Croyant prouver que la Terre est plate, il se tue dans une fusée artisanale

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
mon but ça n'est absolument pas d'avoir raison,
Et pourtant c’est le cas puisque tu tiens pour vrai un truc dont tu es, pour le moment, incapable d’en démontrer la véracité.

je n'impose rien à personne, je sème une graine, en espérant qu'elle porte ses fruits... ni plus ni moins :)
Je pense qu’elle porterait ses fruits si, et seulement si, il y avait un vrai débat mais au lieu de ça tu dis en gros juste une chose: « j’ai raison et si tu fais tes recherches tu verras que j’ai raison ».

désolée d'avoir heurter certaines sensibilités c'est pas le but.
Je te rassure, tu n’a rien heurté du tout.

tu ne pourras pas dire c'est la faute de nwidiya si je n'ai pas ces informations...puisque finalement elles ne t"intéressent pas plus que ça
Mais partage donc ces fameuses informations! Et ça c’est bien la preuve que ça m’intéresse.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et pourtant c’est le cas puisque tu tiens pour vrai un truc dont tu es, pour le moment, incapable d’en démontrer la véracité.


Je pense qu’elle porterait ses fruits si, et seulement si, il y avait un vrai débat mais au lieu de ça tu dis en gros juste une chose: « j’ai raison et si tu fais tes recherches tu verras que j’ai raison ».


Je te rassure, tu n’a rien heurté du tout.


Mais partage donc ces fameuses informations! Et ça c’est bien la preuve que ça m’intéresse.
Non je t'ai juste demandé de faire des recherches à ce propos et ensuite on en discute sans aucun problème :)
ya aucun mystère hein rien de plus que ce qui n'existe déjà en fait
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
bah quand ya pas de sérieux en face ça sert à rien... tu prends en dérision etc :)
lmohim la balle est dans ton camps
On en rediscutera un jour inchaallah... ou pas
Nan je ne prends rien dérisions, j’attends justement tes arguments et tes réponses à mes deux petites questions. Maintenant si le débat ne t’intéresse pas c’est pas grave mais dans ce cas là dis-le tout simplement comme ça on évitera de perdre notre temps.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Nan je ne prends rien dérisions, j’attends justement tes arguments et tes réponses à mes deux petites questions. Maintenant si le débat ne t’intéresse pas c’est pas grave mais dans ce cas là dis-le tout simplement comme ça on évitera de perdre notre temps.
je te laisse le dernier mot :cool:
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Quand on s’intéresse à ce qu il y a dans l’athmosphere
Quand on s’intéresse à pkoi au lever ou au coucher du soleil il y a différentes couleurs
Quand on s’intéresse à ce qu’on appelle les aurores boréales
Tout prend son sens effectivement et je comprends la même chose que @de passage

beh il faut s intéresser à rien
faut pas chercher à comprendre
faut enfin suivre le mouvement et ne plus poser de question
ce que tu ne sais pas , c est que ceux qui suivent et disent ce qui se dit ,sont considérés comme des innovateurs ,des initiateurs ....
et ceux qui ne suivent pas sont considérés justement comme des suiveurs , des conservateurs et sclérosés...
ex ; dq on dit que la terre ne tourne pas comme @muslim3449 contrairement a 99% de la population
qui croient a la rotation de la terre depuis presque 5 siecles , alors on est considérés comme des incultes car les gens n aiment pas tout ce qui vient chambouler leur idées reçues
Personne ne pense a cet effort intellectuel qu on a fait et le courage d assumer d etre un ignare pour bcp de gens !
personne ne dit mais cette personne n est pas folle ,elle a qd même osé soulever des questions remettant en cause certaines affirmations ,qu elle a reflechit , analysé , cherché , observé
je pense que le problème est plus émotionnel qu intellectuel
c est comme si tu voulais convaincre un ivrogne d arrêter de boire de l alcool, car c est pas bon pour la santé !il ne t écoutera pas, pas parce qu il ne sait pas les conséquences néfastes de l alcool, mais parce qu il est trop attaché et craint le CHANGEMENT .
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
beh il faut s intéresser à rien
faut pas chercher à comprendre
faut enfin suivre le mouvement et ne plus poser de question
Evidemment qu’il est bon de s’intéresser aux choses. Évidemment qu’il est bon de chercher à comprendre. Évidemment qu’il est bon de se poser des questions et de ne pas suivre un mouvement bêtement. Celui qui affirme le contraire est un obscurantiste!

ce que tu ne sais pas , c est que ceux qui suivent et disent ce qui se dit ,sont considérés comme des innovateurs ,des initiateurs ....
Ah bon!?

et ceux qui ne suivent pas sont considérés justement comme des suiveurs , des conservateurs et sclérosés...
ex ; dq on dit que la terre ne tourne pas [...] contrairement a 99% de la population
qui croient a la rotation de la terre depuis presque 5 siecles , alors on est considérés comme des incultes car les gens n aiment pas tout ce qui vient chambouler leur idées reçues
Nan nan on vous reproche juste votre manque sur certaines notions (basiques parfois) en général et surtout votre manque de rigueur.

Personne ne pense a cet effort intellectuel qu on a fait et le courage d assumer d etre un ignare pour bcp de gens !
personne ne dit mais cette personne n est pas folle ,elle a qd même osé soulever des questions remettant en cause certaines affirmations ,qu elle a reflechit , analysé , cherché , observé
Mais quelles sont donc vos observations, vos arguments, vos preuves? Hélas, il n’y a rien jusqu’à présent!
Vous affirmez « la Terre est plate » mais alors par quel miracle le Soleil disparaît derrière l’horizon alors que ça ne devrait même pas être du tout le cas par exemple?
Vous affirmez « le jour éclaire le Soleil » mais alors qu’est-ce que le jour? Et pourquoi donc ne fait-il plus jour lorsque le Soleil est éclipsé par la Lune?

Votre problème: vous ne répondez jamais aux questions, vous les esquivez comme la peste prétextant des excuses bidons comme « tu n’es pas prêt ce genre de débat » ou bien « fais tes recherches et tu verras que j’ai raisons ».

je pense que le problème est plus émotionnel qu intellectuel
(...)
Nan votre problème est « émotionnel » et « intellectuel » pour reprendre tes mots.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Evidemment qu’il est bon de s’intéresser aux choses. Évidemment qu’il est bon de chercher à comprendre. Évidemment qu’il est bon de se poser des questions et de ne pas suivre un mouvement bêtement. Celui qui affirme le contraire est un obscurantiste!


Ah bon!?
no comment
Nan nan on vous reproche juste votre manque sur certaines notions (basiques parfois) en général et surtout votre manque de rigueur.
par exemple
Mais quelles sont donc vos observations, vos arguments, vos preuves? Hélas, il n’y a rien jusqu’à présent!
Vous affirmez « la Terre est plate » mais alors par quel miracle le Soleil disparaît derrière l’horizon alors que ça ne devrait même pas être du tout le cas par exemple?
Vous affirmez « le jour éclaire le Soleil » mais alors qu’est-ce que le jour? Et pourquoi donc ne fait-il plus jour lorsque le Soleil est éclipsé par la Lune?

Votre problème: vous ne répondez jamais aux questions, vous les esquivez comme la peste prétextant des excuses bidons comme « tu n’es pas prêt ce genre de débat » ou bien « fais tes recherches et tu verras que j’ai raisons ».


Nan votre problème est « émotionnel » et « intellectuel » pour reprendre tes mots.
je n ai jamais dit que la terre etait plate , tu confonds mes posts avec ceux de MUslim !
je dis que la terre est fixe ne tourne pas et c est tout
quant à sa forme , je ne sais pas
elle est infiniment grande equivalent aux 7 cieux
Dieu parle toujours du
soleil et la lune
le jour et la nuit
les cieux et la terre

en plus dieu a crée :
les 7 cieux en 2 jours
la terre en 2 jours
et tous ce qu il y a entre eux en 2 jours
soit l univers en 6 jours
et cela tous les musulmans le savent ,ne me dis pas que c est mon interpretation
là , personne ne te croira
mentionné aussi dans la Bible , donc non seulement les muslamns qui peuvent confirmer mais aussi les chrétiens et les juifs
j anticipe car je sais tu vas me dire que je n avais compris le sens des versets et patati patata
 
Dernière édition:

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
(...)
je n ai jamais dit que la terre etait plate , tu confonds mes posts avec ceux de MUslim !
J’étais général et j’avais dans cet esprit utilisé le « vous »...
Bref, toujours aucune preuve de ce que tu affirmes... rien, c’est hallucinant!

je dis que la terre est fixe ne tourne pas et c est tout
Ok et quels sont tes arguments du coup car tu n’en donnes pas?

quant à sa forme , je ne sais pas
elle est infiniment grande equivalent aux 7 cieux
(...)
Euh... d’accord mais d’où tu sors que les cieux sont infiniment grands déjà ?

en plus dieu a crée :
les 7 cieux en 2 jours
la terre en 2 jours
et tous ce qu il y a entre eux en 2 jours
soit l univers en 6 jours
et cela tous les musulmans le savent ,ne me dis pas que c est mon interpretation
(...)
j anticipe car je sais tu vas me dire que je n avais compris le sens des versets (...)
Bah t’anticipes mal mon pote! Car j’ai juste envie de dire une chose dans ton « raisonnement »: pourquoi comparer deux choses qui ne sont pas de même nature?
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Les preuves (avant la conquéte spatiale) de l'héliocentrisme:
- L'observation des mouvements des planetes (Ibn al-Shatir et deux autres astronomes musulmans:
"Al-Battani et Al-Zarqali qui, pendant quarante années pour le premier et vingt années pour le second, ont mesuré l'un en orient l'autre en Espagne musulmane, jour après jour les positions exactes du Soleil par rapport à la Terre et ont dressé des tables de la précession des équinoxes. Les tables d'Al-Battani sont citées dans les dernières pages de l'ouvrage De revolutionibus orbium coelestium de Copernic. Al-Zarqali a établi pour sa part des tables précises sur le mouvement des planètes, connues sous le nom de Tables de Tolède, basées sur les observations qu'il a effectuées à Tolède entre 1061 et 1080. Ces tables étaient d'une précision telle qu'elles lui permirent de prédire des éclipses.
Copernic reprendra ces travaux pour son modèle heliocentrique

- Le pendule de Foucault

- L'aberration de la lumiere

Maintenatn on observe tout ça de l'espace et l'héliocentrisme n'est plus du tout remis en question.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Les preuves (avant la conquéte spatiale) de l'héliocentrisme:
- L'observation des mouvements des planetes (Ibn al-Shatir et deux autres astronomes musulmans:
"Al-Battani et Al-Zarqali qui, pendant quarante années pour le premier et vingt années pour le second, ont mesuré l'un en orient l'autre en Espagne musulmane, jour après jour les positions exactes du Soleil par rapport à la Terre et ont dressé des tables de la précession des équinoxes. Les tables d'Al-Battani sont citées dans les dernières pages de l'ouvrage De revolutionibus orbium coelestium de Copernic. Al-Zarqali a établi pour sa part des tables précises sur le mouvement des planètes, connues sous le nom de Tables de Tolède, basées sur les observations qu'il a effectuées à Tolède entre 1061 et 1080. Ces tables étaient d'une précision telle qu'elles lui permirent de prédire des éclipses.
Copernic reprendra ces travaux pour son modèle heliocentrique

- Le pendule de Foucault

- L'aberration de la lumiere

Maintenatn on observe tout ça de l'espace et l'héliocentrisme n'est plus du tout remis en question.
Euh... Tu vas les perdre si tu commences à parler de physique!
Par exemple, notre ami @de passage affirme (d’après sa compréhension d’un verset): « le jour éclaire le Soleil ». Mais lorsque tu lui demandes qu’est-ce que le jour finalement? ou bien pourquoi ne fait-il plus jour lorsque le Soleil est éclipsé par la Lune?... eh bien c’est le silence radio. Et quand tu poses les mêmes questions à @nwidiya qui partage son avis, c’est pire, elle te répond simplement « fais tes propres recherches et tu t’apercevras que j’ai raison sinon ça sert à rien de débattre ». Donc autant dire qu’il ne peut y avoir de débat ni avec l’un ni avec l’autre.

Aussi, notre ami pense que la Terre est fixe et statique... Pourquoi pas? Pourquoi pas dans le sens où on choisit la Terre comme référentiel! Mais va leur expliquer ce qu’est un référentiel!!
Va leur expliquer que le mouvement (rectiligne uniforme) est comme l’absence de mouvement. Va leur expliquer qu’il est possible de modéliser en langage mathématiques des phénomènes physiques, etc.
C’est mission impossible je pense...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Euh... Tu vas les perdre si tu commences à parler de physique!
Par exemple, notre ami @de passage affirme (d’après sa compréhension d’un verset): « le jour éclaire le Soleil ». Mais lorsque tu lui demandes qu’est-ce que le jour finalement? ou bien pourquoi ne fait-il plus jour lorsque le Soleil est éclipsé par la Lune?... eh bien c’est le silence radio. Et quand tu poses les mêmes questions à @nwidiya qui partage son avis, c’est pire, elle te répond simplement « fais tes propres recherches et tu t’apercevras que j’ai raison sinon ça sert à rien de débattre ». Donc autant dire qu’il ne peut y avoir de débat ni avec l’un ni avec l’autre.

Aussi, notre ami pense que la Terre est fixe et statique... Pourquoi pas? Pourquoi pas dans le sens où on choisit la Terre comme référentiel! Mais va leur expliquer ce qu’est un référentiel!!
Va leur expliquer que le mouvement (rectiligne uniforme) est comme l’absence de mouvement. Va leur expliquer qu’il est possible de modéliser en langage mathématiques des phénomènes physiques, etc.
C’est mission impossible je pense...
non nwidiya te demande de faire tes propres recherches pour que l'on puisse en discuter par la suite, si discussion il y a
mais comme cela ne t'intéresse pas, je t'ai laissé le dernier mot :) le reste ne m'intéresse absolument pas
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
non nwidiya te demande de faire tes propres recherches pour que l'on puisse en discuter par la suite, si discussion il y a
mais comme cela ne t'intéresse pas, je t'ai laissé le dernier mot :) le reste ne m'intéresse absolument pas
Ok et comment peux-tu savoir si j’ai effectivement fait ces fameuses recherches ou non du coup? Puisque, apparemment, tu sais mieux que moi si je les ai faites ou non...
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Euh... Tu vas les perdre si tu commences à parler de physique!
Par exemple, notre ami @de passage affirme (d’après sa compréhension d’un verset): « le jour éclaire le Soleil ». Mais lorsque tu lui demandes qu’est-ce que le jour finalement? ou bien pourquoi ne fait-il plus jour lorsque le Soleil est éclipsé par la Lune?... eh bien c’est le silence radio. Et quand tu poses les mêmes questions à @nwidiya qui partage son avis, c’est pire, elle te répond simplement « fais tes propres recherches et tu t’apercevras que j’ai raison sinon ça sert à rien de débattre ». Donc autant dire qu’il ne peut y avoir de débat ni avec l’un ni avec l’autre.

Aussi, notre ami pense que la Terre est fixe et statique... Pourquoi pas? Pourquoi pas dans le sens où on choisit la Terre comme référentiel! Mais va leur expliquer ce qu’est un référentiel!!
Va leur expliquer que le mouvement (rectiligne uniforme) est comme l’absence de mouvement. Va leur expliquer qu’il est possible de modéliser en langage mathématiques des phénomènes physiques, etc.
C’est mission impossible je pense...
Oui c'est dommage; il y aurait tellement de questions passionnantes à partager !
La théorie relativiste restreinte est simple et riche d'enseignements meme du point de vue philosophique ! Tout les savoirs doivent etre reliés il n'y a pas d'un coté une vérité révélée issue des textes anciens et un vérité moderne qui détruit brutalement tous les acquis des siecles passé, il faut expliquer le passage des connaissances anciennes aux acquis plus modernes.
La science a subit des revolutions brutales et trés rapides il ne faut pas que certains se sentent exclus ou bannis des progrès de la connaissance.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Oui c'est dommage; il y aurait tellement de questions passionnantes à partager !
La théorie relativiste restreinte est simple et riche d'enseignements meme du point de vue philosophique ! Tout les savoirs doivent etre reliés il n'y a pas d'un coté une vérité révélée issue des textes anciens et un vérité moderne qui détruit brutalement tous les acquis des siecles passé, il faut expliquer le passage des connaissances anciennes aux acquis plus modernes.
La science a subit des revolutions brutales et trés rapides il ne faut pas que certains se sentent exclus ou bannis des progrès de la connaissance.
Exactement! Le problème, car il y a toujours un problème, c’est que bien souvent certains préfèrent des explications simples qui tiennent en une ligne et qui paraissent cohérente que des explications qui demandent de la réflexion, un minimum de savoir scientifique (parfois indigeste) tenant sur plusieurs paragraphes... D’autres veulent absolument concilier science et religion (quitte à faire du concordisme sans forcement s’en rendre compte) alors que leur but n’est pas du tout le même. Le premier répond à la question du comment tandis que le second au pourquoi.
Bref, t’as raison c’est dommage...
 
Un grand nombre de satellites circumpolaires passent d'un pole à l'autre tous les jours
Les orbites polaires de ces satellites sont essentielles notamment pour les reconnaissances météorologiques.

Pour ceux qui veulent les voir:
Ce n'est pas une preuve acceptable de tour de la terre.
Non la seule preuve que j'accepte de tour de la terre c'est partir de ce que l'on appelle le pôle Nord vers le Sud et revenir vers le pôle Nord.
En dehors de ça toute preuve citée de tour de la terre est inacceptable pour moi.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ce n'est pas une preuve acceptable de tour de la terre.
Non la seule preuve que j'accepte de tour de la terre c'est partir de ce que l'on appelle le pôle Nord vers le Sud et revenir vers le pôle Nord.
En dehors de ça toute preuve citée de tour de la terre est inacceptable pour moi.
Question: si on te montre une partie infime d’une chose qui est de forme plate alors tu conclus que la chose en question, dans son ensemble, est de forme plate?
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Ce n'est pas une preuve acceptable de tour de la terre.
Non la seule preuve que j'accepte de tour de la terre c'est partir de ce que l'on appelle le pôle Nord vers le Sud et revenir vers le pôle Nord.
En dehors de ça toute preuve citée de tour de la terre est inacceptable pour moi.
A pied, en velo, à la nage?
 
Donc si on suit ton raisonnement @muslim3449 est un menteur puisqu’il est incapable de démontrer que la Terre est plate. Ton ami dit simplement une chose (qui n’a absolument pas de sens en terme de logique): « j’observe qu’une partie infime de la Terre est plate donc elle est plate dans son ensemble » et ce malgré le fait qu’il ne l’a jamais vu dans son ensemble!

Maintenant, « la Terre est ronde » n’est pas une croyance contrairement à ce que tu laisses entendre et les preuves sont multiples. Le vrai problème est que soit les partisans d’une Terre plate ne les comprennent pas soit ils sont de mauvaise foi (car, justement, ça ne cadre pas avec leur croyance) soit ce sont des trolls...
J'ai déjà pu lire le raisonnement de @muslim3449, là où il diffère de ce que j'ai lu ici,( je n'ai peut-être d'ailleurs pas tout lu n'hésites pas à me faire d'autre citation puisque que tu as l'air de trouver ça opportun), c'est qui se base sur ce qu'il voit en premier jusqu'à preuve du contraire à lui de confirmer ou de me dire que j'ai tord, en gros c'est déjà plus logique pour moi de regarder la terre, et je parle bien avec ses yeux, pas à la télé, en vidéo etc... que de regarder le soleil ou les éclipses pour voir sa forme, je vois là @muslim3449 tout à fait en raison, de plus si je ne pars pas dans l'optique de trouver une terre ronde il m'est facile de trouver une terre plate puis que quand je regarde la terre avec MES yeux encore fois je la vois plate ( enfin pour moi ce n'est pas aussi simple ça dépend ce qu'on entends par plat, d'ailleurs @mouslim3449 j'aimerais ton avis j'avais déjà soulever ce point dans l'autre sujet sur la terre plate, car pour moi la terre n'est pas plate, au sens rectiligne on va dire, puisque je descends et je monte parfois quand je marche, peut-être que je vais passer pour un OVNI mais je veux juste dire, qu'on devrait peut-être aller au bout du sujet). Je ne laisse rien entendre, si tu m'expose quelque chose comme un fait montre moi comment vérifier le fait, en l'occurrence si tu as vu la Terre Ronde de Tes yeux (pas de film, de reportage etc.. pas de regarde dans le ciel etc...) tu me montre la terre Ronde, sinon ce n'est qu'un mensonge ou une croyance ou peu importe pour moi je ne connais pas ton intention. Les partisans de terre plate je ne les connais pas je ne sais pas trop de qui tu me parles. Soit sincère avec moi comme je l'ai été avec toi, je peux te décrire la Terre comme je la voit comme tu peux le vérifier, fais de même s'il te plaît. En résumé si plat est une étendu sur laquelle il peut il y avoir des niveaux comme une assiette (plate en anglais) qui peut être creuse je suis plutôt d'accord pour dire que je n'ai jusqu'à maintenant pu voir qu' une terre plate, mais pas au sens de plate en l'absence de relief. Je suis d'accord de dire que la terre est plate dans ces cas là jusqu'à ce qu'on me montre le contraire, il ne m'apparaît pas nécessaire de dire qu'elle pourrait être une sphère, puisque je ne vois pas de sphère.
 
D'ailleurs j'en profite pour dire que dans mon référentiel perso, la terre plate ou la terre sphérique c' est un débat de sourd et d'aveugle, parce que ce que je vois ni plat ni sphérique les formes sont diverses et variées.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
D'ailleurs j'en profite pour dire que dans mon référentiel perso, la terre plate ou la terre sphérique c' est un débat de sourd et d'aveugle, parce que ce que je vois ni plat ni sphérique les formes sont diverses et variées.
Donc toi, de ton point de vue, tu ne sais pas si la Terre est plate ou non. C’est bien ca?
 
Bonjour @Hugo75

Avant de te répondre, j’aimerais m’assurer d’une chose: est-ce que tu as bien compris mon propos?
Oui, je comprends ce que tu veux que j'admette mais je n'ai pas retrouver son message en entier donc je peux pas l'admettre avec un bout de phrase, j'aurais du commencer par là, mais j'étais lancé sur ce qui me paraissait important.
 
Donc toi, de ton point de vue, tu ne sais pas si la Terre est plate ou non. C’est bien ca?
Je prends le problème autrement je vois la Terre sur laquelle je marche (c'est bien de ça dont tu parles?) Prendre différentes formes comme on pourrait dire( du plat(!), des montés, des descentes) tu me comprends ? Tu es d'accord avec moi?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je prends le problème autrement je vois la Terre sur laquelle je marche (c'est bien de ça dont tu parles?) Prendre différentes formes comme on pourrait dire( du plat(!), des montés, des descentes) tu me comprends ? Tu es d'accord avec moi?
Oui je suis d’accord avec toi et donc?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Oui, je comprends ce que tu veux que j'admette mais je n'ai pas retrouver son message en entier donc je peux pas l'admettre avec un bout de phrase, j'aurais du commencer par là, mais j'étais lancé sur ce qui me paraissait important.
Tu sais il l’a dit à plusieurs reprises, dans l’autre topic, que ce qu’il est plat donc la Terre est plate. Si tu veux je peux te retrouver ses posts, c’est facile...
 
Tu sais il l’a dit à plusieurs reprises, dans l’autre topic, que ce qu’il est plat donc la Terre est plate. Si tu veux je peux te retrouver ses posts, c’est facile...
Ce n'est pas un mensonge de dire ce qu'on voit, par contre j'ai un problème avec le terme "plat" mais comme beaucoup de gens l'utilisent à mon sens un peu bizarrement quand on parle de Terre dans ces discutions, je ne le prononce pas, je dis juste qu' il est en raison pour moi sur l'essentiel, on démontre un fait (faire quelque chose, une action, quelque chose qui se passe, qui existe) en regardant bien et pas en imaginant ce qu"on nous a dit, c'est vrai que le mot "ensemble" est équivoque à mon sens dans la citation que tu as faite à lui de s'en expliquer si il le décide.
 
Haut