Croissance zéro: comment se classe la France en Europe?

plotsk

Salam
http://lexpansion.lexpress.fr/econo...ent-se-classe-la-france-en-europe_372630.html

Moralité:
- la tier-mondisation de la France et de la Belgique commence bel et bien.
- L'Europe du Sud, c'est vraiment mais vraiment la *****, on se rend compte que ces pays ont toujours été une farce économique.
- Gloire aux Norvégiens qui ont compris que l'Europe n'était pas une affaire, et aux Suédois qui restent avec la Couronne.
 

Pièces jointes

  • 100602.jpg
    100602.jpg
    39.6 KB · Affichages: 166
http://lexpansion.lexpress.fr/econo...ent-se-classe-la-france-en-europe_372630.html

Moralité:
- la tier-mondisation de la France et de la Belgique commence bel et bien.
- L'Europe du Sud, c'est vraiment mais vraiment la *****, on se rend compte que ces pays ont toujours été une farce économique.
- Gloire aux Norvégiens qui ont compris que l'Europe n'était pas une affaire, et aux Suédois qui restent avec la Couronne.


Tu travailles pour le gouvernement norvégien ? suédois ? C'est une campagne de recrutement ? IIs recherchent de la main d'oeuvre ? :eek:
 
http://lexpansion.lexpress.fr/econo...ent-se-classe-la-france-en-europe_372630.html

Moralité:
- la tier-mondisation de la France et de la Belgique commence bel et bien.
- L'Europe du Sud, c'est vraiment mais vraiment la *****, on se rend compte que ces pays ont toujours été une farce économique.
- Gloire aux Norvégiens qui ont compris que l'Europe n'était pas une affaire, et aux Suédois qui restent avec la Couronne.

J'ai toujours des fou-rire quand j'entends, des expressions comme "tier-mondisation" au sujet de pays qui ont un PIB par habitant qui ne sera probablement jamais atteint par la Chine, l'Inde etc... dans ce siècle en tout cas. Le problème des pays européens, est un problème de riches, tant la question pour les pays pauvres c'est comment devenir riche ? tant la question pour des pays riche c'est comment rester riche ?


Une petite analyse de chez Morgan Stanley au sujet de l’Espagne (pays du Sud) dont l’industrialisation et les bas coûts (relativement à l'Allemagne et à la France) remettent en perspective sa compétitivité surtout à l'export.

Within the euro area, Germany, helped by super-low interest rates, rising wages and inflating property prices, will see domestic demand improvingand its external competiveness deteriorating.
And Spain, where unit labour costs are falling due to recession and reforms and where exports performance is strong, is on its way to become the euro area’s next Germany. I’ve been telling the Spain-becomes-Germany-and-Germany-becomes-Spain story for quite some time now, but on my visit to Madridthis past week I felt it resonated for the first time with our Spanish clients. True, the talk and the headlines in Madrid have been dominated by the corruption allegations against the government last week. However, hardly anybody I met believes that this has the potential to bring down the government or reverse the policy course. Moreover, several of my contacts who were among the most bearish over the last couple of years now think that the worst for the Spanish economy may soon be behind us. I think they are right. http://crones.es/pdf/nota_morgan_stanley.pdf

Pour l'euro il est difficile de te contredire puisque je partage ton avis. Avec l'entêtement de la commission européenne, et l'Allemagne qui mène la barque, les résistances pour passer à l'échelon "fédéral", l'UE des 27 bientôt des 30 ou des 40, les bâtons dans les roues de la part de la Grande Bretagne ou des États-Unis, même actuellement avec la proposition pour faire des accords de libre-échange, l'Europe de la défense chimérique, la mise sous la coupe de l'OTAN, un euro surévalué de 12% à peu près et qui fait ricaner les anglais qui se réindustrialisent sur le dos de l'Euro fort...etc. Donc oui, il faut arriver à dire que l'UE est un échec, d'ailleurs ce n'était une réussite que dans la perspective d'une intégration de plus en plus accrue et d'une fédéralisation à terme, sans cela ce n'est qu'un gros marché avec des règles antidémocratiques, qui ôtent de la souveraineté aux peuples sans contre-partie.
 
http://lexpansion.lexpress.fr/econo...ent-se-classe-la-france-en-europe_372630.html

Moralité:
- la tier-mondisation de la France et de la Belgique commence bel et bien.
- L'Europe du Sud, c'est vraiment mais vraiment la *****, on se rend compte que ces pays ont toujours été une farce économique.
- Gloire aux Norvégiens qui ont compris que l'Europe n'était pas une affaire, et aux Suédois qui restent avec la Couronne.

Effectivement les pays nordique s'en sorte très bien, je sens qu'il va y avoir de l'immigration la bas...:intello:
 
Aurait-ils eux les mêmes perspectives avec l'union européenne ?

Je ne saurais dire, mais probablement, pour la Norvège macro-économiquement. elle bénéficierait de l'Euro qui est par rapport à sa couronne "faible". La structure économique norvégienne s’accommode très bien d'une monnaie forte comme l'Euro. Donc la Norvège serait plus compétitive à ce niveau.

La Suède, je ne pense pas. Mais bon on parle de petits pays l'un à 5 millions d'habitant l'autre 10 millions. La comparaison avec de grands pays arrive à ses limites sur certains points.
 
Je ne saurais dire, mais probablement, pour la Norvège macro-économiquement. elle bénéficierait de l'Euro qui est par rapport à sa couronne "faible". La structure économique norvégienne s’accommode très bien d'une monnaie forte comme l'Euro. Donc la Norvège serait plus compétitive à ce niveau.

La Suède, je ne pense pas. Mais bon on parle de petits pays l'un à 5 millions d'habitant l'autre 10 millions. La comparaison avec de grands pays arrive à ses limites sur certains points.

Peut être...en tous cas je penses que si la Suède et la Norvège s'en sorte mieux ainsi, vaut mieux qu'elles ne change pas.
 

plotsk

Salam
J'ai toujours des fou-rire quand j'entends, des expressions comme "tier-mondisation" au sujet de pays qui ont un PIB par habitant qui ne sera probablement jamais atteint par la Chine, l'Inde etc... dans ce siècle en tout cas. Le problème des pays européens, est un problème de riches, tant la question pour les pays pauvres c'est comment devenir riche ? tant la question pour des pays riche c'est comment rester riche ?

Et pourtant des exemples de pays qui ont connu un processus de "tier-mondisation" au cours de 20e siècle, il y en a malheureusement eut.
Un des plus frappant est celui de l'Argentine. Ce pays avait dans les années 30 un PIB/hab qui était supérieur à celui...de la France.
Bref, des immigrants des quatre coins de l'Europe affluaient dans ce pays qui faisait figure de terre promise. D'erreurs politiques en erreurs économiques, ce pays est passé en 50 ans du stade de pays dit "développé" à celui de pays "émergent" (pour ne pas dire tiers-monde).

La Corée a connu le phénomène inverse, et effectivement il fut une époque on se disait également que la Corée n'atteindrait jamais le PIB/hab des pays Européens.

La France n'est malheureusement pas à l'abri d'un scénario à l'argentine.
C'est sûr cela n'arrivera pas dans 5 ans ou 10 ans, mais l'histoire a montré qu'une lente débandade sur plusieurs décennies est possible... Et les indicateurs macro-économiques en ce moment vont plus dans le mauvais sens que dans le bon.

La Chine par exemple a aujourd'hui un PIB/hab de 5.500USD...Je me souviens d'une époque pas si lointaine (début des années 2000) où il atteignait à peine les 2000$.
Je serais pas surpris si dans les années 2030 la chine avait un PIB qui se rapproche de la moyenne européenne.
Mais seul l'avenir nous le dira...
 
Et pourtant des exemples de pays qui ont connu un processus de "tier-mondisation" au cours de 20e siècle, il y en a malheureusement eut.
Un des plus frappant est celui de l'Argentine. Ce pays avait dans les années 30 un PIB/hab qui était supérieur à celui...de la France.
Bref, des immigrants des quatre coins de l'Europe affluaient dans ce pays qui faisait figure de terre promise. D'erreurs politiques en erreurs économiques, ce pays est passé en 50 ans du stade de pays dit "développé" à celui de pays "émergent" (pour ne pas dire tiers-monde).

La Corée a connu le phénomène inverse, et effectivement il fut une époque on se disait également que la Corée n'atteindrait jamais le PIB/hab des pays Européens.

La France n'est malheureusement pas à l'abri d'un scénario à l'argentine.
C'est sûr cela n'arrivera pas dans 5 ans ou 10 ans, mais l'histoire a montré qu'une lente débandade sur plusieurs décennies est possible... Et les indicateurs macro-économiques en ce moment vont plus dans le mauvais sens que dans le bon.

La Chine par exemple a aujourd'hui un PIB/hab de 5.500USD...Je me souviens d'une époque pas si lointaine (début des années 2000) où il atteignait à peine les 2000$.
Je serais pas surpris si dans les années 2030 la chine avait un PIB qui se rapproche de la moyenne européenne.
Mais seul l'avenir nous le dira...

Hypothèse simple qui démontre le gouffre qui existe encore aujourd'hui entre pays émergeant et pays développés.

Il faut 10 ans à peu près avec un rythme de croissance de 10%/an pour arriver à doubler son PIB, (c'est le rythme de la croissance chinoise à peu près durant la dernière décennie). PIB/hab chinois 8400$ PIB/hab Français 35.000$.

Pour avoir un rattrapage il faudrait que le rythme de croissance chinois reste identique, (ils ont déjà un ralentissement de la croissance, voir les prévisions officielles mais aussi la consommation d’électricité indicateur très intéressant et qui ne se trafique pas facilement. la croissance de la consommation d’électricité chinoise à été négative dans certains secteurs industriels et globalement elle est inférieur de moitié au rythme normal, une croissance de la consommation de 5% au lieu de 12% habituellement.), et en même temps que le rythme de la croissance française soit nul ou négatif, et ce sur 40 ans. C'est assez invraisemblable. L'accumulation de richesse est telle en Europe et aux États-Unis, Que je doute fortement que cela se produise même à long terme (40 ou 50 ans), par contre la Chine comme nation oui bien sûr, elle est déjà un mastodonte. On se dirige vers un monde multipolaire, en fait on y est déjà plus ou moins.

Lire Reuters

en français http://french.peopledaily.com.cn/Economie/8096962.html
 

plotsk

Salam
Hypothèse simple qui démontre le gouffre qui existe encore aujourd'hui entre pays émergeant et pays développés.

Il faut 10 ans à peu près avec un rythme de croissance de 10%/an pour arriver à doubler son PIB, (c'est le rythme de la croissance chinoise à peu près durant la dernière décennie). PIB/hab chinois 8400$ PIB/hab Français 35.000$.

Ce n'est pas exacte : il y a plein d'autres paramètres (variation de la devise, inflation etc.) qui influencent la valeur du PIB, et qui font que la valeur du PIB ne dépend pas exclusivement de son pourcentage de croissance nominal.

Un très bon exemple est celui du Brésil : en 2002 le PIB du Brésil était de 500Milliards de dollars (http://www.factrover.com/economy/Brazil_economy.html)

En2012 il est de 2500 milliards $!

Et pourtant, le Brésil à eu des taux de croissance bien inférieur à un taux qui permettrait le quintuplement du PIB...
Si le niveau du PIB était lié au pourcentage de croissance linéaire, le Brésil aurait au mieux un PIB de 800 milliards de dollars. cf les croissance de ces dix dernières années :

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
1.3% 2.7% 1.1% 5.7% 3.2% 4% 6.1% 5.2%

2009 2010 2011 2012*
-0.3% 7.5% 2.7% 3%

Son PIB par habitant a par ailleurs quadruplé en 10 ans...


Donc au final je serai pas surpris si (malgré un ralentissement de l'économie) la Chine (ou n'importe quel autre pays "émergent"..je fais pas de fixette particulière sur la chine) retrouve un niveau de richesse similaire à un pays européeen dans 20 ans voire moins.

Il faudra pas être surpris si dans moins de 20 ans de nombreux pays "émergents" (la Chine, peut être la Turquie, le Brésil, le Chili,...) ait un niveau de richesse proche, voire similaire ou supérieur à de nombreux pays d'Europe de l'ouest, dont la France

Encore une fois, l'exemple coréen le montre bien que cela peut arriver plus vite que ce qu'on le pense (Corée qui au passage a connu sur ces 20 dernières années un taux de croissance plus faible que celui d'une chine "à allure ralentie"..).

Par contre, un scenario à l'argentine est malheureusement tout aussi plausible chez nous..
 
Ce n'est pas exacte : il y a plein d'autres paramètres (variation de la devise, inflation etc.) qui influencent la valeur du PIB, et qui font que la valeur du PIB ne dépend pas exclusivement de son pourcentage de croissance nominal.

Un très bon exemple est celui du Brésil : en 2002 le PIB du Brésil était de 500Milliards de dollars (http://www.factrover.com/economy/Brazil_economy.html)

En2012 il est de 2500 milliards $!

Et pourtant, le Brésil à eu des taux de croissance bien inférieur à un taux qui permettrait le quintuplement du PIB...
Si le niveau du PIB était lié au pourcentage de croissance linéaire, le Brésil aurait au mieux un PIB de 800 milliards de dollars. cf les croissance de ces dix dernières années :

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008
1.3% 2.7% 1.1% 5.7% 3.2% 4% 6.1% 5.2%

2009 2010 2011 2012*
-0.3% 7.5% 2.7% 3%

Son PIB par habitant a par ailleurs quadruplé en 10 ans...


Donc au final je serai pas surpris si (malgré un ralentissement de l'économie) la Chine (ou n'importe quel autre pays "émergent"..je fais pas de fixette particulière sur la chine) retrouve un niveau de richesse similaire à un pays européeen dans 20 ans voire moins.

Il faudra pas être surpris si dans moins de 20 ans de nombreux pays "émergents" (la Chine, peut être la Turquie, le Brésil, le Chili,...) ait un niveau de richesse proche, voire similaire ou supérieur à de nombreux pays d'Europe de l'ouest, dont la France

Encore une fois, l'exemple coréen le montre bien que cela peut arriver plus vite que ce qu'on le pense (Corée qui au passage a connu sur ces 20 dernières années un taux de croissance plus faible que celui d'une chine "à allure ralentie"..).

Par contre, un scenario à l'argentine est malheureusement tout aussi plausible chez nous..

J'allais écrire en "monnaie constante" mais je ne l'ai pas fait, pensant que c'était évident. Et je parle bien sûr de PIB réel. Si ce n'est pas en "monnaie constante" et à PIB réel, il ne sert à rien de faire des comparaisons.
 
Effectivement les pays nordique s'en sorte très bien, je sens qu'il va y avoir de l'immigration la bas...:intello:
Les pays nordique c'est pas comme le reste de l'europe, la norvege c'est a peinne 3,5 millions d'habitant c'est comme la france bourré a craquer en plus la norvege a du petrol la france n'a rien a part ces vielles usines qui tombent en ruinent ou qui delocalisent.
Les seules pays qui sont encore valable sont les pays avec peu de population et avec de la matiere premiere le reste va couler petit a petit
 

plotsk

Salam
J'allais écrire en "monnaie constante" mais je ne l'ai pas fait, pensant que c'était évident. Et je parle bien sûr de PIB réel. Si ce n'est pas en "monnaie constante" et à PIB réel, il ne sert à rien de faire des comparaisons.

Parce que tu as des comparaisons à monnaie constante ?

Qui serait capable de sortir le pib du Brésil à monnaie constante de 2002? Presque impossible, d'ailleurs tout le monde s'en fou, lorsqu'on fait les comptabilisations de PIB, on prend toujours à la valeur du dollar/€ au moment T.

Au passage, la monnaie n'est pas le seul élément "exogène" influençant la valeur du PIB (l'inflation, les taux d'intérêt de la banque centrale, etc. rentre en compte et autres ...)/Le real brésilien a été stable par rapport à l'€ sur 10 ans, ca ne l'a pas empéché de dépasser la France, alors qu'il y a 10 ans l'écart était du simple au triple en faveur de la France).
 

plotsk

Salam
La Norvège ? C'est l'Arabie Saoudite de l'Europe, si t'as pas compris ça, laisse tomber. :)

Oui elle a du pétrole avec une faible population etc. même le plus débile le sait.
Mais même avec ca, elle serait dans l'ue et la zone €, sa croissance aurait été amputée à "subventionner" directement ou indirectement ses voisins du sud.
 

tompope

beauté intérieure
Oui elle a du pétrole avec une faible population etc. même le plus débile le sait.
Mais même avec ca, elle serait dans l'ue et la zone €, sa croissance aurait été amputée à "subventionner" directement ou indirectement ses voisins du sud.
Tu as des chiffres exacts avec les subventions par pays et des sources sérieuses pour le prouver ?
 

tompope

beauté intérieure
La Norvège est riche, l'UE nivelle les Etats par répartition et réglementation.

Il faut te faire un dessin ?

Je te demande les chiffres exacts, des sources sérieuses, et tu me sors le discours égoiste des riches norvégiens : "on est riches, et on ne veut pas aider les pays pauvres"... :eek:
Un des seuls partis français anti Union Européenne, c'est le FN . Et tu répètes aussi leurs ... ?
Tu sais que la France bénéficie de l'UE, sinon elle ne serait pas dedans ? La PAC, elle consiste en quoi, sert à quoi, apporte quoi ?
 

plotsk

Salam
Tu as des chiffres exacts avec les subventions par pays et des sources sérieuses pour le prouver ?

Les norvégiens s'affranchissent des différents type de fonds structurels européens sur lesquels ils seraient beaucoup plus contributeurs que bénéficiaires.

C'est déjà le cas de la France, alors norvege qui est beaucoup plus riche, j'en parle même pas.
La france est un des premiers bénéficiaires des fonds liés à l'agriculture (notamment le Feader), mais cela reste epsilonesque par rapport aux fonds que la france transfère vers les autres pays (notamment pour construire les routes des roumains, les stations de metro des portugais etc.).
En effet, pour chaque euro reçu, elle en dépense 9...

En plus des FSE, la norvege a le contrôle total sur sa monnaie, sa banque centrale, ses taux directeurs... et ainsi s'adapter aux besoins de son économie.
Plusieurs pays rêveraient d'avoir un € plus faible, mais l'Allemagne tiens les cordes de la bourse, donc hors de question.
L'UE et surtout l'€ aurait peut être eut un intérêt si elle était un ensemble économiquement homogène. Comme c'est partie, elle va droit dans le mur, et emporte avec elle, plusieurs pays (France, Pays Bas, Belgique etc.).

PS: pour ce qui est des sources, j'ai la flemme de chercher, mais si tu insistes je te trouverai ca à un autre moment
 

tompope

beauté intérieure
La france est un des premiers bénéficiaires des fonds liés à l'agriculture (notamment le Feader), mais cela reste epsilonesque par rapport aux fonds que la france transfère vers les autres pays (notamment pour construire les routes des roumains, les stations de metro des portugais etc.).
En effet, pour chaque euro reçu, elle en dépense 9... t

T'as les chiffres et les sources pour le prouver ? ;)
 
Effectivement les pays nordique s'en sorte très bien, je sens qu'il va y avoir de l'immigration la bas...:intello:
c'est des grands pays en surface avec peu d'habitant.Et les richesse sont mieux partagé et réinvestie.Maintenant si ta une émigration massif qui arrive la norveige ce retrouvera dans le même état que les autre pays.C'est a dire dans la ***** :D
 

tompope

beauté intérieure
c'est des grands pays en surface avec peu d'habitant.Et les richesse sont mieux partagé et réinvestie.Maintenant si ta une émigration massif qui arrive la norveige ce retrouvera dans le même état que les autre pays.C'est a dire dans la ***** :D

J 'aimerais que tu prouves ce que tu dis, avec les chiffres réels par pays en Europe. Nombre d'immigrés par an, pourcentage, etc . Car la Norvège a aussi des immigrés. Alors concrètement ? ;)
 
J 'aimerais que tu prouves ce que tu dis, avec les chiffres réels par pays en Europe. Nombre d'immigrés par an, pourcentage, etc . Car la Norvège a aussi des immigrés. Alors concrètement ? ;)
dans ta voiture tu sais prendre 5 personnes prouve moi que qu'elle est capable d'en prendre 1000.Tout est basé par rapport a des chiffres.Un pays de 10 million d'habitant peux pas avoir un budget militaire d'un pays de 1 milliard d'habitant c'est logique.Chaque pays fait d'après ce qu'il la si tu achetes 2 gateau tu doute bien que tu pouras pas inventer 1000 personnes a ton gouter sinon ca fera une miette pour chacun :D
 

tompope

beauté intérieure
dans ta voiture tu sais prendre 5 personnes prouve moi que qu'elle est capable d'en prendre 1000.Tout est basé par rapport a des chiffres.Un pays de 10 million d'habitant peux pas avoir un budget militaire d'un pays de 1 milliard d'habitant c'est logique.Chaque pays fait d'après ce qu'il la si tu achetes 2 gateau tu doute bien que tu pouras pas inventer 1000 personnes a ton gouter sinon ca fera une miette pour chacun :D
Discussion de bistrot, comme d'habitude, au revoir. :rolleyes:
 
Discussion de bistrot, comme d'habitude, au revoir. :rolleyes:
ben c'est pas de bistrot pourquoi certain pays il fait bon vivre et pas d'autre c'est une question de logique.On est tous des être humain on est tous pareille.Regarde le Quatar c'est un pays extrement riche parce que c'est un petit pays qui a beaucoup de richesse si c'etait un pays d'1 milliard d'habitant ce serait un pays pauvre ou une partie de la richesse serait pour une minorité.
 

tompope

beauté intérieure
ben c'est pas de bistrot pourquoi certain pays il fait bon vivre et pas d'autre c'est une question de logique.On est tous des être humain on est tous pareille.Regarde le Quatar c'est un pays extrement riche parce que c'est un petit pays qui a beaucoup de richesse si c'etait un pays d'1 milliard d'habitant ce serait un pays pauvre ou une partie de la richesse serait pour une minorité.
Je te demande des chiffres précis, des sources sérieuses, et tu réponds pas, tant pis, tu me saoules avec ton baratin, bye.
 

Flanders

Life is a beach :)
ben c'est pas de bistrot pourquoi certain pays il fait bon vivre et pas d'autre c'est une question de logique.On est tous des être humain on est tous pareille.Regarde le Quatar c'est un pays extrement riche parce que c'est un petit pays qui a beaucoup de richesse si c'etait un pays d'1 milliard d'habitant ce serait un pays pauvre ou une partie de la richesse serait pour une minorité.
Comparer la richesse d'un pays avec la taille de sa population n'a pas vraiment de sens...
Ce qui est vrai à la limite, c'est que c'est plus facile pour un petit pays de se développer rapidement. En revanche, une grande population peut être une force, comme c'est le cas pour les Etats-Unis (troisième population après l'Inde et la Chine, je rappelle) qui se sont largement développés grâce à l'immigration.

Le problème en Europe, c'est la crise et le chômage, pas l'immigration.. La preuve, dans les pays "neufs" (Canada, Australie, US, etc..) la croissance est + élevée qu'en Europe. L'immigration est une conséquence du déficit des naissances, et l'existence d'emplois dont les français ne veulent pas, c'est un autre sujet. Mais je suis d'accord qu'étant donné le chômage en Europe, il faut freiner l'immigration.
 

Flanders

Life is a beach :)
ben c'est pas de bistrot pourquoi certain pays il fait bon vivre et pas d'autre c'est une question de logique.On est tous des être humain on est tous pareille.Regarde le Quatar c'est un pays extrement riche parce que c'est un petit pays qui a beaucoup de richesse si c'etait un pays d'1 milliard d'habitant ce serait un pays pauvre ou une partie de la richesse serait pour une minorité.
Au fait, au Qatar, 86% de la population est immigrée ;)
 
http://lexpansion.lexpress.fr/econo...ent-se-classe-la-france-en-europe_372630.html

Moralité:
- la tier-mondisation de la France et de la Belgique commence bel et bien.
- L'Europe du Sud, c'est vraiment mais vraiment la *****, on se rend compte que ces pays ont toujours été une farce économique.
- Gloire aux Norvégiens qui ont compris que l'Europe n'était pas une affaire, et aux Suédois qui restent avec la Couronne.
la norvege c'est beaucoup de matiere premiere peu de population et un grand pays avec une immigration surveillé, la france et la belgique c'est pas de matiere premiere, immigration non controlé, c'est pas en norvege qu on va installer des HLM pour y stocker des gens comme de poules en cage
 
Haut