Coupe d'Afrique des Nations féminine de la CAF TotalEnergies

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Maroc accueillera le tournoi du 5 au 26 juillet 2025, où les meilleures footballeuses d'Afrique se réuniront pour concourir pour le trophée tant convoité.

L'Afrique du Sud, tenante du titre, devra faire face à de nombreuses prétendantes à sa couronne. Le football féminin ayant connu un développement fulgurant au cours des cinq dernières années, désigner un vainqueur ne sera pas une mince affaire.

Le Maroc accueille le tournoi pour la deuxième édition consécutive, après avoir été le théâtre d'une Coupe d'Afrique des Nations Féminine de la CAF TotalEnergies remarquable en 2022, qui a battu plusieurs records.

Notamment en termes de fréquentation, puisque plus de 50 000 personnes étaient présentes au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat lors de la victoire 2-1 de l'Afrique du Sud sur ses hôtes en finale pour remporter sa première couronne continentale.

C'était également la première TotalEnergies CAF WAFCON à présenter 12 équipes en phase finale, et à ce titre, un record de 63 buts a été marqué en 28 matchs, offrant un divertissement riche au monde entier.

Des prix records étaient également en jeu, avec 2 400 000 USD, contre 975 000 USD lors de l'édition précédente. L'Afrique du Sud a remporté un chèque de 500 000 USD, soit une augmentation de 150 % par rapport à la finale de 2018.

Les 12 équipes qualifiées en compétition pour la TotalEnergies CAF WAFCON, Maroc 2024 ont été réparties en trois groupes et la scène est prête pour qu'elles puissent performer.

Le Maroc, pays hôte, est dans le groupe A avec la Zambie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, tandis que le Nigeria, 11 fois vainqueur, a été tiré au sort contre le Botswana, la Tunisie et l'Algérie.

L'Afrique du Sud entame la défense de son titre dans le groupe C contre le Ghana, le Mali et la Tanzanie.

Cafonline
 

CAN Féminine de la CAF TotalEnergies : Awa Diakhaté, l'arme secrète des Lionnes de la Teranga​


Deux ans après une élimination déchirante en quart de finale contre la Zambie, décidée aux tirs au but où Awa Diakhaté a manqué un penalty crucial, l'attaquante vedette du Sénégal revient avec une mission claire : la rédemption et le triomphe.

1747666572904.jpeg

« Nous ne venons pas seulement pour participer », dit-elle. « Sortir du lot, aller loin et remporter le trophée, c'est l'objectif. »

Placé dans un groupe A relevé aux côtés du Maroc, pays hôte, de la RD Congo et de la Zambie, le Sénégal fait face à une concurrence acharnée dès le départ. Pourtant, Diakhaté reste imperturbable.

« Nous étions à portée de main pour la Coupe du monde. Ça a été douloureux, mais nous avons appris. Cette fois, nous sommes là pour gagner », dit-elle.

L'équipe du Sénégal n'est plus composée de nouveaux venus. Les leçons de la CAN 2022, conjuguées aux défaites en barrages de la Coupe du monde contre Haïti et le Japon, ont forgé une équipe plus expérimentée et plus soudée.

« La plupart des filles ont déjà participé à une Coupe du Monde de la FIFA. Nous savons ce que cela implique maintenant. Nous sommes prêtes. »

1747666596738.jpeg

De l’obscurité à l’Olympique de Marseille

L'ascension de Diakhaté a été fulgurante. Il y a deux ans à peine, elle jouait au Sénégal sans contrat professionnel. Puis, lors de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2022, elle a marqué le premier but de l'histoire du Sénégal dans ce tournoi, un exploit qui a changé sa carrière du jour au lendemain.

« C'est là que tout a basculé. J'ai été remarqué et j'ai signé à l'OM. J'en suis fier, mais c'est grâce à l'équipe nationale. »

Désormais incontournable à Marseille, Diakhaté impressionne par sa vitesse explosive, ses dribbles puissants et son pied gauche adroit. Surnommée « Neymar » lorsqu'elle était avec les moins de 20 ans, elle est devenue une joueuse de grands moments, une joueuse qui aime montrer l'exemple.

« Il y a des filles en équipe nationale qui n'ont pas de club. Je leur dis toujours : la CAN est une vitrine. Il faut tout donner. »



Un leader sur et en dehors du terrain

Plus qu'une simple footballeuse, Diakhaté est devenue une voix pour sa génération. Ambassadrice officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 (31 octobre-13 novembre), elle voit sa plateforme comme une occasion d'inspirer les jeunes, et plus particulièrement les filles.

« Ces Jeux sont une chance – pour le Sénégal, pour l'Afrique, pour la jeunesse. Si je peux motiver, encourager et aider les filles à rêver plus grand, je le ferai. »..........

 

La CAF et le Comité d’Organisation Local (COL) annoncent les stades qui accueilleront la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024​

La Confédération Africaine de Football (CAF), en collaboration avec le Comité d’Organisation Local, a officiellement dévoilé les enceintes sportives qui accueilleront les rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024, prévue du 5 au 26 juillet 2025.

Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, six stades répartis dans différentes villes marocaines seront mobilisés pour l’événement.

Les sites retenus sont les suivants :

  • Stade Olympique (Rabat)
  • Stade Larbi Zaouli (Casablanca)
  • Stade Père Jégo (Casablanca)
  • Stade El Bachir (Mohammédia)
  • Stade d’Honneur (Oujda)
  • Stade de Berkane (Berkane)
1748341677097.png

Présentation des stades :

Flambant neuf, le Stade Olympique de Rabat, peut accueillir jusqu’à 21 000 spectateurs. Doté d’équipements ultramodernes, il est situé à proximité de l’historique Stade Prince Moulay Abdellah. Il figure également parmi les enceintes sélectionnées pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Maroc 2025, qui débutera en décembre prochain.

Cap vers Casablanca, avec le Stade Larbi Zaouli, qui sert actuellement d’enceinte provisoire pour le Raja et le Wydad de Casablanca, durant la rénovation du Stade Mohammed V en vue de la CAN CAF TotalEnergies 2025. Il a lui-même fait l’objet d’une rénovation en 2019 et a récemment accueilli des matchs de la CAN U17 CAF TotalEnergies.

Également situé dans la capitale économique du royaume chérifien, le Stade Père Jégo, peut contenir 10 000 places. Il porte le nom du légendaire entraîneur marocain Mohamed Ben Lahcen Affani plus connu sous le surnom de Père Jégo, figure emblématique du football national, qui a dirigé le Raja, le Wydad et la sélection nationale du Maroc.

Construit en 1954 et rénové en 2019, le Stade El Bachir à Mohammédia est l’antre du SCC Mohammédia. Il a accueilli plusieurs rencontres, dont la finale, lors de la récente CAN U17 CAF TotalEnergies.

Le Stade d’Honneur d’Oujda, d’une capacité de 35 000 places, est régulièrement utilisé pour des rencontres internationales, soit par la sélection marocaine, soit comme terrain d’accueil pour d’autres nations dans le cadre de leurs matchs officiels.

Enfin, le Stade de Berkane, qui peut accueillir 12 000 spectateurs, est le fief de la Renaissance Sportive de Berkane. Rénové en 2017, il a servi de cadre à plusieurs matchs internationaux et aux compétitions interclubs de la CAF.

Dans la lignée des succès sans précédent enregistrés lors des récentes compétitions de la CAF, l’édition 2024 de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies au Maroc promet de battre de nouveaux records, tant en termes d’affluence dans les stades que d’audience télévisée mondiale et d’engagement numérique.

Outre la couverture télévisée en direct, les supporters sont vivement invités à suivre les coulisses de la compétition sur les plateformes digitales de la CAF en utilisant le mot-dièse officiel #TotalEnergiesWAFCON2024.



Groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024 :

  • Groupe A : Maroc, Zambie, Sénégal, RD Congo
  • Groupe B : Nigeria, Tunisie, Algérie, Botswana
  • Groupe C : Afrique du Sud, Ghana, Mali, Tanzanie
Pour plus d’informations sur la compétition, rendez-vous sur le site officiel : www.cafonline.com
 

Barbra Banda (Zambie) : “L’Afrique est mon socle”​

Publié: lundi, 26 mai 2025

1748341957123.png

  • Première joueuse à inscrire deux triplés consécutifs aux Jeux Olympiques, Barbra Banda ne cesse de repousser les limites
  • À quelques semaines de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024, la capitaine de la Zambie revient sur son lien viscéral avec l’Afrique
  • Dans cet entretien exclusif à CAFonline.com, la Meilleure Joueuse Africaine de l’année 2024 se confie avec lucidité sur ses rêves de trophée et l’héritage qu’elle veut transmettre
Elle a inscrit son nom dans les livres d’histoire à coups de triplés. De Tokyo à Paris, en passant par le Mondial et les pelouses américaines, Barbra Banda empile les records avec un naturel déconcertant. Sur le terrain, elle ne marque pas seulement des buts : elle bouscule les repères, renverse les hiérarchies, redéfinit les standards. Puissante, déterminée, intuitive, la capitaine des Copper Queens symbolise une nouvelle ère du football féminin africain : libérée, audacieuse, portée par une ambition sans limite.

À 25 ans, elle est déjà la meilleure buteuse de l’histoire de la Zambie. Elle a fait trembler les filets en Coupe du Monde, inscrit le 1000e but de l’histoire du tournoi contre le Costa Rica, et posé ses valises dans le championnat américain avec une efficacité déconcertante. Mais pour celle qui a été élue Meilleure Joueuse Africaine lors des derniers CAF Awards, la consécration ultime ne se trouve pas dans les projecteurs du monde. Elle se niche dans ses racines. « Je suis africaine. Ce continent, c’est mon socle », confie-t-elle sans détour. C’est donc en Afrique, sur les pelouses de la prochaine CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024 au Maroc, qu’elle veut confirmer son statut. Non pas pour la gloire personnelle, mais pour la Zambie, pour son peuple, pour l’histoire.

Avant d’entrer dans l’arène, la numéro 11 des Copper Queens s’est confiée à CAFonline.com, avec la franchise et la lucidité qu’on lui connaît. Retour sur un parcours hors normes, une ambition intacte et une CAN qui pourrait bien la faire entrer dans la légende.

CAFonline.com : À Tokyo, lors des Jeux Olympiques, vous êtes devenue la première joueuse de l’histoire à inscrire deux triplés consécutifs. Et vous avez remis ça face à l’Australie à Paris. Est-ce que vous réalisez vraiment ce que vous avez accompli ces jours-là ?

Barbra Banda
: Franchement, tout part du travail. Quand je repense à Tokyo 2021, ces deux triplés d’affilée, c’est le fruit d’un énorme engagement, du soutien du groupe, du staff, de la Fédération zambienne... Ce n’était pas simple. On arrivait dans cette compétition sans statut, c’était notre première participation. On n’a pas passé les poules, mais collectivement, on a montré un très beau visage. Et oui, marquer deux triplés coup sur coup, c’était fort. Même à Paris, contre l’Australie, j’ai encore trouvé le chemin des filets. On progresse. La Zambie d’aujourd’hui, ce n’est plus la même. On a enchaîné les qualifications à de grands tournois, et ça montre qu’on est en train de bâtir quelque chose de solide.

Et malgré tout cela, malgré les records, est-ce que vous jouez encore avec cette même liberté ?

Bien sûr. C’est ma façon de jouer. Je suis libre sur le terrain parce que j’aime ce que je fais. Et je continue à bosser pour m’améliorer. Mon objectif, c’est de toujours en faire plus, toujours progresser. Je reste concentrée sur mon jeu.......................



 

Laetitia Dembo et Gaëlle Moudio, pionnières du commentaire féminin​

Publié: Jeudi 5 juin 2025
ga%C3%ABlle-moudio-laetitia-dembo-2.jpg

  • Pour la première fois, des femmes ont commenté une Coupe d'Afrique des Nations féminine : une avancée historique portée par deux voix passionnées.
  • Gaëlle Moudio et Laetitia Dembo partagent leur expérience d'immersion dans une compétition chargée d'émotion et de symbolisme
  • Entre préparation rigoureuse, défis quotidiens et inspiration pour les jeunes filles, elles représentent la relève dans une profession encore largement dominée par les hommes.
Lorsqu'elles ont pris le micro au Maroc pour commenter la Coupe d'Afrique des Nations féminine TotalEnergies, Laetitia Dembo et Gaëlle Moudio n'ont pas seulement prêté leur voix aux matchs : elles ont ouvert une brèche dans un monde encore largement dominé par les hommes.

C'était une première historique – et une mission d'une grande portée symbolique. Dès leur arrivée, le ton était donné : un accueil chaleureux de la CAF, des cérémonies magnifiant la place des femmes et une ferveur populaire prouvant que le football féminin est désormais un véritable spectacle.

Pour ces deux commentateurs, cette aventure n'était pas un simple défi professionnel. C'était un engagement. Avec rigueur, passion et détermination, ils se sont préparés comme des athlètes : entraînement, recherche, travail de la voix, recueil d'anecdotes. Tout cela pour ne rien laisser au hasard et incarner une légitimité trop souvent remise en question.

Mais au-delà de la technique, leur présence a aussi une valeur pédagogique et inspirante : montrer qu’une femme peut parler football avec autorité, émotion et expertise. Dans les stades marocains comme dans les foyers africains, leurs paroles ont résonné bien au-delà du terrain. Car désormais, la voix du football africain est aussi féminine .


Quelles ont été vos premières impressions à votre arrivée au Maroc pour couvrir la CAN féminine ?

Laetitia Dembo :
À mon arrivée au Maroc, j’ai été très impressionnée par l’organisation et l’accueil de la CAF. C’était ma première expérience de commentateur d’un tel événement, d’autant plus marquante que des femmes commentaient la CAN féminine pour la première fois. La cérémonie de lancement a démontré l’importance accordée aux femmes dans cette compétition. L’ambiance dans les stades et l’intérêt du public étaient également très forts........



 

TotalEnergies CAN féminine 2024 : Profil de l'équipe – Tunisie​

Publié: Jeudi 12 juin 2025

1749980788191.png


Comment l'équipe s'est qualifiée
La Tunisie a assuré sa qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations Féminine de la CAF TotalEnergies 2024 avec brio en franchissant avec assurance les deux tours des éliminatoires.
Au premier tour, les Aigles de Carthage ont écrasé le Niger, s'imposant 7-0 à l'aller à Radès et 5-1 au retour à Niamey, pour un score cumulé dominant de 12-1.

Au deuxième tour, elles ont surclassé le Congo-Brazzaville avec une victoire 5-2 à l'extérieur suivie d'un match nul 1-1 à domicile, scellant une victoire 6-3 au total.

Cette qualification met en lumière la progression constante de l'équipe féminine tunisienne dans le football africain.

Historique de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine de la CAF TotalEnergies
La Tunisie participera pour la troisième fois à une finale de la CAN féminine de la CAF TotalEnergies.
Ses débuts remontent à 2008, où elle avait été éliminée dès la phase de groupes.

Leur véritable percée s'est produite lors de l'édition 2022 au Maroc, où ils ont atteint les quarts de finale et ont été éliminés de justesse par les futurs champions, l'Afrique du Sud (1-0).


Joueuses à suivre

Mariem Houij

Attaquante expérimentée, Mariem Houij est la principale menace offensive de la Tunisie. Formée à l'ES Sahel, elle joue actuellement à Galatasaray en Turquie, où elle a impressionné par sa capacité à marquer à différents postes.
Dotée d'un sens du but exceptionnel, Houij a déjà marqué plusieurs buts décisifs lors des qualifications. Sa mobilité, sa finition et son instinct offensif naturel font d'elle une joueuse essentielle si la Tunisie espère progresser davantage.


Sabrine Ellouzi :
Polyvalente et tenace, Sabrine Ellouzi évolue aux Pays-Bas pour l'Excelsior. Elle évolue au poste d'attaquante ou de milieu offensif et apporte à l'équipe une grande technicité et un excellent rendement.

Déterminée et engagée défensivement, elle apporte un précieux équilibre à l'équipe. Lors des qualifications, elle s'est distinguée par son énergie en transition et ses courses offensives profondes.

Kamel Saada est l' entraîneur
principal de l'équipe nationale féminine de Tunisie. Sous sa direction, les Aigles de Carthage ont retrouvé stabilité et ambition. Ancien entraîneur de l'équipe nationale des moins de 17 ans, Saada est connu pour sa rigueur et son attachement à la construction d'une équipe soudée.

Ambitions et perspectives du groupe :
La Tunisie est placée dans le groupe B aux côtés du Nigeria, de l’Algérie et du Botswana.
Le Nigeria, fort de 11 titres continentaux, est le grand favori. L’Algérie revient dans la compétition avec une ambition renouvelée après plusieurs années d’absence. Le Botswana, quart de finaliste en 2022, reste un adversaire imprévisible.

Au sein de ce groupe compétitif, la Tunisie vise une nouvelle qualification pour les quarts de finale, voire un meilleur résultat, si elle parvient à améliorer son efficacité offensive. La clé sera de bonnes performances contre l’Algérie et le Botswana, tout en offrant un défi compétitif au Nigeria.
 

TotalEnergies CAF WAFCON 2024 : Profil de l'équipe tanzanienne​

Publié: Mercredi 11 juin 2025
groupe.jpeg

Comment l'équipe s'est qualifiée
La Tanzanie a décroché sa place après une campagne de qualification audacieuse et méritée, marquée par une discipline tactique et une résilience mentale impressionnante. Au premier tour, les Twiga Stars ont déjoué les pronostics en éliminant la Côte d'Ivoire, l'une des équipes les plus redoutables de la région. Après une défaite 2-0 à Abidjan, les Tanzaniens ont réalisé une performance héroïque au match retour à Dar es Salaam, s'imposant sur le même score et s'adjugeant la qualification grâce à une victoire 4-2 aux tirs au but, dans une ambiance électrique.

Au deuxième tour, ils ont affronté le Togo, une équipe en nette progression depuis ses débuts en 2022. Grâce à une prestation concentrée et inspirée à domicile, la Tanzanie a pris une avance confortable 3-0 grâce à une solide performance collective et un pressing haut efficace. Malgré une défaite 2-0 au match retour à Lomé, le score cumulé a suffi à lui assurer une place en phase finale au Maroc, marquant ainsi son retour historique sur la scène continentale, 14 ans après sa seule participation en 2010............

 

Meskerem Goshime : « Le terrain est à vous »​

Publié: Vendredi 13 juin 2025

  •  La Coupe d'Afrique des Nations Féminine TotalEnergies 2022 a marqué un tournant majeur selon Meskerem Tadesse Goshime, avec des stades pleins, une intensité tactique remarquable et une visibilité médiatique sans précédent
  • En 2024, elle souhaite renforcer les fondations, professionnaliser les structures et faire de la compétition un catalyseur continental
  • Pour la responsable du football féminin à la CAF, chaque transfert ou victoire renforce la dynamique d'un paysage footballistique féminin africain affirmé, porté par des figures comme Banda et Kanjinga
La Coupe d'Afrique des Nations féminine de la CAF TotalEnergies 2022 a marqué un tournant majeur, selon la responsable du football féminin de la CAF, Meskerem Tadesse Goshime.

Des stades pleins à craquer, une intensité tactique remarquable et une visibilité médiatique sans précédent sont quelques-uns des points forts.

Alors que la finale marocaine aura lieu dans les prochaines semaines (du 5 au 26 juillet), elle souhaite renforcer les fondations, professionnaliser les structures et faire du tournoi un catalyseur continental.

Deux ans après ce tournant historique, l’édition 2024 de la CAN féminine de la CAF TotalEnergies s’annonce encore meilleure que la précédente.

Dans cette interview avec CAFOnline, Meskerem Goshime décrit un avenir qu'elle souhaite ambitieux mais structuré, ancré dans la réalité mais alimenté par l'espoir.

CAFOnline.com : Quel regard portez-vous sur l'édition 2022 de la CAN féminine ?
Meskerem Goshime :
Cette édition a marqué un tournant historique pour le football féminin en Afrique. Jamais la compétition n'avait été aussi relevée, l'affluence dans les stades aussi forte et l'intérêt médiatique aussi important. C'était aussi la première fois que le tournoi accueillait douze équipes, permettant ainsi l'émergence de nouveaux champions, finalistes et demi-finalistes.

C'est la preuve concrète que le football féminin progresse en Afrique et que nos équipes nationales gagnent en puissance. Surtout, cela démontre qu'avec une planification rigoureuse et des investissements ciblés, notre continent peut accueillir des événements de classe mondiale et inspirer toute une génération.

Quelles initiatives sont prévues pour l'édition 2024 ?
Le tournoi comprendra des initiatives de développement à long terme. Parmi celles-ci, un atelier dédié aux joueuses en partenariat avec la FIFPro, ainsi qu'une étude technique complète sur l'évolution des aspects tactiques et techniques du jeu des équipes participantes. L'objectif est clair : renforcer l'écosystème du football féminin, développer les compétences et poser des bases solides pour l'avenir...................

 

J-8 avant la CAN Féminine : Onome Ebi, record et longévité​

Publié: vendredi, 27 juin 2025

Le compte à rebours vers la Coupe d’Afrique des Nations Féminine est officiellement lancé. À cette occasion, CAFOnline.com vous propose de revivre les moments forts de cette compétition, qui s’apprête à célébrer sa 13e édition. Retour aujourd’hui sur le parcours d’une femme aux sept Coupes d’Afrique des Nations : Onome Ebi.


La Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, c’est dans 8 jours.


Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, peu de joueuses peuvent rivaliser avec la longévité et l’impact d’Onome Ebi. Défenseure centrale emblématique du Nigeria, elle reste à ce jour la joueuse la plus capée du tournoi, avec sept participations à son actif.

gettyimages-107147825.jpg


Ebi a disputé sept éditions de la CAN Féminine : 2008, 2010, 2012, 2014, 2016, 2018 et 2022. À travers les générations, les adversaires et les styles de jeu, elle s’est imposée comme une figure centrale des Super Falcons, pilier défensif incontournable et modèle de constance.

Son palmarès continental est tout simplement remarquable : quatre titres remportés (2010, 2014, 2016, 2018) et une présence dans toutes les grandes campagnes du Nigeria depuis plus de quinze ans. À chaque fois, Ebi a tenu son rang, solide sur ses appuis, lucide dans ses lectures, sobre dans son attitude. Une leader naturelle, respectée et écoutée........

 

Ouverture de la billetterie cette semaine pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc​

Publié: lundi, 23 juin 2025
wafcon24-ticket.jpg

À un peu plus de deux semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) et le Comité Local d’Organisation annoncent l’ouverture officielle de la billetterie cette semaine.

La première phase de vente débutera le 26 juin 2025, en avant-première pour les titulaires de cartes VISA.

La vente grand public s’ouvrira ensuite le samedi 28 juin 2025.

Les billets seront disponibles exclusivement en ligne sur la plateforme WeBook.com, avec trois catégories proposées : Premium, Catégorie 1 et Catégorie 2.

Le match d’ouverture se jouera à Rabat, dans le tout nouveau Stade Olympique, et verra s’affronter le Maroc, pays hôte, à la Zambie – nation en pleine ascension dans le football féminin africain ces deux dernières années.

Le coup d’envoi sera donné à 21h00, heure locale (20h00 GMT).

Composition des groupes :

  • Groupe A : Maroc, Zambie, Sénégal, RD Congo
  • Groupe B : Nigeria, Tunisie, Algérie, Botswana
  • Groupe C : Afrique du Sud, Ghana, Mali, Tanzanie


Pour toute demande d'information complémentaire : communications@cafonline.com

CAF | Division de la Communication
 

Ibtissam Jraidi : « Mon rêve, c’est de remporter la CAN Féminine CAF TotalEnergies avec le Maroc »​


  • « Nous nous préparons sérieusement pour marquer notre empreinte à la CAN Féminine TotalEnergies », lance l’attaquante des Lionnes de l’Atlas.
  • « Je veux toujours que les supporters soient satisfaits de moi et de mes prestations sur le terrain », confie la Marocaine.
  • « Mon objectif est avant tout d’aider mon pays, le Maroc, à rester sur la bonne voie. »
Cadre de l’équipe nationale féminine du Maroc, Ibtissam Jraidi s’est confiée à CAFOnline.com sur ses ambitions personnelles et son rêve ultime : soulever la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies avec le Maroc, devant son public, lors de l’édition 2024 organisée en juillet 2025. Première buteuse marocaine en Coupe du Monde Féminine de la FIFA, elle a déjà atteint plusieurs objectifs personnels. Mais son obsession reste le titre continental.

À 32 ans, la joueuse d’Al Ahli (Arabie Saoudite) aura l’occasion d’offrir au Maroc son tout premier sacre continental, deux ans après avoir échoué en finale face à l’Afrique du Sud (2-1).

Dans cet entretien sincère et profond, Ibtissam Jraidi évoque sa progression, sa relation avec le sélectionneur Jorge Vilda, et sa vision du tournoi à venir.

gettyimages-1579868353.jpg


La suite dans le lien

 

J-7 avant la CAN Féminine : La VAR entre en scène en 2022​


Le compte à rebours vers la Coupe d’Afrique des Nations Féminine est officiellement lancé. À cette occasion, CAFOnline.com vous propose de revenir sur les moments forts qui ont façonné cette compétition, qui s’apprête à célébrer sa 13e édition. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’introduction d’un outil technologique majeur qui a marqué un tournant dans l’histoire du tournoi : l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).

Pour la première fois, lors de l’édition Maroc 2022, la VAR a été utilisée sur l’ensemble des 28 matchs de la CAN Féminine, devenant ainsi la première compétition féminine en Afrique à bénéficier de cet outil sur tous les terrains et à chaque rencontre.

Déployée dans le cadre de la stratégie de modernisation de la CAF, cette innovation visait à renforcer l’équité, la transparence et la qualité de l’arbitrage, tout en offrant aux officiels une aide précieuse dans les décisions cruciales du jeu : penalties, cartons rouges, buts litigieux ou erreurs d'identité.

b22gerw1661.jpg


« L’introduction de la VAR dans le football féminin africain est une avancée stratégique. Elle traduit notre volonté de placer la compétition au plus haut niveau d’exigence », avait déclaré Souleiman Waberi, président de la Commission des arbitres de la CAF de 2021 à 2025, à l’ouverture du tournoi.

Ce dispositif s’est accompagné d’un travail rigoureux en amont : formations intensives, mise à niveau des arbitres, tests techniques sur les stades... Le déploiement de la VAR s’inscrivait dans une démarche globale portée par la CAF pour professionnaliser davantage l’environnement des compétitions féminines sur le continent........

 

CAN Féminine 2024 : Les sélections posent leurs valises au Maroc​

Publié: vendredi, 27 juin 2025
senegal.jpg

À une semaine du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, le Maroc commence à vibrer au rythme des arrivées des prétendantes au sacre. Premières sur le tarmac : les championnes en titre sud-africaines, bien décidées à défendre leur couronne conquise en 2022 sur le même sol.

Après un périple exténuant de 24 heures ponctué d’une escale au Ghana, les Banyana Banyana ont posé leurs valises à Casablanca mercredi. Et sans perdre une minute, les joueuses de Desiree Ellis ont enchaîné avec une première séance d'entraînement, histoire de lancer les hostilités.

« Le voyage a été long et fatigant, mais nous sommes arrivées et bien installées. On a pu faire une première session dès notre arrivée », a confié la sélectionneuse sud-africaine, visiblement soulagée de retrouver le terrain.
« C’est un grand tournoi qui nous attend, on se doit d’être prêtes. »

Placée dans le Groupe C, l’Afrique du Sud retrouvera sur sa route le Ghana (7 juillet), la Tanzanie (11 juillet) et le Mali (14 juillet). Trois rencontres programmées au Stade d’Honneur d’Oujda, pour une phase de poules qui s’annonce accrochée.

Zambie-Moroc : feu d’artifice inaugural
De leur côté, les Copper Queens de Zambie peaufinent leur préparation du côté de Mohammédia. Nora Häuptle, la sélectionneuse helvético-allemande, a lancé des séances intenses au Lanoria Club, avec un groupe désormais au complet, mêlant cadres expatriées et locales ambitieuses.

Le choc d’ouverture du tournoi opposera les Zambiennes aux Lionnes de l’Atlas le 5 juillet au Stade Olympique flambant neuf de Rabat. Une affiche de prestige pour lancer officiellement cette 13e édition. La Zambie poursuivra ensuite sa phase de groupe face au Sénégal (9 juillet) et à la RD Congo (12 juillet), au Stade El Bachir.

Les Marocaines, elles, peaufinent leurs réglages à domicile sous la houlette de Jorge Vilda Rodriguez. Un dernier test les attend ce samedi face à la Tanzanie, toujours à Rabat, pour ajuster les derniers automatismes........

 

Maroc - Zambie : coups croisés, regards communs​

Publié: samedi, 05 juillet 2025

Elles ne se quittent plus. Le Maroc et la Zambie, figures montantes du football féminin africain, ouvrent le bal de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024 ce samedi au Stade Olympique de Rabat, à 20h00 heure locale. Entre ambition partagée et souvenirs brûlants, cette affiche de gala sonne comme une revanche autant que comme une déclaration d’intention.

Deux trajectoires parallèles

Leur progression suit un tempo presque symétrique. Demi-finalistes lors de la CAN 2022, mondialistes en 2023, les deux sélections incarnent cette nouvelle génération qui bouscule l’ordre établi. Sur le papier, rien ne les sépare vraiment. Sur le terrain, en revanche, l’histoire récente a laissé des traces.

b22gvwm12562.jpg


Zambie : de l’ombre à la lumière

Il y a encore dix ans, les Copper Queens jouaient presque dans l’anonymat. Aujourd’hui, elles débarquent au Maroc avec une équipe solide, audacieuse, et portée par une génération dorée. Barbra Banda, Grace Chanda et Ireen Lungu, révélées à la Coupe du Monde U17 en 2014 au Costa Rica, ont bâti les fondations. Mais c’est Racheal Kundananji, 25 ans, qui incarne le basculement dans une nouvelle ère : son transfert record vers Bay FC pour 735 000 euros a marqué les esprits. « Nous sommes les témoins mais aussi les actrices d’un changement. Il y a un vrai regard nouveau sur la Zambie, sur l’Afrique. C’est une fierté, mais aussi une grande responsabilité », confie-t-elle.........

 

Hildah Magaia, le visage des Banyana Banyana​



vendredi, 04 juillet 2025

gettyimages-1587021401.jpg

  • Championne d’Afrique en titre, Hildah Magaia aborde la CAN Féminine 2024 avec l’ambition de rééditer l’exploit de 2022
  • Leader d’attaque et symbole de résilience, la Sud-africaine évoque la pression d’être l’équipe à battre et l’importance de rester soudées
  • Icône montante du football africain, l'attaquante inspire la nouvelle génération avec un message fort : « C’est possible, si vous travaillez dur. »
À l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024 au Maroc, tous les regards se tournent vers les Banyana Banyana, tenantes du titre bien décidées à défendre leur couronne.

Au cœur de leur attaque, Hildah Magaia, l’attaquante tranchante et lucide, dont les exploits ont offert à l’Afrique du Sud son tout premier sacre continental en 2022. Alliant confiance et humilité, Magaia est prête à nouveau à mener les siennes, dans l’un des groupes les plus relevés du tournoi.

Dans cet entretien exclusif accordé à CAFOnline, Magaia revient sur le chemin parcouru depuis ce triomphe historique, l’évolution de l’état d’esprit au sein du groupe, et la responsabilité accrue d’être l’équipe à battre. Elle partage également sa vision de l’essor du football féminin en Afrique, ses objectifs personnels pour la compétition, ainsi que ses mots d’encouragement à la prochaine génération de footballeuses........

 

L’équipe d’Algérie est arrivée au Maroc....​

coupe Afrique joueur algérien Marocain Petkovic Algérie Maroc RS Berkane joueur algérien Maroc CAF Daylam Meddah CAN  SAHARA OCCIDENTAL Adam Letlat

Algérie Foot– L’équipe nationale féminine de football d’Algérie est arrivée jeudi soir à Casablanca, au Maroc, en vue de sa participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024, qui se déroulera du 5 au 26 juillet 2025.

À leur arrivée à l’aéroport international Mohammed V, les joueuses algériennes, surnommées les Vertes, ont été chaleureusement accueillies par le Consul Général d’Algérie à Casablanca, M. Djoudi Belghit. Une réception protocolaire empreinte de convivialité a marqué cet instant symbolique pour la sélection nationale.

L’objectif est clair : faire bonne figure et aller le plus loin possible dans ce tournoi, où la concurrence s’annonce relevée.

Pour les Algériennes, ce rendez-vous continental est une opportunité unique de prouver leur valeur et de porter haut les couleurs nationales. Tous les regards sont désormais tournés vers Casablanca, où les premières rencontres promettent d’ores et déjà spectacle, intensité et passion.
 

Chebbak offre le nul au Maroc en ouverture de la CAN 2024​


Le Maroc, pays hôte, a dû se contenter d'un nul 2-2 face à la Zambie à l'issue d'un match inaugural divertissant de la Coupe d'Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024 (CAN) au Stade Olympique de Rabat, samedi soir.

C'est la Zambie qui a ouvert le score, surprenant le public dès la première minute.

Barbra Banda a profité d'un espace à l'entrée de la surface de réparation pour décocher une puissante frappe à ras de terre qui finira sa course dans le coin inférieur gauche. L'action faisait suite à une contre-attaque rapide initiée par Margaret Belemu.

C'était un début de match idéal pour les Zambiennes, qui se sont montrées vives et agressives d'entrée de jeu.

Le Maroc s'est rapidement regroupé et a commencé à attaquer. Leur pression a été récompensée à la 12e minute par une faute de Grace Chanda sur Najat Badri dans la surface de réparation.

Après une brève analyse de la VAR, l'arbitre a désigné le point de penalty, donnant l'occasion à Ibtissam Jraïdi d'égaliser d'une frappe maîtrisée dans la lucarne gauche.

Cependant, la Zambie a continué à poser problème en contre-attaque. À la 27e minute, Banda s'est transformée en passeuse, perçant la défense marocaine d'une passe en profondeur parfaitement synchronisée qui a trouvé Racheal Kundananji.

L'attaquante a idéalement saisi l'opportunité, trompant avec sang-froid la gardienne Khadija Er-Rmichi pour redonner l'avantage à la Zambie.

La première mi-temps s'est soldée par un score de 2-1 en faveur de la Zambie qui s'est moontrée plus efficace. Le Maroc, quant à lui, a été frustré par une série de tirs manqués et des imperfections au niveau de la finition, à l'image de Fatima Tagnaout et de Ghizlane Chebbak.

En deuxième mi-temps, le Maroc a progressivement dominé la possession de balle, et ses efforts se sont intensifiés au fil du match.

Les Marocaines ont failli marquer à plusieurs reprises, notamment sur une frappe puissante de Sanaâ Mssoudy, repoussée de justesse par le gardien zambien Ng'ambo Musole.

Alors que le temps s'écoulait, le Maroc a finalement trouvé la faille. À la 87e minute, Chebbak récupère le ballon à l'extérieur de la surface et décoche une frappe brillante en pleine lucarne pour égaliser à 2-2, suscitant des célébrations enflammées dans les tribunes.

Malgré une poussée tardive, aucune des deux équipes n'a réussi à trouver la faille dans les dernières minutes, et le match s'est soldé par un nul – un résultat juste compte tenu de l'équilibre du jeu.

C'est la première fois depuis 2004 qu'un pays hôte de la CAN ne remporte pas son match d'ouverture. Ce résultat met donc fin à cette série qui a tenu sur huit éditions consécutives.

Le Maroc et la Zambie abordent désormais leurs derniers matchs du Groupe A avec toutes les cartes en main.
 
Can féminine Maroc 2025- Sénégal- Rd Congo (4-0) : les Lionnes cartonnent d’entrée les Léopards

L’équipe féminine du Sénégal a réussi une bonne entrée dans la CAN féminine en remportant hier, dimanche, au stade El Bachir à Mohammédia son premier match contre la République démocratique du Congo. Sous la houlette d’une Mame Diop inspirante et Ngénar Ndiaye, avec chacune un doublé, les Lionnes atomisent d’entrée les Léopards dames (4 à 0). Une entrée idéale pour les Sénégalaises qui s’emparent à l’issue de cette première journée, de la place de leader de la poule A devant le Maroc et la Zambie.

L’Équipe Nationale du Sénégal a réussi son entrée en matière à la Coupe d’Afrique des Nations en remportant au stade de Mohammedia son premier match qui l’opposait à la République démocratique du Congo pour le compte de la première journée du groupe A. Les Lionnes n’ont pas fait dans la dentelle puisqu’elles ont largement survolé la partie en s’imposant sur le score sans appel (4-0). Elles ont quasiment résumé la partie à la première période. Malgré quelques excursions menées sur le camps des Lionnes ( 3e min), les protégées de Mama Moussa Cissé ont rapidement pris le contrôle des opérations. La réaction est immédiate. Dans une action menée depuis le rond central, Méta Kandé, qui suppléait la capitaine Korka Fall suspendue, sert une balle une balle sur le dos de la défense. Mama Diop en pleine course, profite de l’avancée du gardien adversaire pour réussir le lob et ouvrir le score ( 1-0. 5e). Le Sénégal démarre idéalement la rencontre. En confiance, les Lionnes déroulent. Sur une passe décisive de leur gardienne, l’attaquante de Bourges Nguénar Ndiaye résiste à la charge d’Eva Osuno pour marquer le deuxième but. Les Sénégalaises déroulent et corsent même l’addition à ( 2-0 ; 14e)

Quelques minutes plus tard, Mama Diop revient à la charge. A la réception d’une passe de Wolimata Ndiaye, elle s’échappe. Si elle bute d’abord sur la gardienne, elle parvient à récupérer le ballon pour marquer en deux temps (3-0, 23e) Elle signe ainsi le premier doublé de la CAN. Les choses semblent trop faciles pour les Lionnes. Après un très bon mouvement, Ngénar Ndiaye va également imiter sa coéquipière en s’offrant le doublé sur un bon centre d’Hapsatou Malado Diallo ( 4 à 0).....

 

Afrique du Sud – Ghana : les Banyana Banyana face au piège ghanéen​

Publié: lundi, 07 juillet 2025
b25gfsm0511.jpg

Il y a des matches qui sentent la poudre dès le coup d’envoi. Celui de ce lundi 7 juillet (17h00 locales) entre l’Afrique du Sud et le Ghana, en ouverture du Groupe C de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024, en est un. Championnes d’Afrique en titre, les Banyana Banyana entrent dans l’arène avec une cible dans le dos. C’est le sort des reines : elles ne chassent plus, elles sont chassées.

En face, les Black Queens reviennent dans la compétition après sept ans d’absence. Depuis 2018, année de leur dernière apparition sur la scène continentale (elles étaient hôtes), beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Trop, sans doute, pour une sélection à l’identité forte, longtemps présentée comme une place forte du foot féminin africain. Cette CAN marocaine sonne donc comme une tentative de reconquête.

L’Afrique du Sud, dans la continuité

La dernière fois que les Sud-Africaines ont foulé un terrain de CAN, c’était à Rabat, en juillet 2022, au moment de soulever leur premier trophée continental après une finale accrochée contre le Maroc (2-1). Ce sacre était l’aboutissement d’un long chemin semé de finales perdues : 2000 à domicile, 2008, 2012, 2018 au Ghana… autant d’occasions manquées face au Nigeria ou à la Guinée équatoriale.

gu4rv7jxiaaojeo.jpeg


Désormais, il faut confirmer. « Nous sommes ici comme toutes les autres équipes, avec la volonté de gagner, insiste la sélectionneuse Desiree Ellis. En trois ans, le paysage a évolué. Il ne faut sous-estimer personne. Nous sommes prétendantes, mais nous ne sommes pas les seules. »
Ellis sait de quoi elle parle. Présente dans le groupe sud-africain depuis 1993, cadre de la sélection lors du tout premier match international (9-0 contre l’Eswatini), elle incarne l’ADN des Banyana Banyana. Milieu de terrain respectée, puis technicienne respectée, elle attaque au Maroc sa quatrième CAN en tant que sélectionneuse.

Pour espérer conserver le trophée, elle s’appuie sur un noyau expérimenté : Jermaine Seoposenwe, Refiloe Jane, Andile Dlamini, Linda Motlhalo, Lebohang Ramalepe ou encore Noxolo Cesane. Mais aussi sur des joueuses appelées à se révéler, comme la gardienne Ronnel Donnelly, vue en Ligue des champions féminine avec l’Université de Western Cape.......

 

CAN Féminine : Esther Okoronkwo en mode super-sub​

Publié: dimanche, 06 juillet 2025
b23k4ja0102.jpg

C’est ce qu’on appelle soigner son entrée. À la pause, le Nigeria mène 2-0 face à la Tunisie, au stade Larbi Zaouli de Casablanca, mais peine à convaincre. Le score est flatteur, la maîtrise relative, et Asisat Oshoala – buteuse mais encore en manque de rythme – reste aux vestiaires, pour la seconde mi-temps. Justin Madugu, le sélectionneur nigérian, choisit alors de lancer Esther Okoronkwo. Un changement qui, sans faire de bruit, va faire basculer le match.

En quarante-cinq minutes, l’attaquante de 27 ans a mis le feu sur son côté. Percutante, mobile, constamment entre les lignes, elle a étiré le bloc tunisien, créé des brèches, provoqué des fautes et offert un caviar à Chinwendu Ihezuo sur le troisième but (84e). À défaut d’avoir marqué, elle a redonné à l’attaque nigériane son mordant.

« Peu importe où je commence, ce qui compte, c’est l’impact que j’ai sur le jeu », glisse-t-elle en zone mixte, sourire large et maillot trempé, le regard encore allumé de l’adrénaline du terrain.......

 

CAN Féminine – Mali-Tanzanie : rendez-vous avec l’histoire​

Publié: lundi, 07 juillet 2025

gu3e4ojwaaata3b.jpeg

Le soleil s’apprête à plonger sur Berkane, ce lundi 7 juillet, quand le Mali et la Tanzanie se retrouveront face à face dans une confrontation chargée d’enjeux. À 20h00, heures locales, la deuxième affiche du Groupe C de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024 lancera deux trajectoires opposées, deux récits entrecroisés par le besoin de se prouver qu’ils appartiennent au grand théâtre continental.

Un vieux souvenir à effacer

Quatorze ans ont passé depuis leur première confrontation en phase finale. En 2010, la Tanzanie découvrait la compétition. Le Mali, déjà un peu plus aguerri, l’avait emporté 3-2 au terme d’un match fou, rythmé par quatre buts en seulement sept minutes. Depuis ? Les trajectoires ont divergé. Les Aigles ont connu des hauts — une demi-finale en 2018, leur meilleur parcours à ce jour — et des creux, notamment deux éditions manquées. Les Twiga Stars, elles, n’avaient plus mis les pieds à la CAN depuis cette première apparition. Le temps d’un exil long de quatorze années.

whatsapp-image-2025-06-17-at-211702.jpeg


Le Mali veut rejouer le podium

À l’heure d’entrer sur la pelouse du stade municipal de Berkane, les Maliennes s’apprêtent à vivre leur huitième participation en treize éditions. Et leur objectif est clair : faire mieux que leurs devancières. À commencer par franchir le premier tour, ce que seules les filles de 2018 avaient réussi à faire.

Les signaux sont au vert. En qualifications, les Aigles ont inscrit 20 buts en quatre matches, n’en encaissant que trois. Avec Agueicha Diarra (PSG) en figure de proue — huit buts, meilleure buteuse des éliminatoires —, le Mali avance armé et serein.......

 

L’Algérie défait le Botswana et démarre sa campagne avec force​

Publié: dimanche, 06 juillet 2025

1751913597221.jpeg



L’équipe nationale féminine d’Algérie s'est imposée 1-0 contre son homologue du Botswana, le dimanche 6 juillet, à l'occasion de la première journée de la phase de groupes de la coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF Total Energies 2024, dans le Groupe B.

La sélection algérienne a assuré pour son entrée dans la compétition en s'imposant 1-0 devant le Botswana. Une victoire importante qui lui permet d'aborder la suite de la compétition avec confiance.

La rencontre a été marquée par l’excitation et l’enthousiasme des joueuses des deux équipes qui ont tout donné sur le terrain avant que la balance ne penche finalement en faveur de l'Algérie.

L'unique but de la partie a été inscrit par Ghoutia Karchouni, à la 10ème minute, une réalisation qui a pesé lourd au décompte final.

Karchouni a été trouvée à l’intérieur de la zone de vérité par un centre précis de Boutaleb, offrande convertie avec talent pour l'ouverture du score.

Les multiples tentatives des joueuses Botswanaises en guise de réactions se sont révélées vaines face à la tenacité des des pouliches de l’entraîneur Farid Ben Stiti, jusqu'à la pause intervenue sur un avantage des algériennes.

La deuxième période du match a été à l'image de la première. Les deux équipes ont tout essayé sans trouver une autre faille.

Cette victoire permet à l’équipe nationale algérienne d’occuper la deuxième place du groupe B, avec 3 points, derrière le Nigeria, qui compte également 3 points mais avec une meilleure différence de buts. Le Botswana et la Tunisie, avec 0 point restent coincés au fond du classement.
 

La CAN Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024 dévoile son nouveau slogan : Born Winners​


1751913745900.jpeg

La Confédération Africaine de Football (CAF) a le plaisir d’annoncer le slogan officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, Maroc 2024 : Born Winners (Nées Gagnantes).

Cette signature célèbre des femmes audacieuses, puissantes et animées d’un objectif clair – des femmes qui redéfinissent le futur du football africain.

Audacieux et inspirant, le slogan Born Winners est bien plus qu’un simple cri de ralliement : c’est une affirmation identitaire. Il rend hommage à l’esprit des femmes africaines, porteuses d’une culture de la victoire – dans le sport, dans la société et dans tous les domaines de la vie.

Qu’elles soient joueuses, entraîneures, officielles, supportrices ou pionnières des médias, les femmes africaines ne sont pas seulement présentes dans le jeu : elles le dirigent. Avec passion et détermination, elles bousculent les normes, franchissent les barrières et tracent un chemin lumineux pour les générations futures.

Pourquoi Born Winners ?.....

 
l'Algérie a démarré la CAN en force en faisant disparaitre tout symbole image , drapeau du royaume du Maroc de ses diffusions
Sa marocophobiee a atteint des sommets et ceci malgré déjà un premier avertissement de la CAF et des sanctions arriveront sûrement si la fédération Algérienne de football continue ainsi dans sa marocophobiee.

Un exemple de jusqu'où ils vont .. dégradé les fauteuils sur lesquels la délégation est assise d'un scotch pour qu'on ne voit pas a l'image les symboles Marocains .

 

CAN Féminine 2024 : Le bras de fer des outsiders entre le Sénégal et la Zambie​

Publié: mercredi, 09 juillet 2025

Ce mercredi à 17 heures, le stade El Bachir de Mohammédia sera le théâtre d’une opposition attendue entre deux nations ambitieuses du continent africain : le Sénégal et la Zambie. Une rencontre décisive pour la suite de leur aventure dans cette CAN Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024.

Côté sénégalais, la confiance est réelle. La large victoire inaugurale face à la RD Congo (4-0) a posé les bases d’une compétition que les Lionnes de la Téranga veulent aborder avec méthode, ambition, et une certaine humilité. "Ce match face à la Zambie, c’est un challenge, un vrai test pour notre équipe", confie Mame Moussa Cissé, le sélectionneur du Sénégal. "Nous sommes outsiders, mais nous allons nous donner les moyens d’exister."

Face à eux, la Zambie arrive avec le sentiment d’avoir laissé filer une victoire contre le Maroc lors de la première journée (2-2). Une frustration nourrie par les statistiques : 12 tirs, 8 cadrés, des occasions nettes manquées, et une domination technique par intermittence. "Nous avons bien analysé le match. Nous avons été solides défensivement, tranchants en transition, mais trop imprécis ", explique Nora Häuptle, la technicienne suisse à la tête des Copper Queens. "Contre le Sénégal, il faudra être plus patients et plus réalistes.".......

 

CAN Féminine 2024 : Saratou Traoré, une première majuscule​

Publié: mardi, 08 juillet 2025
b25ggak3492.jpg

Il y a des soirs où tout s’aligne. Le maillot, la lumière, l’attente, le but. Et au centre de ce décor parfaitement ajusté, Saratou Traoré. Pour sa toute première apparition à la CAN Féminine CAF TotalEnergies, la milieu de terrain de 22 ans a offert au Mali une victoire fondatrice contre la Tanzanie (1-0) en ouverture du Groupe C, lundi au stade de Berkane et s’est vue logiquement élue Joueuse du Match TotalEnergies. Mais plus qu’un trophée individuel, c’est un moment de grâce collective qu’elle a voulu saluer.

Une frappe et un monde qui bascule​

Les grands débuts peuvent tétaniser. Pas Saratou Traoré. Face à une Tanzanie volontaire, elle a très vite pris ses marques au cœur du jeu. Touche après touche, regard levé, appuis souples, elle a organisé, temporisé, relancé. Et juste avant la mi-temps, elle a déclenché. Un ballon venu d’un coup de pied arrêté mal repoussé, une frappe tendue au ras du poteau : 1-0 pour les Aigles Dames. Le soulagement, les poings serrés, le regard vers le banc. Le Mali tenait son avantage. Et sa meneuse du jour.......

 

CAN Féminine : Le Maroc veut rebondir, la RD Congo veut exister​

Publié: mercredi, 09 juillet 2025

Pour ne pas sortir prématurément de cette Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies, il faudra gagner.

Après un nul frustrant contre la Zambie (2-2), les Lionnes de l’Atlas savent qu’elles n’ont plus droit à l’erreur. Devant leur public, elles devront faire preuve de caractère et d'efficacité, face à une sélection congolaise blessée, défaite par un cinglant 4-0 contre le Sénégal, mais décidée à relever la tête.

b25gess2559.jpg


Jorge Vilda : « Nous devons montrer une meilleure version »

Conscient des attentes, Jorge Vilda s’est montré mesuré mais ambitieux en conférence de presse : « Les erreurs du premier match sont normales, surtout au début d’un tournoi. Le football est un jeu d’erreurs. Mais je suis très satisfait du travail accompli par mes joueuses, aussi bien pendant le match que lors des entraînements. »

Le sélectionneur espagnol, arrivé pour apporter une nouvelle dynamique au Maroc après son titre mondial avec l’Espagne, reste lucide sur les difficultés rencontrées. « Nous savons que ce deuxième match est très important. Nous allons affronter une sélection de la RD Congo différente de celle vue contre le Sénégal. Elles vont récupérer des joueuses clés, ( ndlr : Merveille Mujinga est apte contre le Maroc) elles auront à cœur de réagir. À nous de sortir une meilleure version si nous voulons gagner. »

Sur l’aspect mental, Vilda s’est montré confiant : « Oui, il y a eu de la pression sur le premier match. Mais les joueuses savent à quoi s’attendre maintenant. Elles ont compris les forces et faiblesses de la RD Congo, et elles savent exactement quel est le plan de jeu. ».......

 

CAN féminine 2024 : Où suivre en direct Zambie – Sénégal ?​


Zambie vs Sénégal, un match à suivre en direct




Le match entre la Zambie et le Sénégal, ce mercredi, débute à 16h00 GMT au stade de Mohamedia. Si le sélectionneur du Sénégal se voit comme outsider, celle de la Zambie sait ce qu’elle a à faire. Un duel à suivre en direct sur certaines chaînes de télévision.

Au Sénégal, la chaîne nationale, la RTS va diffuser le match.

Pour le public sportif zambien, il pourra suivre le match en direct sur la chaîne nationale, la ZNBC, et des chaînes privées Diamond TV et SS football.

 
Il faut comme même relayer cette triste information :

L'équipe algérienne a veillé à ne pas mentionner le Maroc, pays organisateur de la CAN féminine, dans aucune de ses publications en lien avec ce match sur ses réseaux sociaux. Jusqu'au point d'enlever le mort "Morocco" (Maroc en langue anglaise) du logo officiel de la compétition.

La Fédération algérienne de football (FAF) avait déjà évité de mentionner le Maroc dans ses communications au sujet de la participation de sa sélection, avant le départ pour le Royaume.
 
Dernière édition:
Cette vidéo explique tout et absolument tout sur l'absurde, le ridicule, l'immaturité et l'insoutenable légèreté de l'être du régime Algérien.
La Caf vient de sanctionné l'équipe Algérienne.
Tout les médias internationaux en parle.
 
Retour
Haut