Criblés de dette suite à un mariage onéreux, des mariés se suicident

Zaynaa

Bladinaute averti
salam

Au Kenya, deux familles pleurent leurs deux enfants qui se sont suicidés 4 jours après leur beau mariage. Selon des sources, les couples nouvellement mariés se seraient suicidés en raison de l’énorme dette qu’ils avaient contractée après leur mariage.


Mr et Mme Odipo ont laissé une note expliquant les raisons d’un acte aussi effroyable. Ils expliquent qu’ils étaient stressés parce qu’à cause de leur mariage onéreux, ils croulaient sous le poids d’une dette de 7,9 millions de Ksh. Dans la lettre, ils ont également déclaré qu’ils ne pourraient pas s’offrir la lune de miel comme prévu.


Ils ont aussi reproché à ceux qui ont assisté à leur mariage d’être venus seulement pour se régaler, sans apporter de cadeaux. « Nous sommes gênés et honteux de ne pas pouvoir commencer notre nouvelle vie dans le bonheur parce que vous ne nous avez pas rendus heureux comme nous l’espérions », ont écrit les défunts époux.


Un membre de la famille qui s’est entretenu avec le Daily Statesman a déclaré que le mariage avait eu lieu dans un hôtel cinq étoiles dont il a refusé de mentionner le nom. Il a également révélé que 90 % des personnes invitées avaient été soigneusement choisies, car le couple comptait sur les cadeaux, et les sommes d’argent que ces invités VIP étaient censés apporter pour se renflouer.


Il a également déclaré que 3 hélicoptères avaient été embauchés, un pour chaque famille et un autre pour le couple. Un voisin du mari a déclaré qu’il lui avait dit une fois que lors de la préparation du mariage, il utiliserait toutes ses économies pour financer le mariage, car ses invités sont des millionnaires qui viendront chacun avec 1,5 millions de shillings.


Malheureusement le jour-j, ils n’ont apporté que des fleurs et des cartes de vœux. Le phénomène de mariage pompeux en Afrique est de plus en plus grandissant. Des couples et des familles s’endettent pour s’offrir des cérémonies faramineuses. Mais à quel prix ?



C hyper choquant et triste à la fois :(
 
:D
Ils font confiance franchement. Nous ( la famille du ou de la marié(e)on se pointe à l'entrée et on encaisse à l'entrée sinon tu passes pas:D

Quand tu dis la famille, elle te désigne d'office pour cette mission j'imagine et on te ramène un sandwich?
Tu me laisserai passer, je te glisse un billet et on partage tous ce que je mettrai de côté.
😂
 
nan ya des dames qui s'occupent de récolter dans des enveloppes :D et après on met tout dans le colis aliment... euhh l'enveloppe final pardon :D

Tu a déjà assisté à un mariage avec un berra7.

Ce n'est pas une enveloppe, tu as un qui garde la recette, au vu de tout le monde, les gens bien sûr font le calcul à chaque fois que tu zerrer l'argent est posé dans tbag, tu recois des dattes symboliquement.
Le berra7 commence son numéro:

Wa far7i ana
Wa sa3di ana
Sme3 a l3riss
Sme3 o moulay Soltan
@nwidiya bent khalek
Jayya men franssa
O fer7ana bek
O mkabra bel
Hadi myat mnyoun tber3at 3lek biha

😂
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Tu a déjà assisté à un mariage avec un berra7.

Ce n'est pas une enveloppe, tu as un qui garde la recette, au vu de tout le monde, les gens bien sûr font le calcul à chaque fois que tu zerrer l'argent est posé dans tbag, tu recois des dattes symboliquement.
Le berra7 commence son numéro:

Wa far7i ana
Wa sa3di ana
Sme3 a l3riss
Sme3 o moulay Soltan
@nwidiya bent khelek
Jayya men franssa
O fer7ana bek
O mkabra bel
Hadi myat mnyoun tber3at 3lek biha

😂
J'ai pas trop compris, c'est quoi un berra7. ? une sorte de troubadour ?
 
Faut regarder le film : 4 mariages ET un enterrement
Il y a quelques mois j'avais vu sur la télé marocaine un téléfilm où un couple de bourgeois casablancais avait monté une association de bienfaisance, pour récolter des financements ils avaient organisé une grande réception où était conviée toute la bourgeoisie locale....A la fin, le majordome amèna la boîte destinée à récolter les dons...il y avait à peine quelques centaines de dirhams...la réception avait coûté une fortune.
 
J'ai pas trop compris, c'est quoi un berra7. ? une sorte de troubadour ?

A peu prés. C'est tout un numéro. En général on plaisante, parfois il improvise et rajoutes un peu
@Hessia pour faire plaisir au mariés a vendu son Citroen C3 alors qu'elle était inséparable :D

Tu as aussi le berra7 quand il y a des vente aux enchères
Ou celui qui réveille les gens au s7our le mois de ramadan.

C'est plutôt le crieur
 
Dernière édition:

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu a déjà assisté à un mariage avec un berra7.

Ce n'est pas une enveloppe, tu as un qui garde la recette, au vu de tout le monde, les gens bien sûr font le calcul à chaque fois que tu zerrer l'argent est posé dans tbag, tu recois des dattes symboliquement.
Le berra7 commence son numéro:

Wa far7i ana
Wa sa3di ana
Sme3 a l3riss
Sme3 o moulay Soltan
@nwidiya bent khalek
Jayya men franssa
O fer7ana bek
O mkabra bel
Hadi myat mnyoun tber3at 3lek biha

😂
bah wi je connais :D

wa i tsaaaaaaaaaaaaaa8el khouya @Alkhanafous
wa i tssa8el would 3ami ou would el 2assel ou trabbi
wa tssa8el khouna la3ziz
8a8iya myate elf der8em
mene8na 7tal 7ed ouled fraj
mane redo8a li8 fi sa3ate el far7 incha Allah



:D
 
Mdr. :D la bride en mode burn out
Après faut reconnaitre aussi à décharge des maries qu' il y a pas mal de points qui sont simplement des règles de savoir vivre
C est quoi ces gens qui filment tout et n importe quoi et le balancent en pâture sur le net ou encore ces filles qui rivalisent de tenues , coiffures et make up au point d éclipser la mariée lool ???
 
Dernière édition:
iwa chno zmagriya woulate t3elem LNESS ta9alid hahahahhaa :D
ash mene ta9alid je sais pas si ça se fait encore :D

avec une zeghrita entre chaque ghrama :D

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus assisté.
Je trouve que c'était pas vraiment dans le paraître. C'etait une tradition juste. Chacun participe selon ses moyens et les gens se connaissent tous. Ça se faisait dans la continuité de la joie et la bonne humeur. Pas trop de chichi mais ça reste une vraie fête.

En parlant des traditions, j'étais submergé par le chagrin et d'un seul coup j'entendais une pleureuse lors de l'enterrement. Le grand choc, je me suis enfermé et j'ai chialé comme un gamin. Mes souvenirs d'enfance ont défilé devant mes yeux, comme les pages d'un livre exposé au vent et tu regardes les pages défilés ...

Ce sont ce genre d'événements, tristes ou heureuses qui renforcent les liens avec les gens et on reconnaît les valeurs de chacun.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus assisté.
Je trouve que c'était pas vraiment dans le paraître. C'etait une tradition juste. Chacun participe selon ses moyens et les gens se connaissent tous. Ça se faisait dans la continuité de la joie et la bonne humeur. Pas trop de chichi mais ça reste une vraie fête.

En parlant des traditions, j'étais submergé par le chagrin et d'un seul coup j'entendais une pleureuse lors de l'enterrement. Le grand choc, je me suis enfermé et j'ai chialé comme un gamin. Mes souvenirs d'enfance ont défilé devant mes yeux, comme les pages d'un livre exposé au vent et tu regardes les pages défilés ...

Ce sont ce genre d'événements, tristes ou heureuses qui renforcent les liens avec les gens et on reconnaît les valeurs de chacun.
j'étais enfant la dernière fois que j'ai vu quelqu'un berra7 mais comme tu dis ça marque au fer rouge!
 

Layne

VIB
Non mais personne ne les a freinés ds leur folie des grandeurs ???

Hôtel 5 étoiles , 3 helico ...et quoi encore ?

Le pire ils accusent les invités de ne pas les avoir rendus heureux ( a savoir rembourser leur mariage )
Non mais ho personne ne leur avait imposé tout ce cinéma pour se marier !!!!

C est grave d en arriver la

Espérons que la médiatisation de cette histoire en réveillera ...

Par principe, je n'aurai même pas donner 1 shilling :defonce:
 
non c'est la triste réalité, sur les mariages, c'est plus les femmes qui veulent des choses somptueuses, beaucoup moins les hommes.

et ne t'inquiètes pas, j'assume toujours ce que je dis.

Penses ce que tu veux , mais ne prends pas l observation de ta propre réalité distordue pour une vérité ou encore moins un fait.

Si tu avais assumé tu n aurais pas anticipé la critique. Élémentaire.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Penses ce que tu veux , mais ne prends pas l observation de ta propre réalité distordue pour une vérité ou encore moins un fait.

Si tu avais assumé tu n aurais pas anticipé la critique. Élémentaire.

j'ai anticipé car je connais trop les nanas dans ton genre, pédantes, qui se prennent pour ce qu'elles ne sont pas, incapables de discuter sans prendre de haut. Elémentaire.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Mdr. :D la bride en mode burn out
Après faut reconnaitre aussi à décharge des maries qu' il y a pas mal de points qui sont simplement des règles de savoir vivre
C est quoi ces gens qui filment tout et n importe quoi et le balancent en pâture sur le net ou encore ces filles qui rivalisent de tenues , coiffures et make up au point d éclipser la mariée lool ???

Ahaha on est d'accord, à part le coup de l'argent et de ne pas parler à la mariée, le reste c'est censé être du bon sens mais envoyer carrément une check list c'est :eek:.

Pour les fiançailles (le mariage étant en comité restreint, je savais que c'étaient des gens de confiance), j'avais fait des pancartes à l'entrée de la salle et sur toutes les tables (assorties au décor et au reste de la papeterie pur ne pas que ça fasse tâche) pour demander aux gens de ne pas prendre des photos afin de les diffuser sur Snap, Facebook etc. Combien on a vu de gens finir sur les réseaux sociaux à leur insu surtout pour se moquer d'eux :eek:.
 
Haut