De la croyance à l'incroyance

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
En quoi est-ce un paradoxe???!!! Admets qu'en fait tu ne veux pas accepter que son savoir est juste ! Si tu Lui refuses cette qualité alors tu es injuste car Il n'a jamais vanté autre chose que la justice et le bien et blâmé l'injustice et le mal !
Ecoute, un paradoxe c'est une situation où deux hypothèses s'infirment d'une l'autre. L'omniscience infirme la justice, la justice infirme l'omniscience.

Toi, tu me dis que j'ai sûrement tord de dire qu'on est prédestinés parce qu'il est juste. Moi je te dis que tu as sûrement tord en disant qu'il est juste car il est omniscient. L'un contre l'autre, le paradoxe réside ICI.

Tu défends corps et âme ta vision mais tu la défends en admettant certaines choses (par croyance).
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Bonjour :joueur:

Justement, le but de l'apologétique c'est de donner des arguments rationnels et de répondre aux objections des athées et des autres religions. Par exemple : pourquoi le mal? Comment croire en l'enfer éternel? Pourquoi Dieu se cache-t-il? Pourquoi il y a eu des abuseurs dans l'Église? Pourquoi la Bible est-elle violente et avec des règles jugées dépassées? La Bible est-elle fiable historiquement?

Il y a pas mal de publications apologétiques parmi les fondamentalistes chrétiens et aussi certains catholiques.

Quant au dialogue interreligieux, il a des mérites pour la coexistence pacifique dans une société, même si chaque grande religion dépend de principes non démontrés. Par exemple ça fait 13 ans que je suis sur ce site et mon opinion des musulmans s'est nettement améliorée, bien que je n'aie pas leurs croyances.
Tiens j'aimerais bien que tu répondes à ce thread:
 
Ecoute, un paradoxe c'est une situation où deux hypothèses s'infirment d'une l'autre. L'omniscience infirme la justice, la justice infirme l'omniscience.

Toi, tu me dis que j'ai sûrement tord de dire qu'on est prédestinés parce qu'il est juste. Moi je te dis que tu as sûrement tord en disant qu'il est juste car il est omniscient. L'un contre l'autre, le paradoxe réside ICI.

Tu défends corps et âme ta vision mais tu la défends en admettant certaines choses (par croyance).

Ose dire sans détour que Dieu est injuste malgré qu'Il blâme l'injustice et ose dire aussi que tu es forcé dans tes choix et ne jouis pas d'un plein libre-arbitre! Ne te dérobe pas dans de trop longues phrases et tours de passe-passe!
 
Le fait que la souffrance existe sur terre (aussi atroce soit elle) ne me cause aucun problème si on considère qu'un paradis existe et qu'un jugement JUSTE existe. Mais j'ai horreur des contradictions, et quand je vois que les concepts de destin et justice sont incompatibles, je me dis que SOIT Dieu est injuste, dans ce cas il ne mérite pas mon adoration. Soit il n'y a pas d'omniscience, dans ce cas il s'est mal décrit. Soit il n'existe pas, et celui qui a bidouillé ce livre n'a pas pris la peine de vérifier sa cohérence.
Un Dieu créateur ne peut par définition être injuste car c'est Lui qui vous a créé ainsi que la justice à laquelle vous prétendez donc par définition Il ne peut être injuste ! Sinon, Il ne vous aurait pas donné la faculté d'être juste ! Simple logique irréfutable !
La prochaine fois, vous aussi veillez à vérifier la cohérence de vos propos et de vos raisonnements!

فَبُهِتَ الَّذِي كَفَرَ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ 259
"....Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes." La vache v259.
 
Je me suis cogné la tête au sol pendant des mois (ou des années) sans aucun résultat. Et Dieu (s'il existe) sait dans quel étant de détresse j'étais au moment de me tourner vers la prière. Mais rien n'y fait. C'est un placébo qui n'a pas fonctionné.
Je ne te crois pas une seule seconde ! Jadis, les ennemis de l'islam adhéraient à l'islam pour le quitter afin d'ouvrir le pas à d'autres convertis et donc si la prière est un placébo alors tu es de ces gens faux!
Si tu avais sincèrement levé les mains au ciel tu aurais eu ta réponse ! Les gens ne quittent pas l'islam parce qu'ils ne saisiraient pas la notion de destin : ils se radicalisent ou se sectarisent mais n’apostasient pas !
Comme tous les appels aux bonnes oeuvres, au don de soi, présents dans le Coran ne t'avaient pas convaincu que ton libre-arbitre était complet et que c'est pour cette raison que tu seras jugé quant à tes oeuvres !
Sache que je ne te réponds pas pour te convaincre, je réponds pour te réfuter devant les autres musulmans ! Je ne crois pas une seule seconde que tu fus un ex-musulman !
 
C'est pour ça qu'il faut faire l'effort de repasser en lecture le coran et appréhender le sens des phrases autrement que ce qu'on nous à transmis. mais ça c'est un boulot qui ne peu que se faire par toi même. je dit celà si vraiment tu y tiens à l'islam ce qui semble être le cas... sinon je te conseil de ne perdre ton temps... tiens en toi à l'agnosticisme ou athéisme et profite de ta vie présente aider par ce que le bon sens t'enseigne. si un bon Dieu existe, voyant la beauté du monde qu il à créer avec tant de générosité, je ne peu croire qu'il attende de nous qu'on lui frotte la manche à lui répéter en boucle t'es le plus beau, t'es le meilleur, t'es le plus Grand, t'es le plus le plus ... donne juste le meilleur de toi à l'image du meilleur qu'on peu tirer de nos lumières.
Nous aimons répéter ces louanges à Dieu, comme un fan aime à répéter les paroles d'une chanson qu'il écoute ! Cela nous fait un bien fou tout en nous motivant à donner le meilleur de soi au quotidien !
 
faut revenir a la base qui est le coran et là en le lisant on se retrouve déjà face à un problème : d'un côté dans le coran on affirme avoir des preuves, des signes etc partout qui démontré la vérité... on nous informe qu'il faut faire preuve de raison, de rejeter tout ce qui n'est pas assimilable par les sens colle l'ouïe, la vue et le cerveau ( la réflexion donc ) et d'un autre côté on demande de croire en des anges invisible , des djinn invisible, un paradis et un enfer ... et même en un Dieu tout puissant qui se cache.

soite tu laisses tomber, c'est qu'un livre humain bourrer de contradiction ou soite tu essaies de comprendre le coran autrement car il se peu que le message initial ai été travestis par des religieux injectant leur dogme a travers les mots du textes et la surcouche interprétative ( hadith etc...)
Le Coran en effet, avec sincérité ! Les hadiths sont là pour aider à comprendre le Coran. Ces lectures n'impliquent pas que tu te méprennes quant à leurs sens respectifs (Coran et Hadith) comme les lectures des savants, en revanche, les savants sont une considérable aide, certains meilleurs que d'autres mais chacun avec ses limites! Ne pas oublier de demander à Dieu la guidée et la compréhension, la bonne et le tour est joué!
 
Tu admets ce paradoxe sans lui donner une solution rationnelle. Je t'invite à lire mon post sur le libre arbitre dans la section Islam. J'ai détaillé mon problème avec exemples à l'appui. Le but n'étant pas d'admettre un paradoxe en disant que dieu sait (savoir infaillible) et que moi je choisis malgré ça. Il est inconcevable que son savoir soit infaillible et que moi je sois libre de mes choix. Tout ce que je fais est tel que Dieu ait raison et que son savoir reste infaillible. Mes "choix" sont figés.
Je n'admets en rien ton paradoxe ! Comme je te disais et je vais me répéter pour le public ;
Si vous acceptez que votre libre-arbitre personnel est absolu alors il ne vous reste plus qu'à accepter que Dieu savait tout bien avant que vous n'ayez été créés ! A moins que vous ayez l'impression d'être forcés dans vos choix....là faudra peut-être consulter je pense!

Un jour, un prof envoya un mail à un de ses élèves en lui disant à la fin du message, "bon courage à toi bien que je ne m'inquiète pas, je sais que tu vas réussir ton examen!". L'élève ne vit le mail qu'après l'examen en question qu'il passa avec succès ! Question : le prof a-t-il influencé son élève par son mail ou est-ce que ce serait l'élève qui ne mériterait pas son examen dans la mesure où son prof savait?"

Bonne réflexion !
 
Tes paroles sont pleines de sagesse.

Oui je suis tourmenté, j'ai grandi avec un pilier qui s'est effondré aujourd'hui. L'islam a plein de belles valeurs mais il y a dedans une schizophrénie que j'ai du mal à accepter : Des versets doux, beaux, miséricordieux suivis de versets barbares, culpabilisateurs, punitifs, cruels ...

Souvent, ces versets disent la chose et son contraire : "aucune contrainte dans la religion" suivie de "S'ils vous tournent le dos tuez les".

D'un côté : "Dieu pardonne si on se repenti" et "Dieu juge les cœurs" suivie de "Aucun repenti pour l'apostat"

Tout cela, je m'en accommodais bien jusqu'au moment où je tombe sur un paradoxe ! Ca c'est inconcevable pour moi. En plus de nous demander de croire en Dieu, on nous demande d'admettre des paradoxes, de croire en les humains (savants) et croire en les humains qui nous ont précédé car ils ont assuré la transmission de ce livre à travers les générations. En croyant au coran on croit en Dieu, en les paradoxes, et en le processus de transmission. S'en est trop !

J'ai beau essayer de lâcher prise, je l'ai fait pendant des mois pendant lesquels j'ai vécu comme un athée. Je n'ai pas pensé à Dieu une seule fois en 1 an et demi. La seule chose que j'ai fait de "musulman" c'est : Pas de porc, pas d'alcool, ramadan.

Pour moi, pour mon cerveau, l'unique bonne question est celle de ce paradoxe. Je ne peux pas passer à autre chose. Je te renvois vers cette réponse que j'ai donné auparavant :

Si tu veux comprendre ce qui te semble être des contradictions alors lis la vie du prophète afin de t'aider à comprendre dans quels circonstances ont été révélés certains versets !

Nulle contrainte en religion est absolu et le verset ''s'ils vous tournent le dos....'' parle des faux ex-musulmans qui ont pour but de semer le doute et la confusion chez les musulmans fragiles dans leur foi! Un peu comme si tous les élèves de la classe quittaient la classe en faisant croire que le prof était absent, dissimulant leurs intentions, à savoir sécher le cours, afin de tromper ceux qui voudraient attendre le prof et assister au cours! Leur faute est de sécher le cours et à la fois d'essayer d’entraîner les autres par tromperie!

Dieu pardonne tout péché si on se repent et lorsqu'Il dit qu'il n'y a aucun repentir pour l'apostat Il parle de l'apostat trompeur et non de l'apostat errant qui n'est pas un réel apostat et n'a pas ce statut en islam ! Comment les différencier ? L'apostat convaincu/trompeur le crie sur tous les toits dans le seul but d'entrainer les autres avec lui alors qu'il n'a jamais adhéré réellement et sincèrement à l'islam tandis que le dit apostat errant ne l'ébruitera pas mais se contentera du minimum de pratiques religieuses ! Nous, nous méfions de personnes comme toi, pourtant, nous répondrons à tes questions en espérant que tu ne sois pas dans la ruse!

Il n'y a donc aucun paradoxe quant au destin non plus !
 
Je vais essayer de le lire pendant cette période de Noël. Si je n'y trouve pas mes réponses, je vais devoir dire à dieu à dieu.
Je te conseille ''le nectar cacheté' qui est la biographie du prophète qui te permettra de remettre les versets dans leur contexte et d'évincer tes ambiguités si tu es sincère! Ose lever les mains au ciel et demande à Allah la vérité si tu es sincère !'
 
justement santé mental et religion sont lié
a partir du moment où ta religion te demande de ne plus pensé par toi meme c deja le debut du delire
certain considere meme les religions comme des delire accepter car partager

la santé mental commence par le fait de pensé par sois meme et de reflechir par sois meme
et d'analysé le message des religions quelquel soit

apparent aucun musulmans n'a compris ce que dieu ou allah attend d'eux autrement il ne se diviserai pas autant en divers secte ...
C'est pas faux !
 
avec ce verset on est bien loin de la religion de paix et d'amour que l'on essaie de nous vendre ...
tout cela respire la santé mental la serenité et la joi de vivre et la fraternité entre les humains :D
Tu me fais rire ! Dieu soit loué l'Holocauste et la bombe atomique ne sont pas à notre actif, ou devrais-je dire notre passif ! Les deux guerres mondiales sont l'oeuvre des extrémistes musulmans aussi?
 
Que dis-tu de la multitude de messages de terreur dans le coran ? Toutes ces punitions à la pelle, interdits à la pelle, terreur sans précédent avec les détails de la souffrance qui nous attend alors qu'on a aucun libre arbitre. Aucun libre arbitre ! Dieu guide ceux qu'il veut et égare ceux qu'il veut.
Lorsqu'on voit le mal dont l'homme est capable à travers l'Histoire, je pense à l'Holocauste, les bombes H etc.... c'est normal qu'il y a des menaces et des punitions, sans parler des interdits !
Au fait, peux-tu me citer les interdits qui te dérangent??? Je suis curieux de savoir !
 
Si tu as saisi ce que je dis, tu devrais comprendre que, malgré l'explication historique d'un verset violent, on ne peut pas être certains du message de paix véhiculé. Si ce verset était un cas isolé j'aurais dis OK, c'est un contexte et tout. Mais là, il y a une multitude de versets de violence extrême, punition ... Tu vois ? Je ne suis pas convaincu.
Lis dans ce cas la biographie du Prophète, je te conseille vivement ''le nectar cacheté'' ! Tu comprendras que ceux qui sont visés par l'agressivité de l'islam ce sont juste les agresseurs envers l'islam et non les civils innocents ! Sont visés les gens qui veulent la mort des musulmans, eux et seulement eux !
 
Je comprends que tu puisses être perdu(e) en me lisant. Je le suis aussi alors difficile de rester sur un seul axe. Concernant ma sincérité, je n'ai que ma parole pour te dire qu'elle est présente.

Résumé ultime de ce qui me pète la tête : Justice, omniscience, libre arbitre, violence.

1- Comment parler de choix quand il y a l'omniscience divine ?
2- Comment parler de justice quand on n'a aucun choix ?
3- Comment affirmer que dieu est à la fois omniscient, juste et offrant le libre arbitre ? C'est paradoxal
4- Pourquoi toutes ces punitions, ces horreurs en enfer, cette condamnation horrible des apostats alors que dieu est conscient de la difficulté voire l'impossibilité de croire pour des gens comme moi ?

J'ai un post sur le libre arbitre dans la rubrique islam où je détail bien tout ceci.

En plongeant un peu dans les différents hadiths et versets, je vois des abominations :
1- Abou-Sa'îd-El-Khodri a dit : 'Un jour de fête, c'était celle des Sacrifices --- ou celle de la Rupture du jeûne --- l'Envoyé de Dieu sortit pour se rendre à l'oratoire en plein vent. Comme il passait auprès des femmes, il s'écria : 'Ah ! troupe de femmes, faites l'aumône, car on m'a fait voir que vous formiez la majeure partie des gens de l'enfer. --- Et, pourquoi cela, ô Envoyé de Dieu ? demandèrent-elles. --- C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et que vous méconnaissez le bien que vous font vos époux. Je n'ai pas vu, parmi les êtres faibles en intelligence et en religion, personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre la tête à un homme énergique. --- En quoi, reprirent-elles, ô Envoyé de Dieu, consiste l'infériorité de notre intelligence et de notre religion ? --- Est-ce que le témoignage de la femme n'équivaut pas seulement à la minorité de celui d'un homme ? --- répliqua le Prophète. --- Certes, oui, dirent les femmes. --- Eh ! bien, ajouta le Prophète, cela tient à l'infériorité de leur intelligence. Est-ce que, aussi, quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent pas de prier et de jeûner ? --- Certes, répliquèrent-elles. --- Eh ! bien cela, c'est à cause de l'infériorité de leur religion.'

2-
Al-Tirmidhî a rapporté ces paroles du Prophète (
icon--1.gif
) :
« Si j’avais ordonné à quelqu’un de se prosterner devant un autre, j’aurais ordonné à la femme de se prosterner devant son mari. »

3- « […] Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! » (Coran : 4/34)

4- Les horreurs de l'enfer, toutes descriptions confondues, sachant qu'on ne dispose d'aucun libre arbitre
Si tu passes le cap de la notion de destin je te répondrai à cela inchaAllah !
 
On a d'un côté : Coran 52:21 et 53:38-40 et 74:18 qui affirme que nous sommes responsables de nos actes. De l'autre côté on a Coran 76:28 qui dit l'inverse de 76:29 et 81:29 qui explose le libre arbitre.

Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement]. V28
C'est Nous qui les avons créés et avons fortifié leur constitution. Quand Nous voulons, cependant, Nous les remplaçons [facilement] par leurs semblables. V29.
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur! V30 !

Coran 76:28 et 29 et 30 mais je ne vois pas !!! Veux-tu t'expliquer stp ?

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers; 81 :29

En ce qui concerne ce dernier verset, je comprends que tu le cites parce qu'il te pose problème. Si, comme tu le dis au début de ton message, Dieu affirme notre libre-choix dans certains versets, alors Il ne peut pas se contredire dans un autre verset! Tu dois avant toute chose prêter une bonne intention à celui qui parle et tenter de faire cohabiter les deux propos! Ce n'est pas à toi de décider du sens des mots de ton interlocuteur. Si Dieu te dit qu'Il t'a donné le libre-choix c'est qu'Il l'a fait et tu le sais parfaitement que c'est le cas et s'Il dit que tu ne peux vouloir que s'Il veut c'est que sans Sa volonté tu ne pourrais avoir l'usage de la volonté et certainement pas que tu as la volonté qu'Il veut ! Surtout que Lui, sa volonté est exposée dans le Coran, à savoir, faire le bien et condamner le mal ! Ne te substitue pas à Lui dans ses mots, prends toutes Ses paroles et en les faisant converger tu déduis avec l'une le sens de l'autre, sauf si tu veux toi-même voir des contradictions !

Comme Il dit ''que celui qui le veut, croit et que celui qui le veut, mécroit'' ! La boucle est maintenant bouclée ! Qu'Allah te guide !
 
Nous aimons répéter ces louanges à Dieu, comme un fan aime à répéter les paroles d'une chanson qu'il écoute ! Cela nous fait un bien fou tout en nous motivant à donner le meilleur de soi au quotidien !
même une passion nécessite de la diversité dans son exécution que pour ne pas amener de la lassitude. une musique répéter en boucle fini par lasser. un plat toujours identique fini par écoeuré.

ne dis pas que tu es assidus dans les rites avec toujours la même motivation. ne me dis pas que durant tes prières il ne t'arrive jamais de carrément penser à autre chose pendant ta prière et d'en perdre même le file de ta concentration.
Le Coran en effet, avec sincérité ! Les hadiths sont là pour aider à comprendre le Coran. Ces lectures n'impliquent pas que tu te méprennes quant à leurs sens respectifs (Coran et Hadith) comme les lectures des savants, en revanche, les savants sont une considérable aide, certains meilleurs que d'autres mais chacun avec ses limites! Ne pas oublier de demander à Dieu la guidée et la compréhension, la bonne et le tour est joué!
non. ce serait bien trop simple que d'avoir la guidée en levant la tête au ciel ... la diversité de penser religieuse prouve que tu as tord.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ces gens-là aiment [la vie] éphémère (la vie sur terre) et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement]. V28
C'est Nous qui les avons créés et avons fortifié leur constitution. Quand Nous voulons, cependant, Nous les remplaçons [facilement] par leurs semblables. V29.
Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur! V30 !

Coran 76:28 et 29 et 30 mais je ne vois pas !!! Veux-tu t'expliquer stp ?

Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l'Univers; 81 :29

En ce qui concerne ce dernier verset, je comprends que tu le cites parce qu'il te pose problème. Si, comme tu le dis au début de ton message, Dieu affirme notre libre-choix dans certains versets, alors Il ne peut pas se contredire dans un autre verset! Tu dois avant toute chose prêter une bonne intention à celui qui parle et tenter de faire cohabiter les deux propos! Ce n'est pas à toi de décider du sens des mots de ton interlocuteur. Si Dieu te dit qu'Il t'a donné le libre-choix c'est qu'Il l'a fait et tu le sais parfaitement que c'est le cas et s'Il dit que tu ne peux vouloir que s'Il veut c'est que sans Sa volonté tu ne pourrais avoir l'usage de la volonté et certainement pas que tu as la volonté qu'Il veut ! Surtout que Lui, sa volonté est exposée dans le Coran, à savoir, faire le bien et condamner le mal ! Ne te substitue pas à Lui dans ses mots, prends toutes Ses paroles et en les faisant converger tu déduis avec l'une le sens de l'autre, sauf si tu veux toi-même voir des contradictions !

Comme Il dit ''que celui qui le veut, croit et que celui qui le veut, mécroit'' ! La boucle est maintenant bouclée ! Qu'Allah te guide !
Alors si tu veux que le courant passe, arrête le discours culpabilisateur et moralisateur, j'en ai rien à f***** que tu me dises que selon ton livre sacré je vais au paradis ou en enfer, convaincs moi de ton livre ou passe ton chemin.

Je t'ai posé un paradoxe, résous le de manière raisonnable ou passe ton chemin.

Respecte ou passe ton chemin.
 
A

AncienMembre

Non connecté
même une passion nécessite de la diversité dans son exécution que pour ne pas amener de la lassitude. une musique répéter en boucle fini par lasser. un plat toujours identique fini par écoeuré.

ne dis pas que tu es assidus dans les rites avec toujours la même motivation. ne me dis pas que durant tes prières il ne t'arrive jamais de carrément penser à autre chose pendant ta prière et d'en perdre même le file de ta concentration.
non. ce serait bien trop simple que d'avoir la guidée en levant la tête au ciel ... la diversité de penser religieuse prouve que tu as tord.
Il m'exaspère ...
 
même une passion nécessite de la diversité dans son exécution que pour ne pas amener de la lassitude. une musique répéter en boucle fini par lasser. un plat toujours identique fini par écoeuré.

ne dis pas que tu es assidus dans les rites avec toujours la même motivation. ne me dis pas que durant tes prières il ne t'arrive jamais de carrément penser à autre chose pendant ta prière et d'en perdre même le file de ta concentration.
non. ce serait bien trop simple que d'avoir la guidée en levant la tête au ciel ... la diversité de penser religieuse prouve que tu as tord.
Tes réponses prouvent que tu ne connais pas la prière et que tu ne veux juste pas lever les mains au ciel !!!
 
Alors si tu veux que le courant passe, arrête le discours culpabilisateur et moralisateur, j'en ai rien à f***** que tu me dises que selon ton livre sacré je vais au paradis ou en enfer, convaincs moi de ton livre ou passe ton chemin.

Je t'ai posé un paradoxe, résous le de manière raisonnable ou passe ton chemin.

Respecte ou passe ton chemin.
Relis mon message, je n'ai fait que te citer les versets dans lesquels tu y voyais des contradictions !!! Je ne cherche pas à te culpabiliser, tu es libre de tes choix. Je te demandais où est la contradiction dont tu parles c'est tout ! Je continue malgré tout à te répondre de crainte de n'avoir pas saisi un relief dans tes questions et si c'était le cas, je m'en voudrais pour cette carence de ma part. D'où la raison unique pour laquelle je continue malgré tout à te répondre tant que tes propos me semble des questionnements et des doutes honnêtes!
 
Tes réponses prouvent que tu ne connais pas la prière et que tu ne veux juste pas lever les mains au ciel !!!
j'ai prier pendant des années, à répété à outrance des "Sami-Allahou limane Hamidah" et des " Soubhana Rabbiyal Adhim". et? rien... ca m'a ni amener plus ni moins. la seul chose que ça ramène c'est une quiétude non pas intellectuel, non pas matériel mais uniquement en pensant à la mort à cause de l'idée de finir au feu rôti si tu ne le fais pas ... en clair une quiétude d'intérêt. mais c'était tellement rébarbatif et t'as beau user de stratagème pour rendre la prière moins monotone que la flemme fini toujours par te rattraper surtout quand ton quotidien est bien rempli et que t'as tout sauf envie de cesser tes activités pour aller prier. et je parle même pas des ablutions a refaire à la moindre proute... un véritable calvaire.

un rite imposé, structurer dans ses mots , ses gestes, son orientation ne la rend
guère intime et personnel. on prie par habitude, par devoir mais sûrement pas parce que prier on adore ça. je l'avais une fois dis sur un autre sujet... mais sois sûre et certain que si la salat et ses modalités d'execution n'avait pas été rendu obligatoire, PERSONNE ne l'a pratiquerais ainsi et encore moins 5 fois par jour.
 
Alors si tu veux que le courant passe, arrête le discours culpabilisateur et moralisateur, j'en ai rien à f***** que tu me dises que selon ton livre sacré je vais au paradis ou en enfer, convaincs moi de ton livre ou passe ton chemin.

Je t'ai posé un paradoxe, résous le de manière raisonnable ou passe ton chemin.

Respecte ou passe ton chemin.
le Livre explique le chemin justement, et le parCHEMIN en fait partie
il fait aussi partie du paradoxe

tu remarqueras que le Livre, c'est plutôt dans le sens livré, si tu veux diminuer un des paradoxes

tu vois les majuscules, c'est aussi un paradoxe, car la langue arabe ne connais pas les majuscules, et même en français c'est hors des règles, donc le traducteur à un autre livre à t'apprendre.

52.2. Et par un Livre écrit
52.3. Sur un parchemin déployé!
52.4. et par la Maison peuplée !
52.5. Et par la Voûte élevée!
52.6. Et par la Mer portée à ébullition! (au Jour dernier)

c'est pas au jour dernier, c'est à un endroit sut terre, qui est comme un livre invisible
 
j'ai prier pendant des années, à répété à outrance des "Sami-Allahou limane Hamidah" et des " Soubhana Rabbiyal Adhim". et? rien... ca m'a ni amener plus ni moins. la seul chose que ça ramène c'est une quiétude non pas intellectuel, non pas matériel mais uniquement en pensant à la mort à cause de l'idée de finir au feu rôti si tu ne le fais pas ... en clair une quiétude d'intérêt. mais c'était tellement rébarbatif et t'as beau user de stratagème pour rendre la prière moins monotone que la flemme fini toujours par te rattraper surtout quand ton quotidien est bien rempli et que t'as tout sauf envie de cesser tes activités pour aller prier. et je parle même pas des ablutions a refaire à la moindre proute... un véritable calvaire.

un rite imposé, structurer dans ses mots , ses gestes, son orientation ne la rend
guère intime et personnel. on prie par habitude, par devoir mais sûrement pas parce que prier on adore ça. je l'avais une fois dis sur un autre sujet... mais sois sûre et certain que si la salat et ses modalités d'execution n'avait pas été rendu obligatoire, PERSONNE ne l'a pratiquerais ainsi et encore moins 5 fois par jour.
Je t'ai dit, tu ne connais pas la prière d'où ton raisonnement ! Lorsque tu comprends le Coran, tu as envie de prier, tu aimes prier ! C'est la plus belle chose qui soit, crois-moi ! Donne-toi la force de lire et comprendre le Coran, prête-lui une bonne intention et tu arriveras à un résultat qui te fera apprécier ce que tu récites pendant la prière!
Ne sois pas comme le mauvais élève qui veut justifier sa fainéantise ou son absence en cours par le fait que le prof est trop sévère à son goût! Il y a dans la classe beaucoup d'autres élèves qui trouvent du plaisir dans la matière enseignée et ont de bons résultats! Ces derniers se sont donnés les moyens de comprendre au point que maintenant ils se délectent de chaque nouvelle leçon qu'ils parviennent à assimiler aisément !
Sois-en sûr que même si l'école n'était pas obligatoire, il y aurait DU MONDE qui irait quand même! Il en vaut autant pour l'islam et la prière également!

Un exemple : nous avons été privé de prière du vendredi pendant longtemps durant cette période du Covid et pourtant nombreux sont ceux qui assistaient aux prières du vendredi sur YT en direct de la Mecque par exemple et nombreux sont ceux qui écoutent chaque vendredi les sermons d'imams d'autres pays postés sur YT !!!
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Je t'ai dit, tu ne connais pas la prière d'où ton raisonnement ! Lorsque tu comprends le Coran, tu as envie de prier, tu aimes prier ! C'est la plus belle chose qui soit, crois-moi ! Donne-toi la force de lire et comprendre le Coran, prête-lui une bonne intention et tu arriveras à un résultat qui te fera apprécier ce que tu récites pendant la prière!
Ne sois pas comme le mauvais élève qui veut justifier sa fainéantise ou son absence en cours par le fait que le prof est trop sévère à son goût! Il y a dans la classe beaucoup d'autres élèves qui trouvent du plaisir dans la matière enseignée et ont de bons résultats! Ces derniers se sont donnés les moyens de comprendre au point que maintenant ils se délectent de chaque nouvelle leçon qu'ils parviennent à assimiler aisément !
Sois-en sûr que même si l'école n'était pas obligatoire, il y aurait DU MONDE qui irait quand même! Il en vaut autant pour l'islam et la prière également!

Un exemple : nous avons été privé de prière du vendredi pendant longtemps durant cette période du Covid et pourtant nombreux sont ceux qui assistaient aux prières du vendredi sur YT en direct de la Mecque par exemple et nombreux sont ceux qui écoutent chaque vendredi les sermons d'imams d'autres pays postés sur YT !!!
Chacun fait comme il veut, si la prière te convient grand bien te fasse mais pourquoi insistes tu pour convaincre les autres de cette pratique c'est personnel et entre toi et ton dieu ça ne concerne pas les autres
 
Chacun fait comme il veut, si la prière te convient grand bien te fasse mais pourquoi insistes tu pour convaincre les autres de cette pratique c'est personnel et entre toi et ton dieu ça ne concerne pas les autres
Je n'insiste pas voyons, je ne fais que te répondre au cas où je pourrais t'aider et aider d'autres ! Je t'avoue que moi aussi j'avais l'impression qu'en étayant tes réponses tu insistais, mais, je ne t'ai rien dit à ce sujet...moi!!!
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Je n'insiste pas voyons, je ne fais que te répondre au cas où je pourrais t'aider et aider d'autres ! Je t'avoue que moi aussi j'avais l'impression qu'en étayant tes réponses tu insistais, mais, je ne t'ai rien dit à ce sujet...moi!!!
D'accord merci pour ton aide, excuse si j'ai insisté mais je vois pas trop où j'insiste.
Je cherche juste à comprendre pourquoi tu penses que nous avons besoin de ton aide ? Moi personnellement je ne crois pas en ton dieu alors je ne risque pas de prier mais je comprends que ça puisse t'aider toi c'est tout
 
D'accord merci pour ton aide, excuse si j'ai insisté mais je vois pas trop où j'insiste.
Je cherche juste à comprendre pourquoi tu penses que nous avons besoin de ton aide ? Moi personnellement je ne crois pas en ton dieu alors je ne risque pas de prier mais je comprends que ça puisse t'aider toi c'est tout
Tu t'es inséré dans la discussion comme un cheveux dans la soupe au point que j'ai cru répondre à Shenhuya ! Je retire mon propos qui ne te concernait pas tout en maintenant la partie qui te concerne !
 
"Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur"

Annisae (4) versets 87 à 90.
Pourquoi tu ne lis pas le verset suivant?

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Pourquoi tu ne lis pas le verset suivant?

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux
Ah tiens si j'en crois d'autres traductions du verset 90 ce n'est pas 'qu'ils vous offrent la paix ' mais 'qu'ils vous offrent leur soumission '
Donc tu meurs ou tu te soumets
 
Je n'insiste pas voyons, je ne fais que te répondre au cas où je pourrais t'aider et aider d'autres ! Je t'avoue que moi aussi j'avais l'impression qu'en étayant tes réponses tu insistais, mais, je ne t'ai rien dit à ce sujet...moi!!!

Tu es très agressif et donneur de leçons pour quelqu'un qui veut 'aider'
Puis alors quelle efficacité !
Quasiment tout seul à poster des dizaines de posts énervés sur lesquels pas grand monde ne répond
Je crois que ya des trucs à revoir en terme 'conseils' et 'd'aides'
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
N'importe quoi ! Qui va venir offrir sa soumission ? N'importe quoi, qu'est-ce qu'il ne faut entendre, sans blague!
Les mécréants offrent leur soumission:
4.90 : « [tuez-les où que vous les trouviez] à l’exception de ceux qui visitent une tribu (qawn) à laquelle vous êtes liés par un traité ou de ceux qui viennent vous trouver le cœur serré à l’idée de vous combattre ou de combattre leur tribu ; si Dieu l’avait voulu, Il les aurait rendus maîtres de vous et ils vous auraient combattus. Aussi, s’ils vous évitent, ne vous combattent pas et vous offrent leur soumission, Dieu ne vous permet pas de leur témoigner de l’hostilité"
 
Haut