Couple mixte, circoncision

Bonjour,
Je poste ici un message afin d'avoir des avis constructifs,
Résumé de la "situation":
Femme d'origine algérienne 30 ans,
Homme d'origine française 30 ans,
Nous nous sommes mariés il y a 3 ans, le sujet n'a jamais été abordée mais elle est dans ma tête,
Quelques mois avant le mariage je me suis converti à l'Islam,
Je ne suis à ce jour pas circoncis,
La question est actuellement dans la tête car nous parlons enfants, et je suis d'avis si un garçon né et vu que la mère souhaite le circoncire que le père le soit également...
J'aimerai avoir des avis constructifs et non des critiques ou autres injures!

Donc, y'a t'il des musulmans nés musulmans ou converti à l'Islam qui ont été circoncis "tardivement" ~30 ans
Vos retours, est-ce risqué, y'a t'il un avant/après ? qu'il soit bon ou mal
Ma femme ne m'en parle pas mais je sais qu'elle ne serait pas contre
Faut-il aller dans une clinique/hopital/ailleurs ? Avez-vous des adresses sur Paris ou IDF?

Des fois il m'arrive même de me demander si c'est une bonne idée de faire cela à un nouveau-né qui en réalité n'a rien demandé -j'ai peur de conséquences pour le bébé

J'aimerai avoir l'avis des hommes circoncis depuis qu'ils sont jeunes et moins jeunes si à mon age c'est trop tard/dangereux

En vous remerciant pour vos conseils
 

minouwolf

Bladinaute averti
Bonjour,

Quelques mois avant le mariage je me suis converti à l'Islam,

Génial,
Tu me fais rappeler une histoire ,pas plus tard qu'hier..lol

Mais en temps que futur converti , je vois que tu ty connais en islam...

Bon jvais te donner un conseil , cest pas faire la circoncision. Dieu ta cree comme ca donc médites au moins sur ton prepuce et son utilité.

Si tu retires le prepuce , ton gland va être exposé, comme il n'est plus protéger, il va devoir se protéger lui-même, cest le processus de keratinisation , ton gland deviendra moins sensible , sera moins vascularisé. Techniquement parlant tu deviendra moins sensible , donc tu perdras en plaisir.
Cette perte de sensation aura un impact sur ta sexualité et ta psychologie .
Je vais pas rentrer dans plus de détails.
A+
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Bon jvais te donner un conseil , cest pas faire la circoncision. Dieu ta cree comme ca donc médites au moins sur ton prepuce et son utilité.

Toi tu dois avoir de sacrés ongles. Et aux pieds tu as coupé l'extrémité des chaussures pour pouvoir faire sortir les ongles?
Je ne vais pas parler du buisson epineux que tu as entre les cuisses ou des ruches sous tes bras...
 

minouwolf

Bladinaute averti
Toi tu dois avoir de sacrés ongles. Et aux pieds tu as coupé l'extrémité des chaussures pour pouvoir faire sortir les ongles?
Je ne vais pas parler du buisson epineux que tu as entre les cuisses ou des ruches sous tes bras...

Ha daccord

Tu compares des cheveux avec un prepuce .
Tu compares des ongles avec un prepuce.

Quand tu coupes ton prepuce , sa repousse ?
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Bonjour,
Je poste ici un message afin d'avoir des avis constructifs,
Résumé de la "situation":
Femme d'origine algérienne 30 ans,
Homme d'origine française 30 ans,
Nous nous sommes mariés il y a 3 ans, le sujet n'a jamais été abordée mais elle est dans ma tête,
Quelques mois avant le mariage je me suis converti à l'Islam,
Je ne suis à ce jour pas circoncis,
La question est actuellement dans la tête car nous parlons enfants, et je suis d'avis si un garçon né et vu que la mère souhaite le circoncire que le père le soit également...
J'aimerai avoir des avis constructifs et non des critiques ou autres injures!

Donc, y'a t'il des musulmans nés musulmans ou converti à l'Islam qui ont été circoncis "tardivement" ~30 ans
Vos retours, est-ce risqué, y'a t'il un avant/après ? qu'il soit bon ou mal
Ma femme ne m'en parle pas mais je sais qu'elle ne serait pas contre
Faut-il aller dans une clinique/hopital/ailleurs ? Avez-vous des adresses sur Paris ou IDF?

Des fois il m'arrive même de me demander si c'est une bonne idée de faire cela à un nouveau-né qui en réalité n'a rien demandé -j'ai peur de conséquences pour le bébé

J'aimerai avoir l'avis des hommes circoncis depuis qu'ils sont jeunes et moins jeunes si à mon age c'est trop tard/dangereux

En vous remerciant pour vos conseils

Je ne sais pas pour les adultes, mais si vous comptez le faire pour le bébé, autant le faire le plus tôt possible, ça évite certaines complications inutiles (les juifs le font le 8ème jour après la naissance).
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Bonjour,
Je poste ici un message afin d'avoir des avis constructifs,
Résumé de la "situation":
Femme d'origine algérienne 30 ans,
Homme d'origine française 30 ans,
Nous nous sommes mariés il y a 3 ans, le sujet n'a jamais été abordée mais elle est dans ma tête,
Quelques mois avant le mariage je me suis converti à l'Islam,
Je ne suis à ce jour pas circoncis,
La question est actuellement dans la tête car nous parlons enfants, et je suis d'avis si un garçon né et vu que la mère souhaite le circoncire que le père le soit également...
J'aimerai avoir des avis constructifs et non des critiques ou autres injures!

Donc, y'a t'il des musulmans nés musulmans ou converti à l'Islam qui ont été circoncis "tardivement" ~30 ans
Vos retours, est-ce risqué, y'a t'il un avant/après ? qu'il soit bon ou mal
Ma femme ne m'en parle pas mais je sais qu'elle ne serait pas contre
Faut-il aller dans une clinique/hopital/ailleurs ? Avez-vous des adresses sur Paris ou IDF?

Des fois il m'arrive même de me demander si c'est une bonne idée de faire cela à un nouveau-né qui en réalité n'a rien demandé -j'ai peur de conséquences pour le bébé

J'aimerai avoir l'avis des hommes circoncis depuis qu'ils sont jeunes et moins jeunes si à mon age c'est trop tard/dangereux

En vous remerciant pour vos conseils
Déjà tu dis que quelques mois avant le mariage,tu t’es converti,donc tu l’as fais pour pouvoir l’epouser,tu veux te faire circoncire aussi,c’est vraiment toi qui le veux et qu’est ce qui motive ta décision ??
 
Bonjour,
Je poste ici un message afin d'avoir des avis constructifs,
Résumé de la "situation":
Femme d'origine algérienne 30 ans,
Homme d'origine française 30 ans,
Nous nous sommes mariés il y a 3 ans, le sujet n'a jamais été abordée mais elle est dans ma tête,
Quelques mois avant le mariage je me suis converti à l'Islam,
Je ne suis à ce jour pas circoncis,
La question est actuellement dans la tête car nous parlons enfants, et je suis d'avis si un garçon né et vu que la mère souhaite le circoncire que le père le soit également...
J'aimerai avoir des avis constructifs et non des critiques ou autres injures!

Donc, y'a t'il des musulmans nés musulmans ou converti à l'Islam qui ont été circoncis "tardivement" ~30 ans
Vos retours, est-ce risqué, y'a t'il un avant/après ? qu'il soit bon ou mal
Ma femme ne m'en parle pas mais je sais qu'elle ne serait pas contre
Faut-il aller dans une clinique/hopital/ailleurs ? Avez-vous des adresses sur Paris ou IDF?

Des fois il m'arrive même de me demander si c'est une bonne idée de faire cela à un nouveau-né qui en réalité n'a rien demandé -j'ai peur de conséquences pour le bébé

J'aimerai avoir l'avis des hommes circoncis depuis qu'ils sont jeunes et moins jeunes si à mon age c'est trop tard/dangereux

En vous remerciant pour vos conseils
Il y a des risques de morts par la circoncision.
Rappelle toi de ça et fais ce qui est utile et non inutile.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour,
Je poste ici un message afin d'avoir des avis constructifs,
Résumé de la "situation":
Femme d'origine algérienne 30 ans,
Homme d'origine française 30 ans,
Nous nous sommes mariés il y a 3 ans, le sujet n'a jamais été abordée mais elle est dans ma tête,
Quelques mois avant le mariage je me suis converti à l'Islam,
Je ne suis à ce jour pas circoncis,
La question est actuellement dans la tête car nous parlons enfants, et je suis d'avis si un garçon né et vu que la mère souhaite le circoncire que le père le soit également...
J'aimerai avoir des avis constructifs et non des critiques ou autres injures!

Donc, y'a t'il des musulmans nés musulmans ou converti à l'Islam qui ont été circoncis "tardivement" ~30 ans
Vos retours, est-ce risqué, y'a t'il un avant/après ? qu'il soit bon ou mal
Ma femme ne m'en parle pas mais je sais qu'elle ne serait pas contre
Faut-il aller dans une clinique/hopital/ailleurs ? Avez-vous des adresses sur Paris ou IDF?

Des fois il m'arrive même de me demander si c'est une bonne idée de faire cela à un nouveau-né qui en réalité n'a rien demandé -j'ai peur de conséquences pour le bébé

J'aimerai avoir l'avis des hommes circoncis depuis qu'ils sont jeunes et moins jeunes si à mon age c'est trop tard/dangereux

En vous remerciant pour vos conseils
Sache que c est pas une obligation autant pour toi ou ton future enfant puisque la circonsision n existe pas dans le coran
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Bonjour,
Je poste ici un message afin d'avoir des avis constructifs,
Résumé de la "situation":
Femme d'origine algérienne 30 ans,
Homme d'origine française 30 ans,
Nous nous sommes mariés il y a 3 ans, le sujet n'a jamais été abordée mais elle est dans ma tête,
Quelques mois avant le mariage je me suis converti à l'Islam,
Je ne suis à ce jour pas circoncis,
La question est actuellement dans la tête car nous parlons enfants, et je suis d'avis si un garçon né et vu que la mère souhaite le circoncire que le père le soit également...
J'aimerai avoir des avis constructifs et non des critiques ou autres injures!

Donc, y'a t'il des musulmans nés musulmans ou converti à l'Islam qui ont été circoncis "tardivement" ~30 ans
Vos retours, est-ce risqué, y'a t'il un avant/après ? qu'il soit bon ou mal
Ma femme ne m'en parle pas mais je sais qu'elle ne serait pas contre
Faut-il aller dans une clinique/hopital/ailleurs ? Avez-vous des adresses sur Paris ou IDF?

Des fois il m'arrive même de me demander si c'est une bonne idée de faire cela à un nouveau-né qui en réalité n'a rien demandé -j'ai peur de conséquences pour le bébé

J'aimerai avoir l'avis des hommes circoncis depuis qu'ils sont jeunes et moins jeunes si à mon age c'est trop tard/dangereux

En vous remerciant pour vos conseils
Bonsoir
Déja le premier à s'etre fait circoncire (lui meme) me semble t-il est notre Père Ibrahim paix et salut sur lui, et il etait vieil homme si mes souvenirs sont bons.
Pour l'enfant pas de pb, si le médecin le justifie cela sera pris en charge par la sécu et pourra se faire le 7, ou le 14è ou 21ème jours si tu peux te conformer à la sunna s'il n'y a pas de contrainte, sinon cela peut se faire plus tard, mais le mieux est à cet age là, car les nerfs n’étant pas encore totalement développés, la douleur est presque nulle..
Les juifs le font faire à leur nourrissons en clinique le 8 eme jours.
Sinon tu fais une demande de prise en charge préalable à la sécu et s'ils n'ont pas atteint le quota, pas de pb, car à la base considérée si ça n'a pas changé, comme "opération de confort".
Malgré cela, la sécu prenait en charge un certain nombre de circoncision par an selon un quota, (hors de celles justifiées médicalement, celles là pas de soucis), pour éviter d'avoir à assumer des frais supérieurs dus aux hospitalisations suite à des infections à cause de circoncisions faites ds des conditions familiales.
Autrement c toi qui casque en clinique ou hôpital et tu demandes rien à personne. Je pense que le plein tarif est autour des 300 e.
Pour toi meme topo.
J'ai un ami qui s'est converti il ya qq temps que j'ai moi meme déposé en clinique, pour le récupérer la meme journée, ça lui a couté ds les 100 euros et il avait 28 ans. Impeccable.
Il y a des chirurgiens meme des musulmans tres expérimentés ds les circoncisions, mais en milieu hospitalier bien sur, fais pas ça à la sauvage.
PS : ne prêtes pas attention aux messages précédents, ce sont des troll athées qui se font passer pr musulmans et qui sévissent sur ce forum, des troubles fêtes.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La circoncision n'est pas une condition pour devenir musulman....par contre tu devrais essayer d'en parler sur un forum musulman ou il y a des sections pour les nouveaux musulmans...ilss peuvent apprendre, s'entraider, parler de leur entrée en Islam comme forumislam par exemple...ici ce n'est pas un forum musulman et il y a beaucoup de non musulmans qui vont te répondre tu n'y verras que du feu en plus car ils auront soit un pseudo musulman bref va sur un forum musulman parle en avec des convertis c'est juste un conseil....

Ceux qui t'ont répondu enfin pas tous ne sont pas musulmans...

Tu dois en parler avec un urologue si vraiment tu t'inquiètes pour ta santé....après c'est un choix personnel ...

Merci c’est ce que je recherche des personnes qui l’ont fait après 25-30 ans
 

minouwolf

Bladinaute averti
Bonsoir
Déja le premier à s'etre fait circoncire (lui meme) me semble t-il est notre Père Ibrahim paix et salut sur lui, et il etait vieil homme si mes souvenirs sont bons.

j'vais t'aider le neosunnite , car ta memoire à lair de flancher .

Abraham a été le premier a se circoncir lui meme , il l'a fait à l'aide du hache.... (d'apres les hadiths )
Pour l'enfant pas de pb, si le médecin le justifie cela sera pris en charge par la sécu et pourra se faire le 7, ou le 14è ou 21ème jours si tu peux te conformer à la sunna s'il n'y a pas de contrainte, sinon cela peut se faire plus tard, mais le mieux est à cet age là, car les nerfs n’étant pas encore totalement développés, la douleur est presque nulle..

Sinon tu fais une demande de prise en charge préalable à la sécu et s'ils n'ont pas atteint le quota, pas de pb, car à la base considérée si ça n'a pas changé, comme "opération de confort".
Malgré cela, la sécu prenait en charge un certain nombre de circoncision par an selon un quota, (hors de celles justifiées médicalement, celles là pas de soucis), pour éviter d'avoir à assumer des frais supérieurs dus aux hospitalisations suite à des infections à cause de circoncisions faites ds des conditions familiales.

la fameuse prise en charge de la securité sociale , ou on demande aux mecreants et athée de payer ta pratique pseudo religieuse .

du jamais vu dans le sunnisme , si tu oses me repondre , donnes moi le nom d'un de tes pieux predecesseurs qui à vecu sur une terre de kufr et qui leur a demandé de financer pour faire leur circoncision .
tu dois bien avoir un nom sur 1300ans ??
Les juifs le font faire à leur nourrissons en clinique le 8 eme jours.
geniale ta reference .
c'est pharaon qui a demandé aux juifs de faire la circoncision au 8eme jour .
Si tu n'es pas calé dans le sunnisme , essayes de lire au moins le debut de la bible :cool:


Autrement c toi qui casque en clinique ou hôpital et tu demandes rien à personne. Je pense que le plein tarif est autour des 300 e.
Pour toi meme topo.
J'ai un ami qui s'est converti il ya qq temps que j'ai moi meme déposé en clinique, pour le récupérer la meme journée, ça lui a couté ds les 100 euros et il avait 28 ans. Impeccable.
tu as toujours les bons tuyaux pour faire payer les autres.....

Il y a des chirurgiens meme des musulmans tres expérimentés ds les circoncisions, mais en milieu hospitalier bien sur, fais pas ça à la sauvage.
comme abraham qui a fait la circoncision à la hache ???

PS : ne prêtes pas attention aux messages précédents, ce sont des troll athées qui se font passer pr musulmans et qui sévissent sur ce forum, des troubles fêtes.
tu n'as aucune credibilité
 
Sache que c est pas une obligation autant pour toi ou ton future enfant puisque la circonsision n existe pas dans le coran
J'interviens sans parti pris (je dis ça car souvent on croit que je suis ce que je poste
ce qui n'est pas toujours vrai)
Je ne vais pas débattre de hadiths ou de coranisme et tous ça!
Mais est ce que la circoncision existe dans la Torah?
Est ce une obligation selon la Torah?
Il me semble que oui
Est ce que la Torah est un livre saint et auquel croient les musulmans?
La réponse est oui
Donc si la Torah mentionne la circoncision alors c'est une obligation pour les musulmans
 

minouwolf

Bladinaute averti
J'interviens sans parti pris (je dis ça car souvent on croit que je suis ce que je poste
ce qui n'est pas toujours vrai)
Je ne vais pas débattre de hadiths ou de coranisme et tous ça!
Mais est ce que la circoncision existe dans la torah?
Est ce une obligation selon la Torah?
Il me semble que oui
Est ce que la Torah est un livre saint et auquel croient les musulmans?
La réponse est oui
Donc si la Torah mentionne la circoncision alors c'est une obligation pour les musulmans

ton raisonnement est trop simpliste et amenes à des absurdités .

celui qui s'est fait passer pour l'eternel dans la bible c'est pharaon .
c'est pharaon qui a fait croire que l'alliance avec dieu (lui) , devait passer par un bout de peau amputer .

tu t'imagines , dans le coran le diable parle ,si moi j'applique ce que le diable dit dans le coran , cela veut dire que je suis le coran , donc je suis ce que dieu voulait que je fasse ????
 
ton raisonnement est trop simpliste et amenes à des absurdités .

celui qui s'est fait passer pour l'eternel dans la bible c'est pharaon .
c'est pharaon qui a fait croire que l'alliance avec dieu (lui) , devait passer par un bout de peau amputer .

tu t'imagines , dans le coran le diable parle ,si moi j'applique ce que le diable dit dans le coran , cela veut dire que je suis le coran , donc je suis ce que dieu voulait que je fasse ????
Ca valait bien la peine que je précisasse que j'intervenais sans parti pris!
Mais sincèrement je ne sais pas ce que tu fumes mais ça à l'air d'être de la bonne :D
 

minouwolf

Bladinaute averti
Ca valait bien la peine que je précisasse que j'intervenais sans parti pris!
Mais sincèrement je ne sais pas ce que tu fumes mais ça à l'air d'être de la bonne :D

ce n'est pas parceque tu dis que tu n'as pas de parti prit que je vais penser que tu es neutre .

entre tes questions orientés et les reponses que tu t'es faites
regardes juste l'affirmation de ta derniere phrase .

ce n'est pas neutre ce que tu viens de faire , donc tu peux rigoler de moi , mais j'ai vu l'entourloupe de ta "candide neutralité"
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'interviens sans parti pris (je dis ça car souvent on croit que je suis ce que je poste
ce qui n'est pas toujours vrai)
Je ne vais pas débattre de hadiths ou de coranisme et tous ça!
Mais est ce que la circoncision existe dans la Torah?
Est ce une obligation selon la Torah?
Il me semble que oui
Est ce que la Torah est un livre saint et auquel croient les musulmans?
La réponse est oui
Donc si la Torah mentionne la circoncision alors c'est une obligation pour les musulmans
Rien que ça ??? Le coran conseil de ne pas suivre les juif et les chretiens donc que doit on en deduire et puis tant que vous y etes prosternez vous devant les murs des lamentation et pratiquer le shabatte et tout les pratiques que la thora mentionne meme si de mon point de vue quel que pratique judeo chrétienne sont repris par les musulemans
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ca valait bien la peine que je précisasse que j'intervenais sans parti pris!
Mais sincèrement je ne sais pas ce que tu fumes mais ça à l'air d'être de la bonne :D
Mon ami il n y a pas de bon ou de mauvais camps tu as donner ton avis meme si je ne le partage pas ......
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je ne comprend absolument rien à ton charabia, je regrette même de l'avoir lu.
Je constate que tu as un grand besoin de reconnaissance, tu pollues tous les sujets mssiou-c tout ou essuie-tout, tu salies les post à cette docteur qui à la gentillesse de prendre de son temps pour nous informer de chose et d'autre du domaine médical, tu es juste un troll em..erdeur..tu devrais songer adopter un petit animal de compagnie et lui débiter tes âneries à outrance...
meme pas envie de terminer cet écrit, comme quoi tu es loin d’être captivant.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Je ne comprend absolument rien à ton charabia, je regrette même de l'avoir lu.
Je constate que tu as un grand besoin de reconnaissance, tu pollues tous les sujets mssiou c tout ou essuis tout, tu salies les post à cette docteur qui à la gentillesse de prendre de son temps pour nous informer de chose et d'autre du domaine médical, tu es juste un troll em..erdeur..tu devrais songer adopter un petit animal de compagnie et lui debiter tes aneries à outrance.


j'ai justement pensé à t'adopter , quand dis tu ?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Bonsoir
Déja le premier à s'etre fait circoncire (lui meme) me semble t-il est notre Père Ibrahim paix et salut sur lui, et il etait vieil homme si mes souvenirs sont bons.
La circoncision était pratiquée par les idolâtres d'Egypte bien avant que les israélites ne fassent de El leur dieu. Croire qu'elle marqua l'Alliance entre ce dieu et Abraham tandis qu'elle ne fut rien d'autre qu'un énième rituel emprunté à des polythéistes est tout aussi risible qu'un Jésus né un 25 décembre.
 

minouwolf

Bladinaute averti
La circoncision était pratiquée par les idolâtres d'Egypte bien avant que les israélites ne fassent de El leur dieu. Croire qu'elle marqua l'Alliance entre ce dieu et Abraham tandis qu'elle ne fut rien d'autre qu'un énième rituel emprunté à des polythéistes est tout aussi risible qu'un Jésus né un 25 décembre.

il va pas pouvoir te repondre , il connait rien de ces histoires .
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
La circoncision était pratiquée ...
Je n'ai aucune connaissance sur l'origine exacte de la circoncision et ce n'est pas le sujet. Juste pour rebondir sur ton propos, effectivement d'un point de vue ethnologique on constate tout à fait des coutumes communes en les groupes monothéistes et polythéistes, ne serait que le concept meme d'adoration ou de veneration..
Cpdt, et c'est là l'objet de mon rebondissement, rien de permet sur cette unique remarque de prétendre qu'un groupe monothéiste aurait emprunté une pratique déja en usage ds une organisation polythéiste, car c'est omettre le fait que cette dernière organisation aurait pu tout à fait avoir elle meme deja emprunté cet usage ou l'avoir hérité d'un passé monothéiste.
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
Je n'ai aucune connaissance sur l'origine exacte de la circoncision et ce n'est pas le sujet. Juste pour rebondir sur ton propos, effectivement d'un point de vue ethnologique on constate tout à fait des coutumes communes en les groupes monothéistes et polythéistes, ne serait que le concept meme d'adoration ou de veneration..
Cpdt, et c'est là l'objet de mon rebondissement, rien de permet sur cette unique remarque de prétendre qu'un groupe monothéiste aurait emprunté une pratique déja en usage ds une organisation polythéiste, car c'est omettre le fait que cette dernière organisation aurait pu tout à fait avoir elle meme deja emprunté cet usage ou l'avoir hérité d'un passé monothéiste.

et tu te bases sur quoi pour nous raconter tout ca , sachant qu'à la base tu as aucune connaissance du sujet ?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Je n'ai aucune connaissance sur l'origine exacte de la circoncision et ce n'est pas le sujet. Juste pour rebondir sur ton propos, effectivement d'un point de vue ethnologique on constate tout à fait des coutumes communes en les groupes monothéistes et polythéistes, ne serait que le concept meme d'adoration ou de veneration..
Cpdt, et c'est là l'objet de mon rebondissement, rien de permet sur cette unique remarque de prétendre qu'un groupe monothéiste aurait emprunté une pratique déja en usage ds une organisation polythéiste, car c'est omettre le fait que cette dernière organisation aurait pu tout à fait avoir elle meme deja emprunté cet usage ou l'avoir hérité d'un passé monothéiste.
Sauf qu'à ce jour, aucune trace factuelle ne permet d'affirmer qu'un monothéisme originel préexista au polythéisme. Du point de vue anthropologique, appuyé par l'archéologie, c'est même tout le contraire: plus on remonte dans le temps, plus on s'éloigne de l'idée même du monothéisme. Sur l'échelle de l'évolution des croyances chez l'Homo Sapiens, le monothéisme est un concept tardif.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Les Homos Sapiens, Erectus tout ce que tu veux n'Ont Jamais Existé :)

les homos sont restés homos et les australo sont resté des australos.

j'ai lu 3 livres de darwin , il disait que si on fouillait de plus en plus le sol , on trouverait plein despece intermediaire , genre mi homme mi chimpanzé , ou des 3 quarts de chat 1 quarts de crocodile .

il disait que si on trouvait pas , c'est qu'on a affaire à une creation lol
 
Haut