De grandes marques liées au travail forcé des Ouïghours en Chine, selon une ONG

La Chine a transféré des dizaines de milliers de membres de la minorité musulmane ouïghour, détenus dans des camps d'internement, vers des usines fournissant au moins 80 des plus grandes marques mondiales, affirme lundi un centre de réflexion australien dans un rapport détaillé.


Entre 2017 et 2019, plus de 80.000 Ouïghours, détenus dans la région du Xinjiang (nord-ouest), ont été transférés dans des usines "appartenant aux chaînes d'approvisionnement de 83 marques connues mondialement dans la technologie, le textile et l'automobile", affirme l'Institut australien de stratégie politique (ASPI).

"Des usines recourent au travail forcé des Ouïghours dans le cadre d'un mécanisme de transfert encadré par l'Etat (chinois), ce qui entache des chaînes de production à l'échelle mondiale", insiste-t-il dans un volumineux rapport de 56 pages.

Parmi les marques épinglées se trouvent des grands noms de l'électronique (Apple, Sony, Samsung, Microsoft, Nokia...), du textile (Adidas, Lacoste, Gap, Nike, Puma, Uniqlo, H&M...) ou encore de l'automobile (BMW, Volkswagen, Mercedes-Benz, Land Rover, Jaguar...).

De grands groupes chinois sont aussi recensés, parmi lesquels des constructeurs automobiles, mais aussi des fleurons technologiques comme Haier (électroménager), Huawei ou Oppo (smartphones).


Les autorités chinoises ont engagé au Xinjiang une politique de sécurité maximale en réponse aux violences inter-ethniques ayant ensanglanté la vaste région ces dernières années, souvent imputées par les autorités à des séparatistes ouïghours.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme accusent la Chine d'avoir interné au Xinjiang au moins un million de musulmans dans des "camps
de rééducation". Pékin dément ce chiffre et parle de "centres de formation professionnelle" destinés à soutenir l'emploi et à combattre l'extrémisme religieux.

Or, selon le rapport du think-tank australien, les ouvriers ouïghours transférés dans des usines dans le reste de la Chine restent privés de liberté et contraints de travailler sous étroite surveillance.

"Les entreprises bénéficiant du travail forcé des Ouïghours dans leur chaîne de production enfreignent les lois qui interdisent l'importation de biens produits en ayant recours au travail forcé", note-t-il.

Le rapport appelle les groupes épinglés à "conduire des enquêtes immédiates et approfondies sur le respect des droits de l'Homme dans les usines les fournissant en Chine, y compris avec des inspections et des audits indépendants et rigoureux".

L'AFP a contacté certaines des entreprises concernées par cette accusation. Les autorités du Xinjiang et le ministère des Affaires étrangères n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour réagir.

Officiellement, le gouvernement reconnaît transférer des "forces de travail excédentaires" du Xinjiang vers d'autres régions au nom de la lutte contre la pauvreté.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rien d'étonnant ni de nouveau.....la majorité des produits viennent de là bas faut bien de la main d'oeuvre enfin des esclaves quoi....Chine, Pakistan, Inde, Indonésie bref tout ce qu'on porte sur nous vient majoritairement de là bas.....les aliexpress etc......y'a beaucoup de consommatrices en France en plus!!!
 

Ninive

Nomad addict
A nous d'être conscient de ce que l'on achète et de limiter au tant qu'on le peux de les soutenir via nos achats.
Facile à dire, la Chine a permit aux pauvres du monde entier de s'équiper, d améliorer leur condition de vie et d'avoir un peu plus de confort

Faut pas cracher dans la soupe

Il faut prouver que ces camps existent, on sait que depuis qq années la Chine est la cible a abattre alors méfiance
 
Facile à dire, la Chine a permit aux pauvres du monde entier de s'équiper, d améliorer leur condition de vie et d'avoir un peu plus de confort

Faut pas cracher dans la soupe

Il faut prouver que ces camps existent, on sait que depuis qq années la Chine est la cible a abattre alors méfiance

A nous d'être conscient de ce que l'on achète et de limiter au tant qu'on le peux de les soutenir via nos achats.

Limiter au tant qu'on le peux comme je l'ai mentionner parfois tu vas dans un magasin avec des produits made in china ou india et ils se cassent, tu les remplaces 5 fois alors qu'un produit bien plus chère sera peut être plus vite rentabiliser sur le long terme même si certains produits ont augmenté en qualité récemment. Comme parfois on surconsomme tu vas acheter un truc alors que tu l'a déjà en plusieurs exemplaire, quel intérêt?

Il suffit de se renseigner sur comment certains produits sont fabriquées ce n'est pas un pays entier mais bien des niches d'extrémistes qui jouent aux esclavagistes des temps moderne, après on ferme les yeux ou pas si la facilité prime sur l'éthique.


Bien sur qu'ils existent ces camps en chine ce n'est pas un scoop, en inde aussi avec le travail des enfants plus malléable.

Sinon on peut essayer une pétition mondiale et enquêter sur ce que ces personnes subissent pour essayer d'amener le gouvernement chinois à plus d'humanité et de respect des croyances de chacun. Idem pour l'inde.

Je rappel que c'était pareil pour des marques qu'on connaît bien à l'époque Nazi:


 

Kayan

La ilaha illa Allah
Limiter autant qu'on le peux comme je l'ai mentionner parfois tu vas dans un magasin avec des produits made in china ou india et ils se cassent, tu les remplaces 5 fois alors qu'un produit bien plus chère sera peut être plus vite rentabiliser sur le long terme même si certains produits ont augmenté en qualité récemment. Comme parfois on surconsomme tu vas acheter un truc alors que tu l'a déjà en plusieurs exemplaire, quel intérêt?

Il suffit de se renseigner sur comment certains produits sont fabriquées ce n'est pas un pays entier mais bien des niches d'extrémistes qui jouent aux esclavagistes des temps moderne, après on ferme les yeux ou pas si la facilité prime sur l'éthique.


Bien sur qu'ils existent ces camps en chine ce n'est pas un scoop, en inde aussi avec le travail des enfants plus malléable.

Sinon on peut essayer une pétition mondiale et enquêter sur ce que ces personnes subissent pour essayer d'amener le gouvernement chinois à plus d'humanité et de respect des croyances de chacun. Idem pour l'inde.

Je rappel que c'était pareil pour des marques qu'on connaît bien à l'époque Nazi:


Je suis complètement d accord avec toi, c est à nous de changer nos habitudes, si on arrête d acheter de la ××××× , les choses changeront ....
Comme tu as dit, tu met 5 fois le vêtement( et encore!) et il se casse...
Tu te fais arnaquer et tu perds la baraka en gaspillant!
Quitte à aller dans les vides greniers, je sais qu il y en a qui n aime pas , mais c est un geste écolo et tout le monde est content!

Pour les marques qui ont permises de financer la guerre c est grave....dire qu il y en a qui existe encore aujourd'hui....
Ça me fait penser à ses marques d extrême droite que certaines personnes achètent....
Elles financent ce parti .
C est à nous les consommateurs de changer les choses, et même avec peu de moyens on peu y arriver je vous assure .
Il faut juste se donner les moyens^^
 
Limiter au tant qu'on le peux comme je l'ai mentionner parfois tu vas dans un magasin avec des produits made in china ou india et ils se cassent, tu les remplaces 5 fois alors qu'un produit bien plus chère sera peut être plus vite rentabiliser sur le long terme même si certains produits ont augmenté en qualité récemment. Comme parfois on surconsomme tu vas acheter un truc alors que tu l'a déjà en plusieurs exemplaire, quel intérêt?

Il suffit de se renseigner sur comment certains produits sont fabriquées ce n'est pas un pays entier mais bien des niches d'extrémistes qui jouent aux esclavagistes des temps moderne, après on ferme les yeux ou pas si la facilité prime sur l'éthique.


Bien sur qu'ils existent ces camps en chine ce n'est pas un scoop, en inde aussi avec le travail des enfants plus malléable.

Sinon on peut essayer une pétition mondiale et enquêter sur ce que ces personnes subissent pour essayer d'amener le gouvernement chinois à plus d'humanité et de respect des croyances de chacun. Idem pour l'inde.

Je rappel que c'était pareil pour des marques qu'on connaît bien à l'époque Nazi:



Sauf Huawei qui est plus résistant que Samsung ou Apple I phone.
 

Ninive

Nomad addict
Limiter au tant qu'on le peux comme je l'ai mentionner parfois tu vas dans un magasin avec des produits made in china ou india et ils se cassent, tu les remplaces 5 fois alors qu'un produit bien plus chère sera peut être plus vite rentabiliser sur le long terme même si certains produits ont augmenté en qualité récemment. Comme parfois on surconsomme tu vas acheter un truc alors que tu l'a déjà en plusieurs exemplaire, quel intérêt?

Il suffit de se renseigner sur comment certains produits sont fabriquées ce n'est pas un pays entier mais bien des niches d'extrémistes qui jouent aux esclavagistes des temps moderne, après on ferme les yeux ou pas si la facilité prime sur l'éthique.


Bien sur qu'ils existent ces camps en chine ce n'est pas un scoop, en inde aussi avec le travail des enfants plus malléable.

Sinon on peut essayer une pétition mondiale et enquêter sur ce que ces personnes subissent pour essayer d'amener le gouvernement chinois à plus d'humanité et de respect des croyances de chacun. Idem pour l'inde.

Je rappel que c'était pareil pour des marques qu'on connaît bien à l'époque Nazi:



Cest peut etre des prisonniers d ailleurs je vois pas le pb si ils les font bosser au lieu de se tourner les pouces.
En europe ils remplissent les rangs de daesh au moins la ils servent à qq chose.

Le gouvernement chinois fait ce qu il veut chez lui, pourquoi les europeens se posent toujours en donneurs de leçon et veulent imposer comme ca leur vision aux autres, quelle arrogance cest insupportable cette attitude

Personnellement je ne changerai pas mes habitudes car pour moi tout ca cest du bullshit

Et pourquoi tu vises que les nazis? Cétait y a 50 ans et si des entreprises ont travaillé avec les nazis ca fait quoi? Cest du business
Les yankees ont tué bien plus de monde et continuent de faire des guerres partout mais j entends jamais personne dire il faut faire qq chose contre leurs entreprises

Vraiment du bullshit
 

Ninive

Nomad addict
Je suis complètement d accord avec toi, c est à nous de changer nos habitudes, si on arrête d acheter de la ××××× , les choses changeront ....
Comme tu as dit, tu met 5 fois le vêtement( et encore!) et il se casse...
Tu te fais arnaquer et tu perds la baraka en gaspillant!
Quitte à aller dans les vides greniers, je sais qu il y en a qui n aime pas , mais c est un geste écolo et tout le monde est content!

Pour les marques qui ont permises de financer la guerre c est grave....dire qu il y en a qui existe encore aujourd'hui....
Ça me fait penser à ses marques d extrême droite que certaines personnes achètent....
Elles financent ce parti .
C est à nous les consommateurs de changer les choses, et même avec peu de moyens on peu y arriver je vous assure .
Il faut juste se donner les moyens^^

Des marques d extrême droite?
Cest quoi ca encore? 😂
 

Kayan

La ilaha illa Allah
Des marques d extrême droite?
Cest quoi ca encore? 😂

Il ne faut pas rentrer dans la paranoïa non plus quoi que:prudent:, mais je dirais:
dit moi ce que tu consommes et je te dirai qui tu es ^^ après il y a des personnes qui s en foute consomme et ne regarde pas la provenance ect...j etais comme ça avant.

Malheureusement , on ne s en rend pas compte mais en achetant un produit ou un vêtement on enrichit le propriétaire de la marque et tous n ont pas des idées très humanistes!
C est l exemple d une marque pas trop connue italienne:


Il y en a d autres il faut rechercher sur le net, après chacun fait ce qu il veut....
Mais on nourrit une économie et des fois ce n.est pas seulement l economie du pays en question....
Mais tu as raison il ne faut pas cibler que les entreprises chinoises....en europe , c est pire car c est dissimulé...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ceci était valable à l'époque des confections du maghreb, des tapis d'Inde, des vêtements d'Asie etc.....ce sont des enfants esclaves, des femmes esclaves ou des minorités.....ce problème ne date pas d'aujourd'hui mais de plus de 30 ans déja....on veut être belle, avoir plein d'habits, un dressing avec 100 paires de chaussures, de beaux tapis pour nos pieds etc....faut pas qu'on fasse les chouineuses quand on voit ce que nos consommations quotidiennes font comme mal en dehors de nos frontières.....je suis la première à râler sur mes proches quand ils vont venir du aliexpress et consors justement!!!


A nous d'être conscient de ce que l'on achète et de limiter au tant qu'on le peux de les soutenir via nos achats.
 
Je suis complètement d accord avec toi, c est à nous de changer nos habitudes, si on arrête d acheter de la ××××× , les choses changeront ....
Comme tu as dit, tu met 5 fois le vêtement( et encore!) et il se casse...
Tu te fais arnaquer et tu perds la baraka en gaspillant!
Quitte à aller dans les vides greniers, je sais qu il y en a qui n aime pas , mais c est un geste écolo et tout le monde est content!

Pour les marques qui ont permises de financer la guerre c est grave....dire qu il y en a qui existe encore aujourd'hui....
Ça me fait penser à ses marques d extrême droite que certaines personnes achètent....
Elles financent ce parti .
C est à nous les consommateurs de changer les choses , et même avec peu de moyens on peu y arriver je vous assure .
Il faut juste se donner les moyens^^

Exactement j'aime bien cette esprit, on aime bien la facilité parce que c'est "moderne" et puis tout le monde fais çà lol :claque:c'est abusé mais le monde est ainsi fait celui qui se croit fort aime à dominer celui qu'il voit comme inférieur, on est parfois un peu trop insouciant par facilité à chacun de prendre les choix selon ces valeurs et son éthique, tous le monde s'en portera mieux et si la pression est moins grande leurs conditions s'amélioreront peut être un peu et qu'on arrête de se faire balader comme des pigeons.

Il y a pleins de solutions friperies comme tu le dis, déstockage, créer ces vêtements ou se les faire créer, aller dans des boutiques qui ont une étique en faisant travailler les personnes en fonction de la législation en vigueur et sans discrimination.

Sauf Huawei qui est plus résistant que Samsung ou Apple I phone.

Pour Huawei, il a d'autres problèmes avec Trump si les conditions sont bonnes why not, au pire en acheter un mais pas tomber dans l'idiotie de courir après le dernier modèle à chaque sortie, tous ce que tu veux que l'inde va te sortir des téléphones de ce genre d'ici peu, je pense que le Trump et la petite smala qui l'entoure sont en train de jouer leur jeu d'échec pour ne plus devoir dépendre autant de la Chine.

 
Cest peut etre des prisonniers d ailleurs je vois pas le pb si ils les font bosser au lieu de se tourner les pouces.
En europe ils remplissent les rangs de daesh au moins la ils servent à qq chose.

Le gouvernement chinois fait ce qu il veut chez lui, pourquoi les europeens se posent toujours en donneurs de leçon et veulent imposer comme ca leur vision aux autres, quelle arrogance cest insupportable cette attitude

Personnellement je ne changerai pas mes habitudes car pour moi tout ca cest du bullshit

Et pourquoi tu vises que les nazis? Cétait y a 50 ans et si des entreprises ont travaillé avec les nazis ca fait quoi? Cest du business
Les yankees ont tué bien plus de monde et continuent de faire des guerres partout mais j entends jamais personne dire il faut faire qq chose contre leurs entreprises

Vraiment du bullshit

C'est qui qui rempli les rang de daesh les musulmans? Tiens parmi tous mes exemples ce sont les nazis qui te perturbe? Mdr tu me parle soit disant des yankees comme si ils étaient pas dans le lot des entreprises qui exploitait au temps des nazis sans oublier qu'ils ont donné de bons exemple avec l'esclavage et la ségrégation mais c'était un autre temps aujourd'hui les méthodes changes et certaines entreprises non plus la même idéologie…. Les méthodes de travail comme le fordisme ont permis une formidable avancer bien que l'on ne comprennent pas comment Henri Ford à pu être récompensé par une médaille de distinction certainement parce qu'il à financé en partie cette idéologie nauséabonde.

Bullshit c'est ton opinion, il est devenu facile de faire passer les musulmans pour des terroristes pour les écraser, les marionnettes Us ne se gênent pas pour s'ériger en donneur de leçon quand ils ont du sang sur les mains je fais pas partie d'un club de foot qui me compartimente à mettre des œillères d'après la division des pays (qui sont pour la plus part toutes jeunes) et des continents le monde c'est comme le corps d'une même personne quand une partie souffre tous le reste est impacté à différents degrés.

Après chacun son opinion, tu peux même financer les idéologies de haine ce n'est pas mon problème chacun vit comme bon lui semble en son âme et conscience


Ceci était valable à l'époque des confections du maghreb, des tapis d'Inde, des vêtements d'Asie etc.....ce sont des enfants esclaves, des femmes esclaves ou des minorités.....ce problème ne date pas d'aujourd'hui mais de plus de 30 ans déja....on veut être belle, avoir plein d'habits, un dressing avec 100 paires de chaussures, de beaux tapis pour nos pieds etc....faut pas qu'on fasse les chouineuses quand on voit ce que nos consommations quotidiennes font comme mal en dehors de nos frontières.....je suis la première à râler sur mes proches quand ils vont venir du aliexpress et consors justement!!!

Oui la mondialisation c'est quelque chose on fais parfois des choix par défaut, le plus important c'est la compétitivité au niveau mondial, le respect des droits qu'on à ici peut bloquer la production de ceux qui s'engraissent.
Exemple on a des pénuries de médicaments parce que la production est souvent bien loin pour essayer d'être au maximum rentable.

Il y a moyens d'être stylé sans cautionner certaines pratiques je pense pas que ce soit incompatible
 

Ninive

Nomad addict
C'est qui qui rempli les rang de daesh les musulmans? Tiens parmi tous mes exemples ce sont les nazis qui te perturbe? Mdr tu me parle soit disant des yankees comme si ils étaient pas dans le lot des entreprises qui exploitait au temps des nazis sans oublier qu'ils ont donné de bons exemple avec l'esclavage et la ségrégation mais c'était un autre temps aujourd'hui les méthodes changes et certaines entreprises non plus la même idéologie…. Les méthodes de travail comme le fordisme ont permis une formidable avancer bien que l'on ne comprennent pas comment Henri Ford à pu être récompensé par une médaille de distinction certainement parce qu'il à financé en partie cette idéologie nauséabonde.

Bullshit c'est ton opinion, il est devenu facile de faire passer les musulmans pour des terroristes pour les écraser, les marionnettes Us ne se gênent pas pour s'ériger en donneur de leçon quand ils ont du sang sur les mains je fais pas partie d'un club de foot qui me compartimente à mettre des œillères d'après la division des pays (qui sont pour la plus part toutes jeunes) et des continents le monde c'est comme le corps d'une même personne quand une partie souffre tous le reste est impacté à différents degrés.

Après chacun son opinion, tu peux même financer les idéologies de haine ce n'est pas mon problème chacun vit comme bon lui semble en son âme et conscience




Oui la mondialisation c'est quelque chose on fais parfois des choix par défaut, le plus important c'est la compétitivité au niveau mondial, le respect des droits qu'on à ici peut bloquer la production de ceux qui s'engraissent.
Exemple on a des pénuries de médicaments parce que la production est souvent bien loin pour essayer d'être au maximum rentable.

Il y a moyens d'être stylé sans cautionner certaines pratiques je pense pas que ce soit incompatible

ceux qui remplissent les rangs de daesh sont des ex taulards, tu me fais dire ce que j'ai pas dit, alors si la Chine veut mettre au travail ses taulaurds on est qui pour les en empêcher alors qu'en europe nos taulards vont terroriser des innocents en syrie et en irak ?

je dis juste qu'avant e parler de la Chine mieux vaut balayer devant nos portes, elle a bon dos la Chine en ce moment
 
ceux qui remplissent les rangs de daesh sont des ex taulards, tu me fais dire ce que j'ai pas dit, alors si la Chine veut mettre au travail ses taulaurds on est qui pour les en empêcher alors qu'en europe nos taulards vont terroriser des innocents en syrie et en irak ?

je dis juste qu'avant e parler de la Chine mieux vaut balayer devant nos portes, elle a bon dos la Chine en ce moment

Et c'est quoi le rapport avec les ouigours emprisonnées ? Des prisonniers dans des camps de pseudo rééducation, avant d'émettre des raccourcis genre ces "taulars" renseigne toi sur quoi on parle. Je ne sais pas qui son "tes taulards" je pense que tu nages dans l'amalgame sur ce sujet.
 

Ninive

Nomad addict
Et c'est quoi le rapport avec les ouigours emprisonnées ? Des prisonniers dans des camps de pseudo rééducation, avant d'émettre des raccourcis genre ces "taulars" renseigne toi sur quoi on parle. Je ne sais pas qui son "tes taulards" je pense que tu nages dans l'amalgame sur ce sujet.

mdrrrr c'est sur les européens se soucient bcp du sort des ouighours
la bonne blague, la chine ne veut pas d 'extremistes religieux dans son pays, je dis pas qu'ils font tout bien mais ils se protegent du wahabisme que certains chinois on importé
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
A nous d'être conscient de ce que l'on achète et de limiter au tant qu'on le peux de les soutenir via nos achats.

tu en demande trop .....
certain pour faire de grand slogan et proclamer leur principe sont les champion mais quand il s'agit de renoncer a son confort pour sauvergarder ses principe deja c beaucoup plus difficile ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ceux qui remplissent les rangs de daesh sont des ex taulards, tu me fais dire ce que j'ai pas dit, alors si la Chine veut mettre au travail ses taulaurds on est qui pour les en empêcher alors qu'en europe nos taulards vont terroriser des innocents en syrie et en irak ?

je dis juste qu'avant e parler de la Chine mieux vaut balayer devant nos portes, elle a bon dos la Chine en ce moment

les masque tombe tu etais la premiere a te venté de principe et de ton combat contre le racisme et d'islamophobie
mais là bizarrement tu justifie l’injustifiable ... c bien ce que je pensé tu pu l'hypocrisie ...
 
mdrrrr c'est sur les européens se soucient bcp du sort des ouighours
la bonne blague, la chine ne veut pas d 'extremistes religieux dans son pays, je dis pas qu'ils font tout bien mais ils se protegent du wahabisme que certains chinois on importé

On s'en fout que ce soit un européen, un africain, un asiatique, etc. qui se soucient des personnes dans le monde. Tu as des statistiques pour savoir qui ce soucie de quoi? Tu es dans une optique avec des œillères sur ce que tu penses. La diabolisation des musulmans quoi que tu dises "représentés" à gagné une adepte Bsahtek.

Si tu trouves que la maltraitance de ces personnes est une blague grand bien t'en fasse, la roue tourne même toi demain tu pourras être classer comme terro, il faudra pas pleurer d'être discriminé ou enfermer à tord.

Avec ton discours on peut très bien dire que les nazis pouvaient faire ce qu'ils voulaient des juifs, c'était leurs taulards.
 
Dernière édition:

Ninive

Nomad addict
On s'en fout que ce soit un européen, un africain, un asiatique, etc. qui se soucient des personnes dans le monde. Tu as des statistiques pour savoir qui ce soucie de quoi? Tu es dans une optique avec des œillères sur ce que tu penses. La diabolisation des musulmans quoi que tu dises "représentés" à gagné une adeptes Bsahtek.

Si tu trouves que la maltraitance de ces personnes est une blague grand bien t'en fasse, la roue tourne même toi demain tu pourras être classer comme terro, il faudra pas pleurer d'être discriminé ou enfermer à tord.

Avec ton discours on peut très bien dire que les nazis pouvaient faire ce qu'ils voulaient des juifs, c'était leurs taulards.

il y a des abus comme toujours, mais moi je me méfis du discours des occidentaux qui pointe du doigt le chine que qd ça les arrange alors qu'eux on massacrer les lybiens, les syriens et les irakiens

tu sais que la chine a beaucoup aider a combattre daesh ?
je vais pas valider toutes leur methode mais tu voudrais qu'ils fassent quoi ?
 
il y a des abus comme toujours, mais moi je me méfis du discours des occidentaux qui pointe du doigt le chine que qd ça les arrange alors qu'eux on massacrer les lybiens, les syriens et les irakiens

tu sais que la chine a beaucoup aider a combattre daesh ?
je vais pas valider toutes leur methode mais tu voudrais qu'ils fassent quoi ?

Discours occidentaux:rolleyes::claque:, tu aimes bien compartimentalisé, discours qui me représente period.

C'est simple que chaque personne soit considéré citoyens avec le droit minimum à la dignité humaine et que les politiques de tous les coins du monde arrête d'instrumentaliser les peuples.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Ninive comme tu peux cautionner le travail forcé , les camps de redressement etc ?

D ou tu tiens que les Ouïghours sont des extrémistes ?
Et qd bien même il y a des extrémistes permis eux ça excuse les camps et l esclavagisme pour tous les autres ?
 
Facile à dire, la Chine a permit aux pauvres du monde entier de s'équiper, d améliorer leur condition de vie et d'avoir un peu plus de confort

Faut pas cracher dans la soupe

Il faut prouver que ces camps existent, on sait que depuis qq années la Chine est la cible a abattre alors méfiance
Merci
Ça fait plaisir de voir un peu de scepticisme
On nous l'a fait à la plusieurs fois à l envers mais beaucoup de gens gobent encore les caguades sur le vilain Bachar et avant sur les méchants feu khadafi et saddam
 

Ninive

Nomad addict
Discours occidentaux:rolleyes::claque:, tu aimes bien compartimentalisé, discours qui me représente period.

C'est simple que chaque personne soit considéré citoyens avec le droit minimum à la dignité humaine et que les politiques de tous les coins du monde arrête d'instrumentaliser les peuples.

parce que tu crois que je suis pour qu'on enferme des gens au hasard et qu'on les fasse travailler de force ?
je dis seulement qu'il faut rester prudent avec les informations qu'on nous donne
en attendant la chine a plus combattu daesh que certains pays occidentaux engagés dans cette région

maintenant oui il y a des ouighours extrêmistes qui ont été wahabisé et qui veulent mettre le feu en chine et c'est normal que la chine prenne des mesures, les autres pays le font bien
 

Ninive

Nomad addict
@Ninive comme tu peux cautionner le travail forcé , les camps de redressement etc ?

D ou tu tiens que les Ouïghours sont des extrémistes ?
Et qd bien même il y a des extrémistes permis eux ça excuse les camps et l esclavagisme pour tous les autres ?

il y a des ouighours extrémistes, c'est une minorité je l'entends mais ils existent et la chine a peur du wahabisme car cette ideologie amène que le désastre et la guerre

ben ecoute si c'est des extrémistes ils les font travailler et alors ? tu voudrais qu'ils leur fasses des ateliers de couture tant qu'on y est

esclavagisme ça n'existe pas quand tu es prisonniers, les americains aussi se servent de leur taulards pour faire des travaux publics, c'est commun a beaucoup de pays
 

Ninive

Nomad addict
Merci
Ça fait plaisir de voir un peu de scepticisme
On nous l'a fait à la plusieurs fois à l envers mais beaucoup de gens gobent encore les caguades sur le vilain Bachar et avant sur les méchants feu khadafi et saddam

mais la chine a de quoi se défendre et elle laissera personne dicter sa politique
il se passe des choses avec les ouighours c'est sur mais pas ce qu'on nous dit dans les medias
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a des ouighours extrémistes, c'est une minorité je l'entends mais ils existent et la chine a peur du wahabisme car cette ideologie amène que le désastre et la guerre

ben ecoute si c'est des extrémistes ils les font travailler et alors ? tu voudrais qu'ils leur fasses des ateliers de couture tant qu'on y est

esclavagisme ça n'existe pas quand tu es prisonniers, les americains aussi se servent de leur taulards pour faire des travaux publics, c'est commun a beaucoup de pays

@Ninive tu sais ce qu est l extrémisme religieux pour le gouvernement chinois ?
Prier 5 fois par jour
Enseigner le coran a des enfants
Avoir voyage en Egypte ou autres
Aller à la mosquée
Etc etc

Et qd ils embarquent l'" extrémiste " ils embarquent toute la famille ...

Alors dire ce sont des taulards autant les exploiter ......t'imagines ?

Après vu l'image des musulmans ds le monde , que des ONG ou autres dénoncent le sort des Ouïghours ça fait de belles jambes a la Chine ! Ça change rien pour leur économie, personne ne boycotte , certains les voient même comme modèle qui gère bien des fiche S

Si c est dénonce c est que ce sont des camps de" redressement " qui ne sont ni légitimes , ni respectueux des droits humains ..
 

Ninive

Nomad addict
@Ninive tu sais ce qu est l extrémisme religieux pour le gouvernement chinois ?
Prier 5 fois par jour
Enseigner le coran a des enfants
Avoir voyage en Egypte ou autres
Aller à la mosquée
Etc etc

Et qd ils embarquent l'" extrémiste " ils embarquent toute la famille ...

Alors dire ce sont des taulards autant les exploiter ......t'imagines ?

Après vu l'image des musulmans ds le monde , que des ONG ou autres dénoncent le sort des Ouïghours ça fait de belles jambes a la Chine ! Ça change rien pour leur économie, personne ne boycotte , certains les voient même comme modèle qui gère bien des fiche S

Si c est dénonce c est que ce sont des camps de" redressement " qui ne sont ni légitimes , ni respectueux des droits humains ..
Cest faux ca cest ce que racontent les medias ca fait des siècles que des musulmans vivent en Chine et qu on me dise pas que cest maintenant que les chinois decouvrent l'Islam

Sais tu depuis quand il y a des musulmans en Chine sans que ca pose aucun probleme?

Tu crois que si les ouighours posent probleme maintenant dans le contexte qu on connait cest un hasard?

Il y a une minorité de ouighours, des extrêmistes wahabites qui cherchent la guerre en Chine, alors la Chibe evidement réagit avec extrême mais moi je suis pas sur place alors je dis mefiance cest tout

Quand aux extrêmistes la Chine a raison de les enfermér ils sont dangereux
 
A

AncienMembre

Non connecté
En fait les extrémistes ça vient du fait que la Chine veut en finir avec cette partie un peu "a part " du pays ...tu peux lire l histoire des Ouïghours oui ça fait des siècles qu ils vivent ds ce coin pkoi devenir extrémiste comme ça maintenant si on les laissait tranquille ?

Et qd tu veux sortir des musulmans de leur religion ça a souvent l'effet inverse et certains vient a l extremisme ....c'est mathématique ....

Donc tu penses réellement qu il y a des centaines de milliers d extrémistes chez les Ouïghours ???
C'est quoi t'a définition d extrémiste alors ?
 

Ninive

Nomad addict
En fait les extrémistes ça vient du fait que la Chine veut en finir avec cette partie un peu "a part " du pays ...tu peux lire l histoire des Ouïghours oui ça fait des siècles qu ils vivent ds ce coin pkoi devenir extrémiste comme ça maintenant si on les laissait tranquille ?

Et qd tu veux sortir des musulmans de leur religion ça a souvent l'effet inverse et certains vient a l extremisme ....c'est mathématique ....

Donc tu penses réellement qu il y a des centaines de milliers d extrémistes chez les Ouïghours ???
C'est quoi t'a définition d extrémiste alors ?
Parce que certains on fait rentrer le wahabisme et tu sais comme moi que partout ou cette secte est rentré ca a mené a des guerres et des massacres

Les chinois se sont pas réveillé un matin en disant et si on aller emmerder ces ouighours et leur faire renier leur religion, ils sont pas kons il savent qu ils sont attaché a leur culture

Je sais pas combien il y en a mais il y en a et tu vois meme l Iran les élimine et ils ont raison car les laisser en liberté cest risquer une guerre civile

Un wahabite est un extrêmiste
 
J'aurais tout lue MDR :claque:

Suite aux attentats de Bruxelles, de Casablanca ou de Paris, etc... On aurait du tous se faire redresser et enfermer car le fait d'être musulman pourrait constituer une menace lol. Sérieux çà tourne pas rond l'idéologie d'un terroriste il faut la disséquer elle provient d'où? Elle est financer par qui?

Et tant qu'on y est l'idéologie des mercenaires qui crient A là au dollars on essaye de destroy leurs idéologies? Et leurs financeurs? Désolé je n'accepte pas ce genre de raccourci on est dans un monde complexe, il suffit de voir les lanceurs d'alertes qui sont traités comme ennemie d'état pour comprendre qu'on est pas dans un monde de bisounours ou la transparence est de mise.

Si les médias pouvaient en parler plus souvent et de manière impartiale ce serait bien, bien entendu il n'existe pas un peuple opprimé qui ne voudra pas vanger sa famille décimer, il ne faut pas s'attendre que tous le monde puisse tranquillement se soumettre alors qu'ils n'ont plus rien à perdre.

Tant que j'en apprends des choses les Rohingias ce sont aussi un ensemble d'extrémistes de taulard à génocider qui mérite son sort?

Et les descendants des Hmong qui sont persécutés pour avoir aidé les français et puis les américains ils faut les tuer pour cette raison ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aurais tout lue MDR :claque:

Suite aux attentats de Bruxelles, de Casablanca ou de Paris, etc... On aurait du tous se faire redresser et enfermer car le fait d'être musulman pourrait constituer une menace lol. Sérieux çà tourne pas rond l'idéologie d'un terroriste il faut la disséquer elle provient d'où? Elle est financer par qui?

Et tant qu'on y est l'idéologie des mercenaires qui crient A là au dollars on essaye de destroy leurs idéologies? Et leurs financeurs? Désolé je n'accepte pas ce genre de raccourci on est dans un monde complexe, il suffit de voir les lanceurs d'alertes qui sont traités comme ennemie d'état pour comprendre qu'on est pas dans un monde de bisounours ou la transparence est de mise.

Si les médias pouvaient en parler plus souvent et de manière impartiale ce serait bien, bien entendu il n'existe pas un peuple opprimé qui ne voudra pas vanger sa famille décimer, il ne faut pas s'attendre que tous le monde puisse tranquillement se soumettre alors qu'ils n'ont plus rien à perdre.

Tant que j'en apprends des choses les Rohingias ce sont aussi un ensemble d'extrémistes de taulard à génocider qui mérite son sort?

Et les descendants des Hmong qui sont persécutés pour avoir aidé les français et puis les américains ils faut les tuer pour cette raison ?

Eh oui ....vu qu on a des extrémistes en France eh bien à qd les camps de redressement , tortures et exploitation pour nous ???

@Ninive je crois que tu ne mesures pas les choses ...renseigne toi sur qui est enfermé ds ces camps .....

Oublie le " la Chine est un adversaire a abattre " , comme je t ai dit les Ouïghours tout le monde s en fout c est pas un pbme pour les chinois , t as des peuples comme ça qui peuvent se faire exterminer ça choque personne , oh pas grave c est terroristes ( si tu vois ce que je veux dire c est l excuse facile pour certains )
Mais renseigne toi sur qui est vraiment ds ces camps ....des centaines de milliers de personnes tu crois qu ils sont tous avec des bombes ? Ou projettaient des attentats ?
 
Eh oui ....vu qu on a des extrémistes en France eh bien à qd les camps de redressement , tortures et exploitation pour nous ???

C'est peut être en projet qui sait..., il y a bien des gens de toutes sortes qui se font torturer pour leurs opinions ou simplement pour avoir juste voulue dire la vérité sans même appartenir à une croyance ou un partie. A l'heure ou on parle combien de personnes et journalistes sont enfermé et torturé juste pour avoir dit non? Non à l'obligation de faire une chose qui leur semble immorale, non de ne pas cautionner certaines choses.

On en revient à l'époque des chasses aux sorcières, il faut bien trouver des souffres douleurs...
 
Dernière édition:
Haut