Création d'une patisserie au maroc

Ruh75

VIB
Tu penses que cette nouvelle va se développer et devenir réèllement le prolongement de Rabat ou non ?
Oui je le pense et je le sais même de source sur.
Il y a une population qui ne pourra plus se loger dans Rabat et que l'on veut envoyer à Temara ou Salé (d'ou les nouveaux chantier) ils y vivront et viendront travailler dans Rabat, tandis que les quartier de Rabat prendront de plus en plus de valeur.
 
Oui je le pense et je le sais même de source sur.
Il y a une population qui ne pourra plus se loger dans Rabat et que l'on veut envoyer à Temara ou Salé (d'ou les nouveaux chantier) ils y vivront et viendront travailler dans Rabat, tandis que les quartier de Rabat prendront de plus en plus de valeur.
Et Témara à ton avis ça deviendra côté dans 10 ans ?
 
Bonjour Ruh75
merci pour vos réponses
non je suis pas pâtissier ,mais je veux m'investir dans ce domaine.Mais vous m'avez pas dit qu'est ce que je dois acheter au juste :matériaux...?et combien à peu prés d'argent me faut pour commencer?
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Trop de patisserie la bas.arrêté de les engraisser.
pq tu ouvres pas un café littéraire? par exemple.

J'y ai pensé pendant un temps et ca me trotte encore dans la tete.

Au Maroc, en y regardant bien je ne sais pas si c'est rentable. Je garde la petite idée en tete pour la France ... à voir en fonction de mes moyens surtout :D
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
ok d'accord en grosso-modo c'est fait
ensuite que dois je faire???
Une étude de marché dans le but d'entreprendre une activité ne se fait pas grosso modo il y ades outils (dont certains sont très techniques) pour ca.
Commence par le business plan par exemple (qui comprend une partie sur l'étude du marché mais pas seulement). Renseigne toi là dessus comme il faut et utilise ces outils sinon tu risque de jeter l'argent par les fenetres !
 
Merci marocN95 pour vos réponses
Pardon Babouchemasquee mais je vais pas dans le mur

j'ai lancé le topic dans ce forum pour avoir plus d'information et pour développer l'idée. car je suis débutante et si je savais comment procéder je devais pas poser ces questions!!!!!!!!!
 
Merci marocN95 pour vos réponses
Pardon Babouchemasquee mais je vais pas dans le mur

j'ai lancé le topic dans ce forum pour avoir plus d'information et pour développer l'idée. car je suis débutante et si je savais comment procéder je devais pas poser ces questions!!!!!!!!!
Je te souhaite de réussir ! mais tu m'as l'air trop novice, c'est pas ici que tu dois chercher des vraies informations solides. Tu dois aller sur Internet, te renseigner un maximum sur la création d'entreprise, sur le développement de ton business...
Tu comprends ?
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Merci marocN95 pour vos réponses
Pardon Babouchemasquee mais je vais pas dans le mur

j'ai lancé le topic dans ce forum pour avoir plus d'information et pour développer l'idée. car je suis débutante et si je savais comment procéder je devais pas poser ces questions!!!!!!!!!
Je t'en prie si tu a d'autres questions n'hésites pas ;)
 
Salamo3alaikom

Selon moi, si tu optes pour Temara, tu devrais viser le quartier wifaq (c'est Temara côté mer) ; c'est propre, jolies et recentes constructions, les loyers n'y sont pas donnés certes (ceci dit ca reste tjs +interessant que rabat) mais je n'ai pas vu de pâtisserie (et si il y en a, elles ne sont pas nombreuses). Un carrefour market est ouvert depuis 1 an voire moins, pas loin d'une très jolie mosquée (de ce côté la serait très bien aussi). En tout cas c'est le quartier de Temara que je préfère.

Maintenant, il est vrai que l'emplacement n'est pas tout, il faut se faire connaître et le bouche a oreille y est pour beaucoup. Et je ne te cacherai pas qu'a rabat on est assez difficile. Un des points forts (et a mon avis le + important) c'est la qualité et la belle présentation...quand c'est bon (ce qui est rare franchement au Maroc niveau viennoiserie), on est prêt à faire des km pour se faire plaisir (je fais partie de cette clientèle)...donc si ce n'est pas déjà fait, essaie d'enrichir tes fiches recettes pour offrir de bons croissants. Pour ce qui est des mssemen, baghrir et compagnie je ne me fais pas de souci (bien que je sois assez difficile) mais en général tant que c'est fait comme à la maison les gens aiment.
Maintenant, concernant les gâteaux marocains, je te conseille de t'appliquer au niveau du goût mais aussi au niveau de la forme (opter pour une taille petite, pas trop petit mais pas gros non plus car en Europe en général c'est une cata les gâteaux marocains, trop gros et sans goût), ici non, on aime les gâteaux de taille "petite", ça fait + classe dans la mentalité des gens de rabat (et du coup Temara). Bien sur je parle de ma ville parce que c'est la mentalité que je connais le mieux et parce que tu es intéressé par cette région, le reste du Maroc Allah a3lam.

Une belle enseigne, un nom original, des employés(es) respectueuses mais pour ça faut être derrière eux parce que l'employée est l'image de ta pâtisserie (perso, il m'est arrivé de mettre une croix sur certains commerces juste parce que je n'ai pas apprécié tel ou tel comportement) ; bref, je te le dis juste au passage.
Aussi si tu optes pour le quartier que je t'ai indiqué, tu auras une clientèle aisée inchaAllah.

Si tu as un peu + de moyens, je ne saurai te dire combien pour le moment, il y a aussi le quartier avenue Annakhil entre Hay Riyad et Temara, les loyers sont cher, mais une belle pâtisserie marcherait bien a mon avis dans ce quartier.

Elmouslimin, dou3a Allah issehel 3alaykom, si c'est bon, je vous ferai de la pub auprès de ma grande famille a rabat inchaAllah.

Fi amanilleh
 
sur internet y a des choses en général et qui concerne de grandes boulangerie dont le fond dépasse 10000000 dh,or moi je veux ouvrir une petite pâtisserie traditionnelle !!!!!!!!!

c'est pour ça j'ai lancé ce topic sur ce forum
 
Salamo3alaikom

Selon moi, si tu optes pour Temara, tu devrais viser le quartier wifaq (c'est Temara côté mer) ; c'est propre, jolies et recentes constructions, les loyers n'y sont pas donnés certes mais je n'ai pas vu de pâtisserie (et si il y en a, elles ne sont pas nombreuses). Un carrefour market est ouvert depuis 1 an voire moins, pas loin d'une très jolie mosquée (de ce côté la serait très bien aussi). En tout cas c'est le quartier de Temara que je préfère.

Maintenant, il est vrai que l'emplacement n'est pas tout, il faut se faire connaître et le bouche a oreille y est pour beaucoup. Et je ne te cacherai pas qu'a rabat on est assez difficile. Un des points forts (et a mon avis le + important) c'est la qualité et la belle présentation...quand c'est bon (ce qui est rare franchement au Maroc niveau viennoiserie), on est prêt à faire des km pour se faire plaisir (je fais partie de cette clientèle)...donc si ce n'est pas déjà fait, essaie d'enrichir tes fiches recettes pour offrir de bons croissants. Pour ce qui est des mssemen, baghrir et compagnie je ne me fais pas de souci (bien que je sois assez difficile) mais en général tant que c'est fait comme à la maison les gens aiment.
Maintenant, concernant les gâteaux marocains, je te conseille de t'appliquer au niveau du goût mais aussi au niveau de la forme (opter pour une taille petite, pas trop petit mais pas gros non plus car en Europe en général c'est une cata les gâteaux marocains, trop gros et sans goût), ici non, on aime les gâteaux de taille "petite", ça fait + classe dans la mentalité des gens de rabat (et du coup Temara). Bien sur je parle de ma ville parce que c'est la mentalité que je connais le mieux et parce que tu es intéressé par cette région, le reste du Maroc Allah a3lam.

Une belle enseigne, un nom original, des employés(es) respectueuses mais pour ça faut être derrière eux parce que l'employée est l'image de ta pâtisserie (perso, il m'est arrivé de mettre une croix sur certains commerces juste parce que je n'ai pas apprécié tel ou tel comportement) ; bref, je te le dis juste au passage.
Aussi si tu optes pour le quartier que je t'ai indiqué, tu auras une clientèle aisée inchaAllah.

Si tu as un peu + de moyens, je ne saurai te dire combien pour le moment, il y a aussi le quartier avenue Annakhil entre Hay Riyad et Temara, les loyers sont cher, mais une belle pâtisserie marcherait bien a mon avis dans ce quartier.

Elmouslimin, dou3a Allah issehel 3alaykom, si c'est bon, je vous ferai de la pub auprès de ma grande famille a rabat inchaAllah.

Fi amanilleh

Attention ! il y a une différence entre TEMARA et RABAT c'est plus populaire en général donc si elle veut cibler cette catégorie de clients elle doit adapter ses prix et donc ses coûts.
 
Haut