De la croyance à l'incroyance

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour,
Si tu as quitté l'islam c'est que l'islam ne t'a jamais convaincu en fait tout simplement car personne ne t'a imposé cette démarche! Tu sembles déplorer ta sortie de l'islam alors qu'en réalité tu veux surtout faire le procès des pratiquants, presque monter les musulmans contre les fervents pratiquants!

L'arnaque de ton propos est que toi aussi tu t'es forgé un dogme à savoir ta vérité, tu en as fait un postulat et tu le présentes ainsi dans ton propos à savoir que tu es sortie de l'islam à cause de ces gens, et en plus tu vises les plus pratiquants c'est dire l'arnaque, or si tu le leur reproches c'est que tu aspires encore à être musulman(e) !

Que cherches-tu exactement? A faire leur procès ou à trouver comment regagner les rangs de la vérité ?
Il y a des extrémistes partout, musulmans, chrétiens, juifs, boudhistes, athées et même chez les agnostiques!!

Défais-toi de ton faux postulat et tu y verras plus clair ! Personne ne t'a jamais demandé de suivre les gens. Si tu sais lire, ouvre le Coran et lève les mains vers le ciel, Allah entend tout.
Tu me fais un procès d'intention, ce n'est pas très juste de ta part et ça ne fait que donner un exemple vivant de ce dont je me plains.

L'islam me parait comme étant l'unique alternative à l'athéisme. Il a le mérite d'être le moins tiré par les cheveux de toutes les autres religions. Je reproche aux plus fermés de m'engueuler à chaque question, m'accuser à chaque doute, m'emmerder à chaque critique.

Je cherche à vider la sacoche. Trouver des non-emmerdeurs qui pourraient me redonner espoir en cette religion. Il est difficile de voir le pilier de sa vie s'effondrer. Tu comprendras un jour peut-être (peut-être pas).

Mon postulat n'en est pas un, c'est surtout une remarque empirique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans ce cas adresse-toi à Dieu seul et parcours son livre au besoin mais surtout, adresse-toi à Lui.
Je me suis cogné la tête au sol pendant des mois (ou des années) sans aucun résultat. Et Dieu (s'il existe) sait dans quel étant de détresse j'étais au moment de me tourner vers la prière. Mais rien n'y fait. C'est un placébo qui n'a pas fonctionné.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bonjour à toi,
quand on a la foi la seule chose qui peut la baissé ce sont les épreuves et non les hommes

avoir la foi c'est croire en dieu ça c'est la base et la foi c'est pas quelque chose qui se construit mais qui est inné en nous ,on croit,pourquoi? je sais pas! c'est là!

à partir de là,on cherche à comprendre à savoir,mais savoir quoi? et comprendre quoi? c'est le cheminement qui est la méditation,la réflexion qui est le jihed de la foi

c'est un parcours de toute une vie et quand c'est fait avec la foi,les réponses te viennent d'allah swt comment? d'abord ton esprit te le fait sentir,ou ton corps le rejette,tu t'interroge tu cherche dans les livres,les avis mais tu obtiens aucune réponse alors tu passe à autre chose

puis un jour ta réponse peut venir à toi sur une lecture au hasard ou sous forme de par le comportement d'un humain d'un animal

tu sais,apprendre la religion,ce n'est pas se posé trente six mille questions et vouloir les réponses tout de suite sur un forum ou des sites!

apprendre la religion est un cheminement personnel et tu apprend que les choses qui vont te concerné et qui répondront à tes actes selon le contexte

allah swt peut ne pas répondre pareil pour la même problématique à toi comme à untel,on peut ne pas être dans la même situation même si notre question se ressemble

comme on dit,il faut pas mettre la charrue avant les boeufs,allez doucement et surement la connaissance de la religion c'est aussi l'expérience de la vie et tant que tu sera en vie la religion t'apprendra des choses sur toi et sur allah swt

les savants répondent aux gens qui n'ont aucune maitrise qui ne savent pas lire ou se questionnent pas ,on peut tous se retourner vers eux un moment ou un autre ils sont là pour ça,mais ils ne doivent pas faire tout le travail à ta place, on a chacun son cheminement ses propres réponses à trouvé

et dans la religion on a pas une pensée unique donc pas de réponse unique celle qui convient à l'un ne convient pas à l'autre forçément
Je cherche, je réfléchis, je questionne mon entourage et internet depuis mes 15 ans. Ca fait plusieurs années, je suis loin d'être un impatient. Mais là ça m'use, j'en ai marre de m'attacher à du vent (peut-être).
 
Avez-vous des avis ? Des histoires de ce type ? Une contestation ? J'aimerais en discuter avec vous.
faut revenir a la base qui est le coran et là en le lisant on se retrouve déjà face à un problème : d'un côté dans le coran on affirme avoir des preuves, des signes etc partout qui démontré la vérité... on nous informe qu'il faut faire preuve de raison, de rejeter tout ce qui n'est pas assimilable par les sens colle l'ouïe, la vue et le cerveau ( la réflexion donc ) et d'un autre côté on demande de croire en des anges invisible , des djinn invisible, un paradis et un enfer ... et même en un Dieu tout puissant qui se cache.

soite tu laisses tomber, c'est qu'un livre humain bourrer de contradiction ou soite tu essaies de comprendre le coran autrement car il se peu que le message initial ai été travestis par des religieux injectant leur dogme a travers les mots du textes et la surcouche interprétative ( hadith etc...)
 
A

AncienMembre

Non connecté
faut revenir a la base qui est le coran et là en le lisant on se retrouve déjà face à un problème : d'un côté dans le coran on affirme avoir des preuves, des signes etc partout qui démontré la vérité... on nous informe qu'il faut faire preuve de raison, de rejeter tout ce qui n'est pas assimilable par les sens colle l'ouïe, la vue et le cerveau ( la réflexion donc ) et d'un autre côté on demande de croire en des anges invisible , des djinn invisible, un paradis et un enfer ... et même en un Dieu tout puissant qui se cache.

soite tu laisses tomber, c'est qu'un livre humain bourrer de contradiction ou soite tu essaies de comprendre le coran autrement car il se peu que le message initial ai été travestis par des religieux injectant leur dogme a travers les mots du textes et la surcouche interprétative ( hadith etc...)
Je veux bien considérer des axiomes (anges, dieu ...) à admettre. Mais je ne supporte pas que ça se contredit. Le destin et la justice en sont un exemple : Deux axiomes qui ne cohabitent pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je veux bien considérer des axiomes (anges, dieu ...) à admettre. Mais je ne supporte pas que ça se contredit. Le destin et la justice en sont un exemple : Deux axiomes qui ne cohabitent pas.

Le coran, ce qu'on appelle "destin" ne l'est pas vraiment: qadar en arabe réfère à une quantité qui t'a été assignée. certaines choses ne sont pas choisies (tu ne choisis pas ton lieu de naissance, classe sociale de tes parents, ethnie, etc) mais d'autres peuvent être changés et ils seront inclus dans ce "qadar".

En gros, tu créées et tu subis toi-même le fruit de tes actions. Le reste sort de ton contrôle (tu peux avoir une maladie alors que tu as eu une vie saine, être tué au hasard, quelqu'un qui s'acharne sur toit alors que tu n'as pas fait grand chose pour t'attirer ses foudres,etc).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le coran, ce qu'on appelle "destin" ne l'est pas vraiment: qadar en arabe réfère à une quantité qui t'a été assignée. certaines choses ne sont pas choisies (tu ne choisis pas ton lieu de naissance, classe sociale de tes parents, ethnie, etc) mais d'autres peuvent être changés et ils seront inclus dans ce "qadar".

En gros, tu créées et tu subis toi-même le fruit de tes actions. Le reste sort de ton contrôle (tu peux avoir une maladie alors que tu as eu une vie saine, être tué au hasard, quelqu'un qui s'acharne sur toit alors que tu n'as pas fait grand chose pour t'attirer ses foudres,etc).
Je te renvois vers mon post destin et libre arbitre dans le forum Islam.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je veux bien considérer des axiomes (anges, dieu ...) à admettre. Mais je ne supporte pas que ça se contredit. Le destin et la justice en sont un exemple : Deux axiomes qui ne cohabitent pas.

j'ai lu une etude sur le sujet qui ne m'a pas entierement convaincu mais qui n'est pas non plus a exclure
c que le coran tient volontairement plusieur discour contradictoire a la fois
voir l'etude en question qui je trouve est assé poussé car il aborde de trés nombreux sujet et est trés argumenté bien que parfois je ne vois pas ce que l'auteur voit dans sa lecture des versets :
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je veux bien considérer des axiomes (anges, dieu ...) à admettre. Mais je ne supporte pas que ça se contredit. Le destin et la justice en sont un exemple : Deux axiomes qui ne cohabitent pas.

autrement les soufi aussi n'exclus pas la contradiction des verset est l'explique par l'evolution de la foi
de meme la rethorique semitique aussi explique ces contradiction par les different niveau de lecture suivant les niveau de la structure rethorique semitique qui veut que le centre soit de porté plus general ..

pour moi ce sont les pistes les plus pertinente ...
mais il semble evident que le coran joue a mettre le doute et a faire tourné les gens en rond et ne repond jamais clairement au question :
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Et la théologie? L'apologétique? La philosophie chrétienne et islamique?

Les croyants peuvent vouloir chercher le sens de ce qu'ils croient ou étudier les interprétations, ou l'histoire de leur tradition, ou ses fondements, ou le dialogue interreligieux, ou avec les sciences.
Tout ce fatras idéologique ne sert à rien s il part de premices fausses ou non démontrées
Jésus est il le fils de dieu ? Allah a t'il écrit le coran? Bouddha a t'il vu ses reincarnations ?
Aucune religion n'a permis la moindre avancée scientifique ça fait des milliers d'années que les humains spéculent en vain sur des contes de fées.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tout ce fatras idéologique ne sert à rien s il part de premices fausses ou non démontrées
Jésus est il le fils de dieu ? Allah a t'il écrit le coran? Bouddha a t'il vu ses reincarnations ?
Aucune religion n'a permis la moindre avancée scientifique ça fait des milliers d'années que les humains spéculent en vain sur des contes de fées.

Bonjour :joueur:

Justement, le but de l'apologétique c'est de donner des arguments rationnels et de répondre aux objections des athées et des autres religions. Par exemple : pourquoi le mal? Comment croire en l'enfer éternel? Pourquoi Dieu se cache-t-il? Pourquoi il y a eu des abuseurs dans l'Église? Pourquoi la Bible est-elle violente et avec des règles jugées dépassées? La Bible est-elle fiable historiquement?

Il y a pas mal de publications apologétiques parmi les fondamentalistes chrétiens et aussi certains catholiques.

Quant au dialogue interreligieux, il a des mérites pour la coexistence pacifique dans une société, même si chaque grande religion dépend de principes non démontrés. Par exemple ça fait 13 ans que je suis sur ce site et mon opinion des musulmans s'est nettement améliorée, bien que je n'aie pas leurs croyances.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Bonjour à tous,

J'ai fait un long périple de souffrance durant lequel j'ai cherché des réponses à mes questions religieuses. J'ai découvert une chose : La meilleure manière de quitter la religion est de fréquenter ses plus fervents pratiquants ... Il leur est impossible de quitter le prisme dans lequel le coran est Vérité, le hadith est Vérité et de rendre les choses plus rationnelles pour aider l'autre à surmonter les choses. Ceci est valable pour d'autres religions, mais vu que je ne les ai jamais fréquenté, je m'abstiens.

Donner un verset revient (pour eux) à clore le débat. Qu'en pensez vous ? Je sais que la définition d'un dogme est qu'il constitue une vérité pour ses membres, mais est-ce possible d'être dogmatique mais lucide : Savoir ce qui relève de la vérité commune à tous et ce qui relève de la vérité issue du dogme ? En d'autres termes, séparer la croyance des faits ?

J'en suis à un stade où je me définis plus comme étant agnostique que musulman. C'est malheureux de se dire que cette perte de foi est due à ceux qui prétendent représenter le "Vrai" islam.

Avez-vous des avis ? Des histoires de ce type ? Une contestation ? J'aimerais en discuter avec vous.
Salam

On va dire que tu fais une indigestion et tant que tu continu à te nourrire tu auras mal donc fait une diète pour digérer et apprécier tout ce que tu as ingéré.
 
D'une certaine manière je partage l'avis de @mielle, cela ne sert à rien pour toi en ce moment de rester focaliser sur le rite, le verbe, l'écrit, les paroles dites, le rituel car cela arrive de moins en moins à se frayer un chemin vers ton cœur.
La religion se vit avec le coeur.
Ceux qui t'ont déçu sont peut-être justement ceux qui l'a vivent le cœur froid, à répéter le plus de principes possible mais sans chaleur spirituel les animant.

Peut-être que c'est sur ton cœur que tu dois te concentrer pour le moment.
Que dis la religion sur ce qu'il faut faire de son coeur ?
Elle dit qu'il faut s'en servir en recherchant l'amour, la patience, l'équité, le pardon, la modestie, la compassion et la gratitude (très important la gratitude).
Essais de te demander comment tu peux faire pour augmenter ces sentiments au quotidien et cela constituera déjà une pratique qui te nourrira peut-être plus en ce moment que la pratique 'ritualisée'.
Après ça quand tu finiras par te replonger dans les écrits ça ira mieux.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me suis cogné la tête au sol pendant des mois (ou des années) sans aucun résultat. Et Dieu (s'il existe) sait dans quel étant de détresse j'étais au moment de me tourner vers la prière. Mais rien n'y fait. C'est un placébo qui n'a pas fonctionné.

Certains ont fait une expérience de Dieu et ça les a rendus pieux. Alors que d'autres n'ont aucune expérience de Dieu, bien qu'ils l'aient cherché pendant des années. Et il semble pas y avoir de raison ultime à cela, sauf les banalités habituelles sur Dieu qui connaît nos besoins mieux que nous...

Par contre ceux qui ont le sentiment d'avoir rencontré Dieu ou d'avoir senti sa présence, son appel ou ses signes, ils ne se tournent pas tous vers la même religion. En général, ils font cadrer leur expérience dans la religion dominante de leur culture. D'ailleurs c'est vrai aussi pour les NDE.

Quoi qu'il en soit, les monothéismes ne reposent pas sur une expérience mystique, mais sur la foi. On est pas un mauvais croyant ou un croyant de seconde catégorie simplement parce qu'on a pas eu ces expériences et qu'on s'en tient à la foi!!
 
Le problème est qu'il faut savoir qui est Dieu avant d'étudier sa parole. Et non étudier la parole de Dieu pour savoir qui il est. Dieu vient d'abord vous chercher, dans votre cœur, par une action de grâce. Il en va ensuite de votre responsabilité d'accepter ou non sa grâce et de renforcer votre foi par l'exercice de la raison. Etudier un texte sacré sans avoir la foi ne sert à rien car vous n'y croirez pas. Lire un texte sacré en espérant avoir la foi ne sert à rien, car ce n'est pas vous qui faites le premier pas. C'est Dieu. C'est pour cette raison que j'insiste sur la nécessité de commencer par "cerner" Dieu, c'est-à-dire de sentir au plus profond de son âme ce qu'il est. Le reste viendra après et la raison pourra commencer à faire son œuvre d'approfondissement. En d'autres termes, et pour reprendre votre exemple, accepteriez-vous la leçon d'un professeur si vous n'êtes pas sûr et certain qu'il s'agisse d'un professeur ? Pour accepter la leçon, il faut avoir confiance. Et pour avoir confiance, il faut des preuves. Ici, en l’occurrence, les preuves sont une affaire de foi.
Si vous commencez à lire sa parole c'est que votre coeur ressent déjà quelque chose. Si vous allez vers Sa parole c'est qu'Il vous a déjà appelé à Lui !!!
En d'autres termes, si j'accepte de dire d'une personne qu'il a une leçon à donner c'est que je considère déjà que c'est un professeur, mes doutes le concernant se trouveront ailleurs! Avant de poser des postulats, vérifiez vos sources et réfléchissez-y!
 
ce n'est pas juste une question de sincerité car je le suis
mais faire une etude demande des competence et de l'objectivité ce dont les musulmans ne peuvent avoir par crainte de l'enfer donc il auront toujours une lecture biaisé du coran
N'importe quoi ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! Tout ça pour ne pas lire le Coran... Tu fais exactement ce que tu reproches aux musulmans en fait : tu as tellement peur de ce que tu vas trouver en lisant le Coran que tu lui tournes le dos et t'en fais une image biaisée...
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
Si vous commencez à lire sa parole c'est que votre coeur ressent déjà quelque chose. Si vous allez vers Sa parole c'est qu'Il vous a déjà appelé à Lui !!!
En d'autres termes, si j'accepte de dire d'une personne qu'il a une leçon à donner c'est que je considère déjà que c'est un professeur, mes doutes le concernant se trouveront ailleurs! Avant de poser des postulats, vérifiez vos sources et réfléchissez-y!
Eh bien non, vous pouvez commencer à lire la Bible ou le Coran pour diverses raisons, curiosité intellectuelle, recherche historique... et pas parce que Dieu vous a appelé. Si tous ceux qui ont lu le Coran, la Bible, la Thorah ou autre sont d'authentiques croyants, je crois que cela se saurait. Pour considérer que c'est la parole de Dieu, il faut déjà lire le livre avec les lunettes de la foi, sinon le livre ne sera pour vous qu'un livre, dont l'intérêt ne sera aucunement spirituel. Donc j'en reviens à ce que je disais : pour pouvoir considérer que j'ai affaire à un professeur et que sa leçon est valable, il faut que je l'accepte comme tel, c'est-à-dire que je lui fasse confiance, c'est-à-dire qu'il faut au préalable que j'aie la foi.
 
Tu me fais un procès d'intention, ce n'est pas très juste de ta part et ça ne fait que donner un exemple vivant de ce dont je me plains.

L'islam me parait comme étant l'unique alternative à l'athéisme. Il a le mérite d'être le moins tiré par les cheveux de toutes les autres religions. Je reproche aux plus fermés de m'engueuler à chaque question, m'accuser à chaque doute, m'emmerder à chaque critique.

Je cherche à vider la sacoche. Trouver des non-emmerdeurs qui pourraient me redonner espoir en cette religion. Il est difficile de voir le pilier de sa vie s'effondrer. Tu comprendras un jour peut-être (peut-être pas).

Mon postulat n'en est pas un, c'est surtout une remarque empirique.
Tu as une jolie plume, tu écris sans faute donc tu es capable d'être au-dessus des excès des gens et de faire tes recherches tout seul au lieu de venir te plaindre et jeter le discrédit sur les autres ! Ne t'en prends qu'à toi-même dans un premier temps!
Lève les mains au ciel et demande à Allah de te montrer la bonne voie !
 
Incompétence ou malhonnêteté
Tu vois, toi aussi tu fais des procès d'intention aux autres et les accuse ! Remets-toi en question avant de pointer les autres du doigt !

Dieu est juste, toi tu as le libre-choix de faire le bien et le mal, de croire et mécroire et toutes tes bonnes oeuvres sincères seront récompensées et tes mauvaises oeuvres pareil sauf si Dieu te pardonne. Tu ne peux pas me contredire quant à ton libre-choix, tu sais que tu en es bien le maitre! Tu ne te sens pas forcé à faire du mal ou même du bien !
Ceci étant, tout ce qui va se passer est écrit c'est-à-dire su par Allah et cela sans diminuer la force de ton libre-choix! Ce qui du destin ne relève pas d'une bonne action ou d'une mauvaise action dans lequel ton libre-choix serait sollicité, relève d'Allah seul et cela concerne ta subsistance, ta naissance, ta mort... !
Tu ne peux pas reprocher à Allah de savoir à l'avance si tu oeuvreras mal ou bien par contre Lui te reprochera d'avoir mal agi car Il t'a donné le libre-choix quant à tes actions !
 
Je cherche, je réfléchis, je questionne mon entourage et internet depuis mes 15 ans. Ca fait plusieurs années, je suis loin d'être un impatient. Mais là ça m'use, j'en ai marre de m'attacher à du vent (peut-être).
je me trompe peut être dans ce que je vais te dire mais tu me donne l'impression de passé le bac et que tu a du mal à révisé

dire <<je cherche je réfléchis,je questionne...>> j'entend là que tu fais du waswass (angoisse/anxiété)

faut prendre du recul avec ça,la religion c'est avant tout croire en dieu swt et si tu est musulman croire en dieu et son prophète sws

le reste vient tout seul et si ca vient pas ce sera pas en te bourrant la tête de question que ça va venir bien au contraire ça fera que t'éloigné

tu dis <<depuis tes 15 ans>> mais la religion est un mode de vie c'est à vie qu'on s'interroge et on a pas les réponses à toutes nos questions et parfois elles viennent tardivement mais c'est pas pour autant que ca devrait faire baissé la foi ou encore pire ne plus croire en dieu si celà est le cas,c'est que la base qui est la foi est absente

beaucoup de gens naissent musulmans (entre autre) donc se disent musulman croire en dieu pourquoi? parcequ'ils sont nés dans une famille de croyants c'est comme une tradition,on est musulman chez eux comme si c'était une marque d'origine,l'enfant plus tard en rencontrant d'autres personnes voit que ce n'est pas pareil chez les autres croyants,certains sont dans l'extrêmes d'autres dans le laxisme et encore d'autres qui se contante de pratiqué leur religions

quand ils se retrouve avec des gens qui en connaissent un peu + sur le sujet,alors là l'enfant commence lui aussi à s'y interessé mais le hic,c'est que la religion c'est pas comme faire des études pour obtenir une licence à la fin

on le voit sur tout les forums ou encore dans les mosquées on entend "tu connais pas l'arabe alors tu connais pas l'islam" ou encore "a tu étudier ceci ou celà? tu connais rien de ta religion"

et là le gosse ou la personne se sent nul il ressent ça comme un échec sa foi s'éffondre et il se dit que si il croyait vraiment en dieu il connaîtrait tout ce que les autres connaissent,alors il essait de rattrapé en connaissance pour arrivé à ce que les autres on acquis

mais il se perd,par ou commencé et ça ca veut dire quoi? oui mais ça sa veut rien dire ect ect... ca s'embrouille dans sa tête et il finit par tout lâché,si il a pas la foi,il lâchera,mais si il a la foi,il sera tourmenté

parcequ'il aura la foi d'un coté et le tourment de l'autre

quand on croit en dieu,pas besoin de livre ou de long discours il faut juste regardé autour de toi observe la vie,toutes les créatures dans le monde,regarde le fonctionnement de la nature,de la terre,des astres observe comment tout est bien réglé sans aucune faute
observe l'anatomie le fonctionnement du corps sa force et ses faiblesse ... il y a forçément une puissance derrière tout ça

à partir de là tu aura des questions qui vont se posé et tes réponses tu les trouvera pas forçément dans le coran parceque le coran est un livre de rappel les détails de ces rappels tu les trouvera dans les livres de science parceque l'islam est une science et non une dictatature

tout ce que allah swt nous recommande c'est le juste,la loyauté envers nous et les autres mais aussi ce qu'il nous interdit est scientifiquement prouvé que c'est mauvais et ce qui nous permet est scientifiquement prouvé

voilà! il faut te posé les bonnes questions et si tu sais ou cherché,tu aura forçément des réponses inchallah
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
N'importe quoi ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre! Tout ça pour ne pas lire le Coran... Tu fais exactement ce que tu reproches aux musulmans en fait : tu as tellement peur de ce que tu vas trouver en lisant le Coran que tu lui tournes le dos et t'en fais une image biaisée...

tu n'as pas du souvent etudier dans ta vie pour tenir de tel propos
si c aussi facile pourquoi ne devient tu pas un savant et pourquoi ne met tu pas d'accord tout les divergence et secte qu'il existe entre savant musulmans ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as une jolie plume, tu écris sans faute donc tu es capable d'être au-dessus des excès des gens et de faire tes recherches tout seul au lieu de venir te plaindre et jeter le discrédit sur les autres ! Ne t'en prends qu'à toi-même dans un premier temps!
Lève les mains au ciel et demande à Allah de te montrer la bonne voie !
J'ai déjà levé les mains, cogné la tête contre le sol, demandé les réponses à mes questions à des Imam, des musulmans lambda, la famille, les amis ... Rien n'y fait.

D'ailleurs en allant proposer un contre-discours aux imam n'a fait que m'exposer à un danger que j'aurais pu éviter. Certains ont voulu me tabasser pour le simple fait que je pose des questions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu vois, toi aussi tu fais des procès d'intention aux autres et les accuse ! Remets-toi en question avant de pointer les autres du doigt !

Dieu est juste, toi tu as le libre-choix de faire le bien et le mal, de croire et mécroire et toutes tes bonnes oeuvres sincères seront récompensées et tes mauvaises oeuvres pareil sauf si Dieu te pardonne. Tu ne peux pas me contredire quant à ton libre-choix, tu sais que tu en es bien le maitre! Tu ne te sens pas forcé à faire du mal ou même du bien !
Ceci étant, tout ce qui va se passer est écrit c'est-à-dire su par Allah et cela sans diminuer la force de ton libre-choix! Ce qui du destin ne relève pas d'une bonne action ou d'une mauvaise action dans lequel ton libre-choix serait sollicité, relève d'Allah seul et cela concerne ta subsistance, ta naissance, ta mort... !
Tu ne peux pas reprocher à Allah de savoir à l'avance si tu oeuvreras mal ou bien par contre Lui te reprochera d'avoir mal agi car Il t'a donné le libre-choix quant à tes actions !
Tu admets ce paradoxe sans lui donner une solution rationnelle. Je t'invite à lire mon post sur le libre arbitre dans la section Islam. J'ai détaillé mon problème avec exemples à l'appui. Le but n'étant pas d'admettre un paradoxe en disant que dieu sait (savoir infaillible) et que moi je choisis malgré ça. Il est inconcevable que son savoir soit infaillible et que moi je sois libre de mes choix. Tout ce que je fais est tel que Dieu ait raison et que son savoir reste infaillible. Mes "choix" sont figés.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je me trompe peut être dans ce que je vais te dire mais tu me donne l'impression de passé le bac et que tu a du mal à révisé

dire <<je cherche je réfléchis,je questionne...>> j'entend là que tu fais du waswass (angoisse/anxiété)

faut prendre du recul avec ça,la religion c'est avant tout croire en dieu swt et si tu est musulman croire en dieu et son prophète sws

le reste vient tout seul et si ca vient pas ce sera pas en te bourrant la tête de question que ça va venir bien au contraire ça fera que t'éloigné

tu dis <<depuis tes 15 ans>> mais la religion est un mode de vie c'est à vie qu'on s'interroge et on a pas les réponses à toutes nos questions et parfois elles viennent tardivement mais c'est pas pour autant que ca devrait faire baissé la foi ou encore pire ne plus croire en dieu si celà est le cas,c'est que la base qui est la foi est absente

beaucoup de gens naissent musulmans (entre autre) donc se disent musulman croire en dieu pourquoi? parcequ'ils sont nés dans une famille de croyants c'est comme une tradition,on est musulman chez eux comme si c'était une marque d'origine,l'enfant plus tard en rencontrant d'autres personnes voit que ce n'est pas pareil chez les autres croyants,certains sont dans l'extrêmes d'autres dans le laxisme et encore d'autres qui se contante de pratiqué leur religions

quand ils se retrouve avec des gens qui en connaissent un peu + sur le sujet,alors là l'enfant commence lui aussi à s'y interessé mais le hic,c'est que la religion c'est pas comme faire des études pour obtenir une licence à la fin

on le voit sur tout les forums ou encore dans les mosquées on entend "tu connais pas l'arabe alors tu connais pas l'islam" ou encore "a tu étudier ceci ou celà? tu connais rien de ta religion"

et là le gosse ou la personne se sent nul il ressent ça comme un échec sa foi s'éffondre et il se dit que si il croyait vraiment en dieu il connaîtrait tout ce que les autres connaissent,alors il essait de rattrapé en connaissance pour arrivé à ce que les autres on acquis

mais il se perd,par ou commencé et ça ca veut dire quoi? oui mais ça sa veut rien dire ect ect... ca s'embrouille dans sa tête et il finit par tout lâché,si il a pas la foi,il lâchera,mais si il a la foi,il sera tourmenté

parcequ'il aura la foi d'un coté et le tourment de l'autre

quand on croit en dieu,pas besoin de livre ou de long discours il faut juste regardé autour de toi observe la vie,toutes les créatures dans le monde,regarde le fonctionnement de la nature,de la terre,des astres observe comment tout est bien réglé sans aucune faute
observe l'anatomie le fonctionnement du corps sa force et ses faiblesse ... il y a forçément une puissance derrière tout ça

à partir de là tu aura des questions qui vont se posé et tes réponses tu les trouvera pas forçément dans le coran parceque le coran est un livre de rappel les détails de ces rappels tu les trouvera dans les livres de science parceque l'islam est une science et non une dictatature

tout ce que allah swt nous recommande c'est le juste,la loyauté envers nous et les autres mais aussi ce qu'il nous interdit est scientifiquement prouvé que c'est mauvais et ce qui nous permet est scientifiquement prouvé

voilà! il faut te posé les bonnes questions et si tu sais ou cherché,tu aura forçément des réponses inchallah
Tes paroles sont pleines de sagesse.

Oui je suis tourmenté, j'ai grandi avec un pilier qui s'est effondré aujourd'hui. L'islam a plein de belles valeurs mais il y a dedans une schizophrénie que j'ai du mal à accepter : Des versets doux, beaux, miséricordieux suivis de versets barbares, culpabilisateurs, punitifs, cruels ...

Souvent, ces versets disent la chose et son contraire : "aucune contrainte dans la religion" suivie de "S'ils vous tournent le dos tuez les".

D'un côté : "Dieu pardonne si on se repenti" et "Dieu juge les cœurs" suivie de "Aucun repenti pour l'apostat"

Tout cela, je m'en accommodais bien jusqu'au moment où je tombe sur un paradoxe ! Ca c'est inconcevable pour moi. En plus de nous demander de croire en Dieu, on nous demande d'admettre des paradoxes, de croire en les humains (savants) et croire en les humains qui nous ont précédé car ils ont assuré la transmission de ce livre à travers les générations. En croyant au coran on croit en Dieu, en les paradoxes, et en le processus de transmission. S'en est trop !

J'ai beau essayer de lâcher prise, je l'ai fait pendant des mois pendant lesquels j'ai vécu comme un athée. Je n'ai pas pensé à Dieu une seule fois en 1 an et demi. La seule chose que j'ai fait de "musulman" c'est : Pas de porc, pas d'alcool, ramadan.

Pour moi, pour mon cerveau, l'unique bonne question est celle de ce paradoxe. Je ne peux pas passer à autre chose. Je te renvois vers cette réponse que j'ai donné auparavant :

 

JuanTwo

Gentil Gawri
tu n'as pas du souvent etudier dans ta vie pour tenir de tel propos
si c aussi facile pourquoi ne devient tu pas un savant et pourquoi ne met tu pas d'accord tout les divergence et secte qu'il existe entre savant musulmans ?

Si on s'arrête à la syntaxe, il a dû étudier plus que toi

Chacun a le droit de croire en sa Religion sans avoir à "rassembler" ceux qu'il estime "égarés" ou corriger une interprétation. D'autres choisissent d'étudier les écrits fondamentaux mais en aucun cas un croyant n'a pour obligation de faire du prosélytisme pour ce qu'il croit être vrai
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si on s'arrête à la syntaxe, il a dû étudier plus que toi

Chacun a le droit de croire en sa Religion sans avoir à "rassembler" ceux qu'il estime "égarés" ou corriger une interprétation. D'autres choisissent d'étudier les écrits fondamentaux mais en aucun cas un croyant n'a pour obligation de faire du prosélytisme pour ce qu'il croit être vrai

comment va tu validé ta croyance si tu n'as pas mené au prealable une etude
c le probleme actuel de l'islam tout le monde dit tout et son contraire
et au final les musulmans croi en tout et son contraire ...
 
Haut