Dans quel pays du Maghreb l'Amazigh est le mieux respecté?

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Interdiction des prénoms Amazigh ? Ils ne sont pas interdits.. il y a une longue liste destinée à ces fins.

Il faut voir en l'espèce quels étaient les prénoms demandés, quels étaient leurs significations..

Ceci dit je suis absolument contre l'interdiction de prénoms berbères, s'ils sont jugés "sains" et n'entravant pas la dignité et l'avenir de l'enfant.
Vous avez une liste amazighophobe comme chez nous au Maroc !!
 
Entre langue nationale et langue officielle, il y a une différence .La seule langue officielle en l'algérie est l'arabe, c'est la seule langue autorisé dans l'administration .

Si non comment expliqué l'interdiction de prénoms amazighs !!

http://www.tsa-algerie.com/divers/des-centaines-d-enfants-sans-prenom-a-tizi-ouzou_16805.html

Tu ignores totalement la réalité algerienne, et le peu que tu sais émane de ton imagination et ton endcotrinement anti-algérien.

Avant de faire des plans sur la commette et inventer des choses qui n'ont aucun sens, lis l'article et regarde de quoi il s'agit.

il s'agit du prénom koceila, que certains anti-musulmans présentent comme un héros car il a tué Okba ibnou nafa3 le chef des musulmans qui ont islamisé l'afrique du nord.
 
Moi aussi je suis Algérien, et en plus je suis Kabyle.

Il n'est jamais évident de prendre la température soit-même, mais il me semble statistiquement assez improbable de ,'avoir rencontré que les dizaines de gens que j'ai pu croiser étaient des rares couillons"

Moi je suis kabyle et chawi à la fois!!!

il se peut que tu sois kabyle, il n'en demeure pas moins que tu ignores la réalité algérienne dans les faits et tu exagères l'effet de la minorité des kabyles écervelés qui se croient descendre de la planète Mars.

tu dois faire partie de ces gens qui pensent connaître la réalité en scrutant les sites internet des kabyles écervelés, ce qui te donne l'impression qu'ils représentent la majorité. Oui c'est vrai, ces kabyles ignares sont majoritaires....mais seulement dans leurs sites internet

Ne te laisse pas berner par les fausses illusions, la réalité est loin de ce que tu crois savoir.
 
Vous avez une liste amazighophobe comme chez nous au Maroc !!
j'en connais plein qui s'appelle massinissa, jugurtha, aghiles koceila et j'en passe, ce n'est pas interdit, en faite la langue en elle meme n'est pas interdit c'est juste le fait de la non reconnaissance de la culture berbere qui pose probleme, mais cela change
 
Excuses moi mais historiquement le Tamazgha existe avant l'invasion des Romains. .Maintenant le rêve de réunir les peuples du Maghreb en un seul état comme c'était le cas avant existe bien, le Grand Maghreb / Tamazgha (en langue tamazight) qui doit regrouper tout l’espace maghrébin évidemment.

Pour ta question, c'est le Maroc sans façon, il a officialisé l'amazighité dans sa constitution comme identité commune à tout le peuple Marocain.

La langue est désormais officielle et elle est en cours d'instauration.


Officialisé l'amazighinité? j'ai envie de te répondre et sur le terrain il se passe quoi?

Moi ce que je constate dans ma région (Moyen Atlas) c'est que la culture berbère disparaît, nos coutumes, nos fêtes, nos habits, nos plats, notre langue (qui a disparu totalement dans certaines régions au profit du darija).

Notre culture a laissé place à la culture arabo-musulmane, l'islamisation de notre région a favoriser la disparition de notre culture berbère.
Des imams venant de la ville qui bourrent le crâne d'inepties ces populations, on fait l'apologie de la culture arabe au détriment de la culture de nos ancêtres.

Je n'ai absolument rien contre l'Islam, cela est une bonne chose, mais les populations ont changés ils ont abandonnés leurs fêtes ancêcestrales pour uniquement les fêtes musulmanes, nos vêtements traditionnels au voile islamique porté à l'islamique et plus à la berbère. Même notre langue darija locale qui avait déjà remplacée le berbère disparaît au profit de l'arabe littéraire, les prêches islamiques des imams qui viennent sois disant éduquer les gens, l'apparition de la télé dans les montagnes où on ne parle qu'arabe influence les gens et peu peu ils ne parlent plus leur langue, cela concerne les vieux, les jeunes c'est pire vu qu'ils sont scolarisés maintenant et qu'à l'école on ne leur apprend que l'arabe.

Peut-être que le Maroc a l'image du pays qui tolère le mieux les berbères mais en fait le traitement est différent selon les régions, on agit sournoisement en utilisant le prétexte d'enseignements islamiques pour faire disparaître notre culture et nos traditions et c'est d'autant plus vrai dans la région du nord-est où l'on sait que les gouvernants ne sont pas populaires.
On fait venir des migrants du sud du Maroc qui n'ont pas la même culture que nous pour effacer notre culture et pour "diluer" nos populations.


Je suis consciente que tous les marocains ont des origines berbères, mais là je parle de culture et non d'origine. C'est notre spécificité régionale qui disparaît.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Amirouche une vie,deux morts un testament,une histoire Algerienne.


De 1954 a 1962, sur le terrain, la guerre contre la France fut essentiellement menee par des maquisards berberes.Largement detruits a la suite des grandes operations francaises des annees 1960, leurs groupes se trouverent reduits a peu de choses au moment de l’independance. Les survivants furent alors doubles et liquides par les tenants de la ligne arabo-islamique incarnee par l’armee des frontieres qui etait intacte puisqu’elle avait passe toute la guerre, installee dans ses camps du Maroc et de Tunisie. Grace a ce coup de force, l’arabo -islamisme devint l’ideologie officielle de l’Algerie independante et le berberisme pourchasse.Ces episodes longtemps enfouis sous forme de non-dit n’avaient ete qu’estompes et c’est pourquoi ils resurgirent ensuite avec une grande intensite comme l’a montre la polemique qui suivit la parution du livre que Said Sadi a consacre a Amirouche et qui provoqua une polemique d’une grande intensite en Algerie.

La these du livre (said sadi)est en effet au coeur de la problematique et meme du contentieux arabo-berbere : le colonel Amirouche, chef emblematique du maquis kabyle et de la Willaya III qui fut tue dans une embuscade, aurait ete donne aux Francais par ses rivaux arabes du MALG (Ministere de
l’Armement et des Liaisons Generales, le service de renseignement de l’ALN) notamment Abdelhafid Boussouf et Houari Boumediene qui auraient ainsi ecarte un dangereux concurrent.

Les heritiers des comploteurs, actuellement au pouvoir en Algerie, ont ensuite litteralement efface sa memoire du pantheon national algerien et meme dissimule son corps afin d’eviter qu’un culte patriotique lui soit rendu.


L’opposition entre Berberes et Arabes au sein du mouvement nationaliste n’etait cependant pas nouvelle
comme, en son temps, l’illustra la ≪ crise berberiste ≫ de 1949 qui avait divise le mouvement nationaliste
algerien en pleine phase de constitution, illustrant une realite profonde qui, aujourd’hui encore, s’impose avec intensite, a savoir l’opposition entre deux theses, celle qui postule que la nation algerienne est arabo-musulmane et celle qui met en avant son anteriorite berbere.
A la veille de la Toussaint 1954, les berberistes partisans de l’independance etaient divises en deux courants
:
- Le premier donnait la priorite a la lutte pour l’independance et considerait que la question berbere serait
posee ensuite, dans le cadre d’une Algerie algerienne.
- Le second voulait qu’avant de declencher l’insurrection il y ait accord sur les definitions futures de l’Algerie. Les membres de ce courant furent ecartes et ce fut alors qu’Hocine Ait Ahmed perdit la direction de l’Organisation Speciale au profit de l’ ≪ Arabe ≫ Ben Bella.

Le berberisme fut constamment evacue de la revendication nationaliste au profit de l’arabo-islamisme qui devint la doctrine officielle du FLN laquelle fut ensuite reprise a leur compte par les militaires qui prirent le pouvoir en 1965.


Une pensée pour se grand homme que fut le colonel Amirouche,Allah Yarmou.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
L’ALGÉRIE, LE MAROC ET LA BERBÉRITÉ

En Algerie, dans les annees 1930, la question berbere se posa sous la forme d’une opposition entre ≪nationalistes revolutionnaires ≫ berberes et ≪nationalistes arabo-musulmans ≫.Cette opposition se prolongea durant la guerre d’Algerie ; cependant, devant l’imperatif de l’unite, les Berberes mirent leur revendication entre parentheses.Alors qu’ils etaient quasiment les seuls a combattre l’armee francaise sur le terrain, ils laisserent le champ politique libre aux arabo-musulmans qui imposerent l’idee d’une Algerie arabe cependant que les principaux chefs arabes (Ben Bella, Boussouf,Bentobbal, Boumediene, Bouteflika…) s’accordaient sur la necessite de briser l’hegemonie kabyle sur le FLNALN.

En 1962, des l’independance, la legitimite du regime s’ancra sur la negation de l’histoire et de la composition ethnique de l’Algerie.Pour les dirigeants algeriens, la revendication berbere fut presentee comme une conspiration
separatiste dirigee contre l’islam et la langue arabe.
L’Algerie developpa ensuite une agressive politique d’arabite reposant sur l’idee que le fait d’etre musulman impose que l’on se rattache a la nation, a la civilisation arabe.Dans ces conditions, la langue berbere fut vue comme un element de desunion alors que la nation algerienne etait a construire.

Avec le colonel Boumediene au pouvoir a la suite du coup d’Etat de 1965, la politique d’arabisation devint
systematique et une conference nationale sur l’arabisation fit totalement encadrer le pays par la langue arabe,
niant toute existence au tamazight. La renaissance berbere commenca a etre lisible dans les annees 1975-
1976 et le mouvement fut suivi de nombreuses arrestations. Puis, a partir de 1980, le mouvement se radicalisa.
En 1988, l’ouverture democratique lui donna une forte impulsion avec la creation du MCB (Mouvement culturel
berbere) mais l’essor fut brutalement interrompu avec la loi du 16 janvier 1991 qui renforca encore l’exclusivisme de la langue arabe, de fortes amendes etant prevues pour
les contrevenants.

Durant l’annee scolaire 1994-1995,en Kabylie, un puissant mouvement de boycott scolaire reussit a faire
plier les autorites qui creerent le HCA (Haut Commissariat a l’Amazighite)qui fut rattache a la presidence ;
puis le berbere fut introduit dans le systeme scolaire. Au mois d’avril 2001, de violentes emeutes secouerent la Kabylie a la suite de la mort d’un lyceen prenomme Massinissa, abattu par la gendarmerie a Beni Douala. Le 14 juin, les Kabyles marcherent sur Alger avant d’etre durement reprimes par la police. Dans le prolongement de
ce mouvement, se forma celui dit des arouch (arch au singulier), terme designant avant la colonisation
l’union des tribus pour le temps de la guerre. Au mois d’avril 2002, le tamazight fut reconnu comme langue nationale mais la revendication berbere n’en fut pas pour autant etouffee.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Je pensais précisément à l'alcool. Il est largement disponible en Kabylie au point que les commerçant l'affiche sur leurs pancartes. Ce qui est impensable dans le reste de l'Algérie.

La culture Kabyle est clairement coupée de la culture du reste de l'Algérie.

Et c'est encore plus flagrant pour la langue : à part les jeunes, personne ne parle l'arabe en Kabylie, pourtant langue officielle.



Alors oui, c'était bien le cas en Corse ou en Bretagne. Ce qui veux dire que la situation présente peut évoluer. Mais la situation présente est telle qu'elle est.

Sans compter que les Kabyles sont largement indépendantistes. Et sans oublier même les antagonisme raciaux qui existent entre Kabyle et Arabes (absurde d'ailleurs, car on sait bien que tout le monde est mélangé.)


Tu es algérien je crois, tu dis donc que les kabyles sont largement indépendantistes, ba mince alors parce qu'un jour j'ai dit la même chose et un de tes compatriotes m'a rembarré en disant que je racontais n'importe quoi :D mettez vous d'accord les gas !!!
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Au Maroc, l’Istiqlal, parti urbain originellement arabo-andalou, eut longtemps comme principal adversaire
la montagne berbere et ses chefs comme le Glaoui, consideres comme des separatistes. Pour l’Istiqlal, le
berberisme etait une derive ≪ ethnique ≫, ≪ raciste ≫ et ≪ xenophobe≫ creee par la colonisation.
C’est pourquoi, apres l’independance,la crainte de ses dirigeants fut de voir renaitre un mouvement berbere sapant l‘autorite de l’Etat.

Le danger existait en effet avec le souvenir de la rebellion du Glaoui en 1953 et le soulevement du Rif en 1956 a la suite du meurtre d’Abbes Msaadi chef berbere de l’armee de liberation du Rif.A l’autre extremite du spectre politique marocain, l’UNFP (Union Nationale des Forces Populaires) de Mehdi ben Barka, longtemps representant l’aile gauche de l’Istiqlal, avait quitte ce parti au mois de septembre 1959 pour fonder l’UNFP-, rejetait egalement fortement la berberite.La reaction berbere se produisit en 1967, a Paris, avec la creation de
l’Academie berbere et au Maroc avec celle de l’Association marocaine de la Recherche et de l’Echange culturel.

En 1991, la Charte d’Agadir protesta contre la marginalisation du berbere et demanda sa reconnaissance comme langue nationale.Le 20 aout 1994, le roi Hassan II parla de l’importance du berbere et de la necessite de l’enseigner, puis, en 1995, fut fonde le Congres mondial Amazigh. Le 1° mars 2000, Mohammed Chafik
publia le Manifeste pour la reconnaissance officielle de l’amazighite du Maroc connu sous le nom de Manifeste berbere.Le 30 juillet 2001, le roi Mohammed VI reconnut l’amazighite comme une≪ composante essentielle de l’identite et de la civilisation marocaines ≫.Le 17 octobre, dans le Rif, a Ajdir, le village natal d’Abdelkrim El Khattabi,il confirma la teneur de son discours du 30 juillet en des termes tout a fait clairs :
≪ (…) l’integralite de notre histoire commune et de notre identite culturelle nationale (est) batie autour d’apports multiples et varies (…) L’amazighite, qui plonge ses racines au plus profond de
l’histoire du peuple marocain, appartient a tous les Marocains ≫.

Le souverain promulgua ensuite par dahir la creation de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et au
mois de janvier 2002, Mohammed Chafik en fut nomme recteur.Au mois de janvier 2010, une chaine de television en langue berbere dont le nom est Tamazight vit le jour et en 2011, l’officialisation de la langue tamazight (le berbere) comme deuxieme langue nationale aux cotes de l’arabe fut inscrite dans la nouvelle constitution. L’Article 5 de la Constitution de 2011 stipule ainsi que :≪ l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat. L’Etat oeuvre a la protection et au developpement de la langue arabe, ainsi qu’a la promotion de son utilisation. Dememe, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat,en tant que patrimoine
commun a tous les Marocains sans exception≫.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
La berbérité ne se limite pas au Maroc et à l’Algérie. La Tunisie, la Libye, une petite partie de l’Egypte, les îles Canaries et le monde touareg en font ou en faisaient partie.
Des trois pays du Maghreb, la Tunisie est le plus arabisé, le pourcentage des berbérophones y étant d’à peine 1%. Cependant,comme en Algérie et au Maroc, le fond ancien du peuplement y est Berbère comme le montre la toponymie.Les villes et les villages de Tunisie ont ainsi gardé leur racine berbère, le superstrat toponymique arabe ne s’étant surimposé que tardivement et lentement.
Aujourd’hui, les isolats berbérophones se retrouvent sur l’île de Djerba et dans certains villages montagnards de la région de Matmata.

En Libye, la guerre civile a replacé les berbérophones au centre de l’actualité. Ils représentent certes moins de 10% de la population totale, mais comme ils sont à 90% concentrés en Tripolitaine, ils constituent donc près de 20% de la population de cette région.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Tu es algérien je crois, tu dis donc que les kabyles sont largement indépendantistes, ba mince alors parce qu'un jour j'ai dit la même chose et un de tes compatriotes m'a rembarré en disant que je racontais n'importe quoi :D mettez vous d'accord les gas !!!

Pas tous..

Tu te bases sur quoi pour dire qu'ils sont TOUS indépendantistes ? Des stat' ? Une étude ? Un lobby politique ? Le travail d'une association ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
le premier Ministre Algérien répond en Amazigh à une question posée en tamazight ... quoi de plus normal ... mais c'est sans compter sur des énergumènes comme Oukazi Ghania, la ****** de la république, qui reproche au premier ministre de parler en Tamazight ... et lui suggère de parler en français ou en arabe ..

Oukazi Ghania, l'amazighphobe - YouTube
 
Tu es algérien je crois, tu dis donc que les kabyles sont largement indépendantistes, ba mince alors parce qu'un jour j'ai dit la même chose et un de tes compatriotes m'a rembarré en disant que je racontais n'importe quoi :D mettez vous d'accord les gas !!!

va Poser cette question, a Notre 1er ministre, à 10 ministres, à 20 généraux, et au Patron du DRS (qui vous fait si peur), ils sont tous kabyles, ils sauront quoi te répondre.
 
Des kabyles n service ça existe aussi :)

Les libres ont marché aujourd'hui à Tizi Wezzu

ces manifestants ne sont pas tous les kabyles.

le MAK existe c'est une réalité, il ne représente pas les kabyles, il ne représente même tous les kabyles de kabylie, il représente à peine 5% des kabyles de kabylie.

60% des les kabyles vivent en dehors de la kabylie, les kabyles des autres 45 wilayas (alger, Oran, Biskra, Constantine...) n'entendent même pas parler du MAK.

Le Rif sera indépendant bien avant la Kabylie.

Au Rif le souvenir de El Khattabi est toujours vivant, El Khattabi qui n'a jamais reconnu le régime alaouite et qui n'a jamais fait allégeance au roi et de ce fait n'a jamais reconnu la main-mise du Maroc sur le RIF.
 

brolyy

VIB
Aujourd'hui on parle beaucoup d'une mythologie que certains aimeraient en faire une réalité: LA TAMZGHA, on lui a inventé un drapeau (merci aux supporters de l'équipe de foot de la JSK) et aussi des frontières, alors une question me traverse l'ésprit:

Dans cette Tamzgha dans quel pays du Maghreb l'Amazigh est le mieux respecté par les autorités et le plus représenté dans les sphères politiques de l'état??

la reponse est facile a trouver
c est au Maroc
c est le seul pays qui a officialiser Tamazight
 

brolyy

VIB
ces manifestants ne sont pas tous les kabyles.

le MAK existe c'est une réalité, il ne représente pas les kabyles, il ne représente même tous les kabyles de kabylie, il représente à peine 5% des kabyles de kabylie.

60% des les kabyles vivent en dehors de la kabylie, les kabyles des autres 45 wilayas (alger, Oran, Biskra, Constantine...) n'entendent même pas parler du MAK.

Le Rif sera indépendant bien avant la Kabylie.

Au Rif le souvenir de El Khattabi est toujours vivant, El Khattabi qui n'a jamais reconnu le régime alaouite et qui n'a jamais fait allégeance au roi et de ce fait n'a jamais reconnu la main-mise du Maroc sur le RIF.

Le polisario aussi ne represente que 5% des sehraouis
 
la reponse est facile a trouver
c est au Maroc
c est le seul pays qui a officialiser Tamazight

Tes délires et tes mensonges n'ont aucun sens, et aucun fondement.

Prouve-le, si tu en es capable; et si tu dis vrai!!

Comme toujours il ne faut pas inventer un délire pour qu'il devienne une réalité.

Je te rappelle que Hassn II (quand il etait chef de l'armée) a fait massacré plus de 15.000 rifains entre 1956 et 1958, crimes et massacres totalement oubliés et occultés par les marocains et les rifains lobotomisés et soumis par la force au Makhzen.

Ces crimes contre des amazighs du Maroc on ne les retrouve dans aucun autre pays du Maghreb.

A ton avis pourquoi Abdelkrim El Khattabni n'a jamais reconnu le régime makhzenien et l'occupation du RIF?????

Pourquoi il est mort et enterré en Égypte alors que le Maroc etait déja independant??
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tes délires et tes mensonges n'ont aucun sens, et aucun fondement.

Prouve-le, si tu en es capable; et si tu dis vrai!!

Comme toujours il ne faut pas inventer un délire pour qu'il devienne une réalité.

Je te rappelle que Hassn II (quand il etait chef de l'armée) a fait massacré plus de 15.000 rifains entre 1956 et 1958, crimes et massacres totalement oubliés et occultés par les marocains et les rifains lobotomisés et soumis par la force au Makhzen.

Ces crimes contre des amazighs du Maroc on ne les retrouve dans aucun autre pays du Maghreb.

A ton avis pourquoi Abdelkrim El Khattabni n'a jamais reconnu le régime makhzenien et l'occupation du RIF?????

Pourquoi il est mort et enterré en Égypte alors que le Maroc était déjà independant??
Désolé mais brolyy parle de l'an 2012 et pas "des années 60 et reje3 lor" dont beaucoup sont encore emprisonnés.
 

brolyy

VIB
Tes délires et tes mensonges n'ont aucun sens, et aucun fondement.

Prouve-le, si tu en es capable; et si tu dis vrai!!

Comme toujours il ne faut pas inventer un délire pour qu'il devienne une réalité.

Je te rappelle que Hassn II (quand il etait chef de l'armée) a fait massacré plus de 15.000 rifains entre 1956 et 1958, crimes et massacres totalement oubliés et occultés par les marocains et les rifains lobotomisés et soumis par la force au Makhzen.

Ces crimes contre des amazighs du Maroc on ne les retrouve dans aucun autre pays du Maghreb.

A ton avis pourquoi Abdelkrim El Khattabni n'a jamais reconnu le régime makhzenien et l'occupation du RIF?????

Pourquoi il est mort et enterré en Égypte alors que le Maroc etait déja independant??

comme t a dit Scoco on parle du present pas du passer
alors aujourd hui le Maroc est le seul pays :
- qui a officialise la langue Tamazight
- qui a appeler a l union maghrebine au lieu de l union maghreb Arabe
ce qui a ete refuser par les autres pays membres
 
Se déplacer à Tizi.. ou à Ifigha.. je te dirai oui sans doute.

Mais de là à inclure toute la Kabylie.. non là j'suis désolée.. je ne peux pas ! Car ce n'est pas vrai.. personne ne veut d'ailleurs le prouver à moins d'y faire un référendum.

-a mon sens , ce sujet n aurait meme pas lieu d etre , sabhane allah ;comme si je viens tout juste de debarquer du BOTSWANA. mais bon , on ne devrais pas s attarder sur ces futilitès et je me limiterais a retorquer par cette citation:

-ne parlez pas d esprits differents des notres ;dites seulement qu ils ignorent ce que nous avons appris .
-quant a la place qu occupe la boisson alcolisèe dans la region,j inviterais certains a se demander pourquoi et comment une telle complaisance des autoritès et services concernès devant la profilèration de cette activitè qui se pratique dans toute la legalitè !!!
et de grace ,, brahmate el waldines ,, ne me dites pas que les nombreuses firmes allemandes de biere implantèes a une trentaine de kms d ELMOURADIA plus precisement a ROUIBA desservent exclusivement la kabylie !!
-NB:il ya quelques jrs de ca j ai eu l occasion de voir un reportage sur l activitè de ces brasseries et de la prestigieuse et fleuron etatique qu est L ONCV , < office national ds cuvès et vins > ils ne s arretent jamais h24 et 7/7 jrs .et en ce qui me concerne je n y vois aucun outrage ou offense ,, chacun est responsable de son sort ,
 
Moi aussi je suis Algérien, et en plus je suis Kabyle.

Il n'est jamais évident de prendre la température soit-même, mais il me semble statistiquement assez improbable de ,'avoir rencontré que les dizaines de gens que j'ai pu croiser étaient des rares couillons"
je suis algerien et de kabylie aussi, il est normal que les kabyles s'affirment, ils ont leur culture mais ils se considerent algeriens, entre kabyle et arabe existe depuis toujours et meme entre kabyle et chaoui ce jeux des differences mais on se sent tous algerien
sinon pour le fait que tu dises que les kabyles sont fortement occidentalisé, en kabylie c'est vraiment pas le cas, suffit de voir comment le voile est répandu et tous savent parler arabe a part de rare personne...
 
comme t a dit Scoco on parle du present pas du passer
alors aujourd hui le Maroc est le seul pays :
- qui a officialise la langue Tamazight


Mensonge et délire que seuls les marocains formatés dans la folie des grandeurs colportent.

1- Le Maroc a reconnu des bouts des lèvres l'Aamzighité au début de années 2000 après la disparition de Hassan qui était anti-amazighs jusqu'au bout de la mort...après 46 ans d'indépendance!!!

2- le nouveau régime marocain a reconnu l'amazighité au début des années 2000 pour éviter les troubles et sauvegarder le pouvoir; exactement comme après les événements de Tunisie le régime marocain a été contraint de donner un espace de liberté aux islamistes pour mieux les canaliser et éviter des soulèvements.

3- L&#8217;Algérie est le seul pays où les amazighs pouvaient s'exprimer librement dans les médias, ce qui prouve que l'état algérien a de tout temps reconnu l'amazighité, contrairement au Maroc où l'amazighité est reconnue que par des slogans creux à la gloire du régime.

Si l'Algérie ne reconnaissait pas l'amazighité, pourquoi alors elle autorisait et finaçait une radio nationale d'état en Amazigh en Amazigh depuis 1962?????

Montrez- moi un seul exemple au Maroc à la hauteur de la liberté d'expression des amazighs d'Algérie????....ne cherchez pas , car il y en a pas!! :D

la deuxième chaine nationale algérienne de radiodiffusion émet en Kabyle depuis 1962, chose inexistante et inimaginable au Maroc jusqu'en 2004!! :confused:

l'absence de médias d&#8217;état au Maroc en langue Tamazight jusqu'en 2004, comme en Algérie, prouve que le régime marocain n'a que mépris pour les Amazighs, comme en témoigne l&#8217;absence de hauts cadres et dirigeants amzighs dans les arcanes de l'état.

le Makhzen et la famille royale méprisent les rifains, et cela se voient dans la répartition du pouvoir.

En Algérie, contrairement au Maroc, les amazighs sont présents dans toutes les sphères de l'état et à tous les échelons, que ce soit, corps préfectoral, gouvernement, et bien entendu l'Armée.

Le Maroc comparé à l'Algérie il est à la traine, et lui faudra une révolution pour arriver au niveau de l'Algérie, il ne suffit pas de formater le peuple afin de répéter des mensonges comme vous faites et prétendre que les amazighs jouissent d'une liberté, il faut le prouver sur le terrain!!!!!!!!

Dire que le Maroc reconnait l'amazaghité plus que l'Algérie est un vulgaire mensonge qui s'ajoute au chapelet des mensonges d'état marocains que vous colportez avec fierté et ignorance!!!!


Conclusion:

- Au regard de l'histoire des médias amazighs en Algérie, qui sont plus anciens qu'au Maroc.

- Au regard de la représentativité politique, militaires et gouvernementales des amazighs en Algérie qui est plus large et plus légitime en Algérie qu'au maroc.

On peut aisément conclure que les amazighs d'Algérie sont de loin plus respectés et mieux considérés que les amazighs du Maroc, qui viennent tout juste depuis 10 ans de jouir d'une reconnaissance (plus folklorique que régalienne d'ailleurs) de la part du régime marocain.

Entre les Amazighs d'Algérie et ceux du Maroc, il y a pas photos!!!!
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mensonge et délire que seuls les marocains formatés dans la folie des grandeurs colportent.

1- Le Maroc a reconnu des bouts des lèvres l'Aamzighité au début de années 2000 après la disparition de Hassan qui était anti-amazighs jusqu'au bout de la mort...après 46 ans d'indépendance!!!

2- le nouveau régime marocain a reconnu l'amazighité au début des années 2000 pour éviter les troubles et sauvegarder le pouvoir; exactement comme après les événements de Tunisie le régime marocain a été contraint de donner un espace de liberté aux islamistes pour mieux les canaliser et éviter des soulèvements.

3- L&#8217;Algérie est le seul pays où les amazighs pouvaient s'exprimer librement dans les médias, ce qui prouve que l'état algérien a de tout temps reconnu l'amazighité, contrairement au Maroc où l'amazighité est reconnue que par des slogans creux à la gloire du régime.

Si l'Algérie ne reconnaissait pas l'amazighité, pourquoi alors elle autorisait et finaçait une radio nationale d'état en Amazigh en Amazigh depuis 1962?????

Montrez- moi un seul exemple au Maroc à la hauteur de la liberté d'expression des amazighs d'Algérie????....ne cherchez pas , car il y en a pas!! :D

la deuxième chaine nationale algérienne de radiodiffusion émet en Kabyle depuis 1962, chose inexistante et inimaginable au Maroc jusqu'en 2004!! :confused:

l'absence de médias d&#8217;état au Maroc en langue Tamazight jusqu'en 2004, comme en Algérie, prouve que le régime marocain n'a que mépris pour les Amazighs, comme en témoigne l&#8217;absence de hauts cadre et dirigeants amzighs dans les arcanes de l'état.

le Makhzen et la famille royale méprisent les rifains, et cela se voient dans la répartition du pouvoir.

En Algérie, contrairement au Maroc, les amazighs sont présents dans toutes les sphères de l'état et à tous les échelons, que ce soit, corps préfectoral, gouvernement, et bien entendu l'Armée.

Le Maroc comparé à l'Algérie il est à la traine, et lui faudra une révolution pour arriver au niveau de l'Algérie, il ne suffit pas de formater le peuple afin de répéter des mensonges comme vous faites et prétendre que les amazighs jouissent d'une liberté, il faut le prouver sur le terrain!!!!!!!!

Dire que le Maroc reconnait l'amazaghité plus que l'Algérie est un vulgaire mensonge qui s'ajoute au chapelet des mensonges d'état marocains que vous colportez avec fierté et ignorance!!!!

Votre makhzen est le plus psychopathe et sanguinaire au monde.
Comment osez vous comparer notre makhzen et le votre dans la repression,la disparition,et les crimes et manipulation?
Monsieur apportez vos preuves et cessez de dire que nous somme des menteurs.
Personne n'aime votre pays et pourquoi? La est la question monsieur smakid.

Vive le mak et feraht mehni

la kabylie serra libre et indepandante quant vous aurrez plus de quoi les acheter.

Votre pays n'a pas d'histoire et il est voué a ne pas avoir d'avenir.
 

brolyy

VIB
Mensonge et délire que seuls les marocains formatés dans la folie des grandeurs colportent.

1- Le Maroc a reconnu des bouts des lèvres l'Aamzighité au début de années 2000 après la disparition de Hassan qui était anti-amazighs jusqu'au bout de la mort...après 46 ans d'indépendance!!!

2- le nouveau régime marocain a reconnu l'amazighité au début des années 2000 pour éviter les troubles et sauvegarder le pouvoir; exactement comme après les événements de Tunisie le régime marocain a été contraint de donner un espace de liberté aux islamistes pour mieux les canaliser et éviter des soulèvements.

3- L&#8217;Algérie est le seul pays où les amazighs pouvaient s'exprimer librement dans les médias, ce qui prouve que l'état algérien a de tout temps reconnu l'amazighité, contrairement au Maroc où l'amazighité est reconnue que par des slogans creux à la gloire du régime.

Si l'Algérie ne reconnaissait pas l'amazighité, pourquoi alors elle autorisait et finaçait une radio nationale d'état en Amazigh en Amazigh depuis 1962?????

Montrez- moi un seul exemple au Maroc à la hauteur de la liberté d'expression des amazighs d'Algérie????....ne cherchez pas , car il y en a pas!! :D

la deuxième chaine nationale algérienne de radiodiffusion émet en Kabyle depuis 1962, chose inexistante et inimaginable au Maroc jusqu'en 2004!! :confused:

l'absence de médias d&#8217;état au Maroc en langue Tamazight jusqu'en 2004, comme en Algérie, prouve que le régime marocain n'a que mépris pour les Amazighs, comme en témoigne l&#8217;absence de hauts cadre et dirigeants amzighs dans les arcanes de l'état.

le Makhzen et la famille royale méprisent les rifains, et cela se voient dans la répartition du pouvoir.

En Algérie, contrairement au Maroc, les amazighs sont présents dans toutes les sphères de l'état et à tous les échelons, que ce soit, corps préfectoral, gouvernement, et bien entendu l'Armée.

Le Maroc comparé à l'Algérie il est à la traine, et lui faudra une révolution pour arriver au niveau de l'Algérie, il ne suffit pas de formater le peuple afin de répéter des mensonges comme vous faites et prétendre que les amazighs jouissent d'une liberté, il faut le prouver sur le terrain!!!!!!!!

Dire que le Maroc reconnait l'amazaghité plus que l'Algérie est un vulgaire mensonge qui s'ajoute au chapelet des mensonges d'état marocains que vous colportez avec fierté et ignorance!!!!

pourquoi alors l Algerie a refuser de retirer le mot arabe de l UMA ?
sais tu que la mere de notre roi est une amazigh
si l Algerie traite aussi bien les amazighs comme tu le dis pourquoi il y a eu les revolutions en Kabylie pourquoi les amazighs algeriens ont creer MAK
pourquoi l Algerie n officialise pas Tamazight?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Les marocains sont des conquerants la preuve.
Bouteflika, marakchi, ben bella ,boumedienne mais tous merite un examen psychiatrique pour etudier leurs relations d'amour de haine et de complexe de n'etre rien en face des Lions et des Rois marocain.
 
Votre makhzen est le plus psychopathe et sanguinaire au monde.
Comment osez vous comparer notre makhzen et le votre dans la repression,la disparition,et les crimes et manipulation?
Monsieur apportez vos preuves et cessez de dire que nous somme des menteurs.
Personne n'aime votre pays et pourquoi? La est la question monsieur smakid.

Vive le mak et feraht mehni

la kabylie serra libre et indepandante quant vous aurrez plus de quoi les acheter.

Votre pays n'a pas d'histoire et il est voué a ne pas avoir d'avenir.

tu as fumé de la zetla chelhia coupée avec la neffa, pour dire ces sottises dont tu es le spécialiste :langue:
 
pourquoi alors l Algerie a refuser de retirer le mot arabe de l UMA ?
sais tu que la mere de notre roi est une amazigh
si l Algerie traite aussi bien les amazighs comme tu le dis pourquoi il y a eu les revolutions en Kabylie pourquoi les amazighs algeriens ont creer MAK
pourquoi l Algerie n officialise pas Tamazight?

Si tu t'engages à parler d'un sujet, aies au moins les connaissances requises pour pouvoir débattre et ne pas dire des bêtises et te ridiculiser.

Tout ce que tu dis est faux et mensonger à 100% et n'a de sens que pour toi.

Écoute la bonne musique Amazigh d'Algérie et cesse de dire des âneries.

KOTAMA - Sonia - YouTube

Kotama - Tirga (les rêves) - YouTube
 
Le Maroc bien sur vu que c'est le seul pays qui a pour langue officielle l'Amazigh.

Dans les autres pays la langue berbere n'est pas reconnue comme officielle.

D'ailleurs on le voit quand le Maroc a demandé a supprimé le mot Arabe d'UMA seul la Mauritanie a accepté de suivre le Maroc contrairement aux autres pays du Maghreb.


Amarg Fusion 2012 - YouTube
 
Le Maroc bien sur vu que c'est le seul pays qui a pour langue officielle l'Amazigh.

Dans les autres pays la langue berbere n'est pas reconnue comme officielle.


Mensonge!!!


1- L'Amazigh figure comme langue officielle dans la constitution algérienne de 2000. bien avant la reconnaissance de l'Amazigh au Maroc.

2- le truc de l'UMA, on s'en fout en Algérie, puisque on ne se sent pas concerné....comme d'habitude au Maroc vous faites une fixation sur la forme plutôt que sur le fond!!!

3- Je vous ai demandé de mon montrer un seul média marocain parlant l'amazigh dans les années 60. 70. 80. 90!! Vous ne m'avez pas répondu, car vous n'en avez pas, car le Maroc a toujours méprisé et banni l'amazighité!!

au lieu de nous répondre sur ce point, vous venez nous parler du U de l'UMA, quelle gabegie intellectuelle risible!! :D

la fierté de l'Algérie comparé au Maroc, c'est que l'Algérie a depuis son indépendance un média national étatique parlant l'Amazigh...chose inexistante au Maroc.

Dans les années 60 quand les berbères passaient à la radio et la TV algériennes, les amazighophones du Maroc sejournaient dans les geôles de Hassan II.

Ce n'est pas en transformant le U de l'UMA que vous ferez oublier votre mépris historique de l'Amazighité!! o_O
 
Haut