Couper la main au voleur

autre exemple ou justement le duel est complété par un pluriel dans la même aya :
هَذَانِ خَصْمَانِ اخْتَصَمُوا فِي رَبِّهِمْ فَالَّذِينَ كَفَرُوا قُطِّعَتْ لَهُمْ ثِيَابٌ مِنْ نَارٍ يُصَبُّ مِنْ فَوْقِ رُءُوسِهِمُ الْحَمِيمُ
ici رَبِّهِمْ aurait du être au duel, c'est à dire رَبِّهِما
pareil pour le verbe اخْتَصَمُوا qui aurait du être conjugué au duel= اخْتَصَما

22.19.Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.

en quoi faut il que le verbe soit forcément au duel et en quoi leur seigneur doit être au duel ?
le verset parle de deux clans adverses , donc si on le transpose en hommes , il y a forcément plus de trois hommes , par définition un clan est un regroupement de personne donc je ne vois pas ou cela pose un probléme ?
on peut parler de deux équipes de foot qui ne jouent pas bien ( le sujet est soit les deux équipes ou soit les hommes qui composent ces deux équipes )
 
Salam,

Il faut rendre hommage à niky, car à ma connaissance, c'est lui qui avait trouvé la réponse convaincante, à savoir qu'il s'agit bien de couper leurs mains au pluriel, puisqu'il s'agit ici de quatre mains, notamment celles du PILLEUR et de la PILLEUSE. En effet en contextualisant le verset qui commence d'ailleurs par la conjonction de coordination "et", on se rend bien compte qu'il s'agit d'une situation de guerre et qu'en plus il est question de pardonner en cas de repentir des pilleurs en question. Autrement dit, on doit passer par une condamnation avec sursis, et ce n'est qu'en cas de récidive que la condamnation devient exécutoire.

et au pilleur et à la pilleuse, vous devrez couper leurs mains comme peine pour le péché qu’ils ont acquis, et pour servir d’exemple de la part d’ALLAH. ALLAH est Tout-Puissant, le Plus Sage,(5:38) bien entendu, si quelqu’un se repent* après son injustice, et se réforme, ALLAH acceptera son repentir. ALLAH est Pardonneur, le Plus Sage(5:39).

Pour preuve que le vol lambda tombe plutôt sous le coup du principe général d'équivalence, voici un verset qui qualifie le voleur par nécessité de simple pauvre, sans oublier l'exemple éloquent du frère de Joseph:

أَن لَّا يَدْخُلَنَّهَا الْيَوْمَ عَلَيْكُم مِّسْكِينٌ(68:24
Qu’à partir de ce jour-là, aucun pauvre ne pourra y entrer.(68:24)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam,

Il faut rendre hommage à niky, car à ma connaissance, c'est lui qui avait trouvé la réponse convaincante, à savoir qu'il s'agit bien de couper leurs mains au pluriel, puisqu'il s'agit ici de quatre mains, notamment celles du PILLEUR et de la PILLEUSE. En effet en contextualisant le verset, on se rend bien compte qu'il s'agit d'une situation de guerre et qu'en plus il est question de pardonner en cas de repentir des pilleurs en question. Autrement dit, on doit passer par une condamnation avec sursis.
Selem toi :)

Aurais-tu changé de bord?

Comment peux-tu dire si tel ou tel propos est correct si déjà l'arabe te fait défaut (je parle en connaissance de cause)?
 
Pour preuve que le vol lambda tombe plutôt sous le coup du principe général d'équivalence, voici un verset qui qualifie le voleur par nécessité de simple pauvre, sans oublier l'exemple éloquent du frère de Joseph:

أَن لَّا يَدْخُلَنَّهَا الْيَوْمَ عَلَيْكُم مِّسْكِينٌ(68:24
Qu’à partir de ce jour-là, aucun pauvre ne pourra y entrer.(68:24)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Salam,

Il faut rendre hommage à niky, car à ma connaissance, c'est lui qui avait trouvé la réponse convaincante, à savoir qu'il s'agit bien de couper leurs mains au pluriel, puisqu'il s'agit ici de quatre mains, notamment celles du PILLEUR et de la PILLEUSE. En effet en contextualisant le verset qui commence d'ailleurs par la conjonction de coordination "et", on se rend bien compte qu'il s'agit d'une situation de guerre et qu'en plus il est question de pardonner en cas de repentir des pilleurs en question. Autrement dit, on doit passer par une condamnation avec sursis, et ce n'est qu'en cas de récidive que la condamnation devient exécutoire.

et au pilleur et à la pilleuse, vous devrez couper leurs mains comme peine pour le péché qu’ils ont acquis, et pour servir d’exemple de la part d’ALLAH. ALLAH est Tout-Puissant, le Plus Sage,(5:38) bien entendu, si quelqu’un se repent* après son injustice, et se réforme, ALLAH acceptera son repentir. ALLAH est Pardonneur, le Plus Sage(5:39).
1/ D'abord, "sâriq" c'est pas pilleur! Entre piller et voler, il y a une grande différence et
j'espère que tu le sais. Aussi, quand on lit le verset ( en tout cas de mon point de vue)
il ne s'agit pas d'un voleur et d'une voleuse mais de l'ensemble des voleurs et de
l'ensembles des voleuses (Allah est Plus Savant, je me trompe peut-être mais c'est ce que je
comprend pour ma part).

2/ :eek: C'est le "et" qui indique le contexte de la guerre? N'importe quoi!

3/ Donc, maintenant pour toi, on ne marque plus la main? Il y aurait donc une évolution
de ta pensée :). Maintenant, il ne reste plus qu'à apprendre l'arabe mon ami et tu verras
que tout ce que tu as pu croire était majoritairement faux (en tout cas pour l'arabe).
 
22.19.Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.

en quoi faut il que le verbe soit forcément au duel et en quoi leur seigneur doit être au duel ?
le verset parle de deux clans adverses , donc si on le transpose en hommes , il y a forcément plus de trois hommes , par définition un clan est un regroupement de personne donc je ne vois pas ou cela pose un probléme ?
on peut parler de deux équipes de foot qui ne jouent pas bien ( le sujet est soit les deux équipes ou soit les hommes qui composent ces deux équipes )


Tu as tout a fait raison , Je n ai pas eu le temps de repondre a cette partie .Mais en gros il y a 2 types de duel en arabe .
1) duel vrai ( Moutanna Hakiki ) comme 2 hommes, 2 femmes 2 garçons
c est un duel composé par 2 vraies unités ( homme, femme etc..)

et ou Le verbe doit etre absolument conjugué en forme duel .

2) Duel "Lafdi" comme 2 groupes , 2 clans, 2 partis ...2 equipes ...
c est un duel composé par 2 groupes d'unités comme 2 equipes ( composée chacune de plusieurs unités), 2 groupes etc..


Ou le verbe peut etre conjugué soit au duel soit au pluriel .

un autre exemple dans le Coran pour ce 2e type de duel :
وان طائفتان من المؤمنين اقتتلوا فاصلحوا بينهما فان بغت احداهما على الاخرى فقاتلوا التي تبغي حتى تفيء الى امر الله فان فاءت فاصلحوا بينهما بالعدل واقسطوا ان الله يحب المقسطين

ici il est question de 2 groupes ou clans , et on sait qu un clan ou groupe est composé a son tour de plusieurs unités ( hommes femmes etc..) d'ou l utilisation du pluriel , comme il aurait pu utilisé le duel .
 
On peux te citer l'avis de subawayh par exemple sur la question :

Pour lui , "Assabiouun" Moubtadaa li khaber Mahdouf , est dans le verset Ala nyati Attakhir, ce qui est tres frequent dans le coran et dans la langue des arabes.
Pour dire : Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés,ceux parmi eux qui croient en Dieu, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés, Les sabéens et les chretiens egalement
un exemple en poesie:

فمن يك أمسى بالمدينة رحله فإني وقيَّار بها لغريب
ce qui veut dire : J'y suis etranger et kayar egalement .



il y a aussi le wa de simultanéité . wasala wa houwa yatakallam ( il est arrivé en mangeant ) ce qui annule peut être le inna et ses soeurs ?

dans le verset on peut comprendre lors que sabéens est au cas sujet qu'il s'agit des sabéens et des chrétiens qui ont cru et se sont judaïsés .

[5.69] Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés ( tout en étant ) les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Pour preuve que le vol lambda tombe plutôt sous le coup du principe général d'équivalence, voici un verset qui qualifie le voleur par nécessité de simple pauvre, sans oublier l'exemple éloquent du frère de Joseph:

أَن لَّا يَدْخُلَنَّهَا الْيَوْمَ عَلَيْكُم مِّسْكِينٌ(68:24
Qu’à partir de ce jour-là, aucun pauvre ne pourra y entrer.(68:24)
Juste pour info, dans le fiqh (jurisprudence) on ne coupe la main de celui qui vole pour
subvenir à ses besoins! Je t'invite à lire mes 3 interventions que j'ai reposté puisqu'il
semblerait que tu ne les as pas lu. Tu verras c'est différent de l'idée qu'on s'en fait.
 
Tu as tout a fait raison , Je n ai pas eu le temps de repondre a cette partie .Mais en gros il y a 2 types de duel en arabe .
1) duel vrai ( Moutanna Hakiki ) comme 2 hommes, 2 femmes 2 garçons
c est un duel composé par 2 vraies unités ( homme, femme etc..)

et ou Le verbe doit etre absolument conjugué en forme duel .

2) Duel "Lafdi" comme 2 groupes , 2 clans, 2 partis ...2 equipes ...
c est un duel composé par 2 groupes d'unités comme 2 equipes ( composée chacune de plusieurs unités), 2 groupes etc..


Ou le verbe peut etre conjugué soit au duel soit au pluriel .

un autre exemple dans le Coran pour ce 2e type de duel :
وان طائفتان من المؤمنين اقتتلوا فاصلحوا بينهما فان بغت احداهما على الاخرى فقاتلوا التي تبغي حتى تفيء الى امر الله فان فاءت فاصلحوا بينهما بالعدل واقسطوا ان الله يحب المقسطين

ici il est question de 2 groupes ou clans , et on sait qu un clan ou groupe est composé a son tour de plusieurs unités ( hommes femmes etc..) d'ou l utilisation du pluriel , comme il aurait pu utilisé le duel .

je ne connaissais pas cette régle ( c'est pas encore de mon niveau :rouge: ) mais ça semble tout de même logique.
 
1/ D'abord, "sâriq" c'est pas pilleur! Entre piller et voler, il y a une grande différence et
j'espère que tu le sais. Aussi, quand on lit le verset ( en tout cas de mon point de vue)
il ne s'agit pas d'un voleur et d'une voleuse mais de l'ensemble des voleurs et de
l'ensembles des voleuses (Allah est Plus Savant, je me trompe peut-être mais c'est que je
comprend pour ma part).

2/ :eek: C'est le "et" qui indique le contexte de la guerre? N'importe quoi!

3/ Donc, maintenant pour toi, on ne marque plus la main? Il y aurait donc une évolution
de ta pensée :). Maintenant, il ne reste plus qu'à apprendre l'arabe mon ami et tu verras
que tout ce que tu as pu croire était majoritairement faux (en tout cas pour l'arabe).

salam frere ,

Pour sariq et sariqa utiliser un pluriel , je ne suis pas d'accord , et je te laisse lire un autre verset construit de la meme maniere ( Azzanyatu wa azzani) ..
Pour la regle que je t ai ennoncé hier , je n ai pas de lien Je suis sur qu'elle existe pour toutes les parties uniques du corps comme le coeur , le dos la tete je t ai donné un exemple dans surate Attahrim ou le coran s'adresse a 2 personnes ( Aicha ra et Hafssa ra) Pourtant met le mot coeur au pluriel "Kouloubakouma"

mais je ne pense pas qu elle soit applicable aux parties double comme les mains, les pieds ( il faut faire des recherches car ça pourrait resoudre le probleme) ..
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
il y a aussi le wa de simultanéité . wasala wa houwa yatakallam ( il est arrivé en mangeant ) ce qui annule peut être le inna et ses soeurs ?

dans le verset on peut comprendre lors que sabéens est au cas sujet qu'il s'agit des sabéens et des chrétiens qui ont cru et se sont judaïsés .

[5.69] Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés ( tout en étant ) les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.
Tu sais mon ami, il y a des tas de bouquins écrit par des grammairiens qui ne parlent que
du "wa"! Nous, comme on est un peu pourri on en connait 3 ou 4 "utilités" différentes :).
Mais ce n'est pas ça qui annule le cas (ici cas direct ou accusatif) du mot après "inna", c'est plus fin que ça je pense!
 
Tu sais mon ami, il y a des tas de bouquins écrit par des grammairiens qui ne parlent que
du "wa"! Nous, comme on est un peu pourri on en connait 3 ou 4 "utilités" différentes :).
Mais ce n'est pas ça qui annule cas du mot après "inna", c'est plus fin que ça je pense!

je sais trés bien , il y a au moins 16 sens différents au wa dans le coran , si j'ai bonne mémoire .

il ne faut pas oublié que des "an" peuvent être sous entendu dans pas mal de cas , il y a surement des raisons à cette orthographe . aprés moi je suis débutant , mais ça ne m'empêche pas de chercher . je pars du principe qu'il n'y a aucune faute dans le coran car ALLAH le préserve donc il faut bien trouver le pourquoi du comment , rien n'est laissé au hasard ...
tu penses ... et bien affirme le alors par ta grammaire ;)
s'il y a simultanéité en quoi le inna est toujours influent ?
 
je sais trés bien , il y a au moins 16 sens différents au wa dans le coran , si j'ai bonne mémoire .

il ne faut pas oublié que des "an" peuvent être sous entendu dans pas mal de cas , il y a surement des raisons à cette orthographe . aprés moi je suis débutant , mais ça ne m'empêche pas de chercher . je pars du principe qu'il n'y a aucune faute dans le coran car ALLAH le préserve donc il faut bien trouver le pourquoi du comment , rien n'est laissé au hasard ...
tu penses ... et bien affirme le alors par ta grammaire ;)
s'il y a simultanéité en quoi le inna est toujours influent ?


Le "inna" pour certains specialistes veut dire " Oui"
pour d'autres comme Al kissaii , "Assabioun" est Maatouf sur "Allazinna Hadou"

Il y a une multitudes de pistes pour justifier cet usage, seuls ceux qui n'ont pas un niveau correcte ( voir inexistant) y voient une faute de grammaire ...
Et moi qui pensais que personne ne pourrait egaler Subawyih ....;)
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
salam frere ,
Selem frèrot :)

Pour sariq et sariqa utiliser un pluriel , je ne suis pas d'accord , et je te laisse lire un autre verset construit de la meme maniere ( Azzanyatu wa azzani) ...
Oui c'est exact ce que tu dis pour ce verset-ci. Mais ça n'empêche pas que mon point de
n'est pas forcément faux. Je ferais des recherches bien approfondis sur cette question-là
pour que le doute disparaisse incha'Allah.

Pour la regle que je t ai ennoncé hier , je n ai pas de lien Je suis sur qu'elle existe pour toutes les parties uniques du corps comme le coeur , le dos la tete je t ai donné un exemple dans surate Attahrim ou le coran s'adresse a 2 personnes ( Aicha ra et Hafssa ra) Pourtant met le mot coeur au pluriel "Kouloubakouma"
C'est dommage que tu n'ais pas trouvé de lien!
En tout cas, la tournure dont tu parles ne me choque pas dans le sens où on comprend
de quoi il s'agit (pas besoin de remuer ciel et terre). Ça doit être des cas particuliers.

mais je ne pense pas qu elle soit applicable aux parties double comme les mains, les pieds ( il faut faire des recherches car ça pourrait resoudre le probleme) ..
Ce n'est pas impossible mais, par abus de langage, il est possible d'avoir un pluriel à
la place d'un duel. C'est très rare mais ça existe. Je vais commander le tafsir du Coran
incha'Allah, c'est bien plus fiable que mes doutes.
 
oui dans ton exemple le khabar est mahdouf mais la on a un cas de moubtadaa de inna dans le mauvais chakl ce qui n'est pas le cas de "ana" qui suit le "inna" dans ton exemple.en tout cas c'est interessant et je préfère ce genre de réponse que celle de l'autre tounsi lim3assab barcha yasser :D

c est pas le "anna" qu il fallait voir mais Kayarou .
 
Le "inna" pour certains specialistes veut dire " Oui"
pour d'autres comme Al kissaii , "Assabioun" est Maatouf sur "Allazinna Hadou"

Il y a une multitudes de pistes pour justifier cet usage, seuls ceux qui n'ont pas un niveau correcte ( voir inexistant) y voient une faute de grammaire ...
Et moi qui pensais que personne ne pourrait egaler Subawyih ....;)

je ne savais pas tout ça, j'ai surement un niveau pas assez correct mais le principale est d'avoir la confiance
subawyih , c'est pas sur bladi que tu vas trouver quelqu'un qui l'égalerait , ça c'est sûr :D
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
je ne savais pas tout ça, j'ai surement un niveau pas assez correct mais le principale est d'avoir la confiance
subawyih , c'est pas sur bladi que tu vas trouver quelqu'un qui l'égalerait , ça c'est sûr :D
Nan, c'est juste que la grammaire a été établi après le Coran. Donc, parler de faute de
grammaire dans le Texte coranique c'est un peu beaucoup ridicule.
Aussi, dis toi bien qu'il est difficile même pour un arabe de comprendre ces variations ou
ces exceptions aux règles de grammaire que l'on retrouve principalement dans le Coran et
les textes classiques.
D'ailleurs, je dirais même que ce n'est pas sur bladi que tu trouveras l'équivalent d'un
grammairien modeste (ce que je veux dire par là c'est qu'il est inutile de comparer un big boss
comme Subawyih dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a pas très longtemps à de pauvres
bladinautes :D).
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Pour preuve que le vol lambda tombe plutôt sous le coup du principe général d'équivalence, voici un verset qui qualifie le voleur par nécessité de simple pauvre, sans oublier l'exemple éloquent du frère de Joseph:

أَن لَّا يَدْخُلَنَّهَا الْيَوْمَ عَلَيْكُم مِّسْكِينٌ(68:24
Qu’à partir de ce jour-là, aucun pauvre ne pourra y entrer.(68:24)
À tout hasard, tu ne serais pas fan de fullmetal alchemist :D
 
Pour preuve que le vol lambda tombe plutôt sous le coup du principe général d'équivalence, voici un verset qui qualifie le voleur par nécessité de simple pauvre, sans oublier l'exemple éloquent du frère de Joseph:

أَن لَّا يَدْخُلَنَّهَا الْيَوْمَ عَلَيْكُم مِّسْكِينٌ(68:24
Qu’à partir de ce jour-là, aucun pauvre ne pourra y entrer.(68:24)

@ shahzadeh : t as compris toi, ce que j ai mis en gras ?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Moi ce que je n ai pas compris dans son raisonement , c est comment il est arrivé à :
Misskine = voleur .
Qui ne colle ni avec le contexte du verset , ni La definition officielle !!!

decidement ce Declercq resteras un Mystere :D
Declercq est un mystère pour lui-même, si ça se trouve c'est un programme informatique
pas encore au point ce qui expliquerait ses copiés/collés et ses hs!
Enfin bref... C'est quoi encore cette histoire de "miskîn"?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
J'ai vu qu il te l'avais ecrit ..sans que tu reagisse sur cette interpretation ..
Je me suis dis que c est peut etre moi qui ai raté un episode !
MDRRR... Nan c'était juste pour appuyer son point de vu. Tu sais bien qu'il te sort des
versets hors contexte, des règles de grammaires qui n'existent même pas et des
hypothèses toutes abracadabrantes (il me fait rire ce mot là) les unes que les autres
dans l'unique but de montrer que son maitre-gourou-escroc est un messager au final!
C'est ça, c'est du declercq: pas d'arguments, pas de preuves solides, pas de bases en
arabe... Rien :D
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
J'ai vu qu il te l'avais ecrit ..sans que tu reagisse sur cette interpretation ..
Je me suis dis que c est peut etre moi qui ai raté un episode !
En fait (tu vas rire), il avait posté son message puis il l'a modifié 2 ou 3 fois pendant que
je répondais au premier. Après j'ai eu la flemme de le reprendre point par point. De toute
manière, j'ai compris qu'il n'était pas raisonnable de raisonner quelqu'un comme lui sans
perdre patience. Et Allah sait combien j'ai pu être patient avec lui (on aurait dit un gosse de
15 ans LOL).
Ps: c'est ce que tu fais, tu sais très que quand on me parle lui j'le clash jusqu'au sang ( mais
il mérite :D).
 
22.19.Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.

en quoi faut il que le verbe soit forcément au duel et en quoi leur seigneur doit être au duel ?
le verset parle de deux clans adverses , donc si on le transpose en hommes , il y a forcément plus de trois hommes , par définition un clan est un regroupement de personne donc je ne vois pas ou cela pose un probléme ?
on peut parler de deux équipes de foot qui ne jouent pas bien ( le sujet est soit les deux équipes ou soit les hommes qui composent ces deux équipes )
je parlais de grammaire pas de sens, dans la grammairde de cette phrase le moubtada2 etait les deux clans et si le moubta2 est au duel le khabar est sensé l'être aussi.
quand deux équipes ne jouent pas bien on a deux équipes qui jouent pas bien en tant qu'equipes, peut être que les individus ont bien joué mais pas le collectif :D
en tout cas c'est sur que si on veut chipoter on peut chipoter sur chaque phrase et de la même manière on peut répondre à la posteuse que son message n'est pas valable car une main par voleur ça fait plusieurs mains s'il y a plusieurs voleurs. enfin bref j'ai bien fait de préciser que ce sont peut être des fautes de grammaire car je savais bien que ça serait innacceptable et donc innaccepté. sans en être sur ni très convaincu par ton explication je pense toujours que c'est peut être juste des fautes de grammaire ça c'est peut être pas tout à fait la parole de jibril ou de Dieu wa allahou a3lam, je ne peux rien affirmer de ce coté là.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
oui comme "qata3a" entres autres....
Vous, les "rashadiens", êtes vraiment bizarre!!!

Vous êtes capable de changer le sens des mots juste pour qu'ils soient conforme à vos idées.
C'est comme si vous étiez dépourvu de l'organe de la vu et que votre gourou vous disait que
le ciel est vert. Ainsi, même si tous ceux qui voient parfaitement bien vous affirmaient que
le ciel est bleu et non pas vert ça ne changerait rien. Vous, dont la vu vous ferait défaut,
êtes capable de continuer à crier haut et fort, de manière obstiné, ce dont vous ignorez totalement.

Si "qaTa3a" signifie pour toi "marquer" alors "jaHila" veut dire "savoir" , wa innaka jâHil :D
 

gaspard

لا إله إ&#1604
Vous, les "rashadiens", êtes vraiment bizarre!!!

Vous êtes capable de changer le sens des mots juste pour qu'ils soient conforme à vos idées.
C'est comme si vous étiez dépourvu de l'organe de la vu et que votre gourou vous disait que
le ciel est vert. Ainsi, même si tous ceux qui voient parfaitement bien vous affirmaient que
le ciel est bleu et non pas vert ça ne changerait rien. Vous, dont la vu vous ferait défaut,
êtes capable de continuer haut et fort, de manière obstiné, de ce que vous ignorez totalement.

Si "qaTa3a" signifie pour toi "marquer" alors "jaHila" veut dire "savoir" , wa innaka jâHil :D


pourquoi fait tu une fixation sur rashad khalifa?


voila toutes les définitions que j'ai trouvé dans un site ARABE

"tailler" et "entailler" sonts compris dedans.



Définition de قطع

couper
crevasser
crever
déchirer
fendiller
fendre
fissurer
haver
lacérer
lézarder
mâchurer
taillader
tailler
abolir
envahir
débiter
démembrer
distribuer
diviser
fractionner
fragmenter
morceler
partager
répartir
sectionner
segmenter

http://www.e-qra.com/Desktop

toi tu affirme que ça signifie couper (trancher) seulement, d'autres arabophones affirmes que ça peut aussi signifier couper (légérement). alors je sait pas....
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
pourquoi fait tu une fixation sur rashad khalifa?
C'est juste un guignol qui s'est proclamé messager rien que ça!

voila toutes les définitions que j'ai trouvé dans un site ARABE
"tailler" et "entailler" sonts compris dedans.

Définition de قطع

couper; crevasser; crever; déchirer; fendiller; fendre; fissurer; haver; lacérer;
lézarder; mâchurer; taillader; tailler; abolir; envahir; débiter; démembrer;
distribuer; diviser; fractionner; fragmenter; morceler; partager; répartir; sectionner
segmenter.

http://www.e-qra.com/Desktop
Alors... J'ai vérifié de mon coté et effectivement "qaTa3a" a le sens de couper de manière
à séparer deux parties mais peut avoir le sens d'inciser. Cependant, cette
deuxième signification n'est pas à retenir car sinon le sens du verset devient ambigu.
Dans le sens où il n'est pas précisé la nature de l'entaille (une entaille ce n'est pas un
petit bobo). De toute manière, aucun savant n'a divergé sur cette question!

toi tu affirme que ça signifie couper (trancher) seulement, d'autres arabophones affirmes que ça peut aussi signifier couper (légérement). alors je sait pas....
Juste pour info, si "qaTa3a" peut signifier autre chose que couper dans le sens de
sectionner ce n'est pas couper légèrement comme tu dis.
 
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