Cours Kitab At Tawhid

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As Salamo aleykom wa Rahmato Allahi wa Barakatoh :)

Voici les cours du livre "Kitab At Tawhid" écrit par Sheikh Al Islam Muhammad Ibn 'Abd-Al-Wahab (Qu'Allah lui fasse miséricorde).

Explication faite par Sheikh Salih Ibn Abdallah Fawzan Al-Fawzan (Qu'Allah le préserve).

Les cours sont en langue Francaise par le frère Soleyman Al Hayti.

http://www.salafidemontreal.com/ind...heisme-pur&catid=20:kitab-at-tawhid&Itemid=25
wa alaykoum salam
Bismillah
Alhamdoulillah! Qu’Allah les rétribue avec la meilleure rétribution.
ils disent qu'il n'y a pas d'adoration quand les règles du Tawhid ne sont pas respecter!! alors nous devrions tous étudier ce livre, écouter les cours MachaAllah! pour être véridique, pour plaire à Allah, l'Unique
comprendre correctement le Tawhid comme il faut, et son opposé, le Grand Danger ! le Shirk!!!!!
waAllahou a'lam

barak'Allahou fik oukhti
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
 
atawhid par rapport a la croyance est comme les fondations par raport a la maison ,,plus ses fondations sont solide plus la battisse est stable -ibn alkaymme -

alors musulmans de france etudié atawhid , plonger plus bas est creusé pour mieux le comprendre
 
Le Coran tout entier c'est du Tawhid !
Le Qor'an fut ouvert par le Tawhid et cloturé par le Tawhid, le Qor'an traite de Tawhid plutot le Qor'an tout entier est du Tawhid comme a dit le grand savant ibn Qayyim rahimahoullah dans son livre "le sentier des itinerants", le Qor'an tout entier est dédié au Tawhid car le Qor'an nous renseigne sur Allah qu'Il soit glorifié dans sa Seigneurie, sa Divinité, Ses Noms et attributs et ça c'est le Tawhid dans la connaissance, la science.

Ou alors le Qor'an traite de la sincèrité dans le culte, unifier Allah dans nos oeuvres dans Son obéissance, éxécuter ses ordres et tout cela c'est le Tawhid dans les actes.

Ou alors le Qor'an nous informe de ce qu'Allah a préparé pour ceux qui ont unifié Allah dans leur actes et leurs oeuvres et ceci est la récompense des gens du Tawhid et leur félicité

Sinon le Qor'an nous informe de ce qu'Allah a reservé comme punition et chatiments terrestre ici bas et dans l'au dela a celui qui aura désobéi à Allah, qui l'aura renié, ou aura adoré autre que Lui et ceci sera la conséquence de ceux qui auront abandonné le Tawhid.

Il y a aussi des description du paradis et de ses délices et de l'enfer et de ses chatiments torrides et qui seront les demeures de ceux qui auront réalisés le Tawhid ou alors délaissé le Tawhid.

C'est ainsi ô musulman qu'il nous faut nous préoccuper du Tawhid avant tout autre chose afin qu'il soit notre priorité et cela avant tout autre obligation.

Lorsque les Prophètes (pbse) furent envoyé à leur peuple la première chose à laquelle il les ont apellés c'est l'unicité d'Allah, "Qu'ils adorent Allah vous n'avez en dehors de lui aucune divinité véritable"

Ainsi tout Prophète qui fut envoyé par Allah commença son appel sur l'unicité d'Allah.

Ainsi lorsque le messager d'Allah sallAllah alayhi wa salam envoya Mu'adh aux gens du yemen pour les appeler a l'islam il lui dit : " que la première chose à laquelle tu les appelles soit le témoignage qu'il n'y a de divinité digne d'adoration si ce n'est Allah et dans une autre version que la premiere chose a laquelle tu les appelles soit d'unifier Allah."

Le Tawhid est le premier ordre, et aussi le dernier, d'une maniere interieure et exterieur et il est la base du secours et le secret du bonheur ici bas et dans l'au-delà.

shaykh abder razâq ibn abdel Mohsin al 'abâd (Qu'Allah le préserve)tiré de la cassette "aqsâm At Tawhid"
waAllahou a'lam
 
atawhid par rapport a la croyance est comme les fondations par raport a la maison ,,plus ses fondations sont solide plus la battisse est stable -ibn alkaymme -

alors musulmans de france etudié atawhid , plonger plus bas est creusé pour mieux le comprendre
salam alaykoum
Bismillah
barakAllahou fik pour le rappel, un rappel pour tous les Musulman/e/s de tous les pays sur ce terre, Inch'Allah
wa salam alaykoum
 
Le Qor’ân tout entier est sur l’Unicité d’Allâh

SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (qu’Allâh le préserve)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Ibn al-Qayyîm (rahimahullâh) dit que le Qor’ân tout entier est sur l’Unicité d’Allâh. Car certes, parfois il ordonne l’adoration d’Allâh et le délaissement du polythéisme. Parfois il explique la récompense des gens du Tawhîd et la punition des gens du polythéisme. Parfois il est dans les règles du licite et de l’illicite, et ceci fait partie des règles du Tawhîd. Parfois dans ce qui est rapporté dans les récits des prophètes et leur communauté ainsi que de ce qu’il en est entre eux en spécificité, on y trouve ce qui fait partie du Tawhîd et du polythéisme.

Le Qor’ân tout entier est sur l’Unicité d’Allâh, du début à la fin. Avec cela, ils lisent le Qor’ân [les polythéistes] et ils pratiquent pourtant le grand polythéisme. Ils disent : « Il n’y a d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allâh » et ils ne le mettent pas en application, ils sont sur une vallée, et le Qor’ân et leur attestation de foi sont sur une autre vallée. Cela n’est pour eux que des termes qu’ils emploient seulement (sans pratique). Et si tu demandes à l’un d’entre eux quel est le sens de la parole « Il n’y a d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allâh » Ils te disent : « Je ne sais pas, je ne l’ai jamais appris. » Tu lui dis alors : « Tu dis qu’il n’y a d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allâh, sans que tu ne connaisses le sens de cette parole - Est-ce que cela peut convenir à un musulman ? » Tu dis une parole sans connaître son sens, sans lui donner d’importance, ou encore que tu dises : « J’ai entendu les gens dire quelque chose et je n’ai fait que répéter » à l’exemple des hypocrites dans leur tombe quand il seront intérrogés et diront : « J’ai entendu les gens dire quelque chose et je n’ai fait que le répéter. » Cela ne fait qu’y ressembler.
Allâh – Ta’âla – dit :
« Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent pas. »(1)
-
Allâh les a comparer aux bestiaux qui entendent la voix du berger et entendent le chant du chamelier, et marchent vers l’appel du berger sans en comprendre le sens. (2)
-
La parole « Il n’y a d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allâh » est une grande parole qui est legère sur la langue mais énorme dans la balance. Véritablement, cette parole est le contenu même de l’Islâm, ceci dit, elle n’est pas simplement des termes que l’on prononce. Bien plus, elle a un sens précis et une conformité. Elle est constituée de piliers, de conditions qu’il est obligatoire de connaitre. (3)
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Notes

(1) Coran, 2/171

(2) Kitâb « Silsilatu Charh ir-Rassâ-îl » du SHeikh Sâlih al-Fawzân

(3) Kitâb « Silsilatu Charh ir-Rassâ-îl » du SHeikh Sâlih al-Fawzân
 
wa alaykoum salam
Bismillah
Alhamdoulillah! Qu’Allah les rétribue avec la meilleure rétribution.
ils disent qu'il n'y a pas d'adoration quand les règles du Tawhid ne sont pas respecter!! alors nous devrions tous étudier ce livre, écouter les cours MachaAllah! pour être véridique, pour plaire à Allah, l'Unique
comprendre correctement le Tawhid comme il faut, et son opposé, le Grand Danger ! le Shirk!!!!!
waAllahou a'lam

barak'Allahou fik oukhti
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs

Wa aleyki as Salam wa Rahmato Allahi,

MashaAllah !!! Ça fait trop plaisir de voir enfin une sœur parmis nous, j espère que tu seras souvent présente sur le forum inchaAllah.

N hésites pas à partager avec nous tes connaissances et ce que tu étudies en ce moment.

Wa fiki baraka llah.

Wa aleyki as Salam wa rahmato Allahi wa barakatoho.
 
Wa aleyki as Salam wa Rahmato Allahi,

MashaAllah !!! Ça fait trop plaisir de voir enfin une sœur parmis nous, j espère que tu seras souvent présente sur le forum inchaAllah.

N hésites pas à partager avec nous tes connaissances et ce que tu étudies en ce moment.

Wa fiki baraka llah.

Wa aleyki as Salam wa rahmato Allahi wa barakatoho.
salam alaykoum
désolée oukhti, faute de temps d'être souvent présente sur le forum)
mais ton thread rappel à "l'Importance de réviser constamment At-Tawhid" le plus noble des Sciences *MashaAllah!
barakAllahou fik
voici un autre rappel;
Bismillah
Le mérite de la croyance au Tawhid
D’après ‘Oubada ibn as-Samit (ra), le Messager d’Allah -paix et salut sur lui- a dit :



« من شهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، وأن محمداً عبده ورسوله، وأن عيسى عبد الله ورسوله وكلمته ألقاها إلى مريم وروح منه، والجنة حق والنار حق أدخله الله الجنة على ما كان من العمل ».



« Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) sauf Allah[C’est le fait de le prononcer avec la langue, d’y croire avec le cœur, et d’agir en conformité avec celle-ci par les membres], l’Unique[C’est à dire Lui Seul, exclusivement.], Qui n’a pas d’associé et que Mouhammad est Son serviteur et Son Messager, que ‘Issa[C’est le fils de Maryam, la Vierge] est le serviteur d’Allah et Son Messager, Sa parole[C’est à dire qu’Il l’a crée par Sa parole : « Sois ! ». Et ‘Issa fût, par Sa Puissance et Sa Sagesse. Et il fût appelé « une Parole » qui est à l’origine de son existence : par La Parole du Très Haut : « Sois ! » ] adressée à Maryam et Son Esprit[C’est à dire que ‘Issa est une âme parmi les âmes qu’Allah a créé, et fait exister. ] venant de Lui, que le Paradis est une vérité et que le Feu est une vérité[C’est à dire qu’ils existent tout deux réellement et il n’y a pas de doute à leur sujet. ], Allah le fera rentrer au Paradis ».


Rapporté par al-Boukhari[Kitaboul Anbiya,no.3435.] , Mouslim[Kitaboul Imân,no.46 et 47] et Ahmad [(5/314) ].
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Le Rapporteur du Hadith (راوي الحديث )
'Oubada ibn as-Samit al-Ansari était parmi ceux qui ont fait le premier et le second pacte d’allégeance au Messager -paix et salut sur lui- : Al ‘Aqaba.

- Il a également assisté au reste des batailles à ses cotés.

- Il était un enseignant du Coran à Médine puis dans le Châm (Syrie, proche orient).

- Il est mort à Beït al Maqdiss (Jérusalem) en l'année 32 A.H., qu'Allah soit satisfait de lui.
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Le sens général du Hadith (المعنى الإجمالي للحديث )

Ce Hadith comprend cinq thèmes, quiconque y croit et oeuvre dans ce sens, de façon apparente et cachée, entrera au paradis.

Le Premier :

Sa parole : « من شهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له»

« … Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité (digne d’adoration)
sauf Allah, l’Unique, qui n’a pas d’associé… »

Ceci signifie qu'il croit à Allah avec véracité et certitude, reconnaissant l'unicité d'Allah Le Très Haut et délaissant complètement l'adoration d'autre que Lui, et qui œuvre selon l'attestation « La ilâha ill Allah », en suivant les ordres d'Allah et en s’éloignant de Ses interdits par la parole et par les actes.


Le deuxième : « شهادة أن محمداً رسول الله r »

« … et que Mouhammad est le Messager d’Allah… »

Ceci signifie qu’il croit fermement, sans aucun doute, que Mouhammad est le Messager d'Allah, qu’Allah l'a envoyé aux « Thaqalaïn » c’est à dire les Djins et les hommes avec un message complet et parfait, et qu’il est le sceaux des prophètes, et que son message est le dernier des messages, et de croire qu'il est un serviteur parmi les serviteurs d'Allah, qu’Allah a honoré pour transporter son message au monde. Ainsi il a témoigné de la vérité de tout ce qu'il a informé, lui a obéit dans ce qu’il a ordonné et s’est éloigné de ce qu'il a interdit et l’a évité.


Le Troisième :

C’est la croyance que 'Issa est un serviteur parmi les serviteurs d'Allah et l'un des messagers parmi Ses messagers ; et qu'il n'est pas le fils de la fornication, comme le prétendent les juifs et il n'est pas non plus « Allah » ni « le fils d'Allah » ni le troisième des trois[C’est à dire la trinité, les traducteurs.], comme le prétendent les chrétiens, mais il est plutôt un serviteur parmi les serviteurs d'Allah, Allah l’a envoyé aux enfants d’Israël, pour les appeler à l’adoration d'Allah Seul, car en vérité Allah a créé ‘Issa par la parole "Sois !" qui est à l’origine de son existence et il est une âme parmi les âmes qu'Allah a créées :

] إن مثل عيسى عند الله كمثل آدم خلقه من تراب ثم قال له كن فيكون [

Traduction relative et approchée : « …l’exemple de ’Issâ est comme celui de Adam qu’Il créa de terre, puis Il lui dit « Sois ! » : et il fut. » S3V59


Le Quatrième : « أن الجنة حق »

« … que le Paradis est vérité… »

C'est la croyance au Paradis, le Paradis qu’Allah a préparé pour Ses serviteurs obéissants, que son existence est réelle, il n'y a aucun doute là dessus, que c’est la demeure finale et éternelle pour ceux qui ont crus en Lui et qui ont suivi Ses Messagers.


Le Cinquième : « أن النار حق »

« …que le Feu est vérité… »

C'est la croyance que le feu qu'Allah a promis aux mécréants et aux hypocrites est une réalité établie sur laquelle il n'y a aucun doute. Allah L'a préparé pour celui qui a mécru en Lui, L’a renié et Lui a désobéit.

Celui qui croit en ces cinq points et œuvres en conformité avec ceux-ci, alors Allah le fera entrer au Paradis, même s’il n’a pas répondu à tout ce que l'on attendait de lui et qu'il a commit des péchés, et ceci est dû à son Tawhid et à sa sincérité dans son adoration d'Allah Seul.
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Les Morales du Hadith (ما يستفاد من الحديث ) :

1) Ce Hadith montre les mérites du Tawhid d'Allah et qu'Allah expie les péchés [ avec le Tawhid].

2) L'ampleur de la générosité d’Allah et de Sa miséricorde à l’égard de Ses serviteurs.


3) On tire de sa parole concernant Mouhammad -paix et salut sur lui- : « …Son serviteur et Son Messager… », la connaissance des droits des prophètes et plus particulièrement Mouhammad -sallAllahou alayhi wa salam-, sans exagération et sans négligence.


4) Les péchés de celui qui applique le Tawhid ne le feront pas rester dans le Feu éternellement.


5) L’obligation de la croyance au Paradis et au Feu.



_________________


Moudhakkiratoul-Hadith an-Nabawi
Fil ‘Aquida wal Ittib⒠[Aide mémoire des Hadiths prophétiques dans la croyance et le suivi.]
مذكّرة الحديث النبوي في العقيدة والاتباع

De Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali (qu’Allâh le préserve)
 
Les débuts du délaissement de la nature saine !

Les débuts du délaissement de la nature saine !
Au début de la création, l'homme était sur la voie divine authentique dans la croyance, la conduite, le comportement, les adorations, et les relations sociales. Il en fut ainsi un certain temps.



Les historiens rapportent que cela a duré dix siècles [1], avant que ne débute la déviation dans la croyance dans le peuple vers qui Allah a envoyé Nûh [Noé] (`alayhi as-salam) après que le Diable leur a embelli l'adoration des statues [Asnâm] et des idoles [Awthân] suite à leur exagération sur les pieux.
L'imam Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh d'après Ibn `Abbâs (raDi Allahu `anhu), à propos de la Parole d'Allah (`azza wa jall) (traduction rapprochée) :


{ Ils ont dit : "N'abandonnez jamais vos divinités ! N'abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yaghout, Yaouq et Nasr."} [2]



l'Imam dit :"Ce sont les noms d'hommes pieux du peuple de Nûh.
Mais lorsqu'ils sont morts, le Diable inspira à leur peuple d'ériger [des monuments pour se souvenir d'eux] là où ils avaient l'habitude de s'asseoir.
Ils donnèrent à ces monuments les noms de ces hommes pieux mais ils n'étaient pas adorés pour autant.
C'est lorsque la science disparut qu'ils furent adorés." [3]



Regarde donc comment a débuté la déviation du chemin droit en raison de l'exagération, progressivement.

Au départ ils ne cherchaient que la bénédiction dans leurs invocations, puis à chaque fois que l'un d'entre eux mourait, ils sculptaient une statue à laquelle ils donnaient son nom et se frottaient à elle jusqu'à ce que le Diable les amène progressivement à l'adorer.


Puis cela est devenue une habitude acceptée tant par les jeunes que par les personnes âgées, jusqu'à ce qu'Allah (`azza wa jall) leur envoie Nûh (`alayhi as-salam).

Il resta parmi eux 950 années pendant lesquelles il les appela à l'unicité d'Allah et à délaisser l'adoration d'autres que Lui.

Mais ils persistèrent et s'enorgueillir, et seule une petite partie d'entre eux crut [au message de Nûh (`alayhi as-salam)].

La situation du peuple de Nûh (`alayhi as-salam) est similaire à celle dans laquelle les gens sont tombés après eux, toujours en raison de l'exagération, du dépassement des limites et de l'assouvissement des passions qui conduit les gens à adorer autre qu'Allah (`azza wa jall).



[1] voir Târîkh Ar-Rusul wa-l-Mulûk d'ibn Jarîr (1/178), Al-Bidâyah wa-n-Nihâyah d'ibn Kathîr (1/54)

[2] Sourate Nûh, v.23

[3] Fath Al-Bârî, Chapitre de l'exégèse (8/667)



La croyance des Salafs et son influence sur l'unité des musulmans

Pages 10 à 11 - Maison d'édition: AL-FAWÂID

Retranscription: Umm Sâlih

copié rappel01.fr Par 3ilm char3i-La science legiferee

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy
 
7 règles concernant les noms d'Allah (تعالى)



بسم الله الرحمن الرحيم

Les règles sont tirées du livre de shaykh Al 'Uthaïmîn (رحمه الله) "Al Qawâ'id Al Muthlâ". J'ai cité les règles uniquement, en résumant les explications de shaykh et en citant quelques bénéfices tirés du commentaire de shaykh Kamâl Al 'Adanî (حفظه الله). En demandant à Allah (تعالى) que ce soit concis et profitable et uniquement pour Son noble visage. Suivront si Allah veut les règles concernant les attributs d'Allah (تعالى).

1. Les noms d'Allah (تعالى) sont tous parfaits (litt. Les meilleurs).

Allah(تعالى) dit:

وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى

A Allah appartiennent les meilleurs noms (ou parfaits) (7:180)


2. Les noms d'Allah (تعالى) sont des noms propres et des qualificatifs.

Des noms propres en considérant qu'ils indiquent tous l'Être d'Allah.

Des qualificatifs en considérant ce qu'ils indiquent comme sens.

Ibn Battâl a dit: « Tous Ses noms renvoient à un Être unique, même si chacun d'entre eux indique un de Ses attributs que ce nom indique spécifiquement. »

Ibn Al Qayyim a dit: « Le fait d'être qualifié par eux ne nie pas le fait qu'ils soient des noms propres au contraire des qualificatifs des serviteurs, car ils nient le fait d'être des noms propres. Car leurs qualificatifs sont partagés, ce qui nie le fait d'être des noms propres spécifiques [à un seul] au contraire de Ses qualificatifs (تعالى). »

Exemple: (السَامِع)L'Entendant, (البَصِير) Le Voyant, (الحَيّ)Le Vivant sont tous des noms qui indiquent un Être unique qui est Allah (سبحانه وتعالى) mais le sens d'Entendant n'est pas celui de Voyant ni celui de Vivant, etc...



3. Les noms d'Allah (تعالى), s'ils indiquent un attribut transitif{footnote}NdT: qui a une incidence sur la création.{/footnote}, impliquent trois choses:

L'affirmation de ce nom pour Allah (عز وجل),

L'affirmation de l'attribut que [ce nom] implique.

L'affirmation du jugement [de cet attribut] et de ce qu'il implique.

Shaykh Al 'Uthaïmîn dit: « Exemple: (السَامِع) L'Entendant implique l'affirmation de (السَامِع) comme nom d'Allah (تعالى), l'affirmation de l'ouïe comme faisant partie de Ses attributs, et l'affirmation du jugement et de ce qu'il implique et c'est qu'Il entend ce qui est secret ou apparent. »

Et s'ils indiquent un attribut intransitif, ils impliquent deux choses:

L'affirmation de ce nom pour Allah (عز وجل).

L'affirmation de l'attribut que [ce nom] implique pour Allah (عز وجل).

Shaykh Al 'Uthaïmîn dit: « (الحَيّ)Le Vivant: implique l'affirmation de (الحَيّ) comme nom d'Allah (عز وجل) et l'affirmation de la vie comme faisant partie de Ses attributs. »



4. L'indication des noms d'Allah (عز وجل) envers Son être et Ses attributs se fait par la conformité (مُطَابَقة), l'implication (تَضَمُّن) et la nécessité (اِلْتِزَام).
 
Shaykh Kamâl dit:

« L'indication de conformité est l'indication du terme envers le sens complet pour lequel il a été établi.

L'indication d'implication est l'indication du terme envers une partie de son sens établi.

L'indication de nécessité est l'indication du terme envers une chose extérieure à son sens, mais qui lui est nécessairement rattachée.

Exemple: le nom (الرَزَّق)Le Grand Pourvoyeur: Il est Celui qui se charge de ce qui fait tenir chaque âme.

L'indication de conformité: ce nom indique ce sens par l'englobement.

L'indication d'implication: ce nom indique l'attribut de la subsistance (ou pourvoyance).

L'indication de nécessité: ce nom nécessite qu'Allah soit Riche, Capable, Sage, et autres noms impliquant ce sens. »



Shaykh Al 'Uthaïmîn dit:

« Exemple: (الخَالِق)Le Créateur indique l'Être d'Allah et l'attribut de la créativité par la conformité.

Et il indique l'Être seul et l'attribut de la créativité seul par l'implication.

Et il indique les deux attributs de la science et de la capacité par la nécessité. »



Shaykh Kamâl dit:

« Quel est l'intérêt de cette règle? C'est que de nombreux innovateurs sont débattus par des preuves législatives (Coran et Sunnah) et ils n'acceptent pas et pensent qu'ils sont dans le vrai. Et si tu débats avec lui avec des preuves tirées de la raison, il débat. Ceci car leur croyance est basée sur la preuve tirée de la raison. Et cette règle fait partie de ce sujet. De ce fait, nous trouvons Shaykh Al Islam et autres parmi les imams de l'Islam qui discutent avec les gens de l'innovation avec leur langage. Et on n'affirme pas de nom ou d'attribut en se basant sur cette règle. Mais la bride de l'affirmation est uniquement le texte législatif authentique tiré du Livre et de la Sunnah authentique. »



5. Les noms d'Allah (تعالى) sont tirés des textes (tawqîfiyyah), la raison n'y a pas sa place.

Ach Châfi'î a dit: « Allah (تعالى) possède des noms et attributs, qu'Il a cité dans le Livre, et à propos desquels Il a informé Son prophète (صلى الله عليه وسلم). Il n'est permis à aucune créature d'Allah (تعالى) sur laquelle l'argument a été établi de les rejeter. »

L'imam Ahmad a dit: « Il n'y a pas de connaissance si ce n'est par ce qu'Il s'est Lui-même attribué... Et ceux qui Le caractérisent n'atteignent pas ses attributs, et le Coran n'excède pas le hadith. Nous disons donc comme Il a dit, nous Le qualifions par ce par quoi Il s'est qualifié et nous n'outrepassons pas ça. »

L'imam Ad Dârimî a dit: « Et nous le qualifions pas ce par quoi Il s'est Lui-même qualifié ou ce par quoi L'a qualifié Son messager (صلى الله عليه وسلم). »



6. Les noms d'Allah (تعالى) ne sont pas délimités par un nombre particulier.

La preuve est la parole du prophète (صلى الله عليه وسلم): « Je Te demande par tout nom t'appartenant: dont Tu T'es nommé Toi-même, ou que Tu as descendu dans Ton livre, ou que Tu as appris à quelqu'un de Ta création, ou que Tu as gardé dans la science de l'Invisible auprès de Toi... » (Ahmad, Abû Ya'lâ, Ibn Hibbân, Al Hâkim d'après Ibn Mas'ûd, authentifié par shaykh Al Albânî)

Et sa parole (صلى الله عليه وسلم): « Je ne peux dénombrer Ta louange, Tu es comme Tu T'es loué Toi-même. » (Muslim d'après 'Âichah)

Shaykh Al Islam a dit: « Il informa qu'il (صلى الله عليه وسلم) ne dénombre pas Sa louange. Et s'il avait dénombré Ses noms, il aurait dénombré tous Ses attributs et aurait dénombré la louange... » (Al 'Aql Wan Naql)
 
Quant au célèbre hadith dans les deux Sahihs d'après Abû Huraïrah: « Allah possède quatre vingt dix neuf noms, cent moins un: quiconque les retient (ahsâ) entre au Paradis. »

An Nawawî a dit: « Les savants furent unanimes sur le fait que ce hadith ne contient pas de limitation de Ses noms (سبحانه وتعالى). Son sens n'est pas qu'Il ne possède pas d'autre nom que ces quatre vingt dix neuf mais ce qui est voulu est que ces quatre vingt dix neuf, celui qui les retient entre au Paradis. Ce qui est voulu est d'informer de l'entrée au Paradis par leur mémorisation, pas d'informer de la limite des noms. » (commentaire de Muslim)



Quant à l'avis d'Ibn Hazm sur le fait que les noms d'Allah sont délimités à quatre vingt dix neuf, il n'est pas considéré, car le sujet fait parti de la croyance{footnote}NdT: quant au domaine de la jurisprudence, les paroles d'Ibn Hazm sont souvent citées par les savants.{/footnote}.

Shaykh Kamâl dit: « J'ai demandé à notre shaykh Al Hajûrî à propos d'Ibn Hazm: 'Fait-il parti des Gens de la Sunnah?' Il répondit: 'Ibn Hazm ne fait pas parti des Gens de la Sunnah.' Et c'est ce qu'a dit shaykh Sâlih Âlî Sh Shaykh dans son commentaire de la Wâsitiyyah. »



L'ihsâ (le terme utilisé dans le hadith) comporte trois degrés:

qu'il les dénombre par leurs termes.

qu'il comprenne leurs sens et ce qu'ils indiquent.

qu'il invoque par eux, d'invocation de demande{footnote}NdT: c'est la demande de ce qui profite à celui qui invoque comme amener un bien ou repousser un mal. Exemple: « Ô Pardonneur, pardonne moi! »{/footnote} et d'invocation d'adoration{footnote}NdT: c'est toute adoration comme prière, jeûne, aumône, études, etc. Qu'il prie en sachant qu'Allah le voit et l'entend, etc...{/footnote}.

7. La déviation (ilhâd) à propos des noms d'Allah (تعالى) est de dévier de ce qui est obligatoire à leur sujet.

Allah (تعالى) dit:



وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى فَادْعُوهُ بِهَا وَذَرُوا الَّذِينَ يُلْحِدُونَ فِي أَسْمَائِهِ سَيُجْزَوْنَ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

A Allah appartiennent les noms parfaits, invoquez-Le donc par eux et laissez ceux qui dévient dans Ses noms! Ils seront rétribués selon ce qu'ils faisaient. (7:180)



« Al ilhâd » dans les noms d'Allah est le fait de les écarter, ainsi que leurs réalités et leurs sens de la vérité affermie pour eux. (« Badâi' Al Fawâid »)



La déviation est de plusieurs sortes:

Nier une partie d'eux (ou tous) ou ce qu'ils indiquent comme attributs et jugements, comme l'ont fait les négateurs comme les Jahmiyyah et autres.

Les utiliser pour indiquer une ressemblance avec les attributs des créatures, comme l'ont fait les anthropomorphistes.

Nommer Allah par autre que ce qu'Il s'est attribué comme nom, comme les chrétiens qui disent « le père ».

Dériver de Ses noms (تعالى) des noms d'idoles, comme les associateurs ont dérivé Al 'Uzzâ d'Al 'Azîz (Le Puissant), et Al Lât du noble nom (Allah)

Et tous les types de déviation sont interdits. Et il se peut que ce soit de la mécréance.



Chams Ad Dîn As Salafî Al Afghânî a dit dans 'Adâ Al Mâturîdiyyah: « Il se peut qu'il soit musulman pervers et dépravé, ceci d'un côté. Et d'un autre côté il se peut que la déviation soit de la mécréance claire, on juge son auteur mécréant, lorsque l'argument est accompli sur lui. Et il se peut qu'on ne le juge pas mécréant à cause de la présence d'une équivoque. »

Source: dammaj.fr
 
7 règles concernant les noms d'Allah (تعالى)



بسم الله الرحمن الرحيم

Les règles sont tirées du livre de shaykh Al 'Uthaïmîn (رحمه الله) "Al Qawâ'id Al Muthlâ". J'ai cité les règles uniquement, en résumant les explications de shaykh et en citant quelques bénéfices tirés du commentaire de shaykh Kamâl Al 'Adanî (حفظه الله). En demandant à Allah (تعالى) que ce soit concis et profitable et uniquement pour Son noble visage. Suivront si Allah veut les règles concernant les attributs d'Allah (تعالى).

1. Les noms d'Allah (تعالى) sont tous parfaits (litt. Les meilleurs).

Allah(تعالى) dit:

وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى

A Allah appartiennent les meilleurs noms (ou parfaits) (7:180)


2. Les noms d'Allah (تعالى) sont des noms propres et des qualificatifs.

Des noms propres en considérant qu'ils indiquent tous l'Être d'Allah.

Des qualificatifs en considérant ce qu'ils indiquent comme sens.

Ibn Battâl a dit: « Tous Ses noms renvoient à un Être unique, même si chacun d'entre eux indique un de Ses attributs que ce nom indique spécifiquement. »

Ibn Al Qayyim a dit: « Le fait d'être qualifié par eux ne nie pas le fait qu'ils soient des noms propres au contraire des qualificatifs des serviteurs, car ils nient le fait d'être des noms propres. Car leurs qualificatifs sont partagés, ce qui nie le fait d'être des noms propres spécifiques [à un seul] au contraire de Ses qualificatifs (تعالى). »

Exemple: (السَامِع)L'Entendant, (البَصِير) Le Voyant, (الحَيّ)Le Vivant sont tous des noms qui indiquent un Être unique qui est Allah (سبحانه وتعالى) mais le sens d'Entendant n'est pas celui de Voyant ni celui de Vivant, etc...



3. Les noms d'Allah (تعالى), s'ils indiquent un attribut transitif{footnote}NdT: qui a une incidence sur la création.{/footnote}, impliquent trois choses:

L'affirmation de ce nom pour Allah (عز وجل),

L'affirmation de l'attribut que [ce nom] implique.

L'affirmation du jugement [de cet attribut] et de ce qu'il implique.

Shaykh Al 'Uthaïmîn dit: « Exemple: (السَامِع) L'Entendant implique l'affirmation de (السَامِع) comme nom d'Allah (تعالى), l'affirmation de l'ouïe comme faisant partie de Ses attributs, et l'affirmation du jugement et de ce qu'il implique et c'est qu'Il entend ce qui est secret ou apparent. »

Et s'ils indiquent un attribut intransitif, ils impliquent deux choses:

L'affirmation de ce nom pour Allah (عز وجل).

L'affirmation de l'attribut que [ce nom] implique pour Allah (عز وجل).

Shaykh Al 'Uthaïmîn dit: « (الحَيّ)Le Vivant: implique l'affirmation de (الحَيّ) comme nom d'Allah (عز وجل) et l'affirmation de la vie comme faisant partie de Ses attributs. »



4. L'indication des noms d'Allah (عز وجل) envers Son être et Ses attributs se fait par la conformité (مُطَابَقة), l'implication (تَضَمُّن) et la nécessité (اِلْتِزَام).
c'est vraies que entre nom et attribut, il y a pas de différence
 
Enseignement utile sur le Tawhîd démontrant la dangerosité du suivi aveugle des individus.

بسم الله الرحمن الرحيم

Voici un passage traduit du grand livre "Fath al Majîd" qui est la meilleure explication faite du fameux livre "Kitâb at Tawhîd" par le Sheikh 'Abdurrahmân ibn Hassen رحمه الله petit fils de l'imâm Mohammad Abdulwahhâb an Najdy رحمه الله .

Dans le chapitre intitulé :" L'interprétation du Tawhîd et du témoignage qu'il n'y a pas d'autre divinité digne d'être adorée en vérité si ce n'est Allah."

Dans l'explication de la parole d'Allah:

اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّه

ِ{ Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, comme Seigneurs en dehors d'Allah} (Le désaveu v31)



Le prophète صلى الله عليه و سلم interpréta le verset à 'Ady ibn Hâtim- qu'Allah l'agrée- après que ce dernier se soit converti à l'islâm. Il lui récita le verset…

Alors Hâtim dit:" Ils ne les adoraient pas." Il صلى الله عليه و سلم lui répondit: "Que si! Ils leur rendirent harâm ce qui leur était halâl et leur rendirent halâl ce qui leur était harâm et les suivirent en cela. Telle était leur adoration pour eux."

Rapporté par Ahmad et at Tirmidhy qui le rendit hassan.[1]

As Souddy a dit: Ils élevèrent les hommes en délaissant le livre d'Allah derrière eux, c'est pour cela qu'Allah dit trr:

{Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, comme Seigneurs en dehors d'Allah}

(Le désaveu v31).

Le licite et l'illicite ne viennent que d'Allah et la religion n'est que ce qu'Allah a légiféré[2].

Ce qui apparaît c'est que ce verset prouve que celui qui obéit à autre qu'Allah et son messager صلى الله عليه و سلم au détriment du Livre et de la Sounnah, dans le fait de rendre halâl ce qu'Allah a rendu harâm et l'inverse, et lui obéit dans la désobéissance d'Allah et le suit dans ce qu'Allah ne lui a pas permis, l'a certes pris comme seigneur et adoré et l'a associé à Allah.
 
Cela est en opposition à la religion d'Allah qu'est le Tawhîd et ce sur quoi prouve "Pas de divinité digne d'être adoré en vérité si ce n'est Allah". Car la divinité c'est l'adoré. Allah a certes déclaré que leur obéissance (à ces moines et rabbins) est une adoration pour eux et les a nommés seigneurs, comme Allah dit:

وَلَا يَأْمُرَكُمْ أَنْ تَتَّخِذُوا الْمَلَائِكَةَ وَالنَّبِيِّينَ أَرْبَابًا

{Et il ne va pas vous ordonner de prendre pour seigneurs les anges et les prophètes.}

C'est à dire comme associés à Allah:

أَيَأْمُرُكُمْ بِالْكُفْرِ بَعْدَ إِذْ أَنْتُمْ مُسْلِمُونَ (80)

{Vous commanderait-il la mécréance, cela après que vous fusses Mouslims?}

(La famille d'Imrân v80).



Tout ce qui est adoré est un seigneur. Quiconque est obéit et suivi sur autre que ce qu'Allah a légiféré ainsi que son messager صلى الله عليه و سلم l'a très certainement pris comme seigneur ou adoré. Telle est l'application correcte du verset en ce chapitre.

Et parmi ce qui ressemble à cela, la parole d'Allah:

أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ

{Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises?}

(La consultation v21)

Et Allah est plus savant.

Sheikh al Islâm a dit sur le sens de la parole d'Allah:

اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِنْ دُونِ اللَّه

{Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, comme Seigneurs en dehors d'Allah}



(Le désaveu v31).

Ceux-là qui ont pris leurs moines et rabbins comme seigneurs, de sorte qu'ils les suivirent dans le fait de rendre halâl ce qu'Allah a rendu harâm et l'inverse, sont de deux exemples:

Le premier: Qu'ils savent qu'ils ont changé la religion d'Allah légitiment par croyance le fait de rendre licite l'illicite. Par suivi de leurs meneurs tout en sachant qu'ils ont enfreint la religion des messagers. Cela est du koufr. Allah et son

messager صلى الله عليه و سلم ont rendu cela comme étant du shirk bien qu'ils n'accomplissaient la salât ni ne se prosternaient pour eux.

Celui qui suit autrui dans la transgression à la religion tout en étant conscient de ce fait, avec la croyance en ce qu'il dit omettant la parole d'Allah et de son messager صلى الله عليه و سلم, est un associateur au même titre que ceux cités précédemment.

Le deuxième: Que leur croyance en ce qu'Allah a rendu licite ou illicite soit juste cependant ils leur obéissent dans l'insubordination à Allah.

Tout comme le font les mouslims commettant des péchés tout en reconnaissant leur indiscipline.
 
On porte donc sur eux le jugement attribué aux gens des péchés comme l'a dit le prophète: "L'obéissance n'est que dans le convenable." Rapporté par al Boukhâry et Mouslim dans un hadîth de 'Aly- qu'Allah l'agrée.
A ajouter que celui qui rend licite l'illicite par ijtihâd en visant en cela l'application de la Sounnah du prophète صلى الله عليه و سلم et que la vérité lui ai échappé sur ce point tout en craignant Allah tant qu'il le pouvait. Alors Allah ne le châtiera pas mais plutôt il le récompensera pour son ijtihâd par lequel il aura obéi à son Seigneur.

Mais quant à celui qui aura pris connaissance du côté erroné de son acte (dans cet ijtihâd du savant), par rapport à ce par quoi est venu le messager صلى الله عليه و سلم, puis l'aura tout de même suivi dans cette erreur délaissant la parole du prophète, alors il aura obtenu une part de shirk qu'Allah a condamné.

Surtout s'il a suivi en cela ses passions, le secourant de par sa main et sa langue tout en étant en parfaite connaissance de son manquement au Messager صلى الله عليه و سلم.

Cela est du shirk dont celui qui y tombe mérite la peine.

De là les savants sont unanimes sur le fait qu'il n'est pas permis pour celui qui a su la vérité d'imiter qui que ce soit en ce qui y fait obstruction.

Par contre leur divergence n'est que dans le cas de celui qui a la capacité de trouver les preuves[3]. S'il est incapable d'extérioriser la vérité après l'avoir sue alors son cas sera comme qui aura su que l'islâm est la vraie religion mais sera resté au milieu des chrétiens. Mais si en contre parti il applique ce qui est dans ses possibilités, le châtiment lui sera alors levé à l'exemple du Najâchy[4] et autres.

Allah fit descendre sur ces derniers des versets de son livre, comme sa parole:

وَإِنَّ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَمَنْ يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَمَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ وَمَا أُنْزِلَ إِلَيْهِمْ

{Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux}

(La famille d'Irmân v199).

Et sa parole:

وَإِذَا سَمِعُوا مَا أُنْزِلَ إِلَى الرَّسُولِ تَرَى أَعْيُنَهُمْ تَفِيضُ مِنَ الدَّمْعِ مِمَّا عَرَفُوا مِنَ الْحَقِّ

{Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager, tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité.}

(La table servie v83).

Ainsi que sa parole:

وَمِنْ قَوْمِ مُوسَى أُمَّةٌ يَهْدُونَ بِالْحَقِّ وَبِهِ يَعْدِلُونَ (159)

{Parmi le peuple de Moussa, il est une communauté qui guide (les autres) avec la vérité, et qui, par là, exerce la justice.}

(Al A'raf v159).

Par contre celui qui suit le savant dans un ijtihâd et se voit incapable de distinguer la vérité en détail mais qu'il a entrepris en parallèle ce qu'il pouvait comme effort (à suivre la vérité) dans son imitation (du savant moujtahid), alors nul blâme sur lui, même s'il se trompe.
 
Comme dans l'exemple de la qiblah[5].

Quant à celui qui imite aveuglement un individu pour sa propre personne, par suivi de passion. Il le secoure (dans son ijtihâd) par ce qu'il peut comme moyen sans même savoir qu'il est sur la vérité, celui là fait parti des gens de l'époque préislamique et cela en dépit du fait que ce savant qu'il suit ai raison, car il n'était pas sur une clairvoyance pieuse.

Par contre s'il suit ce savant pour (ces mêmes causes) alors que ce dernier est dans l'erreur, il est alors pécheur à l'exemple de la parole "Quiconque parle sur le Qor'ane de sa tête se voit dans l'erreur même s'il a raison. Mais s'il se trompe alors qu'il prépare sa place au feu"[6].

Ceux là sont de même souche que ceux qui refusent de payer la zakat et sur qui plane la menace, ainsi que les serviteurs du dinâr, du dirhâm et des textiles de valeur.

Telle est la conséquence de leur amour pour l'argent, cela les obstrue de l'adoration d'Allah et finissent par en devenir adorateurs.

Ils sont tombés dans le petit shirk. Le degré de la menace pesant sur eux est en mesure de l'intensité de leur attachement à ces choses.

Dans le hadith:" Le peu d'ostentation est du shirk." Les textes dans les lesquels les termes "koufr" et "shirk" ont été cités englobent l'ensemble de ces faits. Fin de citation.

Abou Ja'far ibn Jarîr a dit sur le sens de la parole d'Allah:

وَتَجْعَلُونَ لَهُ أَنْدَادًا

{et Lui donnerez-vous des égaux?}

(Les détaillées v9).

Ils attribuent des égaux à celui qui a crée cela et alors qu'ils (ces égaux) sont semblables aux hommes. Vous leur obéissez dans la désobéissance d'Allah. Fin de citation.

Je dis (Sheikh Abdurrahmân ibn Hassen): Comme cela est présent chez les adorateurs de tombes.

Trad Abou Taymiyah Khalîl al Martinîky. Dammaj.fr

1Ntd= Nous précisons qu'il y a divergence entre les savants du hadîth sur son authenticité cependant le jugement à en tirer reste effectif.

2Ntd= Sheikh Mohammad ibn Hizâm mis dans son tahqîq du livre qu'il ne trouva pas d'isnâd remontant à as Souddy dans cette parole.

3Ntd= Sheikh Mohammad ibn Hizâm mit en note de son tahqîq une parole de Sheikh al Islâm qui est:

L'authentique est que l'imitation lui est permise si le temps lui manque dans la recherche du dalîl ou que ce celui-ci ne lui est pas apparu.(مجموع الفتاوى 20\204)

4Ntd= Le roi de Habahcah (l'Ethiopie), celui qui est appelé le Négus. Pour sa conversion sincère à l'Islâm sans pour autant l'avoir pleinement extériorisé.

5Ntd= C'est-à dire celui qui vient en un lieu pour accomplir la salât sans pour autant la connaître de lui-même et suit les gens sur ce quoi ils sont, alors même s'il se trompe sa salât se voit valide incha Allah.

6 Ntd= Pris d'un hadîth jugé comme faible.
 
salam alaykoum
à la une.*La ilaha illa Allah* les Cours Kitab At Tawhid encore 1 foi et pour une meilleure compréhension,Inch'Allah. La base de l'Islam. Alhamdoulillah!
 
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