Couple mixte

Un homme musulman peut se marier avec une chrétienne, juive, musulmane mais jamais il n'est mentionné une femme athée.
Et même pour les femmes de ces confessions, c'est à des conditions que la plupart ne respectent pas (c'est passé sous silence en général, ça arrange mieux ces messieurs)... Voici un article très intéressant:






EPOUSER UNE FEMME NON-MUSULMANE:


mercredi 11 mai 2005

Question:


Comment l’islam voit-il le mariage du musulman avec une non-musulmane, notamment en Occident ?













Réponse du Conseil Européen de la Fatwâ et de la Recherche
Au Nom de Dieu, louanges à Dieu et paix et bénédictions sur le Messager de Dieu.

Le Conseil Européen de la Fatwâet de la Recherche s’est penché sur la question du mariage avec des non-musulmanes et a examiné les diverses études qui ont été menées sur cette question. Après délibération, le Conseil a atteint les conclusions suivantes :

Premièrement, une femme scripturaire désigne toute femme croyant en une religion d’origine céleste comme le judaïsme ou le christianisme. Elle croit, dans l’ensemble, en Dieu, en Ses Messages, et à la Demeure Dernière. Elle n’est ni athée, ni relapse, ni adepte d’une religion sans lien connu avec le Ciel.

La majorité des savants musulmans tiennent pour autorisé le mariage avec les femmes scripturaires, en vertu du verset de la sourate 5, Al-Mâ’idah, qui est l’un des tout derniers versets révélés du Noble Coran : « Aujourd’hui vous sont rendues licites les bonnes choses ; la nourriture des gens du Livre est licite pour vous et votre nourriture est licite pour eux ; les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi ceux qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur versez leur dot en épouses chastes et non point en débauchés, ni en preneur d’amantes » [1].

Certains, parmi les premiers musulmans, ont désapprouvé, voire interdit, le mariage avec une femme scripturaire : c’est le cas du Compagnon `Abd Allâh Ibn `Umar. Néanmoins, l’opinion correcte est celle de la majorité étant donné l’énoncé explicite du verset.
 
Et le meilleur pour la fin (suite et fin):


Deuxièmement, il y a des critères que l’on doit prendre en compte lorsqu’on entreprend d’épouser une femme scripturaire :




1.S’assurer qu’elle est bien scripturaire, au sens précisé précédemment.

Ainsi, il est notoire que toute femme occidentale, née de parents chrétiens, n’est pas nécessairement chrétienne à son tour. De même, toute femme ayant grandi dans un milieu chrétien n’est pas nécessairement chrétienne. Elle peut, en effet, être une communiste matérialiste, ou adepte d’une religion non reconnue aux yeux de l’islam, telle que le bahâ’isme.


2.Elle doit être vertueuse et chaste car Dieu n’a pas rendu licite le mariage avec n’importe quelle femme scripturaire. Le verset autorisant un tel mariage assortit cette autorisation d’une restriction aux femmes vertueuses. La vertu consiste à être chaste et à se refuser à la fornication. Il n’y a pas de différence en ce sens entre une chasteté originelle et une chasteté acquise après un repentir.


3.Elle ne doit pas appartenir à un peuple ennemi de l’islam et des musulmans, à moins qu’elle se démarque clairement de la position des siens. Le Très-Haut dit : "Tu ne trouveras point, parmi ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier, des gens qui témoignent de l’affection envers ceux qui combattent Dieu et Son Messager" [2] alors que le mariage nécessite l’affection comme le confirme le verset suivant : "Parmi Ses signes, il créa pour vous de votre chair des épouses afin que vous trouviez la quiétude auprès d’elles, et Il a déposé entre vous affection et bonté" [3].


4.Le mariage avec la femme scripturaire ne doit pas entraîner des troubles ou des préjudices certains, ou très probables, car le recours aux choses autorisées est conditionné par l’absence de préjudice. S’il s’avère que le recours aux choses autorisées est néfaste en général, alors elles peuvent être interdites de manière générale. Si les dégâts sont particuliers, alors elles peuvent être interdites dans des cas particuliers. À mesure que le préjudice grandit, l’interdiction et le caractère illicite se renforcent. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit en effet : "Ni préjudice, ni préjudice réciproque".

Les préjudices que l’on peut craindre du mariage avec une non-musulmane prennent diverses formes :

que le mariage avec les non-musulmanes se généralise au point que cela mette en difficulté les musulmanes aptes à se marier ;
que les gens fassent preuve de laxisme dans le respect du prérequis de la chasteté que le Coran exige pour autoriser le mariage avec les femmes scripturaires ;
ou encore que l’on craigne que la descendance soit dévoyée, ou que, de son vivant, l’époux lui-même soit affecté par son épouse non-musulmane et, après sa mort, dans le traitement réservé à sa dépouille et à sa succession.
Et Dieu est le plus Savant.

P.-S.
Traduit de l’arabe du site Islamonline.net.Notes
[1] Sourate 5, Al-Mâ’idah, La Table servie, verset 5.

[2] Sourate 58, Al-Mujâdalah, La Discussion, verset 22.

[3] Sourate 30, Ar-Rûm, Les Byzantins, verset 21.















Source: http://www.islamophile.org/spip/Epouser-une-femme-non-musulmane.html
 
dommage que tu n'es pas compris le sens de mon intervention
je sais tres bien qu'une musulmane n'a pas le drois d'épouser un non musulman j'ai une chance énorme c'est que dans ma famille on a grandit avec cette seule "obligation" musulman peut importe d'où.
mais j'ai grandi aussi avec une autre obligation celle d'etre tolérante et respectueuse de la difference et des choix des autres.

alors peut etre que on se comprendra pas
en quoi c'est intolérant de dire que religieusement le mariage d'une musulmane avec un non musulman est haram ? :confused:
 
tu parle encore de bisounours et autruche !
et moi je te dis que de vrais conversions existent et parfois ils pratiquent la religion bcp mieux que ceux qui se disent musulmans !;)

c'est pas le sujet dawn , j'ai jamais dit le contraire , mais c'est pas le sujet on parle de mariage musulmane avec un non musulman ( j'ai dit non musulman et pas non arabe ou non maghrébin)
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Bonsoir.

Je ne sais quoi penser et les reflexions sur les forums ne sont pas forcement perspicaces à mon gout d'ou ce post.

Je suis actuellement en couple avec une marocaine (Je suis francais). Nous depassons la 30aine et je n'ai jamais été presenté à sa famille et personne ne sait que j'existe. Elle est né et a grandi en France à l'inverse de ses parents. Ses freres, soeurs, cousins et cousines sont tous avec des marocains(e) sauf elle. Des que nous en parlons, c'est le drame : pleure...
Elle ne veut pas que nous vivions ensemble tant que le cap de sa famille se ne serra pas franchi, mais cela dur, et rien n'abouti, de peur qu'elle doive tout arreter suite à la famille.
Elle pense que sa famille n'acceptera pas, meme si je me convertis à l'Islam. Des membres de sa famille ne parle pas francais au passage.
Je connais peu cette culture, et ouvert comme je suis, j'ai du mal a accepté le fait que sa famille la renierait car elle n'est pas avec qqun de son pays. Je m'occupe d'elle et la rend heureuse comme personne ne l'a jamais fait. J'ai l'impression de vivre une litterature francaise noble/paysan.

Mes questions en sont les suivantes :

Y'a t il des possibilités envisageable afin de mettre des cartes de notre coté?
Comme passer à travers cette barriere raciale sans se faire rayer par les siens?
Dois je me résoudre à mettre des barrières et me preparer à arreter l'histoire de ma vie?

J'ai un peu de mal à exposer mes problemes tellement que ceux ci pese, et tout conseil, discussion public ou privé serait les bienvenues.

Je suis perdu et toute lumiere serait ravivantes!

Merci

fake !

Mais bon sujet a polemique !
 
J'ai deja mon idee sur Mr DSK.

En tout cas, je ne sais pas pour qui je vais voter, maintenant !! :langue:
à ta place je voterai le pen.
y en a marre de voir certains utiliser le FN pour passer leur seum incognito avec l'air de dire aux gens "vous l'avez échappe belle, le pen a faillit devenir président. ah au fait, le voile à l'école ça va plus être possible".
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
à ta place je voterai le pen.
y en a marre de voir certains utiliser le FN pour passer leur seum incognito avec l'air de dire aux gens "vous l'avez échappe belle, le pen a faillit devenir président. ah au fait, le voile à l'école ça va plus être possible".

Nope.
Inimaginable...
Le vote constataire peut se presenter sous d'autres formes.

J'ai ts vote les verts au premier tour jusqu'a present...
Mais depuis les dernieres presidentielles, je me suis dit que je voterai directement pour celui qui a la carrure de contrecarrer sarko..
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Vous êtes en forme dis donc ! :D


J'ai l'impression de vivre une litterature francaise noble/paysan.

Alors ton histoire de coeur à la limite, je m'en fiche, MAIS cette phrase ???
Je suppose que TOI tu es le noble et ELLE et sa famille les paysans, dans ton histoire ??
Tu te prends pour qui ???
C'est fini les "bouana & co" !!!
Pffff !

Que de pretentions et d arrogance dans tes propos..
Tu dois surement justifier ton ouverture et refouler ton racisme a peine latent, en prenant ta carte à la Licra...
Quel comportement d ancien colon je lis...

Je te rejoins totalement.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Une des dernieres soirees que j'ai passé entre filles, on etait 4.
3 qui n'etaient pas maghrebines et moi.
1 est avec un gars d'origine italienne
1 est avec un marocain
1 est avec un algerien
et moi qui suis seule...

C'est ca le constat d'aujourd'hui...
 
Haut