muskatnuss
VIB
Vois comme tu confonds... tu parles de crimes d'honneurs de membres de sa famille, et tu dévies à présent sur les attentats terroristes.
Je répondais à ta phrase: Je ne sais pas qui justifierait le meurtre par la religion. Ta phrase était donc généralisable. Si tu veux être comprise, applique-toi à t'exprimer avec plus de rigueur (moi aussi je peux être arrogant comme Sinear).
En restant dans le sujet qui nous occupe tu ne peux prétendre trouver dans l'Islam une exhortation à tuer un membre de sa famille pour refus de mariage forcé.
Je l'ai dit très clairement: je n'attaque pas l'islam. Je ne m'y intéresse même pas. Ce sont les musulmans et leurs pratiques sociales qui m'intéressent. Qu'un père maltraite sa fille pour qu'elle soit une "bonne musulmane" établit déjà la lien avec la religion. Pas au niveau théologique mais la discussion n'est pas théologique.
Ne dévie pas de sujet, stp, même si ton désamour de l'Islam assez manifeste te conduit à mélanger les sujets.
Recours à l'argument de l'islamophobie qui n'appelle qu'un silence méprisant.
On a aussi trouvé des chrétiens qui justifiaient l'incendie de cinémas suite à la sortie du film "La dernière tentation du Christ" il y a des années. Dirais-tu pour autant que cette violence est légitimisée par l'Eglise dès lors qu'elle est commise par des fidèles isolés ? Sois un peu sérieux stp.
Non je ne le dirais pas. Comme je n'ai JAMAIS dit que l'islam autorise les crimes d'honneur. Dans les deux cas, ce lien n'existe éventuellement que dans la tête des auteurs de ces faits. C'est incroyable de ne pas faire l'effort de comprendre ce que dit son interlocuteur.
Le mélange du culturel et du religieux t'échappe visiblement. Même lorsque l'auteur du geste ne cite pas la religion en justification de son acte, tu t'obstines à vouloir quand même en trouver.
C'est la sociologie des sociétés musulmanes qui trouverait une explication à cela: comment expliques-tu que les crimes d'honneur soient plus répandus dans ces sociétés là? Par ailleurs, c'est de l'hypocrisie d'ignorer que ce genre de faits divers n'arrive que dans des familles ultra-conservatrices sur le plan religieux.
Libre à toi d'imaginer à sa place ses motivations, mais d'un point de vue factuel, je te redis encore que nul principe islamique n'autorise la mort de membres de sa familles. Soit tu intègres cet élément, soit tu t'entêtes à vouloir l'ignorer auquel cas le débat n'avancera plus.
Tu peux le répéter autant que tu veux: je suis d'accord avec toi. Tant que tu t'entête à vouloir l'ignorer le débat n'avancera plus.
Non, il n'y a pas eu de scandales sexuels dans l'Eglise, on a du les inventer. Commis par des hommes de religion, de surcroît, et protégés par d'autres.
Cela a-t-il été justifié par les auteurs comme une obéissance à des principes religieux ou culturels?
Si un musulman commet un crime, c'est sa religion qui en est la cause obligée dans ta grille de lecture. Je dois dire que j'ai rarement croisé un réductionnisme de cette ampleur
ça dépend de quel crime et de la manière dont il est justifié. Evidement, le discours victimaire et la tentation de voir de l'islamophobie partout est plus tentant qu'une approche honnête des propos de tes interlocuteurs.