Tu as poussé le bouchon un peu loin non?
Deux extraits:
"Mais il est bien établi tout de même que l’Islam est né à La Mecque, centre urbain religieux et marchand, et s’est organisé à Médine, grosse oasis urbaine semi-agricole. Certes il a rapidement gagné les Bédouins, et il serait absurde de prétendre qu’il ne leur doit rien, mais jamais ils n’ont été les meneurs de jeu, et même les conquêtes n’ont jamais été réalisées par eux comme tels. Bien entendu les tribus ont fourni les plus gros contingents de la guerre, mais comme individus qui les quittaient, jamais comme groupes continuant à en mener la vie, et l’occupation des territoires a été faite d’abord par des garnisons sédentaires et urbanisées, non par des éléments tribaux nomades. (...)
Tout de même, quelques gros faits : aucun nomade arabe n’a mis les pieds au Maghreb avant le xie siècle, aucun n’en mettra jamais en Espagne même musulmane. Il y a des nomades sur les franges méridionales du Maghreb, mais ce sont des Berbères, transhumants moutonniers ou chameliers sahariens, les uns comme les autres bien antérieurs à l’Islam et assez peu affectés par lui. (...)
Chacun sait que les parties du monde sur lesquelles se sont étendues les conquêtes musulmanes offrent entre autres caractères communs celui de comporter une symbiose entre nomades et sédentaires. Il n’en est que plus étrange de constater combien dans l’ensemble, alors que l’étude de cette...
books.openedition.org