Dar el Makhzen

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Barlamane
  • Date de début Date de début

J'en profite pour me lancer dans une cavalcade linguistique - qui ne t'est pas destinée mais la photo ravive un souvenir

Une écurie abrite des chevaux - soit la rolls royce des animaux - le mot nous vient de l'escurie qui désignait la fonction d'écuyer - celui qui monte à cheval et qui portait l'écu (sorte de bouclier)

L'étable quant à elle abrite veaux, vaches et génisses - C'est là où d'après l'histoire (la légende ?) Marie mit au monde Jésus - Bon à l'époque - le haut de la maisonnée servait de pièce à vivre pour la famille et au bas, vivaient leurs animaux.

En souvenir de paroles légères moquées par l'ignorance doublée de la bêtise humaine....

Voilà ce qu'est le respect ! Voilà ce qu'est être éduqué ! Voilà ce qu'est être digne ! Voilà ce qu'est être avoir une culture , une identité qui sait en reconnaître une autre sans se sentir inférieur...juste l'humilité de salue l'autre qui l'a toujours respecté

Adieu Kao, bonjour tristesse​

Le monde n’était pas assez grand pour cette femme brillante et d’une grande culture dont l’ambition épousait les causes. Et c’était là toute sa noblesse: associer son métier à ses idées et ses idéaux pétris de militantisme. La cause des femmes, le féminisme, oui assurément ça la faisait vibrer, ça la mettait en colère, ça la transcendait, ça l’animait, mais au-delà de ça, il était question de justice dans ses combats et de beaucoup d’humanité.

Elle n’était pas femme à juger, elle qui l’était sans cesse. Les critiques, les insultes, les médisances, l’hypocrisie… elle nageait avec aisance et indifférence feinte– car elle était sensible sous sa carapace de guerrière– dans ces eaux troubles, ne perdant jamais de vue l’objectif final, donner du sens à ces actions, n’en déplaise aux uns et aux autres.

C’est une étoile qui s’éteint dans notre ciel. Une icône des années 2000 qui incarnera à tout jamais la femme marocaine dans ce qu’elle a de plus beau, de plus noble, de plus valeureux… Une femme libre rentrée avec fracas dans nos cœurs et partie sur la pointe des pieds.

Voilà ce qu'est le respect ! Voilà ce qu'est être éduqué ! Voilà ce qu'est être digne ! Voilà ce qu'est être avoir une culture , une identité qui sait en reconnaître une autre sans se sentir inférieur...juste l'humilité de salue l'autre qui l'a toujours respecté

68 ans, et toujours aussi belle... Une goddess.

Majda : "Cha3bo l7abib…"

Sharm, humble fils de Oujda, est un membre du cha3b. Donc… Sharm est l7abib.

Voilà Majda. Le message est passé. T’as mis un quart de siècle pour me déclarer ta flamme. Mais je suis patient, et je suis preneur.

Je te renvoie la même flamme, chérie. Je t’aime aussi. Et moi aussi, je suis fier de toi. Majda dyalna.

Je poste ça là

LES FRONTIÈRES DANS L’ISLAM ET L’HISTOIRE

1. Le Mythe de l’Abolition des Frontières

Le Coran valorise la diversité : « Ô hommes ! Nous vous avons créés de peuples et de tribus pour que vous vous reconnaissiez » (49:13).Ni le Prophète sws"ﷺ ni les califes n’ont aboli les identités nationales ou les territoires.

2. Les Faits Historiques : Les Frontières Ont Toujours Existé

Sous les Omeyyades : provinces délimitées — Syrie, Égypte, Al-Andalus.
L’Afrique du Nord médiévale : sultanats mérinide, zianide, hafside… → Chacun possédait des frontières définies.

3. Les Frontières : Un Principe Juridico-Politique Légitime

Ibn Taymiyya : Les frontières sont une nécessité politique (siyassa char‘iyya) pour garantir justice et sécurité.

Droit des traités (#Siyar) :

Respect de la sacralité des traités frontaliers (exemple : #Hudaybiyya).

Interdiction d’agresser un pays musulman voisin sans cause légitime (fitna ou oppression manifeste)

.L’allégeance (Bay‘a) : Accordée à une autorité locale légitime (sultan, émir), et non à un "califat universel" abstrait. → La légitimité repose sur la proximité et la responsabilité territoriale.

✦ L’Oumma est une FRATERNITÉ SPIRITUELLE, pas un passeport pour nier les réalités du monde.

4. L’Islam Valorise les Spécificités

Locales Langues : amazigh, kurde, ourdou…
Coutumes locales : jemaâ amazighe, diwans orientaux.
Institutions politiques : la bay‘a est locale, indépendante de toute fiction supranationale.

CONCLUSION

"L’ISLAM N’A JAMAIS INTERDIT LES FRONTIÈRES NI LES IDENTITÉS NATIONALES > Cessez de travestir notre histoire et notre foi pour servir des agendas politiques. > Notre force réside dans l’UNITÉ SPIRITUELLE, PAS dans l’ÉRASEMENT DES CULTURES

Retour