Coupe du Monde 2022 🏆⚽️

MrRandom

Me8louk since 2007 - Maître Tzendifeur
VIB
Real Madrid Football GIF by UEFA
 
Ne t'excuse pas, un ressenti est un ressenti. Mais par curiosité j'aurais aimé avoir une illustration de ce qui a pu te donner ce ressenti.

Tu as expliqué plus bas toi-même ce qui me fait penser à un certain parti pris
Ceci dit, j'ai tendance, quand il y a parfois des propos assez vindicatifs, à mettre mon grain de sel pour titiller ceux qui ont ces propos à la limite de l'insulte.
Ça peut viser des personnes situées de part et d'autres. Le fait qu'il y ait beaucoup plus de Marocains que d'Algériens ici (normal, on est sur un forum marocain! :)), dans des disputes entre marocains et Algériens, il y a peut-être un peu plus (en termes de volume) de dérapage d'un côté que de l'autre, et donc plus de remarques de ma part, mais sur les principes, je suis à equidistance entre les deux. :)

Et j'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de te le faire remarquer par le passé - si mes souvenirs sont bons - tu étais monté au filet pour "condamner" l'utilisation du terme karghouli alors que dans le même fil de discussion, on pouvait lire un autre terme non moins joyeux "bousbouri" et qui pour le coup est bcp plus ancien dans le registre des noms d'oiseaux qui se balancent de part et d'autres - dit autrement - karghouli est la réponse du berger à la bergère. A titre personnel, ce terme est enfermé dans son sens 1er qui n'emporte aucune charge négative à mes yeux.
C'est probablement nul de la part de l'Algérie, car ça ne lui coûtait rien laisser un avion marocain emmener l'équipe marocaine.

S'il s'était agi d'autres pays - exemple iran vs usa - on peut être certains que la moitié de la terre aurait pris position de façon plus franche.
Heureusement que l'Algérie est un pays en proximité - sinon bonjour l'empreinte carbonne qui a failli coûté au qatar sa CDM - et gageons que la Tunisie n'empreinte pas la voie de l'Algérie - sinon, il faudra je crois bien s'armer enfin de courage et assumer "ses inclinations".
Je pense même que les autorités algériennes souhaitaient ardemment que le Maroc ne vienne pas. J'aurais pour ma part souhaité que le Maroc ne fasse pas ce plaisir aux autorité algériennes, et utilise les voies de contournement à sa disposition.
Quand une frontière est fermée, elle peut éventuellement être ouverte par mesure exceptionnelle, mais je ne suis pas certain (à vérifier) qu'on puisse imposer cette ouverture.
L'Algérie aurait été sans nul doute sanctionnée (retrait du CHAN, mise à l'ecart de sa candidature pour la CAN) si elle avait carrément empêché le Maroc de participer. Ce n'est pas tout à fait le cas, même si elle lui pourrit quelque peu la vie.

Je répète, mon avis, auquel il manque quelques éléments pour être "éclairé"

Je ne sais pas si tu as entendu la réaction du fils Mandela qd il a vu la réponse bien ajustée des supporters marocains - en substance - il avoue qu'il y avait une volonté que les marocains ne participent pas -
Nous savons que cette sortie du fils Mandela est validée sinon pilotée par le régime Algérien.

Je pense que ça fait bcp pour un seul évènement - d'autant qu'on a encore en mémoire un match où de jeunes marocains se sont faits rentrés dedans - mettant en lumière une sécurité au meilleur des cas défaillante au pire complice
Suggérer aux marocains de se rendre à l'évènement sans appeler à une sanction ferme - c'est tout simplement - donner le feu vert à l'Algérie pour d'autres opérations de nuisance -

Moi aussi je renouvelle mon avis - notre dossier n'était pas aussi bien ficelé qu'on aurait pu le souhaiter - mais on a bien fait de ne pas y aller
Au fait, pourquoi un Camerounais devait nécessairement avoir un discours plus musclé?🤔

Franchement, c'est quoi cette question ?

 
Haut