Danielgate : première tête qui tombe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
bien que je ne comprends pas qu'est-ce que les conseillers ont à faire là dedans
Lis tout l'article ! tu crois qu'ils sont censes faire bonne figure les conseillers ? ils ont un rôle a faire ,à conseiller le monarque mais j'avoue qu'ils sont en surnombre ; hassanII AVAIT TROIS bensouda pour le religieux , guedira pour le politique et un autre pour le social mais jamais des dizaines qui ne font presque rien!! en farniente lolll

On se calme ,et on respire ...
Mais bien sur que ce titre de "commandant des croyant" est une étiquette ,il faut traduire ça comme un imam dans sa mosquée et les fidèles autour ....
Après on peut critiquer toutes les monarchies ,mais il faudra toujours un dirigeant ,un meneur ,roi ou président ,ça a toujours été comme ça.
Le peuple à de l'estime pour son roi ,le maroc dans la région est un pays "stable" ,toi tu propose quoi : une révolution à la lybienne ou a l'égyptienne ?
Pour cette affaire de "grâce honteuse" mon avis a moi c'est qu'en tant que père ,il n'aurait jamais relâché volontairement ce monstre ,après tu voit on a tous des avis différents ...

blablabla

J'ai jamais rencontré un imam qui posséder la majorité des entreprises de son pays, les plus belles terres agricoles, des palais partout, des résidences luxueuses partout dans le monde, un imam milliardaire, qui laisse la moitié de ses fidèles mendier pour se nourrir, un imam qui emprisonne, ordonne des arrestations arbitraires, massacres des gens, vol l'argent de tout un pays, à un moment donner quand on a un imam pareil faut penser à en changer non ?

on s'en fou des autres monarchies, ici c'est la Maroc, oui il faut un président, un dirigeant appelle le comme tu veux mais le peuple veut le choisir lui même, un dirigeant nommé à vie c'est un dictateur.

Le peuple c'est pas toi car si tu connaissais le peuple tu mentirais pas, je le dis tu es un menteur, je vais te dire il ne réfléchie ni en tant que père, ni en tant que mari, ni en tant que frère, ni en tant qu'imam, il raisonne comme un DICTATEUR.

il faut appeler un 9at un 9at miaw

"Le roi s'est intéressé à la situation des prisonniers espagnols au Maroc"
Le Point.fr - Publié le 05/08/2013 à 16:25 - Modifié le 05/08/2013 à 16:33
La Maison royale espagnole a déclaré lundi, après la grâce annulée d'un pédophile, qu'elle n'avait établi "aucune liste" de prisonniers espagnols à libérer au Maroc
Lors d'une rencontre avec le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkiran, le roi Juan Carlos "lui a demandé formellement que l'un d'eux, un camionneur atteint de diabète et d'une maladie du coeur, puisse rentrer en Espagne pour y purger sa peine", a ajouté ce porte-parole. La situation de cet homme, condamné pour trafic de haschich, "n'a pas encore été résolue", car il n'a pas profité de la grâce royale accordée mardi dernier par Mohammed VI à 48 prisonniers espagnols au nom, selon les médias officiels marocains, des bonnes relations entre les deux pays.
Mohammed VI "a été plus loin" que l'intérêt exprimé par Juan Carlos
Le porte-parole de la Maison royale a assuré que le roi n'avait jamais sollicité une telle mesure et que Mohammed VI "a été plus loin" que l'intérêt exprimé par Juan Carlos en l'informant quelques jours après sa visite qu'il avait décidé de gracier 48 prisonniers espagnols. "Le roi l'a remercié [...] sans savoir de qui il s'agissait", a-t-il ajouté. Parmi ces prisonniers figurait Daniel Galvan, un homme d'une soixantaine d'années condamné en 2011 à 30 ans de prison au Maroc pour des viols sur onze mineurs.
Sa libération a provoqué une vague de colère au Maroc, où l'opinion publique s'interrogeait sur la façon dont cet homme a pu être inclus dans la liste des bénéficiaires de la grâce royale. Le roi du Maroc a finalement décidé dimanche soir d'annuler cette grâce. "Nous n'avons rien à voir avec l'élaboration d'aucune liste", a assuré le porte-parole de la Maison royale d'Espagne.

Conclusion : C'est bien le gouvernement marocain qui est coupable et il était au courant et ils se sont dits que le peuple y verrait que du feu parce qu'il n'a rien dans la tête . Mais ils ont peur parce que le peuple marocain a bien réagi pas tous malheureusement .Cela veut dire qu'il y encore de l'espoir quand la volonté se met en branle et que l'on peut changer les choses et c'est là qu'ils ont commencé à faire des petits gestes . Cela peut être une occasion pour tout
mettre à plat face à des profiteurs .

C'est pas en virant cette personne que les problèmes seront résolus car des cas comme cela il en existe beaucoup
comme la prostitution ,la drogue , le chômage des diplômés ,l'immigration clandestine .

Dernière édition:
On se calme ,et on respire ...
Mais bien sur que ce titre de "commandant des croyant" est une étiquette ,il faut traduire ça comme un imam dans sa mosquée et les fidèles autour ....
Après on peut critiquer toutes les monarchies ,mais il faudra toujours un dirigeant ,un meneur ,roi ou président ,ça a toujours été comme ça.
Le peuple à de l'estime pour son roi ,le maroc dans la région est un pays "stable" ,toi tu propose quoi : une révolution à la lybienne ou a l'égyptienne ?
Pour cette affaire de "grâce honteuse" mon avis a moi c'est qu'en tant que père ,il n'aurait jamais relâché volontairement ce monstre ,après tu voit on a tous des avis différents ...
En Angleterre c'est le premier ministre qui fait la loi avec son gouvernement et ils ont mis de côté la monarchie
à titre symbolique . Est ce une dictature pour autant ?

La Maison royale espagnole a déclaré lundi, après la grâce annulée d'un pédophile, qu'elle n'avait établi "aucune liste" de prisonniers espagnols à libérer au Maroc

C'est ce que dit aussi la presse espagnole: le Roi juan Carlos n'a demandé la libération que d'une seule personne qui n'a d'ailleurs pas été libérée.
Les deux listes, celle demandant la grâce et celle demandant l'extradition, selon les mêmes sources (et El Pais n'est pas le seul journal à dire ça), ont été faites à l’ambassade d'Espagne à Rabat et supervisées par le ministère des Affaires étrangères.

on ne le repetera jamais assez : plus de grâce , ce geste doit être abolit.

quant à profiter de cette erreur de la part du roi pour lui tirer dessus à boulets rouges , non !!
les marocains ont compris ce qui est arrivé .la rue est calme .
donc ,pour ceux qui esperaient un embrasement du pays ,ne connaissent pas dutout les marocains .
les marocains savent ce qu'ils veulent , et font ce qu'ils veulent eux et non , ce que veulent les detracteurs de ce pays .
les reseaux sociaux ne sont pas la rue ,
c'est dans la rue que se trouvent les vrais marocains .

Aucun texte de la constitution ne le déclare ,sacré ,tu dois avoir une édition propre à toi.

Trêve de balivernes ils ont juste changer un seul mot depuis 2011, mais tous le monde sait que rien à changer.

Article 46

La personne du Roi est inviolable, et respect Lui est dû.

Ils ont changer "sacré" par "inviolable". Genre ça fait moins tâche :D

quant à profiter de cette erreur de la part du roi pour lui tirer dessus à boulets rouges , non !!
donc ,pour ceux qui esperaient un embrasement du pays ,ne connaissent pas dutout les marocains .
les marocains savent ce qu'ils veulent , et font ce qu'ils veulent eux et non , ce que veulent les detracteurs de ce pays .

La mère patronne à parlé... Soumettez vous ! Amen ! :D

Trêve de balivernes ils ont juste changer un seul mot depuis 2011, mais tous le monde sait que rien à changer.

Article 46

La personne du Roi est inviolable, et respect Lui est dû.

Ils ont changer "sacré" par "inviolable". Genre ça fait moins tâche :D

La mère patronne à parlé... Soumettez vous ! Amen ! :D
Tu préfèrerais un article où le roi serait violable et qu'on ne lui témoigne aucun respect?Tu en connais des constitutions où le chef d'état doit être non respecté?

Un petit lampiste sénile tombe, Ben Hachem, le directeur des prisons. Mais les vrais décideurs qui ont fait du Maroc le plus grand bordel la Méditerranée sont intouchables.

Un petit lampiste sénile tombe, Ben Hachem, le directeur des prisons. Mais les vrais décideurs qui ont fait du Maroc le plus grand bordel la Méditerranée sont intouchables.
alors ce benhachem on le laissera emporter les richesses qu'il a amassées durant sa vie ? si c'est le cas ses quatre generations futures n'ont pas à travailler mais juste voyager et jouer au golf

alors ce benhachem on le laissera emporter les richesses qu'il a amassées durant sa vie ? si c'est le cas ses quatre generations futures n'ont pas à travailler mais juste voyager et jouer au golf
On l'invite juste a rester chez lui pour s'occuper de sa richesse , t'attends a quoi toi ?

1. Le roi a fait une erreur et en a assumé la responsabilité.
2. Daniel ne bénéficie plus de la grâce, c'et cela l'essentiel, cette effroyable injustice envers les marocains a été réparé
3. Est ce que vous avez une idée du nombre de malfaiteurs qui ont déja été grâcié et qui cirucule librement...qui sont peut être dans votre propre voisinnage, entrain de prendre du 9ar9oubi et de violer des femmes dans la rue qui ne vont jamais les dénoncer. C'est un faux débat que de croire que Daniel est une exception.
4. A partir de là, c'est cette commission qui doit être remise en cause et il en était temps

En enfin.... je crois que Daniel sera extradé envers le Maroc... M6 a dû arranger cela avec son pote Juan ...

Salam et 3wachar mabrouka au passage

Sinon qu'est ce que tu penses de la manif à Rabat brutalement réprimée ?

Salam et 3wachar mabrouka au passage

Sinon qu'est ce que tu penses de la manif à Rabat brutalement réprimée ?
Manif pacifique reprimee ! c'est un debat epineux :il faut que le ministre de l'interieyur et ramid s'expliquent !! puis que le violeur revienne coute que coute a kenitra c'est comme ca que la faute sera reparee aux yeux des victimes et que ce facheux incident ou cette brêche se colmate ;c'est indispensable

Tu sais comment se déroule une visite officielle ?

apparemment non, sinon tu saurais qu'une visite est préparé très minutieusement, des notes explicatives, des annexes, des notes dans l'annexes quand au déroulement de la visite, rien est oublié, rien est fait au hasard, tout de qui va être discutés est minutieusement détaillé, des conseillés mettent des informations concernant chaque détenus graciés quand cela arrive.

Pourquoi toujours cet argument de M6 qui ne sait jamais rien, qui n'est jamais responsable de rien, alors si il n'est responsable de rien, il sert à quoi ? Qu'on nomme un régent à entendant l'abolition de la monarchie.

Votre êtes prêt à mentir devant Allah, vous fourvoyer pour un homme qui se prétend commandant des croyant, titre usurpé nous le savons, alors que ce n'est qu'un homme, qu'il n'a rien de plus que vous que de bons amis bien placés, respectez vous, à la rigueur taisez vous mais ne mentez pas éhontément de cette manière !

Je le dis, les marocains qui soutiennent M6, pour ce qu'ils appellent "une erreur" ce qui n'en est pas, car derrière ce geste c'est des siècles de soumission du peuple marocain aux grands puissances qui nous tiennent comme des esclaves par le bié de cette monarchie illégitime, ceux là sont pires que le pédophile.

Apparemment toi tu as un don de devin, pourquoi viser ma propre personne? si c'est le meilleur moyen de te rassurer sur ton modeste savoir tant mieux pr toi. Le protocole royale, et le palais j'en sais des choses, mas je ne suis pas pour autant obligé d'étaler mon savoir à chaque intervention, comme quoi lmgharba ila ma dfe3tich kbir may7tarmoukch, et j'imagine que tu en fais partie vu comment tu as répondu.

Pour répondre, tout est préparé minutieusement effectivement par les conseillers des 2 rois, et sont discutés par les rois mais pas prisonnier par prisonnier(en ce qui concerne cette grâce), ça reste dans les grande lignes, tu imagines bien qu'une visite officielle ne dure pas une semaine, donc les négociation et les partenariats et les accords prennent plus de temps et sont beaucoup plus intéressant à discuter comparés à quelques prisonniers.

Qui a dit que M6 ne connait rien? il connait les grandes ligne, en France tu as des ministres qui se trompent tout le temps dans les chiffres et les actions ds leurs propres ministère alors que le roi devrait être au courant de tout ce qui se passe ds tous les ministères(justice, affaires étrangères, commerce extérieur...etc) et ne pas se tromper? c'est un homme comme tout le monde, tant que vous considérez le roi comme un dieu, vous serez toujours frustré de voir les marocains aimer leur roi.

Pourquoi tu confonds tout? parler des commandeur de croyant(que ça soit vrai ou faux on s'en fou, on est d'accord que surtout pas pour ce titre qu'il est roi, on peut le lui enlever ga3 et après? bah rien) et des puissances? j'aurais bien vu les gueules de ceux qui vivent dans un pays sans ressources naturelles et voulant avoir un roi qui joue aux coq fier devant le reste du monde, la diplomatie et la mondialisation tu ne connais pas apparemment non plus, on peut rester digne, fier mais surtout intelligent, enfin bref, ça c'est un autre sujet...

pour ceux qui lisent l'arabe , en attendant un texte en français :

الملك غاضبا في وجه الهمة: 28 سنة المتبقية لهذا الشخص يجب أن تقضيها أنت بدلاعنه في السجن لأنك تسببت في هذه الفضيحة
alifpost.com
Quelqu'un me donne un cours de rattrapage svp car ce n'est pas la premiere fois que j'entends parler de ce conseiller...
Pourquoi le roi refuse de s'en séparer ? J'arrive pas à comprendre comment ces gens là raisonnent...
Si ce qui est rapporté est exact, le roi doit s'en débarrasser, cette colère ne suffit pas.

d'ailleurs , rares sont ceux qui sont sortis hier pour manifester . le communiqué royal a fait baisser la tension .
à kenitra , les jeunes se sont bagaré avec les opportunistes qui voulaient monter sur cette affaire pour eterniser les manifs avec des slogans qui n'ont rien à voir avec le sujet .
Je peux avoir un lien ?

Oui , grosse différence entre Vendredi et aujourd'hui , la colère est passée , et tout le monde est calme
J'espère que l'enquête sur la répréssion aboutira

tout est bien qui finit bien

Oui , grosse différence entre Vendredi et aujourd'hui , la colère est passée , et tout le monde est calme

Oui heureusement faut juste qu'ils nous extradent daniel vina a kenitra et le calme regnera encore plus l'amour ,la compassion tout ce qui se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes

Oui heureusement faut juste qu'ils nous extradent daniel vina a kenitra et le calme regnera encore plus l'amour ,la compassion tout ce qui se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes
Danielgate : Première tête qui tombe, celle de Hafid Benhachem

Les évènements se précipitent… trois comuniqués du palais royal en moins de 48 heures, le 3ème annonce le limogeage de Hafid Benhachem, le chef de l’Aministration pénitentiaire. Voici le texte du communiqué du palais, publié lundi 5 août :
« Dès le moment où il a pris connaissance des erreurs qui ont entaché la procédure de libération du dénommé Daniel Galvan Fina, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a ordonné qu’une enquête approfondie soit diligentée et a confié les investigations à une commission présidée conjointement par le Ministre de l’Intérieur et le Procureur général près la Cour de cassation.
Conformément aux Hautes directives Royales, l’enquête portait sur la détermination des responsabilités et des points de défaillance qui ont conduit à cette libération.
Cette enquête a ainsi permis de localiser la défaillance au niveau de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion et de retenir son entière responsabilité.
L’enquête a conclu que ladite administration, lorsqu’elle a été sollicitée par le Cabinet Royal, a transmis par inadvertance des informations erronées de la situation pénale de l’intéressé, qui faisait partie d’une liste de 48 détenus de nationalité Espagnole.
En conséquence Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Instructions à l’effet de procéder à la révocation du délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion.
Sa Majesté Le Roi que Dieu L’assiste réaffirme son constant et inébranlable engagement en faveur de la protection de l’enfance et du plein respect des dispositifs de l’Etat de droit« .
http://www.panoramaroc.ma/fr/danielgate-premiere-tete-qui-tombe-celle-de-hafid-benhachem/#respond
Regarde la pièce jointe 53206
Nous ne voulons pas de têtes qui tombent si elles ne sont pas poursuivies ! limogé et poursuivi n'a jamais voulu dire limogé .Il ya des tyrans qui n'esperent que ca les limoger ou leur donner leur retraites pour qu'ils la bouffent tranquillement avec leurs progenitures en france et au canada peinards se mettant au vert farniente !!:

oui mais il reste beaucoup à regler et dans le calme .
la grâce royale ne doit plus avoir lieu .

Nous ne voulons pas de têtes qui tombent si elles ne sont pas poursuivies ! limogé et poursuivi n'a jamais voulu dire limogé .Il ya des tyrans qui n'esperent que ca les limoger ou leur donner leur retraites pour qu'ils la bouffent tranquillement avec leurs progenitures en france et au canada peinards se mettant au vert farniente !!:
il n'est pas dit que leur punition soit seulement ça ! ils doivent être poursuivi en justice, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt

voyons un peu es reactions des autres "têtes connues":

Les réactions mesurées, enflammées, passionnées, écœurées, attristées, de plusieurs acteurs et militants de la politique et de la société civile. Ahmed Ghayet, Nadia Lamlili, Youssef Belal, Sanaa Elaji, Fehd Benchemsi, Fadwa Maroub, Khadija Rouissi, Karim Tazi, et bien d’autres encore… Panorama.

Ahmed Ghayet, président du réseau Maillages

Et si nous sortions, collectivement, plus forts de cette douloureuse affaire que nous y sommes rentres ?!
Et si Roi et Peuple nous sortions – collectivement- plus forts de cette épreuve ?!
J’entends déjà les cris d’orfraie, et de mauvaise foi, de ceux qui ne liront pas plus loin que cette phrase et ne décideront d’y voir que ‘’lèche bottisme’’, peu m’importe en ces moments tendus il y a ceux qui mettent de l’huile sur le feu, ceux qui se planquent et ceux qui assument qu’à situation douloureuse et clivante il faut répondre par réflexion et responsabilité. Il faut dépasser la légitime émotion, l’indignation première et raison garder pour sortir de cette épreuve par le haut.

Mohamed Darif, politologue

Le retrait par le roi Mohammed VI de la grâce royale accordée au criminel espagnol est un acte courageux.Bien qu’il s’agisse d’une faute commise par les responsables auxquels est confié la préparation de la procédure de grâce, le roi a rectifié l’erreur des autres.
Youssef Belal, politologue
Maintenant, la mobilisation doit continuer. Pourquoi?
D’abord sur cette affaire, Mohammed VI n’assume toujours pas les conséquences de ses décisions et n’a toujours pas présenté d’excuses aux victimes, à leurs familles et au peuple marocain. Ensuite, il s’agit de faire aboutir une réforme de la justice qui garantisse son indépendance du pouvoir royal. Il convient aussi de mette un terme au caractère totalement arbitraire du « droit de grâce » qui est en pratique un outil de marchandage politique entre les mains du palais tant au niveau national (gracier les salafistes contre leur allégeance au roi et au régime) qu’international (marchander des prises positions politiques précaires auprès de la France et de l’Espagne). Le droit de grâce doit être exercé par le gouvernement issu des urnes avec un contrôle du parlement et des associations de droits humains.
Enfin, plus fondamentalement, le scandale de l’affaire du pédophile espagnol est le résultat de l’exercice despotique du pouvoir par le roi et ses conseillers qui ne sont soumis à aucun contrôle et ne rendent de comptes à personne. Au cœur du problème se situe l’absence de mécanismes institutionnels contrôlant les actes du roi. Il s’agit aujourd’hui soit de mettre en place ces mécanismes de contre-pouvoir mettant en garde le pouvoir royal contre ses abus et l’obligeant à être transparent, soit de réduire considérablement les pouvoirs du roi afin de réduire leur potentiel de nuisance. C’est à ces tâches que doivent œuvrer les citoyens appartenant à toutes les sensibilités politiques, de la gauche au mouvement islamique.

Nadia Lamlili, journaliste

Le roi demande l’examen du retrait de la grâce au pédophile DanielGalvan. Nous vivons un moment historique. En revenant sur cette grâce, il en retire la sacralité. Un geste fort.

Fehd Benchemsi (comédien)
La rue a parlé, le makhzen a écouté, on avance, c’est très bien… Maintenant, tout n’est pas fini, ceux qui ont inscrit le nom de Galvan sur la liste des grâces doivent rendre des comptes, de même que ceux qui ont donné l’ordre de matraquer violemment des personnes qui manifestaient pour la dignité de leurs enfants… et pas de sous-fifres s’il vous plait!
Fadwa Maroub, responsable de la communication au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)
Les événements de ce weekend ont été un grand acquis pour la lutte pour la démocratie au Maroc et un grand acquis pour la liberté d’expression…

Khalid Tritki (journaliste)

Le jeu démocratique repose sur deux principes: le mérite et la sanction. L’implication de la monarchie dans certaines décisions rend ce principe sans effet. Dans le système marocain, la monarchie est le socle de la stabilité politique. Pour jouer ce rôle dans la pérennité et loin de tout calcul politicien, je crois intimement qu’elle doit réfléchir à son périmètre d’action et surtout se mettre à l’abri des erreurs qui l’exposent. Qui doit faire cela? Le Roi bien entendu.

Omar Alaoui (acteur politique et associatif)
Nous avons la chance d’avoir un Roi humaniste et nul ne pourra nous en faire douter. Le doute est un sentiment semé en nous par le malveillant afin de mieux contrôler nos cœurs : nous devons refuser les manœuvres de certains « militants » mal intentionnés, qui jouent des peurs des marocains pour porter atteinte à la Monarchie, ciment de notre pays.

Karim Tazi (industriel et acteur associatif)
Pour la deuxième fois en deux ans, un roi et son peuple en colère se sont retrouvés dans un face à face porteur de tous les dangers.
En 2011 comme aujourd’hui, les marocains sont sortis dans la rue parce que personne n’a su ou voulu exprimer leur colère pourtant légitime. En 2011 comme aujourd’hui, personne n’a été capable d’agir, en amont ou en aval, pour protéger un roi pourtant essentiel à la stabilité du pays. Amateurisme, improvisation ont prévalu de bout en bout et la répression aveugle à laquelle on a eu recours s’est révélée être le pire des aveux de faiblesse.
Le système de gouvernance de ce pays est à bout de souffle et on n’ose pas penser à ce qui serait arrivé en cas de crise plus grave. Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, la Constitution récemment adoptée a conservé au Roi des pouvoirs importants; il est plus que temps qu’une réflexion globale sur la façon dont doivent s’exercer ces pouvoirs soit organisée car la débandade à laquelle nous venons d’assister a mis en évidence encore une fois toutes les limites du système des copains et des pantins.
Dans l’immédiat c’est le premier objectif vers lequel devraient tendre ceux de tous bords qui n’ont d’autre préoccupation que l’intérêt supérieur du pays. Quant à ceux qui pensent qu’abolir tous les pouvoirs du roi améliorera la gouvernance du pays, ils font preuve d’autant de naïveté ou d’inconscience que ceux qui les exercent aujourd’hui en toute irresponsabilité..

Retour