Salam,
L'Islam "dit" que l'on doit pas être présent la où m'on sert de la bière par exemple, et que cela devrait nous "déranger" nous en quelque sorte. .. mais que faire dans un pays où l'alcool ou autre font partie de leur Culture ?
Je ne parle pas de "boire" de l'alcool mais d'être en compagnie de gens qui eux boivent.
Merci.
Je ne vois pas où dans le Coran il y a une interdiction d'être en présence d'alcool.
Le Coran n’a pas interdit catégoriquement l’alcool, il nous a recommandé de l’éviter :
يقول الله تعالى ((يأيها الذين آمنوا انما الخمر و الميسر و الانصاب و الازلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون. انما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العداوة و البغضاء في الخمير و الميسر و يصدكم عن ذكر الله و عن الصلاة فهل أنتم منتهون))
Ce que interdit le Coran, c’est l’ivresse au moment de la prière. Et comme la prière, c’est 5 fois par jours, il est proscrit de s’enivrer…
Quant au vin il a été cité trois fois dans Coran :
Primo, dans la Sourate An-Nisâ verset « 43 » :
« Ne vous approchez pas de la prière pendant que vous êtes ivre afin que vous seriez conscient de ce que vous implorer. Aussi lorsque vous venez de faire un acte conjugal et entre temps vous vous n’êtes pas lavé ».
Il est bien claire que c’est un texte qui vient organiser la prière (Salât) et il n’interdit en aucun cas le vin.. le verset « 43 » est un texte organisationnel du rituel de la Salât.
Secundo, dans la Sourate Al- Baqara verset « 219 » :
« On vous interroge sur le vin et les jeux de hasard».
Dis : « il y a des méfaits et des bienfaits et leurs méfaits surplombent leurs bienfaits ».
On voit bien ici l’approche moraliste du Coran pour une utilisation modéré du vin et des jeux, comme Dieu le confirme dans la Sourate Al-A’Râf’ verset « 31 »:
« Ô enfants d’ Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos beaux habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès ».
Il s’avère aussi que les bienfaits consistent à ce que le vin provient d’une culture employante, cette culture met en valeur les terres pauvres et squelettiques, une culture industrielle, le vin est un produit surtaxé qui ne suscite pas les contestations des consommateurs et en même temps cette taxe aide à combler le déficit du budget de l’état..
Tertio, dans la Sourate Al-Mâ’ida (Le festin) versets 90&91 ‘’
[90] Ô les croyants! Le vin (dans le sens ivresse), le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’un acte malsain du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez ».
[91] Le Diable veut, à travers le vin (dans le sens ivresse) et le jeu de hasard, créer entre vous la haine et le dédain, et vous détourner d’invoquer Allah et d’observer la Salât. Allez-vous donc y mettre fin (à cette question)? »
Avant la révélation des versets 90&91 de la sourate « Le Festin » Omar Ibn Al-KHatab n’a pas arrêté de supplier le Prophète en priant pour que Allah nous fait savoir une réponse rassurante à propos du vin après la révélation de ces versets Omar a répondu « On a terminé, on a terminé ».
« Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’ Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, n’aime pas les transgresseurs »
Donc l’islam a interdit l’utilisation abusive du vin et la dépendance à l’alcool considéré comme un fléau dévastateur responsable de tant de malheur.
Certain musulman s’interdisent le vin mais se prennent des cuites à la bière. Ça vient d’une mauvaise interprétation du terme « vin ». Le « vin » est à interpréter comme « l’ivresse ».
Relisez le Coran en Arabe, vous allez tomber sur le « vin » mais c’est à prendre dans le sens « ivresse » et non « breuvage contenant des grammes d’alcool ». Vous pouvez ne pas être d’accord avec cette façon de voir. Vous pouvez imaginer simplement que si vous laisser le terme « vin » comme étant à prendre bêtement comme étant du « vin », alors vous dites que le Coran ne condamne pas l’ivresse à partir de la bière, du cannabis ou de la cocaïne. Réfléchissez à pourquoi les vin est mis à côté des « jeux » : parce qu’il fait perdre la raison. Relisez le Coran avec des bonnes lunettes de vues et non des lunettes de soleil teintée par les hommes de cette terre. L’Islam est une religion qui fait appel à la raison et à la libre soumission à Dieu.