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LES FRONTIÈRES DANS L’ISLAM ET L’HISTOIRE
1. Le Mythe de l’Abolition des Frontières
Le Coran valorise la diversité : « Ô hommes ! Nous vous avons créés de peuples et de tribus pour que vous vous reconnaissiez » (49:13).Ni le Prophète sws"ﷺ ni les califes n’ont aboli les identités nationales ou les territoires.
2. Les Faits Historiques : Les Frontières Ont Toujours Existé
Sous les Omeyyades : provinces délimitées — Syrie, Égypte, Al-Andalus.
L’Afrique du Nord médiévale : sultanats mérinide, zianide, hafside… → Chacun possédait des frontières définies.
3. Les Frontières : Un Principe Juridico-Politique Légitime
Ibn Taymiyya : Les frontières sont une nécessité politique (siyassa char‘iyya) pour garantir justice et sécurité.
Droit des traités (
#Siyar) :
Respect de la sacralité des traités frontaliers (exemple :
#Hudaybiyya).
Interdiction d’agresser un pays musulman voisin sans cause légitime (fitna ou oppression manifeste)
.L’allégeance (Bay‘a) : Accordée à une autorité locale légitime (sultan, émir), et non à un "califat universel" abstrait. → La légitimité repose sur la proximité et la responsabilité territoriale.
✦ L’Oumma est une FRATERNITÉ SPIRITUELLE, pas un passeport pour nier les réalités du monde.
4. L’Islam Valorise les Spécificités
Locales Langues : amazigh, kurde, ourdou…
Coutumes locales : jemaâ amazighe, diwans orientaux.
Institutions politiques : la bay‘a est locale, indépendante de toute fiction supranationale.
CONCLUSION
"L’ISLAM N’A JAMAIS INTERDIT LES FRONTIÈRES NI LES IDENTITÉS NATIONALES > Cessez de travestir notre histoire et notre foi pour servir des agendas politiques. > Notre force réside dans l’UNITÉ SPIRITUELLE, PAS dans l’ÉRASEMENT DES CULTURES