Darija: langue officielle au Maroc?

pourquoi pas mais sa demandera du temps pour l'insérer dans un programme scolaire national,mais dans ce cas là il faudra reconnecte 3 langue officiellement,l'Arabe bien sur,le Darija et enfin le langage Amazigh,mais sa demandera un grand effort
 
il faut relire et relire notre vrai histoire avant de considerer les Marocains comme des Arabes.
On est pas des Arabes, point.
Allez lire les livres de IBN KHALDOUN.
On est des Amazigh conquit par un petit nombre d'Arabes venu de L'arabie.
il faut relire l'histoire avant de parler pour rien dire.
on est pas des arabes mais des des fils et filles de Imazighen.
point.
 
Ta première phrase est d'un simplisme atterrant: la langue arabe véhicules DES pensées,visions du monde ou philosophies..

pas seulement la langue arabe, mais toutes les langues; une langue est liée à une civilisation, à une histoire et donc à une vision du monde.

Et au regard de l'histoire,le moteur de la démocratisation est... la prospérité..

n'inversons pas les rôles !

Quand à la théocratie iranienne comme exemple de démocratisation,tu peux trouver mieux.
l'iran n'est pas une démocratie, mais la société iranienne a assimilé les valeurs démocratiques bien plus vite que n'importe qu'elle autre société musulmane.
 
A

AncienMembre

Non connecté
...suite
Bref, pour finir juste une petite anecdote (je vous passe les détails) qui s'est passée l'année dernière à Marrakech. J'étais dans un bus, et avant son départ un vieux amazigh portant barbe blanche (avec un rzza)et avait un sac sur le dos, est monté dans le bus et a parlé au chauffeur en Tamazighte, ce dernier lui a carrément manqué de respect et lui a dit de parler arabe. Comme j'étais dans le bus et que j'avais tout entendu, je suis allé vers le chauffeur pour lui dire que ce n'était pas bien ce qu'il venait de faire, car cet homme avait l'âge de son père et qu'il avait une obligation de renseignement et surtout de respect, et que s'il ne comprenait pas ce que disait cet homme, il pouvait demander aux clients du bus s'ils comprenaient le tamazighte. J'avais tellement la haine, que je l'ai menacé d'aller me plaindre auprès de sa direction et j'ai également insulté en tamazighte tous les Imazighens qui se trouvaient dans le bus (sans réagir en les traitant de traîtres) et qui pouvaient me comprendre. Je suis descendu du bus et j'ai demandé à ce vieux monsieur ce qu'il cherchait. Il m'a alors raconté que cela faisait trois jours qu'il avait quitté ses montagnes pour venir voir sa fille à Marrakech et qui était malade. Il m'a dit qu'il ne reconnaissait plus ce pays et m'a confirmé qu'il y a encore 40 ans quand il venait à Marrakech tout le monde parlait berbère et il m'a dit qui'l se sentait étranger lui aussi dans son propre pays. J’ai aidé financièrement ce monsieur avec mes moyens et n’allez pas encore chercher à justifier l’injustifiable par vos conneries, car cela ne marche plus.
En tout cas, en ce qui me concerne, je ne me laisserai pas faire, je suis Amazigh, fier de l'être et je me battrai par tous les moyens démocratiques pour l'on reconnaisse ma langue et culture au même titre que l'arabe largement sur représentée dans toutes les sphères de la société marocaine. Nos ancêtres se sont fait berner au nom de l'Islam, nos parents n'ont rien dit par ignorance, mais nous, nous sommes la génération qui va parler. C'est fini le temps où "Alal el fassi disait aux Imazighen de faire travailler la terre à leurs enfants", pendant qu'eux les fassis et autres pseudos arabes instruisaient leurs enfants. Ce temps là est révolu, tout le monde a accès au savoir et à la connaissance de nos jours, du moins ceux qui ont la chance de vivre dans les pays démocratiques et développés et ceux qui peuvent avoir accès au savoir.

Amazigh je suis, Amazigh je resterai et mourai et fier de l'être !

Tu n'es pas seul! Je ne parle pas le tachelit mais comme toi tout en moi crie Amazigh. Nous sommes en général bien éveillé (en tout cas les mre amazigh) et nous ferons tout pour que le Maroc respecte ses amazighs et leur patrimoine culturel!
 
Haut