Crime d'honneur pakistanais en Belgique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sinear
  • Date de début Date de début
Vois comme tu confonds... tu parles de crimes d'honneurs de membres de sa famille, et tu dévies à présent sur les attentats terroristes.

Je répondais à ta phrase: Je ne sais pas qui justifierait le meurtre par la religion. Ta phrase était donc généralisable. Si tu veux être comprise, applique-toi à t'exprimer avec plus de rigueur (moi aussi je peux être arrogant comme Sinear).

En restant dans le sujet qui nous occupe tu ne peux prétendre trouver dans l'Islam une exhortation à tuer un membre de sa famille pour refus de mariage forcé.

Je l'ai dit très clairement: je n'attaque pas l'islam. Je ne m'y intéresse même pas. Ce sont les musulmans et leurs pratiques sociales qui m'intéressent. Qu'un père maltraite sa fille pour qu'elle soit une "bonne musulmane" établit déjà la lien avec la religion. Pas au niveau théologique mais la discussion n'est pas théologique.

Ne dévie pas de sujet, stp, même si ton désamour de l'Islam assez manifeste te conduit à mélanger les sujets.

Recours à l'argument de l'islamophobie qui n'appelle qu'un silence méprisant.

On a aussi trouvé des chrétiens qui justifiaient l'incendie de cinémas suite à la sortie du film "La dernière tentation du Christ" il y a des années. Dirais-tu pour autant que cette violence est légitimisée par l'Eglise dès lors qu'elle est commise par des fidèles isolés ? Sois un peu sérieux stp.

Non je ne le dirais pas. Comme je n'ai JAMAIS dit que l'islam autorise les crimes d'honneur. Dans les deux cas, ce lien n'existe éventuellement que dans la tête des auteurs de ces faits. C'est incroyable de ne pas faire l'effort de comprendre ce que dit son interlocuteur.

Le mélange du culturel et du religieux t'échappe visiblement. Même lorsque l'auteur du geste ne cite pas la religion en justification de son acte, tu t'obstines à vouloir quand même en trouver.

C'est la sociologie des sociétés musulmanes qui trouverait une explication à cela: comment expliques-tu que les crimes d'honneur soient plus répandus dans ces sociétés là? Par ailleurs, c'est de l'hypocrisie d'ignorer que ce genre de faits divers n'arrive que dans des familles ultra-conservatrices sur le plan religieux.

Libre à toi d'imaginer à sa place ses motivations, mais d'un point de vue factuel, je te redis encore que nul principe islamique n'autorise la mort de membres de sa familles. Soit tu intègres cet élément, soit tu t'entêtes à vouloir l'ignorer auquel cas le débat n'avancera plus.

Tu peux le répéter autant que tu veux: je suis d'accord avec toi. Tant que tu t'entête à vouloir l'ignorer le débat n'avancera plus.

Non, il n'y a pas eu de scandales sexuels dans l'Eglise, on a du les inventer :). Commis par des hommes de religion, de surcroît, et protégés par d'autres.

Cela a-t-il été justifié par les auteurs comme une obéissance à des principes religieux ou culturels?

Si un musulman commet un crime, c'est sa religion qui en est la cause obligée dans ta grille de lecture. Je dois dire que j'ai rarement croisé un réductionnisme de cette ampleur

ça dépend de quel crime et de la manière dont il est justifié. Evidement, le discours victimaire et la tentation de voir de l'islamophobie partout est plus tentant qu'une approche honnête des propos de tes interlocuteurs.

Un point de vue auquel je souscris.

http://www.genreenaction.net/spip.php?article7150

"Les crimes d’honneur, qui trouvent leur justification dans "un certain discours religieux, réactionnaire et intégriste, obsédé par la sexualité des femmes", n’occasionnent pas "seulement" des meurtres ou des blessures irréversibles, ils reflètent une stratégie préméditée pour exercer un contrôle total sur les femmes, leur vie, leur sexualité, leurs choix, leurs désirs...

Une stratégie qui, si elle trouve aujourd’hui écho dans les propos de "personnes qui préconisent une lecture rigoriste et misogyne de l’Islam", n’a en fait rien à voir avec la religion, comme le souligne aussi Tarek Fatah dans "Comment guérir le "cancer" des crimes d’honneur". Les crimes d’honneur sont une coutume tribale qui précède de loin la religion musulmane et qui ne trouve pas de fondements dans le Coran."

Et pourquoi les analphabètes brésiliens ou thaïlandais semblent moins concernés par le phénomène?

Je veux bien que le faible niveau social soit un paramètre. Mais il n'est pas le seul.

D'ailleurs, ce genre de faits divers, récurrents en Allemagne dans les communautés kurde et turque, ont montré que ce n'est pas que le fait d'indigents vivant dans un bidonville. Et les prolos "de souche", s'ils ont aussi leurs tares, semblent encore une fois moins concernés.

Ah bon tu dois pas etre au courant de l'oppression faite aux femmes au Bresil

a tel point qu'elles reclament leur propres bus

Il n'est en tout cas pas le fruit d'une planification en famille au nom de valeurs culturelles, morales, religieuses.

Le crime passionnel concerne des individus, un couple. Le crime d'honneur, par la vision culturelle des rapports humains qu'il véhicule, concerne la société.

ça fait une différence.

ça ce vois que ta pas perdu un membre de ta famille qui vivais en couple(menace de longue date donc premedité), ton argument serrai bien different, et quel difference entre un crimr un ....crime, l'un doit etre moins condamnable que l'autre, et qu'importe l'atrocité(decoupage a la scie contre flingue) tu ferai mieux de te faire soigné.

ça ce vois que ta pas perdu un membre de ta famille qui vivais en couple, ton argument serrai bien different, et quel difference entre un crimr un ....crime, l'un doit etre moins condamnable que l'autre, et qu'importe l'atrocité(decoupage a la scie contre flingue) tu ferai mieux de te faire soigné.

Je n'ai pas dit que le crime en soi était plus ou moins grave mais qu'il témoignait d'un fait culturel dans un cas.

Quand ils témoignent d'un sens de l'honneur qui répond à un ensemble de valeurs culturelles et morales, quand ils sont le résultat d'un code très précis, de lois coutumières et de pratiques familiales, oui.

en t'ecoutant on aurai eu affaire a un vrai genocide, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde, un crime est un crime point, alors arrete de generalisé un cas en reprouvant une autre tu n'est vraiment pas credible

un crime pationnel c'est sauvé l'honneur apres une deception amoureuse, et un crime d'honneur c'est pour l'honneur, dans les deux cas c'est un crime tt court

un crime pationnel c'est sauvé l'honneur apres une deception amoureuse, et un crime d'honneur c'est pour l'honneur, dans les deux cas c'est un crime tt court

Un crime passionnel est motivé par la jalousie. Il est l'acte d'une personne et n'engage que ses sentiments.
Un crime d'honneur concerne la famille (la décision est souvent prise en commun) et engage la défense suposée d'un honneur et de valeurs morales.

Un crime passionnel est motivé par la jalousie. Il est l'acte d'une personne et n'engage que ses sentiments.
Un crime d'honneur concerne la famille (la décision est souvent prise en commun) et engage la défense suposée d'un honneur et de valeurs morales.

l'un ne fait pas l'exception a l'autre, il ya bien des crimes passionel en commun, l'honneur n'a rien a voir la dedant, c'est de se justifié tout comme le crime passionel qui est aussi une justification de son acte, et rien ne justifie un crime capito.

arrete de tourné autour du pot, dans les deux cas ce n'est que donné une justification a son acte qui au finale on a un.....crime tu sais quesque c'est ?

Oui un crime est un crime et alors? On a le droit de débattre d'un certain type de crime (en l'occurence des crimes d'honneurs) de débattre de leur signification et du meilleur moyen pour les arrêter.

arreté...c'est comme eliminé la haine , la colere , la demence propre a l'etre humain, tu est utopique.

Non: il y a des typologies de crimes qui disparaissent. Par exemple, en Europe on ne brûle plus les sorcières parce que les mentalités ont évolué. Et les crimes d'honneur qui devaient aussi exister à une certaine époque où la femme n'avait aucun droit sur son corps et que celui-ci était garant de "l'honneur" de la famille, ont disparu en Europe. S'ils font leur réapparition c'est parce que des personnes d'autres cultures sont venues avec leur codes, leur valeurs. L'éducation peut en venir à bout.

Personnellement je ne l aurais pas tue mais je l aurais definitivement renie et aurait tout fait pour recuperer les dix milles euros qu elle a vole.Si ma fille fait de l adultere comme cela ca ne sera plus ma fille

Personnellement je ne l aurais pas tue mais je l aurais definitivement renie et aurait tout fait pour recuperer les dix milles euros qu elle a vole.Si ma fille fait de l adultere comme cela ca ne sera plus ma fille

Et si un de tes fils aurait commis l'adultère ? tu aurais eu cette même réaction...?
Seul Allah est juge..;
On a pas le droit de décider de la mort d'un proche sous prétexte qu'il ou elle a commis un péché mortel selon la religion..

Pourquoi?

________
Et si un de tes fils aurait commis l'adultère ? tu aurais eu cette même réaction...?
Seul Allah est juge..;
On a pas le droit de décider de la mort d'un proche sous prétexte qu'il ou elle a commis un péché mortel selon la religion..
Que ce soit un fils ou une fille c est pareil.Je l aurais renie un point c est tout (sauf s il consentait a se repentir sincerement et stopper toute liaison sur le champs)

Pas tue mais renie

Non: il y a des typologies de crimes qui disparaissent. Par exemple, en Europe on ne brûle plus les sorcières parce que les mentalités ont évolué. Et les crimes d'honneur qui devaient aussi exister à une certaine époque où la femme n'avait aucun droit sur son corps et que celui-ci était garant de "l'honneur" de la famille, ont disparu en Europe. S'ils font leur réapparition c'est parce que des personnes d'autres cultures sont venues avec leur codes, leur valeurs. L'éducation peut en venir à bout.

et decoupé une ado, c'est aussi evolué les mentalité....un humain reste un humain, malgré ses defauts on fait avec.

Que ce soit un fils ou une fille c est pareil.Je l aurais renie un point c est tout (sauf s il consentait a se repentir sincerement et stopper toute liaison sur le champs)

Pas tue mais renie

Est-ce que c'est ta volonté personnelle de renier ou tu le fais pour Allah...?
Allah est le plus grand des Pardonneur... tu le sais... Alors pourquoi renier...
Renier c'est renoncer à entrenir des liens avec tes propres enfants.. en fin de compte tu entretiens ton malheur et celui de tes enfants...
Ne trouves tu pas que le pardon est bien mieux que de renier... ? d'un point de vue religieux je parle...

Pour en revenir au sujet... les crimes d'"honneur" ne sont commis que sur des femmes principalement et rarement sur des hommes... alors que la triste réalité est là... qui commet le plus d'adultère l'homme ou la femme ?

Pas tue mais renie
Ca m'a toujours amusé cette histoire de "renier".
Ce n'est pas parce que tu diras "non, tu n'es plus mon enfant", que ce n'est pas toi qui l'as accouché, ce ou cette gosse... ;)

On ne choisit pas ses ascendants ni ses enfants... ;)

Cordialement.

Ca m'a toujours amusé cette histoire de "renier".
Ce n'est pas parce que tu diras "non, tu n'es plus mon enfant", que ce n'est pas toi qui l'as accouché, ce ou cette gosse...

On ne choisit pas ses ascendants ni ses enfants...

Cordialement.
A la limite ca c est ton probleme.Tu qs les considerations que tu veux et j ai celles que je veux donc limite ca sert a rien de dire ce que tu viens de dire (enfin je vois pas en tout cas :s)
Est-ce que c'est ta volonté personnelle de renier ou tu le fais pour Allah...?
Allah est le plus grand des Pardonneur... tu le sais... Alors pourquoi renier...
Renier c'est renoncer à entrenir des liens avec tes propres enfants.. en fin de compte tu entretiens ton malheur et celui de tes enfants...
Ne trouves tu pas que le pardon est bien mieux que de renier... ? d'un point de vue religieux je parle...

Pour en revenir au sujet... les crimes d'"honneur" ne sont commis que sur des femmes principalement et rarement sur des hommes... alors que la triste réalité est là... qui commet le plus d'adultère l'homme ou la femme ?
Bon deja pour ton deuxieme paragraphe,pour qu il y ait une relation sexuelle hors mariage il faut un homme ET une femme.

Ensuite pour le premier je peux pardonner a mon enfant s il se repent sincerement et renonce a ces pratiques mais bien entendu s il persiste et ne se repent pas sincerement il n existera plus pour moi pendant ce temps la

A mon avis tu ne mesures pas ce que tu dis. Il n'y a aucune logique dans ce que tu dis - absolument aucune.

Le prophete avait il renie l'un de ses oncles parce que celui ci ne voulait pas prononcer la Shahada? Il a meme verser des larmes lorsque celui ci a perdu la vie. Il est plus noble d'aimer inconditionnellement que de hair conditionnellement.

Hair une personne equivaut a la juger en tant que personne, donc au dela de ses actes - c'est moralement inacceptable. C'est aussi faire abstraction de ses propres erreurs, car si tu pardonnes tes erreurs - en vivant avec - comment peux-tu en venir a condamner une personne en pointant ses actes?

Retour