre dans le groupe C contre le Ghana, le Mali et la Tanzanie.

Cafonline

CAN Féminine de la CAF TotalEnergies : Awa Diakhaté, l'arme secrète des Lionnes de la Teranga​

Deux ans après une élimination déchirante en quart de finale contre la Zambie, décidée aux tirs au but où Awa Diakhaté a manqué un penalty crucial, l'attaquante vedette du Sénégal revient avec une mission claire : la rédemption et le triomphe.

1747666572904.jpeg

« Nous ne venons pas seulement pour participer », dit-elle. « Sortir du lot, aller loin et remporter le trophée, c'est l'objectif. »

Placé dans un groupe A relevé aux côtés du Maroc, pays hôte, de la RD Congo et de la Zambie, le Sénégal fait face à une concurrence acharnée dès le départ. Pourtant, Diakhaté reste imperturbable.

« Nous étions à portée de main pour la Coupe du monde. Ça a été douloureux, mais nous avons appris. Cette fois, nous sommes là pour gagner », dit-elle.

L'équipe du Sénégal n'est plus composée de nouveaux venus. Les leçons de la CAN 2022, conjuguées aux défaites en barrages de la Coupe du monde contre Haïti et le Japon, ont forgé une équipe plus expérimentée et plus soudée.

« La plupart des filles ont déjà participé à une Coupe du Monde de la FIFA. Nous savons ce que cela implique maintenant. Nous sommes prêtes. »

1747666596738.jpeg

De l’obscurité à l’Olympique de Marseille

L'ascension de Diakhaté a été fulgurante. Il y a deux ans à peine, elle jouait au Sénégal sans contrat professionnel. Puis, lors de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2022, elle a marqué le premier but de l'histoire du Sénégal dans ce tournoi, un exploit qui a changé sa carrière du jour au lendemain.

« C'est là que tout a basculé. J'ai été remarqué et j'ai signé à l'OM. J'en suis fier, mais c'est grâce à l'équipe nationale. »

Désormais incontournable à Marseille, Diakhaté impressionne par sa vitesse explosive, ses dribbles puissants et son pied gauche adroit. Surnommée « Neymar » lorsqu'elle était avec les moins de 20 ans, elle est devenue une joueuse de grands moments, une joueuse qui aime montrer l'exemple.

« Il y a des filles en équipe nationale qui n'ont pas de club. Je leur dis toujours : la CAN est une vitrine. Il faut tout donner. »

Un leader sur et en dehors du terrain

Plus qu'une simple footballeuse, Diakhaté est devenue une voix pour sa génération. Ambassadrice officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (31 octobre-13 novembre), elle voit sa plateforme comme une occasion d'inspirer les jeunes, et plus particulièrement les filles.

« Ces Jeux sont une chance – pour le Sénégal, pour l'Afrique, pour la jeunesse. Si je peux motiver, encourager et aider les filles à rêver plus grand, je le ferai. »..........

Retour