7 règles concernant les noms d'Allah (تعالى
بسم الله الرحمن الرحيم
Les règles sont tirées du livre de shaykh Al 'Uthaïmîn (رحمه الله

"Al Qawâ'id Al Muthlâ". J'ai cité les règles uniquement, en résumant les explications de shaykh et en citant quelques bénéfices tirés du commentaire de shaykh Kamâl Al 'Adanî (حفظه الله

. En demandant à Allah (تعالى

que ce soit concis et profitable et uniquement pour Son noble visage. Suivront si Allah veut les règles concernant les attributs d'Allah (تعالى

.
1. Les noms d'Allah (تعالى

sont tous parfaits (litt. Les meilleurs).
Allah(تعالى

dit:
وَلِلَّهِ الْأَسْمَاءُ الْحُسْنَى
A Allah appartiennent les meilleurs noms (ou parfaits) (7:180)
2. Les noms d'Allah (تعالى

sont des noms propres et des qualificatifs.
Des noms propres en considérant qu'ils indiquent tous l'Être d'Allah.
Des qualificatifs en considérant ce qu'ils indiquent comme sens.
Ibn Battâl a dit: « Tous Ses noms renvoient à un Être unique, même si chacun d'entre eux indique un de Ses attributs que ce nom indique spécifiquement. »
Ibn Al Qayyim a dit: « Le fait d'être qualifié par eux ne nie pas le fait qu'ils soient des noms propres au contraire des qualificatifs des serviteurs, car ils nient le fait d'être des noms propres. Car leurs qualificatifs sont partagés, ce qui nie le fait d'être des noms propres spécifiques [à un seul] au contraire de Ses qualificatifs (تعالى

. »
Exemple: (السَامِع

L'Entendant, (البَصِير

Le Voyant, (الحَيّ

Le Vivant sont tous des noms qui indiquent un Être unique qui est Allah (سبحانه وتعالى

mais le sens d'Entendant n'est pas celui de Voyant ni celui de Vivant, etc...
3. Les noms d'Allah (تعالى

, s'ils indiquent un attribut transitif{footnote}NdT: qui a une incidence sur la création.{/footnote}, impliquent trois choses:
L'affirmation de ce nom pour Allah (عز وجل

,
L'affirmation de l'attribut que [ce nom] implique.
L'affirmation du jugement [de cet attribut] et de ce qu'il implique.
Shaykh Al 'Uthaïmîn dit: « Exemple: (السَامِع

L'Entendant implique l'affirmation de (السَامِع

comme nom d'Allah (تعالى

, l'affirmation de l'ouïe comme faisant partie de Ses attributs, et l'affirmation du jugement et de ce qu'il implique et c'est qu'Il entend ce qui est secret ou apparent. »
Et s'ils indiquent un attribut intransitif, ils impliquent deux choses:
L'affirmation de ce nom pour Allah (عز وجل

.
L'affirmation de l'attribut que [ce nom] implique pour Allah (عز وجل

.
Shaykh Al 'Uthaïmîn dit: « (الحَيّ

Le Vivant: implique l'affirmation de (الحَيّ

comme nom d'Allah (عز وجل

et l'affirmation de la vie comme faisant partie de Ses attributs. »
4. L'indication des noms d'Allah (عز وجل

envers Son être et Ses attributs se fait par la conformité (مُطَابَقة

, l'implication (تَضَمُّن

et la nécessité (اِلْتِزَام

.