De la croyance à l'incroyance

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous,

J'ai fait un long périple de souffrance durant lequel j'ai cherché des réponses à mes questions religieuses. J'ai découvert une chose : La meilleure manière de quitter la religion est de fréquenter ses plus fervents pratiquants ... Il leur est impossible de quitter le prisme dans lequel le coran est Vérité, le hadith est Vérité et de rendre les choses plus rationnelles pour aider l'autre à surmonter les choses. Ceci est valable pour d'autres religions, mais vu que je ne les ai jamais fréquenté, je m'abstiens.

Donner un verset revient (pour eux) à clore le débat. Qu'en pensez vous ? Je sais que la définition d'un dogme est qu'il constitue une vérité pour ses membres, mais est-ce possible d'être dogmatique mais lucide : Savoir ce qui relève de la vérité commune à tous et ce qui relève de la vérité issue du dogme ? En d'autres termes, séparer la croyance des faits ?

J'en suis à un stade où je me définis plus comme étant agnostique que musulman. C'est malheureux de se dire que cette perte de foi est due à ceux qui prétendent représenter le "Vrai" islam.

Avez-vous des avis ? Des histoires de ce type ? Une contestation ? J'aimerais en discuter avec vous.
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Bonjour à tous,

J'ai fait un long périple de souffrance durant lequel j'ai cherché des réponses à mes questions religieuses. J'ai découvert une chose : La meilleure manière de quitter la religion est de fréquenter ses plus fervents pratiquants ... Il leur est impossible de quitter le prisme dans lequel le coran est Vérité, le hadith est Vérité et de rendre les choses plus rationnelles pour aider l'autre à surmonter les choses. Ceci est valable pour d'autres religions, mais vu que je ne les ai jamais fréquenté, je m'abstiens.

Donner un verset revient (pour eux) à clore le débat. Qu'en pensez vous ? Je sais que la définition d'un dogme est qu'il constitue une vérité pour ses membres, mais est-ce possible d'être dogmatique mais lucide : Savoir ce qui relève de la vérité commune à tous et ce qui relève de la vérité issue du dogme ? En d'autres termes, séparer la croyance des faits ?

J'en suis à un stade où je me définis plus comme étant agnostique que musulman. C'est malheureux de se dire que cette perte de foi est due à ceux qui prétendent représenter le "Vrai" islam.

Avez-vous des avis ? Des histoires de ce type ? Une contestation ? J'aimerais en discuter avec vous.
Salut tralala quand j'étais petit on m'a forcé à suivre un enseignement religieux et ça m'a vacciné contre la religion pour la vie 😄
On devrait pas bourrer la cervelle des enfants avec des croyances c'est comme un viol mais leur donner des moyens de juger par eux meme c'est mon avis
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Bonjour,

Ton esprit est bien confus.

Ce n'est pas parcequ'on est croyant qu'on n'est pas lucide.
D'autre part, il n'y a pas plus rationnel que la religion musulmane et si tu lis le coran tu verras que souvent Dieu nous appelle à utiliser notre raison à de multiples reprises.
Une religion ça s'étudie et en principe on se pose les questions de l'ordre de la foi avant de se convertir ...

On ne pratique pas en singeant les personnes. Si tu avais étudié l'islam tu ne serais pas aussi dépendant et affecté par ce que peuvent dire des musulmans, qui ne sont que des êtres humains et qui pour beaucoup n'ont pas étudié grand chose.

Un musulman c'est une personne qui se pose d'abord des questions de l'ordre de la foi et qui ensuite fait son chemin spirituel, ce n'est pas une personne qui écoute passivement les personnes et qui prend pour parole d'évangile tout ce qu'on lui raconte.

Tu veux échanger sur des sujets religieux, il y a des imams et des instituts qui n'attendent que de recevoir tes questions et d'être chalengé sur des sujets inédits.
Je t'invite à te poser la question de pourquoi tu préfères consulter des personnes qui n'ont pas étudié l'islam plutôt que ceux l'ont fait.
Je t'invite à passer du temps avec ses personnes et je pense que ton discours aura une toute autre tournure ...

Bon courage,
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Bonjour,

Ton esprit est bien confus.

Ce n'est pas parcequ'on est croyant qu'on n'est pas lucide.
D'autre part, il n'y a pas plus rationnel que la religion musulmane et si tu lis le coran tu verras que souvent Dieu nous appelle à utiliser notre raison à de multiples reprises.
Une religion ça s'étudie et en principe on se pose les questions de l'ordre de la foi avant de se convertir ...

On ne pratique pas en singeant les personnes. Si tu avais étudié l'islam tu ne serais pas aussi dépendant et affecté par ce que peuvent dire des musulmans, qui ne sont que des êtres humains et qui pour beaucoup n'ont pas étudié grand chose.

Un musulman c'est une personne qui se pose d'abord des questions de l'ordre de la foi et qui ensuite fait son chemin spirituel, ce n'est pas une personne qui écoute passivement les personnes et qui prend pour parole d'évangile tout ce qu'on lui raconte.

Tu veux échanger sur des sujets religieux, il y a des imams et des instituts qui n'attendent que de recevoir tes questions et d'être chalengé sur des sujets inédits.
Je t'invite à te poser la question de pourquoi tu préfères consulter des personnes qui n'ont pas étudié l'islam plutôt que ceux l'ont fait.
Je t'invite à passer du temps avec ses personnes et je pense que ton discours aura une toute autre tournure ...

Bon courage,
On étudie pas une croyance on l'accepte ou pas
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour à tous,

J'ai fait un long périple de souffrance durant lequel j'ai cherché des réponses à mes questions religieuses. J'ai découvert une chose : La meilleure manière de quitter la religion est de fréquenter ses plus fervents pratiquants ... Il leur est impossible de quitter le prisme dans lequel le coran est Vérité, le hadith est Vérité et de rendre les choses plus rationnelles pour aider l'autre à surmonter les choses. Ceci est valable pour d'autres religions, mais vu que je ne les ai jamais fréquenté, je m'abstiens.

Donner un verset revient (pour eux) à clore le débat. Qu'en pensez vous ? Je sais que la définition d'un dogme est qu'il constitue une vérité pour ses membres, mais est-ce possible d'être dogmatique mais lucide : Savoir ce qui relève de la vérité commune à tous et ce qui relève de la vérité issue du dogme ? En d'autres termes, séparer la croyance des faits ?

J'en suis à un stade où je me définis plus comme étant agnostique que musulman. C'est malheureux de se dire que cette perte de foi est due à ceux qui prétendent représenter le "Vrai" islam.

Avez-vous des avis ? Des histoires de ce type ? Une contestation ? J'aimerais en discuter avec vous.

bienvenu dans le club ... :D

moi aussi j'ai delaissé la religion des musulmans
je parle de religions des musulmans car je pense ne jamais avoir rencontré veritablement l'islam original
et peut etre que cette religion est a jamais perdu ...

chaque musulmans te ventera les merite et la superioté de l'islam et du coran mais il ignore l'un et l'autre
et c ce qui m'a fait le plus douté sur cette religion quand tu vend trop la perfection d'une chose il est d'autant plus facile d'y deceler des failles ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Ton esprit est bien confus.

Ce n'est pas parcequ'on est croyant qu'on n'est pas lucide.
D'autre part, il n'y a pas plus rationnel que la religion musulmane et si tu lis le coran tu verras que souvent Dieu nous appelle à utiliser notre raison à de multiples reprises.
Une religion ça s'étudie et en principe on se pose les questions de l'ordre de la foi avant de se convertir ...

On ne pratique pas en singeant les personnes. Si tu avais étudié l'islam tu ne serais pas aussi dépendant et affecté par ce que peuvent dire des musulmans, qui ne sont que des êtres humains et qui pour beaucoup n'ont pas étudié grand chose.

Un musulman c'est une personne qui se pose d'abord des questions de l'ordre de la foi et qui ensuite fait son chemin spirituel, ce n'est pas une personne qui écoute passivement les personnes et qui prend pour parole d'évangile tout ce qu'on lui raconte.

Tu veux échanger sur des sujets religieux, il y a des imams et des instituts qui n'attendent que de recevoir tes questions et d'être chalengé sur des sujets inédits.
Je t'invite à te poser la question de pourquoi tu préfères consulter des personnes qui n'ont pas étudié l'islam plutôt que ceux l'ont fait.
Je t'invite à passer du temps avec ses personnes et je pense que ton discours aura une toute autre tournure ...

Bon courage,
Figurez-vous que j'ai toqué à toutes les portes. Au mieux j'obtiens une réponse telle que la votre, au pire je me fais hurler dessus et dégagé en me faisant traiter d'athée. Oui je suis confus, entre la culpabilité de renier ce qui a constitué le pilier de ma vie et la douleur de constater que le pilier de ma vie est probablement inexistant ailleurs que dans ma tête et celle de mes semblables.

J'ai aussi une manière de penser qui n'admet pas un verset pour prouver certaines choses. La question du destin et du libre arbitre est un paradoxe sans solution (pour le moment). Tout le monde prétend détenir la réponse mais personne ne me la donne. Leur solution consiste à admettre le paradoxe, or moi je n'admets rien. Déjà admettre que le coran vient de Dieu c'est un exploit ! Mais je ne peux accepter que la parole d'un Dieu soit bourrée de paradoxes.

La réaction finale est de traiter l'autre d'orgueilleux, de malade mental, psychorigide et de l'envoyer *****. Peut-être parce qu'ils sentent le doute en eux ?

J'ai aussi vu des vidéos de conférences de savants, de toutes les branches possibles de l'islam. Tous, sans exception, donnent des explications logiquement fallacieuses ou se contentent de dire "ça nous dépasse".
 
A

AncienMembre

Non connecté
On étudie pas une croyance on l'accepte ou pas
Pour moi le problème n'est même pas là. Le problème c'est qu'on nous dit : Dans l'islam, il faut croire à ce que dit le Coran, c'est le seul axiome dont vous aurez besoin tout le reste est prouvable et raisonnable.

Or quand on trouve dans le coran des versets qui affirment le contraire des autres, on se dit que cet axiome n'est certainement pas consistant. Peut-être, qui sait ? Mais dans ce cas il me faut une preuve quoi ...

Quand on va voir les savants ils prétendent TOUS pouvoir TOUT expliquer, et quand ils développent ils admettent tout sans rien expliquer. Ils confondent hypothèse et démonstration ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
bienvenu dans le club ... :D

moi aussi j'ai delaissé la religion des musulmans
je parle de religions des musulmans car je pense ne jamais avoir rencontré veritablement l'islam original
et peut etre que cette religion est a jamais perdu ...

chaque musulmans te ventera les merite et la superioté de l'islam et du coran mais il ignore l'un et l'autre
et c ce qui m'a fait le plus douté sur cette religion quand tu vend trop la perfection d'une chose il est d'autant plus facile d'y deceler des failles ...
Je commence à me dire qu'il y a eu quelques failles en cours de route, ou que tout simplement c'est ... Faux ? Je suis sceptique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,

Ton esprit est bien confus.

Ce n'est pas parcequ'on est croyant qu'on n'est pas lucide.
D'autre part, il n'y a pas plus rationnel que la religion musulmane et si tu lis le coran tu verras que souvent Dieu nous appelle à utiliser notre raison à de multiples reprises.
Une religion ça s'étudie et en principe on se pose les questions de l'ordre de la foi avant de se convertir ...

On ne pratique pas en singeant les personnes. Si tu avais étudié l'islam tu ne serais pas aussi dépendant et affecté par ce que peuvent dire des musulmans, qui ne sont que des êtres humains et qui pour beaucoup n'ont pas étudié grand chose.

Un musulman c'est une personne qui se pose d'abord des questions de l'ordre de la foi et qui ensuite fait son chemin spirituel, ce n'est pas une personne qui écoute passivement les personnes et qui prend pour parole d'évangile tout ce qu'on lui raconte.

Tu veux échanger sur des sujets religieux, il y a des imams et des instituts qui n'attendent que de recevoir tes questions et d'être chalengé sur des sujets inédits.
Je t'invite à te poser la question de pourquoi tu préfères consulter des personnes qui n'ont pas étudié l'islam plutôt que ceux l'ont fait.
Je t'invite à passer du temps avec ses personnes et je pense que ton discours aura une toute autre tournure ...

Bon courage,
Je veux bien une adresse, un lien, un forum ou un mail à contacter pour avoir certaines explications. Quelqu'un que vous jugez assez "Savant" pour répondre à mes casse-tête. Si vous en avez n'hésitez pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je commence à me dire qu'il y a eu quelques failles en cours de route, ou que tout simplement c'est ... Faux ? Je suis sceptique.

le probleme c qu'il n'existe pas de reel etude sur le coran comme il en existe pour la bible ...
il y a quelque tentative ici là mais cela reste encore trop timide ...

et les musulmans n'osent pas se poser de reel question il y a un genre de sclerose de la pensé qui doit etre du a une sacralité du coran qui fait que personne n'osent l'etudié serieusement et en profondeur
car la base de toute recherche et etude est le doute et le doute est rejeté chez les musulmans
et remettre en question en doute le coran est impensable donc dans ces condition il ne peut y avoir d'etude ...
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Figurez-vous que j'ai toqué à toutes les portes. Au mieux j'obtiens une réponse telle que la votre, au pire je me fais hurler dessus et dégagé en me faisant traiter d'athée. Oui je suis confus, entre la culpabilité de renier ce qui a constitué le pilier de ma vie et la douleur de constater que le pilier de ma vie est probablement inexistant ailleurs que dans ma tête et celle de mes semblables.

J'ai aussi une manière de penser qui n'admet pas un verset pour prouver certaines choses. La question du destin et du libre arbitre est un paradoxe sans solution (pour le moment). Tout le monde prétend détenir la réponse mais personne ne me la donne. Leur solution consiste à admettre le paradoxe, or moi je n'admets rien. Déjà admettre que le coran vient de Dieu c'est un exploit ! Mais je ne peux accepter que la parole d'un Dieu soit bourrée de paradoxes.

La réaction finale est de traiter l'autre d'orgueilleux, de malade mental, psychorigide et de l'envoyer *****. Peut-être parce qu'ils sentent le doute en eux ?

J'ai aussi vu des vidéos de conférences de savants, de toutes les branches possibles de l'islam. Tous, sans exception, donnent des explications logiquement fallacieuses ou se contentent de dire "ça nous dépasse".
Peut-être devriez-vous vous interroger sur ce qu'est Dieu ? Que dit l'Islam sur la nature de Dieu ? Et vous, de votre côté, qu'en dites-vous ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Peut-être devriez-vous vous interroger sur ce qu'est Dieu ? Que dit l'Islam sur la nature de Dieu ? Et vous, de votre côté, qu'en dites-vous ?
La nature de Dieu ? A ce stade je me dis que c'est un grand architecte, il a tout créé et il nous a laissé. Il n'agit pas.
 

Fikfakzor

El Soussi
La nature de Dieu ? A ce stade je me dis que c'est un grand architecte, il a tout créé et il nous a laissé. Il n'agit pas.
Pourquoi nous aurait il abandonné, c'est incohérent de la part d'un être parfait. Mais il est vrai qu'on peut difficilement voir Dieu comme bon quand on voit un bébé souffrir le martyr ou quand un homme naît sans ces facultés mentale (psychopathie, débilité mental etc).
On peut qu'espèrer neonmoins que Dieu ait pu nous communiquer des choses aussi incomplètes soit elle, c'est de là où nait la foi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je veux bien une adresse, un lien, un forum ou un mail à contacter pour avoir certaines explications. Quelqu'un que vous jugez assez "Savant" pour répondre à mes casse-tête. Si vous en avez n'hésitez pas.

Essaie d'exposer les versets qui te gênent ou les contradictions que tu vois sur le forum. ;)

To cœur a également des droits sur toi et il doit être apaisé, ne fais pas attentions aux demeurés qui te traitent de mécréant ou autre, l'islam n'est pas la ferme de leur paternel pour en faire ce qu'ils veulent, il t'appartient aussi.
 
Bonjour à tous,

J'ai fait un long périple de souffrance durant lequel j'ai cherché des réponses à mes questions religieuses. J'ai découvert une chose : La meilleure manière de quitter la religion est de fréquenter ses plus fervents pratiquants ... Il leur est impossible de quitter le prisme dans lequel le coran est Vérité, le hadith est Vérité et de rendre les choses plus rationnelles pour aider l'autre à surmonter les choses. Ceci est valable pour d'autres religions, mais vu que je ne les ai jamais fréquenté, je m'abstiens.

Donner un verset revient (pour eux) à clore le débat. Qu'en pensez vous ? Je sais que la définition d'un dogme est qu'il constitue une vérité pour ses membres, mais est-ce possible d'être dogmatique mais lucide : Savoir ce qui relève de la vérité commune à tous et ce qui relève de la vérité issue du dogme ? En d'autres termes, séparer la croyance des faits ?

J'en suis à un stade où je me définis plus comme étant agnostique que musulman. C'est malheureux de se dire que cette perte de foi est due à ceux qui prétendent représenter le "Vrai" islam.

Avez-vous des avis ? Des histoires de ce type ? Une contestation ? J'aimerais en discuter avec vous.
Bonjour,
Si tu as quitté l'islam c'est que l'islam ne t'a jamais convaincu en fait tout simplement car personne ne t'a imposé cette démarche! Tu sembles déplorer ta sortie de l'islam alors qu'en réalité tu veux surtout faire le procès des pratiquants, presque monter les musulmans contre les fervents pratiquants!

L'arnaque de ton propos est que toi aussi tu t'es forgé un dogme à savoir ta vérité, tu en as fait un postulat et tu le présentes ainsi dans ton propos à savoir que tu es sortie de l'islam à cause de ces gens, et en plus tu vises les plus pratiquants c'est dire l'arnaque, or si tu le leur reproches c'est que tu aspires encore à être musulman(e) !

Que cherches-tu exactement? A faire leur procès ou à trouver comment regagner les rangs de la vérité ?
Il y a des extrémistes partout, musulmans, chrétiens, juifs, boudhistes, athées et même chez les agnostiques!!

Défais-toi de ton faux postulat et tu y verras plus clair ! Personne ne t'a jamais demandé de suivre les gens. Si tu sais lire, ouvre le Coran et lève les mains vers le ciel, Allah entend tout.
 
bienvenu dans le club ... :D

moi aussi j'ai delaissé la religion des musulmans
je parle de religions des musulmans car je pense ne jamais avoir rencontré veritablement l'islam original
et peut etre que cette religion est a jamais perdu ...

chaque musulmans te ventera les merite et la superioté de l'islam et du coran mais il ignore l'un et l'autre
et c ce qui m'a fait le plus douté sur cette religion quand tu vend trop la perfection d'une chose il est d'autant plus facile d'y deceler des failles ...
looooooool😂🤣😂🤣
 
Figurez-vous que j'ai toqué à toutes les portes. Au mieux j'obtiens une réponse telle que la votre, au pire je me fais hurler dessus et dégagé en me faisant traiter d'athée. Oui je suis confus, entre la culpabilité de renier ce qui a constitué le pilier de ma vie et la douleur de constater que le pilier de ma vie est probablement inexistant ailleurs que dans ma tête et celle de mes semblables.

J'ai aussi une manière de penser qui n'admet pas un verset pour prouver certaines choses. La question du destin et du libre arbitre est un paradoxe sans solution (pour le moment). Tout le monde prétend détenir la réponse mais personne ne me la donne. Leur solution consiste à admettre le paradoxe, or moi je n'admets rien. Déjà admettre que le coran vient de Dieu c'est un exploit ! Mais je ne peux accepter que la parole d'un Dieu soit bourrée de paradoxes.

La réaction finale est de traiter l'autre d'orgueilleux, de malade mental, psychorigide et de l'envoyer *****. Peut-être parce qu'ils sentent le doute en eux ?

J'ai aussi vu des vidéos de conférences de savants, de toutes les branches possibles de l'islam. Tous, sans exception, donnent des explications logiquement fallacieuses ou se contentent de dire "ça nous dépasse".
Dans ce cas adresse-toi à Dieu seul et parcours son livre au besoin mais surtout, adresse-toi à Lui.
 
Pour moi le problème n'est même pas là. Le problème c'est qu'on nous dit : Dans l'islam, il faut croire à ce que dit le Coran, c'est le seul axiome dont vous aurez besoin tout le reste est prouvable et raisonnable.

Or quand on trouve dans le coran des versets qui affirment le contraire des autres, on se dit que cet axiome n'est certainement pas consistant. Peut-être, qui sait ? Mais dans ce cas il me faut une preuve quoi ...

Quand on va voir les savants ils prétendent TOUS pouvoir TOUT expliquer, et quand ils développent ils admettent tout sans rien expliquer. Ils confondent hypothèse et démonstration ...
Tu parles d'incompétence là surtout !
 
le probleme c qu'il n'existe pas de reel etude sur le coran comme il en existe pour la bible ...
il y a quelque tentative ici là mais cela reste encore trop timide ...

et les musulmans n'osent pas se poser de reel question il y a un genre de sclerose de la pensé qui doit etre du a une sacralité du coran qui fait que personne n'osent l'etudié serieusement et en profondeur
car la base de toute recherche et etude est le doute et le doute est rejeté chez les musulmans
et remettre en question en doute le coran est impensable donc dans ces condition il ne peut y avoir d'etude ...
Dans ce cas étudie-le sincèrement toi-même et tu verras où cela te mènera ! Surtout sois sincère !
 
Peut-être devriez-vous vous interroger sur ce qu'est Dieu ? Que dit l'Islam sur la nature de Dieu ? Et vous, de votre côté, qu'en dites-vous ?
Lorsqu'on vous assigne un prof à l'école, cherchez-vous s'il est marié, s'il a des enfants, son âge avant et conditionnez-vous l'étude de son cours à ces réponses?
Si vous voulez une réponse à cette question, étudiez sa parole et lorsque vous aurez compris ce qu'il attend des mortels, vous saurez qui Il est.
 
Pourquoi nous aurait il abandonné, c'est incohérent de la part d'un être parfait. Mais il est vrai qu'on peut difficilement voir Dieu comme bon quand on voit un bébé souffrir le martyr ou quand un homme naît sans ces facultés mentale (psychopathie, débilité mental etc).
On peut qu'espèrer neonmoins que Dieu ait pu nous communiquer des choses aussi incomplètes soit elle, c'est de là où nait la foi.
Lorsqu'on voit dans un pays des pauvres et des mendiants, doit-on accuser les gens aisés ou les riches de ce pays du fait qu'ils pourraient remédier à la situation ?
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Lorsqu'on vous assigne un prof à l'école, cherchez-vous s'il est marié, s'il a des enfants, son âge avant et conditionnez-vous l'étude de son cours à ces réponses?
Si vous voulez une réponse à cette question, étudiez sa parole et lorsque vous aurez compris ce qu'il attend des mortels, vous saurez qui Il est.
Le problème est qu'il faut savoir qui est Dieu avant d'étudier sa parole. Et non étudier la parole de Dieu pour savoir qui il est. Dieu vient d'abord vous chercher, dans votre cœur, par une action de grâce. Il en va ensuite de votre responsabilité d'accepter ou non sa grâce et de renforcer votre foi par l'exercice de la raison. Etudier un texte sacré sans avoir la foi ne sert à rien car vous n'y croirez pas. Lire un texte sacré en espérant avoir la foi ne sert à rien, car ce n'est pas vous qui faites le premier pas. C'est Dieu. C'est pour cette raison que j'insiste sur la nécessité de commencer par "cerner" Dieu, c'est-à-dire de sentir au plus profond de son âme ce qu'il est. Le reste viendra après et la raison pourra commencer à faire son œuvre d'approfondissement. En d'autres termes, et pour reprendre votre exemple, accepteriez-vous la leçon d'un professeur si vous n'êtes pas sûr et certain qu'il s'agisse d'un professeur ? Pour accepter la leçon, il faut avoir confiance. Et pour avoir confiance, il faut des preuves. Ici, en l’occurrence, les preuves sont une affaire de foi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
On étudie pas une croyance on l'accepte ou pas

Et la théologie? L'apologétique? La philosophie chrétienne et islamique?

Les croyants peuvent vouloir chercher le sens de ce qu'ils croient ou étudier les interprétations, ou l'histoire de leur tradition, ou ses fondements, ou le dialogue interreligieux, ou avec les sciences.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,

Ton esprit est bien confus.

Ce n'est pas parcequ'on est croyant qu'on n'est pas lucide.
D'autre part, il n'y a pas plus rationnel que la religion musulmane et si tu lis le coran tu verras que souvent Dieu nous appelle à utiliser notre raison à de multiples reprises.
Une religion ça s'étudie et en principe on se pose les questions de l'ordre de la foi avant de se convertir ...

On ne pratique pas en singeant les personnes. Si tu avais étudié l'islam tu ne serais pas aussi dépendant et affecté par ce que peuvent dire des musulmans, qui ne sont que des êtres humains et qui pour beaucoup n'ont pas étudié grand chose.

Un musulman c'est une personne qui se pose d'abord des questions de l'ordre de la foi et qui ensuite fait son chemin spirituel, ce n'est pas une personne qui écoute passivement les personnes et qui prend pour parole d'évangile tout ce qu'on lui raconte.

Tu veux échanger sur des sujets religieux, il y a des imams et des instituts qui n'attendent que de recevoir tes questions et d'être chalengé sur des sujets inédits.
Je t'invite à te poser la question de pourquoi tu préfères consulter des personnes qui n'ont pas étudié l'islam plutôt que ceux l'ont fait.
Je t'invite à passer du temps avec ses personnes et je pense que ton discours aura une toute autre tournure ...

Bon courage,

Pieuse, vanichoco, pieuse :timide:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Lorsqu'on vous assigne un prof à l'école, cherchez-vous s'il est marié, s'il a des enfants, son âge avant et conditionnez-vous l'étude de son cours à ces réponses?
Si vous voulez une réponse à cette question, étudiez sa parole et lorsque vous aurez compris ce qu'il attend des mortels, vous saurez qui Il est.

Ce sont des questions à se poser au sujet des prophètes ou des apôtres...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans ce cas étudie-le sincèrement toi-même et tu verras où cela te mènera ! Surtout sois sincère !

ce n'est pas juste une question de sincerité car je le suis
mais faire une etude demande des competence et de l'objectivité ce dont les musulmans ne peuvent avoir par crainte de l'enfer donc il auront toujours une lecture biaisé du coran
 
Bonjour à tous,



J'en suis à un stade où je me définis plus comme étant agnostique que musulman. C'est malheureux de se dire que cette perte de foi est due à ceux qui prétendent représenter le "Vrai" islam.

Avez-vous des avis ? Des histoires de ce type ? Une contestation ? J'aimerais en discuter avec vous.
bonjour à toi,
quand on a la foi la seule chose qui peut la baissé ce sont les épreuves et non les hommes

avoir la foi c'est croire en dieu ça c'est la base et la foi c'est pas quelque chose qui se construit mais qui est inné en nous ,on croit,pourquoi? je sais pas! c'est là!

à partir de là,on cherche à comprendre à savoir,mais savoir quoi? et comprendre quoi? c'est le cheminement qui est la méditation,la réflexion qui est le jihed de la foi

c'est un parcours de toute une vie et quand c'est fait avec la foi,les réponses te viennent d'allah swt comment? d'abord ton esprit te le fait sentir,ou ton corps le rejette,tu t'interroge tu cherche dans les livres,les avis mais tu obtiens aucune réponse alors tu passe à autre chose

puis un jour ta réponse peut venir à toi sur une lecture au hasard ou sous forme de par le comportement d'un humain d'un animal

tu sais,apprendre la religion,ce n'est pas se posé trente six mille questions et vouloir les réponses tout de suite sur un forum ou des sites!

apprendre la religion est un cheminement personnel et tu apprend que les choses qui vont te concerné et qui répondront à tes actes selon le contexte

allah swt peut ne pas répondre pareil pour la même problématique à toi comme à untel,on peut ne pas être dans la même situation même si notre question se ressemble

comme on dit,il faut pas mettre la charrue avant les boeufs,allez doucement et surement la connaissance de la religion c'est aussi l'expérience de la vie et tant que tu sera en vie la religion t'apprendra des choses sur toi et sur allah swt

les savants répondent aux gens qui n'ont aucune maitrise qui ne savent pas lire ou se questionnent pas ,on peut tous se retourner vers eux un moment ou un autre ils sont là pour ça,mais ils ne doivent pas faire tout le travail à ta place, on a chacun son cheminement ses propres réponses à trouvé

et dans la religion on a pas une pensée unique donc pas de réponse unique celle qui convient à l'un ne convient pas à l'autre forçément
 
A

AncienMembre

Non connecté
Essaie d'exposer les versets qui te gênent ou les contradictions que tu vois sur le forum. ;)

To cœur a également des droits sur toi et il doit être apaisé, ne fais pas attentions aux demeurés qui te traitent de mécréant ou autre, l'islam n'est pas la ferme de leur paternel pour en faire ce qu'ils veulent, il t'appartient aussi.
Peut-être que je le suis déjà (mécréant). A ce stade là, on peut le dire. J'ai exposé mon problème dans la rubrique Islam, j'ai eu des réponses bancales.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi nous aurait il abandonné, c'est incohérent de la part d'un être parfait. Mais il est vrai qu'on peut difficilement voir Dieu comme bon quand on voit un bébé souffrir le martyr ou quand un homme naît sans ces facultés mentale (psychopathie, débilité mental etc).
On peut qu'espèrer neonmoins que Dieu ait pu nous communiquer des choses aussi incomplètes soit elle, c'est de là où nait la foi.
Le fait que la souffrance existe sur terre (aussi atroce soit elle) ne me cause aucun problème si on considère qu'un paradis existe et qu'un jugement JUSTE existe. Mais j'ai horreur des contradictions, et quand je vois que les concepts de destin et justice sont incompatibles, je me dis que SOIT Dieu est injuste, dans ce cas il ne mérite pas mon adoration. Soit il n'y a pas d'omniscience, dans ce cas il s'est mal décrit. Soit il n'existe pas, et celui qui a bidouillé ce livre n'a pas pris la peine de vérifier sa cohérence.
 
Haut